Gardien de la paix concours exceptionnel du 10 mars 2016

Fiche métier et concours Gardien de la paix
Livres Gardien de la Paix
Cedricmio
Messages : 68
Inscription : 24 avr. 2016 18:29

Re: Gardien de la paix concours exceptionnel du 10 mars 2016

Message par Cedricmio »

Tu as passé le sport athena ?
Athena57
Messages : 138
Inscription : 04 janv. 2016 13:39

Re: Gardien de la paix concours exceptionnel du 10 mars 2016

Message par Athena57 »

Non pas encore...pour cela j'attend le 27 mai.
common19
Messages : 10
Inscription : 26 avr. 2016 08:21

Re: Gardien de la paix concours exceptionnel du 10 mars 2016

Message par common19 »

Bonjour à tous et merci pour vos témoignages précieux!

Pour la part, SGAMI de Metz et toujours aucune convoc!

Par rapport au PHM, a t-on du temps pour s’échauffer et reconnaitre le parcours?
Nicos66
Messages : 12
Inscription : 08 mai 2016 17:59

Re: Gardien de la paix concours exceptionnel du 10 mars 2016

Message par Nicos66 »

Merci Sargo du soutient. Oui pour le phm 15mn d'échauffement après l'explication par le moniteur du parcours. Par contre pour moi pas de repos entre le phm et le test Luc leger je suis passer en dernier au phm
Nicos66
Messages : 12
Inscription : 08 mai 2016 17:59

Re: Gardien de la paix concours exceptionnel du 10 mars 2016

Message par Nicos66 »

Concernant les barèmes tu as tout sur lapolicenationalerecrute.
Dans l'onglet concour et chance il me semble puis concour exeptionnel du 10 mars . Pré admission : test sportif et la tu as un fichier pdf . Tu as même la bande sonore tu t'est luc leger.
Sinon c'est 1mn48 pour les femme et 1mn37 pour les hommes si j'ai bien vu (à ne pas depasser) . N'hésitez pas si je me trompe par moment.
Jai initié et retrouvé cette entre aide aujourd'hui dans le groupe dans lequel j'étais. J'en garde un très bon souvenir.
Autre question que je me posé donc je répond à titre informatif. Pour nous a 11h l'épreuve été bouclée
Cedricmio
Messages : 68
Inscription : 24 avr. 2016 18:29

Re: Gardien de la paix concours exceptionnel du 10 mars 2016

Message par Cedricmio »

Bizarre que certains passent l'oral avant le sport
sargo
Messages : 312
Inscription : 14 janv. 2016 14:28

Re: Gardien de la paix concours exceptionnel du 10 mars 2016

Message par sargo »

Oui c'est pas logique mais ils sont obligé de s'organiser comme ils peuvent à cause du nombre important des candidats.
FriteMyst
Messages : 85
Inscription : 14 mars 2016 13:45

Re: Gardien de la paix concours exceptionnel du 10 mars 2016

Message par FriteMyst »

Concernant l'échelle, personnellement je trouve qu''avancer est plus rapide et plus facile que les 20 secondes, car on tire moins sur les bras comme ils sont en mouvement alternés. 4m c'est rien, pour éviter de glisser il faut penser à bloquer sa main en mettant son pouce SOUS la barre plutôt qu'au dessus, on agrippe mieux comme ça et on réduit le risque de tomber car on a glissé ;)

PS: J'ai testé lors du SOMAD avec les mains pleines de boues et une barre en métal bien glissante, sur au moins 6m et ça marche plutôt bien, j'ai moins galéré que si je ne l'avais pas fait :p
Athena57
Messages : 138
Inscription : 04 janv. 2016 13:39

Re: Gardien de la paix concours exceptionnel du 10 mars 2016

Message par Athena57 »

Cedricmio a écrit :Bizarre que certains passent l'oral avant le sport
Bizarre oui mais à une certaine époque pas si lointaine ca se passait encore comme ca le recrutement dans la police,exemple : Oral le matin et dans la foulée sport l'après midi. :)
Cedricmio
Messages : 68
Inscription : 24 avr. 2016 18:29

Re: Gardien de la paix concours exceptionnel du 10 mars 2016

Message par Cedricmio »

Athena et le tqri ta trouvé comment
Bruce00
Messages : 37
Inscription : 24 déc. 2015 00:21

Re: Gardien de la paix concours exceptionnel du 10 mars 2016

Message par Bruce00 »

Athena57 a écrit :
Cedricmio a écrit :Bizarre que certains passent l'oral avant le sport
Bizarre oui mais à une certaine époque pas si lointaine ca se passait encore comme ca le recrutement dans la police,exemple : Oral le matin et dans la foulée sport l'après midi. :)
Une journée bien remplie!
Adrien49
Messages : 8
Inscription : 11 mai 2016 14:02

Re: Gardien de la paix concours exceptionnel du 10 mars 2016

Message par Adrien49 »

Personnellement je passe tout le même jour.(24 Mai)
Entretien et TQRI le matin et sport l'après midi.
Athena57
Messages : 138
Inscription : 04 janv. 2016 13:39

Re: Gardien de la paix concours exceptionnel du 10 mars 2016

Message par Athena57 »

Le TQRI ca serat pour le 27 mai après le sport :)
Rom76
Messages : 5
Inscription : 11 mai 2016 17:12

