Recrutement sans concours d'adjoints administratifs de 2e classe du ministère de la justice

Répondre
Philippe B
Administrateur
Messages : 1369
Inscription : 31 mars 2004 13:09

Recrutement sans concours d'adjoints administratifs de 2e classe du ministère de la justice

Message par Philippe B »

Arrêté du 28 novembre 2016 autorisant au titre de l'année 2017 l'ouverture d'un recrutement sans concours d'adjoints administratifs de 2e classe du ministère de la justice

NOR: JUST1633538A

Par arrêté du garde des sceaux, ministre de la justice, en date du 28 novembre 2016, est autorisée au titre de l'année 2017 l'ouverture d'un recrutement sans concours d'adjoints administratifs de 2e classe du ministère de la justice en application des décrets n° 2006-1760 du 23 décembre 2006 modifié relatif aux dispositions statutaires communes applicables aux corps d'adjoints administratifs des administrations de l'Etat et n° 2008-1483 du 22 décembre 2008 portant dispositions transitoires relatives à la création du corps des adjoints administratifs du ministère de la justice et du corps des adjoints techniques du ministère de la justice.
Le nombre des postes offerts au recrutement sans concours fera l'objet d'un arrêté ultérieur du garde des sceaux, ministre de la justice.
Les candidats pourront se préinscrire à ce recrutement sur le site internet du ministère de la justice (www.justice.gouv.fr - rubrique « métiers - métiers administratifs et informatiques »), du 30 novembre 2016 au 30 décembre 2016, à 23 h 59, heure de Paris.
En cas d'impossibilité de se préinscrire par télé procédure, des fiches de préinscription pourront être retirées, par voie postale uniquement, du 30 novembre au 30 décembre 2016, 16 h 30 dernier délai, en écrivant à l'adresse suivante :
Ministère de la justice, direction des services judiciaires, sous-direction des ressources humaines des greffes, bureau des recrutements, de la formation et de la valorisation des acquis de la formation et de l'expérience professionnelle (bureau RHG4), recrutement sans concours d'adjoints administratifs, 13, place Vendôme, 75042 Paris Cedex 01.
Les candidats devront également, pour valider leur inscription en ligne, faire parvenir, par voie postale, sous pli affranchi au tarif en vigueur, avant la date du 30 décembre 2016 à 23 h 59, heure de Paris (le cachet de la poste faisant foi), à l'adresse indiquée ci-dessus les pièces mentionnées ci-dessous :


- une lettre de candidature comportant obligatoirement le numéro de dossier et le numéro de certificat d'inscription électronique ainsi que le centre d'examen choisi dans le cadre des entretiens avec le jury ;
- un curriculum vitae incluant date de naissance, nationalité, adresse postale, adresse courriel, numéro de téléphone, ainsi que le niveau des études, le contenu et la durée des formations suivies et des emplois occupés ;
- une photographie d'identité avec, au verso, le nom du candidat ;
- une copie de leur pièce d'identité (carte nationale d'identité ou passeport).


Faute d'envoi des pièces mentionnées ci-dessus dans les délais indiqués, la préinscription sera annulée.
Ce recrutement sans concours fera l'objet d'un avis de recrutement qui indiquera :
1° Le nombre des postes à pourvoir ;
2° La date prévue du recrutement ;
3° Le contenu précis du dossier de candidature ;
4° Les coordonnées du responsable auquel doit être adressé le dossier de candidature ;
5° La date limite de dépôt des candidatures ;
6° Les conditions dans lesquelles les candidats préalablement sélectionnés par la commission sont convoqués à l'entretien.
L'avis de recrutement sera affiché, quinze jours au moins avant la date limite de dépôt des candidatures, dans les locaux de l'administration qui réalise le recrutement.
L'avis de recrutement sera en outre publié dans le même délai sur le site internet du ministère de la justice (www.justice.gouv.fr) et dans des journaux locaux.
Les dossiers seront examinés par une commission composée d'au moins trois membres, dont un appartenant à une administration autre que celle dans laquelle les emplois sont à pourvoir. Cette commission, susceptible de se réunir en sous-commissions, effectuera une première sélection des dossiers de candidature. Seuls les candidats retenus par cette commission seront convoqués pour un entretien qui se déroulera à partir du 20 mars 2017.
La composition de la commission et, le cas échéant, des sous-commissions, ainsi que la liste des candidats admis à être auditionnés feront l'objet d'arrêtés ultérieurs du garde des sceaux, ministre de la justice.
Lors de leur préinscription, les candidats devront choisir le centre d'examen dans lequel se déroulera l'entretien.
Lors d'une réunion d'affectation organisée à Paris, les lauréats choisiront un poste figurant sur une liste nationale, en fonction de leur rang de classement.
Les lauréats devront accepter l'affectation qui leur sera notifiée au moment de leur nomination en vue de leur prise de fonctions à partir du 1er juin 2017. Ils seront réputés renoncer au bénéfice du recrutement sans concours s'ils ne rejoignent pas leur poste dans le délai qui leur sera imparti au moment de la notification d'affectation.
Masterclass
Messages : 3
Inscription : 14 nov. 2016 10:41

Re: Recrutement sans concours d'adjoints administratifs de 2e classe du ministère de la justice

Message par Masterclass »

Nouvelles news, si vous avez bien lu les documents pour ce concours, vous verrez que la réunion d'affectation a lieu à Paris mais que le poste est susceptible d'être attribué sur tout le territoire national.

Les modalités de la titularisation n'ont pas été encore fixé. Vous êtes un an stagiaire et après. soit vous attendez quatre ans ou deux ans pour passer un examen pro pour rentrer en interne et être titulariser.

500 postes. L'effectif est énorme. N'oublions pas que la seule garantie d'avoir un poste de fonctionnaire et être sûr d'être titularisé c'est de passer le concours externe.
Peu de chance qu'ils ouvrent ce concours en externe2017 s'ils attribuent déjà 500 postes sans concours.
Avec l'élection du nouveau président de la république, qu'en sera t-il vraiment de la titularisation?

En passant le concours externe, vous êtes protégé par les articles publiés dans le code de la déontologie de la fonction publique.
En recrutement sans concours, aucun article de loi, ne vous dit que vous êtes d'office titularisé au bout d'un an.
Masterclass
Messages : 3
Inscription : 14 nov. 2016 10:41

Re: Recrutement sans concours d'adjoints administratifs de 2e classe du ministère de la justice

Message par Masterclass »

Nouvelles news, si vous avez bien lu les documents pour ce concours, vous verrez que la réunion d'affectation a lieu à Paris mais que le poste est susceptible d'être attribué sur tout le territoire national.

Les modalités de la titularisation n'ont pas été encore fixé. Vous êtes un an stagiaire et après. soit vous attendez quatre ans ou deux ans pour passer un examen pro pour rentrer en interne et être titulariser.

500 postes. L'effectif est énorme. N'oublions pas que la seule garantie d'avoir un poste de fonctionnaire et être sûr d'être titularisé c'est de passer le concours externe.
Peu de chance qu'ils ouvrent ce concours en externe2017 s'ils attribuent déjà 500 postes sans concours.
Avec l'élection du nouveau président de la république, qu'en sera t-il vraiment de la titularisation?

En passant le concours externe, vous êtes protégé par les articles publiés dans le code de la déontologie de la fonction publique.
En recrutement sans concours, aucun article de loi, ne vous dit que vous êtes d'office titularisé au bout d'un an.
Leroysarah
Messages : 30
Inscription : 06 janv. 2017 17:51

Re: Recrutement sans concours d'adjoints administratifs de 2e classe du ministère de la justice

Message par Leroysarah »

Bonsoir à tous,
J'ai postulé pour ce recrutement sans concours et j'attends le 7 mars avec impatience.
J'ai 12 ans d'expérience mais dans le privé j'espère être retenue pour la suite de la sélection. J'aimerais échanger sur le sujet avec des postulants ou des adjoints administratifs déjà en poste.
Merci pour vos réponses !!!
EloAnto
Messages : 3
Inscription : 23 janv. 2017 12:24

Re: Recrutement sans concours d'adjoints administratifs de 2e classe du ministère de la justice

Message par EloAnto »

Bonjour, j'ai moi aussi envoyé le dossier. Ça serait bien d'échanger sur nos parcours :)
:D
ambrichou
Messages : 6
Inscription : 25 janv. 2017 12:07

Re: Recrutement sans concours d'adjoints administratifs de 2e classe du ministère de la justice

Message par ambrichou »

bonjour,

j'ai aussi postulé à ce concours.... :D
maintenant en pleine recherche pour la préparation de l'oral...
bon courage à tous
djaky
Messages : 12
Inscription : 07 mai 2011 12:35

Re: Recrutement sans concours d'adjoints administratifs de 2e classe du ministère de la justice

Message par djaky »

Hello

Moi aussi, je me suis inscrit vous vous êtes inscrit où pour l'oral? Moi douai
djaky
Messages : 12
Inscription : 07 mai 2011 12:35

Re: Recrutement sans concours d'adjoints administratifs de 2e classe du ministère de la justice

Message par djaky »

Masterclass a écrit : 30 déc. 2016 13:11 Nouvelles news, si vous avez bien lu les documents pour ce concours, vous verrez que la réunion d'affectation a lieu à Paris mais que le poste est susceptible d'être attribué sur tout le territoire national.

Les modalités de la titularisation n'ont pas été encore fixé. Vous êtes un an stagiaire et après. soit vous attendez quatre ans ou deux ans pour passer un examen pro pour rentrer en interne et être titulariser.

500 postes. L'effectif est énorme. N'oublions pas que la seule garantie d'avoir un poste de fonctionnaire et être sûr d'être titularisé c'est de passer le concours externe.
Peu de chance qu'ils ouvrent ce concours en externe2017 s'ils attribuent déjà 500 postes sans concours.
Avec l'élection du nouveau président de la république, qu'en sera t-il vraiment de la titularisation?

