Concours inspecteur DGCCRF session 2018

Inspecteur de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes
Monde
Messages : 9
Inscription : 07 sept. 2017 14:20

Concours inspecteur DGCCRF session 2018

Message par Monde »

Bonjour à tous !

Étant donné que nous connaissons les dates pour cette nouvelle session et qu'il y a peu de discussion, je crée ce post pour les inscrits ;) savoir ou vous en êtes dans vos révisions, comment vous sentez cette session, ce que vous pensez du nouveau programme d'épreuve...

Pour ma part ce sera l'économie, je travaille une fois par semaine la note de synthèse, gros morceau coefficient 4...d'ailleurs j'aimerai bien avoir des infos sur la méthodologie attendue concernant la forme . En effet, celle ci varie d'un concours à l'autre... :!:

Mais la seconde épreuve est elle aussi coefficient 4, alors je me dis que tout est possible. J'ai choisi droit administratif. Je suis en train de faire des fiches et le programme est copieux. Et vous ?

Toujours aucune infos sur le nombre de postes offerts.. J'espère que le nouveau gouvernement croit en l'action de la CCRF.

Bon courage les amis
M33
Messages : 3
Inscription : 13 févr. 2016 20:17

Re: Concours inspecteur DGCCRF session 2018

Message par M33 »

Bonjour, j'ai également choisi administratif pour l'épreuve 2 . Cependant je ne comprend pas du tout comment va être la forme de l'épreuve et donc comment orienter mes révisions , je fiche également , mais ne sachant pas si cela sera des questions précises ou non c'est compliqué. Avec cette réforme c'est un peu le flou.
Eagle1
Messages : 47
Inscription : 12 janv. 2016 21:44

Re: Concours inspecteur DGCCRF session 2018

Message par Eagle1 »

Quelqu'un sait si on peut s'inscrire à l'interne et l'externe en même temps??Si les épreuves se passent à la même heure le même jour, c'est mort..C'est pas interdit de s'inscrire en faux externe également,non?
Monde
Messages : 9
Inscription : 07 sept. 2017 14:20

Re: Concours inspecteur DGCCRF session 2018

Message par Monde »

Eagle1 a écrit : 04 oct. 2017 14:42 Quelqu'un sait si on peut s'inscrire à l'interne et l'externe en même temps??Si les épreuves se passent à la même heure le même jour, c'est mort..C'est pas interdit de s'inscrire en faux externe également,non?
Oui effectivement sur le calendrier c'est le même jour.... donc ça risque d'être compliqué de faire les deux à la fois. En faux externe ? tu veux dire t'inscrire et ne pas te présenter ?

M33 = écoute en vue des sujets de droit public avant la réforme, ce sont des questions de raisonnement, style dissertation.
Eagle1
Messages : 47
Inscription : 12 janv. 2016 21:44

Re: Concours inspecteur DGCCRF session 2018

Message par Eagle1 »

Monde a écrit : 04 oct. 2017 15:23
Eagle1 a écrit : 04 oct. 2017 14:42 Quelqu'un sait si on peut s'inscrire à l'interne et l'externe en même temps??Si les épreuves se passent à la même heure le même jour, c'est mort..C'est pas interdit de s'inscrire en faux externe également,non?
Oui effectivement sur le calendrier c'est le même jour.... donc ça risque d'être compliqué de faire les deux à la fois. En faux externe ? tu veux dire t'inscrire et ne pas te présenter ?

M33 = écoute en vue des sujets de droit public avant la réforme, ce sont des questions de raisonnement, style dissertation.
FAUX EXTERNE ca veut dire un fonctionnaire qui s'inscrit à un concours externe. Souvent pas mal le font la même année (ils passent des concours externes et internes pour multiplier leurs chances d'être pris...)

Mais si les épreuves à spécialité se passent en même temps, et bien c'est foutu...
Larsson
Messages : 9
Inscription : 03 août 2017 12:46

Re: Concours inspecteur DGCCRF session 2018

Message par Larsson »

Vous savez où ont lieu les oraux de l'interne ?

Je n'ai pas trouvé le dossier raep à remplir pour l'interne, est-il déjà en ligne ?
Monde
Messages : 9
Inscription : 07 sept. 2017 14:20

Re: Concours inspecteur DGCCRF session 2018

Message par Monde »

Larsson a écrit : 05 oct. 2017 10:56 Vous savez où ont lieu les oraux de l'interne ?

Je n'ai pas trouvé le dossier raep à remplir pour l'interne, est-il déjà en ligne ?
Aucune idée désolé... c'est quoi le dossier RAEP ?
25011973
Messages : 8
Inscription : 18 janv. 2017 11:58

Re: Concours inspecteur DGCCRF session 2018

Message par 25011973 »

Les oraux ont lieu à Paris pour tout le monde interne et externe
Larsson
Messages : 9
Inscription : 03 août 2017 12:46

Re: Concours inspecteur DGCCRF session 2018

Message par Larsson »

Merci !

Pour l'interne, l'oral s'appuie sur un dossier Raep (nouveauté de cette année), une sorte de cv avec lettre de motivation, mais le tout très cadré.
Seulement, il change de forme selon les administrations et les concours.

Ceux qui passent l'interne, vous savez quelle option prennent généralement les candidats pour la 2ème épreuve écrite ?
Peut-être qu'il y a des options davantage prises ou délaissées que d'autres. Juste par curiosité.
Eagle1
Messages : 47
Inscription : 12 janv. 2016 21:44

Re: Concours inspecteur DGCCRF session 2018

Message par Eagle1 »

Bonjour,

Quelqu'un s'est inscrit en interne et en externe pour cette session 2018??
Robit
Messages : 57
Inscription : 01 juil. 2012 11:35

Re: Concours inspecteur DGCCRF session 2018

Message par Robit »

Bonjour,

je me suis inscrit pour l'interne, je suis actuellement à la dgfip. En option 2, j'ai pris gestion administrative qui correspond à des questions sur les ressources humaines dans la fonction publique, c'est une matière commune, la documentation est accessible sur le net, la réviser prépare aussi à d'autres concours internes. Premier galop d'essai pour moi, ça sera un bon exercice pour les concours qui vont suivre :mrgreen: .

Bonnes révisions :wink:
Eagle1
Messages : 47
Inscription : 12 janv. 2016 21:44

Re: Concours inspecteur DGCCRF session 2018

Message par Eagle1 »

ROBIT (et les 2 autres): je demandais si quelqu'un s'était inscrit à l'interne ET à l'externe (faux externe), pas soit l'un soit l'autre...Merci d'avance pour vos réponses
Larsson
Messages : 9
Inscription : 03 août 2017 12:46

Re: Concours inspecteur DGCCRF session 2018

Message par Larsson »

Eagle1 : Je pense que c'est possible de le faire, mais, à mon avis, il faut le faire à partir de 2 adresses mails différentes. En tout cas pour d'autres concours, oui c'est possible. Sinon, envoie un mail au service des concours et ils te répondront.
25011973
Messages : 8
Inscription : 18 janv. 2017 11:58

Re: Concours inspecteur DGCCRF session 2018

Message par 25011973 »

Cela ne sert à rien de s'inscrire à l'interne et à l'externe en meme temps (si bien sur c'est possible ) car les épreuves ont lieu le meme jour et la copie n'est corrigée qu'une fois et sert uniquement à l'un.
Eagle1
Messages : 47
Inscription : 12 janv. 2016 21:44

Re: Concours inspecteur DGCCRF session 2018

Message par Eagle1 »

De toutes façons j'ai demandé officiellement et comme 25011943 a dit les épreuves de l'interne sont en même temps que l'externe cette année donc 2 fois moins de chances pour les faux externes de réussir, contrairement à l'année dernière ou on pouvait le faire.

