Concours 2018 IFIP - Epreuve n°2 (Options)

Fiche métier et concours Inspecteur des Finances Publiques
Livres Concours Inspecteur des finances publiques
Répondre
didier1987
Messages : 15
Inscription : 06 sept. 2017 13:37

Concours 2018 IFIP - Epreuve n°2 (Options)

Message par didier1987 »

Bonjour,

Je viens vers vous afin d'obtenir votre ressenti concernant l'épreuve n°2, à savoir celle des options

Me concernant,l'option choisie était "FINANCES ET GESTION PUBLIQUES" (il y en a peu sur ce forum apparemment)

Si la première question était plus qu’intéressante et chose importante -> à 100% dans le programme de révision officiel
elle traitait de savoir si l'instauration des lois de financement des collectivités locales était pertinente

la seconde était INTRAITABLE , à aucun moment dans le programme officiel de révision de l'option FINANCES PUBLIQUES il n'est question de "comptes sociaux" et pire....des modalités et des résultats de leur certification

Si quelques uns ou quelques unes pouvaient m'éclairer sur ce point je vous en serais reconnaissant.
Effectivement j'ai plus l'impression que la seconde question s'adressait aux candidats ayant choisi l'option "GESTION COMPTABLE ET ANALYSE FINANCIÈRE" (et je pense exactement la même chose concernant la note de composition de l'épreuve n°1)
BoB4202
Messages : 38
Inscription : 03 avr. 2017 23:44

Re: Concours 2018 IFIP - Epreuve n°2 (Options)

Message par BoB4202 »

Bonjour,

J'ai la même option que toi, à savoir FiP et Gestion Publique.
J'ai le même sentiment que toi pour le second sujet, alors que le premier demandait déjà pas mal de réflexion. Concernant la certification des comptes sociaux je n'ai pas pu développer grand chose et je dois être en grande partie hors-sujet. En tout cas, il n'y avait rien dans mes révisions même si, il est vrai, celle-ci n'était pas suffisamment aboutie.

il faut maintenant espérer que les statistiques jouent pour nous et que la notation à la première épreuve puisse compenser.

Une estimation nous donne : 8500 inscrits; 4000 présents ( en hausse du fait du nombre de recrutement); Sur les années précédentes, en faisant une moyenne très approximative, on a 60 à 70% des présents qui ont une note en deçà de 10/20 (rapport des jury), soit 2600 personnes (avec 65%)... Il ne reste donc que 1400 personnes. il devrait y avoir 511 admis, soit 1020 admissibles.
Donc au final avoir une moyenne au dessus de 10/20 fait considérablement augmenter ses chances de réussir avec le nombre de recrutement de cette année.
Si quelqu'un peut confirmer ou infirmer le raisonnement ?

Et, pour informations, à Lyon nous étions à peu près 600. La salle était réparti en bloc de 60 personnes (approximativement). J'ai pu voir, à la seconde épreuve, sur une table de surveillant l'inscription de 30 présents pour 30 absents. Donc on reste possiblement dans la logique de deux inscrits pour un composant!

Autre "bonne" nouvelle. L'arrêté fixant les dates d'épreuve (au niveau national) à l'examen d'avocat tombait le même jour (mêmes horaires). Ainsi un grand nombre de juriste n'a donc pas pu se déplacer, ce qui pourrait faire également baisser les présences.

Enfin voilà, je reste optimiste.

Courage
didier1987
Messages : 15
Inscription : 06 sept. 2017 13:37

Re: Concours 2018 IFIP - Epreuve n°2 (Options)

Message par didier1987 »

@Bob4202


Je ne me fais aucune illusion ni espoir me concernant car j'ai rendu pour les deux dernières questions des deux épreuves COPIE BLANCHE et je ne suis pas allé à l’épreuve obligatoire de langue . Ce qui signifie -> NOTE ÉLIMINATOIRE.

Ils en prennent beaucoup cette année, certes, mais je pense sincèrement qu'ils ne recherchent qu'un profil bien spécifique : GESTION COMPTABLE ET ANALYSTE FINANCIER comme le corrobore les sujets choisis pour l'épreuve n°1 et pour notre option "finances publiques" qui n'a rien à voir avec l'option "gestion comptable et d'analyse financière"

reste à savoir si ceux ayant pris l'option "Economie" ont eu le même coup dans leur matière, là on sera fixé une bonne fois pour toute.

en tout cas j'espère vraiment que tu l'auras !

N.B: énervé comme je l'étais j'ai failli me diriger vers un recours car je trouvais inadmissible de mettre des sujets de dissertations non prévu au programme officiel dans l'option choisie MAIS je me suis dit pas la suite que c'était inutile ! ils font ce qu'ils veulent après tout...c'est un concours :S
Sefogio
Messages : 14
Inscription : 04 sept. 2017 20:08

Re: Concours 2018 IFIP - Epreuve n°2 (Options)

Message par Sefogio »

Bonjour,

Pour ma part j'ai choisi l'option Econometrie Et Statistiques.
Je n'ai pas le 1er exo qui concernait un calcul de Khi 2.
J'ai fait entièrement les exos 2 , 3 et 5.
Pour le 4 juste la 1ere question.

Pour l'accès à l'oral, je pense qu'avec un 10 de moyenne ça devrait être bon car j'ai l'impression pour la plupart des gens les sujets étaient plus compliqués. Notamment la Note de Synthèse avec le thème du Lobbying.

Je vise environ 10 pour la 1ere épreuve et espère un 12-13 en option afin d'avoir une chance d'aller à l'oral.

On verra bien.
didier1987
Messages : 15
Inscription : 06 sept. 2017 13:37

Re: Concours 2018 IFIP - Epreuve n°2 (Options)

Message par didier1987 »

Sefogio a écrit : 06 sept. 2017 15:15 Bonjour,

Pour ma part j'ai choisi l'option Econometrie Et Statistiques.
Je n'ai pas le 1er exo qui concernait un calcul de Khi 2.
J'ai fait entièrement les exos 2 , 3 et 5.
Pour le 4 juste la 1ere question.

Pour l'accès à l'oral, je pense qu'avec un 10 de moyenne ça devrait être bon car j'ai l'impression pour la plupart des gens les sujets étaient plus compliqués. Notamment la Note de Synthèse avec le thème du Lobbying.

Je vise environ 10 pour la 1ere épreuve et espère un 12-13 en option afin d'avoir une chance d'aller à l'oral.

On verra bien.
Je pense aussi , comme vous, que la moyenne ne sera pas élevée cette année. Tout se jouera à l'oral alors BONNE CHANCE à vous et préparez vous bien à l'oral dès aujourd'hui , on sait jamais ;)

bonne journée
mercedesclio
Messages : 43
Inscription : 02 janv. 2017 19:00

Re: Concours 2018 IFIP - Epreuve n°2 (Options)

Message par mercedesclio »

Chamallow
Dernière modification par mercedesclio le 07 août 2022 22:44, modifié 2 fois.
Organil
Messages : 14
Inscription : 06 sept. 2017 13:52

Re: Concours 2018 IFIP - Epreuve n°2 (Options)

Message par Organil »

Bonjour à tous,

j'ai également pris l'option Finances et Gestion Publiques. Comme vous, grosse désillusion...La certification des comptes sociaux, fallait y penser :x Et pour le 1er sujet, j'avais loupé cette actu...Bref, 2 jours compliqués. Je ne me fais aucune illusion malgré les 511 postes ouverts.
J'ai composé sur le centre de Paris et ils nous ont annoncé 7 513 inscrits au niveau national. Ça semble moins que les autres années, non ?
kyosita
Messages : 137
Inscription : 31 oct. 2014 13:07

Re: Concours 2018 IFIP - Epreuve n°2 (Options)

Message par kyosita »

Organil a écrit : 06 sept. 2017 16:03 Bonjour à tous,

j'ai également pris l'option Finances et Gestion Publiques. Comme vous, grosse désillusion...La certification des comptes sociaux, fallait y penser :x Et pour le 1er sujet, j'avais loupé cette actu...Bref, 2 jours compliqués. Je ne me fais aucune illusion malgré les 511 postes ouverts.
J'ai composé sur le centre de Paris et ils nous ont annoncé 7 513 inscrits au niveau national. Ça semble moins que les autres années, non ?
8199 inscrits en 2016 pour 3710 composants
8300 et quelques l'année dernière pour à peu près le même ratio de composants

Le nombre de places les années précédentes a du en décourager la plupart de s’inscrire cette année
didier1987
Messages : 15
Inscription : 06 sept. 2017 13:37

Re: Concours 2018 IFIP - Epreuve n°2 (Options)

Message par didier1987 »

mercedesclio a écrit : 06 sept. 2017 15:38 Bonjour,

Idem j'ai pris l'option finances publiques.
Le 2ème sujet n'était pas dans le programme à mon avis.
J'ai failli partir en le voyant...
J'ai brodé qqch, enfin surtout des conneries...
Je me tâte à changer d'option l'année prochaine...

Déçue car j'avais révisé...
On est sur la même pensée apparemment ;)

Je me tâte aussi à changer d'option car honnêtement je pense vraiment qu'ils ne voulaient embaucher que des analystes financiers ..ce n'est pas possible autrement !

Quand tu regardes les deux sujets (note de composition et 2nd sujet de l'option FINANCES ET GESTIONS PUBLIQUES) tu ne vois que cette hypothèse !
Le sujet des comptes sociaux reste un sujet de dissertation pour les comptables ou les analystes financiers

Le terme "comptes sociaux" et tout ce qui pourrait se rapprocher de près ou de loin à ce terme n'existent dans aucun de mes ouvrages ni même dans l'actualité des finances publiques :S

apparemment ils refusent de jouer le jeu du programme officiel : https://www.legifrance.gouv.fr/affichTe ... rieLien=id

c'est toujours bon à savoir pour l'année prochaine NE VOUS FIEZ PAS AU PROGRAMME OFFICIEL !

j'espère toutefois que tu seras à l'oral :)
didier1987
Messages : 15
Inscription : 06 sept. 2017 13:37

Re: Concours 2018 IFIP - Epreuve n°2 (Options)

Message par didier1987 »

Organil a écrit : 06 sept. 2017 16:03 Bonjour à tous,

j'ai également pris l'option Finances et Gestion Publiques. Comme vous, grosse désillusion...La certification des comptes sociaux, fallait y penser :x Et pour le 1er sujet, j'avais loupé cette actu...Bref, 2 jours compliqués. Je ne me fais aucune illusion malgré les 511 postes ouverts.
J'ai composé sur le centre de Paris et ils nous ont annoncé 7 513 inscrits au niveau national. Ça semble moins que les autres années, non ?
Et apparemment cela ne s'arrangera pas car ils compteraient faire passer le concours interne à la même date que le concours externe d'inspecteur des finances publiques donc il y aura moins de personnes inscrites (ce n'est pas plus mal, tu me diras ;)

Peut-être que tu seras à l'oral, ne perds pas espoir :)

Le sujet a dû, peut-être, être choisi et validé par des inspecteurs qui se la racontaient en trouvant un sujet original, hors programme, certes, mais original ;)
Dragonic
Messages : 20
Inscription : 03 oct. 2013 09:49

Re: Concours 2018 IFIP - Epreuve n°2 (Options)

Message par Dragonic »

Bonjour,

Je suis tout à fait d'accord sur tes chiffres Bob4202. Ce ne sont que des estimations, mais je pense que tu dois être dans les bons ordres de grandeur.

De ce qui est de la Picardie, nous étions à peine 50. 50 sur plus de 150 inscrits d'après les inspecteurs présents. 150 c'était aussi le nombre de présents l'an dernier même peut-être plus. Ca motive en se disant que la barre de l'admissibilité devrait chuter cette année. Les 10-10.5/20 devrait s'y retrouver.

De ce qui est de l'option, j'ai pris la gestion comptable et analyse financière. Je pense avoir plutôt bien réussi. Dernier exercice sur le plan de financement, je n'avais pas révisé. J'espère avoir plus que 15 comme l'an dernier et pouvoir retourner à l'oral.

De ce qui est du profil recherché, je suis d'accord avec vous que le profil comptable est recherché.
Ensuite beaucoup de profil comptable passent car il est "facile" d'avoir un 16-17/20 à l'épreuve de compta. Ce qui est beaucoup plus complexe dans une matière dite plus littéraire.

Deux mois à attendre maintenant, ca fait long !!
mercedesclio
Messages : 43
Inscription : 02 janv. 2017 19:00

Re: Concours 2018 IFIP - Epreuve n°2 (Options)

Message par mercedesclio »

Sable
Dernière modification par mercedesclio le 07 août 2022 22:25, modifié 1 fois.
beckett79
Messages : 12
Inscription : 11 mars 2015 13:16

Re: Concours 2018 IFIP - Epreuve n°2 (Options)

Message par beckett79 »

Bonsoir,

Hier, on m'a confirmé également, qu'il y aurait 7500 inscrits environ ( le nombre a été révélé au centre de Paris/Rungis), mais combien pensez vous qu'il y avait de présents, 3000?
Au demeurant, je pense que la moyenne pour l'admissibilité sera entre 9.5 et 10, vu la dificulté des sujets et que "l'écrémage" se fera à l'oral.
pinacolada94
Messages : 81
Inscription : 10 oct. 2016 21:53

Re: Concours 2018 IFIP - Epreuve n°2 (Options)

Message par pinacolada94 »

Sefogio a écrit : 06 sept. 2017 15:15 Bonjour,

Pour ma part j'ai choisi l'option Econometrie Et Statistiques.
Je n'ai pas le 1er exo qui concernait un calcul de Khi 2.
J'ai fait entièrement les exos 2 , 3 et 5.
Pour le 4 juste la 1ere question.

Pour l'accès à l'oral, je pense qu'avec un 10 de moyenne ça devrait être bon car j'ai l'impression pour la plupart des gens les sujets étaient plus compliqués. Notamment la Note de Synthèse avec le thème du Lobbying.

Je vise environ 10 pour la 1ere épreuve et espère un 12-13 en option afin d'avoir une chance d'aller à l'oral.

On verra bien.


Bonjour c'était sur quoi les exos 2 3 5 ? et c'était comme l'an dernier plus d'économétrie que de statistique?

certification des comptes sociaux , c'est le truc que l'on fait au greffe? on dirait votre sujet est la suite de la note de synthèse avec leur notion de transparence , clarté, je pense c'était le sujet en vogue pour tout ce qui est publique .
didier1987
Messages : 15
Inscription : 06 sept. 2017 13:37

Re: Concours 2018 IFIP - Epreuve n°2 (Options)

Message par didier1987 »

mercedesclio a écrit : 06 sept. 2017 19:33 Je ne pense pas que le sujet 2 des finances publiques pouvaient plus parler aux candidats comptables.
Ce sont deux matières différentes.
C'est un sujet sur les finances sociales, mais c'est vrai que ca m'a déstabilisé.
Je ne l'ai pas vu ni dans le programme, ni dans mon bouquin...
Bref tant pis...

Bonne soirée à tous!
Je suis navrée mais les comptes sociaux ne concernant pas du tout les finances sociales

je crois que pinacolada94 a raison c'est ce qu'on fait au greffe


bref vous aurez remarqué que je ne sais toujours pas ce que c'est que les comptes sociaux ...par contre (j'ai peut être mal compris votre message) les "comptes sociaux" ne concerne pas les finances sociales

d’après le site droit-finances :

Définition de comptes sociaux

Il s'agit des comptes d'une société sans que n'y figurent ceux de ses éventuelles filiales, contrairement aux comptes consolidés. Les comptes sociaux sont composés du bilan, du compte de résultat et des annexes, du rapport de gestion, des documents relatifs à l'affectation du résultat et, pour certaines sociétés anonymes, du rapport du conseil de surveillance. Le dépôt des comptes sociaux doit s'effectuer chaque année, et il est obligatoire pour les sociétés à responsabilité limitée (y compris les EURL), les sociétés par actions et les sociétés en nom collectif dont tous les associés sont des personnes morales. Le dépôt s'effectue au centre national du registre du commerce.
didier1987
Messages : 15
Inscription : 06 sept. 2017 13:37

Re: Concours 2018 IFIP - Epreuve n°2 (Options)

Message par didier1987 »

Dragonic a écrit : 06 sept. 2017 18:33 Bonjour,

Je suis tout à fait d'accord sur tes chiffres Bob4202. Ce ne sont que des estimations, mais je pense que tu dois être dans les bons ordres de grandeur.

De ce qui est de la Picardie, nous étions à peine 50. 50 sur plus de 150 inscrits d'après les inspecteurs présents. 150 c'était aussi le nombre de présents l'an dernier même peut-être plus. Ca motive en se disant que la barre de l'admissibilité devrait chuter cette année. Les 10-10.5/20 devrait s'y retrouver.

De ce qui est de l'option, j'ai pris la gestion comptable et analyse financière. Je pense avoir plutôt bien réussi. Dernier exercice sur le plan de financement, je n'avais pas révisé. J'espère avoir plus que 15 comme l'an dernier et pouvoir retourner à l'oral.

De ce qui est du profil recherché, je suis d'accord avec vous que le profil comptable est recherché.
Ensuite beaucoup de profil comptable passent car il est "facile" d'avoir un 16-17/20 à l'épreuve de compta. Ce qui est beaucoup plus complexe dans une matière dite plus littéraire.

Deux mois à attendre maintenant, ca fait long !!
AVANTAGE de savoir que je ne l'aurai pas c'est que je ne stress pas pour les résultats ...blague à part, j'espère que vous aurez l'oral ;)
bonne soiree
pinacolada94
Messages : 81
Inscription : 10 oct. 2016 21:53

Re: Concours 2018 IFIP - Epreuve n°2 (Options)

Message par pinacolada94 »

Je pense que chaque année ils mettent au pif ou pas !! un sujet ou plusieurs sujets dans l'épreuve numéro 2 dit "facile" ou abordable .Et un sujet " surprise" inattendu .Sa me rappel les statistiques après des années, les sujets étaient de la proba /stat et un petit d'exo d"économétrie. Et l'an dernier bim économétrie à 70% .C'est une question de chance aussi.Peut être l'an prochain la compta sera chaude avec plein de question de cours du style les missions d'un expert comptable . Ou un bilan patrimonial à faire en entier.Alors que d'hab ce sont des exos.
Kaxelle
Messages : 3
Inscription : 28 nov. 2015 21:04

Re: Concours 2018 IFIP - Epreuve n°2 (Options)

Message par Kaxelle »

Bonjour,

Je suis allée à la note de synthèse, mais pas aux épreuves suivantes. Quelqu'un(e) aurait la gentillesse de mettre les libellés exacts des sujets de FiPu ? Merci !

Quant aux comptes sociaux, je pense effectivement qu'il s'agit, a priori, d'un sujet de finances sociales. Il y l'actualité qui va bien, perso, j'avais senti venir le truc.

Bonne chance (ou m****) à ceux qui passeront à la suite, cette année, ça semble hyper faisable.
mercedesclio
Messages : 43
Inscription : 02 janv. 2017 19:00

Re: Concours 2018 IFIP - Epreuve n°2 (Options)

Message par mercedesclio »

Les sujets des finances etaient les suivants:
- l'instauration d'une loi de financement pour les collectivités territoriales vous semble t-elle pertinente?
- la certification des comptes sociaux: modalités et résultats
Dernière modification par mercedesclio le 07 août 2022 22:43, modifié 1 fois.
didier1987
Messages : 15
Inscription : 06 sept. 2017 13:37

Re: Concours 2018 IFIP - Epreuve n°2 (Options)

Message par didier1987 »

mercedesclio a écrit : 06 sept. 2017 21:23 Les sujets des finances etaient les suivants:
- l'instauration d'une loi de financement pour les collectivités territoriales vous semble t-elle pertinente?
- la certification des comptes sociaux: modalités et résultats

J'ai compris ça pour les comptes sociaux:

" La certification des comptes
La certification des comptes de l’État et du régime général de la sécurité sociale relève de la compétence de la Cour des comptes. Les deux rapports, l’un pour le budget l’État, l’autre pour les comptes sociaux, ont été publiés en juin. La France est l’un des rares États de la zone euro à s’être engagé dans une démarche de certification de ses comptes par un auditeur externe.

La Cour des comptes a validé les comptes sur l’année 2016 du régime général de la Sécurité sociale, tout en exprimant 31 réserves. Pour la quatrième année consécutive, cette certification a porté sur les quatre branches du régime général (maladie, accidents du travail et maladies professionnelles, famille et vieillesse) et sur les organismes rattachés à ces branches.

Le régime général a dégagé un résultat en déficit de 4,13 milliards d’euros pour 2016, (-6,85 milliards en 2015). La Cour souligne des lacunes sur les contrôles internes, toutes branches confondues et de la part des mutuelles délégataires du régime général d’assurance-maladie. Ainsi les principaux risques de fraude ne seraient pas suffisamment analysés, notamment en matière d’affections de longue durée."

http://www.vie-publique.fr/actualite/al ... mptes.html



Bref dans tous les cas, je ne connaissais pas et j'ai brodé...

merci pour tout mercedesclio

je n'avais même pas pensé à regarder sur www.vie-publique.fr

Pour moi j'avais fait un HS complet en traitant de le sécurité sociale sur mon brouillon car je connaissais relativement bien le côté sécurité sociale Mais à aucun moment ils parlaient de "comptes sociaux" Du coup je n'ai pas répondu à la question ;S et j'ai rendu copie blanche pour cette question
Kaxelle
Messages : 3
Inscription : 28 nov. 2015 21:04

Re: Concours 2018 IFIP - Epreuve n°2 (Options)

Message par Kaxelle »

mercedesclio a écrit : 06 sept. 2017 21:23 Les sujets des finances etaient les suivants:
- l'instauration d'une loi de financement pour les collectivités territoriales vous semble t-elle pertinente?
- la certification des comptes sociaux: modalités et résultats
Merci beaucoup.
mercedesclio
Messages : 43
Inscription : 02 janv. 2017 19:00

Re: Concours 2018 IFIP - Epreuve n°2 (Options)

Message par mercedesclio »

didier1987 a écrit : 06 sept. 2017 21:40
mercedesclio a écrit : 06 sept. 2017 21:23 Les sujets des finances etaient les suivants:
- l'instauration d'une loi de financement pour les collectivités territoriales vous semble t-elle pertinente?
- la certification des comptes sociaux: modalités et résultats

J'ai compris ça pour les comptes sociaux:

" La certification des comptes
La certification des comptes de l’État et du régime général de la sécurité sociale relève de la compétence de la Cour des comptes. Les deux rapports, l’un pour le budget l’État, l’autre pour les comptes sociaux, ont été publiés en juin. La France est l’un des rares États de la zone euro à s’être engagé dans une démarche de certification de ses comptes par un auditeur externe.

La Cour des comptes a validé les comptes sur l’année 2016 du régime général de la Sécurité sociale, tout en exprimant 31 réserves. Pour la quatrième année consécutive, cette certification a porté sur les quatre branches du régime général (maladie, accidents du travail et maladies professionnelles, famille et vieillesse) et sur les organismes rattachés à ces branches.

Le régime général a dégagé un résultat en déficit de 4,13 milliards d’euros pour 2016, (-6,85 milliards en 2015). La Cour souligne des lacunes sur les contrôles internes, toutes branches confondues et de la part des mutuelles délégataires du régime général d’assurance-maladie. Ainsi les principaux risques de fraude ne seraient pas suffisamment analysés, notamment en matière d’affections de longue durée."

http://www.vie-publique.fr/actualite/al ... mptes.html



Bref dans tous les cas, je ne connaissais pas et j'ai brodé...

merci pour tout mercedesclio

je n'avais même pas pensé à regarder sur www.vie-publique.fr

Pour moi j'avais fait un HS complet en traitant de le sécurité sociale sur mon brouillon car je connaissais relativement bien le côté sécurité sociale Mais à aucun moment ils parlaient de "comptes sociaux" Du coup je n'ai pas répondu à la question ;S et j'ai rendu copie blanche pour cette question

Coupe du monde
Dernière modification par mercedesclio le 07 août 2022 19:54, modifié 1 fois.
InspectahDeck
Messages : 62
Inscription : 30 sept. 2015 22:59

Re: Concours 2018 IFIP - Epreuve n°2 (Options)

Message par InspectahDeck »

Bonsoir.
Moi aussi j'ai passé l'option en finances publiques.
Pour ma part j'avais compris le sujet comme ce que précisait mercedesclio plus haut, mais c'est pas pour autant que j'avais grand chose à dire...
En fait c'est marrant mais l'explication de mercedesclio doit faire à peu près la longueur de ma dissert' pour cette question, mais y avait moins d'infos dedans :lol:
Vu le nombre de postes je m'attendais à des sujets un peu corcés... J'ai pas été déçu.
En tout cas ça rassure de voir que j'ai pas été le seul à galérer...
Enfin je sais pas si ça rassure mais en tout cas ça console... :D
didier1987
Messages : 15
Inscription : 06 sept. 2017 13:37

Re: Concours 2018 IFIP - Epreuve n°2 (Options)

Message par didier1987 »

InspectahDeck a écrit : 06 sept. 2017 22:08 Bonsoir.
Moi aussi j'ai passé l'option en finances publiques.
Pour ma part j'avais compris le sujet comme ce que précisait mercedesclio plus haut, mais c'est pas pour autant que j'avais grand chose à dire...
En fait c'est marrant mais l'explication de mercedesclio doit faire à peu près la longueur de ma dissert' pour cette question, mais y avait moins d'infos dedans :lol:
Vu le nombre de postes je m'attendais à des sujets un peu corcés... J'ai pas été déçu.
En tout cas ça rassure de voir que j'ai pas été le seul à galérer...
Enfin je sais pas si ça rassure mais en tout cas ça console... :D
ravi de te consoler ;)

Oui avec le stress on doute de tout ! de toute façon je n'aurais pas brillé

la conclusion de l'histoire c'est qu'apparemment on pense tous à changer d'option LOL

Compta c'est beaucoup trop technique pour moi...l'économie me semble plus accessible

bonne soirée à vous toutes et tous
illiana25
Messages : 62
Inscription : 10 févr. 2017 09:50

Re: Concours 2018 IFIP - Epreuve n°2 (Options)

Message par illiana25 »

Pour ma part, j'ai trouvé les deux sujets très abordables. Je pense avoir 15 ou 16 pour compenser ma note en NDS-NDP et être admissible.





Mais non...c'est une blague !
Comme vous j'ai galéré. Pour le premier sujet j'ai raconté n'importe quoi pour éviter la note éliminatoire, mais pour le 2e sujet le blanc total, mehr licht!
L'année prochaine je prendrai comptabilité c'est sûr. A quoi bon réviser toute l'année pour qu'au final tomber sur des sujets pareils?!
A mon avis il y a deux valeurs sûres : les maths (que je n'aime pas du tout) et la compta (que je ne déteste pas).
didier1987
Messages : 15
Inscription : 06 sept. 2017 13:37

Re: Concours 2018 IFIP - Epreuve n°2 (Options)

Message par didier1987 »

illiana25 a écrit : 06 sept. 2017 22:34 Pour ma part, j'ai trouvé les deux sujets très abordables. Je pense avoir 15 ou 16 pour compenser ma note en NDS-NDP et être admissible.





Mais non...c'est une blague !
Comme vous j'ai galéré. Pour le premier sujet j'ai raconté n'importe quoi pour éviter la note éliminatoire, mais pour le 2e sujet le blanc total, mehr licht!
L'année prochaine je prendrai comptabilité c'est sûr. A quoi bon réviser toute l'année pour qu'au final tomber sur des sujets pareils?!
A mon avis il y a deux valeurs sûres : les maths (que je n'aime pas du tout) et la compta (que je ne déteste pas).
j'ignore si ceux en droit se sont bien défendus .... ils ne s'expriment pas trop sur le sujet, les juristes :D


je suis d'accord avec toi !
Malheureusement pour ma part je suis nul en math et la compta ne m’intéresse guère :S
Toutefois il est pus aisé de prendre des cours de rattrapage en comptabilité (surtout sur paris) que des cours d'apprentissage des finances publiques et gestion publique , là on n'a que les livres pour nous guider mais la masse d'informations et d'actualités à gérer et à ingurgiter est vraiment monstrueuse :S

Bonne nuit
Sefogio
Messages : 14
Inscription : 04 sept. 2017 20:08

Re: Concours 2018 IFIP - Epreuve n°2 (Options)

Message par Sefogio »

pinacolada94 a écrit : 06 sept. 2017 20:16
Sefogio a écrit : 06 sept. 2017 15:15 Bonjour,

Pour ma part j'ai choisi l'option Econometrie Et Statistiques.
Je n'ai pas le 1er exo qui concernait un calcul de Khi 2.
J'ai fait entièrement les exos 2 , 3 et 5.
Pour le 4 juste la 1ere question.

Pour l'accès à l'oral, je pense qu'avec un 10 de moyenne ça devrait être bon car j'ai l'impression pour la plupart des gens les sujets étaient plus compliqués. Notamment la Note de Synthèse avec le thème du Lobbying.

Je vise environ 10 pour la 1ere épreuve et espère un 12-13 en option afin d'avoir une chance d'aller à l'oral.

On verra bien.


Bonjour c'était sur quoi les exos 2 3 5 ? et c'était comme l'an dernier plus d'économétrie que de statistique?

certification des comptes sociaux , c'est le truc que l'on fait au greffe? on dirait votre sujet est la suite de la note de synthèse avec leur notion de transparence , clarté, je pense c'était le sujet en vogue pour tout ce qui est publique .
Salut.

Le 1er exo était concentré sur le Khi Deux.
Le 2eme était le même long excercice d'économetrie que l'an passé. Les mêmes questions. Parametres, résidus, variance....
Le 3eme était un plus petit sur la régression. Fallait calculer des régressions de 2 groupes et les comparer.
Le 4eme il fallait définir la loi de probabilité d'un jeu de dé et définir la fonction de répartition.
Le 5eme un exo de proba de base avec un arbre. Juste 2 questions.
Donc au final sur 5 excercices, 2 d'Econometrie 2 de Statistiques et un de Khi Deux ( Je pense que c'est l'exo empêchant de mettre 19 car les 4 autres étaient vraiment abordables)
Je peux te scanner le sujet demain soir si tu veux.
Magfr
Messages : 20
Inscription : 31 mai 2016 19:43

Re: Concours 2018 IFIP - Epreuve n°2 (Options)

Message par Magfr »

Pour le droit de l'union, c'était grosse mauvaise surprise : une question sur le droit international public et le droit de l'union ainsi qu'un magnifique commentaire d'arrêt de la cour de justice (1ère fois depuis que le concours existe) ... du coup, prise de court pour la seconde question. Je pense que c'est mort... :(
Organil
Messages : 14
Inscription : 06 sept. 2017 13:52

Re: Concours 2018 IFIP - Epreuve n°2 (Options)

Message par Organil »

Quelqu'un aurait-il les sujets tombés en droit constitutionnel et administratif ?
didier1987
Messages : 15
Inscription : 06 sept. 2017 13:37

Re: Concours 2018 IFIP - Epreuve n°2 (Options)

Message par didier1987 »

Magfr a écrit : 06 sept. 2017 23:49 Pour le droit de l'union, c'était grosse mauvaise surprise : une question sur le droit international public et le droit de l'union ainsi qu'un magnifique commentaire d'arrêt de la cour de justice (1ère fois depuis que le concours existe) ... du coup, prise de court pour la seconde question. Je pense que c'est mort... :(
Aïe oui le niveau était élevé à ce concours 2017 :S Espérons que celui de 2018 soit plus accessible !
j'espère que ce sera bon pour toi quand même :)
JulienBch
Messages : 1
Inscription : 07 sept. 2017 10:09

Re: Concours 2018 IFIP - Epreuve n°2 (Options)

Message par JulienBch »

Organil a écrit : 07 sept. 2017 09:45 Quelqu'un aurait-il les sujets tombés en droit constitutionnel et administratif ?
Le premier sujet était une dissertation sur "le principe de libre administration des collectivités territoriales" et le second un commentaire d'arrêt du Conseil d'Etat (CE, Ass, 21 mars 2016, n°368082) :roll:
Salomai
Messages : 52
Inscription : 28 nov. 2015 15:09

Re: Concours 2018 IFIP - Epreuve n°2 (Options)

Message par Salomai »

illiana25 a écrit : 06 sept. 2017 22:34 Pour ma part, j'ai trouvé les deux sujets très abordables. Je pense avoir 15 ou 16 pour compenser ma note en NDS-NDP et être admissible.





Mais non...c'est une blague !
Comme vous j'ai galéré. Pour le premier sujet j'ai raconté n'importe quoi pour éviter la note éliminatoire, mais pour le 2e sujet le blanc total, mehr licht!
L'année prochaine je prendrai comptabilité c'est sûr. A quoi bon réviser toute l'année pour qu'au final tomber sur des sujets pareils?!
A mon avis il y a deux valeurs sûres : les maths (que je n'aime pas du tout) et la compta (que je ne déteste pas).
Je suis tout à fait d'accord avec toi ! Je suis dégoûtée d'avoir travaillé autant pour tomber sur des sujets aussi tordus ! Je suis d'autant plus dégoûtée qu'apparemment dans d'autres options, les sujets étaient largement faisables. En droit de l'Union européenne, on nous a pas donné de chance de rattraper une éventuelle mauvaise note en note de synthèse.
didier1987
Messages : 15
Inscription : 06 sept. 2017 13:37

Re: Concours 2018 IFIP - Epreuve n°2 (Options)

Message par didier1987 »

Salomai a écrit : 07 sept. 2017 10:26
Je suis tout à fait d'accord avec toi ! Je suis dégoûtée d'avoir travaillé autant pour tomber sur des sujets aussi tordus ! Je suis d'autant plus dégoûtée qu'apparemment dans d'autres options, les sujets étaient largement faisables. En droit de l'Union européenne, on nous a pas donné de chance de rattraper une éventuelle mauvaise note en note de synthèse.
je pense pour les options que mais ATTENTION cela n'engage que moi

Les plus diffciles :
- Droit civil et procédures civiles
- Droit constitutionnel et administratif
- Droit des affaires
- Finances et gestion publiques
- Institutions, droit et politiques communautaires

Les moins difficiles pour accéder à l'oral (je pense que pour l'oral par contre ils doivent se révéler très compliqués) :
-Analyse économique
-Mathématiques
- Économétrie et statistique

Le plus idoine :
- Gestion comptable et analyse financière
didier1987
Messages : 15
Inscription : 06 sept. 2017 13:37

Re: Concours 2018 IFIP - Epreuve n°2 (Options)

Message par didier1987 »

mercedesclio a écrit : 06 sept. 2017 21:23

De rien Didier1987.

C'est dommage pour ta copie.
Mais je te comprends, le livre avec lequel je révisais parlait toujours de "compte de la sécurité sociale", mais jamais de "comptes sociaux"...
Le doute, (avec le stress cumulé), était permis.

En tout cas, j'hésite à conserver cette matière pour l'année prochaine...
Il faut tellement être à jour de l'actualité...
Et c'est lourd...

Compta, je n'y connais rien... (si il y a des conseils!)

Mais c'est la matière commune à l'externe et l'interne...
Et c'est le profil recherché...

Bref... bon courage pour les autres...

:wink:

oui alors bon...la chose à savoir maintenant c'est qu'apparemment il faudra, à l'avenir, se faire un lexique bien spécifique avec tous les mots et groupes de mots qui peuvent se rattacher à un chapitre du programme
cela pourrait nous aider je pense dans nos révisions futures, non ?!

à moins qu'on en ait tous ras la casquette et qu'on prenne tous math ou compta pour 2018 !
Kokasse
Messages : 18
Inscription : 28 mars 2017 20:09

Re: Concours 2018 IFIP - Epreuve n°2 (Options)

Message par Kokasse »

Sefogio, est-ce que tu pourrais poster ou envoyer par MP le sujet d'économétrie ?

Merci !
Sefogio
Messages : 14
Inscription : 04 sept. 2017 20:08

Re: Concours 2018 IFIP - Epreuve n°2 (Options)

Message par Sefogio »

Oui pas de souci. Je l'a mets ce soir dès que je rentre du travail.
BoB4202
Messages : 38
Inscription : 03 avr. 2017 23:44

Re: Concours 2018 IFIP - Epreuve n°2 (Options)

Message par BoB4202 »

Il est possible d'envisager, enfin c'est mon sentiment, que pour l'épreuve de Finances et gestion publiques, les deux sujets ne sont pas forcément du même d'ordre tant en terme de connaissances à avoir que de réflexions et que, par suite, on serait plutôt sur du 12 points pour la première question et 8 points pour la seconde.

Concernant votre réflexion sur le profil à avoir, je pense qu'il est très certainement beaucoup plus étudié au terme du "grand oral" pour comprendre l'adéquation d'un parcours avec un métier. Enfin, dans la logique, le concours se veut égalitaire (mais ça c'est la pratique...).

Enfin, je suis juriste n'ayant pas pris l'option Droit constitutionnel et administratif et je trouve le premier sujet très classique et intéressant (le principe de libre administration).

Courage
canaan7
Messages : 3
Inscription : 13 avr. 2015 08:37

Re: Concours 2018 IFIP - Epreuve n°2 (Options)

Message par canaan7 »

Bonjour,
J'ai pris comme certains qui n'osent pas s'exprimer la gestion comptable et analyse financière. Il se dit que cette option est la plus abordable,les sujets sont offerts ou que c'est le profil recherché. Mais les chiffres eux sont têtus, en terme de pourcentage de réussite au concours d' inspecteur chaque année les profils juridiques et matheux sont les plus représentés devant les comptables.
IL faut dire qu'avec le coeff 7 de la note de synthèse, les profils littéraires ont une longueur d'avance sur beaucoup de comptables pour qui c'est parfois la première synthèse de leur vie, vu que ce n'est pas au programme du cursus.
On est tous dans la même angoisse, il y a eu plein de nouveautés au menu du sujet comptable cette année: plan de financement, livraison à soi-même couplée à une immobilisation par composant, une variation de stock glissée dans un résultat différentiel, et 3 commentaires de situations d'entreprise à faire, le truc qui te fait perdre des points à tous les coups. Bref Le programme est vaste et beaucoup font des impasses sur certains chapitres, ce fut mon cas pour le plan de financement .
Avec une note de synthèse bâclée comme chaque année je n'ai pas grand espoir comme certains.
leyo53
Messages : 12
Inscription : 07 sept. 2017 20:07

Re: Concours 2018 IFIP - Epreuve n°2 (Options)

Message par leyo53 »

Bonjour à tout le monde.

Pour ma part effectivement le sujet de la NDS + NDP était plus ardu que les autres années selon moi, je pense avoir pas trop mal réussi ce sera pas une franche réussit mais ça ne sera pas une catastrophe non plus.

Pour le sujet de l'épreuve 2 : Gestion comptable et analyse financière j'ai trouvé le sujet plus simple que l'année dernière effectivement mais plus long si on prend le temps de sortir les définitions et d'expliquer certes il y avait 3 commentaires financiers à faire qui font perdre quelques points mais rien de bien méchant. Pas surpris du plan de financement car il est dans le programme (même si je me rends compte que j'ai oublié de prendre la trésorerie pour N+1 ^^).

Pour ceux et celles qui sont intéressé(e)s j'ai repris en partie le programme de révisions de l'ENFIP et mes cours/livres de DCG et j'ai fait un fichier Word de près de 40 pages pour réviser ça peut vous donner une idée. De plus je vous conseille vivement de faire les sujets de DCG où il existe un corrigé ce qui permet de vous entraîner efficacement.
Après il y a certes du chiffres et des définitions mais également une logique comptable si vous l'avez vous pouvez réussir bien cette épreuve.
Je vous laisse mon mail si vous voulez le fichier ou des infos : elias.yoann@hotmail.fr

Reste plus qu'à attendre le 17/11 maintenant :)
fiscalman
Messages : 30
Inscription : 28 juil. 2017 21:52

Re: Concours 2018 IFIP - Epreuve n°2 (Options)

Message par fiscalman »

Bonsoir,

J'ai choisi l'option gestion comptable et financière. Pour la partie comptable, cela ne se limite pas à des chiffres et faire de "simples écritures comptables". En effet, il y avait du droit fiscal, du droit comptable, IFRS, comptabilité des sociétés. Certains exercices amenés à formuler des hypothèses avant de choisir une écriture comptable et il y avait plusieurs pièges :D

Comptabilité analytique : une variation de stock (d'où la MSCV sur achat à identifier à part) et aussi une fermeture de l'entreprise sur août. Avec le stress ou la rapidité, on peut passer à côté.

Analyse financière : oui, il y avait de l'écrit à faire. Pour éviter de perdre quelques points (ou bien pour en gagner), j'ai montré que je connaissais le calcul de la CAF à partir du résultat net en le détaillant.

Pour le plan de financement, c'est bien au programme et sans surprise.

Enfin, je ne pense pas qu'on privilégie les profils "comptables ou financiers". Il y a 8 options en admissibilité et aussi à l'admission pour l'oral. La palette est large et c'est ouvert à tous au contraire.
InspectahDeck
Messages : 62
Inscription : 30 sept. 2015 22:59

Re: Concours 2018 IFIP - Epreuve n°2 (Options)

Message par InspectahDeck »

Bonsoir.
Pour revenir vite fait sur le volet inscrits/présents, il y avait de source sûre à Rennes environ 45% d'absentéisme.
Par contre je ne me souviens pas précisément du nombre d'inscrits communiqué au début des épreuves, de mémoire il me semble que c'était entre 150 et 200, un truc comme ça...
Kokasse
Messages : 18
Inscription : 28 mars 2017 20:09

Re: Concours 2018 IFIP - Epreuve n°2 (Options)

Message par Kokasse »

pinacolada94
Messages : 81
Inscription : 10 oct. 2016 21:53

Re: Concours 2018 IFIP - Epreuve n°2 (Options)

Message par pinacolada94 »

Kokasse a écrit : 07 sept. 2017 22:14
Merci Sefogio !
Merci Sefogio!!
Sinon , Je ne suis pas d'accord avec vous, la compta est autant une matière dense que les autres avec pleins de notions à savoir s'ajoute à la compta, l'analyse financière.
Et par comparaison au sujet d'économétrie/ analyse économique je trouve le niveau équivalent .En gros si tu es fraîchement diplômé d'une licence ou master en éco gestion, avec une bonne note en économétrie , macro monétaire , en compta /analyse fi c'était plus que abordable.
Viaudrey
Messages : 13
Inscription : 02 févr. 2011 11:42

Re: Concours 2018 IFIP - Epreuve n°2 (Options)

Message par Viaudrey »

Bonjour.

Je suis juriste et j'ai pris droit public et le sujet sur le principe de libre administration des CT est basique
De plus on pouvait s'attendre a un sujet en lien avec les CT vu les reformes du moment. Perso je m'y attendais.

L'arret a commenter etait un arret du conseil d'état. Rien de bien innatendu non plus.
didier1987
Messages : 15
Inscription : 06 sept. 2017 13:37

Re: Concours 2018 IFIP - Epreuve n°2 (Options)

Message par didier1987 »

leyo53 a écrit : 07 sept. 2017 20:19 Bonjour à tout le monde.

Pour ma part effectivement le sujet de la NDS + NDP était plus ardu que les autres années selon moi, je pense avoir pas trop mal réussi ce sera pas une franche réussit mais ça ne sera pas une catastrophe non plus.

Pour le sujet de l'épreuve 2 : Gestion comptable et analyse financière j'ai trouvé le sujet plus simple que l'année dernière effectivement mais plus long si on prend le temps de sortir les définitions et d'expliquer certes il y avait 3 commentaires financiers à faire qui font perdre quelques points mais rien de bien méchant. Pas surpris du plan de financement car il est dans le programme (même si je me rends compte que j'ai oublié de prendre la trésorerie pour N+1 ^^).

Pour ceux et celles qui sont intéressé(e)s j'ai repris en partie le programme de révisions de l'ENFIP et mes cours/livres de DCG et j'ai fait un fichier Word de près de 40 pages pour réviser ça peut vous donner une idée. De plus je vous conseille vivement de faire les sujets de DCG où il existe un corrigé ce qui permet de vous entraîner efficacement.
Après il y a certes du chiffres et des définitions mais également une logique comptable si vous l'avez vous pouvez réussir bien cette épreuve.
Je vous laisse mon mail si vous voulez le fichier ou des infos : elias.yoann@hotmail.fr

Reste plus qu'à attendre le 17/11 maintenant :)
c'est très généreux de ta part :D :wink:
didier1987
Messages : 15
Inscription : 06 sept. 2017 13:37

Re: Concours 2018 IFIP - Epreuve n°2 (Options)

Message par didier1987 »

fiscalman a écrit : 07 sept. 2017 20:49 Bonsoir,

J'ai choisi l'option gestion comptable et financière. Pour la partie comptable, cela ne se limite pas à des chiffres et faire de "simples écritures comptables". En effet, il y avait du droit fiscal, du droit comptable, IFRS, comptabilité des sociétés. Certains exercices amenés à formuler des hypothèses avant de choisir une écriture comptable et il y avait plusieurs pièges :D

Comptabilité analytique : une variation de stock (d'où la MSCV sur achat à identifier à part) et aussi une fermeture de l'entreprise sur août. Avec le stress ou la rapidité, on peut passer à côté.

