Gardien de la paix concours exceptionnel du 10 mars 2016

Fiche métier et concours Gardien de la paix
Livres Gardien de la Paix
Alex3006
Messages : 27
Inscription : 09 mai 2016 14:48

Re: Gardien de la paix concours exceptionnel du 10 mars 2016

Message par Alex3006 »

Ca va, bien ! Mes félicitations Sergo !

Bonne chance pour les résultats et merci pour ta réponse :)

En attendant tes impressions concernant l'oral...
Neufseptquatre
Messages : 155
Inscription : 08 mars 2016 17:50

Re: Gardien de la paix concours exceptionnel du 10 mars 2016

Message par Neufseptquatre »

Salut

Vous n'êtes pas obligé d'attendre les retours de ceux qui passent en ce moment sur le forum il y a également les retours des "anciens" qui ont passé le concours je vous invite à les regarder aprés oui il y a beaucoup de pages mais croyez moi ça aide! ^^

http://forum-concours.cap-public.fr/vie ... f=9&t=1296

http://forum-concours.cap-public.fr/vie ... f=9&t=1462

http://forum-concours.cap-public.fr/vie ... =9&t=34841

http://forum-concours.cap-public.fr/vie ... =9&t=34402

Les posts les plus récents datent de 2014 donc c'est encore d'actualité^^

Sinon bon courage à tous et à toutes
sargo
Messages : 312
Inscription : 14 janv. 2016 14:28

Re: Gardien de la paix concours exceptionnel du 10 mars 2016

Message par sargo »

974 a raison. Moi j'avais lu beaucoup de commentaires sur les anciens forums. Mais je comprends aussi qu'on essaye de développer sur le notre et on déplore le manque de retour des anciens sur le notre à l'exception de 974 qui est très actif et ses interventions sont pertinentes en plus et précises.
Neufseptquatre
Messages : 155
Inscription : 08 mars 2016 17:50

Re: Gardien de la paix concours exceptionnel du 10 mars 2016

Message par Neufseptquatre »

Merci à toi Sargo ;)

J'en profite de pas être encore en école du temps qu'il me reste car je pense qu'aprés en école j'aurais moins de temps pour ça :(

cependant je le dis moi j'ai épluché TOUTES les pages de ces posts et oui ça m'a pris des jours mais je l'ai fais pour récolter le plus d'infos surtout sur les sujets "entretien et toutes les situations" ça m'a beaucoup aidé en plus des autres participants de ce forum!

Courage à tous :)
quentin68
Messages : 6
Inscription : 08 mai 2016 21:41

Re: Gardien de la paix concours exceptionnel du 10 mars 2016

Message par quentin68 »

Bonsoir à tous !

Pouvez vous m'indiquer combien de temps avant le jour J avez vous reçu votre convocation??
(METZ)
Yanl
Messages : 74
Inscription : 27 avr. 2016 14:21

Re: Gardien de la paix concours exceptionnel du 10 mars 2016

Message par Yanl »

sargo a écrit :le Sport on était 26 sur les 30 prévu. Les moniteurs expliquent le déroulement de la première épreuve PHM. Les filles commencent en premier . Tout le monde sort du terrain sauf le candidat qui le passe. C'est par ordre alphabétique. On peux regarder pas les fenêtres. Ils ne lâche rien niveau pénalité (exemple un bon temps 1m12 mais 40 sec pénalité soldé par une élimination . Pour ceux qui ne sont pas bien préparé comme moi vaux mieux se concentrer (tunnel !! 90 % des pénalités).
Luc léger jamais fait pour de vrais et j'ai fait palier 9,15. Ceux qui se sont préparer feront facile 11 ou 12. Deux éliminé par contre à cette épreuve.
Pour les questions et l'oral je donnerai mon ressenti demain fin de journée.
J'y crois je ne suis pas éliminé et j'ai plus que la moyenne, c'était ma bête noir pour ce concours lol

Félicitations pour toi, petite question est tu de nature sportif ?
Sur ton ressenti tu pense que le tunnel est le plus dure ?
Neufseptquatre
Messages : 155
Inscription : 08 mars 2016 17:50

Re: Gardien de la paix concours exceptionnel du 10 mars 2016

Message par Neufseptquatre »

Le tunnel n'est pas forcément le plus dure ça dépend de chacun si le sol du gymnase où vous passez le test est assez glissant ça passera tout seul, il faut juste faire attention à ne pas toucher les barres et surtout quand vous avez fini de jeter un coup d'oeil en arrière histoire d'être sûre de ne pas toucher la dernière barre quand vous vous relevez!

pour faire simple il faut être rapide ET concentré ^^
sargo
Messages : 312
Inscription : 14 janv. 2016 14:28

Re: Gardien de la paix concours exceptionnel du 10 mars 2016

Message par sargo »

Pas du tout , je cours depuis 3 mois sérieusement. Le dernier mois 10 à 12 km en moins d'une heure et beaucoup de fractionné . Le Tunnel n'est pas dur justement c'est ce qui poussent les candidats à se jeter vite et toucher les limites ou se lever à la sortie trop vite. L'echelle j'avais peur mais j'ai réussi à passer sans souci sachant qu'il y 3 mois je n'arrivais même pas à faire une traction et maintenant j'en fait 10 facile. Sport non mais motivé oui au point de changer toutes mon alimentation , plus de pain, ni de lait, ni de sucrerie , que des fruits, légumes, et beaucoup de poisson. J'ai appris beaucoup grace à se concours et j'en sors déjà gagnant et je continuerai le sport car j'ai vraiment changé.
Si tu es sportif ça sera une formalité.
Herculus00
Messages : 11
Inscription : 28 avr. 2016 22:45

Re: Gardien de la paix concours exceptionnel du 10 mars 2016

Message par Herculus00 »

sargo a écrit :Pas du tout , je cours depuis 3 mois sérieusement. Le dernier mois 10 à 12 km en moins d'une heure et beaucoup de fractionné . Le Tunnel n'est pas dur justement c'est ce qui poussent les candidats à se jeter vite et toucher les limites ou se lever à la sortie trop vite. L'echelle j'avais peur mais j'ai réussi à passer sans souci sachant qu'il y 3 mois je n'arrivais même pas à faire une traction et maintenant j'en fait 10 facile. Sport non mais motivé oui au point de changer toutes mon alimentation , plus de pain, ni de lait, ni de sucrerie , que des fruits, légumes, et beaucoup de poisson. J'ai appris beaucoup grace à se concours et j'en sors déjà gagnant et je continuerai le sport car j'ai vraiment changé.
Si tu es sportif ça sera une formalité.
Salut Sargo ! Déjà bravo pour tes résultats !
Ensuite j'aurais aimé savoir quelles peuvent être les différentes pénalités. Je mesure 1m90, le tunel me fait un peu peur, avec la poutre aussi ! Et en combien de temps à tu courru le parcours ? Merci !
Yanl
Messages : 74
Inscription : 27 avr. 2016 14:21

Re: Gardien de la paix concours exceptionnel du 10 mars 2016

Message par Yanl »

sargo a écrit :Pas du tout , je cours depuis 3 mois sérieusement. Le dernier mois 10 à 12 km en moins d'une heure et beaucoup de fractionné . Le Tunnel n'est pas dur justement c'est ce qui poussent les candidats à se jeter vite et toucher les limites ou se lever à la sortie trop vite. L'echelle j'avais peur mais j'ai réussi à passer sans souci sachant qu'il y 3 mois je n'arrivais même pas à faire une traction et maintenant j'en fait 10 facile. Sport non mais motivé oui au point de changer toutes mon alimentation , plus de pain, ni de lait, ni de sucrerie , que des fruits, légumes, et beaucoup de poisson. J'ai appris beaucoup grace à se concours et j'en sors déjà gagnant et je continuerai le sport car j'ai vraiment changé.
Si tu es sportif ça sera une formalité.
Ok meme si je connais déjà le phm et le Luc léger ( il y a 6 ans à l ENP saint Malo Ecole ADS ) .
Je fais du sport 7 h par semaine ( judo jiujitsu et Yoseikan Budo)
Personne n'est à l'abri d'une chute , pénalité ou même blessure
Bruce00
Messages : 37
Inscription : 24 déc. 2015 00:21

Re: Gardien de la paix concours exceptionnel du 10 mars 2016

Message par Bruce00 »

Alex3006 a écrit :Bonjour à tous,

Ca me rassure de lire tous vos commentaires et de voir qu'on est tous plus ou moins apeurés par les épreuves de sport.
Je passe le 11 mai à Nîmes pour le sport et le lendemain à Marseille pour le TQRI et l'entretien face au jury.

Pour ceux ayant passé le sport, le TQRI et l'entretien, quelles sont vos impressions ?
J'essaierai moi-même de venir vous laisser un commentaire pour vous dire comment cela s'est passé ainsi que mes impressions et pourquoi pas répondre à certaines questions.

Autre chose, j'ai ouï dire que l'ordre de passage concernant les épreuves d'admission était en fonction des résultats que l'on a eu durant l'admissibilité : ceux ayant eu les meilleurs résultats passent en premier. Vous en pensez quoi ? Ca se tient ? Ou bien l'ordre de passage est totalement aléatoire ? En tout cas, il ne dépend pas de l'ordre alphabétique de nos noms car je suis dans les "P" et passe le 11 mai.


En tout cas bonne chance à vous tous et que les meilleurs réussissent :D
Ca doit dépendre aussi de là où on le passe. Par ex sur Lille personne le passe en ce moment, enfin à ma connaissance. Perso je n'ai tjs pas reçu la convoc et apparemment les épreuves seront en juin pour Lille.
Yanl
Messages : 74
Inscription : 27 avr. 2016 14:21

Re: Gardien de la paix concours exceptionnel du 10 mars 2016

Message par Yanl »

Pareil je dois le passer sur Lille toujours rien , j'ai aussi entendu juin
Aegir
Messages : 111
Inscription : 06 avr. 2016 15:32

Re: Gardien de la paix concours exceptionnel du 10 mars 2016

Message par Aegir »

Neufseptquatre a écrit :Le tunnel n'est pas forcément le plus dure ça dépend de chacun si le sol du gymnase où vous passez le test est assez glissant ça passera tout seul,
Ce qui d'ailleurs pose quand même la question de l'égalité des candidats...
Neufseptquatre
Messages : 155
Inscription : 08 mars 2016 17:50

