Concours Gardien de la Paix session septembre 2016

Fiche métier et concours Gardien de la paix
Livres Gardien de la Paix
Athena57
Messages : 138
Inscription : 04 janv. 2016 13:39

Re: Concours Gardien de la Paix session septembre 2016

Message par Athena57 »

SephirothVII a écrit : 24 févr. 2017 13:28 Je vous remercie énormément les amis pour vos analyses pertinentes et détaillées . Merci

Oui certenement le mot "passion" n'était pas adequat mais voila j'ai voulu leur montrer que jetais motivé, désireux de reussir dans cette fonction, tout le long ils ont essayés de me detourner me montrer que non GPX etais pas ma passion bref me faire changer d'avis. Et toute le long je suis tjr resté dans le meme registre "passion, vocation" .
Le commisaire ma dit a la toute fin " parfait, merci , bonne continuation " mdrr la je me suis dit oula il souhaite plus me revoir lui ^^ .

Les questions etaient
-Pk la police
-que pensez vous de l autorité
-valeur d un GPX
Des question bateau
Ils ont vitent changer de theme quand ils ont vu que je connaissait les reponses .

Mise en situation tres compliquer
-bjr vous etes Gpx, votre collegue gpx vous dit qu il a eu affaire a la justice au maroc et a ete condamner a 6 mois de prison des affaire de drogue, vous faites quoi?
Je repond " il est gpx donc l enquete de moralité a declaré qu il etait apte , je n ai pas a juger mon collegue
Elle repond " ok la il vous dit qu il a pas mentionné une affaire qui aurai pu lui couté des annee de prison vous faites quoi?
Lol je vous laisse reflechir pr la reponse je vous dirai la mienne mdr.

Dit moi athena tu as eu 2 en oral mais qu est ce qui t es arrivée a l oral ?
Moi à l'époque j'avais déjà pas de mises en situations, (bref les autres collègues non plus), ensuite c'était surtout la question du genre : Vous voulez faire quoi dans la Police? Pourquoi être gardien de paix?Pourquoi ne pas bosser dans une association?Le commissaire avait l'air vachement hautain avec moi,limite il me parlait avec du mépris :), Après c'était des questions du genre : Est ce que bosser dans les cités pourrait vous déranger? A la fin le psy m'avait reconnut, c'etait mon deuxieme oral avec lui...lol Il m'as dit vous aller nous avoir à l'usure, moi je lui ai répondu que je préférai le convaincre.Ca n'as pas payé...lol
Athena57
Messages : 138
Inscription : 04 janv. 2016 13:39

Re: Concours Gardien de la Paix session septembre 2016

Message par Athena57 »

Que penser vous de l'autorité?je saurai même pas quoi répondre sur le coup lol par contre pour le collègue au maroc je pense que je l'aurai dénoncé,pour la simple raison que avoir l'esprit de cohésion et d'équipe c'est pas non plus couvrir un collègue qui a un casier judiciaire lourd comme du béton...lol il faut etre indulgent mais pas complice non plus...Peut etre que je trompe dans cette décision mais pour moi ca serait la réponse...
SephirothVII
Messages : 54
Inscription : 19 mars 2016 10:34

Re: Concours Gardien de la Paix session septembre 2016

Message par SephirothVII »

Athena57 a écrit : 24 févr. 2017 15:18

Moi à l'époque j'avais déjà pas de mises en situations, (bref les autres collègues non plus), ensuite c'était surtout la question du genre : Vous voulez faire quoi dans la Police? Pourquoi être gardien de paix?Pourquoi ne pas bosser dans une association?Le commissaire avait l'air vachement hautain avec moi,limite il me parlait avec du mépris :), Après c'était des questions du genre : Est ce que bosser dans les cités pourrait vous déranger? A la fin le psy m'avait reconnut, c'etait mon deuxieme oral avec lui...lol Il m'as dit vous aller nous avoir à l'usure, moi je lui ai répondu que je préférai le convaincre.Ca n'as pas payé...lol
Du mépris, ton entretien a du être aussi dur que le mien lol? je n'es pas ressenti du mépris mais je sais pas un sentiment comme quoi je ne leur plaisais pas, on verra bien.

Dans la mise en situation j'ai répondu que l'affaire étais passé donc au vu de la stabilité de mon collègue et de sa peine aupres de la justice , je ne ferai pas de délation auprès des supérieurs car dans la police il faut faire preuve de confiance ect.. Ils sont vite passé a autre chose, apres je sais pas si j'ai bien répondu mais j'ai étais honnete .
Ronanl
Messages : 99
Inscription : 14 mars 2016 17:25

Re: Concours Gardien de la Paix session septembre 2016

Message par Ronanl »

C'est la deuxiéme fois que tu l'avais passé ? Et toujours éliminé à l'oral avec un 2 ou 2,5 ? C'est quoi le problème que tu rencontres ?
Athena57
Messages : 138
Inscription : 04 janv. 2016 13:39

Re: Concours Gardien de la Paix session septembre 2016

Message par Athena57 »

Ronanl a écrit : 24 févr. 2017 19:08 C'est la deuxiéme fois que tu l'avais passé ? Et toujours éliminé à l'oral avec un 2 ou 2,5 ? C'est quoi le problème que tu rencontres ?
Le premier oral je le compte pas dans mes échecs...lol J'avais répondu n'importe quoi et j'était mal préparé...la seconde peut toujours mieux faire...Après pour l'oral comme dit c'est aléatoire...biensur il y a des bases à connaitre tout de même... :)
Athena57
Messages : 138
Inscription : 04 janv. 2016 13:39

