Gardien de la paix concours exceptionnel du 10 mars 2016

Fiche métier et concours Gardien de la paix
Livres Gardien de la Paix
Neufseptquatre
Messages : 155
Inscription : 08 mars 2016 17:50

Re: Gardien de la paix concours exceptionnel du 10 mars 2016

Message par Neufseptquatre »

Non c'est un concours toutes les épreuves sont obligatoires
Bruce00
Messages : 37
Inscription : 24 déc. 2015 00:21

Re: Gardien de la paix concours exceptionnel du 10 mars 2016

Message par Bruce00 »

Heureusement sinon ça serait trop facile :)
Malycieuz975
Messages : 12
Inscription : 04 avr. 2016 13:23

Re: Gardien de la paix concours exceptionnel du 10 mars 2016

Message par Malycieuz975 »

Merci pour vos infos mais quand je disais dispensé je parlais de blessé en service
Neufseptquatre
Messages : 155
Inscription : 08 mars 2016 17:50

Re: Gardien de la paix concours exceptionnel du 10 mars 2016

Message par Neufseptquatre »

Ah dans ce cas tu demandes si tu peux passer avec les derniers enfin si ton médecin te déclare apte à ce moment là
Bruce00
Messages : 37
Inscription : 24 déc. 2015 00:21

Re: Gardien de la paix concours exceptionnel du 10 mars 2016

Message par Bruce00 »

Malycieuz975 a écrit :Merci pour vos infos mais quand je disais dispensé je parlais de blessé en service
J'espère sincèrement que tu pourras! Prompt rétablissement
Aegir
Messages : 111
Inscription : 06 avr. 2016 15:32

Re: Gardien de la paix concours exceptionnel du 10 mars 2016

Message par Aegir »

Malycieuz975 a écrit :Merci pour vos infos mais quand je disais dispensé je parlais de blessé en service
Les ADS blessés en service sont dispensés. On leur donne la note de 10/20 ou bien, si la note moyenne des candidats est inférieure, on leur donne cette note moyenne.

Source : http://www.lapolicenationalerecrute.fr/ ... ceptionnel (fiche d'épreuve physique)
Malycieuz975
Messages : 12
Inscription : 04 avr. 2016 13:23

Re: Gardien de la paix concours exceptionnel du 10 mars 2016

Message par Malycieuz975 »

Bruce00 a écrit :
Malycieuz975 a écrit :Merci pour vos infos mais quand je disais dispensé je parlais de blessé en service
J'espère sincèrement que tu pourras! Prompt rétablissement
Merci à toi
C'est mal parti j'ai une double entorse à la cheville droite :cry:
Malycieuz975
Messages : 12
Inscription : 04 avr. 2016 13:23

Re: Gardien de la paix concours exceptionnel du 10 mars 2016

Message par Malycieuz975 »

Aegir a écrit :
Malycieuz975 a écrit :Merci pour vos infos mais quand je disais dispensé je parlais de blessé en service
Les ADS blessés en service sont dispensés. On leur donne la note de 10/20 ou bien, si la note moyenne des candidats est inférieure, on leur donne cette note moyenne.

Source : http://www.lapolicenationalerecrute.fr/ ... ceptionnel (fiche d'épreuve physique)
Merci à toi pour l'info
mista68
Messages : 16
Inscription : 24 mai 2016 00:30

Re: Gardien de la paix concours exceptionnel du 10 mars 2016

Message par mista68 »

Bonne chance à ceux qui le passe. Malycieuz si tu a ton arrêt de travail justifiant une blessure au travail c est bon pour toi, mais le jours de ta convocation faut que tu la sur toi afin de le présenter.
mista68
Messages : 16
Inscription : 24 mai 2016 00:30

Re: Gardien de la paix concours exceptionnel du 10 mars 2016

Message par mista68 »

Sargo peut tu m envoyer le CV aussi stp.
sargo
Messages : 312
Inscription : 14 janv. 2016 14:28

Re: Gardien de la paix concours exceptionnel du 10 mars 2016

Message par sargo »

Passe moi ton mail en PV si tu veux que je t'envoi le document.
FriteMyst
Messages : 85
Inscription : 14 mars 2016 13:45

Re: Gardien de la paix concours exceptionnel du 10 mars 2016

Message par FriteMyst »

Simple question, quel âge vous avez vous ? :D
mista68
Messages : 16
Inscription : 24 mai 2016 00:30

Re: Gardien de la paix concours exceptionnel du 10 mars 2016

Message par mista68 »

Je suis du Sgap de metz je vous dirai egalement pour le sport le nombre d absent et de present. Ext idf pour ma part.
Olicom
Messages : 3
Inscription : 24 mai 2016 12:55

Re: Gardien de la paix concours exceptionnel du 10 mars 2016

Message par Olicom »

Bonjour à toutes/tous,

J'ai parcouru le forum et je souhaitais avoir votre avis/réponse sur la bande son du test Léger pour le concours.
J'ai téléchargé la bande son disponible sur le site policenationalerecrute et je trouve qu'elle est rapide comparée à d'autres bande son que j'ai trouvées. De plus j'ai remarqué que les secondes ne défilaient pas de manière linéaire !
J'ai téléchargé la bande son du site testlucleger.com et elle est un peu plus lente ! Et encore une autre, encore différente !
J'ai écouté les bandes son en même temps et il s'avère que celle du site policenationalerecrute est toujours la plus rapide, à palier égal bien entendu ! Ce qui fait que petit à petit la différence s'agrandit et vers le palier 4, j'observe presque 2 secondes d'écart ! Ce qui est énorme pour un simple aller !
J'ai contacté les administrateurs du site de la police nationale mais aucune réponse à ce jour !

J'espère que certains pourront m'en dire davantage car malgré un entrainement tous les 2 jours, je galère à cause d'une côte cassée et je passe dans 2 semaines et j'avoue que la course est douloureuse ;)
Merci à toutes/tous
Dadou06
Messages : 9
Inscription : 11 mai 2016 18:59

Re: Gardien de la paix concours exceptionnel du 10 mars 2016

Message par Dadou06 »

Salut mista68 , j'ai vu qu'on avait pratiquement le même parcours professionnel à quelques détails près, :D je voulais savoir du coup ce que tu avais développé sur les questions pourquoi quitter la pénitentiaire??pourquoi pas la gendarmerie ??je voulais échanger un petit peu avec toi la dessus, en plus on dépend même sgap "Metz " d'ailleurs tu a eu ta convocation ??
mista68
Messages : 16
Inscription : 24 mai 2016 00:30

Re: Gardien de la paix concours exceptionnel du 10 mars 2016

Message par mista68 »

Slt dadou on peut en parler privee si tu veux sa nous evitera de polluer le forum.
mista68
Messages : 16
Inscription : 24 mai 2016 00:30

Re: Gardien de la paix concours exceptionnel du 10 mars 2016

Message par mista68 »

Olicom, la bande son du site de police je pense que c est la bonne apres pour être sur travail sur les 2 bandes son que tu as 1jour sur 2. (À mon avis c est l ideale), et pour ta cote bon retablissement j espere que tu sera prêt pour le jour j.
merric23
Messages : 8
Inscription : 22 janv. 2016 11:18

Re: Gardien de la paix concours exceptionnel du 10 mars 2016

Message par merric23 »

Olicom a écrit :Bonjour à toutes/tous,

J'ai parcouru le forum et je souhaitais avoir votre avis/réponse sur la bande son du test Léger pour le concours.
J'ai téléchargé la bande son disponible sur le site policenationalerecrute et je trouve qu'elle est rapide comparée à d'autres bande son que j'ai trouvées. De plus j'ai remarqué que les secondes ne défilaient pas de manière linéaire !
J'ai téléchargé la bande son du site testlucleger.com et elle est un peu plus lente ! Et encore une autre, encore différente !
J'ai écouté les bandes son en même temps et il s'avère que celle du site policenationalerecrute est toujours la plus rapide, à palier égal bien entendu ! Ce qui fait que petit à petit la différence s'agrandit et vers le palier 4, j'observe presque 2 secondes d'écart ! Ce qui est énorme pour un simple aller !
J'ai contacté les administrateurs du site de la police nationale mais aucune réponse à ce jour !

J'espère que certains pourront m'en dire davantage car malgré un entrainement tous les 2 jours, je galère à cause d'une côte cassée et je passe dans 2 semaines et j'avoue que la course est douloureuse ;)
Merci à toutes/tous
Je confirme que la bande son du site Police Nationale est plus rapide que celle que j'ai pu trouver ailleurs, pour les personnes de plus de 30 ans ayant passé le sport, vous me confirmez qu'il faut avoir 30 ans au 1er janvier du concours pour avoir un point supplémentaire ou 30 ans à la date des épreuves? (J'ai 30 ans demain et je passe le sport en juin)
Olicom
Messages : 3
Inscription : 24 mai 2016 12:55

Re: Gardien de la paix concours exceptionnel du 10 mars 2016

Message par Olicom »

Merci pour les encouragements mista68 !
Je vais essayer de me caler sur la plus difficile des 2 mais j'avoue que mon endurance est mise à mal à cause de cette côte ! Chaque pas me fais souffrir et me coupe parfois la respiration ... mais bon ! Je vais me déchirer pour assurer le minimum !

merric 23 : on est donc d'accord sur la vitesse ! Avec d'autres bandes son, je suis à plus de 2 paliers au dessus ! Concernant le point supplémentaire (je suis concerné aussi) je pense qu'il faut que tu aies 30 ans au 1er janvier 2016 donc que tu aies fêté ton 30ème anniversaire au plus tard le 31 décembre 2015
Bruce00
Messages : 37
Inscription : 24 déc. 2015 00:21

Re: Gardien de la paix concours exceptionnel du 10 mars 2016

Message par Bruce00 »

Olicom a écrit :Merci pour les encouragements mista68 !
Je vais essayer de me caler sur la plus difficile des 2 mais j'avoue que mon endurance est mise à mal à cause de cette côte ! Chaque pas me fais souffrir et me coupe parfois la respiration ... mais bon ! Je vais me déchirer pour assurer le minimum !

merric 23 : on est donc d'accord sur la vitesse ! Avec d'autres bandes son, je suis à plus de 2 paliers au dessus ! Concernant le point supplémentaire (je suis concerné aussi) je pense qu'il faut que tu aies 30 ans au 1er janvier 2016 donc que tu aies fêté ton 30ème anniversaire au plus tard le 31 décembre 2015
Bon courage à toi de la part d'un blessé aussi!
mista68
Messages : 16
Inscription : 24 mai 2016 00:30

Re: Gardien de la paix concours exceptionnel du 10 mars 2016

Message par mista68 »

En faite tu as raison Olicom je viens de comparer la bande sonore il y a quelque seconde qui joue. Pour les oraux et le sport faites nous parvenir les ressentis.
Olicom
Messages : 3
Inscription : 24 mai 2016 12:55

Re: Gardien de la paix concours exceptionnel du 10 mars 2016

Message par Olicom »

mista68 a écrit :En faite tu as raison Olicom je viens de comparer la bande sonore il y a quelque seconde qui joue. Pour les oraux et le sport faites nous parvenir les ressentis.
Je me disais bien que je n'avais pas rêver ! Disons que ça complique pas mal l'épreuve mais bon !!
Sinon j'ai déjà passé l'oral il y a 10 jours à Vincennes en Externe IDF.
On était 19 à passer. J'étais le premier de la liste.

Rdv 8h pour les TQRI.
On émarge, on donne les documents demandés (CV, photocopiie diplôme ...), contrôle carte identité, on prends le boitier pour répondre.
Pas grand chose à dire là-dessus. 40 questions, 30 secondes par question.
- 2 photos de la même scène et on vous demande de trouver combien il y a de différences entre les deux images (objets enlevés)
- 1 photo à observer pendant 10 secondes et 20 secondes pour répondre : Un carré blanc cache un élément de la photo et ils demandent ce qu'il y avait à cet endroit
- 3 portrait robots à observer pendant 10 secondes et 20 secondes pour répondre à partir d'une photo
- Une photo d'un plateau de gâteaux, on observe pendant 10 secondes, on vous demande de dire combien était au chocolat
-une photo, à observer pendant 10 secondes, on vous demande de quelle couleur était le bonnet du gars
- une photo d'agression avec une dame à terre et un gars qui s'enfuit : on vous demande ce que vous faites (appel de la police, on court après le gars,, on s'occupe de la victime ...)

Pas de préparation particulière mais choisissez bien votre place car parfois la visibilité avec un vidéoprojecteur est bof !!

Une fois cette preuve terminée, le gars appel 5 personnes qu'il amène dans une salle (je fais partie de ces première personnes étant en début de la liste d'appel).
On arrive dans un hall, une dame nous fait émarger et nous donne notre numéro de jury. Il faut vérifier la liste du jury afin de signaler s'il on connait quelqu'un dans la liste afin de changer éventuellement !
4 minutes après, un homme vient me chercher pour l'entretien, qui se tient dans un préfabriqué.
L'homme m'ouvre la porte, j'entre et salue les 3 personnes déjà assises et j'attends qu'on m'invite à m'asseoir !
5 minutes de présentation de notre parcours (scolarité, emplois, famille, etc) = pensez à bien préparer cette partie et la présenter de manière construite, linéaire et sans hésitation !
Ensuite la commissaire mène le jeu, épaulée par un officier à sa gauche et une psychologue. Le gradé n'a pas trop parlé hormis pour me demander pourquoi je veux m'engager dans la police.
Les questions :
- Si votre beau-frère grille un feu vous faite quoi ?
- Si on vous dit de charger lors d'une manifestation et qu'il y a des amis à vous dans celle-ci, que faites vous ?
- Vous connaissez : les différents corps de la police ? Le directeur général de la police ? S'il y a eut une ministre de l'intérieur ? là dessus j'ai tout répondu sans souci
- Que pensez-vous de Nuit Debout ?
- Que pensez vous des violences policières ? en faisant référence à Renaud "jai embrassé un flic" ?
- La mort de Rémi Fraisse ?
- Que fait concrétement un policier sur le terrain ?
- Avec votre expérience professionnnelle (j'ai 34 ans) ne risquez vous pas de vous ennuyer si vous devez faire une garde statique devant un bâtiment ?

Bref, la commissaire m'a bien chargé en question, peu de temps pour répondre, tout s'est pas mal enchainé mais j'ai répondu à chacune d'entre elles !
L'entretien se termine brutalement au bout de 30 minutes : "c'est bon c'est fini, on vous remercie, bonne journée " !

