[session 2018] Concours Interne - contrôleur des FIP

Contrôleur des finances publiques Concours ; recrutement
Fiche métier et concours Contrôleur des finances publiques
Livres Concours Contrôleur des finances publiques
cecfollette67
Messages : 115
Inscription : 19 févr. 2011 19:07

[session 2018] Concours Interne - contrôleur des FIP

Message par cecfollette67 »

Bonjour,

Je ne sais pas si certains d'entre vous sont inscrits pour le CIN 2018?

Je fais également la préparation DGFIP.

J'ai pris comptabilité.

J'avais une question sur le sujet de comptabilité de l'an passé pour ceux qui l'ont passé et/ou réussi.

La Q1 demande de faire une «note interne» d'une page sur les principes comptables.
Pensez vous qu'il faut juste expliciter les principes tout en restant dans le standard de la note donc avec une intro sans conclusion???
On en fait pour l'épreuve 1 mais pour la compta ca me decontenance un peu.

Bon courage a tous pour les revisions.
momocoach
Messages : 2
Inscription : 23 sept. 2011 13:47

Re: Contrôleur Interne 2018

Message par momocoach »

salut

il n'y a pas de bonnes copies mises en ligne sur le site de l'ENFIP.
J'avais pris compta l'an dernier ('jai eu10/20), je me suis contenté de donner des définitions succinctes pour ne pas perdre de temps car il faut bien garder à l'esprit que l'épreuve dure 2h en interne et que cela passe très vite.
Regarde les annales sur le site de l'ENFIP ou sur le site economie.gouv.fr aussi bien en interne qu'en externe.
Pour t'aider quelques questions de la préparation de l'an dernier:

1) Quels sont les objectifs de la comptabilité ?
La comptabilité peut être définie comme un instrument d’information financière et de gestion.
À cet effet :
- elle décrit et garde la trace des opérations financières,
- elle fournit des informations aux dirigeants mais aussi aux autres partenaires de la société
(clients, fournisseurs, actionnaires, l’État, etc.) sur la santé financière et la gestion de
l’entreprise,
- elle facilite le contrôle réalisé par le dirigeant mais également par des partenaires
extérieurs (agents de la DGFIP, commissaires aux comptes, etc.),
- elle permet aux dirigeants de prévoir les risques pesant sur leur entreprise et d’y porter
remède.

2) Rappeler les sources législatives et réglementaires du droit comptable français.
La source législative du droit comptable français est le Code de Commerce.
Les sources réglementaires sont :
- le Plan Comptable Général (PCG),
- les règlements de l’Autorité des Normes Comptables (ANC).

3) Indiquer quels sont les documents de synthèse établis à la clôture de l’exercice
comptable et en donner une définition.

Le bilan décrit séparément les éléments actifs et passifs de l’entreprise à une date donnée.
C’est une image du patrimoine de l’entreprise.
Le compte de résultat récapitule les charges et les produits de l’exercice, sans qu’il soit tenu
compte de leur date de paiement ou d’encaissement. Le solde des charges et des produits
constitue le bénéfice ou la perte de l’exercice.
L’annexe comporte toutes les informations d’importance significative destinées à compléter et
à commenter celles données par le bilan et le compte de résultat.

4) Quelles distinctions existent entre le journal et le grand-livre ?
Le journal enregistre chronologiquement, au jour le jour, toutes les informations comptables.
Le grand-livre reprend toutes les opérations du journal, mais classe l’information par compte.
Il se présente schématiquement en « T » et retrace, pour chaque compte ouvert, toutes les
opérations ayant affecté celui-ci au cours de l’exercice.
Il rend ainsi possible, pour chaque compte ouvert, la détermination du solde comptable
(débiteur ou créditeur) nécessaire à l’élaboration de la balance et des documents de synthèse
(bilan et compte de résultat).
Conclusion : la tenue de la comptabilité débute toujours par la passation des écritures au
journal au jour le jour et avec les systèmes informatisés de tenue de la comptabilité (logiciels
comptables), les reports au grand-livre et sur la balance se feront automatiquement par les
logiciels comptables.

5) Chaque année à la clôture de l’exercice, l’entreprise établit un bilan, un compte de
résultat et une annexe. Quel(s) sont les principe(s) concerné(s) ?

Les principes comptables concernés sont ceux d’indépendance des exercices et d’image fidèle
qui entraînent l’arrêté périodique des comptes et leur présentation.

6) Une entreprise souhaite modifier l’année prochaine la méthode d’évaluation de ses
stocks. L’objectif de ce changement est de simplifier les calculs de fin d’année. Est-ce
autorisé au regard des principes comptables ?

Selon le principe de la permanence des méthodes, il faut appliquer la même méthode de
comptabilisation aux opérations identiques permettant la comparaison dans le temps des
performances de l’entreprise.
Cependant, dans certains cas précis, il est possible de passer d’une méthode à une autre
uniquement si un changement exceptionnel est intervenu dans la situation de l’entité ou dans
le contexte économique, industriel ou financier ET que le changement de méthode fournit une
meilleure information financière compte tenu des évolutions intervenues.

7) L’évaluation des titres de participation en fonction du dernier cours de Bourse au
31/12/N fait ressortir une plus-value potentielle de 12 000 € par rapport à la valeur
d’acquisition.
- L’entreprise doit-elle comptabiliser la plus-value potentielle dans les produits de
l’exercice ?
- Dans l’hypothèse où les titres risqueraient de perdre de leur valeur, devrait–elle
comptabiliser une provision ?

Selon le principe de prudence, la plus-value potentielle (ou latente) constatée entre la valeur
d’inventaire d’un bien et sa valeur d’entrée n’est pas comptabilisée.
En vertu de ce même principe, l’entreprise doit constituer une provision dès lors que les
valeurs affectant les postes de bilan risquent de se déprécier (perte latente).

8) La secrétaire comptable ne travaillant qu’à mi-temps, les factures sont émises à la date
de livraison mais ne sont comptabilisées qu’à la réception du paiement du client.
Cette manière de procéder est-elle correcte au regard des principes comptables ?

Cette manière de procéder n’est pas conforme. Selon le principe des droits constatés, la
passation d’une écriture comptable est effectuée dès la naissance juridique de la dette ou de la
créance et sans attendre le dénouement financier de l’opération.
Il faut donc comptabiliser chronologiquement les opérations dès que la créance est née :
existence d’une pièce justificative (soit ici, dès l’émission de la facture).

Bonne préparation
cecfollette67
Messages : 115
Inscription : 19 févr. 2011 19:07

Re: Contrôleur Interne 2018

Message par cecfollette67 »

Merci beaucoup momocoah.

Ce n'est pas le thème qui me décontenance mais plus le fait de faire "une note" sur les principes comptables. Mais bon on va s'y préparer comme cela nous seront pas pris au dépourvu.

Je fais la préparation de la DGFIP donc je révises régulièrement. Mais je vais me préparer à ce type de question en tout cas.
Cette année il n'y a pas trop de questions de cours, hormis une sur l'immobilisation , et les principes.

Je te remercie pour les questions posées lors de la préparation l'an passée.

Et bonne scolarité à toi!!

C'est d'ailleurs dommage que cette année l'enfip ne met pas les bonnes copies :(
momocoach
Messages : 2
Inscription : 23 sept. 2011 13:47

Re: Contrôleur Interne 2018

Message par momocoach »

autre source d'info les liens courdeau

http://10.233.198.122/spip/spip.php?article47 (lien interne à la dgfip)

tu installes ce lien sur ton pc et tu vas dans la rubrique ressources humaines/ concours/ révision/préparation B
il y a plusieurs cours et des exercices sur les différentes option du CIN (attention quelques bug dans les corrections en compta)
cecfollette67
Messages : 115
Inscription : 19 févr. 2011 19:07

Re: Contrôleur Interne 2018

Message par cecfollette67 »

Merci je connaissais les liens courdeau mais je ne savais pas qu'il y avait des choses pour les concours...
merci beaucoup encore une foi
ste31
Messages : 2
Inscription : 21 juin 2017 11:33

Re: Contrôleur Interne 2018

Message par ste31 »

bonjour,
je me suis également inscrite à ce concours. je suis hors DGFIP donc ne peut bénéficier des préparations.
Mon interrogation se porte essentiellement sur la forme : quelqu'un peut me renseigner sur la façon d'organiser notre copie et de rédiger les réponses pour les 2 épreuves. J'ai vu sur différents forum qu'il existe des fascicules de préparation, je suis preneuse et également de corrigés types concernant les 2 épreuves.
merci d'avance
Dernière modification par ste31 le 24 juil. 2017 16:26, modifié 1 fois.
cali4
Administrateur
Messages : 1509
Inscription : 13 févr. 2009 13:18

Re: Contrôleur Interne 2018

Message par cali4 »

ste31 a écrit : 21 juin 2017 11:56 bonjour,
je me suis également inscrite à ce concours. je suis hors DGFIP donc ne peut bénéficier des préparations.
Mon interrogation se porte essentiellement sur la forme : quelqu'un peut me renseigner sur la façon d'organiser notre copie et de rédiger les réponses pour les 2 épreuves. J'ai vu sur différents forum qu'il existe des fascicules de préparation, je suis preneuse et également de corrigés types concernant les 2 épreuves.
merci d'avance

Dans quelle option l'épreuve 2 ?
Si c'est en compta il n'y a pas vraiment de méthodo. Une colonne débit, une colonne libellé, une colonne crédit ...