Re: Concours Gardien de la Paix session septembre 2016

Message par Athena57 »

La première éliminé avec un 4...mais c'était mérité :)
Athena57
Messages : 138
Inscription : 04 janv. 2016 13:39

Re: Concours Gardien de la Paix session septembre 2016

Message par Athena57 »

SephirothVII a écrit : 24 févr. 2017 18:30
Athena57 a écrit : 24 févr. 2017 15:18

Moi à l'époque j'avais déjà pas de mises en situations, (bref les autres collègues non plus), ensuite c'était surtout la question du genre : Vous voulez faire quoi dans la Police? Pourquoi être gardien de paix?Pourquoi ne pas bosser dans une association?Le commissaire avait l'air vachement hautain avec moi,limite il me parlait avec du mépris :), Après c'était des questions du genre : Est ce que bosser dans les cités pourrait vous déranger? A la fin le psy m'avait reconnut, c'etait mon deuxieme oral avec lui...lol Il m'as dit vous aller nous avoir à l'usure, moi je lui ai répondu que je préférai le convaincre.Ca n'as pas payé...lol
Du mépris, ton entretien a du être aussi dur que le mien lol? je n'es pas ressenti du mépris mais je sais pas un sentiment comme quoi je ne leur plaisais pas, on verra bien.

Dans la mise en situation j'ai répondu que l'affaire étais passé donc au vu de la stabilité de mon collègue et de sa peine aupres de la justice , je ne ferai pas de délation auprès des supérieurs car dans la police il faut faire preuve de confiance ect.. Ils sont vite passé a autre chose, apres je sais pas si j'ai bien répondu mais j'ai étais honnete .
D'accord je vois...ta réponse doit etre aussi bonne...:) après comme dit ca dépend du jury et du feeling aussi...lol j'ai un ami qui a eu 17 à l'oral au mois de mai...bon il a échoué au sport malheureusement, il a passer l'oral pour devenir ADS, il a dit que sa note était catastrophique ...mais que par justesse il a obtenu son concours pour etre ADS.Je lui ai pas demandé combien mais bon...comme quoi :)
Ronanl
Messages : 99
Inscription : 14 mars 2016 17:25

Re: Concours Gardien de la Paix session septembre 2016

Message par Ronanl »

La deuxieme fois c'était à cause du psychologue que tu as échoué ? C'est dommage de retrouver le même psychologue.. le stress doit être présent aussi
Athena57
Messages : 138
Inscription : 04 janv. 2016 13:39

Re: Concours Gardien de la Paix session septembre 2016

Message par Athena57 »

Bonjour,pour la deuxième fois je sais pas à quoi c'était du...En tout cas le feeling entre le commissaire et moi était pas top lol
Athena57
Messages : 138
Inscription : 04 janv. 2016 13:39

Re: Concours Gardien de la Paix session septembre 2016

Message par Athena57 »

Sinon pour ceux qui ont déjà passé l'oral, vous êtes détendu durant l'épreuve?Vous stresser pas mal? ou bien vous rigoler un peu avec le jury? de manière modéré biensur :)
FriteMyst
Messages : 85
Inscription : 14 mars 2016 13:45

Re: Concours Gardien de la Paix session septembre 2016

Message par FriteMyst »

Moi je passe le 1er mars, j'ai surtout travaillé sur mes motivations et ma présentation. Comme e suis élevé ADS en ce moment les fondamentaux je rafraîchis juste ma mémoire sur la base, les directions, les corps, les services (Milad, Saelsi etc).
Pour les connaissances le directeur de mon école nous avait expliqué qu'il faut avoir une base certes, mais que c'est notre motivation, présentation et notre façon d'être en général qui prime. Même si vu ce que je vois à l'ENP ça marche pas à tous les coups.
Et faut garder en tête que le concours c'est bien, mais qu'on peut se faire dégager à l'école, ce qui arrive toujours à une partie des promos ^^
thomas7791
Messages : 141
Inscription : 31 mai 2016 14:51

Re: Concours Gardien de la Paix session septembre 2016

Message par thomas7791 »

Heu...Il y en a beaucoup qui se font sortir pendant l'année d'école??? Pour quels motifs?
Adextre
Messages : 67
Inscription : 02 juin 2016 09:53

Re: Concours Gardien de la Paix session septembre 2016

Message par Adextre »

Bonsoir à tous,
Je passe en entretien jeudi et j'ai une question concernant le CV.
Sur la convocation, il est écrit qu'il doit commencer par la « grande identité ». J’ai mis nom, prénom, date de naissance, etc., mais en cherchant sur Internet, j’ai l’impression que la notion de « grande identité » a un sens précis dans la police. Ça voudrait dire qu’il faudrait mettre la filiation, la situation de famille, le domicile, le numéro de sécurité sociale, etc. Mais ça me paraît énorme.
À votre avis, ça veut dire quoi ?
thomas7791
Messages : 141
Inscription : 31 mai 2016 14:51

Re: Concours Gardien de la Paix session septembre 2016

Message par thomas7791 »

==> Adextre
Moi personnellement, par grandes identités je comprend, nom, prénom, date de naissance, adresse, numéro de téléphone et adresse mail. En tout cas c'est ce que j'ai fais, et on ne m'a pas fait de remarques par rapport à ça.
Adextre
Messages : 67
Inscription : 02 juin 2016 09:53

Re: Concours Gardien de la Paix session septembre 2016

Message par Adextre »

Merci Thomas d’avoir répondu, c’est toujours sympa (et fiable) d’avoir l’avis de gens déjà passés :)
FriteMyst
Messages : 85
Inscription : 14 mars 2016 13:45

Re: Concours Gardien de la Paix session septembre 2016

Message par FriteMyst »

thomas7791 a écrit : 28 févr. 2017 16:24 Heu...Il y en a beaucoup qui se font sortir pendant l'année d'école??? Pour quels motifs?
Je dirais un peu moins de 10%, ca peut être comportementale, medicale (déclaré inapte une fois à l'école ca arrive, en tout cas pour les ADS, même si on a un VM avant mais bon..), mauvais résultats, pas stable psychologiquement, d'émissions, habilitations ratées (il y a 1 rattrapage en général je crois mais après c'est la porte) et c'est à peu près tous les départs qu'il peut y avoir, ah et les blessures aussi mais ca c'est report de scolarité si c'est trop grave :)
Mais bon, en général on s'y attend si on part
thomas7791
Messages : 141
Inscription : 31 mai 2016 14:51

Re: Concours Gardien de la Paix session septembre 2016

Message par thomas7791 »

Adextre a écrit : 28 févr. 2017 22:55 Merci Thomas d’avoir répondu, c’est toujours sympa (et fiable) d’avoir l’avis de gens déjà passés :)
De rien, j'aurai bien aimer être aider aussi avant de passer... lol

@FriteMyst, je pense quand même que les différentes épreuves du concours sont faites pour éviter de recruter des personnes non fiables psychologiquement, ou physiquement... Ok il peut y avoir des ratés mais je pense qu'entre les tests psycho, l'entretient ou encore la visite médicale, ça limite un peu... Je pense qu'au niveau de l'année d'école de Gpx, cela ne doit pas être pareil que pour les ADS...
Johnsmith
Messages : 51
Inscription : 26 juil. 2016 08:27

Re: Concours Gardien de la Paix session septembre 2016

Message par Johnsmith »

FriteMyst a écrit : 28 févr. 2017 23:18
thomas7791 a écrit : 28 févr. 2017 16:24 Heu...Il y en a beaucoup qui se font sortir pendant l'année d'école??? Pour quels motifs?
Je dirais un peu moins de 10%, ca peut être comportementale, medicale (déclaré inapte une fois à l'école ca arrive, en tout cas pour les ADS, même si on a un VM avant mais bon..), mauvais résultats, pas stable psychologiquement, d'émissions, habilitations ratées (il y a 1 rattrapage en général je crois mais après c'est la porte) et c'est à peu près tous les départs qu'il peut y avoir, ah et les blessures aussi mais ca c'est report de scolarité si c'est trop grave :)
Mais bon, en général on s'y attend si on part
Salut à tous je suis en attente de l oral et RG
Pourquoi une habilitation peut elle être refusée ( on parle bien de l agrément et l assermentation en sortie d école ) si l enquête de moralité a été faite avant ???
FriteMyst
Messages : 85
Inscription : 14 mars 2016 13:45

Re: Concours Gardien de la Paix session septembre 2016

Message par FriteMyst »

Oui psychologiquement c'est rare ^^. Pour l'habilitation je parle du tir, si tu es pas habilité c'est au revoir et ca en tant que gardien ou ADS
Johnsmith
Messages : 51
Inscription : 26 juil. 2016 08:27

Re: Concours Gardien de la Paix session septembre 2016

Message par Johnsmith »

Ah oui d accord je comprend ce qui est normale mais c est rare quand même à moins de vraiment négliger la sécurité ou avoir peur de tirer
FriteMyst
Messages : 85
Inscription : 14 mars 2016 13:45

Re: Concours Gardien de la Paix session septembre 2016

Message par FriteMyst »

Quand tu tires tu as 3 facteurs importants :
La visée
La tenue d'arme
L'appuie sur la détente
Si un est mauvais tu tires à côté
D'ailleurs le plafond des stand de tire c'est du gruyère mdr
thomas7791
Messages : 141
Inscription : 31 mai 2016 14:51

Re: Concours Gardien de la Paix session septembre 2016

Message par thomas7791 »

Ouais ok mais je pense qu'il y a quand même quelques entrainements avant d'être évaluer sur le tir...
Je trouve ça quand même énorme 10% de personnes qui ne vont pas au bout de l'école Gpx...
FriteMyst
Messages : 85
Inscription : 14 mars 2016 13:45

Re: Concours Gardien de la Paix session septembre 2016

Message par FriteMyst »

Ah oui t'as des séances toutes les semaines je crois en gardien, et 10% c'est pas énorme. Pour ma 242 à mon ENP ils ont finis à 56 sur 60, mais en général c'est ca, entre 5 et 10%

Édit: et c'était une promo interne
SephirothVII
Messages : 54
Inscription : 19 mars 2016 10:34

Re: Concours Gardien de la Paix session septembre 2016

Message par SephirothVII »

Sinon FriteMyst comment c'est passé ton oral raconte nous en détaille s'il te plais :)
Johnsmith
Messages : 51
Inscription : 26 juil. 2016 08:27

Re: Concours Gardien de la Paix session septembre 2016

Message par Johnsmith »

Avez vous eu des questions de culture général durant votre oral eux qui sont passés bien sûr?
Du style question sur le gouvernement ou qui est le ministre de l intérieur etc..
thomas7791
Messages : 141
Inscription : 31 mai 2016 14:51

Re: Concours Gardien de la Paix session septembre 2016

Message par thomas7791 »

Oui moi on m'a demander qui était le ministre de l'intérieur... ^^
Après, je pense qu'il faut connaître les bases (président, premier ministre, ministres de l'intérieur, de La Défense, des affaires étrangères, préfet de police...)
jld
Messages : 17
Inscription : 16 déc. 2016 05:01

Re: Concours Gardien de la Paix session septembre 2016

Message par jld »

Bonjour à tous,

Je voulais savoir pour ceux qui ont passer l'oral (peut importe l'année) :

Avez vous eu un jury oppressant, déstabilisant ou plutôt correcte ? Car j'ai été étonné de la gentillesse de mon jury, avec un commissaire qui me flattais, qui me défendais...

De plus je n'ai eu aucune question concernant la police, ni sur l'actualité, ni sur de la culture générale.

J'ai eu comme le sentiment que la décision été prise avant que j'entre dans la salle, qu'elle soit bonne ou mauvaise, j'avais ce ressenti de me dire qu'il me teste pas, qu'il me pousse pas, ni m'évaluer ?

J'aurais aimé comprendre cette approche, car bien que ça m'ai pas déstabilisé durant l'entretien, j'ai trouver cela surprenant par rapport aux témoignages que j'ai pu avoir. Je n'ai jamais été titillé.

PS : Je ne vous donnerais pas mes questions car elles étaient axé sur mes motivations et ma personnes, rien d'autres, hormis 2 mises en situations.
sargo
Messages : 312
Inscription : 14 janv. 2016 14:28

Re: Concours Gardien de la Paix session septembre 2016

Message par sargo »

Moi le Jury été super sympa et idem j'ai des échanges conviviaux. J'ai eu des questions accès sur mon CV. Je crois une seule question sur la PN. Citez nous les différentes direction de la PN. j'ai eu un 8 !! je m'attendais à une super note.
Tout ça pour dire que tu le saura le jour du résultat.
Quel est ton âge jld ?
Athena57
Messages : 138
Inscription : 04 janv. 2016 13:39

Re: Concours Gardien de la Paix session septembre 2016

Message par Athena57 »

sargo a écrit : 02 mars 2017 05:45 Moi le Jury été super sympa et idem j'ai des échanges conviviaux. J'ai eu des questions accès sur mon CV. Je crois une seule question sur la PN. Citez nous les différentes direction de la PN. j'ai eu un 8 !! je m'attendais à une super note.
Tout ça pour dire que tu le saura le jour du résultat.
Quel est ton âge jld ?
Bonjour !!! après l'âge ca veut rien dire je pense...un ami à moi qui a fait l'école de police et qui a terminé en octobre sa scolarité, m'as précisé que la moyenne d'âge c'était entre 25 et 32 ans pour les élèves.Après pour les plus jeunes (18-22 ans), il faut se vendre tout simplement ,idem j'ai vu des personnes ayant 18 ans ayant réussi le concours avec succès :)
Adextre
Messages : 67
Inscription : 02 juin 2016 09:53

Re: Concours Gardien de la Paix session septembre 2016

Message par Adextre »

Bonjour à tous !

Je vous fais un petit retour de mon passage pour les dernières épreuves.
Convoqué à 7 h 45, parti deux heures et demie plus tard.
On a été accueilli par deux personnes qui nous ont emmenés dans une salle. Parmi le groupe de candidats, une vingtaine de personnes dont deux femmes et une majorité d’hommes en costume cravate (je pense que c’est un gros plus, ou en tout cas pas un « moins »…).

Après les quelques formalités (appel), on a commencé par le TQRI.
Comme prévu, l’épreuve comporte 40 questions et il faut donner les réponses au moyen d’un boitier électronique. Concrètement, toutes les 30 secondes, une nouvelle question apparaît. Une image est affichée et il faut répondre à une question en rapport avec l’image. Parfois, l’image disparaît au bout de 10 secondes. Il faut donc de la mémoire et être observateur, car beaucoup de questions consistent à trouver le nombre de différences entre deux illustrations.
Pas grand-chose à dire sur cette épreuve, beaucoup l’ont déjà décrite. Il y a des questions plus dures que d’autres, et il est parfois difficile de savoir si on a bon ou pas (« est-ce que j’ai raté une différence ? »). Petit souci malheureusement pour une question : le boitier ne voulait pas enregistrer ma réponse. Apparemment je ne suis pas le seul dans ce cas. J’ai donc perdu un point sachant que j’étais sûr de la réponse. Dommage.

Ensuite, quelques candidats sont appelés dans l’ordre de la liste d’émargement. Certains commencent par l’oral avec le jury, d’autres par la conversation en anglais. Les candidats appelés sont conduits dans un autre bâtiment et attendent leur tour. Il y a quatre jurys et chaque candidat s’en voit attribuer un. Avant notre passage, on nous demande de consulter la liste des membres de notre jury pour s’assurer qu’on n’en connaisse aucun.

J’ai commencé par l’oral. Un membre du jury vient me chercher et m’emmène dans la salle. On échange quelques mots sur le trajet ; je le trouve sympathique. J’entre dans la salle, les trois autres membres du jury me disent bonjour, je leur réponds ; on m’invite à m’installer et sans préambule, sans que quiconque ne se présente, on me demande de présenter mon parcours et mes motivations. Je m’exécute. J’aurais pu mieux faire mais je m’en suis bien sorti, du moins si je me fie à mon ressenti… Vont suivre quelques questions sur mon bref exposé.
Visiblement, mes motivations n’était peut-être pas assez convaincantes. J’ai beaucoup parlé de terrain, alors on m’a demandé si j’étais près à faire des gardes statiques. J’ai répondu que oui, justifié, et on a enchaîné sur la suite.
J’ai eu droit à des questions sur mon choix de gardien de la paix plutôt qu’officier ou commissaire vu que j’ai un bac +5. Logique, je m’y attendais.
Puis on me demande si mon niveau d’étude n’est pas un problème, notamment en école dans mes rapports avec les autres élèves. Je réponds. Après ma réponse il y a un petit blanc… alors je continue de me justifier. Je me demande si mes réponses sont satisfaisantes.
Viennent ensuite des mises en situation classiques, déjà rapportées sur ce forum : lors d’un contrôle routier, vous tombez sur un ami qui n’a pas sa ceinture. Que faites-vous ? Puis, un collègue pique de l’argent au domicile d’un homme qu’on vient de retrouver mort. Que faites-vous ? Il faut être pragmatique et « déontologique ». On m’a demandé des précisions, changé un peu les situations pour voir comment je répondais. J’ai répondu sans que ça ne soulève de remarque particulière parmi le jury. J’espère que c’est bon signe.
Suivent des questions d’actualité : quelle actualité retenez-vous de ces derniers jours ou dernières semaines ? Autre question : que pensez-vous de l’« affaire Théo » ? (sans la nommer comme ça, mais c’est ce que je comprends) Pareil, des questions auxquelles on pouvait s’attendre.
J’ai eu droit à des questions sur ma personnalité : mon point fort pour la police et mon point faible.
On me demande quel est le film que j’ai vu en dernier au cinéma. De quoi ça parle ? Je commence à raconter mais le bip sonne, on me coupe, fin de l’épreuve. 25 minutes, déjà ? Ça passe super vite. On me remercie et on me demande de quitter la salle. Je crois me souvenir qu’il y a quelques sourires discrets parmi le jury. Je ressors assez content de cette épreuve, mais pas totalement confiant. Parfois ça se passe bien et puis on nous met 4/20…

Retour en « salle d’attente » pour 10 minutes puis direction l’anglais. On me demande de me présenter, de dire ce que je veux faire dans la police, quelques questions et voilà, rien de bien difficile. La personne qui m’a fait passer était sympa et n’était pas là pour me casser, on a même rit un peu. À la fin de l’épreuve, on a échangé quelques mots en français et…
Terminé !

Rendez-vous le 13 avril… Et bon courage à ceux qui doivent passer !
Athena57
Messages : 138
Inscription : 04 janv. 2016 13:39

Re: Concours Gardien de la Paix session septembre 2016

Message par Athena57 »

Adextre a écrit : 02 mars 2017 12:09 Bonjour à tous !

Je vous fais un petit retour de mon passage pour les dernières épreuves.
Convoqué à 7 h 45, parti deux heures et demie plus tard.
On a été accueilli par deux personnes qui nous ont emmenés dans une salle. Parmi le groupe de candidats, une vingtaine de personnes dont deux femmes et une majorité d’hommes en costume cravate (je pense que c’est un gros plus, ou en tout cas pas un « moins »…).

Après les quelques formalités (appel), on a commencé par le TQRI.
Comme prévu, l’épreuve comporte 40 questions et il faut donner les réponses au moyen d’un boitier électronique. Concrètement, toutes les 30 secondes, une nouvelle question apparaît. Une image est affichée et il faut répondre à une question en rapport avec l’image. Parfois, l’image disparaît au bout de 10 secondes. Il faut donc de la mémoire et être observateur, car beaucoup de questions consistent à trouver le nombre de différences entre deux illustrations.
Pas grand-chose à dire sur cette épreuve, beaucoup l’ont déjà décrite. Il y a des questions plus dures que d’autres, et il est parfois difficile de savoir si on a bon ou pas (« est-ce que j’ai raté une différence ? »). Petit souci malheureusement pour une question : le boitier ne voulait pas enregistrer ma réponse. Apparemment je ne suis pas le seul dans ce cas. J’ai donc perdu un point sachant que j’étais sûr de la réponse. Dommage.

Ensuite, quelques candidats sont appelés dans l’ordre de la liste d’émargement. Certains commencent par l’oral avec le jury, d’autres par la conversation en anglais. Les candidats appelés sont conduits dans un autre bâtiment et attendent leur tour. Il y a quatre jurys et chaque candidat s’en voit attribuer un. Avant notre passage, on nous demande de consulter la liste des membres de notre jury pour s’assurer qu’on n’en connaisse aucun.

J’ai commencé par l’oral. Un membre du jury vient me chercher et m’emmène dans la salle. On échange quelques mots sur le trajet ; je le trouve sympathique. J’entre dans la salle, les trois autres membres du jury me disent bonjour, je leur réponds ; on m’invite à m’installer et sans préambule, sans que quiconque ne se présente, on me demande de présenter mon parcours et mes motivations. Je m’exécute. J’aurais pu mieux faire mais je m’en suis bien sorti, du moins si je me fie à mon ressenti… Vont suivre quelques questions sur mon bref exposé.
Visiblement, mes motivations n’était peut-être pas assez convaincantes. J’ai beaucoup parlé de terrain, alors on m’a demandé si j’étais près à faire des gardes statiques. J’ai répondu que oui, justifié, et on a enchaîné sur la suite.
J’ai eu droit à des questions sur mon choix de gardien de la paix plutôt qu’officier ou commissaire vu que j’ai un bac +5. Logique, je m’y attendais.
Puis on me demande si mon niveau d’étude n’est pas un problème, notamment en école dans mes rapports avec les autres élèves. Je réponds. Après ma réponse il y a un petit blanc… alors je continue de me justifier. Je me demande si mes réponses sont satisfaisantes.
Viennent ensuite des mises en situation classiques, déjà rapportées sur ce forum : lors d’un contrôle routier, vous tombez sur un ami qui n’a pas sa ceinture. Que faites-vous ? Puis, un collègue pique de l’argent au domicile d’un homme qu’on vient de retrouver mort. Que faites-vous ? Il faut être pragmatique et « déontologique ». On m’a demandé des précisions, changé un peu les situations pour voir comment je répondais. J’ai répondu sans que ça ne soulève de remarque particulière parmi le jury. J’espère que c’est bon signe.
Suivent des questions d’actualité : quelle actualité retenez-vous de ces derniers jours ou dernières semaines ? Autre question : que pensez-vous de l’« affaire Théo » ? (sans la nommer comme ça, mais c’est ce que je comprends) Pareil, des questions auxquelles on pouvait s’attendre.
J’ai eu droit à des questions sur ma personnalité : mon point fort pour la police et mon point faible.
On me demande quel est le film que j’ai vu en dernier au cinéma. De quoi ça parle ? Je commence à raconter mais le bip sonne, on me coupe, fin de l’épreuve. 25 minutes, déjà ? Ça passe super vite. On me remercie et on me demande de quitter la salle. Je crois me souvenir qu’il y a quelques sourires discrets parmi le jury. Je ressors assez content de cette épreuve, mais pas totalement confiant. Parfois ça se passe bien et puis on nous met 4/20…

Retour en « salle d’attente » pour 10 minutes puis direction l’anglais. On me demande de me présenter, de dire ce que je veux faire dans la police, quelques questions et voilà, rien de bien difficile. La personne qui m’a fait passer était sympa et n’était pas là pour me casser, on a même rit un peu. À la fin de l’épreuve, on a échangé quelques mots en français et…
Terminé !

Rendez-vous le 13 avril… Et bon courage à ceux qui doivent passer !
Merci pour tes informations :), concernant tes réponses pour les mises en situation tu as répondu quoi? tu verbaliserais ton ami? et pour l'argent qui a été volé pour ton supérieur? Moi je lui dirais par exemple de remettre l'argent à sa place, et je lui ferai en quelque sorte un rappel à l'ordre en lui disant que la prochaine fois j'avertirai les sup hiérarchiques si je le surprend à nouveau. :)

Pour le reste de ton oral moi je pense que l'on peut rien dire, pour moi ca a l'air bon, après ca dépend du jury...Ils attendent tous plus ou moins certaines réponses,après c'est une question de feeling,si tu es naturel etc etc...
jld
Messages : 17
Inscription : 16 déc. 2016 05:01

Re: Concours Gardien de la Paix session septembre 2016

Message par jld »

J'ai 23 ans.

Et c'est exactement ça le problème, j'ai entendu beaucoup de témoignages disant que ça se passait très bien et pensant avoir réussi et pourtant avoir eu note éliminatoire.

J’espère pas avoir une note éliminatoire sinon je trouverais cela injuste étant donné l'axe de mon entretien...
Athena57
Messages : 138
Inscription : 04 janv. 2016 13:39

Re: Concours Gardien de la Paix session septembre 2016

Message par Athena57 »

jld a écrit : 02 mars 2017 14:57 J'ai 23 ans.

Et c'est exactement ça le problème, j'ai entendu beaucoup de témoignages disant que ça se passait très bien et pensant avoir réussi et pourtant avoir eu note éliminatoire.

J’espère pas avoir une note éliminatoire sinon je trouverais cela injuste étant donné l'axe de mon entretien...
Faut le repasser si ca colle pas...Après on ne peut être sur de rien...il faut attendre les résultats :) Le pire pour moi c'est ceux qui réussissent, qui vont à l'école et qui démissionne après quelques jours de scolarités...Je l'ai entendu ca :)
jld
Messages : 17
Inscription : 16 déc. 2016 05:01

Re: Concours Gardien de la Paix session septembre 2016

Message par jld »

Apres c'est leur problème si ils démissionnent lol !

Oui le repasser c'est une évidence mais je trouve ça dommage de ne pas laisser à un candidat de défendre sa place...

Enfin maintenant il faut attendre les résultats.
FriteMyst
Messages : 85
Inscription : 14 mars 2016 13:45

Re: Concours Gardien de la Paix session septembre 2016

Message par FriteMyst »

Alors moi je vais juste parler de l'oral avec le jury comme le reste c'est comme tout le monde.
Donc j'entre je salut le jury, je m'installe à leur demande. Il me demande de me présenter.
Je me présente en terminant par le fait que je suis à l'ENP en tant qu'ADS.
On me demande ce que la formation m'a appris.
On parle d'une future affectation en gardien.
Où je me verrai dans 10ans, puis objectif intermédiaire.
On parle de Théo (c'est eux qui ont lancé le sujet)
De la légitime défense.
Des tueries de masse (ce qu'un policier peut faire)
Des nouveaux système go pro.
On me demande si la Police doit être controlé.
Ce que je pense de la répression, ou l'on en vient à me demander de que je fais si je contrôle ma mere.
Ensuite mise en situation: Vous rentrez chez vous en fin de service (donc armé). Vous passez près d'une école où vous voyez plusieurs personnes s'enfuirent en hurlant et courant. Vous entendez être voyez un individu (ou plusieurs) tirer en rafale. Que faites-vous ?
Ah ils m'ont aussi demander si ca m'effrayait de travailler dans le 93.
Ils ont finis par me demander ce que je pensais de ma prestation et ma note en sport (qu'ils ont mais bon ^^)

Voilà c'est tout pour moi. 😊
Ronanl
Messages : 99
Inscription : 14 mars 2016 17:25

Re: Concours Gardien de la Paix session septembre 2016

Message par Ronanl »

Enfaite à votre avis l'épreuve de gestion de stress leur est utile pour quoi ?
jld
Messages : 17
Inscription : 16 déc. 2016 05:01

Re: Concours Gardien de la Paix session septembre 2016

Message par jld »

Ronanl a écrit : 02 mars 2017 23:31 Enfaite à votre avis l'épreuve de gestion de stress leur est utile pour quoi ?
La psy fait un rapport de personnalité car elle te pose des questions
aladin75012
Messages : 8
Inscription : 01 mai 2010 04:24

Re: Concours Gardien de la Paix session septembre 2016

Message par aladin75012 »

FriteMyst a écrit : 02 mars 2017 21:35 Alors moi je vais juste parler de l'oral avec le jury comme le reste c'est comme tout le monde.
Donc j'entre je salut le jury, je m'installe à leur demande. Il me demande de me présenter.
Je me présente en terminant par le fait que je suis à l'ENP en tant qu'ADS.
On me demande ce que la formation m'a appris.
On parle d'une future affectation en gardien.
Où je me verrai dans 10ans, puis objectif intermédiaire.
On parle de Théo (c'est eux qui ont lancé le sujet)
De la légitime défense.
Des tueries de masse (ce qu'un policier peut faire)
Des nouveaux système go pro.
On me demande si la Police doit être controlé.
Ce que je pense de la répression, ou l'on en vient à me demander de que je fais si je contrôle ma mere.
Ensuite mise en situation: Vous rentrez chez vous en fin de service (donc armé). Vous passez près d'une école où vous voyez plusieurs personnes s'enfuirent en hurlant et courant. Vous entendez être voyez un individu (ou plusieurs) tirer en rafale. Que faites-vous ?
Ah ils m'ont aussi demander si ca m'effrayait de travailler dans le 93.
Ils ont finis par me demander ce que je pensais de ma prestation et ma note en sport (qu'ils ont mais bon ^^)

Voilà c'est tout pour moi. 😊


Salut FriteMyst, je ne pense pas que le jury ont à leurs dispositions les résultats de l'épreuve sportive, mais seulement les résultats des tests psyco.
Ronanl
Messages : 99
Inscription : 14 mars 2016 17:25

Re: Concours Gardien de la Paix session septembre 2016

Message par Ronanl »

Avez vous reçu vos courrier pour la VM ?
jonat001
Messages : 7
Inscription : 16 févr. 2017 09:35

Re: Concours Gardien de la Paix session septembre 2016

Message par jonat001 »

Toujour rien pour moi concernant la VM
Athena57
Messages : 138
Inscription : 04 janv. 2016 13:39

Re: Concours Gardien de la Paix session septembre 2016

Message par Athena57 »

Bonjour, pour moi rien non plus concernant la visite médicale...:) bref ca veut rien dire non plus :)
Johnsmith
Messages : 51
Inscription : 26 juil. 2016 08:27

Re: Concours Gardien de la Paix session septembre 2016

Message par Johnsmith »

Nous à Toulouse on a déjà passe la VM en janvier j ai reçu ce matin ma convoc pour l oral et TQRI, le 22 mars manque l enquête de moralité mais certains l ont déjà passés chez nous
yoyobzh
Messages : 30
Inscription : 13 oct. 2016 16:47

Re: Concours Gardien de la Paix session septembre 2016

Message par yoyobzh »

Johnsmith a écrit : 03 mars 2017 13:54 Nous à Toulouse on a déjà passe la VM en janvier j ai reçu ce matin ma convoc pour l oral et TQRI, le 22 mars manque l enquête de moralité mais certains l ont déjà passés chez nous
Bonjour, nous sommes nombreux (j'en fais partie) a ne pas encore avoir passé la visite médicale sur toulouse. Oral le 20 mars pour ma part, en attente également de l'EM.
Johnsmith
Messages : 51
Inscription : 26 juil. 2016 08:27

Re: Concours Gardien de la Paix session septembre 2016

Message par Johnsmith »

yoyobzh a écrit : 03 mars 2017 19:36
Johnsmith a écrit : 03 mars 2017 13:54 Nous à Toulouse on a déjà passe la VM en janvier j ai reçu ce matin ma convoc pour l oral et TQRI, le 22 mars manque l enquête de moralité mais certains l ont déjà passés chez nous
Bonjour, nous sommes nombreux (j'en fais partie) a ne pas encore avoir passé la visite médicale sur toulouse. Oral le 20 mars pour ma part, en attente également de l'EM.
Ah ok dsl je ne savais pas je pensais que c était fait comme nous sommes passés en janvier nous. Sinon pas de stress pour la VM vraiment contrôle basique ils se prennent pas trop la tête. Sauf si tu consommes des stups c mort sinon sa passe tout seul.
FriteMyst
Messages : 85
Inscription : 14 mars 2016 13:45

Re: Concours Gardien de la Paix session septembre 2016

Message par FriteMyst »

Un gars de ma chambre passe l'extérieur idf et a déjà passé VM et EM, il est en region parisienne comme moi.
La VM fait juste pas oublié ses lunettes si vous en avez 👍🏻
Athena57
Messages : 138
Inscription : 04 janv. 2016 13:39

Re: Concours Gardien de la Paix session septembre 2016

Message par Athena57 »

Bonjour à tous!!! Petite question : Durant l'oral avec le jury vous penser que le psy a une forte influence sur la décision finale par rapport aux autres membres ? Si par exemple on a pas vraiment convaincu le psy et que aux yeux des autres membres comme le commissaire ou l'officier de police on dégage une bonne impression on peut quand même espérer avoir une bonne note? ou pas trop mauvaise? C'est une petite question qui me trotter dans la tête durant mes révisions lol
FriteMyst
Messages : 85
Inscription : 14 mars 2016 13:45

