détachement gendarmerie/administration de l'état

Devenir fonctionnaire sans concours.
Répondre
dtrax
Messages : 5
Inscription : 19 janv. 2016 22:12

détachement gendarmerie/administration de l'état

Message par dtrax »

Bonjour

Je me permets de poser ce poste car j'ai une question dont je n'arrive pas à trouver de réponse.

Je m'explique , je suis militaire de la gendarmerie à 16 ans de service. Je passe bientôt un entretien pour un poste dans une fonction publique d'état.
Mon but est de bénéficier d'un détachement d'un an afin d'arriver à 17 ans de service et ainsi pouvoir profiter de ma pension militaire, pour par la suite intégrer cette administration d'accueil

Hors, après contact avec mon bureau reconversion, on m'apprend que je ne peux pas profiter du détachement s'agissant d'une fonction publique d'état.
Il m'a été conseillé de demander à se que le poste soit ouvert aux emplois réservés pour y postuler et si je suis pris, je peux demander le détachement.

J'ai du mal à cerner cette différence, car quand je lis l'article sur le détachement, on parle bien de tout militaire. Mais d'après mon bureau reconversion, la gendarmerie n'aurait pas signé un certain décret....

Merci pour vos réponses
sgrave
Administrateur
Messages : 797
Inscription : 31 mai 2011 22:56

Re: détachement gendarmerie/administration de l'état

Message par sgrave »

En effet c'est bizarre. Car ol peut demander un détachement de toute administration vers une autre. Le mien est d'en parler le jour de l'entretien mais sans trop parler du pb non plus. On a bcp de retraites militaires mais pas d'actifs. En même temps si on peut vous dire ce que c'est que ce fameux décret ce serait bien . Votre dervice semble connaître le sujet donc c'est bien.
dtrax
Messages : 5
Inscription : 19 janv. 2016 22:12

Re: détachement gendarmerie/administration de l'état

Message par dtrax »

Ce problème semble concerner uniquement la fonction public d'état. D'après mon interlocuteur, s'il s'agissait d'une autre administration (ex: territoriale) le problème se poserait pas
tatam3x
Administrateur
Messages : 697
Inscription : 20 janv. 2011 20:45

Re: détachement gendarmerie/administration de l'état

Message par tatam3x »

En tout cas je te conseille quand même l'emploi reservé par le 4139-2 car le reclassement est juste fabulous. Il y a beaucoup d'emplois proposés par ce biais au MEDDE, au MEIN, et au MFCP dans les grades B.
dtrax
Messages : 5
Inscription : 19 janv. 2016 22:12

Re: détachement gendarmerie/administration de l'état

Message par dtrax »

Que pourrait M apporter de plus un emploi réservé plutôt qu un détachement ? La finalité n est pas la même
Par ailleurs savez vous si on dispose d un diplôme reconnu Rncp de niveau 3 si nous pouvons tenter une bascule en catégorie A ds une autre administration ?
Merci
sgrave
Administrateur
Messages : 797
Inscription : 31 mai 2011 22:56

Re: détachement gendarmerie/administration de l'état

Message par sgrave »

ils portent leur nom lol un emploi réservé est réservée pour les personnes dans ta situation, les personnels militaires. ex: un retraité militaire ou un détachement ou un retraité militaire désirant un détachement :) tu cumules les deux on va dire. disant que tu es encore "actif ". cela pourrait t'apporter notamment que tu es sur d'avoir ta pension et ton maintien de salaire en plus tout en étant un fonctionnaire FPE comme n'importe qui.
tatam3x
Administrateur
Messages : 697
Inscription : 20 janv. 2011 20:45

Re: détachement gendarmerie/administration de l'état

Message par tatam3x »

dtrax a écrit :Que pourrait M apporter de plus un emploi réservé plutôt qu un détachement ? La finalité n est pas la même
Par ailleurs savez vous si on dispose d un diplôme reconnu Rncp de niveau 3 si nous pouvons tenter une bascule en catégorie A ds une autre administration ?
Merci
Niveau III c'est bac+2 donc je pense pas non.
dtrax
Messages : 5
Inscription : 19 janv. 2016 22:12

Re: détachement gendarmerie/administration de l'état

Message par dtrax »

bonjour

Je reviens vers vous pour avoir un autre conseil si possible. J'ai effectué mon entretien, et la personne a transmis à sa direction une demande pour que je sois recruté par le biais des emplois reservés.
Cependant, pour le moment mon dossier n'est pas constitué. Savez-vous si cela peut me porter préjudice ou non. On m'a dit que dès que le poste est accessible je n'aurai plus qu'à faire mon dossier, puis faire une demande de détachement

Mais en regardant un peu partout, généralement les gens ont deja fait leur dossier... du coup je suis un peu perdu et anxieux de manquer le poste si ça se finalise
Merci
sgrave
Administrateur
Messages : 797
Inscription : 31 mai 2011 22:56

Re: détachement gendarmerie/administration de l'état

Message par sgrave »

bonjour

sais tu les pièces à fournir ? en effet je serai comme toi eternelle stressé que nous sommes lol je ferai mon dossier et je l'apporterai juste en disant qu'on t'a conseillé de le faire avant... au pire la personne va mal le prendre lol mais tu t'en fiches au moins ton dossier elle l'aura.
il y a un autre témoignage dans les posts d'une personne qui est passé par là et c'est super intéressant.
je vais voir si je le retrouve
dtrax
Messages : 5
Inscription : 19 janv. 2016 22:12

Re: détachement gendarmerie/administration de l'état

Message par dtrax »

Merci

Bon après faut que je fasse confiance à mon centre orientation qui dit qu on fera le reste après mais je M inquiète surtout car si le poste s ouvre il deviendra je pense visible de tous et donc accessible
sgrave
Administrateur
Messages : 797
Inscription : 31 mai 2011 22:56

Re: détachement gendarmerie/administration de l'état

Message par sgrave »

oui en effet
tatam3x
Administrateur
Messages : 697
Inscription : 20 janv. 2011 20:45

Re: détachement gendarmerie/administration de l'état

Message par tatam3x »

De toute façon emploi reservé ne veux pas dire qu'ils vous est reservé. Mais juste qu'il est accessible aux anciens militaires/gendarmes dans votre cas. Et quoi qu'il en soit le poste sera visible. Donc faites le vous n'avez rien à perdre.
ghis4800
Messages : 3
Inscription : 16 mai 2018 13:04

Re: détachement gendarmerie/administration de l'état

Message par ghis4800 »

Bonjour à tous et toutes,
j'ai besoin d'un renseignements auquel je ne trouve pas de réponse.

Je vous explique, je suis actuellement militaire de la gendarmerie, j'aurai 16 ans de service en septembre 2018. Je souhaite partir sur un détachement dans le cadre de ma reconversion professionnelle.

Je viens de trouvé une offre d'emploi par le biais du BIEP, auprès de la DDCSPP pour un poste dans la fonction publique d'état. J'ai passé un entretien et des dernier sont très intéressé par mon profil.

Après avoir pris attache avec le COR, la réponse et la suivante,je ne peux postulé à ce poste que si ce dernier est un ''emploi réservé par détachement éligible au militaire de la gendarmerie''. Le L4139-2 ne fonctionnant pas pour les emplois de la fonction publique d'état du BIEP.
Hors l'offre d'emploi proposé ne stipule pas que c'est un emploi réservé aux gendarmes mais indique que le poste est ouvert aux militaires.

Je ne comprend pas pourquoi je ne peux pas postuler et je risque de rater cet emploi assez rare dans notre région. Mon gestionnaire etant absent je ne sais pas ou trouver l'information rapidement (date limite 25 mai) et je ne sais pas si l'administration de détachement peut ''transformer l'offre'' en emploi réservé? Sinon quelle serait la solution?

Je ne sais pas si vous allez pouvoir m'éclairer mais vous remercie par avance de votre retour.
Répondre

Revenir à « Fonction publique Recrutement sans concours »

Devenir fonctionnaire sans concours.