Si c'est en RH, il faut présenter l'exercice sous la forme demandée :
- un mail : rien de sorcier, tu écris ta réponse.
- un courrier : pensez à mettre les logos (ministère, dgfip, Marianne), le pave identification en haut à gauche avec tous les renseignements comme un courrier officiel. Ca fait bizarre la 1ere fois mais c'est la forme demandée. On ne vous demande pas de dessiner les logos mais de faire un rectangle avec marqué "logo Marianne" ...
- une fiche : rien de spéciale, un titre puis des parties et sous partie avec une petite intro .
- un cas pratique :
1) les faits
2) la loi
3) l'application de la loi aux faits
- une note : un peu comme le courrier avec les logos, le pave indentification, a l'attention de ... par contre mettre des parties et des sous parties.

Si c'est en GP, idem que pour les RH, présenter sa réponse sous la forme demandée. Si c'est un mail on ne fait pas un courrier etc. ...

Si Fiscalité/recouvrement, je préfère ne pas m'avancer car ce n'est pas ma partie. Je n'ai jamais présenté de concours avec cette option.
cecfollette67
Messages : 115
Inscription : 19 févr. 2011 19:07

Re: Contrôleur Interne 2018

Message par cecfollette67 »

La fiscalité et le recouvrement c'est la même méthodologie que pour la GP... question de cours , note ou fiche en 1ere question , et idem cas pratique dans la 2nd question .
ste31
Messages : 2
Inscription : 21 juin 2017 11:33

Re: Contrôleur Interne 2018

Message par ste31 »

Merci pour vos réponses


cali4 a écrit : 21 juin 2017 13:06
ste31 a écrit : 21 juin 2017 11:56 bonjour,
je me suis également inscrite à ce concours. je suis hors DGFIP donc ne peut bénéficier des préparations.
Mon interrogation se porte essentiellement sur la forme : quelqu'un peut me renseigner sur la façon d'organiser notre copie et de rédiger les réponses pour les 2 épreuves. J'ai vu sur différents forum qu'il existe des fascicules de préparation, je suis preneuse et également de corrigés types concernant les 2 épreuves.
merci d'avance

Dans quelle option l'épreuve 2 ?
Si c'est en compta il n'y a pas vraiment de méthodo. Une colonne débit, une colonne libellé, une colonne crédit ...

Si c'est en RH, il faut présenter l'exercice sous la forme demandée :
- un mail : rien de sorcier, tu écris ta réponse.
- un courrier : pensez à mettre les logos (ministère, dgfip, Marianne), le pave identification en haut à gauche avec tous les renseignements comme un courrier officiel. Ca fait bizarre la 1ere fois mais c'est la forme demandée. On ne vous demande pas de dessiner les logos mais de faire un rectangle avec marqué "logo Marianne" ...
- une fiche : rien de spéciale, un titre puis des parties et sous partie avec une petite intro .
- un cas pratique :
1) les faits
2) la loi
3) l'application de la loi aux faits
- une note : un peu comme le courrier avec les logos, le pave indentification, a l'attention de ... par contre mettre des parties et des sous parties.

Si c'est en GP, idem que pour les RH, présenter sa réponse sous la forme demandée. Si c'est un mail on ne fait pas un courrier etc. ...

Si Fiscalité/recouvrement, je préfère ne pas m'avancer car ce n'est pas ma partie. Je n'ai jamais présenté de concours avec cette option.
cecfollette67
Messages : 115
Inscription : 19 févr. 2011 19:07

Re: [session 2018] Concours Interne - contrôleur des FIP

Message par cecfollette67 »

alors vous en etes ou de vos revisions ?

prets?
cecfollette67
Messages : 115
Inscription : 19 févr. 2011 19:07

Re: [session 2018] Concours Interne - contrôleur des FIP

Message par cecfollette67 »

bonjour,

en esperant que tout le monde soit à jour dans ses révisions.

dites Est-ce que l'un d'entre vous aurez un corrigé d'une fiche ou d'une note pour l'analyse de dossier d'une ancienne préparation ( 2015 ou avant) juste pour voir ce qu'ils attendent vraiment.

bon courage à tous...
ticia29
Messages : 8
Inscription : 22 juil. 2010 20:58

Re: [session 2018] Concours Interne - contrôleur des FIP

Message par ticia29 »

Bonjour,

J'ai une question sur l'épreuve 1. En 2015 il y avait 2 question. Faut il répondre en faisant une note pour les 2 questions ou la simple réponse argumentée suffit ?
cali4
Administrateur
Messages : 1509
Inscription : 13 févr. 2009 13:18

Re: [session 2018] Concours Interne - contrôleur des FIP

Message par cali4 »

Il me semble qu'il faut faire une réponse argumentée pour les deux questions avec intro plan et conclusion.
cecfollette67
Messages : 115
Inscription : 19 févr. 2011 19:07

Re: [session 2018] Concours Interne - contrôleur des FIP

Message par cecfollette67 »

Ben souvent tu as une question courte et une elaborée.