En passant le concours externe, vous êtes protégé par les articles publiés dans le code de la déontologie de la fonction publique.
En recrutement sans concours, aucun article de loi, ne vous dit que vous êtes d'office titularisé au bout d'un an.
Bonjour Masterclass

Je ne suis pas d'accord avec toi.

Les recrutements sans concours sont des recrutements directs dans la fonction publique, que ce soit l'état, la territoriale ou l'hospitalier.

Il y a également 1 an de stage avant titularisation. Sauf que les recrutements sans concours on débute tout en bas de l'échelle. Grille C1 depuis cette année. Les concours externes font débuter en grille C2.

Recrutement sans concours de contractuel = adjoint administratif en CDD => Sur la bourse de l'emploi de la fonction public = Préciser lors de l'annonce de recrutement de la durée du contrat.
Recrutement sans concours = adjoint administratif 2ème classe avec stage + titularisation
Concours externe = adjoint administratif de 1ère classe avec stage + titularisation


La fonction publique territoriale recrute souvent sans concours avec stage 1 an + titularisation.

Si c'était qu'un recrutement de CDD, il y aurait la durée du contrat qui dure de 6 mois à 3 ans maxi.

Bonne journée
djaky
Messages : 12
Inscription : 07 mai 2011 12:35

Re: Recrutement sans concours d'adjoints administratifs de 2e classe du ministère de la justice

Message par djaky »

Quelqu'un sait comment se déroule le concours exactement?

Je vais fouiller dans le forum mais bon lol si des anciens pouvaient nous expliquer un peu plus lol
EloAnto
Messages : 3
Inscription : 23 janv. 2017 12:24

Re: Recrutement sans concours d'adjoints administratifs de 2e classe du ministère de la justice

Message par EloAnto »

Djaki tu peux m envoyer un message en privé?
Leroysarah
Messages : 30
Inscription : 06 janv. 2017 17:51

Re: Recrutement sans concours d'adjoints administratifs de 2e classe du ministère de la justice

Message par Leroysarah »

Moi oral à Paris !!!! Vivement le 7 mars qu on soit tous fixé !!!
djaky
Messages : 12
Inscription : 07 mai 2011 12:35

Re: Recrutement sans concours d'adjoints administratifs de 2e classe du ministère de la justice

Message par djaky »

Oui le 7 mars..en espérant...

Vous avez quoi comme diplome??

Moi bac+2....bon j'ai travaillé en territorial cdd. Mon bts m'a jamais servi lol
djaky
Messages : 12
Inscription : 07 mai 2011 12:35

Re: Recrutement sans concours d'adjoints administratifs de 2e classe du ministère de la justice

Message par djaky »

EloAnto a écrit : 26 janv. 2017 13:14 Djaki tu peux m envoyer un message en privé?
C'est fait
Leroysarah
Messages : 30
Inscription : 06 janv. 2017 17:51

Re: Recrutement sans concours d'adjoints administratifs de 2e classe du ministère de la justice

Message par Leroysarah »

Moi j'ai 35 ans un bac SMS aucune expérience du public mais plus de 10 ans dans le privé !!! Notamment chez Bouygues pour répondre aux autorités judiciaires et depuis deux ans je suis assistante maternelle.
djaky
Messages : 12
Inscription : 07 mai 2011 12:35

Re: Recrutement sans concours d'adjoints administratifs de 2e classe du ministère de la justice

Message par djaky »

On est que 3???

3 sur 500 places y'a moyen mdr
ambrichou
Messages : 6
Inscription : 25 janv. 2017 12:07

Re: Recrutement sans concours d'adjoints administratifs de 2e classe du ministère de la justice

Message par ambrichou »

bonjour,

J'ai un niveau BTS. Je suis actuellement en poste en qualité d'adjoint administratif pour le ministère des villes, de la jeunesse et sport....
ça fait 2 ans maintenant, aucune possibilité de titularisation. c'est pour cela que je passe des concours.
je me suis inscrite sur Aix en Provence pour l'oral....
Reste plus qu'à attendre le 7 mars !!!!

bonne journée à tous
djaky
Messages : 12
Inscription : 07 mai 2011 12:35

Re: Recrutement sans concours d'adjoints administratifs de 2e classe du ministère de la justice

Message par djaky »

ambrichou a écrit : 30 janv. 2017 12:47 bonjour,

J'ai un niveau BTS. Je suis actuellement en poste en qualité d'adjoint administratif pour le ministère des villes, de la jeunesse et sport....
ça fait 2 ans maintenant, aucune possibilité de titularisation. c'est pour cela que je passe des concours.
je me suis inscrite sur Aix en Provence pour l'oral....
Reste plus qu'à attendre le 7 mars !!!!

bonne journée à tous
Bienvenue ambrichou

Bonne chance à toi aussi :D

Bonne journée à bientot
ambrichou
Messages : 6
Inscription : 25 janv. 2017 12:07

Re: Recrutement sans concours d'adjoints administratifs de 2e classe du ministère de la justice

Message par ambrichou »

bonjour Djaky,

merci et bon courage à toi aussi !!!!!
reste plus qu'à patienter....
Leroysarah
Messages : 30
Inscription : 06 janv. 2017 17:51

Re: Recrutement sans concours d'adjoints administratifs de 2e classe du ministère de la justice

Message par Leroysarah »

Bon bah maintenant on est 4 ;)
Bon courage à tous !!
ambrichou
Messages : 6
Inscription : 25 janv. 2017 12:07

Re: Recrutement sans concours d'adjoints administratifs de 2e classe du ministère de la justice

Message par ambrichou »

Oui 4..... ça fait pas beaucoup !
Par contre je sais pas vous mais j'ai trouvé peu d'info sur le déroulé de l'entretien...;
Quelques minutes de présentation... et 15 minutes de questions... c'est ça ??

Après je me demande quelles sont les critères pour être retenu à l'oral....
ellayah59
Messages : 6
Inscription : 04 oct. 2016 11:28

Re: Recrutement sans concours d'adjoints administratifs de 2e classe du ministère de la justice

Message par ellayah59 »

Bonjour,

Je me suis aussi inscrite pour ce recrutement. À Douai.J'ai eu l'occasion de passer un entretien semblable : 5 minutes chrono de présentation, puis 10 à 15 minutes de question. Ça va très vite :le jury est là pour vérifier les motivations des candidats, en général, ils rebondissent par rapport à ta présentation, puis tu as des questions de mise en situation.

Sinon, les syndicats ont annoncé la semaine dernière que le ministère avait reçu 28000 candidatures.

A+
ambrichou
Messages : 6
Inscription : 25 janv. 2017 12:07

Re: Recrutement sans concours d'adjoints administratifs de 2e classe du ministère de la justice

Message par ambrichou »

C est chaud 28000... on verra bien!
Surtout qu on ne sait pas les critères de selection.
5 min de prrsentation maxi ?
Merci en tout cas pour les précisions
Tristen45
Messages : 75
Inscription : 31 janv. 2017 09:56

Re: Recrutement sans concours d'adjoints administratifs de 2e classe du ministère de la justice

Message par Tristen45 »

Bonjour à tous,

Je vous rejoins je suis moi aussi inscrite à ce recrutement à Paris pour ma part.
J'attends comme vous que la liste des admissibles tombe..

Jai 34 ans, actuellement en recherche d'emploi mais j'ai 13 ans d'expérience effectués pour le ministère de la Défense en tant que secrétaire administrative et gestionnaire RH et j'ai un bac +2 .

Quelqu'un a des infos sur le nombre réel de postes offerts et leur localisation ?


Merci d'avance

C'est long d'attendre :|
Dernière modification par Tristen45 le 31 janv. 2017 10:27, modifié 1 fois.
Tristen45
Messages : 75
Inscription : 31 janv. 2017 09:56

Re: Recrutement sans concours d'adjoints administratifs de 2e classe du ministère de la justice

Message par Tristen45 »

28000 candidatures ! Rien que çà... :shock:

Bon on va espérer que beaucoup de dossiers n'étaient pas complets car ceux là sont directement écartés.

Une ancienne collègue à été reçue à ce recrutement en 2009 je crois ( bon çà date maintenant ... çà à peut être changé un peu..)
Elle a été reçue après avoir été rappelée sur liste complémentaire, à l'oral elle s'est présentée vite fait, elle a eu 2 ou 3 questions de mise en situation mais alors très très simples et c'était déjà terminé ... aucun piège aucune question tordue..

Mais je pense qu'il vaut mieux toujours s'attendre au pire au cas où!
Marienette54
Messages : 5
Inscription : 27 août 2016 10:45

Re: Recrutement sans concours d'adjoints administratifs de 2e classe du ministère de la justice

Message par Marienette54 »

Bonjour,

Je m'appelle Marie, j'ai 31 ans, suis en recherche d'emploi et j'ai un bac+4 en langue espagnole. J'ai également postulé au recrutement sans concours au Ministère de la Justice.
J'avais déjà postulé l'année dernière à un recrutement de ce type, sauf qu'il était réservé aux travailleurs handicapés, j'ai eu un entretien en juin 2016 ms je n'ai malheureusement pas été retenue.
J'ai travaillé un mois pendant l'été dans un tribunal en tant que vacataire.
Marienette54
Messages : 5
Inscription : 27 août 2016 10:45

Re: Recrutement sans concours d'adjoints administratifs de 2e classe du ministère de la justice

Message par Marienette54 »

Ah oui j'ai oublié de préciser, j'habite Nancy (54) et mon oral sera là bas.
djaky
Messages : 12
Inscription : 07 mai 2011 12:35

Re: Recrutement sans concours d'adjoints administratifs de 2e classe du ministère de la justice

Message par djaky »

Hello tout le monde

Sava y'a du monde lol

28000 :shock:

En espèrant qu'on y soit tous.!

Bonne soirée
leelette1999
Messages : 3
Inscription : 01 févr. 2017 19:45

Re: Recrutement sans concours d'adjoints administratifs de 2e classe du ministère de la justice

Message par leelette1999 »

Bonjour tout le monde,

Je me suis inscrite aussi a ce recrutement sans concours.
J'ai un niveau Bac Pro et je suis vacataire en TGI depuis 2 ans ( service BO puis exécution des peines actuellement ).

28000 !! la vache, ca en fait des candidats !!

Je suis juste très inquiète par le lieu de prise de poste .... Je ne souhaite pas ( et ne peux pas forcement pour des raisons de santé ) bouger enormement de mon lieu de domicile ( je me suis fixée 4 TGI a maxi 80 km de chez moi pour l'un )...
Comment ca va se passer si on m'en propose un autre ? J'avais entendu dire que l'on pouvais renoncer ? Ca se fais "facilement" ?

Sinon je passe l'oral a Aix aussi !

Bonne soirée a vous !
Tristen45
Messages : 75
Inscription : 31 janv. 2017 09:56

Re: Recrutement sans concours d'adjoints administratifs de 2e classe du ministère de la justice

Message par Tristen45 »

Bonjour Leelette

Je pense que si tu es admise au concours et que comme c'est un amphi pour l'attribution des postes et bien arrivé à ton tour en fonction de ton classement c'est soit il reste 1 de tes TGI que tu t'es fixé ou soit ceux qui restent te sont trop loin et tu peux "sortir du concours" et renoncer mais ce sera définitif .

Il faut être dans les premiers dans ce genre de recrutement mais ce ne doit pas être chose facile ! :shock:

Comment as-tu fais pour être vacataire au TGI? Donc tu fais des remplacements c'est bien çà?

A bientôt
leelette1999
Messages : 3
Inscription : 01 févr. 2017 19:45

Re: Recrutement sans concours d'adjoints administratifs de 2e classe du ministère de la justice

Message par leelette1999 »

Bonjour Tristen,

Merci pour ces précisions !

Et bien en fait, j'ai une amie qui travaille au TGI depuis plusieurs années et qui m'a dis qu'ils cherchaient du monde ( a la base surtout pour du tri d'archives a ce moment là ).
Puis une chose en entrainant une autre ( et les besoins de personnel étant constant, ce sont les budgets qui peuvent gener les embauches ...) et bien j'ai enchainé les contrats et évolué dans un service plus complexe comme ils ont vu que je m'en sortais ;)
Et surtout : je m'éclate !!
Le seul hic, ce sont les contrats renouvelés de 2/3 mois en 2/3 mois .... Mais bon, on ne peux pas tout avoir :wink:
Tristen45
Messages : 75
Inscription : 31 janv. 2017 09:56

Re: Recrutement sans concours d'adjoints administratifs de 2e classe du ministère de la justice

Message par Tristen45 »

Bonjour leelette

De rien :wink:
Oui comme tu dis on ne peut pas tout avoir

Cest deja bien d'avoir 1 pied dedans je pense que ce sont de réelles chances pour toi

Vivement qu'on sache :P

Bon week-end !
Tristen45
Messages : 75
Inscription : 31 janv. 2017 09:56

Re: Recrutement sans concours d'adjoints administratifs de 2e classe du ministère de la justice

Message par Tristen45 »

Si je ne suis pas admise J'aimerais bien être etre contractuelle même vacataire et pas spécialement à la justice et comme je ne suis pas forcement en quête de titularisation ( ce ne serait que du bonus ) ...
il faudrait que je fasse des candidatures spontanées sait-on jamais :?:
Mariecau
Messages : 13
Inscription : 06 févr. 2017 22:59

Re: Recrutement sans concours d'adjoints administratifs de 2e classe du ministère de la justice

Message par Mariecau »

Bonjour!

Je m'appelle Marie, j'ai un BTS Assistante de gestion et je n'ai aucune expérience dans le public!

J'avais une question, comment arrivez-vous à trouver un emploi dans le public en tant que contractuel ou autre ?
Je suis dans une boite privé en CDI actuellement mais j'aimerais le quitter pour pouvoir acquérir de l'expérience dans le public ! Mais à part des refus...


Je me suis renseignée sur le concours, d'après ce que j'ai pu voir ils choisissent pas mal à l'experience acquise au sein des administrations publiques! Et franchement quand j'entends 28000 candidatures et que je n'ai aucune expérience et bien ça laisse perplexe !
Noeline29
Messages : 1
Inscription : 10 oct. 2016 18:56

Re: Recrutement sans concours d'adjoints administratifs de 2e classe du ministère de la justice

Message par Noeline29 »

Bonjour à tous!

J'ai également postulé au recrutement du Ministère de la Justice, dans le 35 (Ille-et-Vilaine).

Contrairement à vous tous je n'ai pas d'expérience dans l'administratif ou la gestion... je viens de finir mes études de Sociologie il y a à peine un an. Je ne pense pas que je réussirai le recrutement, mais comme je souhaite passer des concours de la FPT/E, il va me permettre de mettre le pied à l'étrier comme on dit.

Je vous souhaite à tous une Bonne Réussite pour ce recrutement. =)
em60700
Messages : 1
Inscription : 12 févr. 2017 11:05

Re: Recrutement sans concours d'adjoints administratifs de 2e classe du ministère de la justice

Message par em60700 »

Bonjour,

Moi aussi j'ai postulé au recrutement sans concours MNIJUSTICE.
Je suis titulaire FPT en détachement au MENES, je souhaite intégré le MINISTÈRE JUSTICE PARIS.
En ce qui concerne l'Orale vous êtes devants un jury composé des chef de service (normalement), les question sont sur votre parcours et vos connaissance sur le Ministère.
J’espère que ma candidature sera retenu,

Bon courage à tous!!!!!!
Kiwiii
Messages : 41
Inscription : 12 févr. 2017 11:23

Re: Recrutement sans concours d'adjoints administratifs de 2e classe du ministère de la justice

Message par Kiwiii »

Bonjour,

Savez-vous quels types de profil ils sélectionnent en général ?
utopia31
Messages : 141
Inscription : 17 avr. 2006 12:46

Re: Recrutement sans concours d'adjoints administratifs de 2e classe du ministère de la justice

Message par utopia31 »

Bonjour à tous et toutes,

Je suis comme on dit "une vieille fonctionnaire"au ministère de la justice et j'ai travaillé dans service recrutement concours .Pour info les surdiplomés sont rarement retenus.Tos les CDD contractuels vacataires contractuels travaillant au ministère de la justice sont retenus en priorité ensuite ceux des autres ministères collectivités territoriales etc puis ensuite sont retenues ceux qui ont un profil administratifs. Ce RSC est valable 2 ans jusque novembre 2018.La LC est très importante environ 900-1000 car il faut des réserves suite aux très nombreux postes qui restent vacants après la CAP.
L'oral passe effectivement très vite ? présentation cursus les 4 directions du ministère de la justice le nom du ministre et une petite mise en situation et la question qui revient souvent ^tes vous mobile .Pour les admis la liste des postes vous parviendra en pricipe 7 à 10 jours avant l'amphi à PARIS DANS LE 19EME , Si vous ne pouvez pas vous y rendre vous pouvez vous faire représenter.D'ailleurs je vais représenter 2 personnes si elles sont admises.
Les postes sont au niveau national dans les 4 directions du ministère Administration pénitentiaire , services judiciaires , protection judiciaire de la jeunesse et administration centrale.
Un conseil pour l'amphi
Il faut savoir que c'est un peu à la chaine.Donc si vous êtes admise et voulez être sure d'avoir un poste si vous êtes classée 50 il faut choisir 50 postes, préparez votre liste et rayez à mesure que le les postes que vous avez noté ont été pris par ceux devant vous ,prenez aussi la liste des postes que le ministère vous a envoyé.
Au vu des désistements qui sont généralement nombreux 10 ou 20 de plus seront convoqués à l'amphi.
Ensuite on procède plus ou moins à chaque RSC de cette façon à savoir on appellera La suite de la LC pour un prise de fonction au 1er septembre ou 1er octobre et l'amphi devrait se tenir fin août..Ensuite un autre appel à la LC un autre amphi en janvier 2018prise de fonction 1er mars et si elle n'est pas épuisée LC à nouveau fin août pour prise de fonction au 1er octobre 2018.
Vous pouvez m'écrire en MP si besoin d'autres infos

Bonne chance à tous

utopia31
Kiwiii
Messages : 41
Inscription : 12 févr. 2017 11:23

Re: Recrutement sans concours d'adjoints administratifs de 2e classe du ministère de la justice

Message par Kiwiii »

Merci beaucoup Utopia31 !!
Teddy34
Messages : 2
Inscription : 15 févr. 2017 14:03

Re: Recrutement sans concours d'adjoints administratifs de 2e classe du ministère de la justice

Message par Teddy34 »

Bonjour à tous

Pour ma part l'oral est à Rennes. Je suis un Héraultais vivant dans la Manche, pour suivre ma compagne (greffière) à sa sortie d'école. J'ai effectué un peu plus de 10 ans dans la restauration en tant que serveur (BAC PRO en poche), et je souhaite changer de métier. J'ai eu plusieurs contrats en tant que vacataire dans un T.I et T.G.I, et je suis depuis septembre en contrat dans ce dernier au service des pièces à convictions. Comme vous tous j’espère décrocher un poste.

Bonne chance à tous, et merci pour les précisions de utopia31
Mariecau
Messages : 13
Inscription : 06 févr. 2017 22:59

Re: Recrutement sans concours d'adjoints administratifs de 2e classe du ministère de la justice

Message par Mariecau »

J'avais une question.
Je travail actuellement dans le privé en attendant avec impatience le 7 mars !
Mais voilà, quand les entretiens sont terminés et que l'on apprend que l'on est pris par courrier avec la liste des emplois. Sommes nous sur d'avoir un emploi ?
Car étant en période d'essai je pourrais partir sans préavis, mais une fois finit en avril, j'ai un préavis et je souhaite donc quitter l'entreprise le plus tôt possible.
ellayah59
Messages : 6
Inscription : 04 oct. 2016 11:28

Re: Recrutement sans concours d'adjoints administratifs de 2e classe du ministère de la justice

Message par ellayah59 »

Bonjour, mariecau
Pour répondre à ta question, tout dépend de ton classement et du nombre de postes proposés. Généralement, il y a une liste principale et une liste complémentaire. Ceux de la liste principale sont invités à une réunion d'affectation pour choisir leurs postes. Lors de cette réunion, il y aura peut-être des désistements, donc des postes non pourvus qui seront proposés aux suivants de listes. Pour ceux de la liste complémentaire, ils sont appelés ultérieurement, en fonction des besoins des juridictions et administrations (en sachant que la liste est valable deux ans).

J'espère avoir répondu à ta question.
Mariecau
Messages : 13
Inscription : 06 févr. 2017 22:59

Re: Recrutement sans concours d'adjoints administratifs de 2e classe du ministère de la justice

Message par Mariecau »

D' cors ! Je te remercie !
Donc si je comprend pas, si je suis sur liste principale j'ai une place assurée, et liste complémentaire je peux avoir une place!

Je suis en période d'essai donc si je suis sur liste principal je voudrais pas prendre le risque de trop attendre et avoir le délai de préavis ! Merci beaucoup !
Mariecau
Messages : 13
Inscription : 06 févr. 2017 22:59

Re: Recrutement sans concours d'adjoints administratifs de 2e classe du ministère de la justice

Message par Mariecau »

Excusez-moi ... les téléphones c'est pas facile pour écrire parfois 😂

Si je comprend bien, je peux si je suis sur liste principale déjà quitter mon emploi car j'ai une place assurée contrairement à la liste complémentaire !
ellayah59
Messages : 6
Inscription : 04 oct. 2016 11:28

Re: Recrutement sans concours d'adjoints administratifs de 2e classe du ministère de la justice

Message par ellayah59 »

Normalement, ça se passe comme ça. Après, tout dépend de ton classement et des postes proposés.

Aussi, je ne souhaite pas t'influencer sur ta décision, mais si tu es prise, tu peux toujours démissionner de ton poste actuel.
Mariecau
Messages : 13
Inscription : 06 févr. 2017 22:59

Re: Recrutement sans concours d'adjoints administratifs de 2e classe du ministère de la justice

Message par Mariecau »

Ce qui m'inquiète est que la prise de poste est pour le 1er juin.
Si j'apprends trop tard que je suis prise, j'ai peur que le préavis pose problème. C'est pour cela que je préfère profiter de ma période d'essai si je suis prise.
En espérant le savoir avant !

C'est-à-dire influencer la décision ?
ellayah59
Messages : 6
Inscription : 04 oct. 2016 11:28

Re: Recrutement sans concours d'adjoints administratifs de 2e classe du ministère de la justice

Message par ellayah59 »

En fait, je comprends ta situation. J'ai une amie qui a été reçue à ce genre de recrutement et qui a été dispensée de son préavis par son employeur. J'en ai une autre qui a pu faire son préavis et prendre son poste plus tard. C'est pour cela que je t'ai dit ne pas vouloir influencer ta décision.
Mariecau
Messages : 13
Inscription : 06 févr. 2017 22:59

Re: Recrutement sans concours d'adjoints administratifs de 2e classe du ministère de la justice

Message par Mariecau »

Ah d'accord. Car pendant l'inscription ils précisent que la prise de poste est le 1er juin obligatoirement.

Tu me rassures
lavgaud07
Messages : 6
Inscription : 24 févr. 2017 10:56

Re: Recrutement sans concours d'adjoints administratifs de 2e classe du ministère de la justice

Message par lavgaud07 »

Bonjour,
J'ai postulé au recrutement sans concours dans PACA
Les surdiplômés sont rarement retenus... Ok, mais si le diplôme bac+4 a été obtenu a l'étranger? Ces diplômes ont-ils la même valeur? Je voudrais aussi savoir, d'où il vient le nombre de candidats 28000.
Merci
salsabaila
Messages : 14
Inscription : 04 oct. 2012 22:13

Re: Recrutement sans concours d'adjoints administratifs de 2e classe du ministère de la justice

Message par salsabaila »

Bonjour à toutes et à tous. J'ai déjà passé l'oral en 2012. En gros il faut se présenter et ensuite le jury pose des questions relatives à la FPE et sur le poste ainsi que sur les différents métiers de la justice. Le diplôme n'est pas un critère de sélection puisque tout le monde peut postuler. J'espère avoir pu vous éclairer un peu.....
Mariecau
Messages : 13
Inscription : 06 févr. 2017 22:59

Re: Recrutement sans concours d'adjoints administratifs de 2e classe du ministère de la justice

Message par Mariecau »

OuI cela n'est pas un critère, mais si cela n'en est pas un... quels sont les critères ? L'expérience dans le publique ? Le niveau de diplôme ? La motivation ?
J'ai un BTS, mais pas beaucoup d'expérience ... donc je me demande bien ce qui attire les recruteurs ...
salsabaila
Messages : 14
Inscription : 04 oct. 2012 22:13

Re: Recrutement sans concours d'adjoints administratifs de 2e classe du ministère de la justice

Message par salsabaila »

Mariecau a écrit : 27 févr. 2017 17:35 OuI cela n'est pas un critère, mais si cela n'en est pas un... quels sont les critères ? L'expérience dans le publique ? Le niveau de diplôme ? La motivation ?
J'ai un BTS, mais pas beaucoup d'expérience ... donc je me demande bien ce qui attire les recruteurs ...
Bonjour Mariecau. C'est la diversité des profils qui fait la richesse de ce recrutement. Personne à part les recruteurs eux-mêmes n'est en capacité de le dire. Il y a une vraie mixité en âge, expérience et diplômes ou pas , c'est un tout mais ce que je voulais dire c'est que ce n'est pas le diplôme qu'ils regardent en premier.😉
ellayah59
Messages : 6
Inscription : 04 oct. 2016 11:28

Re: Recrutement sans concours d'adjoints administratifs de 2e classe du ministère de la justice

Message par ellayah59 »

Le comité technique des services judiciaires (syndicat) s'est réuni le 12 janvier 2017. C'est lors de cette réunion qu'ils ont annoncé que le ministère avait reçu 28000 candidatures.
lavgaud07
Messages : 6
Inscription : 24 févr. 2017 10:56

Re: Recrutement sans concours d'adjoints administratifs de 2e classe du ministère de la justice

Message par lavgaud07 »

ellayah59 a écrit : 28 févr. 2017 19:35 Le comité technique des services judiciaires (syndicat) s'est réuni le 12 janvier 2017. C'est lors de cette réunion qu'ils ont annoncé que le ministère avait reçu 28000 candidatures.
Merci...
Mariecau
Messages : 13
Inscription : 06 févr. 2017 22:59

Re: Recrutement sans concours d'adjoints administratifs de 2e classe du ministère de la justice

Message par Mariecau »

OuI nous sommes beaucoup je trouve.

Évidemment que les diplômes ne font pas tout, je viens de sortir des études et j'ai bien peur que mon manque d'experience le fasse défaut !
Nous verrons bien !
tias
Messages : 5
Inscription : 01 mars 2017 09:16

Re: Recrutement sans concours d'adjoints administratifs de 2e classe du ministère de la justice

Message par tias »

Bonjour a tous !

Pour ma part j’attends aussi avec beaucoup d'impatience le 7 , bien que je vais être en stress total ce jour la!
je passe (si tous va bien ) avec le jury de paris par visioconférence de l'ile de la Reunion ;)

voila 3 mois que je me prépare pour cet oral en parcourant tous les sites possibles ( surtout le forum cap rsc 2014 héhé), espérant que ça va porter ces fruits!
je suis vacataire adjoint au ministere de la justice depuis 3 ans en enchainant contrat/arrêt/espoir/contrat et ayant travailler 10 ans dans le privé c'est vraiment ce qui m'inspire le plus a présent! :D :D :D
Mariecau
Messages : 13
Inscription : 06 févr. 2017 22:59

Re: Recrutement sans concours d'adjoints administratifs de 2e classe du ministère de la justice

Message par Mariecau »

Je te comprends ! Moi aussi j'attends avec impatience !

Je suis en cdi mais je n'apprécie pas le privé vraiment beaucoup de mal .... alors je fais tout pour pouvoir entrer dans la fonction publique ! Notamment le ministère de la justice !

En espérant que l'on ai tous ce que l'on souhaite .
salsabaila
Messages : 14
Inscription : 04 oct. 2012 22:13

Re: Recrutement sans concours d'adjoints administratifs de 2e classe du ministère de la justice

Message par salsabaila »

Bonne chance à tous et à toutes pour mardi et bon week end :wink:
Isra
Messages : 57
Inscription : 23 févr. 2017 09:26

Re: Recrutement sans concours d'adjoints administratifs de 2e classe du ministère de la justice

Message par Isra »

Bonsoir,

Je suis également dans l'attente avec impatience de connaître si mon nom apparaît sur la liste des admissibles.
Plus que 4 jours :)
Répondre

Revenir à « Recrutement sans concours Ministère de la Justice »