Apparemment cela va être étendue à la DGFIp aussi (et à terme à tous les concours?)
Bref , on ne peut rien dire là-dessus, aucune législation interdit à l'administration de faire cela...Il faut s'adapter et pleurer l'année dernière :-)
maevaned
Messages : 7
Inscription : 11 oct. 2017 12:48

Re: Concours inspecteur DGCCRF session 2018

Message par maevaned »

Bonjour,
J'hésite à passer le concours cette année ! Je suis en M2 droit de la conso ! J'aurai aimé savoir du coup cette année pas de QCM ? A combien s'élèvent les frais pour s'inscrire au concours ?

Merci de vos réponses
quentin45
Modérateur
Messages : 33
Inscription : 17 janv. 2009 15:29

Re: Concours inspecteur DGCCRF session 2018

Message par quentin45 »

@Eagle1 : généralement c'est soit en interne (5 années d'annuités sont nécessaire dans le service), soit en externe. Il semblerait que le concours internet soit plus accessible mais à toi de voir ;)
@maevaned : l'inscription est gratuite et pas de QCM. Tu peux t'inscrire sans forcément de présenter ;)
A priori, il y aura moins de postes ouverts que les années précédentes mais on ne sait pas combien...
Blabla6
Messages : 4
Inscription : 22 août 2017 11:49

Re: Concours inspecteur DGCCRF session 2018

Message par Blabla6 »

Bonjour,

Je prépare ce concours également. J'avais passé l'étape des QCM l'an dernier (ceux ci n'existent plus cette année) mais je n'avais pas pu me rendre aux écrits.

D'où tenez vous l'information que le nombre de postes risque d'être réduite cette année?

D'avance merci,
manbad
Messages : 5
Inscription : 08 sept. 2016 18:29

Re: Concours inspecteur DGCCRF session 2018

Message par manbad »

Bonjour, tout le monde passe t-il les écrits à Paris cette année ?
Monde
Messages : 9
Inscription : 07 sept. 2017 14:20

Re: Concours inspecteur DGCCRF session 2018

Message par Monde »

Oui à Paris malheureusement ! C'est très loin de chez moi. Je vais devoir prendre une chambre à l'hôtel...
Si vous connaissez un bon plan je suis preneur.
Merci d'avance si jamais :D
Viaudrey
Messages : 13
Inscription : 02 févr. 2011 11:42

Re: Concours inspecteur DGCCRF session 2018

Message par Viaudrey »

Bonjour a tous.

Ce sera a Paris pour moi aussi (a Villepinte exactement) et j'ai pris droit administratif!

Bonne chance a tous :)
25011973
Messages : 8
Inscription : 18 janv. 2017 11:58

Re: Concours inspecteur DGCCRF session 2018

Message par 25011973 »

Les externes passent toutes les épreuves à Paris.Seul les internes peuvent passer les écrits en province.
Mizuno
Messages : 1
Inscription : 26 nov. 2017 10:37

Re: Concours inspecteur DGCCRF session 2018

Message par Mizuno »

Bonjour à toutes et à tous,

J'aimerais savoir si comme moi vous avez reçu les convocations uniquement par mail ou s'il était prévu de les recevoir également par la poste ?
Viaudrey
Messages : 13
Inscription : 02 févr. 2011 11:42

Re: Concours inspecteur DGCCRF session 2018

Message par Viaudrey »

Seulement par mail aussi !
Monde
Messages : 9
Inscription : 07 sept. 2017 14:20

Re: Concours inspecteur DGCCRF session 2018

Message par Monde »

Bonjour !
est-ce que quelqu'un a une idée du pourcentage de personnes admise à passer les oraux?
Merci
grenouilleVerte91
Messages : 4
Inscription : 28 avr. 2017 20:06

Re: Concours inspecteur DGCCRF session 2018

Message par grenouilleVerte91 »

Bonsoir,

Très bonne question. Faut-il un minimum de moyenne pour pouvoir aller à l'oral ou ça se passe comment ?
quentin45
Modérateur
Messages : 33
Inscription : 17 janv. 2009 15:29