La premiere, tu n'as pas besoin de faire un plan, mais la seconde, intro , plan en 2 parties et sous parties et la conclusion n'est pas nécessaire
shaolin42
Messages : 33
Inscription : 20 janv. 2014 08:46

Re: [session 2018] Concours Interne - contrôleur des FIP

Message par shaolin42 »

cecfollette67 a écrit : 13 oct. 2017 13:29 bonjour,

en esperant que tout le monde soit à jour dans ses révisions.

dites Est-ce que l'un d'entre vous aurez un corrigé d'une fiche ou d'une note pour l'analyse de dossier d'une ancienne préparation ( 2015 ou avant) juste pour voir ce qu'ils attendent vraiment.

bon courage à tous...
tu n'as rien trouvé sur le site de l'enfip en exemple de copies ?
Si tu fait une préparation ils te diront tout ça
sinon une note doit être synthétique en ne faisant ressortir que les éléments principaux avec souvent courte intro , annonce succincte du plan, 2 parties et 2 sous parties toutes avec des titres et souvent un résumé encadré; pas de conclusion
et tout ça avec le formalisme attendu :informations concernant le service et le rédacteur, date, lieu, logos, Note pour nom du destinataire, objet, à la fin nom et qualité du rédacteur (et dans l'empressement le jour du concours ne pas signer ; ça parait bête mais c'est déjà arrivé !)
pour la fiche pas d'intro et des paragraphes numérotés et avec des titres , textes de référence, formalisme : identité du service emetteur et rédacteur, date, titre de la fiche,
bon courage
cecfollette67
Messages : 115
Inscription : 19 févr. 2011 19:07

Re: [session 2018] Concours Interne - contrôleur des FIP

Message par cecfollette67 »

Merci beaucoup Shaolin42 , en fait dans la préparation, on a fait ni fiche, ni note.
Apres le formalisme de la note est indiquée dans les documents pour la préparation, mais pas pour la fiche.
Par ailleurs, la personne qui s'occupe de la préparation dans mon département n'est pas capable de nous répondre (un peu moyen).
En tout cas, j'ai regardé quelques fiches et notes sur Nausicaa, du coup je comprends mieux le formalisme.

merci et bon courage à tous
shaolin42
Messages : 33
Inscription : 20 janv. 2014 08:46

Re: [session 2018] Concours Interne - contrôleur des FIP

Message par shaolin42 »

cecfollette67 a écrit : 18 oct. 2017 10:10 Merci beaucoup Shaolin42 , en fait dans la préparation, on a fait ni fiche, ni note.
Apres le formalisme de la note est indiquée dans les documents pour la préparation, mais pas pour la fiche.
Par ailleurs, la personne qui s'occupe de la préparation dans mon département n'est pas capable de nous répondre (un peu moyen).
En tout cas, j'ai regardé quelques fiches et notes sur Nausicaa, du coup je comprends mieux le formalisme.

merci et bon courage à tous
de rien
va voir sur le site de l enfip, entre autre concours controleur interne 2015 miss transverses pour une fiche de procédure ou coll loc pour une fiche pratique et sur exam pro B en A année 2015 GPL pour une note et fisca pro pour une fiche
en farfouillant sur les matières, les années et les concours tu devrais trouver d autres exemples
loulettezaz
Messages : 12
Inscription : 02 oct. 2014 22:49

Re: [session 2018] Concours Interne - contrôleur des FIP

Message par loulettezaz »

Bonjour,
aucun retour du concours?
Je l'ai trouvé pour ma part long, très, long, j'ai eu le temps de finir mais sur le fil! Vraiment pas facile
Côté questions, pas évident je trouve, côté cas pratique (fiscalité perso) ça allait, pas facile mais ça allait.
cecfollette67
Messages : 115
Inscription : 19 févr. 2011 19:07

Re: [session 2018] Concours Interne - contrôleur des FIP

Message par cecfollette67 »

j'ai eu le temps de finir, sujet intéressant pour le dossier administratif. Apres la méthode est toujours la même.
On verra bien.
Pas mal de personnes ont pas réussi à finir le sujet malheureusement, et 40 % absents dans mon centre d'examen.
sissi974
Messages : 44
Inscription : 08 juin 2010 12:44

Re: [session 2018] Concours Interne - contrôleur des FIP

Message par sissi974 »

Bonjour,
J'ai fini la première épreuve sur le fil donc pas du tout rassurée sur la première épreuve.
En revanche j'avais pris Gestion financière et comptable de l'Etat et j'ai trouvé l'épreuve très abordable.
On verra bien !
anamaya
Messages : 2
Inscription : 25 janv. 2010 16:06

Re: [session 2018] Concours Interne - contrôleur des FIP

Message par anamaya »

Je suis mitigée sur la première épreuve mais c'est certainement dû au fait que j'ai eu 7 l'année dernière et du coup je pense avoir fait un hors sujet sur la deuxième question. Du coup on verra ce que ça donne cette année.

