Tout sur la visite médicale

Tout sur la réserve (inscription, missions, et expériences)
Pour une sélection d'ouvrages et de fiches pratiques, cliquez ici.
Répondre
TJ81
Admin honoraire
Messages : 572
Inscription : 26 nov. 2005 13:48

Tout sur la visite médicale

Message par TJ81 »

Bonjour à tous,

Voici un post spécialement dédié à la visite médicale des réservistes de la gendarmarie.

Ne sachant pas si elle est la même en tout point à celle effectuée par les gendarmes d'actives, je laisse les personnes expérimentées en la matière répondre sur le déroulement de celle-ci.
Daft
Messages : 22
Inscription : 20 juil. 2005 23:55

Message par Daft »

D'après ce que j ai pu lire sur celle relative auc gendarmes d'actives, celles que j ai pu effectuées en tant que réserviste est semblable en tout point !
De plus, pour avoir tenter le concours officier et commissaire aux armées, les VM sont identiques !
guimob

renseignement

Message par guimob »

bonjour
j'aurai voulu savoir si avec +3.75 (-1.25) et +3.75(-0.25) aux yeux, cela passe pour être reserviste?
merci
oldgold94
Messages : 17
Inscription : 30 juil. 2006 05:36

Message par oldgold94 »

Regarde le poste sur les gendarmes d'actif, c'est la Même VM ^^
Perso je sais pas si sa passse donc regarde, il faut être Y3
guimob

ok

Message par guimob »

en faite j'ai appelé l'ophtalmo et il a dit que sur la feuille c la vue avec correction qu'il y a de marqué car sans correction il ne le marque pas.
Et +3.75(-1.25)10°
+3.75(-0.25)155°
sa signifie que j'ai 9/10 a chaque oeil.
C ce qu'il a dit. Donc sa devrait passer?
C avec ou sans correction qu'il regarde surtout?

Edit Modo TJ81 : Merci de ne pas utiliser le langage SMS !
Azraely80

Message par Azraely80 »

avec - sans - vision binoculaire - couleur - relief . etc...

Il te faut :
- 16 au total des deux yeux avec corrections (avec un minimum de 6 à un oeil)

- 6 au total des deux yeux sans corrections (avec un minimum de 1 à un oeil)

- (-3,+3) pour l'amétropie toléré (myopique / hypermétropique)

Si tu n'as pas eu d'infections, ni d'opération, ni aucuns soucis, et que tu réponds à ces trois critères alors c'est bon. (ces chiffres ne prenent pas en compte le 10° et le 155° de ton astigmatie, pour lesquelles je ne connais pas les critères)

Il est logique de ne pas spécifier les valeurs sans corrections, car personne ne s'amuse à se ballader sans ses lentilles ou lunettes.(ca n'interesse que les administrations ce genre de chose pour mettre des limites arbitraires, mais il en faut)
kawa34

Message par kawa34 »

bonjour ..
moi je vais passer la visite médical le 7/12 pour le dossier réserviste !
que regardent t'ils exactement ?? voila la question que je me pose !!!
Invité

Message par Invité »

Va voir dans la rubrique "Gendarmerie", sur le post "Tout sur la VM".
Invité

Message par Invité »

Tu dois être Y2.
chris13

Message par chris13 »

Salut @ tous j'aurai voulu savoir sur quel barème se basent les médecins pour la détermination du "O" dans le SIGYCOP car l'ensemble des sujets portant sur le SIGYCOP portent essentiellement sur la vision c'est-à-dire le "Y".
Je vous remercie par avance pour vos réponses.
bibikill

Message par bibikill »

chris13 a écrit :Salut @ tous j'aurai voulu savoir sur quel barème se basent les médecins pour la détermination du "O" dans le SIGYCOP car l'ensemble des sujets portant sur le SIGYCOP portent essentiellement sur la vision c'est-à-dire le "Y".
Je vous remercie par avance pour vos réponses.
En regardant le schéma fourni dans le .pdf intitulé "Normes d'aptitude armées', on lit que pour avoir un O <= 2, il te faut (pour chacunes des deux oreilles) entendre les sons :
- à une fréquence comprise dans l'intervalle ]0,2000[ Hz à moins de 20 décibels
- à une fréquence de 4000 Hz à moins de 35 décibels
- à une fréquence de 6000 Hz à moins de 45 décibels
- à une fréquence de 8000 Hz à moins de 50 décibels

Le coefficient attribué au sigle O exprime alors la valeur fonctionnelle globlale des deux oreilles. (à condition qu'il n'y ait aucuns problemes, lésions ou affections divers)
chris13

Message par chris13 »

Bonjour je me permet de poster ici une fois encore pour mes problèmes d'audition. Je vient de trouver un petit logiciel qui "evalue" de façon très sommaire mais qui peut me donner des indications sur mon audition. A en voir les résultats je peut dès aujourd'hui envisagé d'abondonné ma carrière de gendarme......(Je plaisante biensur qui ne tente rien n'a rien....)
J'aurai juste voulu savoir s'il est possible de faire tester son audition gratuitement pour avoir une vision "plus juste" de cette dernière.