Re: Concours inspecteur DGCCRF session 2018

Message par quentin45 »

Bonjour pour répondre aux 2 questions :
- il n'y a pas de pourcentage fixé mais en gros sont retenus pour l'oral entre 60-80 meilleurs candidats en moyenne (peut être 100 en juridique et économique) ;
- non tu n'es pas obligé d'avoir la moyenne au final (cf mon premier point)...
Bon courage à vous tous!
grenouilleVerte91
Messages : 4
Inscription : 28 avr. 2017 20:06

Re: Concours inspecteur DGCCRF session 2018

Message par grenouilleVerte91 »

Merci Quentin45
June1234
Messages : 1
Inscription : 05 déc. 2017 20:02

Re: Concours inspecteur DGCCRF session 2018

Message par June1234 »

Bonjour,

Je n'ai reçu aucune convocation, suis-je la seule ?

J'ai regardé dans mes spams et je n'ai rien. Je n'ai que la confirmation de mon inscription
Fabbm
Messages : 1
Inscription : 05 déc. 2017 22:22

Re: Concours inspecteur DGCCRF session 2018

Message par Fabbm »

June1234 a écrit : 05 déc. 2017 20:06 Bonjour,

Je n'ai reçu aucune convocation, suis-je la seule ?

J'ai regardé dans mes spams et je n'ai rien. Je n'ai que la confirmation de mon inscription
Bonsoir,
Personnellement j'ai reçu une convocation par mail il y a un bon moment, ce n'était pas en spam mais dans ma boîte principale. Je suis externe :)
Lili95620
Messages : 9
Inscription : 10 nov. 2017 11:49

Re: Concours inspecteur DGCCRF session 2018

Message par Lili95620 »

quentin45 a écrit : 30 nov. 2017 11:50 Bonjour pour répondre aux 2 questions :
- il n'y a pas de pourcentage fixé mais en gros sont retenus pour l'oral entre 60-80 meilleurs candidats en moyenne (peut être 100 en juridique et économique) ;
- non tu n'es pas obligé d'avoir la moyenne au final (cf mon premier point)...
Bon courage à vous tous!

Bonjour,

À ton avis combien seront nous à nous présenter demain ?

Bon courage à tous
manbad
Messages : 5
Inscription : 08 sept. 2016 18:29

Re: Concours inspecteur DGCCRF session 2018

Message par manbad »

Bonjour,

Savez vous à quoi vous attendre comme épreuve pour demain matin? Je suis un peu perdue..
BIQUETTE
Messages : 1
Inscription : 26 mars 2018 16:39

Re: Concours inspecteur DGCCRF

Message par BIQUETTE »

Bonjour,
je souhaite me préparé au concours d'inspecteur de la Dgccrf a dominante scientifique.Le problème c'est que je suis un peu perdue dans ce qu'il faut réviser. Quand je regarde la nature des épreuves sur le site officiel c'est marqué que l'épreuves est divisé en 4:
-Biochimie et microbiologie
- Agroalimentaire et bio-industrie
- Physique
- Mathématiques
Le truc c'est que quand je regarde les annales le découpage de l'option a l'air différent: 1) maths 2) physique/chimie 3) svt.
es ce que quelqu'un pourrait m'expliquer, je suis perdue.....
Merci d'avance
babouk77
Messages : 5
Inscription : 12 juin 2017 14:18

Re: Concours inspecteur DGCCRF session 2018

Message par babouk77 »

Biquette,

Tu dois choisir uniquement une de ces 4 options. Pour ma part, j'ai choisi l'option Biochimie et Microbiologie.

Bon courage
babouk77
Messages : 5
Inscription : 12 juin 2017 14:18

Re: Concours inspecteur DGCCRF session 2018

Message par babouk77 »

Bonjour,

Pour ceux qui ont passé les oraux d'inspecteur, pouvez-vous nous faire un retour sur les épreuves, les jurys? Y a t-il des spécificités par rapport aux précédentes?

Merci d'avance pour le partage
Anneflo
Messages : 3
Inscription : 10 avr. 2016 16:26

Re: Concours inspecteur DGCCRF session 2018

Message par Anneflo »

Bonjour à tous!

Pour te répondre babouk77:

Je suis passée dans les dernières hier pour les oraux d'inspecteur éco/juridique.
Pour l'oral de langue (anglais pour ma part), tu as 15min de préparation dans une petite salle (avec feuilles, crayons, eau fournis), où on te demande de traduire un petit paragraphe du texte donné. Et de préparer ton avis sur le texte pour pouvoir répondre à des questions dessus.
Personnellement, la traduction ne m'a pas inspirée du tout, c'était un texte tourné vers l'économie, donc les 15mn ont été très courtes. Le jury était composé de deux personnes. Pour la traduction il faut parler lentement, pour que le jury puisse bien suivre et vérifier. Après, bah tu essayes de répondre à leurs questions xD

Pour le grand oral, le jury était composé de 3 personnes vraiment sympathiques. Ils n'ont pas cherché à me coincer ou quoi. Tu te présentes pendant 5mn environ, et après ça fuse de partout. Ils ont posé quelques questions sur mon profil, puis j'ai tout de suite eu des mises en situation. Contrôle dans un restaurant, dans une agence de voyage ou encore dans des pompes funéraires. Ils m'ont aussi demandé qui était M. Hamon. J'ai eu peu de questions sur l'organisation de la DGCCRF (genre qu'est-ce qu'une DIRECCTE, la direction générale etc), surtout des mises en situation et quelques questions d'ordre général, comme qu'est-ce que le "named and shamed".

Voilà, si ça peut aider les prochains et stresser un peu moins :)
babouk77
Messages : 5
Inscription : 12 juin 2017 14:18

Re: Concours inspecteur DGCCRF session 2018

Message par babouk77 »

Merci pour ton partage Anneflo
babouk77
Messages : 5
Inscription : 12 juin 2017 14:18

Re: Concours inspecteur DGCCRF session 2018

Message par babouk77 »

Anneflo,

Je t'ai envoyé quelques questions par MP.

Merci
Tialan
Messages : 1
Inscription : 23 juil. 2015 11:10

Re: Concours inspecteur DGCCRF session 2018

Message par Tialan »

Bonjour
Je passe l'oral en scientifique.
Si quelqu'un a des informations sur le jury ou le déroulé.
Ce serait gentil de partager.

Bonne soirée :D
bomeen
Messages : 4
Inscription : 14 mars 2018 10:49

Re: Concours inspecteur DGCCRF session 2018

Message par bomeen »

Tialan a écrit : 02 avr. 2018 22:01 Bonjour
Je passe l'oral en scientifique.
Si quelqu'un a des informations sur le jury ou le déroulé.
Ce serait gentil de partager.

Bonne soirée :D
BJr
pas de retour à l'issue de vos oraux?
en interne, j'ai eu la demarche qualité, saisie / consignation, le role des direccte.....
Lunedorell
Messages : 14
Inscription : 06 sept. 2017 09:48

Re: Concours inspecteur DGCCRF session 2018

Message par Lunedorell »

Bonjour,
je suis passée en éco/jur la deuxième semaine. Un jury très sympathique, qui m'ont posé des questions sur mon profil, quelques mises en situation (le contrôle des jouets, les marchés publics..), puis des questions en droit de la conso sur la médiation.. ensuite des questions générales sur le travail le dimanche par exemple ou les associaions de défense des consommateurs.
En anglais, un texte sur le brexit qui ne m'a pas énormément inspiré mais j'ai baragouiné quelques éléments. les examinatrices étaient deux femmes, assez gentilles.