Je suis rentré chez moi satisfait d'avoir répondu à tout, mais on n'est jamais capable de juger sur leurs impressions et leur évaluation global donc on verra !

Dans 2 semaines, le sport, et le fameux Test Léger :-/
mista68
Messages : 16
Inscription : 24 mai 2016 00:30

Re: Gardien de la paix concours exceptionnel du 10 mars 2016

Message par mista68 »

Par contre la question à si un membre de votre famille grille un feu, en pratique a l epoque ou j etais ads un collegue gpx a eu son cousin qui a grille un feu rouge, le collegue lui a seulement dit dene plus refaire se genre d erreur, en theorie la reponse a donner a mon avis le reglement et le code de la route son a faire respecter pour le cousin le beau frere le pere la mere (uniquement mon avis). C est se que j aurai repondu..
common19
Messages : 10
Inscription : 26 avr. 2016 08:21

Re: Gardien de la paix concours exceptionnel du 10 mars 2016

Message par common19 »

Bonjour,
Pour ma part, j'ai 30 ans, et suis de SGAMI de Metz et toujours pas de convoc donc dans l'attente et l'entrainement...


Olicom :
Le point supplémentaire en fonction de l'âge est tout simplement accordé si la personne est âgé de 30 ans ou plus le jour de l’épreuve, c'est écrit sur la fiche des épreuves physiques. Et heureusement sinon ça ne serai pas logique
Aegir
Messages : 111
Inscription : 06 avr. 2016 15:32

Re: Gardien de la paix concours exceptionnel du 10 mars 2016

Message par Aegir »

Il est pourtant bien indiqué sur les documents officiels du concours (fiche d'épreuves physiques) que c'est au 1er janvier du concours que le candidat doit avoir 30 ans (page 3/4 et 4/4).
common19
Messages : 10
Inscription : 26 avr. 2016 08:21

Re: Gardien de la paix concours exceptionnel du 10 mars 2016

Message par common19 »

Désoler je n'avais pas compris ça... Pas très logique tout de même mais si c'est comme ça...
slawter540
Messages : 23
Inscription : 21 avr. 2016 12:59

Re: Gardien de la paix concours exceptionnel du 10 mars 2016

Message par slawter540 »

Vous avez raison pour la bande son du site police, est plus rapide, j ai chronometré et je constate que pour le palier 1 c est 1min 55 au lieu de 2 min puis arrivé au palier 6 je constate 6min 39 au lieu de 7min, je trouve que c est enorme comparée avec la bande son des sapeurs pompiers que j utilise...
Aegir
Messages : 111
Inscription : 06 avr. 2016 15:32

Re: Gardien de la paix concours exceptionnel du 10 mars 2016

Message par Aegir »

Allez, je fais mon petit retour d'expérience, moi aussi.

Une trentaine de convoqués, au moins 7 ou 8 absents.
Mauvaise surprise pour le TQRI qui ne m'inquiétait pas outre mesure (au vu des quelques rares commentaires sur le forum à ce sujet) : j'ai trouvé ça dur. Franchement dur. Je suis incapable d'estimer ma note mais je ne suis même pas certain d'avoir la moyenne. Plus que ma note, j'aimerais bien savoir comment je me situe par rapport aux autres candidats. Pas dans la première moitié, je le crains.

La première fournée des candidats part ensuite pour l'oral (j'en fais partie). On attend dans le hall. On voit passer les hommes de la BI en uniforme (une classe de dingue !). Je suis appelé rapidement par (celle que je suppose être) la psychologue et je la suis jusqu'à la salle.

Mon jury se compose de 4 personnes (3 femmes et 1 homme, commissaire). Aucun d'eux ne se présentent. Pour le commissaire, c'est facile : il est en tenue. Pour la psychologue, pas franchement compliqué à deviner non plus. Les deux autres dames m'ont plus donné l'impression de faire partie d'un corps administratif que du corps des officiers, mais sans certitude.
10 minutes de présentation puis deux ou trois mises en situation seulement :
- trois jeunes vous insultent dans une cité ? Comment réagissez-vous ?
ils lâchent ensuite un chien sur votre collègue. Que faites-vous ?
- Un équipier commet un vol de quelques pièces dans un appartement. Que faites-vous ?

Puis quelques questions relatives l'organisation de la préfecture de police, à mon parcours (sur la perte de salaire par rapport à mon poste actuel, sur mes diplômes (pourquoi pas officier ?), ma préparation sportive, comment je me vois dans 5 ans, etc...

Je ne crois pas être resté plus de 20 minutes. Je n'ai pas l'impression d'avoir été pris en défaut, je suis sorti plutôt content de mon entretien. Un peu frustré aussi, je dois le dire, car j'avais quand même énormément révisé et j'aurais aimé qu'ils m'interrogent davantage sur l'organisation de la police et son administration. Je crois cependant que les jurys ne creusent jamais les sujets sur lesquels ils savent que le candidat ne sera pas en danger.

