Les avantages de la Pénitentiaire

Fiche métier et concours Surveillant de l’administration pénitentiaire
Prépa concours Surveillant de l'administration pénitentiaire
Livres Surveillant de l’administration pénitentiaire
Répondre
DEDE80260
Messages : 17
Inscription : 09 janv. 2016 15:46

Les avantages de la Pénitentiaire

Message par DEDE80260 »

Bonjour,
J'ai pas encore été admis au concours, mais je me pose bcq de questions sur les avantages à travailler dans l'administration pénitentiaire.

Aurons nous une mutuelle, si oui, est elle intéressante (individuel et/ou familial)
Nous aurons un salaire avec un fixe et des primes. La RETRAITE sera uniquement calculé sur le fixe ou avec les primes?
Merci
Annec40
Modérateur
Messages : 275
Inscription : 27 oct. 2010 12:06

Re: Les avantages de la Pénitentiaire

Message par Annec40 »

DEDE80260 a écrit :Bonjour,
J'ai pas encore été admis au concours, mais je me pose bcq de questions sur les avantages à travailler dans l'administration pénitentiaire.

Aurons nous une mutuelle, si oui, est elle intéressante (individuel et/ou familial)Il y a une mutuelle c'est la MMJ mais elle n'est pas obligatoire et pas payé par l'employeur mais par toi directement prélevée sur le salaire. elle est pas mal enfin ça dépend pourquoi.
Nous aurons un salaire avec un fixe et des primes. La RETRAITE sera uniquement calculé sur le fixe ou avec les primes? Nous sommes fonctionnaires d'état donc la retraite est calculée sur les 6 derniers mois de salaire prime comprise.
Merci
DEDE80260
Messages : 17
Inscription : 09 janv. 2016 15:46

Re: Les avantages de la Pénitentiaire

Message par DEDE80260 »

Merci Annec pour ta réponse.
peut on prendre sa retraite au bout de 15 ans de service comme dans l'armée? Ou doit on attendre l'âge légale de depart?
A bientôt
Annec40
Modérateur
Messages : 275
Inscription : 27 oct. 2010 12:06

Re: Les avantages de la Pénitentiaire

Message par Annec40 »

DEDE80260 a écrit :Merci Annec pour ta réponse.
peut on prendre sa retraite au bout de 15 ans de service comme dans l'armée? Ou doit on attendre l'âge légale de depart?
A bientôt
avant c'était possible 15ans et 3 enfants maintenant ce n'est plus applicable à ceux qui rentre de nos jours il me semble.

A savoir que nous sommes comme en police et en gendarmerie sous statut spéciale l'âge de départ à la retraite pour nous est dès 55 ans
DEDE80260
Messages : 17
Inscription : 09 janv. 2016 15:46

Re: Les avantages de la Pénitentiaire

Message par DEDE80260 »

OK, mais pour ceux qui viennent du privé comme moi (18 ans salarié), partirais -je également à 55 ans ou je devrais attendre d'avoir cotise mes 43 annuités? Si je pars à 55 ans, la retraite sera également calculer sur les derniers 6 mois d'activité? Merci
Annec40
Modérateur
Messages : 275
Inscription : 27 oct. 2010 12:06

Re: Les avantages de la Pénitentiaire

Message par Annec40 »

DEDE80260 a écrit :OK, mais pour ceux qui viennent du privé comme moi (18 ans salarié), partirais -je également à 55 ans ou je devrais attendre d'avoir cotise mes 43 annuités? pour l'instant c'est 42 ans. l'âge limite pour le corps de personnel de surveillance est de 57.6 ans (on ne peut pas prolonger au delà) tu toucheras donc ta retraite pour le temps de service que tu effectueras entre ton entrée et cet âge là et à partir de 62 ans tu toucheras ta retraite du privé. sinon certain ne partirai jamais en retraite!!!Si je pars à 55 ans, la retraite sera également calculer sur les derniers 6 mois d'activité? Merci la retraite est calculé sur les 6 derniers mois pour tout le monde peut importe l'âge auquel tu pars.
DEDE80260
Messages : 17
Inscription : 09 janv. 2016 15:46

Re: Les avantages de la Pénitentiaire

Message par DEDE80260 »

concernant la mutuelle Annec, dois je garder la mienne à titre privé pour 110 euros/mois ou prendre la MNJ.
Annec40
Modérateur
Messages : 275
Inscription : 27 oct. 2010 12:06

Re: Les avantages de la Pénitentiaire

Message par Annec40 »

La mmj sera moins chère mm avec le niveau le plus haut de garantie à voir au niveau des remboursements ce que tu en penses.
DEDE80260
Messages : 17
Inscription : 09 janv. 2016 15:46

Re: Les avantages de la Pénitentiaire

Message par DEDE80260 »

bonjour Annec,
y a -t-il d'autres avantages au sein de l'administration pénitentiaire?
Annec40
Modérateur
Messages : 275
Inscription : 27 oct. 2010 12:06

Re: Les avantages de la Pénitentiaire

Message par Annec40 »

DEDE80260 a écrit :bonjour Annec,
y a -t-il d'autres avantages au sein de l'administration pénitentiaire?
Tout dépend ce que tu appelles avantages? pour les soins dentaires et d'optique si tu fais la demande avant les soins ou achat à partir d'un devis L'AP prend en charge le reste à charge. Il y a le 1/5ème mais pour y prétendre il faut avoir fait 25ans. Après c'est comme dans les autres administrations.
Veronikka
Messages : 1
Inscription : 15 mars 2016 16:46

Re: Les avantages de la Pénitentiaire

Message par Veronikka »

J’ai préféré prendre une mutuelle personnelle avec un niveau de garanties moyen… je la trouve moins coûteuse que celle proposée pour les agents de l'administration pénitentiaire.

@DEDE, il vaut mieux faire des devis en ligne pour comparer les prix et les garanties... comme ça vous êtes sûr de prendre une mutuelle à tarif raisonnable.

Pour la retraite, j’ai bien peur que l’âge minimum soit de 55 ans car la loi a changée juste avant mon affectation.
marsouin62
Messages : 8
Inscription : 10 mai 2016 13:59

Re: Les avantages de la Pénitentiaire

Message par marsouin62 »

Bonsoir est ce que les années de service dans l armée ou la police sont comptabiliser ou ont peut faire une croix dessus pour la retraite? Et ma dernière question est de savoir si le salaire et valorisé si ont n à des enfants et si oui à quel niveau merci buku :wink:
Stef19
Messages : 1
Inscription : 16 mai 2016 08:59

Re: Les avantages de la Pénitentiaire

Message par Stef19 »

Pour la police je crois que c'est mort, j'ai été ads 5 ans et a moins de racheter ses années, c'est cadeau pour l'état...
Pour le salaire avec enfant, apparemment il y a une petite prime en plus mais je ne sais pas combien et si c'est à partir d'un certain nombre mais ça m'intéresse aussi
Annec40
Modérateur
Messages : 275
Inscription : 27 oct. 2010 12:06

Re: Les avantages de la Pénitentiaire

Message par Annec40 »

marsouin62 a écrit :Bonsoir est ce que les années de service dans l armée ou la police sont comptabiliser ou ont peut faire une croix dessus pour la retraite? Et ma dernière question est de savoir si le salaire et valorisé si ont n à des enfants et si oui à quel niveau merci buku :wink:
Les années militaires sont reprises à hauteur de 2/3 pour un max de 10 ans . si tu touches une pension militaire de retraite elle est cumulable avec ton salaire. Sinon ils n'en tiennent compte que pour le calcul de l'échelon. Pour les années d'ads c la mm ils reprennent les années que pour les calcul de l'échelon pareil pour gav.
marsouin62
Messages : 8
Inscription : 10 mai 2016 13:59

Re: Les avantages de la Pénitentiaire

Message par marsouin62 »

Bonsoir merci pour l info et pour les enfants ?, car j ai entendu que c était un peu plus de 2 euros pour un enfant , 70 pour 2 , et environ 150 pour 3 mais pareil cela est a prendre avec des pincettes pourrais tu nous aiguiller stp merci buku :wink:
Annec40
Modérateur
Messages : 275
Inscription : 27 oct. 2010 12:06

Re: Les avantages de la Pénitentiaire

Message par Annec40 »

marsouin62 a écrit :Bonsoir merci pour l info et pour les enfants ?, car j ai entendu que c était un peu plus de 2 euros pour un enfant , 70 pour 2 , et environ 150 pour 3 mais pareil cela est a prendre avec des pincettes pourrais tu nous aiguiller stp merci buku :wink:
c'est de cet ordre là je n'ai plus exactement les chiffres en tête.
marsouin62
Messages : 8
Inscription : 10 mai 2016 13:59

Re: Les avantages de la Pénitentiaire

Message par marsouin62 »

Merci buku annec40. C'est quand même incroyable dans le privée de trime des années pour avoir quelques euros d augmentation et tu as beau avoir 1 ou 5 enfants ton salaire ne change pas, et la tu n as même pas encore commencé que déjà ton salaire va s améliorer c'est oufff quand même :roll:
Annec40
Modérateur
Messages : 275
Inscription : 27 oct. 2010 12:06

Re: Les avantages de la Pénitentiaire

Message par Annec40 »

oui enfin tout est relatif!!
marsouin62
Messages : 8
Inscription : 10 mai 2016 13:59

Re: Les avantages de la Pénitentiaire

Message par marsouin62 »

Oui ta raison mais quand même :). Et pour la mutuelle proposé est ce que le tarif est le même pour les célibataire et ceux avec familles ou le prix change comme exemple dans mon ancienne boîte que tu soit célibataire ou marié 3 enfants le tarif était le même thank you :wink: ç est pour savoir si je doit voir avec ma mutuelle actuelle avant de rentrée à l école car sa doit pas êtres faciles de quitter une mutuelle pour une autre merci à l avance
Annec40
Modérateur
Messages : 275
Inscription : 27 oct. 2010 12:06

Re: Les avantages de la Pénitentiaire

Message par Annec40 »

on le tarif de la mutuelle dépend de ton indice de ton âge, de la formule choisie et de la composition du foyer.
Greg91590
Messages : 1
Inscription : 26 mars 2017 22:48

Re: Les avantages de la Pénitentiaire

Message par Greg91590 »

Bonjour,

Je vous contacte car j'aimerai devenir surveillant. Apres 3 ans dans l'armée j'ai fait ma carrière dans le privé dans la logistique. Mais le besoin de se sentir utile me revient et je me suis présenté au concours.
J'ai néanmoins des questions sur la rémunération pour ne pas mettre la famille en difficulté.
Hors formation et stage combien pourrais je espérer gagner en net en ayant 2 enfants, en île de France? J'ai 36 ans.
Aussi j'ai lu qu'il peut y avoir des reprises d'ancienneté. Cela peut il me concerner?
Et enfin sous combien de temps peut on devenir surveillant brigadier?

Merci pour tout vos réponses car je cherche une carrière et ne veut pas m'engager à l'aveugle.

Gregory G.
Annec40
Modérateur
Messages : 275
Inscription : 27 oct. 2010 12:06

Re: Les avantages de la Pénitentiaire

Message par Annec40 »

Greg91590 a écrit : 26 mars 2017 22:52 Bonjour,

Je vous contacte car j'aimerai devenir surveillant. Apres 3 ans dans l'armée j'ai fait ma carrière dans le privé dans la logistique. Mais le besoin de se sentir utile me revient et je me suis présenté au concours.
J'ai néanmoins des questions sur la rémunération pour ne pas mettre la famille en difficulté.
Hors formation et stage combien pourrais je espérer gagner en net en ayant 2 enfants, en île de France? J'ai 36 ans.en sortie d'école un surveillant stagiaire gagne 1400 euros sans prime ni heure supp
Aussi j'ai lu qu'il peut y avoir des reprises d'ancienneté. Cela peut il me concerner?non malheureusement car il y a eu interruption en le moment où vous avez quitter l'armée et l'entrée dans l'AP
Et enfin sous combien de temps peut on devenir surveillant brigadier?pour passer surveillant brigadier il faut être titulaire avoir 5 ans d'ancienneté minimum, il faut les 3 uv obligatoire (1 par An) et attendre d'être promu

Merci pour tout vos réponses car je cherche une carrière et ne veut pas m'engager à l'aveugle.

Gregory G.
Yoaala
Messages : 6
Inscription : 27 avr. 2017 14:38

Re: Les avantages de la Pénitentiaire

Message par Yoaala »

Bonjour,

alors moi, j'aimerais avoir des infos sur le train de vie des surveillants pénitentiaire.

Heures de travail consécutif ?
Jours de travail consécutif ?
Jours de repos consécutif ?
travail la semaine et/ou le week-end ?
travail le jour et/ou la nuit ?
Combien de congés payés et peut-on les prendre quand on veut ?
... etc
Annec40
Modérateur
Messages : 275
Inscription : 27 oct. 2010 12:06

Re: Les avantages de la Pénitentiaire

Message par Annec40 »

Yoaala a écrit : 02 mai 2017 10:11 Bonjour,

alors moi, j'aimerais avoir des infos sur le train de vie des surveillants pénitentiaire.

Heures de travail consécutif ?en fonction de l'établissement 6ou 7h ou 12ou 13h
Jours de travail consécutif ?3 ou 4
Jours de repos consécutif ?max 3
travail la semaine et/ou le week-end ? Les 2
travail le jour et/ou la nuit ? Les 2
Combien de congés payés et peut-on les prendre quand on veut ? 35 jours de ca, 25 compensateur et non ils sont imposés
... etc
bastos972
Messages : 5
Inscription : 27 mars 2017 18:49

Re: Les avantages de la Pénitentiaire

Message par bastos972 »

Bonjour annec40,quand vous dites que les congés sont imposés,qu'est ce que cela signifie?
Avons-nous le choix de prendre des congés en fonction de notre famille ( vacances scolaires, congé de notre conjointe...). Y a-t-il des roulements?
Merci pour votre réponse
fr1989
Messages : 5
Inscription : 29 mars 2017 11:55

Re: Les avantages de la Pénitentiaire

Message par fr1989 »

d'après ce que j'ai entendu les congès sont imposés et il est rare de fêter noel en famille
Yoaala
Messages : 6
Inscription : 27 avr. 2017 14:38

Re: Les avantages de la Pénitentiaire

Message par Yoaala »

Oui enfin ça m'étonnerais quand même qu'on est aucune fêtes en famille, donc doit bien il y avoir des roulements. Quelqu'un peut nous en dire plus ?

Je n'ai pas compris c'est 35 jours + 25 jours ? ce serait chouette...

Pareil, pour les week-ends, ça tourne comment ?

les fetes c'est une annee sur 2 une annee noel l'autre nouvel an.
Les we cela depend des établissements certains vous travaillez un we sur 2 d'autres c'est un we sur 4 sur 6 bref....
Pour les conges oui vous avez 35 jours de ca et 25 compensateur ce qui fait 50 jours mais tjs imposé
maxime77000
Messages : 11
Inscription : 04 mars 2017 21:46

Re: Les avantages de la Pénitentiaire

Message par maxime77000 »

les périodes de congés d'été sont imposés, donc en roulement d'années en années, et il y a 50 jours annuelles voili voilou...
Annec40
Modérateur
Messages : 275
Inscription : 27 oct. 2010 12:06

Re: Les avantages de la Pénitentiaire

Message par Annec40 »

bastos972 a écrit : 02 mai 2017 18:37 Bonjour annec40,quand vous dites que les congés sont imposés,qu'est ce que cela signifie?
Avons-nous le choix de prendre des congés en fonction de notre famille ( vacances scolaires, congé de notre conjointe...). Y a-t-il des roulements?
Merci pour votre réponse
les congés sont imposés et sont fixés par établissements pour des periodes de 5 a 6 ans et ils changent tous les ans. Certains établissements acceptent que les agebts changent leur periode entre eux d'autres pas. Les conges d'ete pouvant alle de mi mai a septembre.
maxime77000
Messages : 11
Inscription : 04 mars 2017 21:46

Re: Les avantages de la Pénitentiaire

Message par maxime77000 »

En même le boulot ou je suis actuellement depuis 9 ans , c'est exactement le même système ,malgré mes deux filles scolarisés, après on a pas tout le temps ce que l'on veut, il faut savoir l'accepter; et dieu sais que les vacances en famille sont très importante pour moi .Mais en vain, j'accepte
Yoaala
Messages : 6
Inscription : 27 avr. 2017 14:38

Re: Les avantages de la Pénitentiaire

Message par Yoaala »

Ouais mais 50 jours du congés payés, franchement c'est chouette. Je ne vais pas me plaindre... remarque ça dépend ils prennent en compte combien de jours dans la semaine ?

Parce qu'autant ça peut faire 10 semaines de vacances, sinon ça ne fait que 7. Ce qui reste correct...
maxime77000
Messages : 11
Inscription : 04 mars 2017 21:46

Re: Les avantages de la Pénitentiaire

Message par maxime77000 »

en faites pour les jours pris en compte, tout dépend du roulement de ton cycle 4/2 - 3/3 mais bon quoi qu'il en sois 50 jours c'est très bien
Annec40
Modérateur
Messages : 275
Inscription : 27 oct. 2010 12:06

Re: Les avantages de la Pénitentiaire

Message par Annec40 »

Pour les congés ils comptent 7 jours pour une semaine posée donc pour cela fait 7 semaines
Yoaala
Messages : 6
Inscription : 27 avr. 2017 14:38

Re: Les avantages de la Pénitentiaire

Message par Yoaala »

Ah mince, je me disais bien aussi que c'était trop beau.

D'accord merci pour la réponse
bastos972
Messages : 5
Inscription : 27 mars 2017 18:49

Re: Les avantages de la Pénitentiaire

Message par bastos972 »

Merci de votre réponse annec40
RomainB01
Messages : 2
Inscription : 13 juin 2017 06:20

Re: Les avantages de la Pénitentiaire

Message par RomainB01 »

Les congés sont imposés suivant les postes qu'on occupe.
Quand on est en détention les congés c'est ceux de votre équipe (un peu comme à l'usine) et chaque année les périodes sont différentes.
Pour les postes fixes (parloir et autres) c'est un arrangement entre collègues.
Si vous avez des questions n'hésitez pas mais pas en pv pour faire profiter les autres des réponses.
Paud3
Messages : 8
Inscription : 31 août 2017 16:47

Re: Les avantages de la Pénitentiaire

Message par Paud3 »

Bonsoir!
Est ce que dans l'administration pénitentiaire, on a un C.E. (comite d'entreprise)?
Je pose la question parceque je suis eboueure à la mairie de Paris, on a l'agospap, un très bon C.E....
Annec40
Modérateur
Messages : 275
Inscription : 27 oct. 2010 12:06

Re: Les avantages de la Pénitentiaire

Message par Annec40 »

Paud3 a écrit : 02 sept. 2017 21:40 Bonsoir!
Est ce que dans l'administration pénitentiaire, on a un C.E. (comite d'entreprise)?
Je pose la question parceque je suis eboueure à la mairie de Paris, on a l'agospap, un très bon C.E....
non pas de CE chaque établissement a une amicale en général qui organise des soirées ou l'arbre de noël c'est tout
Paud3
Messages : 8
Inscription : 31 août 2017 16:47

Re: Les avantages de la Pénitentiaire

Message par Paud3 »

Annec40 a écrit : 03 sept. 2017 10:24
Paud3 a écrit : 02 sept. 2017 21:40 Bonsoir!
Est ce que dans l'administration pénitentiaire, on a un C.E. (comite d'entreprise)?
Je pose la question parceque je suis eboueure à la mairie de Paris, on a l'agospap, un très bon C.E....
non pas de CE chaque établissement a une amicale en général qui organise des soirées ou l'arbre de noël c'est tout
Merci pour ta réponse Annec40!
ducash
Messages : 11
Inscription : 19 mars 2020 17:25

Re: Les avantages de la Pénitentiaire

Message par ducash »

Bonjour , pour répondre aux questions posées ci dessus : les congés dans le privé sont de 30 jours plus les week-end et 13 jours fériés = 35+13 = 48 jours et vous avez la possibilité d'en choisir une partie et vous avez systématiquement une période de congés estivale !
Dans la pénitentiaire vous avez 50 jours par an au total mais attention , 100% des périodes sont imposées ( avec famille ou célibataire ,c'est idem ! ) , de plus c'est 50 jours Samedi Dimanche et jours Fériés inclus soit finalement au total 48 jours + 2 jours pour cause de congés imposés et pris en mauvaise saison = 50 jours !
Pourquoi mauvaise saison ?? : parce que les congés d'été ( 3 semaines maximum en été et 100% imposées ) sont étalés de la mi Mai à mi Octobre ! Oui vous pourrez avoir vos congés d'été du 15 Mai au 04 Juin ou du 24 Septembre au 15 Octobre !
Vos congés d'été tomberont en Juillet ou en Aout qu'une fois tous les 4 ou 5 ans selon les établissements et de plus ne vous attendez surtout pas à avoir des congés sur les périodes scolaires le reste de l'année , ce sera très rare ou une semaine maxi et pas tous les ans !
Selon votre équipe et à tour de rôle , certaines années (2 sur 5 en générale ) vous n'aurez sur toute l'année non seulement aucun congés en Juillet et Aout et ni même aucun congés sur aucune des autres périodes scolaires de l'année et ceci sur la même année ( même si vous avez des enfants ! ).
Pour les fêtes de fin d'année vous travaillerez minimum une fête sur 2 , et il faut savoir que du 15 Décembre au 15 Janvier les congés sont interdits !
Pour le travail des dimanches , fêtes , et jours fériés vous ne serez pas payés beaucoup plus cher ( juste 36 euros brut pour 8 h 00 de travail ) et la nuit 17 euros brut pour toute une nuit de 12 heures en semaine ou , 20 euros brut pour toute une nuit de 12 heures en week-end ou jour férié et ce n'est pas cumulable ! C'est à dire que si votre nuit tombe à cheval sur un Dimanche et un Lundi férié , vous ne toucherez que 20 euros brut et c'est tout !!
Pour l'obtention du 1/5 ème ce n'est plus 25 ans mais 27 ans de service qu'il faut avoir !
Pour le départ à la retraite il faut avoir cotisé toutes ses années sachant que l'on cumul les années du privé + armée + administration + 1/5ème ( en fonction de votre année de naissance ) mais vous ne pourrez jamais partir avant 52 ans et à condition d'avoir ses années de cotisation sous peine de décote ! Donc finalement bien souvent le départ sera vers vos 57 ans ou plus !
ducash
Messages : 11
Inscription : 19 mars 2020 17:25

Re: Les avantages de la Pénitentiaire

Message par ducash »

Suite :
Concernant les repos : certains disent que nous avons 2 jours de repos après un service matin + nuit et parfois mais assez rarement 3 jours de repos ! Ceci est faut car voici comment se passe un
service :
selon les établissements vous travallez 4 jours (soir+soir+soir+matin-nuit ou soir+soir+journée+matin-nuit puis repos ) , ou en 3 jours (soir+soir+matin-nuit ou soir+journée+matin-nuit puis repos )
,mais si l'on prend un exemple de sevice 3 jours de travail consécutifs puis 2 ou 3 repos comme certains le disent , il s'agit en réalité de 4 jours de travail consécutifs puis 1 ou 2 repos et non
pas 2ou 3 repos !!
Pourquoi : et bien le 1er jour vous faites 12h45/19H00 , LE 2ème jour vous faites soit 12h45/19h00 ou soit si vous êtes de journée 8h00/12h00 et 14h00/18h00 voir 19h00 , et le 3ème jour vous faites
sur la même journée 6h45/13h00 et vous revenez le soir faire votre nuit de 18h45 à 7h00 le lendemain matin .Et là donc ce qu'il faut savoir c'est que si par exemple votre nuit se termine un mardi
matin à 7h00 , c'est ce que l'on appel une descente de nuit (DN) , et bien là vous avez pourtant bien travaillé ce Mardi de Minuit à 7h00 mais certain rigolos considèrent votre Mardi comme un repos !
culloté non !
Et donc suite à ce Mardi en DN , vous êtes de repos le Mercredi (en RH Repos Hebdomadaire ) et le Jeudi vous reprenez votre service de soir 12h45/19h00 (voir 20h00 selon établissement ),
donc dans cet exemple vous n'avez bien eu que votre Mercredi en RH soit un seul repos et non pas 2 repos comme le calcul certains petits malins qui considèrent le Mardi en repos alors que vous avez
travaillé !
Donc si en sortant de nuit vous êtes DN + RH ceci donne bien un seul repos mais pas 2 , et si vous avez DN + 2 RH (Mercredi + Jeudi) ceci vous fait 2 repos et non pas 3 !!!
Ce qui fait donc ici que vous avez travaillé soir+soir+matin/nuit vous avez fait 31h00 en 3 jours et une nuit ! et si vous êtiez soir+journée+matin/nuit vous avez fait 32h45 en 3 jours et une nuit !
Mais il faut également savoir que même si ceci est totalement illégale , en cas d'agent malade et donc manque d'effectif , l'administration ne se gène pas pour vous faire faire :
Soir+Soir+matin/nuit+DN+encore matin/nuit (au lieu de votre RH)puis DN+RH et vous reprenez ensuite matin/nuit avec votre équipe et reprenez ensuite votre cycle !
Et vous ne pouvez absolument pas refuser ce rappel sinon vous êtes sanctionné et on vous enlève le 1/30ème soit une journée de travaille donc de salaire sur votre mois !

Maintenant , concernant les repos de week-end : Là aussi les petits malins disent que si vous sortez de nuit un Samedi à 7h00 (DN) et que vous êtes en RH le Dimanche ( si pas rappelé! ) , vous avez
eu votre week-end de repos , alors que vous avez bien travaillé le Samedi de minuit à 7h00 !
Non les véritables week-end chez nous se comptent sur les doigts d'une main car , pour avoir eu un vrai week-end de repos il faut non seulement sortir de nuit donc en DN sur un Vendredi matin et avoir
la chance et même le luxe d'être de RH non seulement le Samedi mais aussi en plus de RH le Dimanche (sans être rappelé) , autant vous dire que ceci est trés trés rare !
Donc ici en conclusion je vous affirme que sur toute une année ( et en dehors des périodes de congés qui sont en tout de 50 jours mais 50 jours week-end et jours fériés inclus dans ces 50 jours ! )
, il n'y a au maximum que 5 week-end dans l'année où je ne travaille pas du tout ni le Samedi et ni le Dimanche soit un week-end toutes les 9 semaines !!
Pour ceux qui voudraient me contredire : 365 jours moins 50 jours de congés = 315 jours divisés par 7 jours = 45 semaines travaillées et donc 45 semaines divisées pas 5 week-end = 9 semaines !!

Chez nous les 35 heures n'existent pas ou alors cesera 35h00 suplplémentaires par mois ! Depuis 29 ans de sevice je puis vous affirmer que je n'ai jamais connu deux mois à suivre sans heures
supplémentaires , c'est impossible !
Pour le salaire d'un jeune qui rentre chez nous , non comme indiqué par un internaute il ne touchera pas 1400 euros net par mois sans les primes! pour toucher 1400 euros net par mois il lui faudra
travailler nuits plus week-end et jours fériés et faire entre 6 et 10 heures supplémentaires par mois pour arriver à ce chiffre de 1400 euros net mensuel !

Alors ici je m'adresse à l'ignare de la cours des comptes qui à un moment donné a prétendu que dans la pénitentiaire les agents ne faisaient pas leurs heures , il ferait mieux de bouger ses
fesses de la machine à café et venir sur le terrain avec nous cet imb......!
Car je n'ai jamais connu une année à moins de 160 heures supplémentaires et ici c'est pour les années qui se passent bien et pour un peu plus de 10 mois de travaille (congés enlevés) !
Voici donc ce qui vous attend dans la pénitentiaire , alors ceux qui critiquent les fonctionnaires doivent savoir qu'ici quasi pas de vancances en familles sur les périodes scolaires ou estivales ,
pas de fêtes en famille car non seulement vous travaillez une fête sur deux , mais que si vous êtes à 600 kms ou plus de votre région d'origine et n'avez que 2 jours de repos après la nuit la 2ème
fêtes vous ne la passerez pas forcément en famille , car les congés sur les fêtes n'existent pas chez nous (sauf pour les hauts gradés ).
Il vous sera trés dificile de prévoir des réunions entre amis à l'avance pour vos prochains repos car rappel possible oblige même et souvent de dernière minute !
Et je n'aborderai pas ici les problèmes de violence au travail .
ducash
Messages : 11
Inscription : 19 mars 2020 17:25

Re: Les avantages de la Pénitentiaire

Message par ducash »

Autres précisions : J'ai vu des personnes qui étaient persuadées qu'une passé le concours , allaient pouvoir travailler dans leur région ou leur ville !
Alors là je leur dit stop ! Si vous êtes parisien vous aurez effectivement beaucoup de chance de pouvoir rester sur la région parisienne , sinon vous serez très probablement affecté sur la région parisienne à 80-85 % ou dans une très grande ville ( lyon , Marseille ) et il vous faudra ensuite attendre entre 8 et 10 ans minimum pour pouvoir espérer peut être revenir chez vous ou près de chez vous .
Certaines régions étant très prisées y compris par des non locaux , l'attente pourra être bien supérieure à 10 ans !
Non dans la pénitentiaire il n'y a aucun avantage par rapport au privé , à part la sécurité de l'emploi mais à quel prix , qui est bien cher !!
ducash
Messages : 11
Inscription : 19 mars 2020 17:25

Re: Les avantages de la Pénitentiaire

Message par ducash »

oups : il faudra lire " étaient persuadés qu'une fois passé le concours "
ducash
Messages : 11
Inscription : 19 mars 2020 17:25

Re: Les avantages de la Pénitentiaire

Message par ducash »

Pendant cette période de COVID-19 , il y a même chez nous beaucoup de tire-au-flanc qui se sont introduis dans les failles et les faiblesses du systèmes pour rester à la maison en utilisant le prétexte des gardes d'enfants pas toujours justifiées pour tous , ou parce que leur fils était malade , en ont profité pour se faire mettre en quarantaine à la maison pendant que leurs collègues qui étaient rappelés pour eux étaient faisaient encore plus d'heures supplémentaires et avaient donc plus de repos et de plus s'exposaient donc plus souvent à cette maladie pour eux même et leurs familles , au détriments de certains fainéants !!
Le comble ici , c'est que si remerciement il y a un jour ?? , ces fainéants percevront les même sans aucune distinction de la part de notre administration !! Encore ici une autre faille du système !
ducash
Messages : 11
Inscription : 19 mars 2020 17:25

Re: Les avantages de la Pénitentiaire

Message par ducash »

" introduits "
ducash
Messages : 11
Inscription : 19 mars 2020 17:25

Re: Les avantages de la Pénitentiaire

Message par ducash »

oups il faudra lire : "leurs collègues qui étaient rappelés pour eux et qui faisaient encore plus d'heures supplémentaires et avaient donc encore bien moins de repos !!!! "
ducash
Messages : 11
Inscription : 19 mars 2020 17:25

Re: Les avantages de la Pénitentiaire

Message par ducash »

une ineptie de plus chez nous en cette période de COVID-19 : Alors que les agents de détention sont toujours et de plus en plus rappelés sur leurs repos pour remplacer les absents (sans ne pouvoir refuser sous peine de sanctions ! ), notre administration demande aux administratifs et aux agents gradés de rester une partie de leur temps à la maison en étant payés quand même !
Oui cette position de AAE ( Autorisation d'Absence Exceptionnelle) permet à ces personnels cités , de rester chez eux sur une partie de leur temps de travail initiale ( et il n'y a pas ici de télé travail ! ) en étant payés quand même normalement et ceci va beaucoup plus loin car les gradés et premiers surveillants qui seront chez eux dans ces conditions et également pendant leurs RH ( Repos Hebdomadaires ) seront positionnés là aussi en AAE au lieu de RH , ce qui leurs permettra d'être payés comme s'ils étaient aux travaille et de leurs générer ainsi des heures supplémentaires sans rien faire !
Et pendant tout ce temps l'on obligera et forcera le petit surveillant à se rendre au travail sur son temps initiale de repos , et ses heures supplémentaires ainsi générées ( en étant réellement au travail lui au détriment de sa santé et de sa vie de famille dont l'administration se moque éperdument ! ) ne lui seront payées que beaucoup plus tardivement que prévue car les "pauvres agents administratifs" à qui l'on a demandé de rester à la maison à ne rien faire et payés quand même , n'ont ainsi pas pu s'occuper des démarches administratives des agents au sujet des heures effectuées , et il ne fallait surtout pas qu'ils fassent de télé travail ou qu'ils viennent travailler même à tour de rôle pour limiter la casse , les pauvres !
Ces juste un totale manque de respect et du foutage de gueu...le vis à vis des agents qui travaillent !
Non , si vous cherchez à être respecté en tant qu'homme dans votre vie , ne rentrez surtout pas dans cette administration !
Annec40
Modérateur
Messages : 275
Inscription : 27 oct. 2010 12:06

Re: Les avantages de la Pénitentiaire

Message par Annec40 »

ducash a écrit : 22 avr. 2020 08:40 une ineptie de plus chez nous en cette période de COVID-19 : Alors que les agents de détention sont toujours et de plus en plus rappelés sur leurs repos pour remplacer les absents (sans ne pouvoir refuser sous peine de sanctions ! ), notre administration demande aux administratifs et aux agents gradés de rester une partie de leur temps à la maison en étant payés quand même !
Oui cette position de AAE ( Autorisation d'Absence Exceptionnelle) permet à ces personnels cités , de rester chez eux sur une partie de leur temps de travail initiale ( et il n'y a pas ici de télé travail ! ) en étant payés quand même normalement et ceci va beaucoup plus loin car les gradés et premiers surveillants qui seront chez eux dans ces conditions et également pendant leurs RH ( Repos Hebdomadaires ) seront positionnés là aussi en AAE au lieu de RH , ce qui leurs permettra d'être payés comme s'ils étaient aux travaille et de leurs générer ainsi des heures supplémentaires sans rien faire !
Et pendant tout ce temps l'on obligera et forcera le petit surveillant à se rendre au travail sur son temps initiale de repos , et ses heures supplémentaires ainsi générées ( en étant réellement au travail lui au détriment de sa santé et de sa vie de famille dont l'administration se moque éperdument ! ) ne lui seront payées que beaucoup plus tardivement que prévue car les "pauvres agents administratifs" à qui l'on a demandé de rester à la maison à ne rien faire et payés quand même , n'ont ainsi pas pu s'occuper des démarches administratives des agents au sujet des heures effectuées , et il ne fallait surtout pas qu'ils fassent de télé travail ou qu'ils viennent travailler même à tour de rôle pour limiter la casse , les pauvres !
Ces juste un totale manque de respect et du foutage de gueu...le vis à vis des agents qui travaillent !
Non , si vous cherchez à être respecté en tant qu'homme dans votre vie , ne rentrez surtout pas dans cette administration !

je souhaiterais remettre les choses dans leur contexte. Si c'est uniquement pour cracher ton venin sur l'administration et sur tes collègues franchement tu peux passer ton chemin merci. Notre administration est loin d'être parfaite mais c'est partout pareil.
Concernant les AAE il faudrait peut être te renseigner car j'en ai bénéficieret en aucun cas cela ne m'a était compté sur mes RH et cela ne m'a rajouter d'heures supplémentaires. j'ai même donné des coups de mains en roulement les we et les nuits donc faut pas abuser . tout le monde n'est pas pourri et ne profites pas du système.
ducash
Messages : 11
Inscription : 19 mars 2020 17:25

Re: Les avantages de la Pénitentiaire

Message par ducash »

Réponse à ANNEC40 : 1 -si tu dis avoir donné des coups de mains en roulement des nuits et des week-end et que tu n'as pas eu d'heures
suplémentaires , c'est certainement que tu es en poste fixe et donc là comme non seulement vous n'avez pas le droit en générale aux heures
supplémentaires et qu'en plus vous ne travaillez habituellement jamais sur les nuits et les week-ends , sauf comme ici à titre exceptionnel et
uniquement sur volontariat , l'on vous donne ensuite dans ce cas des repos compensateurs , ce qui explique que tu n'as pas d'heure en plus !
Les agents de détention eux sont rappelés sans qu'on leurs demande leurs avis et non jamais de repos en compensation , d'où les nombreuses
heures suplémentaires !
2 -tu dis que je devrais me renseigner ! Alors là je te retourne cette remarque , car oui chez nous il y a des 1er svt qui habituellement
travaillent semaine et week-end à tour de rôle , pourvu qu'ils aient 2 RH par semaine et font 7h00 par jour (35h00) par semaine environ !
Hors en ce moment a tour de rôle une partie d'entre eux restent un peu plus souvent à la maison en position AAE (payé 7h00 par jour de AAE).
Et voici un exemple de service qu'ils font en ce moment en conservant quand même 2 RH par semaine : AAE-AAE-journée 12h00 +journée 12h00 -AAE-
RH-RH-AAE-journée 12H00+journée 12h00-AAE-AAE-RH-RH- ect...(soit sur 7jours: 3xAAE à 7h00 = 21h00 + 2 journée à 12h00 = 24h00 soit un total
de 45h00 payées par semaine pour 2 journées de 12h00 réellement travaillée !).
Alors oui , toi renseigne toi bien !
Et quand on ne fait pas d'heure supplémentaire et que l'on est tous les week-ends à la maison et que l'on choisi tous ses congés comme les postes
fixes ( que je ne critique pas mais c'est juste pour te répondre ! ) , c'est donc pour toi impossible de comprendre et ressentir ce que
subissent toute l'année les agents de détention et surtout quand il faut revenir sur ses repos pour remplacer toujours les mêmes tire-au-flant !
ducash
Messages : 11
Inscription : 19 mars 2020 17:25

Re: Les avantages de la Pénitentiaire

Message par ducash »

d'autre part , le tout le monde pourri c'est toi qui en parle , car moi je n'ai jamais eu ces propos !
Seulement les profiteurs sont ciblés !
ducash
Messages : 11
Inscription : 19 mars 2020 17:25

Re: Les avantages de la Pénitentiaire

Message par ducash »

ANNECO40 : en plus tu dis avoir bénéficier de AAE sans que ceci ne te génère d'heure supplémentaires !
normale pour les heures pour les raisons précédemment évoquées , mais si ceci ne t'a pas donné d'heure en plus , je trouve quand même inadmissible que des gens restent à la maison en étant quand même payées , pendant que d'autres pour être payés sont au travail et s'exposent plus au COVID19 à la place des autres !
Il n'y a pas de quoi être fier !
Annec40
Modérateur
Messages : 275
Inscription : 27 oct. 2010 12:06

Re: Les avantages de la Pénitentiaire

Message par Annec40 »

ducash a écrit : 22 avr. 2020 20:23 Réponse à ANNEC40 : 1 -si tu dis avoir donné des coups de mains en roulement des nuits et des week-end et que tu n'as pas eu d'heures
suplémentaires , c'est certainement que tu es en poste fixe et donc là comme non seulement vous n'avez pas le droit en générale aux heures
supplémentaires et qu'en plus vous ne travaillez habituellement jamais sur les nuits et les week-ends , sauf comme ici à titre exceptionnel et
uniquement sur volontariat , l'on vous donne ensuite dans ce cas des repos compensateurs , ce qui explique que tu n'as pas d'heure en plus ! les postes fixes ont le droit aux heures supplémentaires en dehors de leur horaires fixe de travail ils peuvent les récupérer u se les faire payer.
Les agents de détention eux sont rappelés sans qu'on leurs demande leurs avis et non jamais de repos en compensation , d'où les nombreuses
heures suplémentaires !
2 -tu dis que je devrais me renseigner ! Alors là je te retourne cette remarque , car oui chez nous il y a des 1er svt qui habituellement
travaillent semaine et week-end à tour de rôle , pourvu qu'ils aient 2 RH par semaine et font 7h00 par jour (35h00) par semaine environ !
Hors en ce moment a tour de rôle une partie d'entre eux restent un peu plus souvent à la maison en position AAE (payé 7h00 par jour de AAE).
Et voici un exemple de service qu'ils font en ce moment en conservant quand même 2 RH par semaine : AAE-AAE-journée 12h00 +journée 12h00 -AAE-
RH-RH-AAE-journée 12H00+journée 12h00-AAE-AAE-RH-RH- ect...(soit sur 7jours: 3xAAE à 7h00 = 21h00 + 2 journée à 12h00 = 24h00 soit un total
de 45h00 payées par semaine pour 2 journées de 12h00 réellement travaillée !). sauf que tu fais de ton établissement une généralité. ce n'est pas comme ça partout.
Alors oui , toi renseigne toi bien !
Et quand on ne fait pas d'heure supplémentaire et que l'on est tous les week-ends à la maison et que l'on choisi tous ses congés comme les postes fixes ( que je ne critique pas mais c'est juste pour te répondre ! ) , c'est donc pour toi impossible de comprendre et ressentir ce que
subissent toute l'année les agents de détention et surtout quand il faut revenir sur ses repos pour remplacer toujours les mêmes tire-au-flant ! je le comprend je suis venue travailler sur mes repos pour remplacer mes collègues absent donc ne me dis pas que je ne peux pas comprendre. j'ai fais 16 ans de détention avant de demander un poste fixe pour raison familiale donc je sais ce que s'est la coursive je pense.
Annec40
Modérateur
Messages : 275
Inscription : 27 oct. 2010 12:06

Re: Les avantages de la Pénitentiaire

Message par Annec40 »

ducash a écrit : 22 avr. 2020 20:46 ANNECO40 : en plus tu dis avoir bénéficier de AAE sans que ceci ne te génère d'heure supplémentaires !
normale pour les heures pour les raisons précédemment évoquées , mais si ceci ne t'a pas donné d'heure en plus , je trouve quand même inadmissible que des gens restent à la maison en étant quand même payées , pendant que d'autres pour être payés sont au travail et s'exposent plus au COVID19 à la place des autres
Il n'y a pas de quoi être fier !ben moi si car étant séparée avec 2 enfants et un ex conjoint qui fait le même job que moi en roulement et dans un autre établissement nous avons pu faire en sorte que nous ne déséquilibrions pas le service d'un coté ou de l'autre en assurant nos planning et je suis peut être en poste fixe mais le mien est au coeur de la détention dans mon établissement car je gère le QD, le QI et le quartier femme
Répondre

Revenir à « Concours Surveillant de l'administration pénitentiaire »

Fiche métier et concours Surveillant de l’administration pénitentiaire
Prépa concours Surveillant de l'administration pénitentiaire
Livres Surveillant de l’administration pénitentiaire