concours externe adjoint adm 2è classe ministere de l'interieur et outre mer 2017 région grand est

Pour voir une sélection de livres de préparation au concours Adjoint Administratif cliquez ici
Répondre
MaLeaa
Messages : 17
Inscription : 17 sept. 2017 11:58

concours externe adjoint adm 2è classe ministere de l'interieur et outre mer 2017 région grand est

Message par MaLeaa »

Bonjour,

qui passe à l'oral ?

Comment vous préparez-vous ?

Avez-vous des conseils ou infos compl car je crois que cette année l'épreuve oral à été modifiée ?

Epreuve à Strasbourg du 25 au 27 septembre 2017

Merci d'avance pour vos retours
ninaluna
Messages : 13
Inscription : 17 sept. 2017 19:18

Re: concours externe adjoint adm 2è classe ministere de l'interieur et outre mer 2017 région grand est

Message par ninaluna »

Hello,

Je passe l'oral le 27 à Strasbourg.

Pour se préparer bonne question ! Dans mon bouquin ils parlent rapidement de l'épreuve orale.
De ce que j'ai pu comprendre, cette année ça sera présentation + mise en situation professionnelle.

Perso à par préparer sa présentation je ne vois pas comment se préparer à une épreuve de mise en situation :-S

Dans mon livre ils exposent un seul exemple de mise en situation...Tu as des pistes de révisions toi ? c'est la 1ère fois que je passe un concours
MaLeaa
Messages : 17
Inscription : 17 sept. 2017 11:58

Re: concours externe adjoint adm 2è classe ministere de l'interieur et outre mer 2017 région grand est

Message par MaLeaa »

ninaluna a écrit : 17 sept. 2017 19:28 Hello,

Je passe l'oral le 27 à Strasbourg.

Pour se préparer bonne question ! Dans mon bouquin ils parlent rapidement de l'épreuve orale.
De ce que j'ai pu comprendre, cette année ça sera présentation + mise en situation professionnelle.

Perso à par préparer sa présentation je ne vois pas comment se préparer à une épreuve de mise en situation :-S

Dans mon livre ils exposent un seul exemple de mise en situation...Tu as des pistes de révisions toi ? c'est la 1ère fois que je passe un concours

Hello

Enfin une réponse, je désespérais lol !
tu dis "de ce que j'ai pu comprendre ce sera présentation+mise en situation" - comment as tu eu cette info ?

Pour ma part je passe le 26, en appelant la Préfecture pour confirmer ma venue, la personne en charge du concours m'a dit sujet tiré au sort préparation 15mn puis entretien 15mn mais je me demande si j'ai bien compris !
je compte les rapeller demain pour avoir plus d'infos si possible

Pour répondre à ta question, je n'ai pas de bouquin pour préparer l'oral, je pioche à droite à gauche sur les forums comme celui ce et sur le site du Ministère de l'Intérieur, j'ai commencé à faire des fiches ; c'est quoi le MI, role, missions...

et toi comment te prépares-tu ?
ninaluna
Messages : 13
Inscription : 17 sept. 2017 19:18

Re: concours externe adjoint adm 2è classe ministere de l'interieur et outre mer 2017 région grand est

Message par ninaluna »

J'ai bien vu que tu n'avais pas de réponse c'est pour ça que je me suis permise de te répondre ^^

J'ai eu l'info auprès d'amis qui sont déjà AA et qui se sont renseignés pour moi mais c'est bien maigre comme réponse pour pouvoir réviser quelque chose ...

J'ai également commencé à faire des fiches sur des sujets d'actualité : nouveau gouvernement, grands projets gouvernementaux en cours etc mais je ne sais pas si ça va me servir ni si je perd mon temps à ça

pfff autant pour l'écrit c'était "facile" le programme était clair mais là c'est le trou vide !

Tu as passé où ton écrit?
MaLeaa
Messages : 17
Inscription : 17 sept. 2017 11:58

Re: concours externe adjoint adm 2è classe ministere de l'interieur et outre mer 2017 région grand est

Message par MaLeaa »

ninaluna a écrit : 17 sept. 2017 21:26 J'ai bien vu que tu n'avais pas de réponse c'est pour ça que je me suis permise de te répondre ^^

J'ai eu l'info auprès d'amis qui sont déjà AA et qui se sont renseignés pour moi mais c'est bien maigre comme réponse pour pouvoir réviser quelque chose ...

J'ai également commencé à faire des fiches sur des sujets d'actualité : nouveau gouvernement, grands projets gouvernementaux en cours etc mais je ne sais pas si ça va me servir ni si je perd mon temps à ça

pfff autant pour l'écrit c'était "facile" le programme était clair mais là c'est le trou vide !

Tu as passé où ton écrit?

C'est bien que tu connaisses déjà des AA au moins tu as pu avoir une idée...

Oui je suis d'accord avec toi pour l'oral c'est trop aléatoire ! et du coup les fiches aussi... mais je préfère quand même en savoir le maximum pour ne pas être dépourvu le jour j.

J'ai passé mon écrit à Strasbourg et toi ?
ninaluna
Messages : 13
Inscription : 17 sept. 2017 19:18

Re: concours externe adjoint adm 2è classe ministere de l'interieur et outre mer 2017 région grand est

Message par ninaluna »

Cool tu es sur place ! Moi je l'ai passé à Metz alors je vais me lever super tôt pour arriver à l"heure !

J'ai continué mes recherches, de ce que j'ai lu sur plusieurs sites et pour quasi tous les concours d'AA (en territorial et d'Etat) la mise en situation se prépare en 15min, en général des documents à classer selon une réglementation, la préparation est interrompue par un appel téléphonique (pour juger les capacités de retranscription d'un message téléphonique ) puis il y a un tableau a remplir (pour voir les compétences informatiques)

voilà voilà j'en sais pas plus mais ça ne me stress pas trop, si je ne sais pas je ne sais pas pi c'est tout!
Argentoratum
Messages : 2
Inscription : 01 juin 2017 20:07

Re: concours externe adjoint adm 2è classe ministere de l'interieur et outre mer 2017 région grand est

Message par Argentoratum »

Je suis admissible à l'oral de Strasbourg, mais étant en pleine préparation des deux concours A et B de la finance publique qui sont mes 2 priorités absolus, je me demande à quoi bon y aller en étant peu préparé, alors qu'en plus j'avais l'impression d'avoir pas vraiment réussi l'écrit, si je suis 70-120eme, je sais très bien que je ne gagnerais pas de place étant donné que l'oral est mon point faible et que même en cas de réussite (disons sur LC), je n'accepterais qu'un poste en Alsace (et je suppose qu'ils seront les plus demandés ?).
Après c'est juste que ça peut faire un entrainement ...

Pour l'oral d'AA de l'éducation nationale que j'ai passé en juin, il y avait 20 sujets à tirer au sort, les sujets sont assez divers (je devais organiser un séminaire, expliquer comment je procéderais etc). il n'y aura pas forcément d'entretien téléphonique ou de traitement de texte sur pc.
MaLeaa
Messages : 17
Inscription : 17 sept. 2017 11:58

Re: concours externe adjoint adm 2è classe ministere de l'interieur et outre mer 2017 région grand est

Message par MaLeaa »

Argentoratum a écrit : 18 sept. 2017 18:59 Je suis admissible à l'oral de Strasbourg, mais étant en pleine préparation des deux concours A et B de la finance publique qui sont mes 2 priorités absolus, je me demande à quoi bon y aller en étant peu préparé, alors qu'en plus j'avais l'impression d'avoir pas vraiment réussi l'écrit, si je suis 70-120eme, je sais très bien que je ne gagnerais pas de place étant donné que l'oral est mon point faible et que même en cas de réussite (disons sur LC), je n'accepterais qu'un poste en Alsace (et je suppose qu'ils seront les plus demandés ?).
Après c'est juste que ça peut faire un entrainement ...

Pour l'oral d'AA de l'éducation nationale que j'ai passé en juin, il y avait 20 sujets à tirer au sort, les sujets sont assez divers (je devais organiser un séminaire, expliquer comment je procéderais etc). il n'y aura pas forcément d'entretien téléphonique ou de traitement de texte sur pc.
Bonsoir,
ah oui ça fait beaucoup de concours c'est sur !
tu dis que tu as passé l'oral pour l'Educ Nat. comment ça c'est passé pour toi ?
peux tu m'en dire plus sur ton sujet ? et ta manière de procéder
est ce que tu penses que ce sera la même chose pour le M.I ?

Du coup je n'ai pas eu le temps aujourd'hui de rappeler la Pref pour demander plus d'infos sur le déroulement du concours
Je pense qu'il faut bien être préparé
niveau postes je pense aussi qu'ils seront les plus demandés en sachant que c'est la capital administrative
Moi aussi j'espère être prise sur Strasbourg...
julieg57
Messages : 2
Inscription : 19 sept. 2017 11:25

Re: concours externe adjoint adm 2è classe ministere de l'interieur et outre mer 2017 région grand est

Message par julieg57 »

Bonjour,

Je suis admissible à l'oral du concours également. Je passe le mardi 26 à 9h45. Je commence seulement à me préparer, car à ma grande surprise, je suis admissible. Je n'y croyais absolument pas car je ne me suis pas du tout préparer pour l'écrit.

120 candidats à l'oral pour 24 postes, va falloir s'accrocher.
MaLeaa
Messages : 17
Inscription : 17 sept. 2017 11:58

Re: concours externe adjoint adm 2è classe ministere de l'interieur et outre mer 2017 région grand est

Message par MaLeaa »

julieg57 a écrit : 19 sept. 2017 11:33 Bonjour,

Je suis admissible à l'oral du concours également. Je passe le mardi 26 à 9h45. Je commence seulement à me préparer, car à ma grande surprise, je suis admissible. Je n'y croyais absolument pas car je ne me suis pas du tout préparer pour l'écrit.

120 candidats à l'oral pour 24 postes, va falloir s'accrocher.

Je passe aussi le 26 à 8h45
est ce que quelqu'un sais pour quels administrations on postule : plutôt police, pref...
le nombre de poste par dept
Je suis de Strasbourg donc si je réussi, j'espère bien pourvoir y être affecté
Mais bon c'est une autre paire de manche

l'oral me stresse beaucoup même si je me prépare, je perds souvent mes moyens le jour j !

Merci pour vos réponses et témoignages.
ninaluna
Messages : 13
Inscription : 17 sept. 2017 19:18

Re: concours externe adjoint adm 2è classe ministere de l'interieur et outre mer 2017 région grand est

Message par ninaluna »

Cool on est plus nombreux(ses)

Par rapport aux postes proposés vous avez des infos ? Visiblement une majorité sur Strasbourg mais dans quelles administrations?

Sinon vous révisez quoi ? Je suis dans le vague total
MaLeaa
Messages : 17
Inscription : 17 sept. 2017 11:58

Re: concours externe adjoint adm 2è classe ministere de l'interieur et outre mer 2017 région grand est

Message par MaLeaa »

Pour les postes à pourvoir je me posais aussi la question...
si quelqu'un sait ??

sinon j'ai surtout révisé le MI (rôle, mission...)
et vous ??

autre question : au niveau de la présentation comment vous y prenez vous ?
je ne sais pas comment la travailler...
ninaluna
Messages : 13
Inscription : 17 sept. 2017 19:18

Re: concours externe adjoint adm 2è classe ministere de l'interieur et outre mer 2017 région grand est

Message par ninaluna »

Je ne trouve pas non plus quels ministères, en fait sur tous les sites (même officiels de l'état) difficile de savoir quels ministères relèvent de l'autorité du Ministère de l'Intérieur : prefectures ok, gendarme police mais encore ? est-ce que vous pensez qu'on peut accéder par ce concours par des postes au sein d'une des 8 DG en régions ? Je pense aux DRAC à l'ARS...

J'ai eu l'occas cette semaine de participer à un examen blanc de l'oral (je vous donne pas les détails c'était très dur) au cours duquel on m'a demandé concrètement quels types de métier on serait susceptible d'occuper et là grand blanc ! Du coup j'ai fait quelques recherches mais ça reste très vague : travaux de secrétariat, de comptabilité mais encore ?? Je n'ai pas une assez grande connaissance de la fonction publique quelqu'un saurait me répondre ?

Au sujet de votre présentation personnelle qui dure 5 minutes, est-ce que vous allez dire quel poste vous occupez actuellement ? Je demande parce que j'ai peur que ça engendre des questions sur l'organisation de notre lieu de travail...


Pour finir, j'ai trouvé une liste sur un autre forum de questions qu'on pourrait potiellement nous poser, aussi bien sur la connaissance de la fonction publique que des questions de type mise en situation, ça peut vous intéresser que je la publie ici ?
MaLeaa
Messages : 17
Inscription : 17 sept. 2017 11:58

Re: concours externe adjoint adm 2è classe ministere de l'interieur et outre mer 2017 région grand est

Message par MaLeaa »

C'est parti les oraux ont commencés ce matin à Strasbourg,, si quelqu'un a des infos ?

je passe demain matin, le stress!!

réponses à ninaluna :

pour la présentation ,je pense qu'il faut lister les postes occupés avant et ce que tu fais actuellement

Les métiers possibles en tant qu'AA interieur : secrétariat, accueil, comptabilité

pour tes autres questions: peut pas t'en dire plus
ninaluna
Messages : 13
Inscription : 17 sept. 2017 19:18

Re: concours externe adjoint adm 2è classe ministere de l'interieur et outre mer 2017 région grand est

Message par ninaluna »

C'est pas grave j'ai réussi a obtenir une partie des réponses à mes questions aujourd'hui, merci d'avoir essayé de me répondre.

Un gros m*** à toi pour demain !!!
MaLeaa
Messages : 17
Inscription : 17 sept. 2017 11:58

Re: concours externe adjoint adm 2è classe ministere de l'interieur et outre mer 2017 région grand est

Message par MaLeaa »

Retour sur mon oral que j'ai passé ce matin

- on arrive dans les bureaux, on attend dans une salle, on fait la copie de notre cni (prévoir 2 pièces d'identité car on doit en laisser une à l'accueil de la préfécture)

- on tire au sort un sujet que l'on va préparer pendant 15mn dans une salle à l'écart : alors les sujets commencent tous par " vous êtes adjoint administratif au service...." puis la réponse à une question

Au bout des 15mn, on vient vous chercher pour passer devant le jury :
- ils sont 4 (il y avait un lieutenant, la DRH de la préfecture et 2 autres je ne me souviens plus de leur fonction)
- d'abord on doit se présenter pendant 2mn max
- puis restitution du cas pratique tiré au sort
- questions sur le cas pratique si besoin de précision
- environ 12mn de questions sur le M.I, la F.P...

j'ai eu comme question :
- pk avoir postulé au M.I
- nom du préfet + fonctions
- citer une politique publique (alors là le blanc total...)

j'ai quelques infos sur les postes :
- 8 postes à Metz
- peu de postes à Strasbourg (si c'est le cas ce sera pas à la préfecture mais au tribunal administratif)
- 13 personnes ce sont désistées pour l'oral


voilà, pour ma part je pense l'avoir raté, trop de stress...

Bon courage aux suivants
titiguizmo55
Messages : 73
Inscription : 04 févr. 2016 18:13

Re: concours externe adjoint adm 2è classe ministere de l'interieur et outre mer 2017 région grand est

Message par titiguizmo55 »

et voila oral passé et comment dire je ne le sens pas du tout
vous avez tiré quel sujet ?

moi jury 1 sujet n°2
MaLeaa
Messages : 17
Inscription : 17 sept. 2017 11:58

Re: concours externe adjoint adm 2è classe ministere de l'interieur et outre mer 2017 région grand est

Message par MaLeaa »

titiguizmo55 a écrit : 26 sept. 2017 19:07 et voila oral passé et comment dire je ne le sens pas du tout
vous avez tiré quel sujet ?

moi jury 1 sujet n°2

moi pareil je ne le sens pas du tout ;(
j'ai aussi eu jury 1, sujet 14
toi aussi la DRH de la Préfecture t'en a fait voir de toutes les couleurs lol ???
titiguizmo55
Messages : 73
Inscription : 04 févr. 2016 18:13

Re: concours externe adjoint adm 2è classe ministere de l'interieur et outre mer 2017 région grand est

Message par titiguizmo55 »

je suis vidée ce soir lol et je pensais pas le trajet de la gare a la pref aussi long lol je l'ai fait a pie ils s'en souviennent ce soir lol
MaLeaa a écrit : 26 sept. 2017 19:53
titiguizmo55 a écrit : 26 sept. 2017 19:07 et voila oral passé et comment dire je ne le sens pas du tout
vous avez tiré quel sujet ?

moi jury 1 sujet n°2

moi pareil je ne le sens pas du tout ;(
j'ai aussi eu jury 1, sujet 14
toi aussi la DRH de la Préfecture t'en a fait voir de toutes les couleurs lol ???
ninaluna
Messages : 13
Inscription : 17 sept. 2017 19:18

Re: concours externe adjoint adm 2è classe ministere de l'interieur et outre mer 2017 région grand est

Message par ninaluna »

Merci pour vos retours ! Je suis encore plus en stress, refaire une présentation pour 2 minutes au lieu de 5 je vais devenir folle !!

J'ai réussi a savoir que finalement il y aura un peu plus de 24 postes de disponibles mais je n'en sais pas plus désolé. Mais cool pour moi 8 à Metz ( dont 3 sur en gendarmerie ).

j'espère que vous êtes tous remis de vos émotions, pour moi le grand jour c'est demain, je vous donnerais mon retour en rentrant (si je ne suis pas morte de fatigue d'ici là!)
titiguizmo55
Messages : 73
Inscription : 04 févr. 2016 18:13

Re: concours externe adjoint adm 2è classe ministere de l'interieur et outre mer 2017 région grand est

Message par titiguizmo55 »

ninaluna a écrit : 26 sept. 2017 21:11 Merci pour vos retours ! Je suis encore plus en stress, refaire une présentation pour 2 minutes au lieu de 5 je vais devenir folle !!

J'ai réussi a savoir que finalement il y aura un peu plus de 24 postes de disponibles mais je n'en sais pas plus désolé. Mais cool pour moi 8 à Metz ( dont 3 sur en gendarmerie ).

j'espère que vous êtes tous remis de vos émotions, pour moi le grand jour c'est demain, je vous donnerais mon retour en rentrant (si je ne suis pas morte de fatigue d'ici là!)

alors ninaluna ca s'est bien passé ?
tu as quel jury ? quel sujet tiré ?
tu as eu bcp de question sur ton cas pratique et après sur le MI ?

vous avez eu plus d'info sur la date des résultats ?
ninaluna
Messages : 13
Inscription : 17 sept. 2017 19:18

Re: concours externe adjoint adm 2è classe ministere de l'interieur et outre mer 2017 région grand est

Message par ninaluna »

Coucou,

Désolé de ne pas avoir donné des nouvelles hier mais je suis rentrée tard et bébé malade toute la nuit...

Alors je n'ai pas eu le même jury que vous pour être équitable, parce que j'ai le même lieu de travail qu'une personne de ce jury.

Mais c'est pas plus mal parce que d'après ce que vous m'aviez dit ce jury n'était pas tendre du tout, pour moi c'était plutôt le contraire : le jury était très calme et mettait en confiance, du tout j'étais qu'à moitié stressée lol

Pour le cas pratique : je devais préparer une réunion pour le préfet qui invitait tous les maires du département et expliquer comment j'allais organiser l’événement sur 3 semaines et le jour J, sur quel support diffuser des diapositives (ça existe encore? lol )

J'ai jamais organisé de réunion alors je me suis basée sur ce qui me semblait logique.
Par contre leur donner le nombre de communes dans le département 57, pas su leur répondre du tout !!

Pour les questions de connaissances j'ai eu :
- Pourquoi le MI? Missions
- Est-ce que les policiers et les gendarmes peuvent faire grève?
- Où est situé la ZDS Est sur l'organigramme?
- Entre le préfet de zone et le général de la ZDS, qui a le plus de pouvoir?
- Vous êtes a l'accueil à la préfecture et une dame voilée arrive, qu'est ce que vous faites?
- Droits et obligations des fonctionnaires?
- Les fonctions du tribunal administratif?
- Si vous êtes affecté au tribunal administratif de Chalons en champagne, comment vous réagirez, on sait que vous avez un enfant (vive les enquêtes de moralité!)

Et pour finir il m'ont donné 1 minute pour leur expliquer mes motivations.

Dans l'ensemble je m'en suis bien sortie je pense, après hein....


-Hier matin, ils parlaient encore de 13 personnes qui ne s'étaient pas présentées.
-Il y a des chances que les résultats soient publiés dès jeudi prochain (tjs sur le site de la préfecture)
- La note la plus basse retenue à l'écrit est 13.
- Et pour les affectation il faut qu'ils établissent les fiches de poste
- On m'a parlé d'un éventuel entretien avant les affectations mais rien de sur

euhhhh je crois que c'est tout lol
titiguizmo55
Messages : 73
Inscription : 04 févr. 2016 18:13

Re: concours externe adjoint adm 2è classe ministere de l'interieur et outre mer 2017 région grand est

Message par titiguizmo55 »

honnetement savoir ou se trouve la zds sur l'organigramme j'aurai pas su repondre je sais juste que il est situé a Metz
le reste je trouve que ca va pas trop mechant comme question.

tu es repondu quoi a ton cas pratique moi j''etais en service immatriculation et un monsieur viens pour un certificat mais la voiture et volée,
sans lui dire vous le signalez a votre collègue qui vous annonce qu papiers sont faux forcément. comment lui annoncez vous et que risque t il,
j trouve que mon sujet ca va aussi. par contre en question j'ai ete corsé j'ai eu ca :
avez vous deja travaillé pour le MI ? si non quel "structure" peut on y trouver ?
role de la sgare ?
role de la sgami ?
quel est le nom du prefet ? ses autres titres ?
connaissez vous des réformes ?
consequences sur les fonctionnaires pour la PPNG ?
consequences et avantages pour usagers ?
pensez vous que les inconvénients soient pris en compte ?
qualité adjoint ?
existe-t-il des fonctionnaires sous contrat ?
qu'est ce qu'un groupement de gendarmerie mobile ?
si vous etes admises et affectée a strasbourg vous faites quoi car vous etes mriée avec 2 enfants ?
citer 3 de vos points faibles ?


du coup pourkoi tu e l'a pas passé en interne si tu travaille deja pour le MI ?

13 c'est la note ou la moyenne la plus basse de la 1re epreuve ?
ninaluna a écrit : 28 sept. 2017 19:21 Coucou,

Désolé de ne pas avoir donné des nouvelles hier mais je suis rentrée tard et bébé malade toute la nuit...

Alors je n'ai pas eu le même jury que vous pour être équitable, parce que j'ai le même lieu de travail qu'une personne de ce jury.

Mais c'est pas plus mal parce que d'après ce que vous m'aviez dit ce jury n'était pas tendre du tout, pour moi c'était plutôt le contraire : le jury était très calme et mettait en confiance, du tout j'étais qu'à moitié stressée lol

Pour le cas pratique : je devais préparer une réunion pour le préfet qui invitait tous les maires du département et expliquer comment j'allais organiser l’événement sur 3 semaines et le jour J, sur quel support diffuser des diapositives (ça existe encore? lol )

J'ai jamais organisé de réunion alors je me suis basée sur ce qui me semblait logique.
Par contre leur donner le nombre de communes dans le département 57, pas su leur répondre du tout !!

Pour les questions de connaissances j'ai eu :
- Pourquoi le MI? Missions
- Est-ce que les policiers et les gendarmes peuvent faire grève?
- Où est situé la ZDS Est sur l'organigramme?
- Entre le préfet de zone et le général de la ZDS, qui a le plus de pouvoir?
- Vous êtes a l'accueil à la préfecture et une dame voilée arrive, qu'est ce que vous faites?
- Droits et obligations des fonctionnaires?
- Les fonctions du tribunal administratif?
- Si vous êtes affecté au tribunal administratif de Chalons en champagne, comment vous réagirez, on sait que vous avez un enfant (vive les enquêtes de moralité!)

Et pour finir il m'ont donné 1 minute pour leur expliquer mes motivations.

Dans l'ensemble je m'en suis bien sortie je pense, après hein....


-Hier matin, ils parlaient encore de 13 personnes qui ne s'étaient pas présentées.
-Il y a des chances que les résultats soient publiés dès jeudi prochain (tjs sur le site de la préfecture)
- La note la plus basse retenue à l'écrit est 13.
- Et pour les affectation il faut qu'ils établissent les fiches de poste
- On m'a parlé d'un éventuel entretien avant les affectations mais rien de sur

euhhhh je crois que c'est tout lol
MaLeaa
Messages : 17
Inscription : 17 sept. 2017 11:58

Re: concours externe adjoint adm 2è classe ministere de l'interieur et outre mer 2017 région grand est

Message par MaLeaa »

C'est bien que tu pense l'avoir réussi !
c'est vrai même question que titi pourquoi ne pas l'avoir passé en interne si tu es déjà dans la FP ?

je pense que j'aurais pas su répondre à la moitié de tes questions lol

moi mon sujet :
AA au service immigration , suite à mutation du service il faut annoncer aux collègues les changements d'horaires de l'accueil (7h à 19h désormais)

pas facile !

on a hâte de connaitre les résultats alors jeudi prochain tu dis
ninaluna
Messages : 13
Inscription : 17 sept. 2017 19:18

Re: concours externe adjoint adm 2è classe ministere de l'interieur et outre mer 2017 région grand est

Message par ninaluna »

Pour vous répondre à TOUS ou TOUTES les deux, je n'ai pas pu passer le concours en Interne parce que je suis contractuelle et ils ne peuvent pas embaucher en direct parce que les places des vacataires seront attribuées a l'issue du concours /

Sinon je viens de regarder les questions qu'on vous a posés, y'en a quelques une où j'aurais pas su quoi leur répondre !

- Jamais entendu parler du PPNG ! Je viens de regarder mais euhhh c'est pas a nous de juger des inconvénients en plus ça vient d'être mit en place mais pas évident ce sujet je n'avais pas pensé à m'y intéresser comme je ne savais pas que ça existait
- Le sgami oueh je connais les grandes lignes
- Le sgare je sais pas du tout !

Mais vous les avez senti comment vos jurés ? froid ?

Bon de toutes façons les dés sont jetés....reste à savoir si les autres s'en sont mieux sortis que nous !!

13 c'est la note minimale de ceux qui n'ont pas réussis l'écrit, alors on s'en est forcément pas trop mal sorti lol

Et pour les résultats c'est au plus tôt jeudi prochain, en fonction de la disponibilité du signataire (le secrétaire de je ne sais plus quel service) ça sera toujours plus rapide que pour les résultats des écrits hi hi

Croisons les doigts bien fort!!
titiguizmo55
Messages : 73
Inscription : 04 févr. 2016 18:13

Re: concours externe adjoint adm 2è classe ministere de l'interieur et outre mer 2017 région grand est

Message par titiguizmo55 »

ah ok oui contractuelle tu ne peux pas le passer en interne j'ai eu le coup quand j'ia travailler 2 ans en lycée.

PPNG c'est le plan prefecture nouelle generation avec la dematerialisation des services.
en conséquences sur fonctionnaire j'ai dit formationa ccru au technique informatique, gain de tmps, moins perte de dossier ou d'oublie mais j'ai zappé le coté suppression de poste pour non remplacement.
avantage usagers j'ai dit peuvent le faire de chez eux, pour ceux qui travaillent cela peut etre apprecible
inconvenient bah les personne agees qui ne maitrise pas interne peuvent se trouver depasser, idem tout le monde ne reside pas en zone couverte par adsl etc....
est ce pris en compte ? j'ai dis oui car on garde quand meme des point d'accueil pour aider ces gens mais qu'on ne peut helas pas faire plus que ce que la zone internet ne nous permet.

sgami : le secretariat general de l'adminsitration du ministere de l'interieur: il gere tout le coter administratif et logistique pour la police nationale, gendarmerie nationale et les prefecture. ils font les paies des agent, assure les protection des agent en cas d'accident de service etc.....

sgar(e): secretarait general des affaires ( j'ai du dire administration sur le coup du stress) regionale (europeenne pour notre region en plus )
il gere en autre les contrat entre etat et region, les mises en place de plan tel que le plan campus, plan triennal, etc........

moi j'ai senti le jury correct ils ne m'ont pas cassé et meme si la presidente du jury a enchainé les question, avec le recul je me dis que c'est son rôle.

donc 13.1 ca serait la derniere moyenne admissible 13 de moyenne tu etais pas admissible. perso je pense avoir un moyenne plutot correct meme si c'est pas l'excellence. vous aviez un peu pres reussi a estimer vos notes a l'ecrit vous ?

et comme on dit y a plus qu'a attendre lol
ninaluna a écrit : 29 sept. 2017 18:32 Pour vous répondre à TOUS ou TOUTES les deux, je n'ai pas pu passer le concours en Interne parce que je suis contractuelle et ils ne peuvent pas embaucher en direct parce que les places des vacataires seront attribuées a l'issue du concours /

Sinon je viens de regarder les questions qu'on vous a posés, y'en a quelques une où j'aurais pas su quoi leur répondre !

- Jamais entendu parler du PPNG ! Je viens de regarder mais euhhh c'est pas a nous de juger des inconvénients en plus ça vient d'être mit en place mais pas évident ce sujet je n'avais pas pensé à m'y intéresser comme je ne savais pas que ça existait
- Le sgami oueh je connais les grandes lignes
- Le sgare je sais pas du tout !

Mais vous les avez senti comment vos jurés ? froid ?

Bon de toutes façons les dés sont jetés....reste à savoir si les autres s'en sont mieux sortis que nous !!

13 c'est la note minimale de ceux qui n'ont pas réussis l'écrit, alors on s'en est forcément pas trop mal sorti lol

Et pour les résultats c'est au plus tôt jeudi prochain, en fonction de la disponibilité du signataire (le secrétaire de je ne sais plus quel service) ça sera toujours plus rapide que pour les résultats des écrits hi hi

Croisons les doigts bien fort!!
titiguizmo55
Messages : 73
Inscription : 04 févr. 2016 18:13

Re: concours externe adjoint adm 2è classe ministere de l'interieur et outre mer 2017 région grand est

Message par titiguizmo55 »

resutlat tombé ca dis quoi pour vous alors ?

moi je suis admise 3e sur LP j'y crois toujours pas
ninaluna
Messages : 13
Inscription : 17 sept. 2017 19:18

Re: concours externe adjoint adm 2è classe ministere de l'interieur et outre mer 2017 région grand est

Message par ninaluna »

10eme sur liste principale :-)
ninaluna
Messages : 13
Inscription : 17 sept. 2017 19:18

Re: concours externe adjoint adm 2è classe ministere de l'interieur et outre mer 2017 région grand est

Message par ninaluna »

de ce que je sais il y a 9 postes sur Metz en gendarmerie pour le reste aucune idée...
titiguizmo55
Messages : 73
Inscription : 04 févr. 2016 18:13

Re: concours externe adjoint adm 2è classe ministere de l'interieur et outre mer 2017 région grand est

Message par titiguizmo55 »

ninaluna a écrit : 04 oct. 2017 18:22 de ce que je sais il y a 9 postes sur Metz en gendarmerie pour le reste aucune idée...
moi metz ca sera pas ma priorité masi si ya rien d'autre je prend lol.
tu sais si on classe les postes ou s'ils nous affectent d'office ?
MaLeaa
Messages : 17
Inscription : 17 sept. 2017 11:58

Re: concours externe adjoint adm 2è classe ministere de l'interieur et outre mer 2017 région grand est

Message par MaLeaa »

Félicitation!!!,
moi je ne l'ai pas eu du tout !
bonne continuation à vous
vous me raconterez vos affectations, stage...

je le retenterai l'an prochain
et je suis inscrite au concours AA territorial du bas rhin 2018
titiguizmo55
Messages : 73
Inscription : 04 févr. 2016 18:13

Re: concours externe adjoint adm 2è classe ministere de l'interieur et outre mer 2017 région grand est