Je suis bien plus confiante sur l'épreuve pro même si j'ai probablement fait des erreurs.

Sinon, 40% d'absents dans mon centre aussi. Tu l'as passé dans quel centre ? Moi à Marseille.
sissi974
Messages : 44
Inscription : 08 juin 2010 12:44

Re: [session 2018] Concours Interne - contrôleur des FIP

Message par sissi974 »

J'ai exactement le même sentiment que toi, prise par le temps je n'ai pas eu le temps de bien traiter la deuxième question de la première épreuve.
J'étais dans le centre de Montpellier, on était à peine 60 sur les 100 candidats prévus.
C'est la première fois que je le passe, l'année dernière tu es allée à l'oral ?
cecfollette67
Messages : 115
Inscription : 19 févr. 2011 19:07

Re: [session 2018] Concours Interne - contrôleur des FIP

Message par cecfollette67 »

y a quand meme pas mal d'absents...environ 40 % dans mon centre aussi .
Apres tant pis pour eux .
allez on y croit, on ne sait jamais.
sissi974
Messages : 44
Inscription : 08 juin 2010 12:44

Re: [session 2018] Concours Interne - contrôleur des FIP

Message par sissi974 »

J'ai appris par expérience que dans un concours, tout est possible !
anamaya
Messages : 2
Inscription : 25 janv. 2010 16:06

Re: [session 2018] Concours Interne - contrôleur des FIP

Message par anamaya »

Non je ne suis pas allée à l'oral, mais une amie a réussi le concours en ayant 7 aussi à la première épreuve.
Vu que c'est un concours je ne me dit pas que j'ai réussi ou pas, j'attends les résultats.
sissi974
Messages : 44
Inscription : 08 juin 2010 12:44

Re: [session 2018] Concours Interne - contrôleur des FIP

Message par sissi974 »

Aaaah génial pour Elle ! On verra bien, moi je pense avoir plutôt bien réussi l'épreuve d'option qui j'espère sauvera un peu la fin de la première épreuve...
nouche35
Messages : 111
Inscription : 19 août 2009 13:42

Re: [session 2018] Concours Interne - contrôleur des FIP

Message par nouche35 »

Bonsoir!

Même ressenti que vous! J'ai trouvé la première épreuve intéressante, et je me suis retrouvée prise par le temps. J'ai été déçue de ne pas gérer la méthode comme d'habitude.

Concernant l'épreuve à option par contre, bonne surprise, je l'ai trouvée très abordable.

Wait and see.
sissi974
Messages : 44
Inscription : 08 juin 2010 12:44

Re: [session 2018] Concours Interne - contrôleur des FIP

Message par sissi974 »

Il ne reste plus beaucoup à attendre...

Si admissibilité il y a, les vacances de Noël vont être studieuses!
kevyn34
Messages : 9
Inscription : 18 juil. 2011 14:22

Re: [session 2018] Concours Interne - contrôleur des FIP

Message par kevyn34 »

Bonjour,

Quant à moi, j'ai réussi à finir l’épreuve 1 mais sans trop maitriser la méthodologie faute temps.
Pour l’épreuve 2 j'avais pris la comptabilité privée. J'ai trouvé l’épreuve difficile et trop longue.
Donc je ne sais pas si j'ai réussi les écrits ou pas.
Suspens !!!!!!!!!!!!!!!!!!!
kevyn34
Messages : 9
Inscription : 18 juil. 2011 14:22

Re: [session 2018] Concours Interne - contrôleur des FIP

Message par kevyn34 »

Aven 10 de moyenne aux écrits, on peut aller à l'oral?
nouche35
Messages : 111
Inscription : 19 août 2009 13:42

Re: [session 2018] Concours Interne - contrôleur des FIP

Message par nouche35 »

Tout dépend du résultat des autres, comme d’habitude.
atanase
Messages : 18
Inscription : 08 oct. 2009 11:59

Re: [session 2018] Concours Interne - contrôleur des FIP

Message par atanase »

Le compte à rebours à commencer... J-4
kevyn34
Messages : 9
Inscription : 18 juil. 2011 14:22

Re: [session 2018] Concours Interne - contrôleur des FIP

Message par kevyn34 »

Effectivement on sera bientôt fixé.
Pour ma part, c'est très indécis.
Je ne pense pas avoir les écrits.
On verra bien.
sissi974
Messages : 44
Inscription : 08 juin 2010 12:44

Re: [session 2018] Concours Interne - contrôleur des FIP

Message par sissi974 »