Re: Gardien de la paix concours exceptionnel du 10 mars 2016

Message par Neufseptquatre »

Ben franchement pour moi le ramper a été le plus facile et pourtant là où je l'ai passé le sol n'était pas particulièrement glissant....

et en plus à l'armée on faisait du ramper et je m'entrainais également sur du bitume,des planchers en bois etc....donc le jour J au gymnase c'est évidemment passé crème ^^

et de toutes façons si tu t'entraines,que le sol soit glissant ou non tu n'auras pas de soucis!
Athena57
Messages : 138
Inscription : 04 janv. 2016 13:39

Re: Gardien de la paix concours exceptionnel du 10 mars 2016

Message par Athena57 »

Bonjour, j'ai eu la chance de passer l'entretien hier dans l'après midi :).Je me permet de faire un petit résumé.Arriver dans la salle devant le jury je me présente,cursus scolaire et professionnel,ensuite les différentes motivations pour entrer dans la police,j'ai mis en avant le faite que j'apprécie le contact humain et que j'aime me rendre utile, et que j'apprécierai de contribuer à la sécurité des citoyens,que j'affectionne le travaille en équipe etc.Bref et la coup de massue de la part du psy,il m'annonce que sur mon cv j'ai divers expériences et qu'il voudrait reéllement connaitre mes motivations.lol je reste sur ma ligne de conduite en disant que j'arrive à me projeter dans le métier de gardien de la paix et que j'apprécie le relationnel et la nature des missions du gardien de la paix.La le commissaire intervient en me prenant de haut en me disant vous avez travailler combien de temps?(genre je suis un touriste) lol,ensuite il me dit sur mon cv il y a marquer comme passion le footing,il me demande les temps et les distances sur un ton froid. Et la le psy me reprends pourquoi vouloir faire gardien de la paix? et pas autre chose comme bosser dans une association?je reste sur ma ligne de conduite et annonce mes convictions.La le commissaire me dit c'est quoi un des qualités d'un gardien de la paix?j'ai dit qu'il devait faire preuve de discernement et prendre du recul face à certaines situations,il me répond: C'est à dire?Ben si par exemple j'arrete ma mère qui vient de griller un stop je lui dresserai pas de procès verbal,mais je lui ferai un rappel à l'ordre sans etre laxiste...et la il me dit si c'est ma mère et vous le savais pas ?j'ai dis que je réagirai de la meme facon mais que dans certains cas il faut savoir rentrer dans la repression et que policier c'est un juste milieu entre prevention et repression et je rajoute que si j'interpelle une personne qui a bu la je dresserai un pv.La il me dit et aller sur Paris ca vous dérange pas?j'ai dit bien sur que non,et la il me dit pourquoi?j'ai dit que Paris est une grande école pour devenir policier.Il me dit vous connaissez Paris?Vous étiez déjà à Paris? j'ai répondu que j'ai un frere qui habite Paris donc oui j'y était déja,ensuite il me reprend mais Paris ca vous dérange pas ?vous vener de la campagne etc...J'ai dit que mon frère a les memes origines que moi et qu'il s'est adapté à Paris.Reponse du commissaire: Oui mais vous vous etes pas votre frere.Vous avez pas forcement le meme caractere.Ensuite il me reprend : vous vous sentez prets pour partir en banlieu?j'ai dit que oui,il me dit vous etez sur?vous savez la bas les gens se font une autre idée du métier de policier.J'ai dit que ma première arme serait le dialogue,essayer de faire changer l'image de la police en jouant sur la prévention.Et la le psychologue me dit mais vous etes sur de vouloir devenir gardien de la paix et pourquoi je voulais etre policier...je reste sur mes propos et mes convictions,la ensuite il me dit je vous sent comme une personne qui aime rentrer dedans...la je dis non je suis zen.lol la le commissaire me dit c'est la fin du chrono,je vous laisse encore la parole...lol j'ai jouer sur la motivation en disant que je m'étais inscrit pour la session du 8 septembre et que si il le faut je passerai le concours autant de fois qu'il le faudrat...la le psy me dit : vous nous aurez avec l'usure...avec un sourire bien sadique lol je lui dit je préfère vous convaincre, la je remercie tout le monde souhaite une bonne journée et met les voiles lol
Athena57
Messages : 138
Inscription : 04 janv. 2016 13:39

Re: Gardien de la paix concours exceptionnel du 10 mars 2016

Message par Athena57 »

Dsl pour le pavé lol bref en sortant de l'oral j'étais épuisé et comme desarmé lol pas confiant lol
Aegir
Messages : 111
Inscription : 06 avr. 2016 15:32

Re: Gardien de la paix concours exceptionnel du 10 mars 2016

Message par Aegir »

Merci beaucoup à vous, Athena et Sargo, pour vos retours ! Bonne chance pour la suite !
Neufseptquatre
Messages : 155
Inscription : 08 mars 2016 17:50

Re: Gardien de la paix concours exceptionnel du 10 mars 2016

Message par Neufseptquatre »

merci pour ton retour!

aprés une chose à savoir:

La plupart du temps le jury se comporte comme ça pour destabiliser le candidat et voir comment il réagit,s'il ne panique pas,si il arrive à garder son calme etc.....

aprés il ne faut pas se fier à l'attitude du jury ils peuvent trés bien être "cool" avec vous et ensuite vous éliminer sans état d'âme et vice-versa ^^

Je trouve que tu t'es bien débrouillé Athena57 mais te reste plus qu'à attendre les résultats ^^
Athena57
Messages : 138
Inscription : 04 janv. 2016 13:39

Re: Gardien de la paix concours exceptionnel du 10 mars 2016

Message par Athena57 »

Merci!!! j'ai jouer la carte du policer social et humain...a voir si ca passe,avant moi un candidat m'as dit que son entretien était super cool,qu'il a parler foot et qu'il a tutoyer le jury :) lol
Neufseptquatre
Messages : 155
Inscription : 08 mars 2016 17:50

Re: Gardien de la paix concours exceptionnel du 10 mars 2016

Message par Neufseptquatre »

Il a tutoyé le jury??????? :o

eh ben soit il a été trés bon soit il va se faire éliminer incroyable ça qu'il tutoie le jury tu nous tiendras au courant pour lui aussi stp? ;)

Lors de mon entretien j'ai sorti les mêmes termes que toi: le policier doit faire preuve de discernement,savoir quand il faut faire de la répression et quand faire de la prévention etc...apparemment ça plait au jury quand tu dis ça!

mais attention ça peut être bien vu de jouer la carte du policier social et humain mais il faut également souligné que vous serez prête à vous servir de la force et de votre arme si nécessaire!

Bonne chance à toi!
Athena57
Messages : 138
Inscription : 04 janv. 2016 13:39

Re: Gardien de la paix concours exceptionnel du 10 mars 2016

Message par Athena57 »

Certes ben je connais pas la personne donc voila...il a juste donner ses ressenties en sortant de la salle lol.Moi j'ai peur d'avoir donner une image du policier trop préventif ...mais je leurs ai dit qu'il y avait un juste milieu et tout et que faire preuve de discernement etait important car sinon on pourrait remplacer les gardiens de la paix par des radars pour ceux qui font de la prévention routière lol
lexf34
Messages : 36
Inscription : 20 sept. 2015 13:12

Re: Gardien de la paix concours exceptionnel du 10 mars 2016

Message par lexf34 »

@Athena57 très bien! Tes réponses étaient très claires, tu ne t'es pas démontée, tu as souligné la nécessité pour un policier de faire de la prévention et pas seulement de la répression et la nécessité du dialogue pour justement donner une meilleur image de la police, tu ne t'es pas démontée quand ils t'ont dit que tu venais de la campagne et que ça pouvait poser problème niveau adaptation etc... tu as tenu tête sans devenir agressive! Ca me paraît bien engagé pour toi
lexf34
Messages : 36
Inscription : 20 sept. 2015 13:12

Re: Gardien de la paix concours exceptionnel du 10 mars 2016

Message par lexf34 »

oups j'ai mis au féminin mais apparemment tu es un homme, désolée :)
slawter540
Messages : 23
Inscription : 21 avr. 2016 12:59

Re: Gardien de la paix concours exceptionnel du 10 mars 2016

Message par slawter540 »

Bonne chance a tous!! :) qui est de paris?
Nicos66
Messages : 12
Inscription : 08 mai 2016 17:59

Re: Gardien de la paix concours exceptionnel du 10 mars 2016

Message par Nicos66 »

Bonjour à tous
Je sors de l'épreuve sportive. Un supplice et mauvaise nouvelle je suis éliminé. Je l'accepte et c'est uniquement ma faute.
Ce matin il y avait 1 absent sur 30 candidats. 4 éliminé dont moi .
j'ai du montrer par A + B au moniteur que la convocation n'était pas indispensable sinon il ne m'accepté pas. Rigolo quand même. Ensuite le comble la bande sonore du test luc leger cest arreté passé le palier 1 . On a du recommencer. Concernant mon élimination je suis arrivé au palier 6,15 et javais deja fait un aller sup mais le moniteur à insisté pour que j arrêté. J'ai ensuite parler avec lui je comprend cette élimination même si c'est dur de l'accepter surtout que je pouvais le faire difficilement mais le faire.
Concernant le parcours c'est simple même très simple. Je suis en sur poids et j'ai réussi. Il suffit de se concentrer.
N'hésitez si vous avez des questions précises.
J'ai donné mon ressenti.
Bon courage à tous j'ai perdu une bataille mais pas la guerre
Aegir
Messages : 111
Inscription : 06 avr. 2016 15:32

Re: Gardien de la paix concours exceptionnel du 10 mars 2016

Message par Aegir »

Vraiment désolé pour toi Nicos ! :(
C'est dommage pour le Luc Léger, d'autant qu'avec l'incident de la bande, ils auraient pu être plus compréhensifs.
Combien as-tu eu au parcours ? Peux-tu nous confirmer que l'espace entre les barreaux de l'échelle est bien de 50 cm ? Toutes les échelles que j'ai pu trouver ont des espaces de 30 cm. C'est vraiment ce qui m'inquiète le plus, parce que du coup, ce sera la seule inconnue pour moi (a 30 cm, j'y arrive mais je lutte déjà un peu vers la fin).
Aegir
Messages : 111
Inscription : 06 avr. 2016 15:32

Re: Gardien de la paix concours exceptionnel du 10 mars 2016

Message par Aegir »

Slawter > je suis de Paris et je le passe à Vincennes (enfin, Paris 12ème sur la convoc). Je crois qu'il existe un autre lieu d'examen dans l'Est parisien. Toi aussi tu es convoqué à Vincennes ?
Aegir
Messages : 111
Inscription : 06 avr. 2016 15:32

Re: Gardien de la paix concours exceptionnel du 10 mars 2016

Message par Aegir »

Autre question pour ceux qui ont passé le Luc Léger : avez-vous été gênés par la proximité avec les autres coureurs ?
quentin68
Messages : 6
Inscription : 08 mai 2016 21:41

Re: Gardien de la paix concours exceptionnel du 10 mars 2016

Message par quentin68 »

Du nouveau du côté de METZ ???
Quentinp77
Messages : 24
Inscription : 02 mai 2016 19:05

Re: Gardien de la paix concours exceptionnel du 10 mars 2016

Message par Quentinp77 »

Bonjour tout le monde, je passe à Tours le 3 juin, je vous ferais un topo complet. Je passe toutes les épreuves dans la même matinée. Seulement, pourriez-vous me confirmer ou m'infirmer pour ceux qui ont passé les épreuves, si vous avez eu vos notes de suites ou pas pour le sport ? J'ai lu que certains avaient leurs moyennes etc . Les examinateurs vous donnent le temps et vous comparez à la grille ou ils donnent la note directement ? Ils vous annoncent si vous êtes éliminés ? Merci par avance.
Neufseptquatre
Messages : 155
Inscription : 08 mars 2016 17:50

Re: Gardien de la paix concours exceptionnel du 10 mars 2016

Message par Neufseptquatre »

Normalement ils vous donnent tout de suite les notes et la moyenne,ils vous disent tout de suite si vous êtes éliminés ou pas et enfin ils vous donnent la note ET le temps.

regardez les autres posts sur épreuves: il y a déjà les réponses à certaines questions :)
Yanl
Messages : 74
Inscription : 27 avr. 2016 14:21

Re: Gardien de la paix concours exceptionnel du 10 mars 2016

Message par Yanl »

Alors, petit test du Luc léger dans mon jardin prise en compte de la légère inclinaison et de l herbe glissante j'ai fais un palier 8 . Cette semaine je teste ca au stade
ObjectifGPX
Messages : 12
Inscription : 28 avr. 2016 11:44

Re: Gardien de la paix concours exceptionnel du 10 mars 2016

Message par ObjectifGPX »

Bon courage Yanl.

Quel a été ton entraînement pour réaliser cela ? Même si nous sommes tous différents, j'aimerais avoir un ordre d'idée en terme de préparation :)

Merci !
Hurricane06
Messages : 1
Inscription : 20 mai 2011 13:52

Re: Gardien de la paix concours exceptionnel du 10 mars 2016

Message par Hurricane06 »

Nicos66 a écrit :Bonjour à tous
Je sors de l'épreuve sportive. Un supplice et mauvaise nouvelle je suis éliminé. Je l'accepte et c'est uniquement ma faute.
Ce matin il y avait 1 absent sur 30 candidats. 4 éliminé dont moi .
j'ai du montrer par A + B au moniteur que la convocation n'était pas indispensable sinon il ne m'accepté pas. Rigolo quand même. Ensuite le comble la bande sonore du test luc leger cest arreté passé le palier 1 . On a du recommencer. Concernant mon élimination je suis arrivé au palier 6,15 et javais deja fait un aller sup mais le moniteur à insisté pour que j arrêté. J'ai ensuite parler avec lui je comprend cette élimination même si c'est dur de l'accepter surtout que je pouvais le faire difficilement mais le faire.
Concernant le parcours c'est simple même très simple. Je suis en sur poids et j'ai réussi. Il suffit de se concentrer.
N'hésitez si vous avez des questions précises.
J'ai donné mon ressenti.
Bon courage à tous j'ai perdu une bataille mais pas la guerre
Conteste..Il a délibérément ârreté ta course dans le but de t'orienter vers une élimination...
Un collègue ADS a eu gain de cause juste sur une cheville foulée pendant un luc leger...Et toi à palier 6.15 il t'arrête...Il cherchait à te faire échouer...Fait un courrier recommandé au service recrutement, et à Nîmes...Le type a cherché à te faire échouer...As tu dépasser la limite des 2 mètres? Ou il ta arrêté sans raison?
Nicos66
Messages : 12
Inscription : 08 mai 2016 17:59

Re: Gardien de la paix concours exceptionnel du 10 mars 2016

Message par Nicos66 »

Salut hurricane je t'ai répondu en mp normalement.
Concernant les questions : oui les barreaux sont espacés de 50cm et il y en a 8 il me semble. C'est en fonction de chacun. Moi j'ai fait les barreaux 1 par 1 en posant les 2 mains sur chaque. J'en ai vu aller trop vite et tomber.
Ensuite oui ils donnent les notes dessuites et la moyenne. Mais ne compter pas sur le moniteur pour vous dire que vous êtes éliminé.
Concernant la proximité aucune gêne.
Nicos66
Messages : 12
Inscription : 08 mai 2016 17:59