Re: Gardien de la paix concours exceptionnel du 10 mars 2016

Message par Rom76 »

Bonjour je viens de passer les épreuves de sport et d'oral. J'ai obtenu 15,25 en sport. Mais au niveau de l'oral c'était assez détendu ils ont meme ri es que c'est une bonne ou mauvaise chose ?
Neufseptquatre
Messages : 155
Inscription : 08 mars 2016 17:50

Re: Gardien de la paix concours exceptionnel du 10 mars 2016

Message par Neufseptquatre »

il faudrait que tu nous racontes en détails comment s'est passé ton oral pour qu'on puisse te donner notre avis!

aprés ce ne sera que notre avis sache que tant que tu n'auras pas reçu les résultats finaux,tu ne peux pas te fier à l'attitude du jury!
Rom76
Messages : 5
Inscription : 11 mai 2016 17:12

Re: Gardien de la paix concours exceptionnel du 10 mars 2016

Message par Rom76 »

Alors bonjour madame bonjour messieurs. Présentation. Motivation. Apres pourquoi la police et pas la gendarmerie, j'ai répondu pour la vie de caserne pour pouvoir séparer ma vie privée de ma vie pro, oui mais si vous êtes crs? Euh bon ce n'ai pas le poste qui m'intéresse le plus mais je m'adapterai. Vous vous sentez prêt à découvrir des morts. Je pense que l'on peut pas être prêt pour ca tant que l'on ne l'a pas vécu apres il vaux apprendre à prendre du recul. Comment réagirai vous s'y à l'école des petits jeunes veulent faire la fête tt les soit (à oui jai 31 ans lol). Ba ca peut être sympa bon apres je ne fais pas l'école de police pour faire la fête alors faudra surtout bocer. Ét la elle m'a dit à oui 31 ans et encore de l'énergie en rigolant ét j'ai répondu "ét oui je ne suis pas encore une vielle choses" (bon c'est sorti tt seul) ils ont rigolé. Apres les différentes directions de la police ca ct ok...
sargo
Messages : 312
Inscription : 14 janv. 2016 14:28

Re: Gardien de la paix concours exceptionnel du 10 mars 2016

Message par sargo »

C'était à Marseille ? on a peut être eu le même jury. Un officier et deux femmes, dont une au milieu qui menait le débat. Moi je pense que c'est bon signe. Déjà 31 ans c'est pas vieux au contraire surtout que tu a eu 15 au sport . Un peu d'expérience ne fait pas de mal , au contraire. Est ce que c'est le Jury D ?
En plus tu a bien rebondi et bien réagi à chaque fois . Tu n'a pas eu de réflexion par rapport au test psycho , c'est bon ça aussi car ça veut dire que le psy n'a pas décelé de caractère contraignant pour l'exercice du métier de gardien de la paix comme le manque de confiance pas exemple. C'est qu'un avis bien sûr.
Rom76
Messages : 5
Inscription : 11 mai 2016 17:12

Re: Gardien de la paix concours exceptionnel du 10 mars 2016

Message par Rom76 »

Oui merci de ton avis. Non ct à Yerville dans le 76
Dadou06
Messages : 9
Inscription : 11 mai 2016 18:59

Re: Gardien de la paix concours exceptionnel du 10 mars 2016

Message par Dadou06 »

Salut tout le monde, je voulais savoir est ce que quelqu'un aurait des nouvelles de la SGAP de METZ ???parce que moi je nai toujours aucune nouvelle. ... :(
Et puis concernant la psychologie je voulais connaître son rôle dans le jury?? Est ce qu'il est consultatif ou décisif ??
sargo
Messages : 312
Inscription : 14 janv. 2016 14:28

Re: Gardien de la paix concours exceptionnel du 10 mars 2016

Message par sargo »

Pour la convocation il faut les appeler pour te rassurer peut être car sur le forum je pense pas qu'on puisse répondre à cette question. Pour le psy c'est sur qu'il a son mot à dire et il influe sur la notation voir l'élimination s'il décèle vraiment une anomalie majeur.
Dadou06
Messages : 9
Inscription : 11 mai 2016 18:59

Re: Gardien de la paix concours exceptionnel du 10 mars 2016

Message par Dadou06 »

Merci pour ta réponse sargo, mais si je demande ici c'est parce qu'ils sont pas joignable depuis lundi :-/ , bon bin on attend on attend on verra bien......
sargo
Messages : 312
Inscription : 14 janv. 2016 14:28

Re: Gardien de la paix concours exceptionnel du 10 mars 2016

Message par sargo »

Peut être parce que toutes les personnes dans ton cas appellent par inquiétude. Je pense que vous êtes le dernier SGAMI qui n'a pas encore fixé de date. Pour le SGAMI SUD par exemple la date des derniers convoqués est le 14 juin , date réservé pour les internes IDF. Pour les externes National dont je fais parti ça a commencé le 09 mai.
Si t'es pas loin essaye de te déplacer car ça serait dommage de louper ça date à cause d'un beug informatique ou de messagerie.
quentin68
Messages : 6
Inscription : 08 mai 2016 21:41

Re: Gardien de la paix concours exceptionnel du 10 mars 2016

Message par quentin68 »