Et j'aurai volu aussi savoir si lors de la visite médicale les médecins peuvent dans certains cas donner un résultats ou être plus indulgents avec une "personne qui lui revient" car dans mon cas je pense (et c'est triste je vous l'accorde) jouer sur mon capital sympathie pour obtenir un O=2. J'ai vraiment très peur d'echoué à cause de ça

Merci de votre aide
GIGNette84

Message par GIGNette84 »

Coucou :D

Après une grosse déconvenue suite notamment à mon ajournement d'1 an aux tests sous-off, je me suis lancée dans l'aventure des réservistes.
J'ai passé ma visite médicale hier à Orange, résultats sygicop: 1121110 , je suis donc déclarée apte à servir la France :D

Je suppose que la visite est relativement identique à celle pour l'ESOG, toujours est -il qu'elle se déroule comme ceci :

Premier temps: On remplit quelques formulaires avec des questions "bateaux" ( est ce qu'on fume-se drogue-boit de l'alcool-fais du sport ? est ce qu'on a déja été hospitalisé- connu des problèmes de santé- avec la nourriture etc... )

Deuxième temps: On fais le test auditif ( casque sur les oreilles, on appuie sur un bouton quand on entend un son), une analyse d'urine, un examen de la vue, un éléctro-cardiogramme et enfin poids et taille.

Troisième temps: On passe devant un docteur qui écoute notre coeur , nous oscultes, regarde nos genoux, nous poses quelques questions concernant les réponses données dans le "premier temps", analyse les divers examens précédents et enfin fais notre sygicop.

Bref,il n'y a pas lieu de s'inquiéter outre mesure :wink:
Bonne journée à tous

PS: si vous avez des questions, n'hésitez pas
:wink:
bonpetitsoldat
Administrateur
Messages : 465
Inscription : 25 sept. 2005 11:43

Re: Tout sur la visite médicale

Message par bonpetitsoldat »

Bonjour,

tu es Y1 ???

Normalement, après une opération de la myopie, tu es classée Y3 d'office !
Bientôt (courant de l'année), cela devrait changer car de nouveaux textes sont en préparation et le classement devrait être Y2 voire Y1.
Si tu es classée Y1, tu ne devrais pas être ajournée d'un an :wink:
Une fois l'ajournement passé, tu seras envoyée dans un HIA afin de vérifier la cicatrisation de ton opération et ton acuité visuelle.
bonpetitsoldat
Administrateur
Messages : 465
Inscription : 25 sept. 2005 11:43

Re: Tout sur la visite médicale

Message par bonpetitsoldat »

re,

comme cité dans mon post ci dessus, le classement devrait changé après opération ainsi qu'un délai de 6 mois au lieu de 1 an. :wink:
500soso

Re: Tout sur la visite médicale

Message par 500soso »

bonjour,

j'ai déposé un dossier pour faire une PMG à Strasbourg (alsace) au début du mois de janvier jj'ai fait une visite médicale pour laquelle j'ai été déclaré apte le 12 mars et depuis plus de nouvelles.
J'aurais voulu savoir si j'ai des demarches à faire une fois que j'ai eu la copie de ma déclaration d'aptitude à la VM ou si c'est pas le cas combien de temps dure l'attente pour savoir si je suis prise pour effectuer la PMg?

merci et bonne journée à vous tous.
madmoiselle

Re: Tout sur la visite médicale

Message par madmoiselle »

Bonjour,
je recherche partout le sigycop pour la PMSG !!!
pouvez m'aider ?
merci !
xiaomo

vaccin hépatite B -INAPTITUDE DE UN AN????

Message par xiaomo »

Bonjour tout le monde...

voilàa j'ai un gros problème...
J'ai fais ma PMG en février 2007, et j'ai travaillé en brigade tout l'été...
Au mois de novembre dernier, j'ai eu ma visite médicale annuelle au groupement de la gendarmerie.
Là j'ai été déclarée inapte car je n'avais pas fait le vaccin contre l'hépatite B...
Dans mon carnet de santé, et depuis que je suis toute petite, ma mère avait marqué "pas de vaccin contre l'hépatite B, choix familiale"...bref tout ça pour dire que lors de la visite, le médecin militaire, a préféré ne pas me faire le vaccin...
J'avais deux choix. soit je ne le faisait pas et j'étais inapte à vie... soit je le faisait, mais dans ce cas là j'étais inapte un an...
Comme je ne savais pas trop pourquoi mes parents avaient décidé de ne pas me faire le vaccin, je me suis renseignée auprès d'eux
Ils m'ont dit que ce vaccin comportait des risques, et qu'on la cousine germaine de ma mère avait la schlérose en plaque...

Mais, j'ai tout de même décidé de faire le vaccin (j'ai déjà fait un rappel). Mon médecin généraliste, m'a dit que le vaccin pouvait se faire sur 6 mois (2 rappels) au lieu de un an. J'ai donc rappelé le médecin militaire, en lui disant que j'avais fait le vaccin, pour essayer de raccourcir ma durée d'inaptitude... elle n'a rien voulut savoir et m'a envoyé "balader", en e disant qu'elle ne voulait plus entendre parler de moi pendant un an...

J'ai apris que deux de mes amies qui n'avaient pas fait le vaccin contre l'hépatite B, ont passé la visite médicale cette semaine... Le médecin leur a fait le vaccin sur place. ET donc elles sont aptes....

-Je voulais donc savoir si la période d'inaptitude était prévue par un texte? ou si c'est le médecin qui la fixe tout seul?
-Ni a t-il pas de recours pour être de nouveaux apte, sachant que j'ai fait le vaccin (contre-visite)? ou faut-il absolument que j'attende un an?
-Est-ce que le faite d'avoir une personne de la famille (même si elle n'est pas proche proche) atteinte de la schlérose en plaque peut me contraindre à être définitivement inapte? (C'est ce que m'avait dit le médecin militaire...)

Le médecin militaire m'a menacée de me mettre inapte à vie si je continuais d'insister (alors que je ne l'ai appeler qu'une seule fois ^^)

Aidez moi!!! J'ai pas envie d'attendre un an!!
Merci d'avance

Je voulais donc savoir si
thanort

Re: Tout sur la visite médicale

Message par thanort »

Bonjour!

EN ce qui concerne l'utilité de la VM, je la remets en cause.
Est ill normal que des réservistes qui n'effectuent pas plus que 30 jours par an doivent être obligés de passer une VM au même titre que des actifs qui eux bossent 12mois par an? Non, si on respectait l'égalité de traitement, nous n'aurions qu'une visite à faire....tous les ans.
Un argument pour le TA en cas de litige rires.

Je me pose une question, , et je souhaite votre avis:
Je suis réserviste depuis 5ans maintenant issu d'une PMG. LOrs de ma VM avant la PMG, j'ai été envoyé dans un HIA car le medecin militaire voulait me mettre inapte pour la vue.
L'HIA m'a mis y3, donc apte.
DOnc tous les ans, à chaque VM, j'ai l'inquiétude d'être classé inapte!!
Le problème c'est que bon, ce n'est plus un secret, vu les restrictions budgétaires, la VM sert surtout à dégager du personnel. J'ai même émis l'idée d'une blacklist. MAis ce n'est qu'une idée.
Et à l'heure des restrictions budgétaires, je souhaite avoir des renseignements, au sujet des moyens de contestations d'"une décision d'inaptitude.
Tout d'abord, y a til recour possible devant un gradé? Si oui, lequel? Car d'après les règles, la VM est indicative pour l'autorité militaire , elle lui permet de prendre une décision, donc j'en déduis qu'un recours gracieux est possible.
EN cas de refus d'un recours gracieux, et evidemment si l'HIA me déclare inapte aussi, quels sont les autres moyens?
Se faire classer inapte, c'est pour éviter qu'au tir, on ne loupe sa cible et que l'on blesse autrui j'en déduis. Est ce que de bons résultat de tirs d'une formation qui date de moins de 1 mois de la VM peuvent permettre de démontrer que malgrè le Y qui rend inapte, on est tout aussi capable voire davantage qu'un camarade qui lui est apte pour la vue?
Merci de vos réponses!!
bonpetitsoldat
Administrateur
Messages : 465
Inscription : 25 sept. 2005 11:43

Re: Tout sur la visite médicale

Message par bonpetitsoldat »

Bonjour Thanort,

Concernant la VM, elle se réfère au textes des armées et comme tout bon militaire, nous ne pouvons la remettre en cause..

Certes, parfois nous avons du mal à comprendre certaines décisions médicale (IMC par exemple..)

Les recours d'une décision médicale ne sont pas possible devant un gradé.En tout cas pas à ma connaissance.

Par contre, si tu es inapte médical devant un médecin militaire lors de ta VM, tu peux demander à être envoyé au HIA. Le médecin militaire du HIA aura le dernier mot.

Pour ton information, le résultats de tes tirs ne prouve rien et n'ont aucune efficacité face à un dossier médical. Les blacklists ?? Rien ne me permets de le confirmer...

Sache aussi, que la myopie est évolutive jusqu'à un certain age. Si elle se stabilise, après tu seras tranquille.

Regarde un peu dans la section gendarmerie, rubriques "tout sur le VM" et "tout sur le SIGYCOP", si tu épluches correctement ces sujets, tu trouveras surement des informations sur les recours.

Bonne journée.
thanort

Re: Tout sur la visite médicale

Message par thanort »

Je te remercie!
La gendarmerie m'avait envoyé devant un HIA avant mon incorporation, et depuis tous les ans je dois y aller. Comprenez que cela est quand même stressant de se dire, je m'investis, mais vais je être dégagé ?
Je parlais de black list, car quand on va en renfort et que des actifs ont la maladie de chron, ou sont pire qu'obèses, voire cardiaques, et que l'on nous dit clairement "ils ne restent qu'en brigade", on peut se demander pourquoi, là, ils ne sont pas inaptes. En revanche, réserviste, qui ne fait que 30 jours par an, doit tous les ans passer sur le fil du rasoir. C'est pour ça que je posais la question de l'utilité d'une VM tous les ans!!

Je te remercie je vais éplucher.
miklegeek

Re: Tout sur la visite médicale

Message par miklegeek »

Bonjour a tous,
personellement, j'aurais une question... moi c'est au niveau de l'audition que ce situe le problème.

je rentre dans les fréquences données plus haut mais j'ai une grosse cicatrice a l'interieur de l'oreille.

c'est reformable ca?
bonpetitsoldat
Administrateur
Messages : 465
Inscription : 25 sept. 2005 11:43

Re: Tout sur la visite médicale

Message par bonpetitsoldat »

Bonjour,

lors de ta visite médicale, le médecin chef pourra éventuellement t'envoyer passer des tests plus poussés dans un hôpital des armées. Le médecin militaire aura le dernier mot.

Ce que j'ai trouvé :

Séquelles d’intervention sur l’oreille moyenne.
a) Greffe tympanique simple ou perforation cicatrisée.……………….
b) Greffe tympanique simple ou perforation cicatrisée, avec
ossiculoplastie :
- Prothèse ossiculaire………………………………………………. O = 4 à 5
- Matériel autologue………………………………………………. O = 4 à 5
c) Séquelle de chirurgie d’état pré-cholestéatomateux ou de
cholestéatome :
-techniques ouvertes ……………………………………………… O = 4 à 6
-techniques fermées, après vérification de l’absence de récidive :
avec prothèse ossiculaire………………………………………. O = 4 à 5
avec matériel autologue ……………………………………….. Suivant l’état de l’audition, à l’exclusion de O = 1
d) Mastoïdectomie :
-cicatrisée.……………………………………………………….... Suivant l’état de l’audition
-non cicatrisée.………………………………………………….… O = 5

A ce que j'en comprends, il te faut une bonne audition lorsque tu as une cicatrice. J'espère pour toi que le fait d'utiliser une arme à feu ou un sifflet ne comporte pas de risques.

Bon courage.
bonpetitsoldat
Administrateur
Messages : 465
Inscription : 25 sept. 2005 11:43

Re: Tout sur la visite médicale

Message par bonpetitsoldat »

magpolleo a écrit :j'ai passé la visite medicale dernierement, et j'ai été déclaré inapte suite à une grave déficience auditive (pas de possibilité d'utilisation de l'arme de service).
ma question est de savoir si la réserve propose d'autres postes (administratif ou autres...) que ceux de "terrain", en qualité de gendarme.
vulcain44
Messages : 2
Inscription : 04 nov. 2016 12:16

Re: Tout sur la visite médicale

Message par vulcain44 »

Bonjour,

Je voudrais m'engager dans la réserve opérationnelle mais j'ai un problème médical.

En effet ca fait 2 ans que je suis atteint de fibromyalgie, je suis actuellement sous traitement et j'ai une activité sportive et professionnelle normale, aucun de mes collègues ne s'est jamais rendu compte de rien.

Je n'ai rien trouvé dans le SIGYCOP sur cette maladie qui est somme toute très récente et j'aurais aimé savoir si quelqu'un en savait plus, pourrai-je intégrer la réserve en étant atteint de cette maladie?
Répondre

Revenir à « Réservistes de la Gendarmerie »

Tout sur la réserve (inscription, missions, et expériences)
Pour une sélection d'ouvrages et de fiches pratiques, cliquez ici.