Message par titiguizmo55 »

MaLeaa a écrit : 04 oct. 2017 19:44 Félicitation!!!,
moi je ne l'ai pas eu du tout !
bonne continuation à vous
vous me raconterez vos affectations, stage...

je le retenterai l'an prochain
et je suis inscrite au concours AA territorial du bas rhin 2018
mince je suis sincèrement désolé mais ne lâche rien
ninaluna
Messages : 13
Inscription : 17 sept. 2017 19:18

Re: concours externe adjoint adm 2è classe ministere de l'interieur et outre mer 2017 région grand est

Message par ninaluna »

MaLeaa a écrit : 04 oct. 2017 19:44 Félicitation!!!,
moi je ne l'ai pas eu du tout !
bonne continuation à vous
vous me raconterez vos affectations, stage...

je le retenterai l'an prochain
et je suis inscrite au concours AA territorial du bas rhin 2018
Oh zut je suis désolé pour toi :-(
Ne lâche pas tu l'auras la prochaine fois
ninaluna
Messages : 13
Inscription : 17 sept. 2017 19:18

Re: concours externe adjoint adm 2è classe ministere de l'interieur et outre mer 2017 région grand est

Message par ninaluna »

titiguizmo55 a écrit : 04 oct. 2017 19:40
ninaluna a écrit : 04 oct. 2017 18:22 de ce que je sais il y a 9 postes sur Metz en gendarmerie pour le reste aucune idée...
moi metz ca sera pas ma priorité masi si ya rien d'autre je prend lol.
tu sais si on classe les postes ou s'ils nous affectent d'office ?
Les postes sont attribués au mérite, alors comme tu es 3ème tu auras toutes tes chances pour avoir le poste que tu souhaites.
Tu veux aller où ? Que si j'entende quelque chose je puisse te dire ?

Je n'arrive pas a avoir plus d'infos fiables sur le déroulement de la suite des événements...Apriori on sera contacté par mail mais je ne sais rien de plus
MaLeaa
Messages : 17
Inscription : 17 sept. 2017 11:58

Re: concours externe adjoint adm 2è classe ministere de l'interieur et outre mer 2017 région grand est

Message par MaLeaa »

Alors je viens aux nouvelles...

vous en savez plus sur vos affectations ?
vous avez pu choisir où vous vouliez travailler ? :) :)

Comment va se passer votre intégration et surtout quand est votre prise de poste ?
titiguizmo55
Messages : 73
Inscription : 04 févr. 2016 18:13

Re: concours externe adjoint adm 2è classe ministere de l'interieur et outre mer 2017 région grand est

Message par titiguizmo55 »

MaLeaa a écrit : 10 oct. 2017 16:43 Alors je viens aux nouvelles...

vous en savez plus sur vos affectations ?
vous avez pu choisir où vous vouliez travailler ? :) :)

Comment va se passer votre intégration et surtout quand est votre prise de poste ?
alors pour te répondre nous attendons toujours les fiches de postes apparemment elles ne devraient plus tarder.
alors normalement on va les classer par ordre de préférence puis lors d'un amphi on passera par ordre de mérite pour dire définitivement notre choix.
techniquement prise de poste au 1er décembre voir un peu plus tard si y a du retard.
julieg57
Messages : 2
Inscription : 19 sept. 2017 11:25

Re: concours externe adjoint adm 2è classe ministere de l'interieur et outre mer 2017 région grand est

Message par julieg57 »

Bonjour,
Je suis 6rme sur liste complémentaire, et je viens d'avoir mes notes (13 et 15 a l'écrit et 15 a l'oral à mon grand et étonnement ). J'espère être appelé quand même. Je suis a 10min de Metz, pitié une place à Metz pour moi 😁

Félicitations à vous, vous avez de super places!
soleil0235
Messages : 9
Inscription : 25 mai 2014 12:31

Re: concours externe adjoint adm 2è classe ministere de l'interieur région Rhône Alpes

Message par soleil0235 »

Bonjour à toutes et à tous,
Y a t-il des personnes qui ont passé le concours en externe pour le Ministère de l'Intérieur ( Police, Gendarmerie, Préfecture, Tribunal Administratif) cette année ?
Avez-vous eu des retours de ce concours ? Notamment, pour la région Rhône-Alpes ?
Que signifie être sur la liste complémentaire ?
Les personnes sont -elles appelées au fur et à mesure des besoins ?
Merci pour toutes les réponses que vous pourrez me donner.
A bientôt.
Iris
Répondre

Revenir à « Concours Adjoint Administratif du Ministère de l'Intérieur et de la Police Nationale C »

Pour voir une sélection de livres de préparation au concours Adjoint Administratif cliquez ici