Je dépend aussi de Metz et toujours aucune nouvelle, j'espère juste ne pas recevoir la convocation 2 jours avant histoire de pouvoir s'organiser quand même..
Vous avez reçu votre convoc combien de temps avant le jour J pour ceux qui l'ont déjà passé ?
Bruce00
Messages : 37
Inscription : 24 déc. 2015 00:21

Re: Gardien de la paix concours exceptionnel du 10 mars 2016

Message par Bruce00 »

quentin68 a écrit :Je dépend aussi de Metz et toujours aucune nouvelle, j'espère juste ne pas recevoir la convocation 2 jours avant histoire de pouvoir s'organiser quand même..
Vous avez reçu votre convoc combien de temps avant le jour J pour ceux qui l'ont déjà passé ?
Je ne sais pas si ça te rassure mais c'est la même chose pour moi à Lille.
sargo
Messages : 312
Inscription : 14 janv. 2016 14:28

Re: Gardien de la paix concours exceptionnel du 10 mars 2016

Message par sargo »

moi j'ai reçu ma convocation par mail le 26 avril pour des épreuves le 9 et 10 mai. Soit pratiquement 2 semaine en avance.
Thomas27
Messages : 1
Inscription : 11 mai 2016 21:10

Re: Gardien de la paix concours exceptionnel du 10 mars 2016

Message par Thomas27 »

Je dépends également de Metz , j'ai réussi à les joindre aujourd'hui , les convocations vont pas tarder à arriver vous inquiétez pas. Pour ma part je passe le 8 juin l'entretien et le 16 le reste. Bon courage à tous
Dadou06
Messages : 9
Inscription : 11 mai 2016 18:59

Re: Gardien de la paix concours exceptionnel du 10 mars 2016

Message par Dadou06 »

Merci Thomas27 et bon courage pour tes épreuves :D
Lea68
Messages : 1
Inscription : 24 avr. 2016 18:13

Re: Gardien de la paix concours exceptionnel du 10 mars 2016

Message par Lea68 »

Ya til des ER ?? Toujours pas de convocation pour metz!
common19
Messages : 10
Inscription : 26 avr. 2016 08:21

Re: Gardien de la paix concours exceptionnel du 10 mars 2016

Message par common19 »

Pour le SGAMI de METZ, étant donné que plusieurs candidats ( dont moi) n'ont pas reçu les convocations, je pense qu'il n'y a rien d'anormal...
Vu la date, je pense que pas mal de convocations seront pour le mois de juin, ce qui je dois le dire, m'arrange bien pour gratter des séances d'entrainement et pourquoi pas un ou deux paliers au Luc Léger!!

Rom76, 15,5 en sport, bravo! tu a cartonné on peut le dire!!
Athena57
Messages : 138
Inscription : 04 janv. 2016 13:39

Re: Gardien de la paix concours exceptionnel du 10 mars 2016

Message par Athena57 »

Pour Metz j'ai eu mes convocations le 3 mai,L'oral étant le 9 mai et le sport le 27 mai.Pas évident de s'organiser pour l'oral avec moins de 7 jours de préparation. lol
Athena57
Messages : 138
Inscription : 04 janv. 2016 13:39

Re: Gardien de la paix concours exceptionnel du 10 mars 2016

Message par Athena57 »

Rom76 a écrit :Alors bonjour madame bonjour messieurs. Présentation. Motivation. Apres pourquoi la police et pas la gendarmerie, j'ai répondu pour la vie de caserne pour pouvoir séparer ma vie privée de ma vie pro, oui mais si vous êtes crs? Euh bon ce n'ai pas le poste qui m'intéresse le plus mais je m'adapterai. Vous vous sentez prêt à découvrir des morts. Je pense que l'on peut pas être prêt pour ca tant que l'on ne l'a pas vécu apres il vaux apprendre à prendre du recul. Comment réagirai vous s'y à l'école des petits jeunes veulent faire la fête tt les soit (à oui jai 31 ans lol). Ba ca peut être sympa bon apres je ne fais pas l'école de police pour faire la fête alors faudra surtout bocer. Ét la elle m'a dit à oui 31 ans et encore de l'énergie en rigolant ét j'ai répondu "ét oui je ne suis pas encore une vielle choses" (bon c'est sorti tt seul) ils ont rigolé. Apres les différentes directions de la police ca ct ok...
Certes à 31 ans on est encore dans les clous,une connaissance qui est actuellement élève gardien de la paix m'as dit que dans sa section l'age varié de 26 à 32 ans voir plus.
Cedricmio
Messages : 68
Inscription : 24 avr. 2016 18:29

Re: Gardien de la paix concours exceptionnel du 10 mars 2016

Message par Cedricmio »

Quel concours passez vous
Yanl
Messages : 74
Inscription : 27 avr. 2016 14:21

Re: Gardien de la paix concours exceptionnel du 10 mars 2016

Message par Yanl »

Gpx externe Idf
Aegir
Messages : 111
Inscription : 06 avr. 2016 15:32

Re: Gardien de la paix concours exceptionnel du 10 mars 2016

Message par Aegir »

Pareil pour moi
Bruce00
Messages : 37
Inscription : 24 déc. 2015 00:21

Re: Gardien de la paix concours exceptionnel du 10 mars 2016

Message par Bruce00 »

Cedricmio a écrit :Quel concours passez vous
GPX externe national pour ma part.
Aelya
Messages : 13
Inscription : 09 mars 2016 16:32

Re: Gardien de la paix concours exceptionnel du 10 mars 2016

Message par Aelya »

Oral passé aujourd'hui, si ça peut en aider certains, voici comment ça s'est passé.

Bonjour mesdames et messieurs (jury de deux femmes et deux hommes)
Présentation
Parlez moi de l'actualité
J'ai parlé de l'affaire Neyret, du 49-3, de la oli travail. Qu'est-ce qu'un indic (vis à vis de l'affaire Neyret) ?
L'actualité internationale ?
J'ai parlé de l'incendie Fort Mc Murray et de la tornade en Oklahoma. Ils ont acquiescé.

Comment avez-vous préparer le concours ?
Internet, livres pour l'écrit et j'ai pu parler à des policiers pour l'oral et le sport.
Ensuite quelle brigade ?
J'ai dit que la PJ m'intéressait, mais que la brigade équestre m'intéressait aussi (vu que je suis cavalière) mais que néanmoins je préférais les missions de la PJ. Notamment la brigade de protection de la famille.
Avez-vous déjà été confrontée à la violence ?
Oui et j'ai raconté du coup ils m'ont demandé si c'était pour ça que je voulais intégrer la brigade de protection de la famille, j'ai dit que cela avait conforté mon choix.

De quoi avez vous peur ?
Des araignées x)
Qu'est-ce qui vous fait le plus peur dans le métier de gardien de la paix ?
Le suicide d'un collègue, ça voudrait dire qu'on n'aurait pas réussi à communiquer dans notre équipe...
On vous demande faire le café tous les jours jusqu'à ce qu'un autre nouveau arrive ?
Je le fais mais si cela dure trop longtemps je demande à ce que ça tourne un peu après !

Si vous étiez un personnage célèbre ?
Je ne sais pas.
Un animal fantastique ?
Un phénix. Pourquoi ? Parce que j'aime bien l'idée de se relever peu importe les épreuves.

D'où venez-vous ?
de la banlieue
Vous êtes une femme et vous êtes jeune, l'idée de devoir agir physiquement ne vous dérange pas ?
Non, on est formé pendant un an en école de police pour apprendre à faire face à ce genre de situations.
Pourquoi ne pas avoir fini votre licence de droit pour tenter le concours d'officier ?
Je préfère être gardien de la paix pour le moment et apprendre les bases du métier, pour si plus tard je suis toujours intéressée passer le concours de lieutenant.

Travailler dans une brigade avec que des hommes ça vous dérange ?
Non pas du tout.
Que avec des femmes ?
(c'était impulsif je me suis pas retenue zut !) oula ça risque d'être tendu ! Pour être passée par une prépa vétérinaire et du droit, les relations sont dures... [Deux des jurys un homme et une femme se sont regardés ont rigolé et ont dit ah oui en effet que les femmes...] Mais s'il faut le faire je le ferai.

Voulez-vous des enfants ?
Pas tout de suite ! Mais plus tard, avec la bonne personne sûrement. Pensez-vous que cela soit compatible avec la vie de flic ? Je pense qu'en faisant des compromis et en ayant un compagnon de confiance, cela peut s'envisager sérieusement.
Pensez-vous que la réserve militaire soit compatible avec le métier de flic ? [Parce que je suis engagée dans la réserve^^]
Oui, la réserve militaire demande 5 à 30 jours de disponibilité par an et je pense pouvoir me libérer, s'il le faut je prendrai sur mes vacances c'est un choix personnel.

Parlez moi des missions de la PJ.
J'en ai parlé.

Vous êtes partie en Chine ?
Oui à Shanghai 2 semaines. Comment est la police là-bas ? (gros blanc x) ) Je n'y ai pas eu affaire, en revanche la répression d'information vis-à-vis de la population est très forte.

Vous avez des défauts ?
Oui comme tout le monde. Je charrie beaucoup, je suis trop cartésienne et trop curieuse. L'un des jurys m'a demandé pourquoi trop cartésienne et j'ai répondu que je raisonnais trop par le droit et par la logique.
Qu'est-ce que vous allez faire cet été ?
L'armée et passage du pemis moto ^^
Si vous ratez le concours de gardien de la paix vous faites quoi ?
Je le retente ! Je suis déjà inscrite pour septembre.

Voilà à peu près toutes les questions ! J'ai eu des questions plutôt personnelles pas trop de mises en situation ou de questions de "cours"... du coup je ne sais pas trop quoi en penser surtout que le jury était très décontracté, sauf une qui était plutôt fermée...

Bon courage à tous !!
Athena57
Messages : 138
Inscription : 04 janv. 2016 13:39

Re: Gardien de la paix concours exceptionnel du 10 mars 2016

Message par Athena57 »

Aelya a écrit :Oral passé aujourd'hui, si ça peut en aider certains, voici comment ça s'est passé.

Bonjour mesdames et messieurs (jury de deux femmes et deux hommes)
Présentation
Parlez moi de l'actualité
J'ai parlé de l'affaire Neyret, du 49-3, de la oli travail. Qu'est-ce qu'un indic (vis à vis de l'affaire Neyret) ?
L'actualité internationale ?
J'ai parlé de l'incendie Fort Mc Murray et de la tornade en Oklahoma. Ils ont acquiescé.

Comment avez-vous préparer le concours ?
Internet, livres pour l'écrit et j'ai pu parler à des policiers pour l'oral et le sport.
Ensuite quelle brigade ?
J'ai dit que la PJ m'intéressait, mais que la brigade équestre m'intéressait aussi (vu que je suis cavalière) mais que néanmoins je préférais les missions de la PJ. Notamment la brigade de protection de la famille.
Avez-vous déjà été confrontée à la violence ?
Oui et j'ai raconté du coup ils m'ont demandé si c'était pour ça que je voulais intégrer la brigade de protection de la famille, j'ai dit que cela avait conforté mon choix.

De quoi avez vous peur ?
Des araignées x)
Qu'est-ce qui vous fait le plus peur dans le métier de gardien de la paix ?
Le suicide d'un collègue, ça voudrait dire qu'on n'aurait pas réussi à communiquer dans notre équipe...
On vous demande faire le café tous les jours jusqu'à ce qu'un autre nouveau arrive ?
Je le fais mais si cela dure trop longtemps je demande à ce que ça tourne un peu après !

Si vous étiez un personnage célèbre ?
Je ne sais pas.
Un animal fantastique ?
Un phénix. Pourquoi ? Parce que j'aime bien l'idée de se relever peu importe les épreuves.

D'où venez-vous ?
de la banlieue
Vous êtes une femme et vous êtes jeune, l'idée de devoir agir physiquement ne vous dérange pas ?
Non, on est formé pendant un an en école de police pour apprendre à faire face à ce genre de situations.
Pourquoi ne pas avoir fini votre licence de droit pour tenter le concours d'officier ?
Je préfère être gardien de la paix pour le moment et apprendre les bases du métier, pour si plus tard je suis toujours intéressée passer le concours de lieutenant.

Travailler dans une brigade avec que des hommes ça vous dérange ?
Non pas du tout.
Que avec des femmes ?
(c'était impulsif je me suis pas retenue zut !) oula ça risque d'être tendu ! Pour être passée par une prépa vétérinaire et du droit, les relations sont dures... [Deux des jurys un homme et une femme se sont regardés ont rigolé et ont dit ah oui en effet que les femmes...] Mais s'il faut le faire je le ferai.

Voulez-vous des enfants ?
Pas tout de suite ! Mais plus tard, avec la bonne personne sûrement. Pensez-vous que cela soit compatible avec la vie de flic ? Je pense qu'en faisant des compromis et en ayant un compagnon de confiance, cela peut s'envisager sérieusement.
Pensez-vous que la réserve militaire soit compatible avec le métier de flic ? [Parce que je suis engagée dans la réserve^^]
Oui, la réserve militaire demande 5 à 30 jours de disponibilité par an et je pense pouvoir me libérer, s'il le faut je prendrai sur mes vacances c'est un choix personnel.

Parlez moi des missions de la PJ.
J'en ai parlé.

Vous êtes partie en Chine ?
Oui à Shanghai 2 semaines. Comment est la police là-bas ? (gros blanc x) ) Je n'y ai pas eu affaire, en revanche la répression d'information vis-à-vis de la population est très forte.

Vous avez des défauts ?
Oui comme tout le monde. Je charrie beaucoup, je suis trop cartésienne et trop curieuse. L'un des jurys m'a demandé pourquoi trop cartésienne et j'ai répondu que je raisonnais trop par le droit et par la logique.
Qu'est-ce que vous allez faire cet été ?
L'armée et passage du pemis moto ^^
Si vous ratez le concours de gardien de la paix vous faites quoi ?
Je le retente ! Je suis déjà inscrite pour septembre.

Voilà à peu près toutes les questions ! J'ai eu des questions plutôt personnelles pas trop de mises en situation ou de questions de "cours"... du coup je ne sais pas trop quoi en penser surtout que le jury était très décontracté, sauf une qui était plutôt fermée...

Bon courage à tous !!
Ca m'as l'air tout bon...;) Avec moi ils étaient froid du début jusqu'a la fin,j'ai juste eu le droit à des sourires quand je suis sorti de la salle lol.
sargo
Messages : 312
Inscription : 14 janv. 2016 14:28

Re: Gardien de la paix concours exceptionnel du 10 mars 2016

Message par sargo »

moi un peu comme Ayela , ambiance très décontracté et pas du tout de mise en situation , on a parlé que quasiment de mon expérience professionnel indiqué sur mon CV, du salaire de l'école par rapport au salaire actuel , le dernier film, si j'aimais cuisiner, et une seule question posé par l'officier en uniforme de citer les différentes direction de la DGPN.
A te Ayela je trouve que tu t'es bien débrouillée. J'espère que tu a regardé un peu la personne froide et que tu ne l'a pas zappé lol
Aelya
Messages : 13
Inscription : 09 mars 2016 16:32

Re: Gardien de la paix concours exceptionnel du 10 mars 2016

Message par Aelya »

Vous pensez ??
Je les ai tous regardés dans les yeux, en particulier celui ou celle qui me posait la question... Mais j'ai peur d'avoir été trop bavarde.... on verra, plus que le sport :D :D
Et par contre un conseil, faîtes attention à vos vêtements, certains arrivent vraiment comme des touristes, je suis pas sûre que ça joue en leur faveur ! Et aucun retard n'a été accepté dans ma session donc y a eu environ 5 ou 7 absents je crois !
Athena57
Messages : 138
Inscription : 04 janv. 2016 13:39

Re: Gardien de la paix concours exceptionnel du 10 mars 2016

Message par Athena57 »

Faut mieux etre bavarde que pas du tout...l'essentiel étant de ne pas couper la parole au jury...et puis policier c'est un métier ou il faut aimer les relations humaines et le contact avec les gens donc voila.Pas de mise en situation pour moi aussi. lol
sargo
Messages : 312
Inscription : 14 janv. 2016 14:28

Re: Gardien de la paix concours exceptionnel du 10 mars 2016

Message par sargo »

Je suis d’accord pour l'effort vestimentaire . J'ai mis un costume , chemise mais pas de cravate car il ne faut pas exagéré non plus c'est pas un concours d'officier ou de commissaire. J'avais posé une question à une personne de mon groupe d'oral par rapport à son jean basket et tee-shirt il m'a dit ça veut rien dire et on lui a conseillé d'aller propre c'est l'essentiel !! Je lui est dit drôle de conseil !!
Je lui est dit tu a fait un effort de préparation pour le sport , idem pour l’écris et aussi pour l'oral je suppose mais tu n'en a fait aucun pour la présentation. C'est pas obligé le costume un jean chemise avec des chaussure classique c'était suffisant. J'ai pas réussi à le convaincre.
Quentinp77
Messages : 24
Inscription : 02 mai 2016 19:05

Re: Gardien de la paix concours exceptionnel du 10 mars 2016

Message par Quentinp77 »

Bonjour je me rapproche de vous par rapport au test du luc léger. Je fais sur un sol dur avec de bonne basket un palier 9. J'ai calculé l'écart entre les bcp qui donne 5,23 mais j'arrondit à 5 secondes de battements pour les reflex. Ce qui donne donc un résultat de 4m/s donc 14,4 km/H de moyenne de course. Hors si je compare avec tous les autres tableaux sur internet spécifique au luc léger ils indiquent tous qu'au palier 9 on entame seulement le 12 ème Km/h. Donc est ce une bande d'entrainement ou la bande officielle ? Je ne suis pas sportif de haut niveau mais je pratique le sport régulièrement et je cours. Le score me semble un petit peu faible, quel est votre avis. Un pot qui fait de l'athlétisme et inscrit au concours me dit que lui aussi l'a trouvé bizarre quand il l'a fait par rapport à ses capacités. Il a une VMA entre 17 et 18 et peine lui aussi à dépasser le palier 9.

Merci par avance de vos conseils bon courage à tous pour la suite.
sargo
Messages : 312
Inscription : 14 janv. 2016 14:28

Re: Gardien de la paix concours exceptionnel du 10 mars 2016

Message par sargo »

Moi je ne suis pas sportif du tout et j'ai réussi à faire palier 9.15 et je me suis arrêté parce que mon cœur battait très très fort !!! j'ai jamais ressenti un truc similaire et j'ai flippé au point de visualiser une image du footballeur mort sur le terrain en plein rencontre ! Je n'exagère rien car c'est mon premier Luc léger .
Je savais que j'avais plus que la moyenne et donc j'ai stoppé net alors que je n'étais même pas essoufflé.
Par contre pendant plus de deux mois je cours régulièrement un jour sur deux , deux entre 10 et 12 km et la dernière séance du fractionné pendant 1 heure.
Beaucoup de personne le jour le l'épreuve ont dit qu'il faisait palier neuf facile à l'entrainement mais le jour J ils ont fait 8 voir moins.
Il faut être bien préparé avec beaucoup de footing et surtout beaucoup de temps de repos et de récupération. Je me suis arrêté 3 jours de courir à cause de mon mal de dos mais ça va beaucoup mieux et demain je reprend les footing pour préparer les prochaines échéances à savoir, douanes et gardien de la paix de septembre 2016 et si par chance je réussi celui là ça me servirai pour l'école lol
Bon courage pour ton luc léger et fait attention au PHM les pénalités tombent de partout si on est pas concentré.
Quentinp77
Messages : 24
Inscription : 02 mai 2016 19:05

Re: Gardien de la paix concours exceptionnel du 10 mars 2016

Message par Quentinp77 »

Ok merci beaucoup. Ça me dit pas si la bande son est pas un peu plus rapide qu'à la normale mais merci pour les précision sur ton test. Dis moi, normalement la règle spécifie qu'il faut passer un pied derrière la ligne, les examinateurs le respectent ils où ils demandent de passer l'intégralité du corps ?
juju4x4
Messages : 23
Inscription : 09 août 2015 11:00

Re: Gardien de la paix concours exceptionnel du 10 mars 2016

Message par juju4x4 »

sargo a écrit :Je suis d’accord pour l'effort vestimentaire . J'ai mis un costume , chemise mais pas de cravate car il ne faut pas exagéré non plus c'est pas un concours d'officier ou de commissaire. J'avais posé une question à une personne de mon groupe d'oral par rapport à son jean basket et tee-shirt il m'a dit ça veut rien dire et on lui a conseillé d'aller propre c'est l'essentiel !! Je lui est dit drôle de conseil !!
Je lui est dit tu a fait un effort de préparation pour le sport , idem pour l’écris et aussi pour l'oral je suppose mais tu n'en a fait aucun pour la présentation. C'est pas obligé le costume un jean chemise avec des chaussure classique c'était suffisant. J'ai pas réussi à le convaincre.
Des retours peut-être sur ceux qui l'ont passé??? Comment étiez-vous habillé?
sargo
Messages : 312
Inscription : 14 janv. 2016 14:28

Re: Gardien de la paix concours exceptionnel du 10 mars 2016

Message par sargo »

Moi j'avais un tee-shirt demi manche et un survêtement , les autres short - tee-shirt. Pour les pompes il faut que le tee-shirt te moule un peu, il ne faut pas qu'il soit trop ample.
sargo
Messages : 312
Inscription : 14 janv. 2016 14:28

Re: Gardien de la paix concours exceptionnel du 10 mars 2016

Message par sargo »

Oui un pied derrière ligne à chaque fois. Une deuxième ligne est matérialisé à deux mètre de chaque extrémité ; c'est le seuil de tolérance.
Aegir
Messages : 111
Inscription : 06 avr. 2016 15:32

Re: Gardien de la paix concours exceptionnel du 10 mars 2016

Message par Aegir »

Y a-t-il une tolérance au seuil de tolérance ? :mrgreen:
Ou bien c'est élimination directe si on est pas au moins à 2 mètres, sans même laisser la possibilité au candidat de revenir immédiatement dans le bon rythme au 20m suivants ?
Nicos66
Messages : 12
Inscription : 08 mai 2016 17:59

Re: Gardien de la paix concours exceptionnel du 10 mars 2016

Message par Nicos66 »

Il n'y a aucune tolérance. Tolérance 0 . Moi ils ont réussi à m'éliminé dans la zone de tolérance sans avertissement et à un allé du palier 6,30.
Nicos66
Messages : 12
Inscription : 08 mai 2016 17:59

Re: Gardien de la paix concours exceptionnel du 10 mars 2016

Message par Nicos66 »

Après je stressé également pour le test Luc leger. Je me suis entraîné pendant un mois (uniquement sur le test) j'avais commencé auparavant par de la course traditionnelle. Mon max à l'entraînement était 5,45 et le jour j j'ai fait 6... .
Mais bon 7/20 c'est vraiment moyen . En dépassant tes limites au pire tu tombe dans les pommes ou vomi
Athena57
Messages : 138
Inscription : 04 janv. 2016 13:39

Re: Gardien de la paix concours exceptionnel du 10 mars 2016

Message par Athena57 »

sargo a écrit :Moi je ne suis pas sportif du tout et j'ai réussi à faire palier 9.15 et je me suis arrêté parce que mon cœur battait très très fort !!! j'ai jamais ressenti un truc similaire et j'ai flippé au point de visualiser une image du footballeur mort sur le terrain en plein rencontre ! Je n'exagère rien car c'est mon premier Luc léger .
Je savais que j'avais plus que la moyenne et donc j'ai stoppé net alors que je n'étais même pas essoufflé.
Par contre pendant plus de deux mois je cours régulièrement un jour sur deux , deux entre 10 et 12 km et la dernière séance du fractionné pendant 1 heure.
Beaucoup de personne le jour le l'épreuve ont dit qu'il faisait palier neuf facile à l'entrainement mais le jour J ils ont fait 8 voir moins.
Il faut être bien préparé avec beaucoup de footing et surtout beaucoup de temps de repos et de récupération. Je me suis arrêté 3 jours de courir à cause de mon mal de dos mais ça va beaucoup mieux et demain je reprend les footing pour préparer les prochaines échéances à savoir, douanes et gardien de la paix de septembre 2016 et si par chance je réussi celui là ça me servirai pour l'école lol
Bon courage pour ton luc léger et fait attention au PHM les pénalités tombent de partout si on est pas concentré.
Palier 9.15 c'est déjà énorme je trouve :) si j'arrive au palier 7 je serais déjà content ;) après ca dépend de la corpulence,du poids etc...car j'ai quand meme de l'entrainement :)
Athena57
Messages : 138
Inscription : 04 janv. 2016 13:39

Re: Gardien de la paix concours exceptionnel du 10 mars 2016

Message par Athena57 »

Après le sport il faut essayer de donner un max mais c'est pas le plus important ...L'oral et l'écrit sont assez déterminant.
sargo
Messages : 312
Inscription : 14 janv. 2016 14:28

Re: Gardien de la paix concours exceptionnel du 10 mars 2016

Message par sargo »

Pour moi la bonne préparation c'est de reproduire une matinée type d'examen. Plein d'exercices différents en enchainement un peu à l'identique du parcours même si on a pas tout les équipements utiliser le mobilier urbain , faire ça pendant au moins deux heures tout en s’arrêtant chaque demi heure d'effort intense au moins 10 min pour casser le rythme mais en s’attirent à chaque fois et repartir encore pour l'effort. En suite se reposer une bonne 20 mn et repartir pour des aller retour cette fois si avec des petite accélération chaque minutes, pas besoin de la bande son et ralentir quand on peu plus suivre et repartir en accélération et alterner comme ça durent au moins une bonne heure, si on peut plus on continue. Puis finir par de bon étirements. Vraiment pas besoin de se tester à la bande son. Moi j'ai découvert la bande le 9 mai.
Guigue
Messages : 3
Inscription : 13 mai 2016 13:16

