Épreuves Note de synthèse et droit pénal

Inspecteur de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes
Brumy
Messages : 6
Inscription : 12 déc. 2017 07:34

Épreuves Note de synthèse et droit pénal

Message par Brumy »

Bonjour à tous,

Qu'avez vous pensé de la note de synthèse et de l'épreuve de droit pénal ?

Pour ma part, c'est la première fois que je tente ce concours. J'ai trouvé qu'il n'y avait pas beaucoup de doc pour la NS... J'ai un peu le sentiment d'avoir survolé le sujet.

Comment avez vous traité les questions de droit pénal svp ? Fallait il parler des droits de la défense uniquement pendant le procès selon vous ?

Bon courage à tous !
Ruthh
Messages : 6
Inscription : 20 nov. 2017 13:11

Re: Épreuves Note de synthèse et droit pénal

Message par Ruthh »

Bonjour,

Pour la note, je l'ai pas trouvé excessivement difficile le plan était donné il suffisait simplement de l'habiller ce qui permet déjà un gain de temps. Mais c'est vrai que peu de documents m'a permis d'avoir le temps de tout lire et donc de pouvoir finir toutes mes sous partie. Je suis quand même déçu de ne pas avoir eu le temps de faire une conclusion.

En revanche j'ai eu beaucoup plus de difficultés sur le droit pénal. Déjà ce n'était pas vraiment une dissertation, j'ai trouvé que ça ressemblait au matière sans td à la fac,deux petites questions posées comme ça ! Donc fallait-il faire un plan ? C'est ma grande question je n'en ai pas fait car sinon j'aurais pas eu le temps de traiter les deux questions de manière équitable. Donc je ne sais pas.

Pour la première question sur les droits de la défense comme toi je ne sais pas si il fallait étendre ou rester sur le procès moi j'ai fait les droits de la défense de la l'ouverture du procès jusqu'à sa clôture.

Et pour la deuxième questions sur les alternatives poursuites, qu'en as-tu pensé ?
Brumy
Messages : 6
Inscription : 12 déc. 2017 07:34

Re: Épreuves Note de synthèse et droit pénal

Message par Brumy »

Bonjour Ruthh,

Il me semble que la conclusion est facultative pour la NS. J'ai eu aussi le temps de lire l'ensemble du dossier. Je suis d'accord pour le plan, il était dans le sujet ca facilite la sélection des informations mais ca va être plus difficile de se démarquer ...

Pour l'épreuve de droit, j'ai eu l'impression qu'il s'agissait d'un oral écrit donc j'ai répondu aux questions en faisant une mini intro et en organisant mon argumentation.
Pour la première question j'ai traité les droits pendant l'enquête et le procès.
Pour la deuxième question après avoir énuméré les alternatives j'ai essayé d'argumenter points + et -.

Bon au final c'était plus une épreuve de procédure pénale que de droit pénal géné.

As tu obtenu des infos concernant le taux de présence ? Nombre de postes / nombre de candidats dans notre spé.?

Bon courage pour la suite!
Ruthh
Messages : 6
Inscription : 20 nov. 2017 13:11

Re: Épreuves Note de synthèse et droit pénal

Message par Ruthh »

Non je n'ai aucune information sur le nombre de présents. J'ai eu l'impression que nous n'étions pas très nombreux en droit pénal par rapport au droit administratif. Et puis le nombre de postes je crois que c'est 35 c'était indiqué avant d'entrer dans le hall 1.
Répondre

Revenir à « Inspecteur DGCCRF - Concours et recrutement »

Inspecteur de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes