Dans quelle mesure doit-on répondre franchement à l'oral ?

Fiche métier et concours Inspecteur des Finances Publiques
Livres Concours Inspecteur des finances publiques
Répondre
Elwyrr
Messages : 17
Inscription : 20 nov. 2017 23:18

Dans quelle mesure doit-on répondre franchement à l'oral ?

Message par Elwyrr »

Bonjour à tous,

Je me pose une question depuis longtemps : Dans quelle mesure doit-on répondre franchement à l'oral ?

Il semblerait selon plusieurs manuels de préparation aux concours que les jurys sont en attente de réponse franches sur les questions ouvertes. Et que répondre franchement avec des arguments permettrait d'obtenir plus de points que de ne jamais trancher.

Je me demande si je peux expliquer quelle est ma véritable pensée ?

Par exemple je suis communiste et selon moi tout le monde devrait être fonctionnaire. Les entreprises seraient indépendantes de l'État mais elles seraient soumises à des quotas d'embauche, et leur statuts seraient révisés pour les mettre avant tout au service de l'intérêt général.

Par exemple pour rembourser la dette je suis d'accord avec le rapport de France stratégie sorti en Octobre qui proposait notamment une nationalisation partielle de l’immobilier français : «Une façon de procéder consisterait en ce que l’Etat décrète qu’il devient copropriétaire de tous les terrains construits résidentiels, à hauteur d’une fraction fixée de leur valeur», Les propriétaires lui seraient alors redevables, chaque année, d’une certaine somme. S’ils choisissaient de ne pas la payer, elle serait récupérée par l’Etat lors de la vente ou de la transmission du bien en question. Ainsi cela permettrait d'annuler en totalité la dette des administrations publiques.

Est-ce que je peux dire tout ça à l'oral ? Ou bien est-ce que pour avoir le concours il faut forcément donner des réponses de centre gauche, centristes ou de centre droit ?

Merci pour vos réponses. Vraiment c'est très important pour moi d'obtenir une réponse fiable car mes idées divergent totalement des politiques menées sous l'entièreté de la 5ème République. J'ai peur d'être exclu du concours si je dis vraiment quelles sont mes solutions politiques pour lutter contre le chômage, pour résorber la dette publique, ou quelle réformes fiscales j'entrevois.

Je remercie d'avance celles et ceux qui voudront bien m'aider à y voir plus clair.

Elwyrr
Francislalanne
Messages : 11
Inscription : 21 mars 2011 11:49

Re: Dans quelle mesure doit-on répondre franchement à l'oral ?

Message par Francislalanne »

Lorsqu'on est ou l'on souhaite devenir fonctionnaire, il vaut mieux taire ses idéaux politiques.
Dans tous les cas, tout ça doit rester à la maison, on n'a pas à parler de politique au bureau, et donc pendant les oraux. ( C'est peut être différent lorsque l'on souhaite devenir haut fonctionnaire...)

Après, tu peux leur expliquer que tu es pour le développement du fonctionnariat, le tout est de bien développer ton raisonnement.

Si tes idées "divergent totalement des politiques menées sous l'entièreté de la 5ème République", tu devrais peut être chercher autre chose, ou alors attendre que les communistes prennent le pouvoir...
Elwyrr
Messages : 17
Inscription : 20 nov. 2017 23:18

Re: Dans quelle mesure doit-on répondre franchement à l'oral ?

Message par Elwyrr »

Francislalanne a écrit : 01 janv. 2018 17:48 Lorsqu'on est ou l'on souhaite devenir fonctionnaire, il vaut mieux taire ses idéaux politiques.
Dans tous les cas, tout ça doit rester à la maison, on n'a pas à parler de politique au bureau, et donc pendant les oraux. ( C'est peut être différent lorsque l'on souhaite devenir haut fonctionnaire...)

Après, tu peux leur expliquer que tu es pour le développement du fonctionnariat, le tout est de bien développer ton raisonnement.

Si tes idées "divergent totalement des politiques menées sous l'entièreté de la 5ème République", tu devrais peut être chercher autre chose, ou alors attendre que les communistes prennent le pouvoir...
Je suis au courant des principes de la fonction publique. La neutralité, etc. J'ai fait du droit public et je connais les droits et obligations des fonctionnaires. D'autre part je suis déjà fonctionnaire à la DGFIP.

Ma question est sérieuse, elle porte sur le fond des réponses à faire lors de l'entretien avec le jury. C'est mon premier oral en catégorie A. C'est pourquoi je me pose la question.

Comme c'est indiqué dans l'arrêté relatif au concours d'IFIP, le jury va poser des questions concernant l'économie et les finances. Il va y avoir des questions relatives aux politiques publiques, à la dette, aux dépenses publiques, etc. Les questions seront donc plus ouvertes et plus larges que pour les oraux de catégories C ou B.

Ma question est de savoir si mes réponses peuvent être différentes des politiques publiques conventionnelles ou si je peux faire des propositions de politiques et de réformes publiques alternatives. Par exemple des réformes collectivistes.

Est-ce que le concours est réservé aux personnes qui font à l'oral des réponses et des analyses compatibles avec le modèle économique dominant ?
fredfred0049
Modérateur
Messages : 212
Inscription : 09 sept. 2008 10:53

Re: Dans quelle mesure doit-on répondre franchement à l'oral ?

Message par fredfred0049 »

Bonsoir,
Je suis très étonné que déjà fonctionnaire à la dgfip, tu te poses ce type de questions
Selon Moi, si au cours de ton entretien, tu donnes tes opinions politiques, Tu as de fortes probabilités de te retrouver éliminé.
De Plus, tu n'ignores pas que le ministère de tutelle de la dgfip, est plutôt de tendance libérale.
De toute manière, le fonctionnaire doit être neutre. Il est astreint au devoir de réserve.
Cette neutralité propre au fonctionnaire doit transparaître au cours de ton entretien.
Bonne chance.
Elwyrr
Messages : 17
Inscription : 20 nov. 2017 23:18

Re: Dans quelle mesure doit-on répondre franchement à l'oral ?

Message par Elwyrr »

fredfred0049 a écrit : 01 janv. 2018 19:31 Bonsoir,
Je suis très étonné que déjà fonctionnaire à la dgfip, tu te poses ce type de questions
Selon Moi, si au cours de ton entretien, tu donnes tes opinions politiques, Tu as de fortes probabilités de te retrouver éliminé.
De Plus, tu n'ignores pas que le ministère de tutelle de la dgfip, est plutôt de tendance libérale.
De toute manière, le fonctionnaire doit être neutre. Il est astreint au devoir de réserve.
Cette neutralité propre au fonctionnaire doit transparaître au cours de ton entretien.
Bonne chance.
Bien sûr, je ne cherche pas à donner mes opinions politiques. Il ne s'agit pas pour moi de parler d'un parti politique.

Je veux savoir si le concours est discriminatoire ou non. Je veux savoir si l'on peut être écarté parce qu'en répondant aux questions du jury notre analyse est une analyse communiste plutôt qu'une analyse libérale.

A propos de neutralité, aucune politique fiscale n'est neutre, aucune politique économique n'est neutre, l'Etat n'est pas neutre.

La neutralité n'est pas l'absence d'analyse. La neutralité de l'agent que j'applique au quotidien et avec le respect de mes supérieurs c'est de traiter également tous les administrés, qu'ils soient riches ou pauvres, musulmans ou athées, gros ou maigres, blancs ou noirs.

La question est de savoir si lors de l'entretien avec le jury les réponses des candidats concernant les questions économiques et financières peuvent sortir de l'analyse économique libérale dominante ? Puis-je répondre avec une argumentation qui contrevient au cadre économique et politique actuel ?

Ce n'est pas parce-que je pose des questions que je ne sais rien. Je pose une question essentielle : est-ce que le recrutement des cadres A à la DGFIP est neutre ?

Ce n'est pas une question simple.
fredfred0049
Modérateur
Messages : 212
Inscription : 09 sept. 2008 10:53

Re: Dans quelle mesure doit-on répondre franchement à l'oral ?

Message par fredfred0049 »

Bonjour,
Effectivement, en économie notamment, il n'est pas toujours aisé de rester neutre.
Tu postules pour un poste de cadre A, au sein d'un ministère financier
La France est membre de l'UE.
Il ne t'aura pas échappé que la politique économique en vigueur est plutôt libérale.
Le fonctionnaire est soumis au devoir d'obéissance hiérarchique.
Il est en outre astreint au droit de réserve.
Sérieusement, considérant tout cela, peux tu parler de nationalisation, d'un monde du travail composé que de fonctionnaires.....
Plus aucun pays à travers le monde, excepté la Corée du Nord, n'adopte ce modèle.
Après, tu es libre d'avoir tes propres opinions, mais surtout évite d'en faire part au jury, surtout si elles sont anachroniques.
Je te le répète, tu risques une élimination pure et simple.
Ce serait dommage, d'autant que cette année, le nombre de postes mis au concours est particulièrement encourageant, et, que si j'ai bien compris, dans un futur plus ou moins proche, le nombre de participations au concours va être limité.
Bref, au niveau expérience personnelle et professionnelle, soit sincère.
En revanche, sur le plan économique et financier, dis leur ce qu'ils ont envie d'entendre.

Bonne chance
Elwyrr
Messages : 17
Inscription : 20 nov. 2017 23:18

Re: Dans quelle mesure doit-on répondre franchement à l'oral ?

Message par Elwyrr »

fredfred0049 a écrit : 02 janv. 2018 08:07 Bonjour,
Effectivement, en économie notamment, il n'est pas toujours aisé de rester neutre.
Tu postules pour un poste de cadre A, au sein d'un ministère financier
La France est membre de l'UE.
Il ne t'aura pas échappé que la politique économique en vigueur est plutôt libérale.
Le fonctionnaire est soumis au devoir d'obéissance hiérarchique.
Il est en outre astreint au droit de réserve.
Sérieusement, considérant tout cela, peux tu parler de nationalisation, d'un monde du travail composé que de fonctionnaires.....
Plus aucun pays à travers le monde, excepté la Corée du Nord, n'adopte ce modèle.
Après, tu es libre d'avoir tes propres opinions, mais surtout évite d'en faire part au jury, surtout si elles sont anachroniques.
Je te le répète, tu risques une élimination pure et simple.
Ce serait dommage, d'autant que cette année, le nombre de postes mis au concours est particulièrement encourageant, et, que si j'ai bien compris, dans un futur plus ou moins proche, le nombre de participations au concours va être limité.
Bref, au niveau expérience personnelle et professionnelle, soit sincère.
En revanche, sur le plan économique et financier, dis leur ce qu'ils ont envie d'entendre.

Bonne chance
Merci de ton retour. Oui la politique est libérale et détestable à mon goût.

Je ne leur dirai pas ce qu'ils ont envie d'entendre s'ils me posent la question de savoir comment réduire la dette, je ne leur dirai pas qu'il faut réduire les dépenses et recruter moins de fonctionnaires. S'ils me posent la question comment en finir avec les déficits publics je leur dirai qu'ils faut augmenter les impôts des plus riches, qu'il faut établir une progressivité de l'impôt plus forte qu'à présent.

Je leur donnerai des réponses de centre gauche puisqu'il faut rester politiquement correct. Mais cela me navre.

La neutralité ce serait justement de ne pas faire de discriminations entre les candidats selon les réponses qu'ils apportent aux questions ouvertes d'actualités.

Si ce que tu dis est vrai le recrutement n'est pas neutre et la direction de la DGFIP et la haute administration ne respectent pas les valeurs du service public, ni les principes.

Pourquoi dis-tu que le nombre de places va diminuer par la suite ? Le nombre de fonctionnaires à la DGFIP va diminuer puisque le gouvernement va amplifier la réduction des postes, mais je n'ai encore rien lu quand au nombre de départ à la retraite l'année prochaine. Il est tout à fait possible que l'année prochaine il y ait encore plus de recrutements que cette année si par exemple il y avait 2600 départs à la retraite. Avec un recrutement de 800 places ça fait 1800 postes en moins à la DGFIP soit à peu près la réduction d'effectif annuelle prévue jusqu'à présent par le ministère. Encore faut-il connaitre le nombre de départ à la retraite prévu en 2020 pour connaitre le nombre de recrutement au titre de l'année 2019.
Tu as des infos particulières ?

Quand à mon anachronisme je n'y crois pas une seconde. Je connais beaucoup de gens qui comme moi voudraient un État ou tout le monde serait protégé, personne ne serait dans le besoin, il y aurait un revenu universel et chaque personne si elle le souhaite pourrait se mettre au service de la collectivité pour augmenter son revenu de base. Nous sommes des millions de personnes en France à vouloir cela. Et aux Etats-unis et ailleurs aussi, et parmi nous figurent des étudiants des plus grandes universités. Nous ne sommes pas majoritaires, mais nous existons et nous allons influer sur notre siècle.
Dernière modification par Elwyrr le 02 janv. 2018 12:22, modifié 7 fois.
fredfred0049
Modérateur
Messages : 212
Inscription : 09 sept. 2008 10:53

Re: Dans quelle mesure doit-on répondre franchement à l'oral ?

Message par fredfred0049 »

Bonjour,
Il est envisagé de limiter à 5 tentatives le nombre de participations aux concours externes et internes du concours d'Inspecteur des Finances Publiques.
Cdt
Elwyrr
Messages : 17
Inscription : 20 nov. 2017 23:18

Re: Dans quelle mesure doit-on répondre franchement à l'oral ?

Message par Elwyrr »

fredfred0049 a écrit : 02 janv. 2018 11:30 Bonjour,
Il est envisagé de limiter à 5 tentatives le nombre de participations aux concours externes et internes du concours d'Inspecteur des Finances Publiques.
Cdt
Je le sais bien. Voir mon message à ce sujet : viewtopic.php?f=403&t=84884

Mais cela ne veut pas dire réduction du nombre de recrutements, les deux paramètres sont déconnectés.
armik
Messages : 15
Inscription : 13 févr. 2013 11:03

Re: Dans quelle mesure doit-on répondre franchement à l'oral ?

Message par armik »

Bonjour

Pour faire assez simple, je dirais d'expérience qu'un jury d'oral (interne dans mon cas) ne part pas sur des questions à teneur philosophique ou politique. Il cherche à recruter un inspecteur qui saura faire le job dans la diversité des missions. Les questions restant somme toute assez factuelles, il n'est pas utile d'amener des réponses à forte connotation politique.

Si jamais le jury pose une question à tendance polémique, ce qui je le répète m'étonnerait énormément mais sait-on jamais, alors là il ne faut pas hésiter à marquer son opinion, avec toutefois un peu de recul et de modération.

Mais quelque soient les questions, si jamais tu laisses paraître dans tes réponses que tes convictions vont entraver l'exercice de tes fonctions ou les relations au sein du collectif professionnel, là par contre ce sera rédhibitoire.

Bon courage donc pour la suite
Modulo
Modérateur
Messages : 208
Inscription : 15 avr. 2014 21:33

Re: Dans quelle mesure doit-on répondre franchement à l'oral ?

Message par Modulo »

armik a écrit : 02 janv. 2018 14:21 Bonjour

Pour faire assez simple, je dirais d'expérience qu'un jury d'oral (interne dans mon cas) ne part pas sur des questions à teneur philosophique ou politique. Il cherche à recruter un inspecteur qui saura faire le job dans la diversité des missions. Les questions restant somme toute assez factuelles, il n'est pas utile d'amener des réponses à forte connotation politique.

Si jamais le jury pose une question à tendance polémique, ce qui je le répète m'étonnerait énormément mais sait-on jamais, alors là il ne faut pas hésiter à marquer son opinion, avec toutefois un peu de recul et de modération.

Mais quelque soient les questions, si jamais tu laisses paraître dans tes réponses que tes convictions vont entraver l'exercice de tes fonctions ou les relations au sein du collectif professionnel, là par contre ce sera rédhibitoire.

Bon courage donc pour la suite
La première réponse de bon sens de ce fil de discussion :) Merci armik.

La neutralité de l'agent, tout comme le devoir de réserve, ne sont en rien une entrave à la liberté de penser, mais d'agir dans nos fonctions. Le tout est de savoir par contre marquer une certaine retenue quant à notre l'expression de nos idées (et non des idées elles-mêmes), doublée d'une réelle capacité pour savoir défendre son point de vue, et cela même nos opinions sont tranchées par rapport à "un attendu". Attendu qu'on s'imagine bien souvent : on ne sait pas finalement qui sont les membres du jury qui nous examinent.

De plus, je vais abonder dans le sens de armik : les questions à connotations politiques et/ou philosophiques ne me semblent pas avoir leur place dans un entretien pour inspecteur. Tout au plus cela pourrait se comprendre à des postes supérieurs (IP,...). Lors de mon propre oral l'an passé, la question la plus "politique" était "pour ou contre la rémunération au mérite ?". Et ma position, en contradiction avec la pensée actuelle dans la FP, ne m'a pas desservi vu ma note d'entretien. Pour info, même si j'imagine qu'il a déjà été parcouru, j'avais entamé une discussion à propos des questions posées à l'oral : viewtopic.php?f=403&t=83403.

Bref, je pense qu'il est bon de ne pas s'inventer des obstacles qui n'en sont pas.
Elwyrr
Messages : 17
Inscription : 20 nov. 2017 23:18

Re: Dans quelle mesure doit-on répondre franchement à l'oral ?

Message par Elwyrr »

Merci Armik et Dryss.

Vivement que l'oral soit passé. Je me pose trop de questions c'est sûr. La tension monte de jour en jour. Et pourtant je ne risque pas ma vie. ;)
Répondre

Revenir à « Concours Inspecteur des finances publiques généraliste - IFIP »

Fiche métier et concours Inspecteur des Finances Publiques
Livres Concours Inspecteur des finances publiques