Concours Interne ENTPE

Ingénieur des travaux publics de l’État ITPE - Concours et recrutement
cel69
Messages : 27
Inscription : 11 mai 2011 20:00

Re: Concours Interne ENTPE

Message par cel69 »

Il me semble que l'année dernière c'était en décembre...
Erikou
Messages : 14
Inscription : 13 août 2012 23:44

Re: Concours Interne ENTPE

Message par Erikou »

Oui c'était en décembre pour 2015, mais nous ne sommes jamais à l’abri d'un changement des dates d'une année sur l'autre. Il y a quelques années je me suis fait avoir pour un concours de technicien de laboratoire.
Il est étonnant qu'à 1-2 mois du début de l'inscription nous n'ayons toujours pas les dates.
cel69
Messages : 27
Inscription : 11 mai 2011 20:00

Re: Concours Interne ENTPE

Message par cel69 »

Ca y est, les inscriptions sont ouvertes !
Erikou
Messages : 14
Inscription : 13 août 2012 23:44

Re: Concours Interne ENTPE

Message par Erikou »

Je viens de voir ça! Ça rend les choses plus concrètes.
C'est là que Je me rends compte que c'est une grosse décision à prendre de repartir 4 ans à l'école. Surtout pour souffrir la première année apparemment...
cel69
Messages : 27
Inscription : 11 mai 2011 20:00

Re: Concours Interne ENTPE

Message par cel69 »

C'est clair j'ai carrément ma motivation au niveau 0 en ce mome t
sgrave
Administrateur
Messages : 797
Inscription : 31 mai 2011 22:56

Re: Concours Interne ENTPE

Message par sgrave »

Inscrite mais parce que mon concours fusionne avec ITPE ... vu le pg c'est mort d'avance lol

des idées de cours/bouquins ou je peux aller piocher pour m'aider en maths physique
sgrave
Administrateur
Messages : 797
Inscription : 31 mai 2011 22:56

Re: Concours Interne ENTPE

Message par sgrave »

après avoir parcouru les posts le peu de lien que j'ai trouvé ne sont plus valides...
cel69
Messages : 27
Inscription : 11 mai 2011 20:00

Re: Concours Interne ENTPE

Message par cel69 »

http://www.amazon.fr/Physique-MPSI-PTSI ... nces+prepa

j'ai cette collection, je les trouve bien faits
sgrave
Administrateur
Messages : 797
Inscription : 31 mai 2011 22:56

Re: Concours Interne ENTPE

Message par sgrave »

merci

j'ai cherché ce matin et je pars plutot sur visa pour la prépa lol c'est juste que je suis littéraire à la base alors maths et physiqe niveau spé... autant dire que c'est pas gagné
cel69
Messages : 27
Inscription : 11 mai 2011 20:00

Re: Concours Interne ENTPE

Message par cel69 »

Visa pour la prépa c'est entre bac et prépa non ? Il me semble pas que ce soit niveau maths sup
sgrave
Administrateur
Messages : 797
Inscription : 31 mai 2011 22:56

Re: Concours Interne ENTPE

Message par sgrave »

oui mais je l'ai trouvé recommandé dans plein d'ecole de 1ère année CLASSE PREPA donc adapté et de tte facon pour moi c'est deja suffisant ;)
Erikou
Messages : 14
Inscription : 13 août 2012 23:44

Re: Concours Interne ENTPE

Message par Erikou »

J'ai pris la collection ellipse (Les livres jaunes). En Physique c'est top mais en math c'est abominable.
Je m'explique: En math il y a beaucoup d'exercices sans corrections, à la place on a un magnifique: "C'est évident!"
Ce n'est pas évident pour quelqu'un qui a besoin de la correction...
Ou alors un: "exercice classique" Sauf que c'est classique seulement si on en a déjà fait...
Là je me demande quel est l’intérêt de donner ce genre de correction, peut-être pour faire style je suis super intelligent je fais ça de tête et pas toi petit lecteur...
Pour les applications linéaires et matrices avec application linéaire c'est presque impossible de comprendre avec juste le livre sans l'avoir étudié avant.

Ce genre de chose se retrouve beaucoup dans ce livre selon les chapitres, les chapitres ont sûrement été faits par des personnes différentes. Les styles d'écritures et détails sont différents.
tatam3x
Administrateur
Messages : 697
Inscription : 20 janv. 2011 20:45

Re: Concours Interne ENTPE

Message par tatam3x »

Parfaitement d'accord avec toi, perso j'apprends le mieux avec des exercices corrigés et non des exo à chercher et où il n y a aucune corrigé...
oustiti
Messages : 14
Inscription : 27 déc. 2013 16:04

Re: Concours Interne ENTPE

Message par oustiti »

tatam, tu comptes passer le concours ?
tatam3x
Administrateur
Messages : 697
Inscription : 20 janv. 2011 20:45

Re: Concours Interne ENTPE

Message par tatam3x »

nono j'y perdrais trop niveau paie et ça serait un peu illogique vu que les IAM fusionnent avec les ITPE et que j'étais IAM :)
Mais à une époque j'avais ITPE en tête oui :)
oustiti
Messages : 14
Inscription : 27 déc. 2013 16:04

Re: Concours Interne ENTPE

Message par oustiti »

Ben vu que tu es classé dans les hauts échelons de B (si j'ai bien suivi), tu serais très bien reclassé si tu passes un concours A Technique.
tatam3x
Administrateur
Messages : 697
Inscription : 20 janv. 2011 20:45

Re: Concours Interne ENTPE

Message par tatam3x »

oui je gagnerai encore 60pts mais je serais pas encore à ma paie actuelle :) car les primes sont bien plus faibles chez les ITPE.
Sans compter les ISS que tu touches qu'un an après (hormis les ex TSPDD), les 4 ans d'école^^ ,les muts tous les 3 ans mini et la 1ère affectation improbable. 7 ans de galère à mon sens. A moins que vous soyez de Rhones Alpes évidemment :D
Franchement si le but c'est d'être A je comprends mais si c'est pour gagner plus y a d'autres concours plus accessibles, mieux payés et qui permettent d'aller dans des endroits plus sexy plus rapidement.

Néanmoins je vous encourage tous à le passer quand même. Un diplôme d'ingénieur (pour ceux qui en ont pas) ça donne quand même une certaine fierté je le conçois.
oustiti
Messages : 14
Inscription : 27 déc. 2013 16:04

Re: Concours Interne ENTPE

Message par oustiti »

...
Dernière modification par oustiti le 05 déc. 2016 16:54, modifié 1 fois.
tatam3x
Administrateur
Messages : 697
Inscription : 20 janv. 2011 20:45

Re: Concours Interne ENTPE

Message par tatam3x »

Ah bah dans les A Oui c'est sûr mais un B industrie gagne plus qu'un A écologie. Et niveau technique les B industrie ont des postes intéressants sincèrement.
Moi je suis informaticien maintenant et même si c'est un corps administratif je ne fais pas des taches administratives. De plus on bénéficie du régime indemnitaire déjà favorable du minefi+ de la prime info. Alors que beaucoup d'ITPE maintenant ont souvent des taches qui ne m’intéressent guère et qui se rapportent plus à la gestion de projet au niveau administratif que la technique comme à la belle époque où il y avait beaucoup de maitrise d'oeuvre.

Je viserais comme tu dis, plutôt l'aviation civil ou météo france si c'est pour rester A.

Mais le meilleur plan à mon sens c'est B industrie et A (IIM) par concours pro.
Car quand on regarde la répartition des effectifs c'est impressionnant. C'est une armée mexicaine, il y a plus de A que de B. (ce que je croyais impossible)
oustiti
Messages : 14
Inscription : 27 déc. 2013 16:04

Re: Concours Interne ENTPE

Message par oustiti »

...
Dernière modification par oustiti le 05 déc. 2016 16:54, modifié 2 fois.
tatam3x
Administrateur
Messages : 697
Inscription : 20 janv. 2011 20:45

Re: Concours Interne ENTPE

Message par tatam3x »

oui pas tout à fait la même paie lol :) ce qui fausse un peu les données :mrgreen: :mrgreen:
oustiti
Messages : 14
Inscription : 27 déc. 2013 16:04

Re: Concours Interne ENTPE

Message par oustiti »

...
Dernière modification par oustiti le 05 déc. 2016 16:53, modifié 1 fois.
tatam3x
Administrateur
Messages : 697
Inscription : 20 janv. 2011 20:45

Re: Concours Interne ENTPE

Message par tatam3x »

Oui c'est ce que je disais sur le post avant il y a plus de B que de A à l'industrie c'est fou.
Pour ITM oui faut se farcir l'école aussi mais quitte à se taper 3 ans je préfère Toulouse que la banlieue de lyon pendant 4ans surtout quand tu vois la différence de régime indemnitaire. :mrgreen:

J'avais étudié à une époque le régime indé des TSEAC par contre les ingé je sais pas.
cel69
Messages : 27
Inscription : 11 mai 2011 20:00

Re: Concours Interne ENTPE

Message par cel69 »

Bonjour,

savez-vous s'il est possible de passer le concours et de passer l'examen pour le drop (passage en 2eme année de l'ENTPE) et si on ne l'a pas, de revenir dans son poste d'origine ?
4 ans d'école, c'est vraiment trop long...
sgrave
Administrateur
Messages : 797
Inscription : 31 mai 2011 22:56

Re: Concours Interne ENTPE

Message par sgrave »

je ne comprends pas bien ta question mais je vais essayer de te répondre lol
tu peux passer le concours et l'examen et prendre ta décision en fonction des résultats. c'est si tu acceptes puis te retractes qq semaines/mois/jours après que ton poste est mis en mobilité et là peu de chance de le récupérer. en gros dès que tu acceptes le bénéfice du concours ton poste ne t'appartient plus.
cel69
Messages : 27
Inscription : 11 mai 2011 20:00

Re: Concours Interne ENTPE

Message par cel69 »

Je précise ma question :
si on a le concours on commence mi juin. Fin aout, il y a un examen qui permet pour certains de ne pas avoir à effectuer le stage probatoire et la 1ere année (de faire le drop :) ). On a les résultats dans les 1ers jours de septembre. Si j'ai le concours et pas le drop, je pars pour 4 ans (et au jour d'aujourd'hui j'ai vraiment pas envie surtout que la 1ere année est très chargée), si j'ai le drop, c'est cool :) Du coup, est-ce que je peux accepter le concours, faire les 2 1ers mois et si je loupe l'examen du drop, refuser de me taper les 4 ans et revenir dans mon ancien service ? (dans mon ancien poste ?)
merci :)
tatam3x
Administrateur
Messages : 697
Inscription : 20 janv. 2011 20:45

Re: Concours Interne ENTPE

Message par tatam3x »

si tu mets fin à ton détachement, comme le dit Sgrave, tu n'as aucune garantie de maintien sur poste. Mais bon...GAP 41 t enverras une liste des postes vacants et il y aura sûrement le tien (avec un peu de chance) et tu pourras postuler hors cycle sur ton poste.
cel69
Messages : 27
Inscription : 11 mai 2011 20:00

Re: Concours Interne ENTPE

Message par cel69 »

Faut en discuter en interne quoi...
tatam3x
Administrateur
Messages : 697
Inscription : 20 janv. 2011 20:45

Re: Concours Interne ENTPE

Message par tatam3x »

Oui, dans mon cas,le bureau de centrale m'avait appelé directement pour me demander quel poste m’intéressait dans les postes restés vacants au dernier cycle de mobilité.
Donc si il y a toujours le tien ça ne devrait poser aucun souci.
cel69
Messages : 27
Inscription : 11 mai 2011 20:00

Re: Concours Interne ENTPE

Message par cel69 »

Tu as fait la même chose ? J'ai l'impression que dans la fonction publique c'est hyper mal vu de refuser un concours...
tatam3x
Administrateur
Messages : 697
Inscription : 20 janv. 2011 20:45

Re: Concours Interne ENTPE

Message par tatam3x »

mal vu ou pas tu t en fous :)
moi aussi on m a dit c'est mal vu de partir au bout d'un an...
je l'ai fait 4 fois et réussi 4 fois et ça n'a jamais gêné.
tu n'es qu'un numéro en centrale (quand tu appartiens à un gros corps) et même si ça les ennuie car c'est des cas particuliers tu ne fais que respecter tes droits :)
sgrave
Administrateur
Messages : 797
Inscription : 31 mai 2011 22:56

Re: Concours Interne ENTPE

Message par sgrave »

et ca n'apparait pas dans ton dossier t'inquiète ;)
Erikou
Messages : 14
Inscription : 13 août 2012 23:44

Re: Concours Interne ENTPE

Message par Erikou »

Cel69, tu souhaites faire le drop en partie car la 1e année est chargée mais je pense qu'elle est chargée seulement quand on vraiment besoin d'une remise à niveau sinon c'est juste de la révision.
Pour cela je pense que l'examen du passage en 2e année directement doit être très difficile. Ça ne me semble pas être une voie très probable.
Mica
Messages : 2
Inscription : 23 mai 2011 17:10

Re: Concours Interne ENTPE

Message par Mica »

Bonjour,

Il y a des soucis avec le forum ? J'avais posté un long message ce matin sur ce topic mais il n'est plus là... ?

Tiens d'ailleurs les infos sur mon profil, modifiées lundi, n'apparaissent plus non plus... :|
tatam3x
Administrateur
Messages : 697
Inscription : 20 janv. 2011 20:45

Re: Concours Interne ENTPE

Message par tatam3x »

Ouais apparemment des messages ont sauté et il y a eu un retour en arrière.
Mica
Messages : 2
Inscription : 23 mai 2011 17:10

Re: Concours Interne ENTPE

Message par Mica »

Argh, ok, merci tatam !
Bon et bien, dès que je redégage un peu de temps, je recommence mon message... Sauf si le retour en arrière est annulé (on ne sait jamais :) ).
Erikou
Messages : 14
Inscription : 13 août 2012 23:44

Re: Concours Interne ENTPE

Message par Erikou »

Le concours commence dans environs 2 semaines, le temps de finir les derniers ajustements. Vous vous sentez prêt? Perso moyen, j'ai plus ou moins fini d'apprendre toutes les formules mais je suis un peu dépassé par la quantité de chose à savoir faire en math. J'ai vraiment du mal sur les applications linéaires. Les espaces probabilisés finis sont un peu agaçants aussi. Le reste ça peut aller.

Sinon vous avez commencé à recevoir vos convocations? J'ai reçu une feuille disant que mon inscription a été prise en compte mais pas encore de convocation. Sur ce papier il est écrit que si je ne reçois pas de convocation 10 jours avant le début des épreuve, soit vendredi 5, je dois commencer à m'inquiéter et contacter le service concours.
sgrave
Administrateur
Messages : 797
Inscription : 31 mai 2011 22:56

Re: Concours Interne ENTPE

Message par sgrave »

le nb de postes vient de sortir (15) je fais un autre post dessus; Convocation reçue mais ce sera sans moi cette année ;) pas le temps d'etre sur tous les fronts lol un candidat de moins pour vous ;)
cel69
Messages : 27
Inscription : 11 mai 2011 20:00

Re: Concours Interne ENTPE

Message par cel69 »

Convocation reçue aussi et aussi sans moi !
cel69
Messages : 27
Inscription : 11 mai 2011 20:00

Re: Concours Interne ENTPE

Message par cel69 »

PS : 15 postes c'est bien mais l'année dernière 14 postes et seulement 9 reçus...
sgrave
Administrateur
Messages : 797
Inscription : 31 mai 2011 22:56

Re: Concours Interne ENTPE

Message par sgrave »

tu laisses tomber du coup lol toi ses 4 ans ca te gave?
cel69
Messages : 27
Inscription : 11 mai 2011 20:00

Re: Concours Interne ENTPE

Message par cel69 »

oui, je trouve ca long et je ne travaille pas le mercredi en ce moment, j'ai 2 petits en bas age, envie d'en profiter !!!
et puis je change de poste et d'établissement, donc je voudrais aussi en profiter !
cel69
Messages : 27
Inscription : 11 mai 2011 20:00

Re: Concours Interne ENTPE

Message par cel69 »

Je vais passer le TSC cette année par contre :)
tatam3x
Administrateur
Messages : 697
Inscription : 20 janv. 2011 20:45

Re: Concours Interne ENTPE

Message par tatam3x »

cel69 a écrit :oui, je trouve ca long et je ne travaille pas le mercredi en ce moment, j'ai 2 petits en bas age, envie d'en profiter !!!
et puis je change de poste et d'établissement, donc je voudrais aussi en profiter !
ah cool tu vas où ? :)
cel69
Messages : 27
Inscription : 11 mai 2011 20:00

Re: Concours Interne ENTPE

Message par cel69 »

Je quitte le Cerema pour VNF
sgrave
Administrateur
Messages : 797
Inscription : 31 mai 2011 22:56

Re: Concours Interne ENTPE

Message par sgrave »

cel69 a écrit :Je vais passer le TSC cette année par contre :)
ah bien n'hesite pas si tu as besoin ;) i; y a un bon assez sympa coté salaire ;) quelle spécialité?
cel69
Messages : 27
Inscription : 11 mai 2011 20:00

Re: Concours Interne ENTPE

Message par cel69 »

techniques générales
sgrave
Administrateur
Messages : 797
Inscription : 31 mai 2011 22:56

