Concours insee externe 2017

Fiche métier et concours Contrôleur de l'INSEE
BizaRom
Messages : 48
Inscription : 27 nov. 2016 17:46

Re: Concours insee externe 2017

Message par BizaRom »

Hello,

Un rappel de liste complémentaire a eu lieu, je fais partie des rappelés à ma plus grande surprise

Je souhaite à travers ce mail donner quelques pistes en vrac aux futurs candidats en supplément des nombreux conseils qui jalonnent déjà ce forum.

Le minimum viral: lecture des rapports du jury + refaire les annales

Epreuve de maths:

-refaire les annales du concours mais aussi ceux d'autres institutions (DGFIP, contrôleur DGCCRF, douanes ...)


Epreuve d'éco:

-S'entrainer sur les trois types d'exo (1° définitions 2°commentaires 3°dissertation)

1°Définitions économiques/sociologiques/ne pas négliger les notions de base en démographie -> ouvrage intéressant: Lexique de sciences économiques et sociales de Piriou
2°Reprendre des stats/tableaux/graphs issus du site de l'insee et inventer des questions qui pourrait être posées
3°Dissertation: s'entraîner sur des sujets type bac

Support de révision: bouquins de ses 1eres et Terminales (un bouquin destiné aux enseignants sera plus riche, par ex le Nouveau manuel de sciences économiques et sociales Term ES de Combemale)

Suivi de l'actualité économique et sociale:
*alternatives économiques: le mag + les hors séries
*podcasts bfm des experts ou des décodeurs de l'éco
*podcasts France culture d'entendez vous l'éco

Résumé de texte: Pas mon fort

-La référence bibliographique semble être le bouquin de Guedon
-trouver des numéros de la revue la documentation française et s'entraîner sur des textes qui vous font un peu "peur"
-Inventer une question d'ouverture potentielle à partir du sujet du texte et y répondre

Oral
Plus dûr de donner des conseils car il y a une partie de fond mais aussi une partie comportementale plus subjective. A noter, une grille d'évaluation est esquissée dans le nouveau rapport du jury 2017

Quelques pistes/supports de travail:
-Faire le tour du forum et répertorier toutes les questions et textes partagés par d'anciens candidats (1 grosse journée de travail)
-s'entrainer à la restitution du contenu de texte à partir d'articles de presse issus d'une diversité de sources (alter éco/le monde diplo/ ...)
-le site de l'insee + le livre ' les 50 ans de l'insee ou la conquête du chiffre'
-s'abonner à une publication de l'insee (Insee Premières par exemple pour son côté généraliste)
-le livre "Décriffrer les statistiques économiques et sociales de Dupays"
-les rapports d'activité

Bon courage à vous et à bientôt aux Céfiliens 2017
Dernière modification par BizaRom le 26 sept. 2017 00:30, modifié 1 fois.
kio
Messages : 52
Inscription : 21 oct. 2016 12:25

Re: Concours insee externe 2017

Message par kio »

Aaaaah génial ! À très vite BizaRom :)
ami971
Messages : 38
Inscription : 15 juin 2016 09:04

Re: Concours insee externe 2017

Message par ami971 »

BizaRom a écrit : 25 sept. 2017 20:45 Hello,

Un rappel de liste complémentaire a eu lieu, je fais partie des rappelés à ma plus grande surprise
Salut,
D'après le site internet du Cefil,
La promotion de contrôleurs stagiaires de 2017 comprend 56 personnes, 24 femmes et 32 hommes.
Le recrutement s'établit de la façon suivante :
37 ont réussi le concours externe de l'INSEE,
17 ont réussi le concours interne,
2 ont été recrutés sur contrat.

Normalement, il n'y avait que 33 places pour le concours externe. Ma théorie serait que finalement l'Insee n'a pas pu recruter un quota suffisant par la voie interne (17 au lieu des 14+8=22 prévu) et que du coup on a fait appel aux lauréats du concours externe pour combler ce déficit.

Je suis vraiment contente pour toi BizaRom, comme quoi il faut rester optimiste :D :wink:
Je souhaite à tous les stagiaires une bonne réussite dans leur formation! 8-)
marioncita
Messages : 4
Inscription : 26 nov. 2011 19:57

Re: Concours insee externe 2017

Message par marioncita »

Que ce soit pour l'externe ou pour l'interne, ils ont pris plus de monde que prévu. Il y avait 14 postes à l'interne, les lauréats de l'interne spécial ne font pas partie de la promo de cefiliens. Ils ont du avoir des besoins plus importants que prévu.

C'est une bonne chose pour toi Bizarom, et merci pour les conseils.
ami971
Messages : 38
Inscription : 15 juin 2016 09:04

Re: Concours insee externe 2017

Message par ami971 »

marioncita a écrit : 27 sept. 2017 18:49 Que ce soit pour l'externe ou pour l'interne, ils ont pris plus de monde que prévu. Il y avait 14 postes à l'interne, les lauréats de l'interne spécial ne font pas partie de la promo de cefiliens. Ils ont du avoir des besoins plus importants que prévu.

C'est une bonne chose pour toi Bizarom, et merci pour les conseils.
Effectivement, selon une source syndicale " face à des départs plus importants qque prévus, la
direction a obtenu de Bercy 7 postes supplémentaires de recrutement en contrôleur. Ces recrutements se
décomposent en 3 internes et 4 externes qui démarrent leur scolarité dès lundi."
Répondre

Revenir à « Contrôleur de l'INSEE Concours & recrutement »

Fiche métier et concours Contrôleur de l'INSEE