Révision finances publiques. Où en êtes vous?

Fiche métier et concours Inspecteur des Finances Publiques
Livres Concours Inspecteur des finances publiques
Répondre
mercedesclio
Messages : 43
Inscription : 02 janv. 2017 19:00

Révision finances publiques. Où en êtes vous?

Message par mercedesclio »

Concours
Dernière modification par mercedesclio le 07 août 2022 19:57, modifié 1 fois.
kurosith
Messages : 23
Inscription : 30 juil. 2012 20:32

Re: Révision finances publiques. Où en êtes vous?

Message par kurosith »

Tout pareil que toi j'ai pris la même option et j'ai l'impression de ne pas avancer.
Je ne me mets pas la pression je suis déjà dans la maison et je passe le contrôleur interne cette année donc j'y vais surtout pour voir mon niveau et m'entraîner pour les années d'après...
Robit
Messages : 57
Inscription : 01 juil. 2012 11:35

Re: Révision finances publiques. Où en êtes vous?

Message par Robit »

Bonjour,

je révise les finances de "manière générale" pour aborder au mieux la note de synthèse qui est sur un thème économique, m'habituer à lire car la documentation de l'épreuve fait environ 20 pages et que 4 heures pour traiter le sujet (gérer son temps à l'écrit), avoir des connaissances économiques pour un éventuel oral d'admission :roll: . J'utilise des livres de préparation.(et aussi SELFI pour les internes).
En vrac:
L'évolution des finances (historique)
déficit, dette, dépense publique
dépenses et recettes
acteurs politiques et administratifs
budget de L’État (préparation et vote, l'exécution budgétaire, contrôle de l'exécution des dépenses, recouvrement des recettes)
finances sociales
finances locales
finances européennes
mercedesclio
Messages : 43
Inscription : 02 janv. 2017 19:00

Re: Révision finances publiques. Où en êtes vous?

Message par mercedesclio »

Brazil
Dernière modification par mercedesclio le 07 août 2022 19:59, modifié 2 fois.
Xrayy0811
Messages : 130
Inscription : 01 juin 2017 15:48

Re: Révision finances publiques. Où en êtes vous?

Message par Xrayy0811 »

Un conseil, ne négligez surtout pas la note de proposition.
Quitte à bâcler le final de la note synthèse, faites une (très) bonne note de proposition.
La bâcler, la foutra très mal auprès de l'examinateur, car y'en a qui pense que c'est que du "bonus" après une bonne note de synthèse réussie, alors que non.

Si vous cartonnez votre NDS, en pensant que vous pourriez torcher à moitié la note de proposition, vous n'aurez pas plus de 10
mercedesclio
Messages : 43
Inscription : 02 janv. 2017 19:00

Re: Révision finances publiques. Où en êtes vous?

Message par mercedesclio »

conseil
Dernière modification par mercedesclio le 07 août 2022 22:46, modifié 1 fois.
mercedesclio
Messages : 43
Inscription : 02 janv. 2017 19:00

Re: Révision finances publiques. Où en êtes vous?

Message par mercedesclio »

Tarte aux pommes
Dernière modification par mercedesclio le 07 août 2022 19:59, modifié 1 fois.
Robit
Messages : 57
Inscription : 01 juil. 2012 11:35

Re: Révision finances publiques. Où en êtes vous?

Message par Robit »

Je vous conseille d'y aller quand même on sait jamais et dans le pire des cas faut se dire que ça fait un entraînement et qu'on sera encore plus "optimisé" pour le prochain concours.
Après moi j'ai d'autres projets comme des détachements sur la BIEP ( Bourse Interministérielle pour l'Emploi Public), puis je tente aussi une offre d'emploi de contrôleur à Bercy (sur profil avec envoi de CV, lettre de motivation puis éventuellement entretien si mon profil les intéresse), du coup j'y vais relax, mon but c'est surtout de revenir à Paris, puis sinon mutation.
Bon courage aux candidats /es 8-)
illiana25
Messages : 59
Inscription : 10 févr. 2017 09:50

Re: Révision finances publiques. Où en êtes vous?

Message par illiana25 »

Bonjour,
j'ai pris l'option finances publiques aussi, mais je ne suis pas complètement prête. Je ne me suis pas entrainée en conditions réelles des concours donc je ne sais pas si je vais pouvoir gérer le temps. Et puis mon ouvrage (Stéphanie damarey) ne couvre pas la totalité du programme.
mercedesclio
Messages : 43
Inscription : 02 janv. 2017 19:00

Re: Révision finances publiques. Où en êtes vous?

Message par mercedesclio »

Raclette
Dernière modification par mercedesclio le 07 août 2022 19:56, modifié 3 fois.
illiana25
Messages : 59
Inscription : 10 févr. 2017 09:50

Re: Révision finances publiques. Où en êtes vous?

Message par illiana25 »

mercedesclio a écrit : 30 août 2017 21:45 Tu as raison Robit, on a rien à perdre. :D
Ca fait qq années que je suis contrôleur et le seul moyen d'évoluer ce sont les concours...
Je t'avoue que le découragement ou la lassitude de ne pas pouvoir "bouger" me guette...
Réviser, une telle galère. Mais c'est la règle du jeu.
Je n'avais jamais pensé au BIEP.
Bon courage pour ton entretien à Bercy!!!

Illiana, je suis comme toi.
L'impression d'être à court...
Moi je révise avec le livre de François Brigaud.
Réviser est un bien grand mot car je me sens incapable de ressortir qqch sur une copie...

Bref, bon courage à tous!
Je me sens plus apte à répondre à des QRC en finances publiques qu'à rédiger des dissertations. Lorsque je lis les copies des admis sur le forum je dis : respect !
mercedesclio
Messages : 43
Inscription : 02 janv. 2017 19:00

Re: Révision finances publiques. Où en êtes vous?

Message par mercedesclio »

Donald
Dernière modification par mercedesclio le 07 août 2022 19:56, modifié 1 fois.
InspectahDeck
Messages : 62
Inscription : 30 sept. 2015 22:59

Re: Révision finances publiques. Où en êtes vous?

Message par InspectahDeck »

Bonjour,
Bah pareil pour moi...
Je m'imagine assez peu à l'oral au vu de ce que j'ai fait à l'écrit, du coup pour le moment je ne m'y suis pas remis.
Mais bon je vois les jours passer et je me dis qu'en effet ça sera dans le pire des cas un début de préparation pour le prochain concours. D'autant plus qu'en externe il y a aussi l'oral de présentation à préparer mine de rien, et de mi-novembre à mi-janvier en gros, ça va passer très vite...
Dernière modification par InspectahDeck le 02 mai 2018 13:42, modifié 1 fois.
lola30
Messages : 12
Inscription : 25 nov. 2016 20:28

Re: Révision finances publiques. Où en êtes vous?

Message par lola30 »

En ce qui me concerne, j'ai repris mes révisions pour l'autre concours 2 semaines après les écrits du concours d'inspecteur DGFIP sachant qu'il y a des options communes.

Depuis 1 semaine, j'ai commencé à réviser finances publiques car en cas d'admissibilité 2 mois pour réviser et se préparer à l'entretien avec le jury c'est un peu short...

Et si je ne suis pas admissible ça me servira pour l'autre concours!

Tout est une question d'organisation et surtout de motivation.

Bon courage à celles et ceux qui attendent impatiemment le 17 novembre 2017 😊

InspectahDeck a écrit : 05 oct. 2017 10:23 Bonjour,
Bah pareil pour moi...
Je m'imagine assez peu à l'oral au vu de ce que j'ai fait à l'écrit, du coup pour le moment je ne m'y suis pas remis.
Mais bon je vois les jours passer et je me dit qu'en effet ça sera dans le pire des cas un début de préparation pour le prochain concours. D'autant plus qu'en externe il y a aussi l'oral de présentation à préparer mine de rien, et de mi-novembre à mi-janvier en gros, ça va passer très vite...
Akkala
Messages : 14
Inscription : 22 janv. 2018 17:22

Re: Révision finances publiques. Où en êtes vous?

Message par Akkala »

Bonjour.
Je poste sur ce topic pour avoir une réponse à une question que je me pose beaucoup.
Je compte prendre pour le concours l'option finances publiques, mais ce qui m'embête beaucoup, c'est au niveau de la méthodologie.
Je comprend pas trop s'il y a une réelle méthodologie. J'ai regardé quelques copies mises sur le site, et j'ai l'impression qu'elles ne sont pas toutes faite de la même manière.. Ou peut-être est-ce moi qui ait mal lu..
Mais ma seule question en fait, c'est : Faut-il problématiser le sujet?
nina92
Messages : 137
Inscription : 11 févr. 2008 18:05

Re: Révision finances publiques. Où en êtes vous?

Message par nina92 »

Bonjour,

ou en etes vous dans vos revisions? Il y a tellement de notions a assimiler. J ai l impression que je ne vais pas pouvoir tout retenir.

Et vous comment procedez vous pour reviser l option finances publiques?
Répondre

Revenir à « Concours Inspecteur des finances publiques généraliste - IFIP »

Fiche métier et concours Inspecteur des Finances Publiques
Livres Concours Inspecteur des finances publiques