Re: Concours Gardien de la Paix session septembre 2016

Message par FriteMyst »

Selon la plupart de mes formateurs, le psy c'est ballec ^^
Johnsmith
Messages : 51
Inscription : 26 juil. 2016 08:27

Re: Concours Gardien de la Paix session septembre 2016

Message par Johnsmith »

FriteMyst a écrit : 06 mars 2017 06:41 Selon la plupart de mes formateurs, le psy c'est ballec ^^
Ballec ???
jld
Messages : 17
Inscription : 16 déc. 2016 05:01

Re: Concours Gardien de la Paix session septembre 2016

Message par jld »

Certains membres d'IDF pour l'affectation IDF, n'ont pas passés les VM & EM ??

Moi c'est le cas,

merci de vos retours
quentinquentin
Messages : 1
Inscription : 06 mars 2017 18:48

Re: Concours Gardien de la Paix session septembre 2016

Message par quentinquentin »

Bonjour à tous.

Je réalise le Cv pour mon épreuve d'entretien qui se déroule cette semaine mais j'ai une question :

L'avez vous réalisé sur une ou plusieurs pages ?
Avez vous suivi à la lettre le modèle envoyé lors de la convocation
merci à vous pour vos réponses
L13
Messages : 9
Inscription : 09 juin 2016 23:32

Re: Concours Gardien de la Paix session septembre 2016

Message par L13 »

quentinquentin a écrit : Bonjour à tous.

Je réalise le Cv pour mon épreuve d'entretien qui se déroule cette semaine mais j'ai une question :

L'avez vous réalisé sur une ou plusieurs pages ?
Avez vous suivi à la lettre le modèle envoyé lors de la convocation
merci à vous pour vos réponses

Bonjour,

Je l'ai fait sur une page, en intégrant les motivations et suivant le modèle :)
GordonGekko
Messages : 109
Inscription : 20 juil. 2016 13:56

Re: Concours Gardien de la Paix session septembre 2016

Message par GordonGekko »

Athena57 a écrit : 05 mars 2017 12:40 Bonjour à tous!!! Petite question : Durant l'oral avec le jury vous penser que le psy a une forte influence sur la décision finale par rapport aux autres membres ? Si par exemple on a pas vraiment convaincu le psy et que aux yeux des autres membres comme le commissaire ou l'officier de police on dégage une bonne impression on peut quand même espérer avoir une bonne note? ou pas trop mauvaise? C'est une petite question qui me trotter dans la tête durant mes révisions lol
Le psy est déterminant, son avis peut faire basculer une décision.
FriteMyst
Messages : 85
Inscription : 14 mars 2016 13:45

Re: Concours Gardien de la Paix session septembre 2016

Message par FriteMyst »

Ballec c'est : bats les couilles ^^
Et franchement ça dépend du jury, mais de ce qu'on m'a dit il joue un peu mais n'a pas autant d'importance que ce que vous pensez. Bref soyez vous même ignorez le et répondez simplement à ses questions, cherchez pas à aller trop loin
Nets
Messages : 9
Inscription : 12 sept. 2016 16:52

Re: Concours Gardien de la Paix session septembre 2016

Message par Nets »

si vous n'avez toujours pas passer la VM et l'EM c'est normal tout le monde ne les passe pas avant les oraux, pour ma par j'ai passer les oraux mais aucun des deux autre pour l'instant.
thomas7791
Messages : 141
Inscription : 31 mai 2016 14:51

Re: Concours Gardien de la Paix session septembre 2016

Message par thomas7791 »

Heu, moi personnellement la psy, je ne m'en fou pas...c'est elle qui a les résultats des tests psy et de l'épreuve de gestion de stress entre les mains... donc il ne faut pas la négliger...

Je me demandais, pour l'oral, chaque membre du jury mets une note et ils en font une moyenne? Ou pas du tout?
tamlyana
Messages : 12
Inscription : 22 févr. 2017 21:10

Re: Concours Gardien de la Paix session septembre 2016

Message par tamlyana »

Je ne savais pas qu'on passait la VM avant les résultats finaux
Koala38
Messages : 7
Inscription : 09 mars 2017 18:25

Re: Concours Gardien de la Paix session septembre 2016

Message par Koala38 »

Ça parait logique quand même pour que les recalés à la visite médicale ne prennent pas les places de ceux qui pourraient être potentiellement aptes.
jld
Messages : 17
Inscription : 16 déc. 2016 05:01

Re: Concours Gardien de la Paix session septembre 2016

Message par jld »

Je pense pas qu'il y ait de lien, le médecin de la VM a pas tes notes lol..
GordonGekko
Messages : 109
Inscription : 20 juil. 2016 13:56

Re: Concours Gardien de la Paix session septembre 2016

Message par GordonGekko »

Pas de lien en effet. Ma VM a été faite bien après, par exemple.
adrienft
Messages : 17
Inscription : 15 mars 2017 14:33

Re: Concours Gardien de la Paix session septembre 2016

Message par adrienft »

Bonjour à tous.

J'ai une petite question..
Savez-vous combien a eu le dernier admis au concours externe de Gdx affection IDF de septembre 2015 ou même de mars 2016 ?

Merci d'avance
Répondre

Revenir à « Gardien de la Paix Concours et recrutement »

Fiche métier et concours Gardien de la paix
Livres Gardien de la Paix