Analyse financière : oui, il y avait de l'écrit à faire. Pour éviter de perdre quelques points (ou bien pour en gagner), j'ai montré que je connaissais le calcul de la CAF à partir du résultat net en le détaillant.

Pour le plan de financement, c'est bien au programme et sans surprise.

Enfin, je ne pense pas qu'on privilégie les profils "comptables ou financiers". Il y a 8 options en admissibilité et aussi à l'admission pour l'oral. La palette est large et c'est ouvert à tous au contraire.

Bonjour,

Aucun profil n'est "privilégié" nous sommes d'accord :)

TOUTEFOIS à ce niveau de concours,le cursus choisi et les années d'études suivies formatent la pensée et les réflexions du candidats.
il est évident que les comptables et analystes financiers correspondent plus au profil recherché. Nier cela serait absurde.


Toute matière est difficile certes,mais, on le sait tous, c'est un concours donc les statistiques sont très importantes pour s'orienter et mieux appréhender le concours je pense.
Il n'y a là aucun jugement. Personne ne pense que les comptables et mathématiciens sont privilégiés par rapport aux autres mais simplement que ce sont des options plus abordables pour aller à l'oral car elles n'ont pas l'inconvénient des autres , càd connaitre l'actualité sur le bout des doigts, donner sa position sur des problématiques importantes, etc...). Et l'option GESTION COMPTABLE ET ANALYSE FINANCIÈRE est l'option parfaite pour ce concours Par contre la concurrence semble plus rude pour cette option car il a plus de personnes qui la prennent*





* POUR INFO, VOICI LES STATISTIQUES DU CONCOURS 2016:

% de candidats ayant
choisi l’option

Droit constitutionnel et
administratif
12,8 %
Institutions, droit et
politiques
communautaires
6,1 %
Droit civil et procédures
civiles
10,4 %
Droit des affaires
5,3 %
Analyse économique
15,6 %
Économétrie et
statistiques
3,2 %
Mathématiques
9,5 %
Gestion comptable et
analyse financière
24,8 %
Finances et gestion
publiques
12,3 %
Lila23
Messages : 13
Inscription : 06 sept. 2017 01:24

Re: Concours 2018 IFIP - Epreuve n°2 (Options)

Message par Lila23 »

Moi aussi je pense qu'il n'y a pas un profil qui serait privilegié par rapport à un autre.

Ce qui n'empêche pas pour nous candidats de trouver que telle matière telle année comprenait un ou des sujets plus faciles que telle autre année.

Après je ne sais pas si je suis objective mais ne pouvant rien faire contre des questions "déguisées" ou formulées de manière à destabiliser plus d'un, contre des surprises comme cette année en droit de l'UE etc, alors je me dis ce que j'ai dis plus haut afin de me rassurer loll.
Paramaribo
Messages : 77
Inscription : 08 sept. 2017 13:51

Re: Concours 2018 IFIP - Epreuve n°2 (Options)

Message par Paramaribo »

bonjour,

A priori chaque correcteur doit rendre un certain % de copies par tranche de notes ( ex 8 à 10 , 10 à 12 etc... )
dc dans chaque option il y aura de bonnes notes même si le sujet a posé problème
cali4
Administrateur
Messages : 1509
Inscription : 13 févr. 2009 13:18

Re: Concours 2018 IFIP - Epreuve n°2 (Options)

Message par cali4 »

Paramaribo a écrit : 08 sept. 2017 14:20 bonjour,

A priori chaque correcteur doit rendre un certain % de copies par tranche de notes ( ex 8 à 10 , 10 à 12 etc... )
dc dans chaque option il y aura de bonnes notes même si le sujet a posé problème
Exact !! Mon chef de poste a été correcteur et il m'a dit la même chose.
ils ont une grille avec un pourcentage de copies par tranche.
Il ne regardait jamais la grille avant de corriger et pourtant à quelques copies prêt, ses corrections entraient dans les pourcentages demandés.
Salomai
Messages : 52
Inscription : 28 nov. 2015 15:09

Re: Concours 2018 IFIP - Epreuve n°2 (Options)

Message par Salomai »

Oui mais un certain pourcentage de copies par tranche de note, c'est toutes options confondues ou c'est par option ?
Paramaribo
Messages : 77
Inscription : 08 sept. 2017 13:51

Re: Concours 2018 IFIP - Epreuve n°2 (Options)

Message par Paramaribo »

par correcteur et chaque correcteur corrige dans sa spécialité .
Helloo
Messages : 2
Inscription : 15 mars 2006 20:26

Re: Concours 2018 IFIP - Epreuve n°2 (Options)

Message par Helloo »

Paramaribo a écrit : 08 sept. 2017 14:20 bonjour,

A priori chaque correcteur doit rendre un certain % de copies par tranche de notes ( ex 8 à 10 , 10 à 12 etc... )
dc dans chaque option il y aura de bonnes notes même si le sujet a posé problème
Je rebondit sur votre message pour apporter une précision.

Il s'agit bien de s'assurer une certaine homogénéité dans la notation des correcteurs. On ne veut pas de correcteur qui saque toutes ses copies ou à contrario qui surnote tout le monde.

Pour autant ca ne veux pas dire qu'il y a une homogénéité des notes pour chaque option. Par exemple en gestion comptable le nombre de bonnes notes (14 et plus) sont bien plus nombreuses qu'en fiscalité. Une disparité sur laquelle on ne communique pas pour des raisons évidentes (la Comme à l'externe, certaines options sont favorisées, ce qui explique les promos composées parfois à 3/4 d'étudiants formés en comptabilité.
Blemmydes
Messages : 8
Inscription : 05 mai 2011 10:25

Re: Concours 2018 IFIP - Epreuve n°2 (Options)

Message par Blemmydes »

Bonjour,

Quelqu'un aurait-il la gentillesse de me faire parvenir en photo par exemple, le sujet d'Institutions, Politiques et Droit européen tombé en septembre 2017 ?

Merci
Cdt
Répondre

Revenir à « Concours Inspecteur des finances publiques généraliste - IFIP »

Fiche métier et concours Inspecteur des Finances Publiques
Livres Concours Inspecteur des finances publiques