Re: Gardien de la paix concours exceptionnel du 10 mars 2016

Message par Guigue »

Bonjour à toutes et à tous,
j'ai passé le concours du 10 mars en externe Île De France je dépends du SGAMI Bordeaux. Je dois passer les épreuves sportives qui me font un peur le 23 mai on nous remettra le convocation pour l'oral et le questionnaire le même jour. J'ai également reçu une convocation pour la visite médicale alors que je n'ai passé aucune épreuve et ne sais pas si je serais éliminé ou pas, est ce normal? Car j'ai réussi le recrutement d'ADS et la visite médicale ne s'est faite qu'une fois les épreuves validées.
Aegir
Messages : 111
Inscription : 06 avr. 2016 15:32

Re: Gardien de la paix concours exceptionnel du 10 mars 2016

Message par Aegir »

Le palier 7 est mon objectif (de préférence 7'45 ! ). C'est le palier où les hommes se font le moins arnaquer par rapport aux femmes (8 points d'écart au palier 4'45 ; seulement 2,5 au palier 7). Les paliers 8 à 10 sont une pure arnaque : on court pratiquement pour des clopinettes*. A partir du palier 10, le ratio points/effort redevient intéressant pour les sportifs mais ce n'est plus à la portée du premier venu.
7'45+1 pour mon âge, ça me ferait 11/20.
A comparer au 12/20 que récoltera le candidat qui ira jusqu'au palier 10...

(* clopinettes qui certes peuvent faire la différence au final, je le concède)
Quentinp77
Messages : 24
Inscription : 02 mai 2016 19:05

Re: Gardien de la paix concours exceptionnel du 10 mars 2016

Message par Quentinp77 »

9.15 c'est en effet mon maximum aussi. Bon ca me rassure. Je vais le travailler quand même plus encore. Sinon je sais que depuis l'année dernière les tatouages sont autorisés les miens sont simplement des lettrages de l'épaule au poignet mais sans caractère raciales etc. Mais ca m'inquiète.
sargo
Messages : 312
Inscription : 14 janv. 2016 14:28

Re: Gardien de la paix concours exceptionnel du 10 mars 2016

Message par sargo »

Oui c'est normal Guigue d'être convoqué à la visite médicale avant d'avoir terminer toutes les épreuves d'admission et avant même les résultat de l'admission du 15 juillet. C'était pareil pour le concours de septembre 2015, j'ai lu beaucoup sur leur forum des cas similaires. Au fait ils s'organisent comme il speuvent vu le nombre important de candidats tout concours confondu (environ 8000 candidats encore en lisse). Les enquêtes administrative de moralité idem déjà parti .
Pilotefr
Messages : 24
Inscription : 04 mars 2016 09:26

Re: Gardien de la paix concours exceptionnel du 10 mars 2016

Message par Pilotefr »

Salut,

Y a t-il des gens qui passaient aujourd'hui même avec moi les tests sport à Nimes ?
J'ai fais: LL 12/20 - PHM: 14/20

Des infos sur l'incorpo ?
juju4x4
Messages : 23
Inscription : 09 août 2015 11:00

Re: Gardien de la paix concours exceptionnel du 10 mars 2016

Message par juju4x4 »

juju4x4 a écrit :
sargo a écrit :Je suis d’accord pour l'effort vestimentaire . J'ai mis un costume , chemise mais pas de cravate car il ne faut pas exagéré non plus c'est pas un concours d'officier ou de commissaire. J'avais posé une question à une personne de mon groupe d'oral par rapport à son jean basket et tee-shirt il m'a dit ça veut rien dire et on lui a conseillé d'aller propre c'est l'essentiel !! Je lui est dit drôle de conseil !!
Je lui est dit tu a fait un effort de préparation pour le sport , idem pour l’écris et aussi pour l'oral je suppose mais tu n'en a fait aucun pour la présentation. C'est pas obligé le costume un jean chemise avec des chaussure classique c'était suffisant. J'ai pas réussi à le convaincre.
Des retours peut-être sur ceux qui l'ont passé??? Comment étiez-vous habillé?
je parlais de l'entretien bien sur!!! le sport je n'en ai aucun doute...
sargo
Messages : 312
Inscription : 14 janv. 2016 14:28

Re: Gardien de la paix concours exceptionnel du 10 mars 2016

Message par sargo »

Bravo , un 13 au sport c'est une très bonne note. Pour l'incorporation on est encore loin. Même ceux de septembre 2015 n'ont pas encore tous les dates de leurs incorporation.
Je sais pas si tu a passé déjà les oraux et si tu a terminé toutes les épreuves ; si c'est le cas il faut attendre déjà les résultats du 15 juillets , la visite médicale et l'EM.
D'après le site de la police ça va être en 2017 certainement les premiers de la liste principale à partir de mars.
Répondre

Revenir à « Gardien de la Paix Concours et recrutement »

Fiche métier et concours Gardien de la paix
Livres Gardien de la Paix