Concours IFIP 2018

Fiche métier et concours Inspecteur des Finances Publiques
Livres Concours Inspecteur des finances publiques
Avryl
Messages : 135
Inscription : 01 avr. 2017 01:16

Re: Concours IFIP 2018

Message par Avryl »

bonjour,

une idée pour le thème de la proposition de l'épreuve note de synthèse?

le sujet c'est plus finance, politique monétaire qu'éco non? attractivité de la France ou UE...
un thème sur le chômage par exemple je ne pense pas..

(désolée si je dis des sottises mais je stresse un peu beaucoup...)

bon week end!
heaven3510
Messages : 158
Inscription : 02 juil. 2013 17:48

Re: Concours IFIP 2018

Message par heaven3510 »

Oui moi je parlais de la note de synthèse/proposition.
C'est difficile de tabler sur quelque chose je sais bien, mais je suis stressée aussi, surtout pour la note de proposition d'ailleurs.
Avryl, on est dans le même bateau: j'ai pris option compta aussi :-)
pinacolada94
Messages : 81
Inscription : 10 oct. 2016 21:53

Re: Concours IFIP 2018

Message par pinacolada94 »

Caroline971 a écrit : 25 août 2017 21:03 en regardant ce qui est déjà tombé il reste plus beaucoup de choses ^^

Oui effectivement , je viens de voir les annales et le programme officiel .Un exo de théorie des jeux peu éventuellement tombé .En note de synthèse difficile de faire de pronostics. peut être la crise migratoire .
Xrayy0811
Messages : 130
Inscription : 01 juin 2017 15:48

Re: Concours IFIP 2018

Message par Xrayy0811 »

Pour la note de synthèse:

- je pense à un sujet sur l'économie ouverte/régime de change/politique monétaire autour de la notion de mondialisation.


L'épreuve éco en option:

Je suis quasi-sûr qu'on tombera soit sur la théorie des jeux, ou sur le modèle IS/LM ou pareil que la note de synthèse, taux de change et politique monétaire/budgétaire/commerciale...
Xrayy0811
Messages : 130
Inscription : 01 juin 2017 15:48

Re: Concours IFIP 2018

Message par Xrayy0811 »

pinacolada94 a écrit : 25 août 2017 20:57
Caroline971 a écrit : 25 août 2017 19:10 Hello

Quelqu'un a une idée pour le sujet d'analyse économique ?

Moi je pense is lm en exo
[/
Le modèle is-lm serait cool . Ou bien un exo sur les externalités avec les calculs d'équilibres en situation de monopole , et en situation de cpp....
Y a eu un exo de micro l'an dernier mais en cpp.
Franchement, je pense pas que le monopole/duopole de Cournot/Stackelberg etc soit au programme.
Idem pour les externalités, c'est pas au programme, du moins, pas en dehors des questions de cours basiques.
Sinon ce serait vache!!!
Robit
Messages : 57
Inscription : 01 juil. 2012 11:35

Re: Concours IFIP 2018

Message par Robit »

Convocation pour le concours interne reçu pour Noisy le Grand. Bons derniers bachotages :wink:
Caroline971
Messages : 26
Inscription : 04 mai 2016 01:59

Re: Concours IFIP 2018

Message par Caroline971 »

Hello
Pour la théorie des jeux il faut connaître tout les jeux ou certains en particulier?
Merci d'avance pour la réponse
pinacolada94
Messages : 81
Inscription : 10 oct. 2016 21:53

Re: Concours IFIP 2018

Message par pinacolada94 »

Caroline971 a écrit : 28 août 2017 21:39 Hello
Pour la théorie des jeux il faut connaître tout les jeux ou certains en particulier?
Merci d'avance pour la réponse
Je pense que oui , car rien n'est précisé dans le programme officiel . Donc même le duopole de Cournot /Stackelberg peuvent sortir . Perso si je devais reviser la théorie des jeux , j'aurais révisé la forme normale , la forme extensive et stratégie mixte , pure , équilibre de Nash ,équilibre de Nash en parfait en sous jeux ,élimination itérative des stratégies strictement dominés.
Mais je pense plus à un sujet type is/lm ,les conséquences d'une politique monétaire expansionniste ou budgétaire sur le pib , les dépenses publiques , la consommation...
Xrayy0811
Messages : 130
Inscription : 01 juin 2017 15:48

Re: Concours IFIP 2018

Message par Xrayy0811 »

pinacolada94 a écrit : 29 août 2017 00:03
Caroline971 a écrit : 28 août 2017 21:39 Hello
Pour la théorie des jeux il faut connaître tout les jeux ou certains en particulier?
Merci d'avance pour la réponse
Je pense que oui , car rien n'est précisé dans le programme officiel . Donc même le duopole de Cournot /Stackelberg peuvent sortir . Perso si je devais reviser la théorie des jeux , j'aurais révisé la forme normale , la forme extensive et stratégie mixte , pure , équilibre de Nash ,équilibre de Nash en parfait en sous jeux ,élimination itérative des stratégies strictement dominés.
Mais je pense plus à un sujet type is/lm ,les conséquences d'une politique monétaire expansionniste ou budgétaire sur le pib , les dépenses publiques , la consommation...

Si c'est du Cournot/Stackelberg/Bertrand etc qui tombe, y'aura des têtes qui vont tomber le jour de l'exam.
Car c'est plus des exo qu'on verrait dans l'épreuve d'économie industrielle pour devenir inspecteur à la répression des fraudes.

IS/LM ça peut tomber mais c'est tellement prévisible que je pense même pas que ce sera ça qui tombera.

Je penche plus sur soit la théorie des jeux (en rapport avec l'actualité avec la Corée du Nord...) soit les taux de change et politique économique...
Si c'est la théorie des jeux qui tombe, ce sera le basique forme normale/extensive, NASH etc.
Là, le problème sera de bien rédiger les stratégies, et la manière dont vous écrirez...
Mais AMHA, vu l'actualité, et surtout, vu la hausse exceptionnelle de l'€, je vois pour sûr un exo sur l'économie ouverte, compétitivité via les taux/régimes de change. Ca me semble très logique mais on est sûr de rien
govedarica
Messages : 6
Inscription : 24 juil. 2017 02:01

Re: Concours IFIP 2018

Message par govedarica »

Bonjour

Le concours IFI, comme tous ceux d’administration générale, recherche des candidats qui savent rédiger, hiérarchiser et structurer l'information et possédant un bon niveau de culture générale notamment économique et financière. La seconde épreuve d'admissibilité (celle à options) est axée avant tout sur les connaissances ; la première (l’épreuve sur dossier) avant tout sur la méthode.

Cette première épreuve comprend une note de synthèse puis une note que je dénommerai note de stratégie, le tout en quatre heures. Cela demande avant tout de maîtriser son temps, c'est à dire de ne pas en perdre sur la partie note de synthèse afin de pouvoir en disposer suffisamment pour la partie note de stratégie. Or 4 heures c'est court.

Au vu des annales, le fonds documentaire (unique source à utiliser pour la NS) ne dépasse pas 25 pages et les deux thèmes transversaux (partie I et II du plan) sont annoncés dans le sujet. Avec une bonne méthodologie vous pouvez donc conclure la NS suffisamment vite pour pouvoir briller dans votre note de stratégie.

Le jury (rapport 2017) reproche aux candidats d'avoir négligé la note de stratégie car ils ont du mal sur la note de synthèse qui est souvent copiée-collée.

Sur ce point, je peux vous apporter une aide.

Sous des noms et des modalités variables, la note sur dossier consiste à savoir trouver dans un fonds documentaire les thèmes et le contenu des quatre sous parties d'un plan en deux parties généralement suggéré dans la commande.

[Edit modération : pas de pub, merci]

Bon courage
Caroline971
Messages : 26
Inscription : 04 mai 2016 01:59

Re: Concours IFIP 2018

Message par Caroline971 »

La politique budgétaire et monétaire sont déjà tombées en dissert en eco . Mais un exercice sur ce thème non.
Xrayy0811
Messages : 130
Inscription : 01 juin 2017 15:48

Re: Concours IFIP 2018

Message par Xrayy0811 »

Caroline971 a écrit : 30 août 2017 10:43 La politique budgétaire et monétaire sont déjà tombées en dissert en eco . Mais un exercice sur ce thème non.
Révise au maximum en faisant le moins d'impasse possible.
Car, certes, on a le droit d'avoir des convictions quant au sujet à venir, mais on est jamais sûr de rien.

Vaut mieux jouer la prudence.

Parlant de pub, le forum regorge de bannières publicitaires qui rend la navigation PENIBLE, si vous pouviez retirer au moins celle du milieu histoire qu'on ait au moins une visibilité au milieu et que la page ne se charge pas 10 minutes après...
cali4
Administrateur
Messages : 1509
Inscription : 13 févr. 2009 13:18

Re: Concours IFIP 2018

Message par cali4 »

Xrayy0811 a écrit : 30 août 2017 12:27
Parlant de pub, le forum regorge de bannières publicitaires qui rend la navigation PENIBLE, si vous pouviez retirer au moins celle du milieu histoire qu'on ait au moins une visibilité au milieu et que la page ne se charge pas 10 minutes après...
Entièrement d'accord avec toi, le problème c'est que sur ces pubs je n'ai pas mon mot à dire.
Elles sont gérées directement par le BIG BOSS du forum. :)
Caroline971
Messages : 26
Inscription : 04 mai 2016 01:59

Re: Concours IFIP 2018

Message par Caroline971 »

Oui Xrayy0811 il faut revoir ce thème vu que c'est une partie de is lm
Xrayy0811
Messages : 130
Inscription : 01 juin 2017 15:48

Re: Concours IFIP 2018

Message par Xrayy0811 »

cali4 a écrit : 30 août 2017 13:34
Xrayy0811 a écrit : 30 août 2017 12:27
Parlant de pub, le forum regorge de bannières publicitaires qui rend la navigation PENIBLE, si vous pouviez retirer au moins celle du milieu histoire qu'on ait au moins une visibilité au milieu et que la page ne se charge pas 10 minutes après...
Entièrement d'accord avec toi, le problème c'est que sur ces pubs je n'ai pas mon mot à dire.
Elles sont gérées directement par le BIG BOSS du forum. :)
Oui je comprends tout à fait, vous n'y pouvez rien.
Le Big Boss devrait savoir, et je suis pas le seul, que depuis qu'ils ont bloqué AdBlock, je viens le moins souvent possible ici à cause de temps de chargement de chaque page, c'est totalement contre-productif de mettre autant de pub, on se croirait dans un vieux site x...

@Caroline, tu me diras le sujet qui tombera, je le passe pas cette année.
Mais pour la NDS, t'inquiète pas, tout est donné dans les documents, inutile de stresser.
Là ou ça peut casser, c'est l'exo 2 de l'éco........

Bonne chance
Caroline971
Messages : 26
Inscription : 04 mai 2016 01:59

Re: Concours IFIP 2018

Message par Caroline971 »

Effectivement c'est plus pour l'option que je stresse
Xrayy0811
Messages : 130
Inscription : 01 juin 2017 15:48

Re: Concours IFIP 2018

Message par Xrayy0811 »

Plus que quelques jours, bon courage à tous.

Mais avec 511 postes, c'est dans la poche
pinacolada94
Messages : 81
Inscription : 10 oct. 2016 21:53

Re: Concours IFIP 2018

Message par pinacolada94 »

Xrayy0811 a écrit : 26 août 2017 21:21 Pour la note de synthèse:

- je pense à un sujet sur l'économie ouverte/régime de change/politique monétaire autour de la notion de mondialisation.


L'épreuve éco en option:

Je suis quasi-sûr qu'on tombera soit sur la théorie des jeux, ou sur le modèle IS/LM ou pareil que la note de synthèse, taux de change et politique monétaire/budgétaire/commerciale...
Lol le sujet du jour , très peu entendu parlé ou bien manque de révision ou du suivi de l'actualité .Mise à part le document sur la loi sur la transparence de michel Sapin. le reste :roll:
Le sujet de la note de Synthèse était sur l 'évolution de l'activité du lobbying en France avant de le replacer dans une perspective européenne.
et la note de proposition sur les obstacles dans la mise en oeuvre d'une taxe européenne sur les transactions financières.
Dernière modification par pinacolada94 le 04 sept. 2017 19:04, modifié 1 fois.
bert90
Messages : 3
Inscription : 04 sept. 2017 18:35

Re: Concours IFIP 2018

Message par bert90 »

Bonjour,
Quelles sont vos impressions sur la note de synthése d'aujourd'hui ?
Cordialement,
pinacolada94
Messages : 81
Inscription : 10 oct. 2016 21:53

Re: Concours IFIP 2018

Message par pinacolada94 »

bert90 a écrit : 04 sept. 2017 18:44 Bonjour,
Quelles sont vos impressions sur la note de synthése d'aujourd'hui ?
Cordialement,
bof , je n'ai pas su gérer mon temps par manque d'entrainement et peu de connaissances dessus.
sadja
Messages : 1
Inscription : 21 juin 2014 22:33

Re: Concours IFIP 2018

Message par sadja »

Bonjour, j'ai trouvé que ça différait des annales qui correspondaient souvent à un thème économique d'actualité, or le lobbying...bof on en parle peu en France et la taxe tobbin remonte quand même à Sarko, déçu.
Mastal
Messages : 5
Inscription : 07 févr. 2017 17:35

Re: Concours IFIP 2018

Message par Mastal »

D'accord, même si les déçus vont forcément râler lol

Ce n'était pas du tout un sujet à dominante éco ou financière, et cette précision compte pour l'inscription à un concours et surtout la préparation. De fait, j'avais cru comprendre que les candidats calés en éco était avantagés, et honnêtement je me sens lésé.

En plus contrairement aux annales, dont celle de l'année dernière sur la zone euro où y'avait masse d'infos, là j'ai trouvé que y'avait quasi rien à synthétiser. Et pour la note de proposition LOL, je suis resté un peu confus car je me voyais mal renchainer sur de l'éco ou quoi sachant que le dossier n'avait rien à voir. Du coup j'ai rien "compris", pour moi c'était limite des sujets de juriste, ou simplement de politique.
Salomai
Messages : 52
Inscription : 28 nov. 2015 15:09

Re: Concours IFIP 2018

Message par Salomai »

Personnellement, je suis très déçue. J'ai trouvé que les sujets étaient bien plus difficiles que ceux des années précédentes.
Sefogio
Messages : 14
Inscription : 04 sept. 2017 20:08

Re: Concours IFIP 2018

Message par Sefogio »

Bien plus dur effectivement. Un.lien en rapport avec less 500 places je pense...
Pour ma part l'Option etait moyenne.
Quant à l'Anglais c'etait facile. Mais je suis mitigé. Plus non que oui. Si je suis à l'oral ce sera une surprise.
bert90
Messages : 3
Inscription : 04 sept. 2017 18:35

Re: Concours IFIP 2018

Message par bert90 »

J'ai trouvé le sujet de comptabilité abordable mais assez long.
pinacolada94
Messages : 81
Inscription : 10 oct. 2016 21:53

Re: Concours IFIP 2018

Message par pinacolada94 »

J'ai trouvé le sujet de compta /analyse fi , moins difficile que l'an dernier surtout l'exo d'analyse fi ou le TSIG était déja donné , le reste c'était des formules à connaitre , et le tableau de financement à savoir faire . Bon moi c'était juste pour voir , je n'avais pas du tout réviser.
Ceux qui ont pris l'option éco , c'était sur quoi l'exo ? j'avais longtemps hésiter entre éco et compta .
Caroline971
Messages : 26
Inscription : 04 mai 2016 01:59

Re: Concours IFIP 2018

Message par Caroline971 »

En analyse eco le sujet c'était sur l'efficacité de la politique budgétaire pour relancer l'eco
Et le sujet 2 sur la monnaie avec calcul des agrégats et de rendements
Plus simple que l'an dernier mais pas eu le temps de finir le sujet 2
pinacolada94
Messages : 81
Inscription : 10 oct. 2016 21:53

Re: Concours IFIP 2018

Message par pinacolada94 »

Caroline971 a écrit : 05 sept. 2017 20:15 En analyse eco le sujet c'était sur l'efficacité de la politique budgétaire pour relancer l'eco
Et le sujet 2 sur la monnaie avec calcul des agrégats et de rendements
Plus simple que l'an dernier mais pas eu le temps de finir le sujet 2
Pourquoi j'ai pas pris éco !!!! :oops: :oops: :oops: :oops:
Modulo
Modérateur
Messages : 208
Inscription : 15 avr. 2014 21:33

Re: Concours IFIP 2018

Message par Modulo »

Quelqu'un aurait-il la gentillesse de me scanner le sujet de maths SVP ? Merci :)
Caroline971
Messages : 26
Inscription : 04 mai 2016 01:59

Re: Concours IFIP 2018

Message par Caroline971 »

comment auriez-vous traiter le sujet d'analyse éco?
ponos
Modérateur
Messages : 844
Inscription : 20 déc. 2016 05:05

Re: Concours IFIP 2018

Message par ponos »

Dryss a écrit : 05 sept. 2017 20:35 Quelqu'un aurait-il la gentillesse de me scanner le sujet de maths SVP ? Merci :)
Là, mon scanner ne marche pas, mais je te fais ça demain au boulot !
pinacolada94
Messages : 81
Inscription : 10 oct. 2016 21:53

Re: Concours IFIP 2018

Message par pinacolada94 »

Caroline971 a écrit : 05 sept. 2017 20:38 comment auriez-vous traiter le sujet d'analyse éco?
J'aurais parler de Keynes , de sa politique budgétaire expansionniste et de son multiplicateur .
la politique budgétaire à court terme est efficace mais pas à long terme du à la hausse des taux d'interets ...

La ce sont les idées qui me viennent en tète la .Il me faut un peu plus de réflexion.
Linet
Messages : 25
Inscription : 05 sept. 2017 20:23

Re: Concours IFIP 2018

Message par Linet »

Le sujet d'éco (ce que j'ai fait mais bon j'aurais peut-être juste 8)

les fonctions de la monnaie: unité de compte, réserve de valeur, intermédiaire aux échanges. Ensuite keynes rajoute le motif de financement, thésaurisation qu'on rapproche à la réserve de valeur avec motif spéculation. Menger rajoute la fonction institutionnelle de la monnaie
les agrégats: m1 m2 m3
les math: taux mensuel= (1 + taux annuel)^(1/12)-1 ce qui donne 0.24%
ensuite si on capte les intérêts chaque mois ça modifie le taux annuel?
Alors oui car on se base sur les suites arithmétiques:
somme n+1= somme n+ les intérêts mensuels
somme n+2= somme n+1 + les intérêts mensuels
somme n+3= somme n+2 + les intérêts mensuels
Donc chaque mois on recup des intérêts qui s'ajoutent donc ça fait un plus gros taux annuel.

La question: politique budgétaire est-elle efficace?
accroche les contrats aidés
contexte: théorie keynésienne opérante e ncas déséquilibre mais avec les cris endettement fort des nations. exemple de la grèce qui suit les recommandations du fmi avec rigueur budgétaire.
intervention de l'Etat en baisse mondialement.
Or il s'avère en 2015 que la fmi a mal étudié le multiplicateur dans ses modèles et qu'il est efficace. réhabilitation de cet outil budgétaire

question: la pol budgé est-elle efficace
I) l'efficacité de cette pol
a) un effet de signal
rôle des anticipations chez hicks keynes (avec effet multipli) et piketty
b) un instrument de substitution (au secteur privé)
Théorie de Lange et surtout patinkin: l'effet des encaisses= existe mais pas fort. si on veut pas tous mourir au chômage il faut que l'Etat relance la machine
L'annonce de Draghi: la pol monétaire c'est cool mais il faut une pol budgétaire aussi
la théorie de la croissance endogène: romer: il faut des infrastructures pour l'innovation , le capital humain mais faut pas n'importe quoi, exemple plan juncker

ii) un instrument fragile (en gros)
a) fragilité fiscale (j'ai pas ce que j'ai fait sous les yeux)
respect des normes communautaires et règle d'or
Godin: lien Quantitatif easing et peur des dépenses publiques car taux bas

b) un instrument qui sert à rien
les aides de minimis selon castagnède: simple instrument politique et ça coûte cher
white elephant project + highways to nowhere
le multiplicateur anti-keynésien. Baisse du gouvernement= vu comme baisse impôt, confiance augmente et on consomme selon le fmi
mais le fmi c'est gourré

Pol budgétaire= cool si ya pol monétaire avec= policy mix
blem: les Etats respectent les normes communautaires et la politique monétaire agit seule.
comment faire? peut-être en permettant à la bce de financer directement des institutions (article 123.2)
Itacia
Messages : 11
Inscription : 01 mars 2017 22:14

Re: Concours IFIP 2018

Message par Itacia »

Salut tout le monde!

Pour ma part, j'ai trouvé le sujet de compta plus que faisable, déjà niveau temps, j'ai fini en avance :o bon le fait qu'il y ait 3 questions de commentaires ca doit aider ^^ ya juste le plan de financement où je n'étais pas trop sure de moi
Reste à attendre le 17 novembre!

Sinon rebelote dans deux semaines pour moi pour l'interne ^^
Caroline971
Messages : 26
Inscription : 04 mai 2016 01:59

Re: Concours IFIP 2018

Message par Caroline971 »

Woaw t'aura plus que 8 Linet

I/jai montrer les avantages de la pol budgétaire et jai montrer qu'elle a des limites et que la pol monétaire est nécessaire
En II / le policy mix et les autres moyens pour relancer leco

Et l'exo 2 jai pas eu le temps pour la question 2
pinacolada94
Messages : 81
Inscription : 10 oct. 2016 21:53

Re: Concours IFIP 2018

Message par pinacolada94 »

Linet a écrit : 05 sept. 2017 21:06 Le sujet d'éco (ce que j'ai fait mais bon j'aurais peut-être juste 8)

les fonctions de la monnaie: unité de compte, réserve de valeur, intermédiaire aux échanges. Ensuite keynes rajoute le motif de financement, thésaurisation qu'on rapproche à la réserve de valeur avec motif spéculation. Menger rajoute la fonction institutionnelle de la monnaie
les agrégats: m1 m2 m3
les math: taux mensuel= (1 + taux annuel)^(1/12)-1 ce qui donne 0.24%
ensuite si on capte les intérêts chaque mois ça modifie le taux annuel?
Alors oui car on se base sur les suites arithmétiques:
somme n+1= somme n+ les intérêts mensuels
somme n+2= somme n+1 + les intérêts mensuels
somme n+3= somme n+2 + les intérêts mensuels
Donc chaque mois on recup des intérêts qui s'ajoutent donc ça fait un plus gros taux annuel.

La question: politique budgétaire est-elle efficace?
accroche les contrats aidés
contexte: théorie keynésienne opérante e ncas déséquilibre mais avec les cris endettement fort des nations. exemple de la grèce qui suit les recommandations du fmi avec rigueur budgétaire.
intervention de l'Etat en baisse mondialement.
Or il s'avère en 2015 que la fmi a mal étudié le multiplicateur dans ses modèles et qu'il est efficace. réhabilitation de cet outil budgétaire

question: la pol budgé est-elle efficace
I) l'efficacité de cette pol
a) un effet de signal
rôle des anticipations chez hicks keynes (avec effet multipli) et piketty
b) un instrument de substitution (au secteur privé)
Théorie de Lange et surtout patinkin: l'effet des encaisses= existe mais pas fort. si on veut pas tous mourir au chômage il faut que l'Etat relance la machine
L'annonce de Draghi: la pol monétaire c'est cool mais il faut une pol budgétaire aussi
la théorie de la croissance endogène: romer: il faut des infrastructures pour l'innovation , le capital humain mais faut pas n'importe quoi, exemple plan juncker

ii) un instrument fragile (en gros)
a) fragilité fiscale (j'ai pas ce que j'ai fait sous les yeux)
respect des normes communautaires et règle d'or
Godin: lien Quantitatif easing et peur des dépenses publiques car taux bas

b) un instrument qui sert à rien
les aides de minimis selon castagnède: simple instrument politique et ça coûte cher
white elephant project + highways to nowhere
le multiplicateur anti-keynésien. Baisse du gouvernement= vu comme baisse impôt, confiance augmente et on consomme selon le fmi
mais le fmi c'est gourré

Pol budgétaire= cool si ya pol monétaire avec= policy mix
blem: les Etats respectent les normes communautaires et la politique monétaire agit seule.
comment faire? peut-être en permettant à la bce de financer directement des institutions (article 123.2)
oh du lourd !! maîtrise des concepts économiques , de l'actualité ....
cleme77
Messages : 36
Inscription : 25 sept. 2016 15:52

Re: Concours IFIP 2018

Message par cleme77 »

Bonsoir


Pour ma part espagnol (avec quelques petites erreurs ) et economie qui etait moins pire que ce que je m'attendais.

Pour ma part ça ressemblait beaucoup à toi linet, mais avec beaucoup moins de references theoriques (kaldor, musgrave, ricardo, romer, lucas) :
accroche : le financement et partenariat par la region normandie de la glass vallée.

I la politique bugetaire et possibilités de mises en places

A- la politique budgetaire
B - les limites de la mise en place
traité de maastricht, limite deficit
menace exterieur plan mauroy,
le soutien à la concurrence
question intervention de l'etat,
comment le financer
les effets des problemes d'appariement de l'emploi sur cette politique

II- Une faible efficacité et la necessité d'une remise en perspective
A- une efficacité et des consequences eventuellement desastreuses.
plan mauroy
theorie equivalence ricardienne.
Qualité emploi crées
probleme de suivi des instances de porduction creant un gap inflationniste.
question solvabilité, soutenabilité, effet d'evviction si emprunte, risque peser sur la confiance et donc sur la notation double A de la france
B- Une remise en perspective.
Peu efficacité seule donc voir pour faire relance coordonnée europeenne
Question vraiment besoin de la relance si on est pris dans un cycle des affaires à la schumpeter

Conclusion: pu eficace seul, à voir dans un polity mix avec les theorie de timbergen et Mundell.

Pour les agregats j'ai fait seln un vague souvenir de cours de banque donc ça doit pas etre juste. Faut à la question 2 sauf la partie que le rendement doit etre different car il y a la capitalisation des interets.
Pour le sfonctions de la monnaie j'ai debordé du cadre habitul en disant bien sur reserve de valeur, outil dechange mais aussioutils de profit pour banque et etat( marge d'intermediation et droit de seigneurie)
instrument de politique monetaire credit etc.
instrument de cohesion sociale pour la zone euro . j'ai peur que cela ne corresponde pas à leur demande.;...

PS :Petite question : est ce qu'il y avait beaucoup d'absents là ou vous composiez ? :)
Modulo
Modérateur
Messages : 208
Inscription : 15 avr. 2014 21:33

Re: Concours IFIP 2018

Message par Modulo »

ponos a écrit : 05 sept. 2017 20:42
Dryss a écrit : 05 sept. 2017 20:35 Quelqu'un aurait-il la gentillesse de me scanner le sujet de maths SVP ? Merci :)
Là, mon scanner ne marche pas, mais je te fais ça demain au boulot !
Tu gères Ponos, et bon courage pour ton dernier mois dans l'EN :)
Julya
Messages : 37
Inscription : 10 mai 2015 19:30

Re: Concours IFIP 2018

Message par Julya »

J'ai trouvé la note de synthèse peu inspirante de prime abord. Le lobbying c'est plutôt un sujet de société. Pour moi, l'essentiel du sujet était dans le document 1, le reste des documents servaient à étoffer la composition.
Le document 6 sur la taxe sur les échanges financiers répondait à la note de proposition. Donc je l'ai utilisé comme exemple avec quelques éléments de contexte. Pas trop de connaissances sur le sujet à part des événements politiques.

N'ayant pas une formation en compta et manquant d'entraînement, j'ai trouvé l'épreuve assez raide niveau temps. Mais il y avait pas mal d'opérations courantes de quoi grappiller des points par ci par là.
Il y a plusieurs exercices où je me demandais s'il fallait faire un tableau d'amortissement ou pas. Au final, je n'ai calculé que la première annuité à chaque fois. Je ne sais pas du tout si c'est ce qu'il fallait faire :roll: Gros doute sur l'exercice avec le seuil de rentabilité et le point mort même en connaissant les formules. Chou blanc sur l'exercice 4 avec le plan de financement et d'autres notions inconnues.

L'anglais c'était simple.
On verra bien ce que ça donne cette année.
ponos
Modérateur
Messages : 844
Inscription : 20 déc. 2016 05:05

Re: Concours IFIP 2018

Message par ponos »

Dryss, je t'ai envoyé un mp.
alex1737
Messages : 32
Inscription : 21 déc. 2016 17:46

Re: Concours IFIP 2018

Message par alex1737 »

Bonjour à tous,


un petit retour sur le sujet de maths :

globalement pas de surprise sur les sujets traités (études de fonction, arithmétique, algèbre ).

1er exercice :analyse

Assez classique avec une études de fonctions. Démonstrations sur la continuité, la dérivabilité, calculs de dérivés détermination de limites, de signes, tableaux de variation.
DL aussi, formule de Taylor, th de Rolle.
Pas fait la dernière question.

2è exercice : arithmétique

4 questions là encore assez classiques, même si je n'ai fait que la première, ce domaine n'étant pas vraiment ma tasse de thé.
Utilisations des congruences et du petit théorème de Fermat notamment.

3é exercice : algèbre linéaire

Classique avec calculs de valeurs propres, vecteurs propres, détermination de bases, de matrices, démonstrations sur les
endomorphismes... mais assez difficile à appréhender.
j'ai perdu pas mal de temps sur cet exercice au final, ce qui m'a handicapé pour le reste bien sûr....
traité toutes les questions sauf la dernière.

4è exercice : étude de polynôme

détermination polynôme 3è degré, pas eu le temps de déterminer et d'exploiter le reste par la division euclidienne.


Au final donc, sujet classique dans les thèmes abordés, mais plus difficile que les années précédentes je pense; et surtout long à traiter !
On verra bien....

------------------------------

Sinon, les résultats et de l'écrit sont bien mi-Novembre et les oraux en janvier ?
je n'ai pas bien entendu le responsable du concours lors de la présentation au début, l'acoustique n'était pas super bonne à ma place :)
bonne journée.

alexandre.
ponos
Modérateur
Messages : 844
Inscription : 20 déc. 2016 05:05

Re: Concours IFIP 2018

Message par ponos »

alex1737 a écrit : 08 sept. 2017 17:01
Sinon, les résultats et de l'écrit sont bien mi-Novembre et les oraux en janvier ?
je n'ai pas bien entendu le responsable du concours lors de la présentation au début, l'acoustique n'était pas super bonne à ma place :)
bonne journée.

alexandre.
Oui c'est ça.
Résultats d'admissibilité le 17 novembre, oraux mi-janvier.
Au boulot, au cas où ! :wink:

Moi je regrette surtout de n'avoir pas toujours rédigé de façon très rigoureuse.
J'ai fini de trouver le polynôme du dernier exercice 3 minutes avant la fin ...
Et il me manque une question dans le 1 et le 3.
J'étais contente pour le 2, j'aime bien l'arithmétique (hé hé).

Sinon, dans mon centre d'examen il y avait 25 places prévues pour les matheux, et seulement 8 présents.
Dont 2 qui n'ont pas fait l'épreuve de langue, sont partis avant, j'ai pas compris.
Cela dit, ils étaient partis bien avant la fin de la première épreuve ...
Et hop, comment se réjouir à peu de frais. :twisted:
Eagle1
Messages : 47
Inscription : 12 janv. 2016 21:44

Re: Concours IFIP 2018

Message par Eagle1 »

Bonjour,
Moi je passe le concours interne le 18 septembre. Apparemment à ce que j'ai lu pour l'externe les sujets étaient plus durs que l'année dernière. Pensez-vous que pour l'interne ça pourrait être plus difficile aussi? J'ai choisi "Gestion publique". Il y a beaucoup moins de postes ouvertes en interne également, mais ça a toujours été comme ça de toute façon.Quand seront publiés les résultats d'admissibilité pour le concours interne selon vous? Décembre? Et l'oral en janvier ou février 2018?
cali4
Administrateur
Messages : 1509
Inscription : 13 févr. 2009 13:18

Re: Concours IFIP 2018

Message par cali4 »

Eagle1 a écrit : 09 sept. 2017 23:23 Bonjour,
Moi je passe le concours interne le 18 septembre. Apparemment à ce que j'ai lu pour l'externe les sujets étaient plus durs que l'année dernière. Pensez-vous que pour l'interne ça pourrait être plus difficile aussi? J'ai choisi "Gestion publique". Il y a beaucoup moins de postes ouvertes en interne également, mais ça a toujours été comme ça de toute façon.Quand seront publiés les résultats d'admissibilité pour le concours interne selon vous? Décembre? Et l'oral en janvier ou février 2018?
Les dates de diffusion des résultats et des oraux sont sur internet, sur le site du concours.
https://www.economie.gouv.fr/files/file ... ncours.pdf
laetis60134
Messages : 2
Inscription : 07 nov. 2013 12:11

Re: Concours IFIP 2018

Message par laetis60134 »

Quand est ce qu'on connaîtra le nombre d'inscrits/présents?
tigermath
Messages : 27
Inscription : 15 juil. 2012 19:21

Re: Concours IFIP 2018

Message par tigermath »

Il y avait de mémoire 7600 inscrits cette année environ (j'ai noté le chiffre exact sur un brouillon, faut que je le retrouve :mrgreen: ), ce qui fait 900 de moins que l'an passé tout de même !
tassedecafe
Messages : 1
Inscription : 11 sept. 2017 21:21

Re: Concours IFIP 2018

Message par tassedecafe »

Bonjour à tous et à toutes!

est-ce que quelqu'un aurait le sujet de compta de l'externe ?

Merci d'avance! et bon courage à tout le monde
beckett79
Messages : 12
Inscription : 11 mars 2015 13:16

Re: Concours IFIP 2018

Message par beckett79 »

Salut tout le monde,

Est ce quelqu'un a le chiffre des présents au total.
Personnellement, je me raccroche à ça , vu que la note de synthèse j'espère avoir tout juste 10 et pour l'option j'ai fait de la paraphrase.

Merci à tous et bon courage pour ceux qui commencent à réviser l'oral.
Salomai
Messages : 52
Inscription : 28 nov. 2015 15:09

Re: Concours IFIP 2018

Message par Salomai »

beckett79 a écrit : 12 sept. 2017 14:10 Salut tout le monde,

Est ce quelqu'un a le chiffre des présents au total.
Personnellement, je me raccroche à ça , vu que la note de synthèse j'espère avoir tout juste 10 et pour l'option j'ai fait de la paraphrase.

Merci à tous et bon courage pour ceux qui commencent à réviser l'oral.
Personne n'a le chiffre des présents au total. Comment pourrait-on l'avoir ? Il va falloir attendre le rapport du jury pour le savoir. T'as pris quoi comme option ?
beckett79
Messages : 12
Inscription : 11 mars 2015 13:16

Re: Concours IFIP 2018

Message par beckett79 »

J'ai pris droit des affaires et toi?
cassisviolette
Messages : 4
Inscription : 29 juin 2017 16:32

Re: Concours IFIP 2018

Message par cassisviolette »

Bonsoir,

serait il possible d'avoir le sujet de la disserte en droit administratif et constitutionnel ainsi que la référence de la décision à commenter svp ?

Bon courage pour l'attente des résultats

bonne soirée
Salomai
Messages : 52
Inscription : 28 nov. 2015 15:09

Re: Concours IFIP 2018

Message par Salomai »

beckett79 a écrit : 12 sept. 2017 16:58 J'ai pris droit des affaires et toi?
J'ai pris droit de l'Union européenne. C'était quoi les sujets en droit des affaires ?
Organil
Messages : 14
Inscription : 06 sept. 2017 13:52

Re: Concours IFIP 2018

Message par Organil »

cassisviolette a écrit : 12 sept. 2017 18:09 Bonsoir,

serait il possible d'avoir le sujet de la disserte en droit administratif et constitutionnel ainsi que la référence de la décision à commenter svp ?

Bon courage pour l'attente des résultats

bonne soirée
Sujet n°1 : "Le principe de libre administration des collectivités territoriales"
Sujet n°2 : commentaire d'arrêt du Conseil d'Etat (CE, Ass, 21 mars 2016, n°368082)
beckett79
Messages : 12
Inscription : 11 mars 2015 13:16

Oral Inspecteur 2018

Message par beckett79 »

Bonsoir tout le monde,

Je ne vois pas sur le forum, la compilation des questions qui sont déjà tombées à l'oral ainsi que celles concernant les options ( droit des affaires pour moi)
Quelqu'un aurait il conserver ces annales???

Merci beaucoup d'avance
ponos
Modérateur
Messages : 844
Inscription : 20 déc. 2016 05:05

Re: Concours IFIP 2018

Message par ponos »

Il y a ce fil :
viewtopic.php?f=403&t=83403

peut-être d'autres, je n'ai pas cherché plus loin, mais c'est déjà une bonne source.
Merci à ceux qui avaient rapporté leur oral.

Cela concerne l'oral "général", pas les options.
beckett79
Messages : 12
Inscription : 11 mars 2015 13:16

Re: Concours IFIP 2018

Message par beckett79 »

Merci beaucoup Ponos et effectivement un grand merci tous ceux qui ont restitués leurs questions.

Bon courage et bonne soirée
Eagle1
Messages : 47
Inscription : 12 janv. 2016 21:44

Re: Concours IFIP 2018

Message par Eagle1 »

Bonjour,

Connait-on le nombre d'inscrits en interne svp??
Dernière modification par Eagle1 le 15 sept. 2017 11:20, modifié 1 fois.
Eagle1
Messages : 47
Inscription : 12 janv. 2016 21:44

Re: Concours IFIP 2018

Message par Eagle1 »

Bonjour,
Quelqu'un aurait-il un document de dernière minute ou un lien Web à me communiquer concernant les procédures de contrôle fiscal à la DGFIP et le redressement fiscal (option "Gestion Publique")? Je ne suis pas de la DGFIP et je n'ai pas vraiment trouvé d'ouvrage là-dessus, car très spécifique et pourtant je suis passé au CRD de Bercy...Merci beaucoup d'avance.Juste les grands principes, les méthodes utilisées en interne, les "fondamentaux" de l'Inspecteur DGFIP en contrôle fiscal (entreprises et particuliers).

En retour je peux vous aider pour le concours Inspecteur DGCCRF, spécialité Analyse économique ou pour la note de synthèse.
Robit
Messages : 57
Inscription : 01 juil. 2012 11:35

Re: Concours IFIP 2018

Message par Robit »

Bon courage pour les internes pour lundi et mardi! 8-)
cassisviolette
Messages : 4
Inscription : 29 juin 2017 16:32

Re: Concours IFIP 2018

Message par cassisviolette »

Organil a écrit : 13 sept. 2017 13:56
cassisviolette a écrit : 12 sept. 2017 18:09 Bonsoir,

serait il possible d'avoir le sujet de la disserte en droit administratif et constitutionnel ainsi que la référence de la décision à commenter svp ?

Bon courage pour l'attente des résultats

bonne soirée
Sujet n°1 : "Le principe de libre administration des collectivités territoriales"
Sujet n°2 : commentaire d'arrêt du Conseil d'Etat (CE, Ass, 21 mars 2016, n°368082)
Merci beaucoup !
Répondre

Revenir à « Concours Inspecteur des finances publiques généraliste - IFIP »

Fiche métier et concours Inspecteur des Finances Publiques
Livres Concours Inspecteur des finances publiques