Je sais qu'il y a eu environ une vingtaine de désistements du concours, ce qui est quand même beaucoup.
Les résultats sont le 20 avril, mais peut être avant ?
kavaldox
Messages : 5
Inscription : 16 janv. 2007 10:21

Re: Concours inspecteur DGCCRF session 2018

Message par kavaldox »

Lunedorell a écrit : 16 avr. 2018 15:33 Bonjour,
je suis passée en éco/jur la deuxième semaine. Un jury très sympathique, qui m'ont posé des questions sur mon profil, quelques mises en situation (le contrôle des jouets, les marchés publics..), puis des questions en droit de la conso sur la médiation.. ensuite des questions générales sur le travail le dimanche par exemple ou les associaions de défense des consommateurs.
En anglais, un texte sur le brexit qui ne m'a pas énormément inspiré mais j'ai baragouiné quelques éléments. les examinatrices étaient deux femmes, assez gentilles.

Je sais qu'il y a eu environ une vingtaine de désistements du concours, ce qui est quand même beaucoup.
Les résultats sont le 20 avril, mais peut être avant ?
Bonjour, tu es passé en interne ou en externe
Lunedorell
Messages : 14
Inscription : 06 sept. 2017 09:48

Re: Concours inspecteur DGCCRF session 2018

Message par Lunedorell »

Bonjour,
Je suis passée en externe !
Lunedorell
Messages : 14
Inscription : 06 sept. 2017 09:48

Re: Concours inspecteur DGCCRF session 2018

Message par Lunedorell »

Petite information pour ceux qui attendent les résultats, visiblement il y a encore des internes qui passent jusqu'à vendredi matin. Les résultats ne seront donc pas publiés avant vendredi après midi, voire lundi !
Courage à tous dans cette attente interminable..
Larsson
Messages : 9
Inscription : 03 août 2017 12:46

Re: Concours inspecteur DGCCRF session 2018

Message par Larsson »

Comment le sais-tu ?
Lunedorell
Messages : 14
Inscription : 06 sept. 2017 09:48

Re: Concours inspecteur DGCCRF session 2018

Message par Lunedorell »

Larsson a écrit : 18 avr. 2018 12:13 Comment le sais-tu ?
J'ai téléphoné au bureau des concours.
kavaldox
Messages : 5
Inscription : 16 janv. 2007 10:21

Re: Concours inspecteur DGCCRF session 2018

Message par kavaldox »

Alors pas de retour suite aux résultats de vendredi dernier, en tout cas félicitations aux heureux lauréats.
CJ67
Messages : 8
Inscription : 23 avr. 2018 12:31

Re: Concours inspecteur DGCCRF session 2018

Message par CJ67 »

Bonjour à tous,
D'abord félicitations aux admis.
Savez-vous jusqu'à quand les admis pourront renvoyer leur dossier ?
Cela donnerait peut être un ordre d'idées de la date où les personnes sur LC comme moi pourront être fixées..
Merci par avance !
Lunedorell
Messages : 14
Inscription : 06 sept. 2017 09:48

Re: Concours inspecteur DGCCRF session 2018

Message par Lunedorell »

CJ67 a écrit : 23 avr. 2018 12:43 Bonjour à tous,
D'abord félicitations aux admis.
Savez-vous jusqu'à quand les admis pourront renvoyer leur dossier ?
Cela donnerait peut être un ordre d'idées de la date où les personnes sur LC comme moi pourront être fixées..
Merci par avance !
Bonjour,
Pour répondre à ta question, nous avons 15 jours à compter des résultats pour accepter le bénéfice du concours.
A priori chaque année ils rappellent quand même pas mal de la liste complémentaire donc tout dépend si tu es loin mais garde espoir :)
Masterpiece
Messages : 6
Inscription : 02 mai 2018 11:33

Re: Concours inspecteur DGCCRF session 2018

Message par Masterpiece »

Félicitations aux admis!