Re: Gardien de la paix concours exceptionnel du 10 mars 2016

Message par Nicos66 »

Le phm est vraiment simple. La règle et de se concentrer. Si vous touchez un plot vous avez 10 sec de pénalité, si vous touchez un cerceaux la même etc etc . Ça a l'air idiot mais il vaut mieux perdre 1 sec à bien se positionner pour un exercice que d'en perdre 10 + le temps de la tentative.
Nicos66
Messages : 12
Inscription : 08 mai 2016 17:59

Re: Gardien de la paix concours exceptionnel du 10 mars 2016

Message par Nicos66 »

Petite précision sup : il vaut mieux tenter un atelier que de ne pas le réaliser. Ce matin j'ai vu une fille refuser les 3 pompes. Il vaut mieux faire semblant et perdre 10sec que de refuser et d'en perdre le double ou triple.
Concernant l'entraînement le mieux c'est le fractionné !
Car la limite de temps du phm et de 1mn52, au test luc leger 6mn30 (palier6,30) , ça fait 8mn22sec de sport pour rentrer dans la police en partant sur une moyenne de 7/20. La personne qui veut avoir 20 doit courir 14mn50sec dans toute la matiné.
Aegir
Messages : 111
Inscription : 06 avr. 2016 15:32

Re: Gardien de la paix concours exceptionnel du 10 mars 2016

Message par Aegir »

Nicos66 a écrit :Petite précision sup : il vaut mieux tenter un atelier que de ne pas le réaliser. Ce matin j'ai vu une fille refuser les 3 pompes. Il vaut mieux faire semblant et perdre 10sec que de refuser et d'en perdre le double ou triple.
Normalement, ne pas faire un atelier est ÉLIMINATOIRE. Il faut au minimum le tenter et paraître assez convaincant pour que les examinateurs puissent raisonnablement penser que le candidat a réellement tenté de le réaliser et pas seulement "fait semblant".
ça fait 8mn22sec de sport pour rentrer dans la police en partant sur une moyenne de 7/20. La personne qui veut avoir 20 doit courir 14mn50sec dans toute la matiné
C'est une façon de voir les choses. Mais courir à 20km/h, en aller retour, avec déjà 13 minutes de course dans les jambes n'est pas à la portée du premier venu. :wink:

Merci pour l'info sur l'échelle, je pensais qu'il était interdit de prendre les barreaux à deux mains, à l'exception du dernier.
Yanl
Messages : 74
Inscription : 27 avr. 2016 14:21

Re: Gardien de la paix concours exceptionnel du 10 mars 2016

Message par Yanl »

ObjectifGPX a écrit :Bon courage Yanl.

Quel a été ton entraînement pour réaliser cela ? Même si nous sommes tous différents, j'aimerais avoir un ordre d'idée en terme de préparation :)

Merci !
Aucun entraînement de course à pied. Mais je fais du judo jiujitsu et Yoseikan Budo
Quel est le tien d entraînement ?
ObjectifGPX
Messages : 12
Inscription : 28 avr. 2016 11:44

Re: Gardien de la paix concours exceptionnel du 10 mars 2016

Message par ObjectifGPX »

Aucun pour l'instant.

Je vais tout juste m'inscrire au concours session Sept'16, je me suis blessé l'année dernière et je dois recommencer le sport par 3 mois de piscine obligatoirement (conseil du kiné), ce qui me laisserait environ 2/3 mois pour préparer le luc léger..

Merci en tout cas !
Athena57
Messages : 138
Inscription : 04 janv. 2016 13:39

Re: Gardien de la paix concours exceptionnel du 10 mars 2016

Message par Athena57 »

lexf34 a écrit :@Athena57 très bien! Tes réponses étaient très claires, tu ne t'es pas démontée, tu as souligné la nécessité pour un policier de faire de la prévention et pas seulement de la répression et la nécessité du dialogue pour justement donner une meilleur image de la police, tu ne t'es pas démontée quand ils t'ont dit que tu venais de la campagne et que ça pouvait poser problème niveau adaptation etc... tu as tenu tête sans devenir agressive! Ca me paraît bien engagé pour toi

Pas de soucis...J'espère bien que ca va passer et que j'aurai pas une note éliminatoire...lol j'avais vraiment l'impression d'etre le vilain petit canard en sortant de la salle lol ou la personne à abattre :)
Lebaron16
Messages : 7
Inscription : 02 juil. 2009 17:20

Re: Gardien de la paix concours exceptionnel du 10 mars 2016

Message par Lebaron16 »

Hurricane06 a écrit :
Nicos66 a écrit :Bonjour à tous
Je sors de l'épreuve sportive. Un supplice et mauvaise nouvelle je suis éliminé. Je l'accepte et c'est uniquement ma faute.
Ce matin il y avait 1 absent sur 30 candidats. 4 éliminé dont moi .
j'ai du montrer par A + B au moniteur que la convocation n'était pas indispensable sinon il ne m'accepté pas. Rigolo quand même. Ensuite le comble la bande sonore du test luc leger cest arreté passé le palier 1 . On a du recommencer. Concernant mon élimination je suis arrivé au palier 6,15 et javais deja fait un aller sup mais le moniteur à insisté pour que j arrêté. J'ai ensuite parler avec lui je comprend cette élimination même si c'est dur de l'accepter surtout que je pouvais le faire difficilement mais le faire.
Concernant le parcours c'est simple même très simple. Je suis en sur poids et j'ai réussi. Il suffit de se concentrer.
N'hésitez si vous avez des questions précises.
J'ai donné mon ressenti.
Bon courage à tous j'ai perdu une bataille mais pas la guerre
Conteste..Il a délibérément ârreté ta course dans le but de t'orienter vers une élimination...
Un collègue ADS a eu gain de cause juste sur une cheville foulée pendant un luc leger...Et toi à palier 6.15 il t'arrête...Il cherchait à te faire échouer...Fait un courrier recommandé au service recrutement, et à Nîmes...Le type a cherché à te faire échouer...As tu dépasser la limite des 2 mètres? Ou il ta arrêté sans raison?



Éliminer c est éliminer.
Désolé, mais chacun sa chance comme moi.
Je n ai pas été pris à l écrit et je ne vais pas faire un courrier. Pourtant , ça fait 5 fois que je le passe, ancien ads avec de très bonnes appréciations.
Alex3006
Messages : 27
Inscription : 09 mai 2016 14:48

Re: Gardien de la paix concours exceptionnel du 10 mars 2016

Message par Alex3006 »

Concernant l'épreuve de l'échelle horizontale, j'ai lu sur le site de la PN qu'on pouvait la traverser barreau par barreau ou bien rester suspendu 20 secondes au barreau de son choix ? C'est vraiment le cas pour la deuxième alternative ?
Merci pour vos réponses car je m'inquiète là
Alex3006
Messages : 27
Inscription : 09 mai 2016 14:48

Re: Gardien de la paix concours exceptionnel du 10 mars 2016

Message par Alex3006 »

Pour appuyer mon message ci-dessus

http://www.lapolicenationalerecrute.fr/ ... es-web.pdf

Regardez ce qu'il se disent pour l'échelle horizontale
Aegir
Messages : 111
Inscription : 06 avr. 2016 15:32

Re: Gardien de la paix concours exceptionnel du 10 mars 2016

Message par Aegir »

Alex3006 > oui, c'est possible. Mais si pour x raison, tu lâches à 19 secondes, c'est 19+30, soit 49 secondes comptées au chrono. Autant dire adieu au concours.
Alex3006
Messages : 27
Inscription : 09 mai 2016 14:48

Re: Gardien de la paix concours exceptionnel du 10 mars 2016

Message par Alex3006 »

D'accord merci pour ta réponse, oui en effet cela peut être risqué mais n'ayant jamais fait cette épreuve en progressant de barreau en barreau, je ne préfère pas essayer le jour-J
Ronanl
Messages : 99
Inscription : 14 mars 2016 17:25

Re: Gardien de la paix concours exceptionnel du 10 mars 2016

Message par Ronanl »

Lebaron tu as reçu tes notes ?
Bruce00
Messages : 37
Inscription : 24 déc. 2015 00:21

Re: Gardien de la paix concours exceptionnel du 10 mars 2016

Message par Bruce00 »

ObjectifGPX a écrit :Aucun pour l'instant.

Je vais tout juste m'inscrire au concours session Sept'16, je me suis blessé l'année dernière et je dois recommencer le sport par 3 mois de piscine obligatoirement (conseil du kiné), ce qui me laisserait environ 2/3 mois pour préparer le luc léger..

Merci en tout cas !
La natation est dans ts les cas un très bon sport donc t'inquiète pas au niveau de ton cardio! Ça devrait le faire à condition que tu te pousses un peu à chaque entrainement.
Ronanl
Messages : 99
Inscription : 14 mars 2016 17:25

Re: Gardien de la paix concours exceptionnel du 10 mars 2016

Message par Ronanl »

Quand je regarde vos commentaires je vois qu'il y a quand même des éliminés dans le sport entre 15-20% c'est beaucoup quand même !!
Ronanl
Messages : 99
Inscription : 14 mars 2016 17:25

Re: Gardien de la paix concours exceptionnel du 10 mars 2016

Message par Ronanl »

Je compte aussi les quelques absents.
Yanl
Messages : 74
Inscription : 27 avr. 2016 14:21

Re: Gardien de la paix concours exceptionnel du 10 mars 2016

Message par Yanl »

Malheureusement c'est la dure réalité d'un concours, personne n'est à l'abri le jour J
Ronanl
Messages : 99
Inscription : 14 mars 2016 17:25

Re: Gardien de la paix concours exceptionnel du 10 mars 2016

Message par Ronanl »

Il faut le bosser dur pour mettre le plus de chance de notre côté
sargo
Messages : 312
Inscription : 14 janv. 2016 14:28

Re: Gardien de la paix concours exceptionnel du 10 mars 2016

Message par sargo »

Désolé Nicos66. Ne te décourage pas il faut rester motivé jusqu'à la prochaine session. Septembre c'est vite arrivé et dès à présent il faut travailler pour exceller au sport et à l'écrit.
J'ai passé l'oral le dernier cet après midi. On était un petit groupe de 5 personnes pour le même jury composé de deux femme dont la psy et un officier en uniforme ne me demandez pas son grade j'ai pas fait attention. Un jury super sympa et très accessible voir trop ! c'est l'impression des collègues aussi qui l'ont passé avant moi. Tous on fait un retour et ce qui en ressort c'est le CV ! il est épluché jusqu'à la moelle. Très peu de mise en situation sinon rien pour moi. Question sur les différentes direction de la PGMN, quel service je voudrai intégré, prêt de gagner moins (1300 seulement euros à l'école) , prêt à déménager en Idf , les motivations pour faire gardien de la paix . Les 15 min sont passées comme un éclair !!
Certain collègues ont eu des questions par rapport à leur profil psychologique parce que sur le test ils cochaient souvent au milieu , manque d'assurance d'après la psy, moi ça risquait pas c'était un extrême ou l'autre .
sargo
Messages : 312
Inscription : 14 janv. 2016 14:28

Re: Gardien de la paix concours exceptionnel du 10 mars 2016

Message par sargo »

Pour les questions interactives j'ai pas aimé ma prestation, j'ai manqué d'observation et de concentration. Conseil , bien regardé les images et bien s'en souvenir, car certaine revienne pour un complément de question. Beaucoup de portrait robot à comparer à des photos réelles, beacoup de photos chercher les différences 2,3,4,5 ou 6, une question ou deux sur la blasons des direction de la police, SDPL, DCSP, ... des questions sur des situations réels, une personne agressée par deux autres, une personne qui jete un truc que faire ? une remarque , prévenir la police ou s'en foutre ,
En résumé ne pas rêvasser et bien observer , si j'ai 20 bonnes question sur 40 pour avoir la moyenne j'en serai très content
Yanl
Messages : 74
Inscription : 27 avr. 2016 14:21

Re: Gardien de la paix concours exceptionnel du 10 mars 2016

Message par Yanl »

Ok donc le test c'est un peu comme le code de la route ?
Cedricmio
Messages : 68
Inscription : 24 avr. 2016 18:29

Re: Gardien de la paix concours exceptionnel du 10 mars 2016

Message par Cedricmio »

Le test ne se revise meme pas c est de l observation
Pour l echelle si tu te suspends tu perds trop de temps
Le sac est pas trop lourd au début du phm ?
sargo
Messages : 312
Inscription : 14 janv. 2016 14:28

Re: Gardien de la paix concours exceptionnel du 10 mars 2016

Message par sargo »

Pour la forme oui , un boitier un choix puis valider. Mais très aléatoire et pas du tout préparé, le code tu sais plus ou moins à quoi t'attendre.
sargo
Messages : 312
Inscription : 14 janv. 2016 14:28

Re: Gardien de la paix concours exceptionnel du 10 mars 2016

Message par sargo »

Je viens de me rendre compte que pour le concours c'est fini !! j'ai râlé au début d'être convoqué le premier mais maintenant que c'est fini quel soulagement !!
Neufseptquatre
Messages : 155
Inscription : 08 mars 2016 17:50

Re: Gardien de la paix concours exceptionnel du 10 mars 2016

Message par Neufseptquatre »

Le TQRI c'est de l'observation,de la vigilance et de la mémoire!
Pour le PHM en général il est déconseillé de faire la suspension à moins d'avoir un trés haut niveau!
Le sac du PHM n'est pas lourd enfin je trouve ^^

Ah et tant que vous n'avez pas reçu les résultats finaux,ne vous fiez pas à l'attitude du jury!!!

Sinon bravo à toi Sargo! et oui gros soulagement quand c'est fini ;)
Athena57
Messages : 138
Inscription : 04 janv. 2016 13:39

Re: Gardien de la paix concours exceptionnel du 10 mars 2016

Message par Athena57 »

sargo a écrit :Désolé Nicos66. Ne te décourage pas il faut rester motivé jusqu'à la prochaine session. Septembre c'est vite arrivé et dès à présent il faut travailler pour exceller au sport et à l'écrit.
J'ai passé l'oral le dernier cet après midi. On était un petit groupe de 5 personnes pour le même jury composé de deux femme dont la psy et un officier en uniforme ne me demandez pas son grade j'ai pas fait attention. Un jury super sympa et très accessible voir trop ! c'est l'impression des collègues aussi qui l'ont passé avant moi. Tous on fait un retour et ce qui en ressort c'est le CV ! il est épluché jusqu'à la moelle. Très peu de mise en situation sinon rien pour moi. Question sur les différentes direction de la PGMN, quel service je voudrai intégré, prêt de gagner moins (1300 seulement euros à l'école) , prêt à déménager en Idf , les motivations pour faire gardien de la paix . Les 15 min sont passées comme un éclair !!
Certain collègues ont eu des questions par rapport à leur profil psychologique parce que sur le test ils cochaient souvent au milieu , manque d'assurance d'après la psy, moi ça risquait pas c'était un extrême ou l'autre .

Pour moi ce fut pareil...sauf qu'ils étaient froid et j'avais l'impression qu'ils jouaient avec ma patience et mes limites...Après j'ai eu le droit à au moins 6 fois la meme question: pourquoi vous voulez etre gardien de la paix?serait vous pret à partir à Paris?A affronter les banlieues? lol
Répondre

Revenir à « Gardien de la Paix Concours et recrutement »

Fiche métier et concours Gardien de la paix
Livres Gardien de la Paix