Bientôt la fin du suspense ! Je suis très partagée mais on verra bien. Quelqu'un sait vers quelle heure les résultats seront publiés ?
atanase
Messages : 18
Inscription : 08 oct. 2009 11:59

Re: [session 2018] Concours Interne - contrôleur des FIP

Message par atanase »

sissi974 a écrit : 11 déc. 2017 18:49 Bientôt la fin du suspense ! Je suis très partagée mais on verra bien. Quelqu'un sait vers quelle heure les résultats seront publiés ?
Habituellement c'est aux alentours de 14h
sissi974
Messages : 44
Inscription : 08 juin 2010 12:44

Re: [session 2018] Concours Interne - contrôleur des FIP

Message par sissi974 »

Merci beaucoup ! À nos claviers vendredi 14h
atanase
Messages : 18
Inscription : 08 oct. 2009 11:59

Re: [session 2018] Concours Interne - contrôleur des FIP

Message par atanase »

sissi974 a écrit : 11 déc. 2017 20:18 Merci beaucoup ! À nos claviers vendredi 14h
Bien que ce soit difficile pour cette dernière ligne droite, il faut être patient... et se dire qu'on a fait de notre mieux.
sissi974
Messages : 44
Inscription : 08 juin 2010 12:44

Re: [session 2018] Concours Interne - contrôleur des FIP

Message par sissi974 »

On a fait de notre mieux et j'avoue que j'espère que le nombre d'absents nous permettra à tous d'aller à l'oral... Quand je pense à vendredi, je commence à sentir le stress des résultats et vous ??
atanase
Messages : 18
Inscription : 08 oct. 2009 11:59

Re: [session 2018] Concours Interne - contrôleur des FIP

Message par atanase »

sissi974 a écrit : 13 déc. 2017 14:22 On a fait de notre mieux et j'avoue que j'espère que le nombre d'absents nous permettra à tous d'aller à l'oral... Quand je pense à vendredi, je commence à sentir le stress des résultats et vous ??
Bonjour Sissi974,
Tu penses qu'il y'a eut tant d'absents que ça?
Tu as pris qu'elle option? Quel est ton pronostic?
Oui le stress monte à l'approche des résultats... tic tac tic tac.... j-2 ( ou h-48 )
sissi974
Messages : 44
Inscription : 08 juin 2010 12:44

Re: [session 2018] Concours Interne - contrôleur des FIP

Message par sissi974 »

Quand je dis tous, je ne parle que de ceux qui sont présents sur ce forum, pas de tous les candidats au concours.
Il y a eu des centres où il y avait beaucoup d'absents mais d'autres probablement qui étaient complets alors difficile de savoir...
J'avais pris gestion budgétaire et comptable de l'Etat et franchement j'ai trouvé le sujet plus qu'abordable. On verra bien mais j'espère voir mon nom sur la liste.
J'ai été admissible à l'IRA de Lyon l'année dernière et j'ai échoué de très peu... J'étais un peu déçue du résultat au regard de l'investissement et j'avais décidé d'arrêter un peu avec les concours mais le temps a fait son travail...
atanase
Messages : 18
Inscription : 08 oct. 2009 11:59

Re: [session 2018] Concours Interne - contrôleur des FIP

Message par atanase »

sissi974 a écrit : 13 déc. 2017 20:07 Quand je dis tous, je ne parle que de ceux qui sont présents sur ce forum, pas de tous les candidats au concours.
Il y a eu des centres où il y avait beaucoup d'absents mais d'autres probablement qui étaient complets alors difficile de savoir...
J'avais pris gestion budgétaire et comptable de l'Etat et franchement j'ai trouvé le sujet plus qu'abordable. On verra bien mais j'espère voir mon nom sur la liste.
J'ai été admissible à l'IRA de Lyon l'année dernière et j'ai échoué de très peu... J'étais un peu déçue du résultat au regard de l'investissement et j'avais décidé d'arrêter un peu avec les concours mais le temps a fait son travail...
En moyenne, chaque année , 20% des inscrits ne se présentent pas aux épreuves... En arrondissant grossièrement , nous sommes 3000 pour 500 places. Sachant 1000 seront retenus pour les oraux. Ça donne 1 chance sur 3 d'aller à l'oral. Mais il y'a tellement de paramètres qui entrent en jeu que ça donne le tourni.. .
pitchou06
Messages : 19
Inscription : 09 nov. 2009 00:59

Re: [session 2018] Concours Interne - contrôleur des FIP

Message par pitchou06 »

Salut ! Les résultats viennent de tomber je suis admissible !
Très content mais maintenant il va falloir préparer l'oral (jamais été encore).
Comment comptez vous vous y prendre pour cette ultime épreuve ? Des conseils ?
aurele14
Messages : 11
Inscription : 06 mars 2009 17:25

Re: [session 2018] Concours Interne - contrôleur des FIP

Message par aurele14 »

Bon je ne suis pas prise tant pis ou tant mieux. Je vais pouvoir me consacrer à fond pour mon oral au concours interne spécial.
colombine971
Messages : 5
Inscription : 20 juil. 2016 09:34

Re: [session 2018] Concours Interne - contrôleur des FIP

Message par colombine971 »

Bonjour à tous,

Les résultats sont tombés et cette année encore admissible.
J'espère que ce sera la bonne!!!

Courage à tous ceux qui se mettent fond dans la prépa de l'oral.
Et ceux qui ne sont pas sur la liste , je vous souhaite aussi bon courage. Ne baissez pas les bras.
sissi974
Messages : 44
Inscription : 08 juin 2010 12:44

Re: [session 2018] Concours Interne - contrôleur des FIP

Message par sissi974 »

Admissible aussi, je suis trop contente !!! Qui a déjà passé l'oral et pourrait nous faire un retour??
cecfollette67
Messages : 115
Inscription : 19 févr. 2011 19:07

Re: [session 2018] Concours Interne - contrôleur des FIP

Message par cecfollette67 »

Idem j'y suis aussi :D
uncensorship
Messages : 5
Inscription : 06 janv. 2012 09:09

Re: [session 2018] Concours Interne - contrôleur des FIP

Message par uncensorship »

Coucou à tous,

Gros stress pour moi aujourd’hui, grosse pression des collègues... tout était réuni !
Au final ça passe pour moi... quel soulagement !
Même mon ancienne chef de poste m’a félicité, cool !
Place maintenant aux oraux dans un mois effectivement. Petit tour dans les secteurs fiscaux et brigades pour me briefer sur leurs missions, applications etc. Quelle chance de les avoir sur place pour discuter avec les adjoints.
L’adjointe chez nous me prepare pour l’oral. Je suis entre de bonnes mains pour aborder au mieux la derniere ligne droite.
Une place sur les 455 de la LP est pour moi... je m’y attelle en tout cas !
Je vous le dis, je suis chaud bouillant pour l’avoir !
A bon entendeur 😊
sissi974
Messages : 44
Inscription : 08 juin 2010 12:44

Re: [session 2018] Concours Interne - contrôleur des FIP

Message par sissi974 »

Oh la la quelle motivation, tu parles sûrement d'une des places qu'il restera après que j'ai pris la mienne :D
anamaya1974
Messages : 12
Inscription : 12 juil. 2010 09:20

Re: [session 2018] Concours Interne - contrôleur des FIP

Message par anamaya1974 »

Je suis également admissible, donc les vacances vont être studieuses.

J'espère que tous les admissibles du forum auront leur place sur la liste principale. Bon courage à tous pour les révisions.
pitchou06
Messages : 19
Inscription : 09 nov. 2009 00:59

Re: [session 2018] Concours Interne - contrôleur des FIP

Message par pitchou06 »

Salut ! Je viens de recevoir de la part de la DRFIP de Marseille, une fiche de présentation a remplir, qui sera transmise au jury d'admission. Lorsqu'il nous est demandé de lister nos emplois antérieurs, s'agit-il du public uniquement ou également de nos expériences dans le privé ?

Merci !
aurele14
Messages : 11
Inscription : 06 mars 2009 17:25

Re: [session 2018] Concours Interne - contrôleur des FIP

Message par aurele14 »

pitchou06 a écrit : 18 déc. 2017 15:26 Salut ! Je viens de recevoir de la part de la DRFIP de Marseille, une fiche de présentation a remplir, qui sera transmise au jury d'admission. Lorsqu'il nous est demandé de lister nos emplois antérieurs, s'agit-il du public uniquement ou également de nos expériences dans le privé ?

Merci !
Tu peux également lister des emplois dans le privé si tu veux et si ça te semble en adéquation avec le travail dans le public. Ou si ca te semble important d'en parler lors de ta présentation (en introduction par exemple)
pitchou06
Messages : 19
Inscription : 09 nov. 2009 00:59

Re: [session 2018] Concours Interne - contrôleur des FIP

Message par pitchou06 »

aurele14 a écrit : 18 déc. 2017 16:42
pitchou06 a écrit : 18 déc. 2017 15:26 Salut ! Je viens de recevoir de la part de la DRFIP de Marseille, une fiche de présentation a remplir, qui sera transmise au jury d'admission. Lorsqu'il nous est demandé de lister nos emplois antérieurs, s'agit-il du public uniquement ou également de nos expériences dans le privé ?

Merci !
Tu peux également lister des emplois dans le privé si tu veux et si ça te semble en adéquation avec le travail dans le public. Ou si ca te semble important d'en parler lors de ta présentation (en introduction par exemple)
Merci Aurele14 pour ta réponse.
En ce qui concerne la présentation de 5mn, aurait tu des conseils à me donner ? 5 minutes ça me parait long, pas évident de combler.
Elodel06
Messages : 21
Inscription : 18 déc. 2017 21:43

Re: [session 2018] Concours Interne - contrôleur des FIP

Message par Elodel06 »

Bonjour à tous je suis également admissible.
Je voulais savoir si vous savez sur quoi se préparer pour l'oral car je viens d'un autre ministère et je ne sais pas vraiment où chercher des infos...
Merci

Pour te donner mon avis pitchou06 5 mn passes tellement vite bases toi sur un plan sur tes compétences et tes motivations à devenir contrôleur.
hilossean
Messages : 3
Inscription : 19 déc. 2017 05:13

Re: [session 2018] Concours Interne - contrôleur des FIP

Message par hilossean »

Elodel06 a écrit : 18 déc. 2017 21:53 Bonjour à tous je suis également admissible.
Je voulais savoir si vous savez sur quoi se préparer pour l'oral car je viens d'un autre ministère et je ne sais pas vraiment où chercher des infos...
Merci

Pour te donner mon avis pitchou06 5 mn passes tellement vite bases toi sur un plan sur tes compétences et tes motivations à devenir contrôleur.


Bonjour,
Je suis admissible pour la première fois.
Je viens aussi d'un autre ministère : aurez-vous quelques pistes de préparation afin d'aborder l'oral au mieux, svp ?
Merci de votre aide
sissi974
Messages : 44
Inscription : 08 juin 2010 12:44

Re: [session 2018] Concours Interne - contrôleur des FIP

Message par sissi974 »

Décidément... je viens aussi d'un autre ministère : l'Education Nationale!
cali4
Administrateur
Messages : 1509
Inscription : 13 févr. 2009 13:18

Re: [session 2018] Concours Interne - contrôleur des FIP

Message par cali4 »

Pour ceux qui se pose des questions sur l'oral et notamment les faux interne, vous pouvez consulter le sujet de l'an dernier ou il y a eu de nombreux retour et notamment les questions qui ont été posées à certains.
C'est ici viewtopic.php?f=406&t=83082&start=40
Et pour ceux qui ne veulent pas tout lire ça commence à la page 3.
Toujours intéressant de lire les sujets des années précédentes car on y trouve plein d'infos. :wink:
cali4
Administrateur
Messages : 1509
Inscription : 13 févr. 2009 13:18

Re: [session 2018] Concours Interne - contrôleur des FIP

Message par cali4 »

Un faux interne de l'éducation nationale à eu ce type de question l'an dernier

Questions DGFIP:
- les missions de la DGFIP
- Impôts recouvrés par SIE, par le SIP
- impôt qui rapporte le plus à l'Etat
- Que savez vous du prélèvement à la source et qu'en pensez vous .
- la remise gracieuse

Très peu de questions sur l'éducation nationale :
- comment êtes vous organisé,
- êtes vous autonome dans votre travail

Et quelques MES :
- vous êtes n°2 dans une petite trésorerie rurale, un contribuable qui fait la queue commence à s'exciter.
- vous gérer une petite équipe et vous avez atteins et même dépassé vos objectifs de fin d'année , que faites vous ? (il a répondu qu'il faisait une petite réunion pour féliciter tout le monde et qu'il payait les croissants pour le petit déj, le monsieur à eu l'air surpris que se soit lui qui paye, je ne vois pas trop pourquoi, ça se fait couramment :mrgreen: :mrgreen: )
- gestion des congés, les collègues qui veulent prendre la même semaine .

Et pour finir,
- nous avons pu voir que vous vous étiez bien renseigné sur la DGFIP et ses métiers, quel serait votre choix de mission (GP ou fisca) au sein de notre administration.
sissi974
Messages : 44
Inscription : 08 juin 2010 12:44

Re: [session 2018] Concours Interne - contrôleur des FIP

Message par sissi974 »

Aaah merci, c'est super intéressant !
sissi974
Messages : 44
Inscription : 08 juin 2010 12:44

Re: [session 2018] Concours Interne - contrôleur des FIP

Message par sissi974 »

Est-ce que quelqu'un sait quand aurons-nous notre date de passage à Paris ?
Elodel06
Messages : 21
Inscription : 18 déc. 2017 21:43

Re: [session 2018] Concours Interne - contrôleur des FIP

Message par Elodel06 »

Cool merci beaucoup pour ces infos

Bon courage à tous pour les révisions c'est tellement vaste!!!
Répondre

Revenir à « Contrôleur des finances publiques Concours & recrutement »

Contrôleur des finances publiques Concours ; recrutement
Fiche métier et concours Contrôleur des finances publiques
Livres Concours Contrôleur des finances publiques