Je suis aussi sur la LC et cette situation d'incertitude n est pas agréable certes, mais avec un peu de patience, on devrait avoir une réponse dans un futur proche. Courage!
CJ67
Messages : 8
Inscription : 23 avr. 2018 12:31

Re: Concours inspecteur DGCCRF session 2018

Message par CJ67 »

Il peut y avoir des désistements voire aussi des prolongations de listes principales mais tout dépend si il y a des crédits suffisants... !
Si j'entends parler de quelque chose en ce sens, je vous tiendrai au courant.
Restons patients :)
Masterpiece
Messages : 6
Inscription : 02 mai 2018 11:33

Re: Concours inspecteur DGCCRF session 2018

Message par Masterpiece »

Quelqu'un a réussi à obtenir des news?
CJ67
Messages : 8
Inscription : 23 avr. 2018 12:31

Re: Concours inspecteur DGCCRF session 2018

Message par CJ67 »

Pas de nouvelles.. Peut être est ce encore trop tôt ?... :/
Lunedorell
Messages : 14
Inscription : 06 sept. 2017 09:48

Re: Concours inspecteur DGCCRF session 2018

Message par Lunedorell »

Je viens d'avoir des nouvelles d'un ami qui est premier sur la liste complémentaire, il a été rappelé ce matin suite à un désistement vendredi dernier..
A priori pas d'autres personnes pour le moment.
Nor87
Messages : 9
Inscription : 06 déc. 2017 10:37

Re: Concours inspecteur DGCCRF session 2018

Message par Nor87 »

Bonjour,
Je suis un peu hors sujet, simplement je souhaite savoir si vous auriez quelques pistes pour préparer l'oral de contrôleur de la DGCCRF? quelles questions avez-vous eu? Et comment répondre au mises en situation?
Merci de votre aide
CJ67
Messages : 8
Inscription : 23 avr. 2018 12:31

Re: Concours inspecteur DGCCRF session 2018

Message par CJ67 »

Merci pour ces informations.
Si les suivants sur LC ont des news, ce serait cool de le partager !
Lunedorell
Messages : 14
Inscription : 06 sept. 2017 09:48

Re: Concours inspecteur DGCCRF session 2018

Message par Lunedorell »

Nor87 a écrit : 14 mai 2018 13:11 Bonjour,
Je suis un peu hors sujet, simplement je souhaite savoir si vous auriez quelques pistes pour préparer l'oral de contrôleur de la DGCCRF? quelles questions avez-vous eu? Et comment répondre au mises en situation?
Merci de votre aide
Bonjour,
Je n'ai passé que le concours d'inspecteur donc je ne sais pas vraiment pour les contrôleurs mais personnellement j'ai eu des questions sur mon parcours, des questions de mise en situation (vous entrez dans un salon de coiffure que contrôlez vous?), quelques questions sur le droit de la consommation (la médiation, les associations de défense des consommateurs..).
Ils ne sont pas trop rentrés dans les détails mais ont juste cherché à savoir si j'avais du bon sens dans mes réponses, puis ont creusé un peu pour connaitre ma personnalité (j'ai eu droit aux questions sur les qualités et les défauts).
Il faut un minimum bosser les missions de la DGCCRF pour montrer qu'on s'est renseigné sur le concours et essayer d'être détendu et pour moi ça a bien payé.

Voilà, j'espère avoir pu t'aider, bonne chance. :D
Nor87
Messages : 9
Inscription : 06 déc. 2017 10:37

Re: Concours inspecteur DGCCRF session 2018

Message par Nor87 »

Merci beaucoup pour tes infos Lunedorel !!!
Lunedorell
Messages : 14
Inscription : 06 sept. 2017 09:48

Re: Concours inspecteur DGCCRF session 2018

Message par Lunedorell »

Pour tous les admis n'hésitez pas à venir sur le groupe facebook "ENCCRF Inspecteurs 2018" pour parler de notre rentrée !
Masterpiece
Messages : 6
Inscription : 02 mai 2018 11:33

Re: Concours inspecteur DGCCRF session 2018

Message par Masterpiece »

Bonjour,

Une 2e personne sur la liste complémentaire a été appelé aujourd'hui pour le concours d'inspecteur externe DGCCRF 2018 éco/ju.
Répondre

Revenir à « Inspecteur DGCCRF - Concours et recrutement »

Inspecteur de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes