Changer de ministère : de l'EN à la DGFiP

Contrôleur des finances publiques Concours ; recrutement
Fiche métier et concours Contrôleur des finances publiques
Livres Concours Contrôleur des finances publiques
ponos
Modérateur
Messages : 844
Inscription : 20 déc. 2016 05:05

Re: Changer de ministère : de l'EN à la DGFiP

Message par ponos »

Bonsoir Chellier,

j'ai trouvé un témoignage d'une prof du privé qui est devenue contrôleur : (ça date de l'année dernière)

"Je peux te répondre car je suis ancienne prof du privé. J'ai réussi le concours de contrôleur des FIP(finances publiques) et je suis actuellement en formation à l'école des FIP. Je suis donc devenue fonctionnaire depuis le 1er octobre 2016.
Effectivement en tant que prof du privé je n'étais pas encore fonctionnaire donc je n'ai pas pu bénéficier d'un détachement.
J'ai donc dû demandé à être placée en disponibilité à partir du 1er septembre 2016. Donc le mois de septembre a été sans rémunération puisque je n'ai pas travaillé. Mad
Ensuite selon la fonction publique que tu intègres, il y a une reprise de ton ancienneté. Dans le cas de contrôleur des FIP, ila a été repris les 2/3 de ma carrière antérieure.
Après, pour les autres ministères je laisse la parole aux autres témoignages...
J'espère t'avoir éclairée.
Bon courage quel que soit ton choix. Moi, je ne regrette pas le mien. Very Happy"

C'est ici : http://www.quitterlenseignement.org/t42 ... ment#96935

Bonne chance pour la suite ! :D
chellier
Messages : 6
Inscription : 08 mars 2017 19:15

Re: Changer de ministère : de l'EN à la DGFiP

Message par chellier »

Merci ponos de t'être penché sur ma "particularité" :D
Les 2/3 de 20 ans, c'est déjà pas mal ;-) Il me reste à trouver ce que ça pourrait donner comme rémunération nette... Même si ça m'étonnerait que ce soit inférieur à ce que je reçois actuellement ! Bon, après il y a un mois sans salaire... :cry:
ponos
Modérateur
Messages : 844
Inscription : 20 déc. 2016 05:05

Re: Changer de ministère : de l'EN à la DGFiP

Message par ponos »

Pour ton futur salaire, même si tu viens de l'enseignement privé et que je ne sais pas comment ça fonctionne, je pense que tu y gagnes forcément.
Je suis prof depuis 1999, 10e échelon, et d'après des témoignages similaires je vais gagner environ 400€ de plus par mois.
Même si ce n'est pas l'argent qui m'a fait partir, on ne va pas chipoter ! :mrgreen:
Mary54510
Messages : 22
Inscription : 28 déc. 2015 00:53

Re: Changer de ministère : de l'EN à la DGFiP

Message par Mary54510 »

Salaire échelon 13 (donc l'échelon auquel sont reclassés la majorité des profs titulaires du public de plus de 10 ans de carrière) : un peu plus de 2500€ net hors SFT
chellier
Messages : 6
Inscription : 08 mars 2017 19:15

Re: Changer de ministère : de l'EN à la DGFiP

Message par chellier »

Merci ponos et Mary54510 pour les précisions et le lien.
Bon, reste plus qu'à s'inscrire quand ce sera ouvert et à réviser ;)
Mary54510
Messages : 22
Inscription : 28 déc. 2015 00:53

Re: Changer de ministère : de l'EN à la DGFiP

Message par Mary54510 »

De rien ! Après, vous bénéficiez du maintien de votre indice de rémunération à titre personnel, plafonné à l'indice 582!
Kleo
Messages : 13
Inscription : 17 mars 2015 17:58

Re: Changer de ministère : de l'EN à la DGFiP

Message par Kleo »

L'indice de rémunération ne sera pas plafonné si vous avez été reconnu inapte :roll:

Cf le décret n°84-1051 https://www.legifrance.gouv.fr/affichTe ... 0000885146
chtidunkerquois
Messages : 272
Inscription : 05 sept. 2012 14:23

Re: Changer de ministère : de l'EN à la DGFiP

Message par chtidunkerquois »

D'ailleurs c'est pas normal ça que les profs qui viennent à la DGFIP garde leur indice... je me souviens quand j'y suis iil y avait un gars aussi qui venait de l'enseignement, il avait un indice de 390 (en 2008) et moi 290... même grade, même boulot et déjà 460 € brut de différence :/
tatam3x
Administrateur
Messages : 697
Inscription : 20 janv. 2011 20:45

Re: Changer de ministère : de l'EN à la DGFiP

Message par tatam3x »

c'est la loi qui permet ça donc ça s'applique à tous les corps/ministères.
Les profs qui ont quelques années d'ancienneté se retrouvent échelon 11 à 13 en catégorie B
et les militaires souvent échelons 13 et passent même 1ere classe sans concours après la titu.
Mais c'est la loi, donc ils en profitent, tant mieux pour eux. Mais il est vrai qu'à la DGFIP la conséquence est importante vu qu'en plus du salaire, ça joue énormément sur les mutations.
Au delà des profs ça concerne tous les B/ A qui passent le C ou les A qui passent le B/C.

Autrement il faut faire de même au lieu de râler :) (et donc réussir un A et revenir en B ou C)
Teymilie
Messages : 55
Inscription : 05 juil. 2016 22:26

Re: Changer de ministère : de l'EN à la DGFiP

Message par Teymilie »

tatam3x a écrit : c'est la loi qui permet ça donc ça s'applique à tous les corps/ministères.
Les profs qui ont quelques années d'ancienneté se retrouvent échelon 11 à 13 en catégorie B
et les militaires souvent échelons 13 et passent même 1ere classe sans concours après la titu.
Mais c'est la loi, donc ils en profitent, tant mieux pour eux. Mais il est vrai qu'à la DGFIP la conséquence est importante vu qu'en plus du salaire, ça joue énormément sur les mutations.
Au delà des profs ça concerne tous les B/ A qui passent le C ou les A qui passent le B/C.

Autrement il faut faire de même au lieu de râler :) (et donc réussir un A et revenir en B ou C)
Merci. Tout est dit.
cali4
Administrateur
Messages : 1509
Inscription : 13 févr. 2009 13:18

Re: Changer de ministère : de l'EN à la DGFiP

Message par cali4 »

Pour un enseignant avec de l'ancienneté c'est quand même plus intéressant de retomber en B qu'en C car selon ton indice en C tu y perds.
Je vois pour mon conjoint, il est indice 573 à l'EN et il ne voulait pas passer le C car cet indice n'existe même pas dans la grille des C (dernier indice à 538). Il va être reclassé contrôleur 2eme classe échelon 13 et surement passer rapidement 1ere classe sans rien faire alors que moi qui suis à la DGFIP depuis 2009 je ne suis QUE contrôleur 2cl E5 (merci PPCR) et que je me coltine le concours 1ere classe.
C'est sur que dit comme ça c'est un peu abusé surtout qu'il ne connait rien à la maison et qu'il va être payé plus que moi mais bon c'est le jeu, après tout il a obtenu son CAPES (catégorie A) et avec plus de 16 ans d'ancienneté dans l'EN je trouve normal que ça soit valorisé.
ponos
Modérateur
Messages : 844
Inscription : 20 déc. 2016 05:05

Re: Changer de ministère : de l'EN à la DGFiP

Message par ponos »

Et allez, encore une question sur un éventuel reclassement ! Attention, pointue, la question. :mrgreen:

Je viens de réussir le concours de contrôleur (externe), et j'ai décidé de passer celui d'inspecteur (option maths, évidemment...) dans la foulée.
Je sais qu'en tant que contrôleur, je serai reclassée administrativement au dernier échelon de la 2e classe (indice environ 500, je crois), et pour la rémunération à l'indice max des B, dans les 590 (je sais plus exactement, avec les nouvelles grilles).
Actuellement, je suis indice 615 en tant que prof.
Voici donc ma question : si par un immense bonheur je réussissais le concours A (en janvier 2018, donc), mon indice 615 serait-il repris puisqu'au 1er septembre 2018 je ne serai pas encore titulaire en B ?
Ou alors je serais reclassée en fonction de mon indice d'environ 500 ? (il me semble qu'on ne peut pas perdre en salaire alors qu'on passe de B à A, ce serait bizarre) ?

Voilà, si l'un des grands sages en haut de la montagne passe par là, je vous remercie par avance. :wink:

PS : merci Tatam et Cali pour vos remarques précédentes, que je ne me sente pas une ignoble usurpatrice, ce n'est pas le but.
cali4
Administrateur
Messages : 1509
Inscription : 13 févr. 2009 13:18

Re: Changer de ministère : de l'EN à la DGFiP

Message par cali4 »

Bonne question !!
Je ne crois pas avoir la réponse.
Je sais que normalement une fois B si tu passes A tu perd l'indemnité compensatrice mais vu que tu ne seras pas encore titulaire au 1er septembre 2018 et donc toujours en détachement je ne sais pas si cette règle s'applique.

Je laisse faire un expert :mrgreen:
ponos
Modérateur
Messages : 844
Inscription : 20 déc. 2016 05:05

Re: Changer de ministère : de l'EN à la DGFiP

Message par ponos »

Ah ah ! Merci quand même Cali ... :wink:
chtidunkerquois
Messages : 272
Inscription : 05 sept. 2012 14:23

Re: Changer de ministère : de l'EN à la DGFiP

Message par chtidunkerquois »

Je ne faisais qu'exprimer mon opinion personnelle sur la chose et je ne pense en aucun cas que vous êtes d'ignobles usurpateurs(trices), c'est que quand on décide de passer un concours dans une autre administration et dans une catégorie en dessous et bien, l'agent devrait perdre son indice initial et être reclassé selon son ancienneté (ex : un prof qui passe le C et qui a un indice de 550 par ex et 16 ans d'ancienneté, et ben il devrait avoir un indice à 380 selon la nouvelle grille des C (AA 1C--> AAP2 PPCR). Je sais que c'est la loi qui est comme ça, mais cela ne m'empêche pas de penser qu'elle est mal faite... :mrgreen:
Valhinor
Messages : 39
Inscription : 04 déc. 2013 00:30

Re: Changer de ministère : de l'EN à la DGFiP

Message par Valhinor »

La question ne me semble pas poser de problème vu que tu seras toujours prof titulaire. Au pire et je ne pense pas que cela soit nécessaire, tu démissionnes en B au 01/09 pour être de nouveau placé en détachement en A.

Ce que je me suis déjà demandé, c'est si tu repasses A en étant B titulaire avec maintien de ton indice à titre personnel (par exemple dans 2 ans), est-ce que tu peux être reclassé en prenant en compte ton indice personnel? Je ne pense pas mais je ne suis pas sûr.

@chtidunkerquois
Après, le gain est quand même limité par le fait qu'on peut difficilement arriver par concours aux grades supérieurs d'une catégorie. Hormis le maintien du traitement, un prof débutant ou un prof avec 16 ans d'ancienneté arrivera en fin de grille de contrôleur 2ème classe. Et c'est encore plus limité pour le C.
Edit: Et le maintien du traitement est limité au dernier échelon du corps (562 avant le PPCR pour les B).

Cela me choquerait qu'une année de service en A soit équivalente à une année de service en C.
ponos
Modérateur
Messages : 844
Inscription : 20 déc. 2016 05:05

Re: Changer de ministère : de l'EN à la DGFiP

Message par ponos »

"Ce que je me suis déjà demandé, c'est si tu repasses A en étant B titulaire avec maintien de ton indice à titre personnel (par exemple dans 2 ans), est-ce que tu peux être reclassé en prenant en compte ton indice personnel? Je ne pense pas mais je ne suis pas sûr."

C'est également la question que je me pose, car je pense que ça va être compliqué de l'avoir dès cette année, septembre sera vite arrivé et j'ai un sacré boulot pour me remettre à niveau en maths après 18 années en collège ! :mrgreen:

Parce que si le fait de repasser de B à A me fait perdre presque 100 points d'indice, comment dire ...
Je vais essayer de me renseigner rapidement.
Merci Valhinor !
tatam3x
Administrateur
Messages : 697
Inscription : 20 janv. 2011 20:45

Re: Changer de ministère : de l'EN à la DGFiP

Message par tatam3x »

alors là malheureusement on perd le bénéfice de l'indice à titre individuel, j'ai déjà vu le cas. Le problème c'est que je n'arrive pas à trouver le texte de loi qui fait foi...donc sans texte......
Je cherche.
ponos
Modérateur
Messages : 844
Inscription : 20 déc. 2016 05:05

Re: Changer de ministère : de l'EN à la DGFiP

Message par ponos »

Merci Tatam, j'avais bien peur que la réponse soit celle-ci, effectivement.
Donc en fait, je n'ai aucun intérêt à me "dépêcher" de passer A ? (si je ne l'ai pas dès la prochaine session)
Enfin, cela ne pourrait pas être mauvais, quand même !

Quoi qu'il en soit, ce serait de toute façon plus que mon salaire de prof, et après, à moi de grimper en indice avec les exams pros et trucs du genre, je pense.
tatam3x
Administrateur
Messages : 697
Inscription : 20 janv. 2011 20:45

Re: Changer de ministère : de l'EN à la DGFiP

Message par tatam3x »

oui c'est clair tu es largement gagnant :)
ponos
Modérateur
Messages : 844
Inscription : 20 déc. 2016 05:05

Re: Changer de ministère : de l'EN à la DGFiP

Message par ponos »

tatam3x a écrit : 28 mars 2017 18:32 oui c'est clair tu es largement gagnant :)
(... je suis une femme ! :mrgreen: )

Et merci pour tous tes bons conseils, Tatam.
Valhinor
Messages : 39
Inscription : 04 déc. 2013 00:30

Re: Changer de ministère : de l'EN à la DGFiP

Message par Valhinor »

A mon avis, l'expression de maintien d'indice à titre individuel est trompeuse, on devrait plutôt parler de maintien du traitement.

Si tu passes A dans quelques années, tu auras quand même un reclassement sur l'échelon le plus proche de ton échelon majoré de 60 points. A vue de nez, tu gagnerais quand même 6 ans à l'avoir l'année prochaine ;)
ponos
Modérateur
Messages : 844
Inscription : 20 déc. 2016 05:05

Re: Changer de ministère : de l'EN à la DGFiP

Message par ponos »

Oui, j'ai regardé ça d'un peu plus près, et aussi avec la calculatrice magique de Tatam.
De toute façon, c'est clair que plus tôt je passerai A plus j'aurai de temps pour progresser dans ma future carrière, donc tout bénéf.
Raisonnablement, je ne pense pas l'avoir cette année, mais l'année d'après ça peut être jouable, en travaillant bien d'ici là.

Tiens, j'ai appelé le rectorat ce matin (depuis lundi j'essayais 10 fois par jour de les avoir :roll: ), j'ai posé la question du mois de septembre : j'avais vu sur des témoignages similaires au mien des collègues qui avaient été nommés TZR rattachés à leur établissement pour septembre, le but étant que les élèves puissent avoir le même prof toute l'année. Apparemment ce n'est pas possible, sinon je peux me mettre en disponibilité ! Ben non, je peux pas...
Donc, je ferai 4 semaines de cours en septembre (même pas : écrits d'inspecteur les 4 et 5 septembre ! :mrgreen: ), en annonçant tout de suite aux élèves que je ne suis là que jusqu'au 29... Ce que je ne leur dirai pas, c'est qu'ils resteront peut-être plusieurs semaines sans prof du tout, avant de trouver un contractuel...
La magie de l'EN a encore frappé.
entchao
Messages : 43
Inscription : 26 sept. 2016 18:54

Re: Changer de ministère : de l'EN à la DGFiP

Message par entchao »

ponos a écrit : 29 mars 2017 12:30 Raisonnablement, je ne pense pas l'avoir cette année, mais l'année d'après ça peut être jouable, en travaillant bien d'ici là.
Le volume de recrutement en externe est tellement variable d'une année sur l'autre qu'il est difficile de se projeter, en tout cas au vu des sujets d'annales en maths tu as de bonnes chances dès cette année.

Je te rejoins en ce qui concerne l'obtention du concours A quand tu viens de A, il vaut mieux passer et réussir le A avant d'être titularisé en B, sinon tu perds beaucoup en indice de rémunération surtout si tu as déjà une belle ancienneté en tant que prof.

En ce qui me concerne (je suis en formation géo donc titularisable au 1er septembre 2018) c'est encore plus vrai car je suis agrégé échelon 8 (je passe normalement à l'échelon 9 le 30/10/17) et donc en détachement dans le corps des géomètres-cadastreurs : j'ai perdu environ 200 points d'indice en reclassement (mais moins en traitement car je suis rémunéré à titre personnel à l'indice terminal du corps 592 je crois). Donc si j'obtiens le A (résultat le 9 février 2018) je devrai m'arranger pour ne surtout pas être titularisé en B (dans ton cas pas de souci car normalement tu n'es pas titularisée avant le 1er octobre 2018 mais surveille tout de même...) et pouvoir bénéficier d'un reclassement à la hauteur de mon indice d'agrégé échelon 9 (745 de mémoire).

Au fait le cadastre çà te dirait ? :wink: (parce qu'en général les profils scientifiques sont les bienvenus à Toulouse :mrgreen: )
ponos
Modérateur
Messages : 844
Inscription : 20 déc. 2016 05:05

Re: Changer de ministère : de l'EN à la DGFiP

Message par ponos »

Merci pour ces précisions.
Si je n'ai pas le A tout de suite, je perdrai moins que toi, je suis certifiée et je viens juste de passer échelon 10, donc indice 620.
En fait, je n'ai pas très envie de bosser tout l'été, donc je ne me mets aucune pression ! :mrgreen:

Et sinon je sais qu'il y a plein de matheux au cadastre, mais je n'ai pas l'intention de bouger de la région parisienne pour l'instant.
Pis en fait je suis plus attirée par le côté "généraliste", je ne dois pas être une vraie matheuse ... :roll:
entchao
Messages : 43
Inscription : 26 sept. 2016 18:54

Re: Changer de ministère : de l'EN à la DGFiP

Message par entchao »

ponos a écrit : 10 avr. 2017 11:59 En fait, je n'ai pas très envie de bosser tout l'été, donc je ne me mets aucune pression ! :mrgreen:
Je comprends bien, moi j'ai profité de mes surveillances de Bac en juin pour préparer l'oral de géomètre :oops: , j'ai presque rien fait en juillet/août (ni en septembre parce qu'on a quand même un métier à assumer même si on cherche à le quitter :evil: ).

Par contre, n'hésite pas à préparer l'oral d'inspecteur avant les résultats (mi-novembre), surtout pendant que tu sera en scolarité à Noisy (je te le souhaite), moi je me vois déjà le faire à Toulouse dès septembre d'autant qu'on a quand-même pas mal de temps libre à côté des 24/27 heures de formation (à condition de savoir dire non aux amis :lol: :lol: ).

Et si tu ne veux pas cadastre il ne faut surtout pas cocher la case "scolarité cadastre" lors de l'inscription (si tu coches les deux cases "cadastre" et "généraliste" ce sera comme si tu voulais le cadastre :twisted: ).

En tout cas bon courage dans ta dernière ligne droite à l'EN, plus que quelques mois et tu pourras les regarder de loin...
ponos
Modérateur
Messages : 844
Inscription : 20 déc. 2016 05:05

Re: Changer de ministère : de l'EN à la DGFiP

Message par ponos »

Merci. :wink:
ponos
Modérateur
Messages : 844
Inscription : 20 déc. 2016 05:05

Re: Changer de ministère : de l'EN à la DGFiP

Message par ponos »

Re-bonjour à tous,

j'ai reçu aujourd'hui le mail DSPP mais je ne comprends pas bien, preuve que je ne suis pas encore une "administrative" ... :mrgreen:

est-ce mon établissement ou le rectorat (ma DEP ?) qui doit remplir ces trucs ?
Bref, je suis un peu paumée ...
Si quelqu'un qui est passé par là peut m'expliquer la marche à suivre, merci beaucoup !

Edit : je suis perplexe aussi sur les fiches de paye : ça concerne chaque année de travail ? :shock:
entchao
Messages : 43
Inscription : 26 sept. 2016 18:54

Re: Changer de ministère : de l'EN à la DGFiP

Message par entchao »

Si c'est comme pour moi (géomètre) c'est à toi de renseigner l'indice brut et l'indice majoré correspondant à ton échelon actuel, plus ceux de ton échelon suivant. Ensuite tu amènes ce document à ton chef d'établissement pour vérification et signature, et normalement c'est bon (moi c'était fait en 3 jours). Il faudra juste mettre de coté certains bulletins de salaire (moi j'avais du envoyer décembre 2015 et ultérieurement février 2017 au pôle RH - stagiaires B de l'ENFiP Clermont) mais normalement tu n'as pas à en envoyer pour l'instant.

Par contre pense à fournir la copie de ton dernier avancement d'échelon (même si l'indice de traitement n'y apparaît pas) ainsi que tout document qui indiquerait d'éventuels changements de position administrative dans ta carrière (si tu as pris un temps partiel de droit ou sur autorisation par exemple).
ponos
Modérateur
Messages : 844
Inscription : 20 déc. 2016 05:05

Re: Changer de ministère : de l'EN à la DGFiP

Message par ponos »

Merci pour ta réponse.
L'imprimé DSPP proprement dit, ça a l'air plutôt simple, en effet (celui que je remplis moi-même).

C'est surtout un autre document du dossier, qui s'appelle "Certificat d'exercice" pour l'EN, et qui parle des prélèvements Sécu, tout ça, et qui commence par "L' agent comptable soussigné certifie que blablabla".
Ou alors, j'ai mal compris et c'est pour les contractuels ?

Bref, j'appellerai les RH de Clermont mardi prochain, je crois, histoire d'être sûre.
entchao
Messages : 43
Inscription : 26 sept. 2016 18:54

Re: Changer de ministère : de l'EN à la DGFiP

Message par entchao »

Non non tu as bien compris, le document "Certificat d'exercice" t'est bien destiné en tant que prof titulaire (je l'ai reçu moi aussi dans mon dossier DSPP géomètre). Ne t'embête pas avec la partie "retenues" (I. pour SS et II. pour IRCANTEC), moi je n'ai absolument rien rempli à part mon nom, date de naissance, fonction ainsi que (important) les indices de l'échelon actuel et de l'échelon suivant, je l'ai juste apporté pour signature à mon chef d'établissement et récupéré signé trois jours plus tard...
ponos
Modérateur
Messages : 844
Inscription : 20 déc. 2016 05:05

Re: Changer de ministère : de l'EN à la DGFiP

Message par ponos »

Ah ok, je pensais que je devais l'envoyer à mon gestionnaire pour qu'il le remplisse.
Merci !
C'est le "je soussigné agent comptable" qui m'a fait penser ça ...

Finalement c'est pas compliqué, alors.
Ils n'ont besoin que de notre indice, en gros.
Did
Messages : 15
Inscription : 05 mai 2017 16:49

Re: Changer de ministère : de l'EN à la DGFiP

Message par Did »

Chers collègues, chers ex-collègues.
Après avoir bien lu toutes les pages de ce forum, à mon tour d'y amener ma petite expérience. Je suis prof de math depuis 18 ans, et j'ai voulu tenter ma chance cette année sur ce concours. Malheureusement pour moi, cette entreprise a été un échec.
Voici le récit de mon "aventure".
Un collègue de math a réussi ce concours en 2015, et c'est lui qui m'a donné l'idée de m'y présenter à mon tour. Comme j'avais raté la période d'inscription, je n'ai pu me présenter que cette année, sur la session 2017. J'ai donc eu 1an et demi pour me préparer. J'ai travaillé, sérieusement, sans jamais me mettre la pression. J'ai beaucoup bossé le QCM qui était l'épreuve qui me stressait le plus, j'ai regardé la méthode pour bien présenter une note de synthèse, j'ai bien repris les programmes de math du lycée (je suis prof en collège), et j'ai bien préparé ma présentation pour l'oral ainsi que diverses mises en situation.
Pour les écrits, je dirais que le plus dur est la gestion du temps. Pour le QCM, j'ai fini au bout de 1h25min, alors que quand je m'entrainais à la maison, il ne me fallait guère plus de 45 min.
Pour la NDS, j'ai été très déstabilisé par le sujet de cette année, je n'ai pas réussi à finir, et je dirais même que ce que j'ai fait était un peu nul.
Pour les Maths, j'ai écrit, écrit, sans arrêt, et j'ai fini au bout de 2h45min, le poignet en feu!
Voici donc mes résultats:
QCM: 12,96
NDS: 8,25
Math: 18
Anglais: 13
Oral: 8
Cette année, il y avait 352 places et le dernier admis a eu 172,03 points. Je me retrouve donc à un peu moins de 9 points de la liste principale, autrement dit, avec 10 à l'oral, ça passait... Il y avait aussi cette année une liste complémentaire de 50 places. Le dernier de la LC a eu un barème de 164,94. Je suis donc à 1,02 points de cette LC.
Tout ça pour vous dire que mes notes correspondent à peu près à ce que je pensais avoir, excepté ma note d'oral. Je n'ai vraiment pas compris ce 8. Ma présentation de 5 min était béton, j'ai répondu à toutes les questions, j'étais souriant et détendu. Très honnêtement, en sortant de l'épreuve, je pensais que c'était dans la poche. Je m'attendais à une note entre 11 et 14... Ce 8 restera pour moi un mystère. Il permet aussi à l'EN de conserver un prof de math pour l'année prochaine, espèce qui devient de plus en plus rare. :wink:
Je vais me réinscrire pour la prochaine session, mais je dois admettre que j'ai pris un coup au niveau de la motivation.
Teymilie
Messages : 55
Inscription : 05 juil. 2016 22:26

Re: Changer de ministère : de l'EN à la DGFiP

Message par Teymilie »

Ponos, je n'ai jamais réussi à récupérer ce fameux document moi. Mais ça n'a pas posé de problème pour mon reclassement car j'avais envoyé mon dernier arrêté d'échelon
Did, désolée pour toi. C'est tellement cool mdr de quitter l'EN. Je suis stagiaire cette année car j'ai réussi le concours 2016 et actuellement en stage dans les services jusqu'à fin aout et je peux te dire que ça change la vie.
Ce n'est pas parce que tu as répondu à toutes les questions que ça veut dire que c'est bon. Il y a forcément quelque chose qui n'allait pas dans ta prestation. (Je veux dire qu'il y a un attendu du jury auquel tu n'as pas répondu) Prends du recul, réfléchis bien et retravaille ta présentation pour le prochain concours. Avec qui tu l'as "vérifié"? C'est très important d'avoir l'avis d'autres personnes, de ton entourage par exemple.
Bon courage.
kachou
Messages : 74
Inscription : 03 mars 2015 15:36

Re: Changer de ministère : de l'EN à la DGFiP

Message par kachou »

Bonjour Did,
Désolée pour toi, et c'est sur que c'est dur moralement.
Ce sont peut-être les mises en situation qui ont plombées ta note???? c'est difficile de savoir ce qu'ils attendent comme réponse....
Pour ma part, j'ai eu :
QCm : 11.41
NDS : 10.5
Math : 16.75
Anglais : : 11.5
Oral : 14

Je mettais pas mal préparé aux QCM mais pas suffisament en Français, je pense que c'est là que j'ai perdu le plus de points et comme toi 45mn me suffisait à la maison alors que le jour de l'épreuve 1h30 n'a pas été de trop.
NDS : j'avais juste fait les NDS des 3 annés précédentes pour me faire une idée du temps imparti; du coup j'ai réussi à terminé et même à avoir la moyenne , ce qui m'a surpris vu le peu de connaissance que j'ai en éco!!!
Anglais : idem j'avais juste fait les 3 sujets des années précédentes.
En revanche en math j'ai bossé comme une malade......j'ai un Bac D qui remonte à 1989 !!!! et ensuite j'ai travaillé dans la restauration avant de devenir prof en école hotelière alors ça pas été facile mais ça a payé car j'ai réussi à tout finir et avoir une note honorable.

Pour l'oral, ma présentation a été classique , mes réponses aux questions "économiques" et d'actualité ont été assez évasives sans pour autant être fausses je pense. Enfin je pense que ce sont les MES qui m'ont "sauvées" car là je n'avais aucune hésitation, je me sentais sure de moi et pouvais argumenter.....je pense que mon expérience dans la restauration (gestion des équipes, animation) m'ont été utiles.

Voilà mon retour, et surtout retente ta chance, t'étais pas loin et ça va passer.

Kachou
ponos
Modérateur
Messages : 844
Inscription : 20 déc. 2016 05:05

Re: Changer de ministère : de l'EN à la DGFiP

Message par ponos »

Bonjour Did,

effectivement, c'est clairement l'oral qui a été décisif ...
Je suis d'accord avec les autres conseils : as-tu montré ta présentation à qqn ? (si tu veux tu peux l'envoyer en mp même si c'est un avis bien modeste)
Tu as bossé les MES à partir de la déontologie et des forums ?
C'est vrai qu'on peut difficilement savoir sa note en sortant, mais 8 c'est sévère, y a forcément un truc qui ne leur a pas plu.

Au sujet du doc pour le reclassement : c'est bien la Dpe du rectorat qui le remplit.
Ça a été tellement difficile de l'obtenir en moins d'un mois que j'ai de quoi monter un one-woman show. :roll:

Teymilie, tu es stagiaire contrôleur ? Tu as passé le concours d'inspecteur en septembre ?
J'ai cru comprendre que tu étais prof aussi, comme tous les témoignages que j'ai lus, tu n'as pas l'air de regretter ... :mrgreen:
kachou
Messages : 74
Inscription : 03 mars 2015 15:36

Re: Changer de ministère : de l'EN à la DGFiP

Message par kachou »

Oui la feuille avec les états de service, c'est bien le rectorat qui doit te l'envoyer.
Did
Messages : 15
Inscription : 05 mai 2017 16:49

Re: Changer de ministère : de l'EN à la DGFiP

Message par Did »

Oui, pour répondre à vos questions, j'avais montré ma présentation à ma compagne, et à un ami. Je leur avais fait en direct, en chronométrant, à plusieurs reprises. J'avais adapté le ton de parole, le débit.... Bref, j'étais prêt.
Pour les mises en situation, j'en avais travaillé plusieurs dizaines. Après, c'est vrai qu'on ne sait jamais vraiment si ce qu'on répond est bien ou pas.
Le jour J, j'étais très à l'aise et pas stressé. J'ai même réussi à faire sourire les membres du jury à 2 reprises. J'aurais peut-être dû être plus "froid"...
En fait, ce qui m'embête le plus, c'est de ne pas savoir ce qui n'est pas allé.
En tout cas, merci pour votre soutien et vos conseils. Les inscriptions débutent le mois prochain :P
Ponos, je t'ai envoyé un mail perso. Kachou, merci pour le détail de tes notes, c'est très instructif.
ponos
Modérateur
Messages : 844
Inscription : 20 déc. 2016 05:05

Re: Changer de ministère : de l'EN à la DGFiP

Message par ponos »

Je t'ai envoyé un mail, Did.
Teymilie
Messages : 55
Inscription : 05 juil. 2016 22:26

Re: Changer de ministère : de l'EN à la DGFiP

Message par Teymilie »

Did, il faut t'inscrire à l'interne aussi.
ponos
Modérateur
Messages : 844
Inscription : 20 déc. 2016 05:05

Re: Changer de ministère : de l'EN à la DGFiP

Message par ponos »

Tu ne penses pas qu'en tant que profs de maths on a beaucoup plus de chances de l'avoir en externe ?
Après, ça dépend si cela demande beaucoup de travail en plus ...
Rien à perdre, après tout, tu as raison.
Did
Messages : 15
Inscription : 05 mai 2017 16:49

Re: Changer de ministère : de l'EN à la DGFiP

Message par Did »

Bonjour Teymilie.
Je m'étais en effet penché sur la question de présenter aussi ce concours en interne. Mais malheureusement, à l'interne, il n'y a ni QCM, ni épreuve de Math, qui sont les 2 épreuves que j'ai le mieux réussies. En plus, je n'ai jamais étudié ni compta, ni économie. Ce serait du coup un concours très difficile pour un profil comme le mien.
Il faut juste que je m'entraine plus sur l'épreuve de NDS, et que je revois ma présentation pour l'oral.
En tout cas, merci pour le conseil.
ponos
Modérateur
Messages : 844
Inscription : 20 déc. 2016 05:05

Re: Changer de ministère : de l'EN à la DGFiP

Message par ponos »

Bonsoir à tous,

je viens d'apprendre que finalement je serai nommée tzr (affectée à titre provisoire) du 1er au 30 septembre, avant de commencer mon détachement.

S'il y a des "anciens" qui ont été dans cette situation, comment ça se passe ?
Évidemment, on peut être appelé pour 3 ou 4 semaines en septembre dans un établissement, mais il y a relativement peu de chances, quand même, je pense.
Sinon on est dans notre futur-ex-bahut, en surnombre, et on fait des remplacements d'heures par-ci par là ou des partages de classes avec les collègues ? :roll:

Je suis ravie, hein, mais je me demande quand même à quoi ça va ressembler.
Merci d'avance pour vos réponses.
Teymilie
Messages : 55
Inscription : 05 juil. 2016 22:26

Re: Changer de ministère : de l'EN à la DGFiP

Message par Teymilie »

Exactement ma situation l'année dernière. On m'a envoyé vers le 10 septembre dans un établissement pour un remplacement mais le proviseur n'a pas voulu car il avait besoin d'un vrai remplacement et pas d'un remplacement de quelques jours. Filialement je n'ai pas travaillé du tout durant ce mois de septembre.
Penses à demander des jours de délais de route pour rejoindre ta formation début octobre.
ponos
Modérateur
Messages : 844
Inscription : 20 déc. 2016 05:05

Re: Changer de ministère : de l'EN à la DGFiP

Message par ponos »

Merci Teymilie.
Euh, quand tu dis que tu n'as pas travaillé du tout, tu veux dire que tu as fait des heures par ci par là dans ton bahut, ou genre fermé des enveloppes au secrétariat ? :mrgreen:
Concernant le délai de route, je n'en ai pas besoin, l'école de Noisy est assez proche de chez moi, et de mon collège.
Je suppose que c'est seulement si on déménage qu'on a droit à quelques jours ?
kachou
Messages : 74
Inscription : 03 mars 2015 15:36

Re: Changer de ministère : de l'EN à la DGFiP

Message par kachou »

Bonjour, Ponos,
Pour ma part, c'est le rectorat qui m'a proposé TZR et j'ai accepté en ayant la garantie de rester sur mon lycée. J'ai gardé un mail en copie :)
Du coup, je serai en doublure si besoin avec les nouveaux collégues, ou contractuels éventuels, assez cool en somme....mais ils n'ont pas l'intention de me laisser ne rien faire chez moi :(
ponos
Modérateur
Messages : 844
Inscription : 20 déc. 2016 05:05

Re: Changer de ministère : de l'EN à la DGFiP

Message par ponos »

Je n'imagine pas rester chez moi, hein !
Mais si on m'envoie 15 jours dans un bahut éloigné, ça craint ...
Mary54510
Messages : 22
Inscription : 28 déc. 2015 00:53

Re: Changer de ministère : de l'EN à la DGFiP

Message par Mary54510 »

Bonjour tout le monde

Me concernant, j'ai demandé et obtenu une dispo pour septembre... je n'avais pas envie de me stresser juste avant le début de la formation 🤣
(Je suis prof des écoles)
Teymilie
Messages : 55
Inscription : 05 juil. 2016 22:26

Re: Changer de ministère : de l'EN à la DGFiP

Message par Teymilie »

Oui, les jours pour délai de route c'est quand on est un peu loin.
Non je n'ai pas eu de classe mais ne suis pas restée chez moi non plus...quoique 4 semaines chez moi m'auraient fait le plus grand bien (rires)
J'étais en doublon avec des collègues...mais à ma demande auprès des collègues et pas à la demande du proviseur. J'ai juste donné mes horaires et c'est tout
ponos
Modérateur
Messages : 844
Inscription : 20 déc. 2016 05:05

Re: Changer de ministère : de l'EN à la DGFiP

Message par ponos »

Ok merci.
J'ai fait quelques lectures sur des sites syndicaux, on doit avoir un edt fixe même si on a "rien à faire", et en tout cas surtout pas remplacer en interne au pied levé ni prendre le cdi ou les perms ... :shock:

Ah ouais, je me doutais bien que certains nous prenaient pour des bouche-trous, mais il me semble normal qu'on fasse des "activités" en rapport avec nos qualifications, quand même !
Du soutien, des demi-groupes, ce genre de trucs.

Cela dit, du soutien qui va s'arrêter le 29 septembre, c'est un peu c...

Enfin bon, on verra bien ce qui m'attend !
Mary, j'ai bien un moment songé à prendre une dispo, mais j'ai besoin de sous ! (je sors de plusieurs mois à demi-traitement, ça fait mal)
Modulo
Modérateur
Messages : 208
Inscription : 15 avr. 2014 21:33

Re: Changer de ministère : de l'EN à la DGFiP

Message par Modulo »

Pour ma part, j'avais obtenu une mutation dans un collège REP+ en poste fixe, et on m'avait fait bosser tout le mois de septembre (c'était en 2015). Vous n'imaginez pas la tête des élèves quand j'ai dit, le dernier jour : "désolé, mais c'est la dernière fois qu'on se voit" (je ne pouvais pas les avertir avant, REP+ oblige). Parait qu'il y a eu 6 remplaçants après moi (ça fera les pieds du rectorat de mettre quelqu'un devant ces élèves particuliers alors qu'ils savent qu'il ne restera pas). Un autre collègue, qui a eu l'INSEE et commençant aussi en octobre, a eu à faire des heures de soutien dans son bahut.

Mais en tant qu'ancien syndicaliste EN, je vous confirme : aucun remplacement en classe complète sans arrêté rectoral. Il en va de votre responsabilité (en cas d'accident, durant le trajet par exemple, le rectorat se dédouanera). De même, si vous êtes dans votre bahut à dédoubler des classes, exigez un emploi du temps de la part de votre chef, quitte à le modifier chaque semaine. Toujours pour la même raison : en cas d'accident, notamment durant le trajet jusqu'à votre bahut, ça servira de preuve que c'est un accident de travail. Et ça vous permet de ne pas faire plus d'heure que votre ORS :)

Sinon, en dehors de ces histoires syndicales, vous verez que le changement est magique. Ne serait ce que sur la fiche de paye (échelon 5 d'enseignant, passer à l'échelon 12 CFiP, ça donne +600e environ), et encore j'étais dans la même ville que l'ENFIP (donc je n'ai pas eu la grosse indemnité de stage), et tout ça sans faire une seule heure supp ! Les mutations seront aussi très simples (rien à voir avec l'usine à gaz des points dans l'EN). Par contre, je vous conseille vivement de passer l'inspecteur. Mais ce qui est bien à la DGFiP, c'est qu'il y a plein de formations internes pour ça. Bienvenue dans la seconde vie d'un prof de maths :)
Dernière modification par Modulo le 13 juin 2017 15:58, modifié 1 fois.
ponos
Modérateur
Messages : 844
Inscription : 20 déc. 2016 05:05

Re: Changer de ministère : de l'EN à la DGFiP

Message par ponos »

Merci beaucoup Dryss.

Je passe effectivement le concours d'inspecteur en septembre.
Concernant l'aspect financier, je suis échelon 10 mais je vais quand même y gagner beaucoup !
Et je suis tout près de Noisy.
Je retiens l'idée d'un edt par semaine ...

Vivement la rentrée dans ma nouvelle secte.
Modulo
Modérateur
Messages : 208
Inscription : 15 avr. 2014 21:33

Re: Changer de ministère : de l'EN à la DGFiP

Message par Modulo »

ponos a écrit : 13 juin 2017 15:56 Concernant l'aspect financier, je suis échelon 10 mais je vais quand même y gagner beaucoup !
Clairement. Tu vas perdre toutes les primes de l'EN (100e d'ISOE quoi) pour en gagner beaucoup plus ici. De plus, tu seras classé échelon 13, avec une indemnité compensatoire car l'échelon 10 de certifié (je suppose ?) a un indice plus fort que celui de CFiP échelon 13. Sauf que, comme dans la FP on ne peut pas diminuer en indice, ils te mettront une indemnité spéciale qui permet de combler l'écart.

Par contre, tu ne pourras pas avancer en terme de salaire dans le corps des contrôleurs, donc vraiment, bosse l'inspecteur (et je te souhaite une épreuve de maths aussi simple que celle de l'an passée, qui était franchement d'un niveau de terminale S spé maths, sauf la toute dernière question sur les rayons de convergence).
ponos
Modérateur
Messages : 844
Inscription : 20 déc. 2016 05:05

Re: Changer de ministère : de l'EN à la DGFiP

Message par ponos »

Oui, j'ai fait l'épreuve de l'an dernier, elle était facile ... Les années précédentes, il y avait des exos plus costauds.
J'ai ressorti mes vieux cours, je dirais que là j'ai retrouvé un niveau ... début 2e année, pour l'instant ! D'ici septembre, ça devrait aller.
Pour le traitement, j'ai bien compris le système. Effectivement mon indice actuel (620) est un peu au-dessus du max des B, mais c'est quand même le jackpot pour moi.
Mais la raison principale, c'est d'avoir fini le boulot en sortant, et de ne pas le ramener à la maison ...
Perin
Messages : 5
Inscription : 16 juin 2017 19:04

Re: Changer de ministère : de l'EN à la DGFiP

Message par Perin »

Bonjour,

petite question ou longue! Enseignant en math, je souhaite passer le concours de contrôleur l'an prochain mais je m'inquiète de la question du détachement après réussite au concours (de droit, ça j'ai compris) si ça marche et du reclassement ensuite.

Si quelqu'un peut m'aider à trouver les textes de référence du détachement de droit (au niveau de la rémunération) après concours et ceux du reclassement lors du passage de A à B. (ça doit figurer sur l'arrêté de reclassement et celui de titu des personnes passées par là mais comme je n'en connais pas!)

Pour info: j'ai un indice de 531, il n'y a pas que l'argent qui compte mais bon :P 8-) 8-) , et comme il est très dur d'obtenir ces réponses par les services concernés peut-être que quelqu'un...........enfin merci de l'aide :oops: :oops:
ponos
Modérateur
Messages : 844
Inscription : 20 déc. 2016 05:05

Re: Changer de ministère : de l'EN à la DGFiP

Message par ponos »

Bonsoir Perin,
je n'ai pas les références des textes officiels, et sur l'arrêté de détachement que je viens de recevoir, il n'y a pas plus d'info, mis à part la mention "de droit", mais ça tu le sais.

En revanche, je peux te dire qu'avec un indice 531, tu es en-deça du max des B, qui est de 592 ou un truc comme ça (pas sûre entre les anciens et nouveaux indices ppcr). Il y a une calculatrice dans la signature de Tatam3x, bien pratique (merci, Tatam), tu vas trouver ça.

Ce que je peux te dire, c'est qu'avec mon indice 620 (10e échelon), je suis actuellement à 2500€ environ (18h, pas pp ni rien, volontairement).
D'après ce qu'on m'a dit, stagiaire B une fois reclassée (en décembre, si tout va bien, je crois), je vais avoisiner les 3000€.

Les FIP ont des primes généreuses, d'où la différence.
C'est tout bénef pour toi, puisque tu garderas ton indice, qui ne dépasse pas le max des B.

En travaillant bien pour le qcm, c'est tout à fait abordable.

Bonne chance ! Et hop, encore un qui part ... Mais tout va bien, hein, à part ça. :mrgreen:
Perin
Messages : 5
Inscription : 16 juin 2017 19:04

Re: Changer de ministère : de l'EN à la DGFiP

Message par Perin »

Merci Ponos,
bien entendu tout va bien, vive le changement.........Et félicitations pour ta réussite....
c'est que changer ça n'est pas simple! ........ je cherche les infos sur reclassement car un ami qui a réussi un concours de Secrétaire Administratif (B) dans un autre ministère n'obtient pas son reclassement et dois être titularisé dans pas longtemps et toujours rien (échelon 7 de l'éduc), donc dans la grille des B !! IL est stagiaire détaché de l'EN pour son année de stage et touche depuis le début de son détachement échelon 1 de SA.......On lui indique qu'il y a un vide juridique..........Passage de A à B (ils semblent découvrir!!) ??

J'aimerais l'aider un peu et en même temps me rassurer pour la suite....donc toujours à la recherche des textes de référence en ce qui concerne le passage de A à B !!

Encore merci pour la réponse,
Mourad1983
Messages : 15
Inscription : 24 févr. 2016 09:54

Re: Changer de ministère : de l'EN à la DGFiP

Message par Mourad1983 »

Bonsoir,

J'ai travaillé qq temps dans un service RH et ai été confronté à une situation similaire (passage de A en B).
C'est simple, il n'y a aucun texte qui prévoit de reclassement dans ce cas là... Donc en théorie, pas de reclassement, donc échelon 1 etc.
MAIS
En pratique, pour ce qui concerne le ministère de l'écologie (et apparemment pour d'autre ministère aussi), la consigne est de reclasser dans l'échelon ayant un indice immédiatement supérieur et, le cas échéant au dernier échelon avec un indice personnel.
Perin
Messages : 5
Inscription : 16 juin 2017 19:04

Re: Changer de ministère : de l'EN à la DGFiP

Message par Perin »

Merci, pour la réponse,
tu veux dire qu'il n'y a pas de textes ?? Ils n'utilisent pas de lois, decret pour les arrêtés ? et les agents ne sont pas tous traités à l'identique selon les ministères ?
Je pensais que c'était plus simple!! si vous avez encore des infos, n'hésitez pas....
encore merci
Répondre

Revenir à « Contrôleur des finances publiques Concours & recrutement »

Contrôleur des finances publiques Concours ; recrutement
Fiche métier et concours Contrôleur des finances publiques
Livres Concours Contrôleur des finances publiques