[session 2016] Concours commun C

Concours commun d'agents administratifs des finances publiques et d'agents de constatation des douanes
Pour voir une sélection de livres de préparation au concours commun, cliquez ici
se21
Messages : 83
Inscription : 13 janv. 2016 14:08

Re: Concours commun C - session 2016

Message par se21 »

EricBDX33 a écrit : 15 janv. 2017 22:58
se21 a écrit : 15 janv. 2017 20:30 J'aimerais avoir votre avis sur une réponse que j'ai donné lors de l'oral. Le jury m'a demandé pourquoi je passais le C. Donc la j'ai répondu que je voulais connaître les bases de ce métier avant de pouvoir évoluer. Suite à ça, le jury m'a demandé dans combien de temps je comptais pouvoir évoluer et sans réfléchir j'ai dit 1 an.. du coup j'ai peur d'avoir perdu des points sur cette question car ils ont du penser que je voulais être agent juste en attendant d'être contrôleur ( ce qui n'est pas du tout le cas). A votre avis, ma réponse a pu me faire perdre des points?
Je pense que nous en sommes tous là. Se remémorer les réponses que l'on aurait pu mieux délivrer. Sur le nombre de questions que nous l'on pose je pense que peu de personnes ont fait un sans faute. Et ce n'est pas une question qui va remettre tout en cause selon moi. Du moins pas le genre de celle-ci. Keep hope :)
D'accord donc selon vous, l'oral est noté sur la globalité des reponses même si on Répond pas toujours bien à certaines questions, on peut quand même s'en sortir si on a su répondre aux autres questions ?
EricBDX33
Messages : 85
Inscription : 07 oct. 2016 11:38

Re: Concours commun C - session 2016

Message par EricBDX33 »

Se .

Cela me semble plutôt logique ( après cela n'engage que moi )
Imaginons que durant ton Oral tu aie eu 30 questions au total . Si il y en a 3-4 auxquelles tu n'aie pas su répondre tu penses etre recalé pour autant ? Ils ne cherchent pas des robots . Mais des personnes qui lorsqu'elles ne savent pas quelque chose le reconnaissent . Du moment que tu n'as pas dit que tu fais feu dans une situation où il n'y a pas lieu de le faire je ne vois pas "le soucis "
se21
Messages : 83
Inscription : 13 janv. 2016 14:08

Re: Concours commun C - session 2016

Message par se21 »

EricBDX33 a écrit : 16 janv. 2017 12:17 Se .

Cela me semble plutôt logique ( après cela n'engage que moi )
Imaginons que durant ton Oral tu aie eu 30 questions au total . Si il y en a 3-4 auxquelles tu n'aie pas su répondre tu penses etre recalé pour autant ? Ils ne cherchent pas des robots . Mais des personnes qui lorsqu'elles ne savent pas quelque chose le reconnaissent . Du moment que tu n'as pas dit que tu fais feu dans une situation où il n'y a pas lieu de le faire je ne vois pas "le soucis "
Merci de ta réponse, je ne pense pas avoir dit de trop grosses bêtises même si mon oral était perfectible, certaines de mes réponses n'ont pas toujours été très claires et très justes je pense. Selon vous, il est préférable de ne pas répondre à une question ou d'essayer d'y répondre malgré tout même si la réponse est pas toujours très juste ?
Marjorie73
Messages : 123
Inscription : 16 janv. 2016 14:30

Re: Concours commun C - session 2016

Message par Marjorie73 »

Je ne penses pas non plus que vous soyez jugés que sur une question... Sauf bien sûr si vous sortez une grosse boulette (ça arrive plus souvent que vois pourriez l'imaginer)... Dans l'ensemble ils savent bien que vous ne pouvez pas non plus tous savoir sur ce métier ou ses spécialités... L'important je pense étant de cerner vos motivations, vos réactions, votre état d'esprit dans certaines situations.. Si en sommes vous feriez un bon agent, un bon collègue... Apte à ce métier
se21
Messages : 83
Inscription : 13 janv. 2016 14:08

Re: Concours commun C - session 2016

Message par se21 »

Marjorie73 a écrit : 16 janv. 2017 13:31 Je ne penses pas non plus que vous soyez jugés que sur une question... Sauf bien sûr si vous sortez une grosse boulette (ça arrive plus souvent que vois pourriez l'imaginer)... Dans l'ensemble ils savent bien que vous ne pouvez pas non plus tous savoir sur ce métier ou ses spécialités... L'important je pense étant de cerner vos motivations, vos réactions, votre état d'esprit dans certaines situations.. Si en sommes vous feriez un bon agent, un bon collègue... Apte à ce métier
Merci beaucoup de ta réponse! Je pense avoir bien su gérer mon stress durant l'oral, je ne me suis pas laissée déstabiliser par les questions. J'espère qu'il aurait pu voir ma motivation pour ce poste même si je leur ai dit que je voulais évoluer dans un an .. J'espère que cette réponse ne me fera pas diminuer ma note..
MartyMcFly
Messages : 32
Inscription : 02 déc. 2016 10:23

Re: Concours commun C - session 2016

Message par MartyMcFly »

L'attente est longue pour les résultats!
xCaaaro
Messages : 31
Inscription : 03 sept. 2016 21:34

Re: Concours commun C - session 2016

Message par xCaaaro »

Oui, l'attente est très longue ! Espérons que ce soit le 20 et non pas le 23 ! Ca fera un peu moins de temps à attendre :)
Savez-vous quand est-ce qu'on reçoit nos notes pour les 3 épreuves ? En même temps que les résultats ? Ou peut-être plus tard par courrier.
EricBDX33
Messages : 85
Inscription : 07 oct. 2016 11:38

Re: Concours commun C - session 2016

Message par EricBDX33 »

du coup selon-vous la douane doit-elle être rentable ?
Korsa
Messages : 68
Inscription : 04 déc. 2016 23:56

Re: Concours commun C - session 2016

Message par Korsa »

EricBDX33 a écrit : 16 janv. 2017 20:25 du coup selon-vous la douane doit-elle être rentable ?
Je dirais oui et non... non parce que c'est le service public, la douane n'a pas de client mais oui parce qu'elle perçoit des taxes et lutte contre la fraude, et que sans tout ça la recette de l'état serait bien moins élevée chaque année.. donc non par rapport aux citoyens et oui par rapport à l'état. Ce ne serait pas le cas si tous les salaires des douaniers compris étaient plus élevés que les taxes perçues, après ce n'est que mon avis.

Edit : tu as dit "doit-elle" pour moi oui et il y a plutôt intérêt sinon ce serait une grosse perte pour le pays..
TroubleMaker
Messages : 13
Inscription : 06 janv. 2016 19:32

Re: Concours commun C - session 2016

Message par TroubleMaker »

Plus que 3 jours... Et évidemment, je ne m'attends qu'au pire! :(
EricBDX33
Messages : 85
Inscription : 07 oct. 2016 11:38

Re: Concours commun C - session 2016

Message par EricBDX33 »

Korsa a écrit : 16 janv. 2017 21:04
EricBDX33 a écrit : 16 janv. 2017 20:25 du coup selon-vous la douane doit-elle être rentable ?
Je dirais oui et non... non parce que c'est le service public, la douane n'a pas de client mais oui parce qu'elle perçoit des taxes et lutte contre la fraude, et que sans tout ça la recette de l'état serait bien moins élevée chaque année.. donc non par rapport aux citoyens et oui par rapport à l'état. Ce ne serait pas le cas si tous les salaires des douaniers compris étaient plus élevés que les taxes perçues, après ce n'est que mon avis.

Edit : tu as dit "doit-elle" pour moi oui et il y a plutôt intérêt sinon ce serait une grosse perte pour le pays..
Korsa .

JE n'ai pas dis "doit-elle", le jury l'a fait pour moi. :D

J'ai répondu qu'elle l'était et qu'elle doit l'être. De part sa mission fiscale principalement et qu'elle apporte une part non négligeable au budget du pays. 70,3 milliards d'euros comme nous le savons tous depuis nos révisions.

Mais j'aurai peut-être pu pondérer la réponse et faisant état du cote service public et de sa mission de service et de protection des citoyens. Mais ayant eu cette question en tout début d'oral ajouté au stress, cela n''est pas sorti..
cali4
Administrateur
Messages : 1509
Inscription : 13 févr. 2009 13:18

Re: Concours commun C - session 2016

Message par cali4 »

xCaaaro a écrit : 16 janv. 2017 20:13 Oui, l'attente est très longue ! Espérons que ce soit le 20 et non pas le 23 ! Ca fera un peu moins de temps à attendre :)
Savez-vous quand est-ce qu'on reçoit nos notes pour les 3 épreuves ? En même temps que les résultats ? Ou peut-être plus tard par courrier.
Les notes vous seront envoyés 10 a 15 jours après la publications des résultats.
Eleson
Messages : 7
Inscription : 16 janv. 2017 22:31

Re: Concours commun C - session 2016

Message par Eleson »

Bonjour à tous.
Concernant le concours d'agent de constatation SURVEILLANCE,
Quelqu'un peut-il me dire avec certitude quand nous connaissons la région d'affection?
Certains disent à la fin de l'école mais d'autre avant l'école.
J'ai appelé la direction des douanes de Lille mais la personne n'était pas sûr.
Merci par avance pour vos réponses.
Korsa
Messages : 68
Inscription : 04 déc. 2016 23:56

Re: Concours commun C - session 2016

Message par Korsa »

EricBDX33 a écrit : 16 janv. 2017 21:55
Korsa a écrit : 16 janv. 2017 21:04
EricBDX33 a écrit : 16 janv. 2017 20:25 du coup selon-vous la douane doit-elle être rentable ?
Je dirais oui et non... non parce que c'est le service public, la douane n'a pas de client mais oui parce qu'elle perçoit des taxes et lutte contre la fraude, et que sans tout ça la recette de l'état serait bien moins élevée chaque année.. donc non par rapport aux citoyens et oui par rapport à l'état. Ce ne serait pas le cas si tous les salaires des douaniers compris étaient plus élevés que les taxes perçues, après ce n'est que mon avis.

Edit : tu as dit "doit-elle" pour moi oui et il y a plutôt intérêt sinon ce serait une grosse perte pour le pays..
Korsa .

JE n'ai pas dis "doit-elle", le jury l'a fait pour moi. :D

J'ai répondu qu'elle l'était et qu'elle doit l'être. De part sa mission fiscale principalement et qu'elle apporte une part non négligeable au budget du pays. 70,3 milliards d'euros comme nous le savons tous depuis nos révisions.

Mais j'aurai peut-être pu pondérer la réponse et faisant état du cote service public et de sa mission de service et de protection des citoyens. Mais ayant eu cette question en tout début d'oral ajouté au stress, cela n''est pas sorti..
Oui mais mon premier paragraphe répondait plutôt à la question "la douane est-elle rentable?" et non pas "la douane doit-elle être rentable" d'où mon édition :wink: mais ta réponse est bonne, moi je ne connaissais pas le chiffre par contre.

Pour l'affection je n'en sais rien, apparement c'est à la fin maintenant mais je ne veux pas m'avancer.. ça m'importe peu personnellement j'accepterai n'importe où..
VirginieParis
Messages : 117
Inscription : 04 janv. 2017 18:46

Re: Concours commun C - session 2016

Message par VirginieParis »

Eleson a écrit : 16 janv. 2017 22:51 Bonjour à tous.
Concernant le concours d'agent de constatation SURVEILLANCE,
Quelqu'un peut-il me dire avec certitude quand nous connaissons la région d'affection?
Certains disent à la fin de l'école mais d'autre avant l'école.
J'ai appelé la direction des douanes de Lille mais la personne n'était pas sûr.
Merci par avance pour vos réponses.
Il me semble que c'est à la fin de l'école

Tu peux demander à Marjorie elle est sortie de l'école de la cession de l'année dernière
EricBDX33
Messages : 85
Inscription : 07 oct. 2016 11:38

Re: Concours commun C - session 2016

Message par EricBDX33 »

je ne connais pas trop le cheminement mais si cela fonctionne comme en police, gendarmerie ou autre ça se fait en fin de stage..Et puis les affectations se font aussi en fonction des notes obtenues en école non ?. (le non est rhétorique :) )

Par contre ..est-ce que les notes du concours comptent..?
Saraah1996
Messages : 48
Inscription : 10 déc. 2016 07:54

Re: Concours commun C - session 2016

Message par Saraah1996 »

EricBDX33 a écrit : 17 janv. 2017 00:40 je ne connais pas trop le cheminement mais si cela fonctionne comme en police, gendarmerie ou autre ça se fait en fin de stage..Et puis les affectations se font aussi en fonction des notes obtenues en école non ?. (le non est rhétorique :) )

Par contre ..est-ce que les notes du concours comptent..?
Bonjour, il me semble que non dès l'arrivée des candidats à l'école, les compteurs sont remis à 0. Tant mieux j'ai envie de dire! :)
cali4
Administrateur
Messages : 1509
Inscription : 13 févr. 2009 13:18

Re: Concours commun C - session 2016

Message par cali4 »

Eleson a écrit : 16 janv. 2017 22:51 Bonjour à tous.
Concernant le concours d'agent de constatation SURVEILLANCE,
Quelqu'un peut-il me dire avec certitude quand nous connaissons la région d'affection?
Certains disent à la fin de l'école mais d'autre avant l'école.
J'ai appelé la direction des douanes de Lille mais la personne n'était pas sûr.
Merci par avance pour vos réponses.
Les affectations sont connues à la fin de l'école.
La liste des postes vous est communiquée durant la formation.
Un classement est établit grâce à vos notes obtenues durant la formation et par ordre de mérite chaque stagiaire choisit son affectation lors de l'amphi blanc.
Bien entendu les meilleurs choisissent ce qu'ils veulent, les moins bons prennent ce qu'il reste.
Bigorneau31
Messages : 23
Inscription : 27 janv. 2016 18:35

Re: Concours commun C - session 2016

Message par Bigorneau31 »

Bonjour à tous, désolé pour le peu de messages que je poste mais disons que l'informatique et moi, entretenons une relation quelque peu compliquée... :lol: :lol:
Je vous souhaite bon courage à tous dans l'attente des résultats en tout cas! J-6... :wink:
Lalyblue81
Messages : 10
Inscription : 05 oct. 2016 11:51

Re: Concours commun C - session 2016

Message par Lalyblue81 »

Bonjour à tous

Encore 3 jours d'attente.

En attendant il serai bien de savoir le nombre d'absent sur les sessions.

Pour ma part 4 absents à l'oral (interne administratif) de 8H30 à Marseille le 9 janvier
EricBDX33
Messages : 85
Inscription : 07 oct. 2016 11:38

Re: Concours commun C - session 2016

Message par EricBDX33 »

Lalyblue81 a écrit : 17 janv. 2017 11:18 Bonjour à tous

Encore 3 jours d'attente.

En attendant il serai bien de savoir le nombre d'absent sur les sessions.

Pour ma part 4 absents à l'oral (interne administratif) de 8H30 à Marseille le 9 janvier
EricBDX33
Messages : 85
Inscription : 07 oct. 2016 11:38

Re: Concours commun C - session 2016

Message par EricBDX33 »

comme je l'ai déjà dis. Dans la mienne 17...:/
Celle de Bordelais que j'ai croisé 10
Et si je ne me trompe pas dans celle de Virginie 6
Ninetta62400
Messages : 9
Inscription : 03 janv. 2017 20:16

Re: Concours commun C - session 2016

Message par Ninetta62400 »

:idea: Bonjour à tous bon je n'y comprends plus rien la semaine dernière on nous a annoncé possiblement le 20 pour les résultats j'avais donc appelé le centre des concours qui me l'avait confirmé. Aujourd'hui à la lecture des divergences selon les centres d' oraux mon chéri a appelé à nouveau aujourd'hui et reponse apparemment le 23. C'est stressant cette situation et puis surtout on a posé congés pour connaître nos résultats en même temps. ....Grrrrr :evil: :evil:
Courage à toutes et tous et surtout patience.
Lalyblue81
Messages : 10
Inscription : 05 oct. 2016 11:51

Re: Concours commun C - session 2016

Message par Lalyblue81 »

EricBDX33 a écrit : 17 janv. 2017 11:33 comme je l'ai déjà dis. Dans la mienne 17...:/
Celle de Bordelais que j'ai croisé 10
Et si je ne me trompe pas dans celle de Virginie 6
En interne ou externe ?
EricBDX33
Messages : 85
Inscription : 07 oct. 2016 11:38

Re: Concours commun C - session 2016

Message par EricBDX33 »

Lalyblue81 a écrit : 17 janv. 2017 11:39
EricBDX33 a écrit : 17 janv. 2017 11:33 comme je l'ai déjà dis. Dans la mienne 17...:/
Celle de Bordelais que j'ai croisé 10
Et si je ne me trompe pas dans celle de Virginie 6
En interne ou externe ?
externe
Dydouche
Messages : 72
Inscription : 01 juil. 2012 13:05

Re: Concours commun C - session 2016

Message par Dydouche »

cali4 a écrit : 17 janv. 2017 08:34
Eleson a écrit : 16 janv. 2017 22:51 Bonjour à tous.
Concernant le concours d'agent de constatation SURVEILLANCE,
Quelqu'un peut-il me dire avec certitude quand nous connaissons la région d'affection?
Certains disent à la fin de l'école mais d'autre avant l'école.
J'ai appelé la direction des douanes de Lille mais la personne n'était pas sûr.
Merci par avance pour vos réponses.
Les affectations sont connues à la fin de l'école.
La liste des postes vous est communiquée durant la formation.
Un classement est établit grâce à vos notes obtenues durant la formation et par ordre de mérite chaque stagiaire choisit son affectation lors de l'amphi blanc.
Bien entendu les meilleurs choisissent ce qu'ils veulent, les moins bons prennent ce qu'il reste.
Bonjour,
Les affectations pour la DGFIP se font aussi selon les notes de la formation?? Si oui, ce me réjouit ;)
(c'est bien pour la DGFIP??? )
J'ai eu mon oral à Lille. Juré 4.
J'ai eu la pluie... :) Enfin...
Je suis passée la première du groupe. Juste après qu'on nous ait dit pas de compte rendu sur internet etc...
J'ai eu une dame et un homme.
Très froids mais pas désagréables.
Pour bien commencer, j'ai été coupé lors de ma présentation et en plus j'ai mal choisi mes postes... 2 minutes... Très court..
Après des questions qu'on lit ici.. La boite de chocolat (il a insisté sur ça... j'ai dit que je refusais mais j'ai ma collègue qui accepte : j'ai dit que je ne faisais rien..( je ne vais pas dénoncer ma collègue ) il faut peut-être???, ma collègue qui a du mal à finir son boulot , (je note que j'avais toujours une collègue), le nombre total de fonctionnaires je ne savais pas.. ( je ne connaissais que le nombre de fonctionnaires de la DGFIP), un défaut, le supérieur idéal, droits des fonctionnaires, un regret, y a t il trop de fonctionnaires??
Je n'ai pas développé mes réponses. J'ai trop souvent répondu oui ou non :cry: Il n'y a pas eu d'échange....
C'est plus le monsieur qui parlait. La dame m'a posé une question.. J'avais rien compris. Au lieu de lui dire ca, j'ai dit je ne sais pas. J'aurais dû dire que je ne comprenais sa question. Je ne saurais même pas vous dire ce que c'était...
Ils ne m'ont parlé de mobilité et je n'ai pas eu le temps de le dire lors de ma présentation... Dommage...
Enfin je n'ai pas brillé au QCM et à l'écrit... Je pense que c'est foutu pour moi... mais une petite espérance quand même.

(Je suis grippée maintenant... malade depuis vendredi...)
On patiente....
Marjorie73
Messages : 123
Inscription : 16 janv. 2016 14:30

Re: Concours commun C - session 2016

Message par Marjorie73 »

Oui tout à fait... La liste des postes à pouvoir sera communiquée en fin de scolarité et les affectations seront connues une fois votre classement établi.

Votre classement se fera uniquement avec vos notes d'école. Quand vous aurez connaissance de votre classement définitif vous pourrez choisir votre poste.
Korsa
Messages : 68
Inscription : 04 déc. 2016 23:56

Re: Concours commun C - session 2016

Message par Korsa »

EricBDX33 a écrit : 17 janv. 2017 11:33 comme je l'ai déjà dis. Dans la mienne 17...:/
Celle de Bordelais que j'ai croisé 10
Et si je ne me trompe pas dans celle de Virginie 6
Ils étaient 7/8 absents dans mon groupe, j'ai oublié de compter :roll:

Tiens Marjorie, pourrais-tu me dire ce que tu répondrais à la cette question stp ? Un groupe de clandestins s'enfuit lors d'un contrôle d'un poid lourd que faites-vous ? Doit on courir après les clandestins ou choper le chauffeur pour le questionner ça suffit ? :?
keely
Messages : 223
Inscription : 01 déc. 2009 22:28

Re: Concours commun C - session 2016

Message par keely »

Dydouche a écrit : 17 janv. 2017 12:04
cali4 a écrit : 17 janv. 2017 08:34
Eleson a écrit : 16 janv. 2017 22:51 Bonjour à tous.
Concernant le concours d'agent de constatation SURVEILLANCE,
Quelqu'un peut-il me dire avec certitude quand nous connaissons la région d'affection?
Certains disent à la fin de l'école mais d'autre avant l'école.
J'ai appelé la direction des douanes de Lille mais la personne n'était pas sûr.
Merci par avance pour vos réponses.
Les affectations sont connues à la fin de l'école.
La liste des postes vous est communiquée durant la formation.
Un classement est établit grâce à vos notes obtenues durant la formation et par ordre de mérite chaque stagiaire choisit son affectation lors de l'amphi blanc.
Bien entendu les meilleurs choisissent ce qu'ils veulent, les moins bons prennent ce qu'il reste.
Bonjour,
Les affectations pour la DGFIP se font aussi selon les notes de la formation?? Si oui, ce me réjouit ;)
(c'est bien pour la DGFIP??? )
Non ce qui est cité plus haut c'est pour nos collègues douaniers. A la DGFIP c'est le classement au concours qui compte, éventuellement majoré si tu as des enfants.
Pas de notes pendant la formation de C à la DGFIP (enfin une simili note à la fin mais qui ne sert à rien).
Marjorie73
Messages : 123
Inscription : 16 janv. 2016 14:30

Re: Concours commun C - session 2016

Message par Marjorie73 »

Korsa a écrit : 17 janv. 2017 12:47
EricBDX33 a écrit : 17 janv. 2017 11:33 comme je l'ai déjà dis. Dans la mienne 17...:/
Celle de Bordelais que j'ai croisé 10
Et si je ne me trompe pas dans celle de Virginie 6
Ils étaient 7/8 absents dans mon groupe, j'ai oublié de compter :roll:

Tiens Marjorie, pourrais-tu me dire ce que tu répondrais à la cette question stp ? Un groupe de clandestins s'enfuit lors d'un contrôle d'un poid lourd que faites-vous ? Doit on courir après les clandestins ou choper le chauffeur pour le questionner ça suffit ? :?
Compliqué les questions à plusieurs événements... Faut choisir... Je pense que j'aurais dit gardé le chauffeur... Et aviser éventuellement la police ou la gendarmerie concernant les clandestins... Il ne faut pas se mettre en danger mais c'est compliqué...
cali4
Administrateur
Messages : 1509
Inscription : 13 févr. 2009 13:18

Re: Concours commun C - session 2016

Message par cali4 »

Dydouche a écrit : 17 janv. 2017 12:04 Bonjour,
Les affectations pour la DGFIP se font aussi selon les notes de la formation?? Si oui, ce me réjouit ;)
(c'est bien pour la DGFIP??? )
Non ce que j'ai énoncé plus haut correspond au mode d'affectation des DOUANES SURVEILLANCE.
A la DGFIP :
1) les affectations sont connues AVANT l'entrée à l'école (il n'y a pas de note lors de la formation de 6 semaines)
2) Et SURTOUT vous ne connaitrez pas du tout les postes ouverts contrairement aux douanes. Vos vœux d'affectation devront se faire dans l'absolue. Personne ne pourra vous indiquer les postes libres ou les départements en manque d'agents même pas nous les internes car SEUL la direction connait la répartition des postes ouverts aux EXTERNES. Retenez bien que les admis au concours externe vont passer APRES les affectations des internes DGFIP ainsi que les admis au concours interne. Autant se le dire des maintenant ils ne vous restera que les places dont personnes ne veut et surtout 70% des postes seront en IDF.

Je vous conseille vivement d'aller faire un tour sur la FAQ "ce qu'il faut savoir après le concours" que j'ai mise en place. Vous y trouverez tous plein d'informations utiles et puis ça vous permettra de faire passer le temps :mrgreen:
viewtopic.php?f=418&t=81355
Korsa
Messages : 68
Inscription : 04 déc. 2016 23:56

Re: Concours commun C - session 2016

Message par Korsa »

Marjorie73 a écrit : 17 janv. 2017 13:17
Korsa a écrit : 17 janv. 2017 12:47
EricBDX33 a écrit : 17 janv. 2017 11:33 comme je l'ai déjà dis. Dans la mienne 17...:/
Celle de Bordelais que j'ai croisé 10
Et si je ne me trompe pas dans celle de Virginie 6
Ils étaient 7/8 absents dans mon groupe, j'ai oublié de compter :roll:

Tiens Marjorie, pourrais-tu me dire ce que tu répondrais à la cette question stp ? Un groupe de clandestins s'enfuit lors d'un contrôle d'un poid lourd que faites-vous ? Doit on courir après les clandestins ou choper le chauffeur pour le questionner ça suffit ? :?
Compliqué les questions à plusieurs événements... Faut choisir... Je pense que j'aurais dit gardé le chauffeur... Et aviser éventuellement la police ou la gendarmerie concernant les clandestins... Il ne faut pas se mettre en danger mais c'est compliqué...
Merci pour ta réponse. À la base j'ai dit que j'appelais les autorités compétentes mais le jury a dit "c'est vous", puis "et si c'était des terroristes ?" et au final que je courais après, on verra lol
MartyMcFly
Messages : 32
Inscription : 02 déc. 2016 10:23

Re: Concours commun C - session 2016

Message par MartyMcFly »

Pour ma session le jeudi 12 à 8h, il y avait 5 absents
VirginieParis
Messages : 117
Inscription : 04 janv. 2017 18:46

Re: Concours commun C - session 2016

Message par VirginieParis »

Je confirme ce que Ericbdx33 à dit pour ma cession d oral

6 absents le 10 janvier à 15h15
MartyMcFly
Messages : 32
Inscription : 02 déc. 2016 10:23

Re: Concours commun C - session 2016

Message par MartyMcFly »

VirginieParis a écrit : 17 janv. 2017 14:51 Je confirme ce que Ericbdx33 à dit pour ma cession d oral

6 absents le 10 janvier à 15h15
Je pense que sur toutes les sessions du lundi au vendredi, en faisant une moyenne de 10 absents, on arrive à presque 200 absents potentiels.
VirginieParis
Messages : 117
Inscription : 04 janv. 2017 18:46

Re: Concours commun C - session 2016

Message par VirginieParis »

Tant mieux pour nous
Mathilde759
Messages : 10
Inscription : 11 janv. 2017 15:20

Re: Concours commun C - session 2016

Message par Mathilde759 »

Bonjour
À la question "une voiture viens de faucher votre collègue vous faites quoi ? Vous tirez ? "
Je sais que normalement si on essaie de forcer un barrage nous devons tirer.
Mais là je me suis dit la voiture à déjà fauché mon collègue et donc ne s'est pas arrêté et donc elle est partie je ne veux pas tirer et causé des dégâts à d'autres usagers... J'ai donc répondu que j'allais secourir mon collègue et je prends un maximum de renseignement sur le véhicule pour partir à sa poursuite... J'suis complètement à côté de la plaque ? J'aurais simplement du répondre oui je tire ?
Merci
Korsa
Messages : 68
Inscription : 04 déc. 2016 23:56

Re: Concours commun C - session 2016

Message par Korsa »

Virginie a eu la meme question que toi je la laisse te répondre :P mais j'aurai dit pareil que toi, la vie du collègue en priorité
Mathilde759
Messages : 10
Inscription : 11 janv. 2017 15:20

Re: Concours commun C - session 2016

Message par Mathilde759 »

C'est ce que je me suis dit aussi... Autant le fuyard on pourra le retrouver mais comme le jury a insisté sur "donc vous ne tirez pas ?" j'ai dit que j'allais m'occuper en priorité de mon collègue. La question est posée bizarrement aussi lol
EricBDX33
Messages : 85
Inscription : 07 oct. 2016 11:38

Re: Concours commun C - session 2016

Message par EricBDX33 »

Mathilde759 a écrit : 17 janv. 2017 15:50 Bonjour
À la question "une voiture viens de faucher votre collègue vous faites quoi ? Vous tirez ? "
Je sais que normalement si on essaie de forcer un barrage nous devons tirer.
Mais là je me suis dit la voiture à déjà fauché mon collègue et donc ne s'est pas arrêté et donc elle est partie je ne veux pas tirer et causé des dégâts à d'autres usagers... J'ai donc répondu que j'allais secourir mon collègue et je prends un maximum de renseignement sur le véhicule pour partir à sa poursuite... J'suis complètement à côté de la plaque ? J'aurais simplement du répondre oui je tire ?
Merci
Non Mathilde. Ta réponse va dans le bon sens.
SELON MOI : La priorité est le secours à notre collègue. Le mettre en sécurité, passer un message d'alerte au centre 15 et le rassurer jusqu'à l'arrivée des secours. Ce qui ne sont ni plus ni moins que les bases du secourisme. Le top est d'avoir un troisième collègue qui fera l'appel aux secours et ensuite signalerai le véhicule à notre unité et forces de police.
Et perso je ne vois pas de situation où il vaut prendre la décision te tirer sur un véhicule qui prends la fuite que de ne pas tirer. Sur une autoroute on le retrouvera 4 fois sur 5. Et sinon tant pis, on a évité un mort éventuel et une loooonnngueee et complexe procédure. Pour info en l'état actuel tout agent des forces publiques qui blesses quelqu'un avec son arme part en garde à vue. Même si il est dans son droit à 100 pour cents. C'est la procédure..
Apres si c'est pour me défendre ou défendre quelqu'un et que c'est la seule solution j'ai la prétention de dire que je n'hésiterais pas.
Dydouche
Messages : 72
Inscription : 01 juil. 2012 13:05

Re: Concours commun C - session 2016

Message par Dydouche »

cali4 a écrit : 17 janv. 2017 13:19
Dydouche a écrit : 17 janv. 2017 12:04 Bonjour,
Les affectations pour la DGFIP se font aussi selon les notes de la formation?? Si oui, ce me réjouit ;)
(c'est bien pour la DGFIP??? )
Non ce que j'ai énoncé plus haut correspond au mode d'affectation des DOUANES SURVEILLANCE.
A la DGFIP :
1) les affectations sont connues AVANT l'entrée à l'école (il n'y a pas de note lors de la formation de 6 semaines)
2) Et SURTOUT vous ne connaitrez pas du tout les postes ouverts contrairement aux douanes. Vos vœux d'affectation devront se faire dans l'absolue. Personne ne pourra vous indiquer les postes libres ou les départements en manque d'agents même pas nous les internes car SEUL la direction connait la répartition des postes ouverts aux EXTERNES. Retenez bien que les admis au concours externe vont passer APRES les affectations des internes DGFIP ainsi que les admis au concours interne. Autant se le dire des maintenant ils ne vous restera que les places dont personnes ne veut et surtout 70% des postes seront en IDF.

Je vous conseille vivement d'aller faire un tour sur la FAQ "ce qu'il faut savoir après le concours" que j'ai mise en place. Vous y trouverez tous plein d'informations utiles et puis ça vous permettra de faire passer le temps :mrgreen:
viewtopic.php?f=418&t=81355
J'ai été" contente" un petit moment...
Y a plus que des personnes douanes surveillances ici.... :shock:
VirginieParis
Messages : 117
Inscription : 04 janv. 2017 18:46

Re: Concours commun C - session 2016

Message par VirginieParis »

Mathilde759 a écrit : 17 janv. 2017 15:50 Bonjour
À la question "une voiture viens de faucher votre collègue vous faites quoi ? Vous tirez ? "
Je sais que normalement si on essaie de forcer un barrage nous devons tirer.
Mais là je me suis dit la voiture à déjà fauché mon collègue et donc ne s'est pas arrêté et donc elle est partie je ne veux pas tirer et causé des dégâts à d'autres usagers... J'ai donc répondu que j'allais secourir mon collègue et je prends un maximum de renseignement sur le véhicule pour partir à sa poursuite... J'suis complètement à côté de la plaque ? J'aurais simplement du répondre oui je tire ?
Merci
Mathilde comme l a dit Korsa j'ai eu exactement la même question que toi

J'ai de suite répondu que je portais secours à mon collègue blessé
Du coup le monsieur du jury a rebondi en me disant "citez moi les cas d'usage des armes" j'ai répondu en cas de danger de mort et en cas de fuite d'un véhicule lors d'un contrôle et qui force le barrage et que sûrement d'autres cas que je ne connaissais pas et que j'apprendrai en école alors il m'a dit "la le véhicule est en fuite vous êtes en droit de tirer donc vous tirez ou pas ?"
J'ai maintenu ma 1ere version comme quoi je portais secours à mon collègue que j'appelais les secours et mon supérieur pour l'avertir de la situation afin qu'il puisse alerter les forces de police compétentes pour partir à la recherche de ce véhicule mais que pour moi je restais avec mon collègue et que sa sécurité était ma priorité

Donc on a sensiblement répondu la même chose
EricBDX33
Messages : 85
Inscription : 07 oct. 2016 11:38

Re: Concours commun C - session 2016

Message par EricBDX33 »

et oui dydouche. Mais si tu veux du DGFIP vas sur "xxxxxx " Tu as maintenant 80 pages sur le topic post-oral et à 98 % de l'ADM :)

EDIT MODERATION : merci de ne pas citer d''autres forum.
Dernière modification par EricBDX33 le 17 janv. 2017 16:53, modifié 1 fois.
Mathilde759
Messages : 10
Inscription : 11 janv. 2017 15:20

Re: Concours commun C - session 2016

Message par Mathilde759 »

VirginieParis a écrit : 17 janv. 2017 16:47
Mathilde759 a écrit : 17 janv. 2017 15:50 Bonjour
À la question "une voiture viens de faucher votre collègue vous faites quoi ? Vous tirez ? "
Je sais que normalement si on essaie de forcer un barrage nous devons tirer.
Mais là je me suis dit la voiture à déjà fauché mon collègue et donc ne s'est pas arrêté et donc elle est partie je ne veux pas tirer et causé des dégâts à d'autres usagers... J'ai donc répondu que j'allais secourir mon collègue et je prends un maximum de renseignement sur le véhicule pour partir à sa poursuite... J'suis complètement à côté de la plaque ? J'aurais simplement du répondre oui je tire ?
Merci
Mathilde comme l a dit Korsa j'ai eu exactement la même question que toi

J'ai de suite répondu que je portais secours à mon collègue blessé
Du coup le monsieur du jury a rebondi en me disant "citez moi les cas d'usage des armes" j'ai répondu en cas de danger de mort et en cas de fuite d'un véhicule lors d'un contrôle et qui force le barrage et que sûrement d'autres cas que je ne connaissais pas et que j'apprendrai en école alors il m'a dit "la le véhicule est en fuite vous êtes en droit de tirer donc vous tirez ou pas ?"
J'ai maintenu ma 1ere version comme quoi je portais secours à mon collègue que j'appelais les secours et mon supérieur pour l'avertir de la situation afin qu'il puisse alerter les forces de police compétentes pour partir à la recherche de ce véhicule mais que pour moi je restais avec mon collègue et que sa sécurité était ma priorité

Donc on a sensiblement répondu la même chose
Oui bah j'espère qu'on a répondu juste. J'ai juste peur qu'il faille d'abord tiré et ensuite secourir... On verra bien
Dydouche
Messages : 72
Inscription : 01 juil. 2012 13:05

Re: Concours commun C - session 2016

Message par Dydouche »

EricBDX33 a écrit : 17 janv. 2017 16:49 et oui dydouche. Mais si tu veux du DGFIP vas sur "xxxxxxx " Tu as maintenant 80 pages sur le topic post-oral et à 98 % de l'ADM :)
Ah oui... :)
Bigorneau31
Messages : 23
Inscription : 27 janv. 2016 18:35

Re: Concours commun C - session 2016

Message par Bigorneau31 »

VirginieParis a écrit : 17 janv. 2017 16:47
Mathilde759 a écrit : 17 janv. 2017 15:50 Bonjour
À la question "une voiture viens de faucher votre collègue vous faites quoi ? Vous tirez ? "
Je sais que normalement si on essaie de forcer un barrage nous devons tirer.
Mais là je me suis dit la voiture à déjà fauché mon collègue et donc ne s'est pas arrêté et donc elle est partie je ne veux pas tirer et causé des dégâts à d'autres usagers... J'ai donc répondu que j'allais secourir mon collègue et je prends un maximum de renseignement sur le véhicule pour partir à sa poursuite... J'suis complètement à côté de la plaque ? J'aurais simplement du répondre oui je tire ?
Merci
Mathilde comme l a dit Korsa j'ai eu exactement la même question que toi

J'ai de suite répondu que je portais secours à mon collègue blessé
Du coup le monsieur du jury a rebondi en me disant "citez moi les cas d'usage des armes" j'ai répondu en cas de danger de mort et en cas de fuite d'un véhicule lors d'un contrôle et qui force le barrage et que sûrement d'autres cas que je ne connaissais pas et que j'apprendrai en école alors il m'a dit "la le véhicule est en fuite vous êtes en droit de tirer donc vous tirez ou pas ?"
J'ai maintenu ma 1ere version comme quoi je portais secours à mon collègue que j'appelais les secours et mon supérieur pour l'avertir de la situation afin qu'il puisse alerter les forces de police compétentes pour partir à la recherche de ce véhicule mais que pour moi je restais avec mon collègue et que sa sécurité était ma priorité

Donc on a sensiblement répondu la même chose
Si je peux me permettre, pour ce qui est de l'usage de l'arme, je pense que vous avez bien répondu.

Vu la situation décrite, vous n'êtes pas (ou plutôt plus) en état de légitime défense. Donc ne pouvez plus faire usage de votre arme sous ce principe. Après il y a le barrage forcé. Mais un de vos collègues étant à terre et potentiellement en danger de mort, votre priorité est de le secourir.

J'espère vous avoir rassuré un peu... :D
VirginieParis
Messages : 117
Inscription : 04 janv. 2017 18:46

Re: Concours commun C - session 2016

Message par VirginieParis »

Bigorneau31 a écrit : 17 janv. 2017 18:26

Si je peux me permettre, pour ce qui est de l'usage de l'arme, je pense que vous avez bien répondu.

Vu la situation décrite, vous n'êtes pas (ou plutôt plus) en état de légitime défense. Donc ne pouvez plus faire usage de votre arme sous ce principe. Après il y a le barrage forcé. Mais un de vos collègues étant à terre et potentiellement en danger de mort, votre priorité est de le secourir.

J'espère vous avoir rassuré un peu... :D
Merci beaucoup pour ton avis c'est rassurant
djojo87
Messages : 17
Inscription : 17 janv. 2017 19:17

Re: Concours commun C - session 2016

Message par djojo87 »

Bonsoir à tous,y a t il des candidats ayant passé le concours surveillance en interne?
À quelle date avez vous passé l'oral?
VirginieParis
Messages : 117
Inscription : 04 janv. 2017 18:46

Re: Concours commun C - session 2016

Message par VirginieParis »

djojo87 a écrit : 17 janv. 2017 19:23 Bonsoir à tous,y a t il des candidats ayant passé le concours surveillance en interne?
À quelle date avez vous passé l'oral?
Aucune idée moi je suis externe

J'ai passé l'oral le 10
Bigorneau31
Messages : 23
Inscription : 27 janv. 2016 18:35

Re: Concours commun C - session 2016

Message par Bigorneau31 »

VirginieParis a écrit : 17 janv. 2017 18:51
Bigorneau31 a écrit : 17 janv. 2017 18:26

Si je peux me permettre, pour ce qui est de l'usage de l'arme, je pense que vous avez bien répondu.

Vu la situation décrite, vous n'êtes pas (ou plutôt plus) en état de légitime défense. Donc ne pouvez plus faire usage de votre arme sous ce principe. Après il y a le barrage forcé. Mais un de vos collègues étant à terre et potentiellement en danger de mort, votre priorité est de le secourir.

J'espère vous avoir rassuré un peu... :D
Merci beaucoup pour ton avis c'est rassurant
Avec plaisir^^
Après ça reste mon avis de candidat hein! Je fais pas partie du jury :lol:
Mais vu mon boulot je connais bien le sujet :wink:
Bigorneau31
Messages : 23
Inscription : 27 janv. 2016 18:35

Re: Concours commun C - session 2016

Message par Bigorneau31 »

djojo87 a écrit : 17 janv. 2017 19:23 Bonsoir à tous,y a t il des candidats ayant passé le concours surveillance en interne?
À quelle date avez vous passé l'oral?
Je suis candidat en interne surveillance. J'ai passé l'oral le lundi 9 janvier à 13h15
djojo87
Messages : 17
Inscription : 17 janv. 2017 19:17

Re: Concours commun C - session 2016

Message par djojo87 »

Moi je l'ai passé à 10h le même jour. Y avait il des absents?
RaphduVar
Messages : 8
Inscription : 17 janv. 2017 20:15

Re: Concours commun C - session 2016

Message par RaphduVar »

Bonsoir,

moi je l'ai passé le 9 janvier aussi a 13 heures 15, il y avait 19 absents mais nous n'étions pas que des internes.
djojo87
Messages : 17
Inscription : 17 janv. 2017 19:17

Re: Concours commun C - session 2016

Message par djojo87 »

Ah ok nous le matin il n'y avait que des internes et 11 absents. En gros cela nous fait une chance sur deux.
Bigorneau31
Messages : 23
Inscription : 27 janv. 2016 18:35

Re: Concours commun C - session 2016

Message par Bigorneau31 »

RaphduVar a écrit : 17 janv. 2017 20:18 Bonsoir,

moi je l'ai passé le 9 janvier aussi a 13 heures 15, il y avait 19 absents mais nous n'étions pas que des internes.
Voilà j'allais le dire :P
djojo87
Messages : 17
Inscription : 17 janv. 2017 19:17

Re: Concours commun C - session 2016

Message par djojo87 »

Que faites vous actuellement?
RaphduVar
Messages : 8
Inscription : 17 janv. 2017 20:15

Re: Concours commun C - session 2016

Message par RaphduVar »

Moi je suis Marin Pompiers à Toulon, j'ai 17 ans de service.
djojo87
Messages : 17
Inscription : 17 janv. 2017 19:17

Re: Concours commun C - session 2016

Message par djojo87 »

Tu es embarqué? Je suis commis et 5 ans de service.
RaphduVar
Messages : 8
Inscription : 17 janv. 2017 20:15

Re: Concours commun C - session 2016

Message par RaphduVar »

Oui, je suis sur le BCR Var ;-)
On a passé le sport à Marseille ensemble il me semble?
Sebbou
Messages : 19
Inscription : 02 mars 2016 16:58

Re: Concours commun C - session 2016

Message par Sebbou »

En attendant les résultats de la DGFIP , je travaille actuellement au sein de Pôle emploi :)
Répondre

Revenir à « Concours commun Agent administratif de catégorie C de la DGFiP ou de la DGDDI »

Concours commun d'agents administratifs des finances publiques et d'agents de constatation des douanes
Pour voir une sélection de livres de préparation au concours commun, cliquez ici