Re: Concours Interne ENTPE

Message par sgrave »

ok. les annales devraient t'aider. moi en 2013 c'etait maritime mais la 1ere année ou le concours changeait donc ca m'a aidé. hesite pas si besoin ;)
wastaman
Messages : 4
Inscription : 23 mars 2007 15:30

Re: Concours Interne ENTPE

Message par wastaman »

Bonjour à tous.
Quelqu'un aurait-il la liste des candidats admis au concours interne ITPE 2015??
sgrave
Administrateur
Messages : 797
Inscription : 31 mai 2011 22:56

Re: Concours Interne ENTPE

Message par sgrave »

La liste des admis reste en général 2 mois sur le site.
Après seule possibilité : qu'une personne l'ait téléchargée l'an dernier.
wastaman
Messages : 4
Inscription : 23 mars 2007 15:30

Re: Concours Interne ENTPE

Message par wastaman »

Merci pour ta réponse. Effectivement c'est ce que je pensais...
SI quelqu'un l'a téléchargé, je suis preneur :)
sgrave
Administrateur
Messages : 797
Inscription : 31 mai 2011 22:56

Re: Concours Interne ENTPE

Message par sgrave »

lol a bon entendeur ;)
Benjamin54
Messages : 3
Inscription : 14 avr. 2016 10:32

Re: Concours Interne ENTPE

Message par Benjamin54 »

Bonjour,

J'aurais deux questions (pour l'instant) auxquelles je n'ai pas trouvé réponses pour l'admission en interne :

- Pour les 3 années après l'année probatoire, comment sont tablé les congés ? Idem au scolaires classiques ?

- Au niveau du salaire, comment celui-ci est calculé ? Ingénieur échelon 1, sans les primes ? Ou alors avons nous un maintien de salaire par rapport à l'actuel ?

Merci
Benjamin54
Messages : 3
Inscription : 14 avr. 2016 10:32

Re: Concours Interne ENTPE

Message par Benjamin54 »

Personne n'a la réponse svp ?
oustiti
Messages : 14
Inscription : 27 déc. 2013 16:04

Re: Concours Interne ENTPE

Message par oustiti »

...
Dernière modification par oustiti le 05 déc. 2016 16:56, modifié 1 fois.
Benjamin54
Messages : 3
Inscription : 14 avr. 2016 10:32

Re: Concours Interne ENTPE

Message par Benjamin54 »

C'est noté.

merci pour les réponses
Pipow
Messages : 1
Inscription : 15 déc. 2016 17:35

Re: Concours Interne ENTPE

Message par Pipow »

Bonsoir,

Pour repondre a benjamin54 (je suis un ex ts actuellement en deuxieme annee a l'entpe) :
- concernant les congés, ils sont basés sur les vacances scolaires de la zone de lyon. Cependant, nous avons en general la moitié sauf pour les vacances de noel. De plus, il y a des stages qui mangent la quasi-totalité des vacances d'été. Entre le stage probatoire et la première annee, on a par contre deux mois et demie de vacances.

-au niveau du salaire, il est maintenu (y compris psr et iss) avec une indemnité de residence a 1%. L'avancement est pour l'instant également conservé.

Bon courage pour le concours. Ca en vaut la peine.
Lulledelutite
Messages : 8
Inscription : 11 juin 2016 13:38

Re: Concours Interne ENTPE

Message par Lulledelutite »

Bonjour à tous,

Est-ce que vous savez si la préparation interne au concours ITPE existe toujours ou pas ? J'ai du temps pour le préparer mais comme ça, je sais comment axer la préparation de mon côté :)
Sebouland
Messages : 4
Inscription : 22 juil. 2018 21:48

Re: Concours Interne ENTPE

Message par Sebouland »

Bonsoir,
Je suis un exAT de la promo 63 (concours eu en 2014).
J’ai entendu dire qu’elle existe toujours mais à changé de forme : stage intensif puis cours à distance je crois.
Bonne soirée
samwabien
Messages : 1
Inscription : 18 févr. 2019 12:50

Re: Concours Interne ENTPE

Message par samwabien »

Bonjour à tous,

Quelqu'un pourrait il me renseigner sur l'utilisation de la calculatrice.
Est elle autorisé lors des epreuves?
Si, oui faut il une calculatrice avec mode examen ?
Histoire de savoir si je dois investir dans une calculatrice mode examen..
Merci bcp
Répondre

Revenir à « Ingénieur des travaux publics de l’État ITPE - Concours et recrutement »

Ingénieur des travaux publics de l’État ITPE - Concours et recrutement