J'essaye désormais de ne plus penser au TQRI et de me focaliser entièrement sur le sport !
common19
Messages : 10
Inscription : 26 avr. 2016 08:21

Re: Gardien de la paix concours exceptionnel du 10 mars 2016

Message par common19 »

Merci à ceux qui témoignent de leurs passages! Finalement pour moi, le TQRI et le sport seront le 8 juin à METZ et l'oral le 15 juin à DIJON pour le SGAMI de Metz. Ça fait d'ailleurs une grande différence de trajet pour l'organisation!!

Bonne chance à tous
sargo
Messages : 312
Inscription : 14 janv. 2016 14:28

Re: Gardien de la paix concours exceptionnel du 10 mars 2016

Message par sargo »

Si ça peut te rassurer Aegir, j'ai trouvé aussi l'épreuve du TQRI difficile et je n'ai aucune certitude par rapport à ma note. Heureusement qu'il n'y a pas de note éliminatoire pour cette épreuve.
Je pense que le ressenti des anciens candidats des sessions passées est sincère car pour cet exercice on est pas tous égaux. Certains ont un sens de l'observation plus développé que d'autres . C'est naturel même si ça peut se travailler aussi je pense.
Vu le nombre d'absent à chaque fois et les éliminés (presque le 1/3 pratiquement ) l'oral sera très déterminant. Si tu a assuré ton oral c'est l'essentiel.
Aegir
Messages : 111
Inscription : 06 avr. 2016 15:32

Re: Gardien de la paix concours exceptionnel du 10 mars 2016

Message par Aegir »

Que leur ressenti soit sincère, je n'en doute pas une seule seconde ! C'est bien ce qui m'inquiète. Je crois que sur cette épreuve, je décroche vraiment par rapport à la moyenne des candidats. Cela dit, j'aurais peut-être une surprise car je suis incapable de m'évaluer (6 minimum, 13 maximum ?). Le plus frustrant, c'est qu'il s'agit d'une nouvelle épreuve que j'aurais pu éviter en passant le concours plus tôt. Tant pis pour moi.
sargo
Messages : 312
Inscription : 14 janv. 2016 14:28

Re: Gardien de la paix concours exceptionnel du 10 mars 2016

Message par sargo »

même avec un 6 tu peux réussir ce concours vu le ratio, à condition d'éviter la note éliminatoire à l'oral . Garde la positive attitude sinon tu va stresser jusqu'au 15 juillet .
Aegir
Messages : 111
Inscription : 06 avr. 2016 15:32

Re: Gardien de la paix concours exceptionnel du 10 mars 2016

Message par Aegir »

T'as raison.Et puis il faut déjà que je passe le sport (épreuve éliminatoire, elle !). Normalement, ça devrait aller mais on est jamais à l’abri d'une blessure.
N'empêche, pour toi qui es passé dans les premiers, ça doit faire long d'attendre jusqu'au 15/07 !
Guigue
Messages : 3
Inscription : 13 mai 2016 13:16

Re: Gardien de la paix concours exceptionnel du 10 mars 2016

Message par Guigue »

Merci Sargo pour la réponse.
Épreuves sportives passées nous étions 30 candidats aucun absent et en tout six éliminés, ça allait de la lettre H à la lettre P.
On dépendait tous du SGAMI de Bordeaux affectation Ile de France externe.
sargo
Messages : 312
Inscription : 14 janv. 2016 14:28

Re: Gardien de la paix concours exceptionnel du 10 mars 2016

Message par sargo »

Merci pour vos retour les gars. Non pas du tout , au contraire je suis soulagé d'avoir tout fini et d'avoir surtout éviter l'élimination au sport car comme tu l'a bien dit nul n'est à l'abri d'une blessure, maladie ou une contre performance le jour de l'épreuve. Comme c'est l'épreuve qui me faisait le plus peur je me suis vraiment donné les moyens en préparant sérieusement pendant 3 mois. Ca peut paraître peu 3 mois mais pour les non sportif comme mois en trois moi on progresse énormément surtout si on ne force pas et on augmente la difficulté graduellement . 2 km au début pour finir avec des footing de 10 à 15 km les dernier jours et idem pour la vitesse. Beaucoup de fractionné aussi. Faites attention la dernière semaine à ne pas forcer dernière séance de footing l'avant vieille du jour de l'épreuve. La veille un décrassage de 2 km maxi et des étirements.
Pour le luc léger je lis souvent des comparaison des différentes bandes sonores disponible sur le net et je n'ai jamais compris l'importance de cette comparaison. J'ai vu une fois une très bonne vidéo sur YouTube sur un groupe d'un 15 de personnes qui passaient cette épreuve et ça m'a paru simple car on peux se caler sur le rythme des autres participants. J'ai fait 9,15 et encore une c'est vraiment la première fois que j'écoute cette bande en live.
J'ai déjà parlé de ça sur les anciens posts et je sais que je me répète mais pour les non sportif comme moi j'ai un seul conseil à leur donné pas pour la préparation en tant que tel car plus de temps mais pour le jour du passage, assuré le parcours meme avec un temps super moyen et tenir bon et bien respirer au luc léger et l'adrenaline fera le reste. Pour les sportif confirmé je sais je suis radicule lol mais pour ma bête noir de ce concours je m'en sort avec un 11,75 , une note moyenne mais à mes yeux c'est énorme car mes pronostic était en la note éliminatoire et le 9 au maximum avec l'alignement des astres lol
Oui soit prudent au sport et ça se passera très bien
sargo
Messages : 312
Inscription : 14 janv. 2016 14:28

Re: Gardien de la paix concours exceptionnel du 10 mars 2016

Message par sargo »

Et pour répondre à ta question, non je ne stresse pas, je suis à fond dans le sport, je suis passé en mode natation et muscu (naturelle, traction et pompes et un peu d'altère) en cas ou la réussite serait au RDV sinon c'est pas perdu ça me servirait pour celui de septembre 2016 au pire.
sylvain12
Messages : 45
Inscription : 25 juil. 2015 18:26

Re: Gardien de la paix concours exceptionnel du 10 mars 2016

Message par sylvain12 »

Bonjour à tous.
Aujourd hui j'ai reçu la précieuse convocation pour la suite du concours (concours du 10mars,emplois réservés)
J'ai le sport le 15juin et le jury le 23, y'a t'il qqn d'autre dans ce cas?
mista68
Messages : 16
Inscription : 24 mai 2016 00:30

Re: Gardien de la paix concours exceptionnel du 10 mars 2016

Message par mista68 »

Exactement, ne surtout pas negliger le sport c est se qui m a couté mon elimination il y a quelque moi.
Aegir
Messages : 111
Inscription : 06 avr. 2016 15:32

Re: Gardien de la paix concours exceptionnel du 10 mars 2016

Message par Aegir »

Merci Sargo pour tes conseils.

Ta préparation était solide. Bien plus que ne l'est la mienne : un "décrassage" de 2 000 m la veille du concours, je n'y pense même pas. 2000 m, c'est pour moi déjà une séance d'entrainement !

Je fais : 20 pompes, 100 abdos, du gainage tous les matins.
Je cours un jour sur deux (voire 1/3 quand il pleut) en alternant semi-cooper (6 minutes à fond), footing de 20/30 minutes, fractionné (5 ou 6 tours de pistes) et de temps en temps un Luc Léger dans les conditions du concours (pas très bon pour les genoux mais j'ai besoin de savoir où j'en suis).

Edit : et bien sûr, je m'entraine pour le PHM avec de pauvres substituts d'atelier. :mrgreen:
Dernière modification par Aegir le 26 mai 2016 10:38, modifié 1 fois.
Aegir
Messages : 111
Inscription : 06 avr. 2016 15:32

Re: Gardien de la paix concours exceptionnel du 10 mars 2016

Message par Aegir »

mista68 > je vois que ça fait 2 fois que le sport te coute le concours. Que s'est-il passé ? C'est sur le PHM ou au Luc Léger que tu as échoué ?
sargo
Messages : 312
Inscription : 14 janv. 2016 14:28

Re: Gardien de la paix concours exceptionnel du 10 mars 2016

Message par sargo »

Je pense que ton programme est très bon. Peut être juste courir plus longtemps en terme de durée ou de distance histoire d'habituer son rythme cardiaque car pour l'avoir vécu au Luc Léger le cœur va s'affoler à partir du pallier 6 ou 7 et ça dépend des personnes bien sûr. Si tu a des problèmes au articulations ménage toi en évitant de reproduire le Luc Léger , et remplace le par des séances de fractionnée d'au moins 30 min . Pour les abdos et gainage ça te servira pour l'échelle horizontale , j'espère que tu fait beaucoup de tractions aussi.
Aegir
Messages : 111
Inscription : 06 avr. 2016 15:32

Re: Gardien de la paix concours exceptionnel du 10 mars 2016

Message par Aegir »

La première fois que j'ai fait le LL, j'ai terminé crevé à 4'30. Pitoyable, je sais. :lol: (à ma décharge, le sol n'était pas franchement plat et il fallait que je saute une planche de bois à chaque aller/retour)
Aujourd'hui, sur un terrain normal, j'arrive péniblement à 7'00. Je ne force jamais à fond cependant, je sais que j'ai encore quelques réserves pour m'arracher le jour du concours.
Pour le fractionné, je fais 100 m de sprint (ouais, "sprint", enfin je me comprends) et 100 m de footing lent. Impossible de tenir 30 minutes comme ça, malheureusement. Que fais-tu, toi ?
Pour le footing, je pourrais certainement courir plus longtemps à 8km/h mais je préfère courir à 10/11kmh en vue du LL. J'avoue que je ne sais pas quel rapport durée/vitesse est le plus profitable pour l'entrainement. Peut-être qu'il vaudrait mieux courir plus longtemps et moins vite, oui...

Pour les tractions, j'en fais quelques unes. 5 ou 6 d'affilées, 2 ou 3 fois par semaine. Mais je m'entraine surtout directement sur l'échelle puisque j'ai la chance d'avoir un parcours de santé pas trop loin de chez moi. Les barreaux sont espacés de 60 cm par contre. J'aurais tendance à penser "qui peut le plus peut le moins", sauf que lorsque je repasse à 30cm, je perds mon rythme et je galère paradoxalement plus qu'à 60 cm.
Bruce00
Messages : 37
Inscription : 24 déc. 2015 00:21

Re: Gardien de la paix concours exceptionnel du 10 mars 2016

Message par Bruce00 »

Bon eh bien voilà, convocation (SGAMI de Lille) reçue! Ce sera le 16 juin pour l'oral & le sport!
Y'a plus qu'à!
merric23
Messages : 8
Inscription : 22 janv. 2016 11:18

Re: Gardien de la paix concours exceptionnel du 10 mars 2016

Message par merric23 »

Bruce00 a écrit :Bon eh bien voilà, convocation (SGAMI de Lille) reçue! Ce sera le 16 juin pour l'oral & le sport!
Y'a plus qu'à!
Convocation reçue ce jour (SGAMI Lille) et pour moi ce sera le 20 juin!
LoraD
Messages : 42
Inscription : 28 févr. 2016 14:29

Re: Gardien de la paix concours exceptionnel du 10 mars 2016

Message par LoraD »

merric23 a écrit :
Bruce00 a écrit :Bon eh bien voilà, convocation (SGAMI de Lille) reçue! Ce sera le 16 juin pour l'oral & le sport!
Y'a plus qu'à!
Convocation reçue ce jour (SGAMI Lille) et pour moi ce sera le 20 juin!
Bruce00 a écrit :Bon eh bien voilà, convocation (SGAMI de Lille) reçue! Ce sera le 16 juin pour l'oral & le sport!
Y'a plus qu'à!
Enfin reçu aussi ! Pour moi le 14 Juin :shock:
mista68
Messages : 16
Inscription : 24 mai 2016 00:30

Re: Gardien de la paix concours exceptionnel du 10 mars 2016

Message par mista68 »

Aegir, en 2012 au phm luxation epaule droite et septembre 2015(du laissé allé j ai cartonné au phm 14,5 mais le LL j ai sous estimé éliminé au pallier 5,30 entre temps bonne prépa j ai perdu quasiment 10kg depuis novembre kickboxe et depuis 1mois 6/7 20mn footing luc leger fractionne 2*8 et je finis abdo pompe etirement). On verra si je serai pret pour le jour je l espere en tous cas mais l orale aussi risque d etre difficile.
Aegir
Messages : 111
Inscription : 06 avr. 2016 15:32

Re: Gardien de la paix concours exceptionnel du 10 mars 2016

Message par Aegir »

Merci Mista. C'était ton premier LL en septembre dernier ?
mista68
Messages : 16
Inscription : 24 mai 2016 00:30

Re: Gardien de la paix concours exceptionnel du 10 mars 2016

Message par mista68 »

Aegir, nan a l epoque on l avais passez en premier c est pour sa dans ma tete c etais deja gagne je me suis laisse allez j avais fait pallier 7, mais en 2012. Tu passez toutes tes epreuves en 1 jours il n y avait pas le tqri. Matin sport apres midi tous les oraux.
Yanl
Messages : 74
Inscription : 27 avr. 2016 14:21

Re: Gardien de la paix concours exceptionnel du 10 mars 2016

Message par Yanl »

Bonjour, pour information j'ai reçu la convocation aujourd'hui pour l'oral et le sport le 20 juin .
Concours ext Idf SGAMI LILLE
kevin46
Messages : 23
Inscription : 27 janv. 2016 11:35

Re: Gardien de la paix concours exceptionnel du 10 mars 2016

Message par kevin46 »

Bonjour,

Etant donné que ce forum ma beaucoup servit pour la préparation de mon concours je vais vous raconter le miens.

Convoqué a 8H00 donc on commence par le test de déontologie qui est assez difficile surtout le matin, avec des question des différences entres images ou encore des portraits robots qui faut reconnaitre. (Dur). Puis on passe a l'entretien par groupe de 4 dans une salle et on est appeler chacun son tour pas le jury, pour ma part le jury se compose comme cela : commissaire, lieutenant, gardien de la paix gradé et le psychologue. J'ai fait une présentation propre et j'ai eu des question :
- Connaissez vous les directions de la police : j'ai répondu SCSP,SCCRS,SCPJ,DIC,DRRPN,IGPN,SPHP. Réponse du jury "très bien" donc j'était en confiance .
- A quelle direction appartient la police secours : j'ai répondu sécurité publique
- Que pensez-vous du port de l'arme : je pense que cela est nécessaire mais seulement en cas de légitime défense bien sur.
- A long temps vous voulez intégrer la protection rapproché pourquoi cela ? Car j'ai le souhait de faire de l'organisation avec de la protection policier vu que j'ai un BTS en communication cela me permettra de mettre mes compétences de management tout en fessant de la sécurité rapproché.
-Pratiqué vous des art martiaux ? Non mais j'aimerai pratiquer la boxe française j'espere pouvoir le faire en école.
-Vous avez fait un sport étude en football pourquoi n'avez vous pas continué dans cette voix ? Je voulait m'engager dans la police, le football n'était qu'un passion maintenant avec le running et le vélo de course je peux allier plus facilement mon envie d'intégrer la police aux sport qui est pour moi nécessaire.

voila le jury était très ouvert et souriant envers moi donc j'espere que cela le fera . Bonne chance a tous
sargo
Messages : 312
Inscription : 14 janv. 2016 14:28

Re: Gardien de la paix concours exceptionnel du 10 mars 2016

Message par sargo »

Tu t'es bien débrouillé je trouve. Juste pour ma culture, dans ta réponse sur les direction de la police tu a cité le SPHP , c'est quoi au juste ?
J'ai eu la même question à mon oral et j'avais répondu DRCPN, IGPN, DCPJ, DCSP, DCPAF, DCCRS, DCI et la préfecture de paris.
Richard2706
Messages : 5
Inscription : 25 mai 2016 17:22

Re: Gardien de la paix concours exceptionnel du 10 mars 2016

Message par Richard2706 »

SPHP ou maintenant SDLP c'est le service de la protection !
sargo
Messages : 312
Inscription : 14 janv. 2016 14:28

Re: Gardien de la paix concours exceptionnel du 10 mars 2016

Message par sargo »

Ahh oui c'est l'ancien nom du SDLP, merci pour ta réponse. Reste qu'à attendre les résultats et éventuellement les convocations pour la VM et l'EM .
kerlitos
Messages : 15
Inscription : 13 oct. 2013 11:54

Re: Gardien de la paix concours exceptionnel du 10 mars 2016

Message par kerlitos »

Attention, ils peuvent demander que signifie les couleurs du drapeau Français ou encore les Valeurs d'un Policier !
sylvain12
Messages : 45
Inscription : 25 juil. 2015 18:26

Re: Gardien de la paix concours exceptionnel du 10 mars 2016

Message par sylvain12 »

Bonjour à tous. Arrêtez moi si je me trompe,mais les emplois réservés sont mal vus par icic? Je demande ça car j'ai beau poser des questions, pas de réponses....
lexf34
Messages : 36
Inscription : 20 sept. 2015 13:12

Re: Gardien de la paix concours exceptionnel du 10 mars 2016

Message par lexf34 »

@sylvain12 Pas mal vus, tu es juste tout seul ^^ il y a quelques ER qui étaient là et écrivaient au moment des résultats, maintenant ils ne sont plus là, les autres ne le sont pas, donc difficile de te répondre si on ne connait pas le statut.. si tu as un compte facebook tu auras peut être plus de réponse sur les pages "conseils & entraide gpx" et "lauréats concours gpx 2015"
sylvain12
Messages : 45
Inscription : 25 juil. 2015 18:26

Re: Gardien de la paix concours exceptionnel du 10 mars 2016

Message par sylvain12 »

@lexf34, j'ai beau être le seul,le sport et le jury reste le même, en tout cas merci pour ta réponse
Kohala
Messages : 1
Inscription : 10 mai 2016 18:56

Re: Gardien de la paix concours exceptionnel du 10 mars 2016

Message par Kohala »

@sylvain12: D'après ce que j'ai compris, pour les ER, la note d'oral compte plus que le sport, à vérifier. Ensuite concernant l'épreuve oral, tout dépend du jury. Lors de l'oral en mars (session septembre 2015), on était tous des ER, donc oui le jury peut être le même pour tous mais pas forcément les mêmes critères de sélection.
ludoleffe
Messages : 9
Inscription : 29 mai 2016 08:16

Re: Gardien de la paix concours exceptionnel du 10 mars 2016

Message par ludoleffe »

Pour ma part : oral le 24 mai
Convocation pour visite médical deja reçu début mai....bizarre non?
Atsion
Messages : 26
Inscription : 22 avr. 2016 13:35

Re: Gardien de la paix concours exceptionnel du 10 mars 2016

Message par Atsion »

Salut tout le monde :shock:

Une question pour les parigot; vous avez reçus les convocs pour la visite médical ?

Bon dimanche ;)
Répondre

Revenir à « Gardien de la Paix Concours et recrutement »

Fiche métier et concours Gardien de la paix
Livres Gardien de la Paix