Secrétaire de chancellerie: fiche de poste

Concours de Catégorie B
Répondre
Piccolomini
Messages : 3
Inscription : 03 févr. 2008 21:50

Secrétaire de chancellerie: fiche de poste

Message par Piccolomini »

Les secrétaires de chancellerie forment un corps de fonctionnaires classés dans la catégorie B.
Ses membres ont vocation à servir à l'Administration centrale et à l'Étranger et sont soumis, à ce titre, à une double obligation d'alternance géographique entre l'Étranger et l'Administration centrale d'une part et de mobilité entre pays à l'Étranger d'autre part. A cet égard, il convient de noter que les lauréats des concours sont systématiquement nommés à l'Administration centrale - à Paris et à Nantes - pour deux ou trois ans avant de recevoir une première affectation à l'Étranger.

Lorsqu'ils sont affectés dans une mission diplomatique, un consulat général ou un consulat, ils exercent, généralement les attributions de chef de chancellerie. A ce titre, ils sont chargés, sous l'autorité du chef de poste, de responsabilités administratives, budgétaires et comptables. Ils peuvent être chargés des fonctions de régisseur. Lorsqu'ils sont affectés dans un poste consulaire, ils peuvent être amenés à représenter le chef de poste à sa demande. Ils peuvent assurer la gérance du poste consulaire. Ils peuvent également être nommés chef de chancellerie détachée. A titre exceptionnel, ils peuvent être nommés chef de poste consulaire.

1- Dans le cadre de leurs attributions consulaires, ils peuvent être chargés :
a) De toutes fonctions relatives à l'administration de la communauté française, et notamment :
- des fonctions d'officier de l'état civil,
- de fonctions notariales,
- de l'assistance aux Français résidents ou de passage,
- le cas échéant, de l'application de la réglementation relative aux affaires maritimes.

b) De l'application de la réglementation relative à la circulation des étrangers.


2- Lorsqu'ils sont affectés à l'administration centrale, ils exercent, sous l'autorité des agents de catégorie A, dont ils sont les proches collaborateurs, différentes fonctions :
- rédaction,
- gestion administrative ou comptable,
- encadrement d'agents de catégorie C,
- responsabilité d'un bureau d'archives et de documentation.

Les candidats définitivement admis aux concours externe ou interne sont nommés secrétaires de chancellerie stagiaires pendant un an. A l'issue du stage, ceux dont les services ont donné satisfaction sont titularisés en qualité de secrétaires de chancellerie. Les autres stagiaires sont, après avis de la commission administrative paritaire, soit admis à poursuivre leur stage pendant 6 mois au plus, soit licenciés, soit, s'ils étaient fonctionnaires, reclassés dans leur corps d'origine.
La durée du stage est prise en compte pour l'avancement dans la limite d'un an.

CARRIÈRE :
Le corps des secrétaires de chancellerie comprend trois grades :

- secrétaire de chancellerie de classe normale ;

- secrétaire de chancellerie de classe supérieure:
accessible par voie de promotion au choix pour les fonctionnaires ayant atteint le septième échelon de la classe normale depuis au moins deux ans et justifiant de cinq ans de services publics dans un corps de catégorie B.

- secrétaire de chancellerie de classe exceptionnelle:
Accessible soit par voie d'examen professionnel ouvert aux secrétaires de chancellerie de classe supérieure ainsi qu'aux secrétaires de chancellerie ayant atteint le septième échelon de la classe normale, soit au choix pour les secrétaires de chancellerie de classe supérieure ayant atteint le quatrième échelon de leur grade.

- En outre, peuvent être nommés, secrétaire des affaires étrangères, les secrétaires de chancellerie âgés de 40 ans au moins au premier janvier de l'année de la nomination et ayant accompli à la même date 9 années de services dont 5 ans au moins au ministère des Affaires étrangères.

Rémunération :
Rémunération brute mensuelle : calculée au premier échelon par référence à l'indice brut 298 (la valeur du point d'indice brut mensuel et de 4,418 euros suivant barème du premier février 2005).
Au traitement indiciaire s'ajoutent :
-
- à l'étranger, une indemnité de résidence variable suivant le pays d'affectation, et qui peut conduire à doubler, voire tripler le traitement de grade ;
- à l'administration centrale et à l'étranger, le cas échéant, des majorations familiales ;
- à l'administration centrale, des primes et indemnités supplémentaires.
Piccolomini
Messages : 3
Inscription : 03 févr. 2008 21:50

Message par Piccolomini »

Sur le papier, ça a l'air intéressant. Je voudrais quand même savoir si l'un d'entre vous connaît des personnes ayant travaillé comme Secrétaire de chancellerie: quelles impressions en a t-il retirées, était-il autonome ou a t-il ressenti une pression de la part de ses supérieurs?

Si vous en connaissez un, je serais ravi de le rencontrer pour me faire une idée du poste.

Merci par avance. :)
greg6769

Emploi secrétaire de chancellerie

Message par greg6769 »

Bonjour à tous,

Je me permets de poster ce message afin d'avoir diverses informations concernant le poste de secrétaire de chancellerie.
Je voudrais bien pouvoir discuter avec un secrétaire en poste pour savoir comment se déroule son travail au quotidien.
Aussi, savoir comment s'est déroulée sa formation, sa première affectation...
J'espère vraiment qu'une bonne âme pourra m'aider un peu dans mes recherches !
Merci par avance ^^
bijou
Messages : 1
Inscription : 22 mars 2007 15:20

Re: Secrétaire de chancellerie: fiche de poste

Message par bijou »

Comment ça se passe pour les affectations à l'étranger ? Si ça nous convient pas ? On nous demande notre avis sur le lieu et si nous avons envie de partir ?
Mike69
Messages : 4
Inscription : 14 oct. 2009 21:44

Re: Secrétaire de chancellerie: fiche de poste

Message par Mike69 »

Bonjour,

@ Bijou : je ne suis pas secrétaire de chancellerie mais adjoint de chancellerie... Il faut bien que tu saches qu'il y a moins de postes à l'étranger pour les secrétaires de chancellerie que pour les adjoints de chancellerie...
La procédure de choix des postes est la même pour les SCH ou la adjoints.
Toutes les années, courant juin ou juillet, paraît la liste des postes à l'étranger ou à l'administration centrale. Pour les trois catégories (A, B et C). Ce document s'appelle la "Transparence"
Quand tu as fait ton temps de séjour "réglementaire" en administration centrale (qui n'est pas le même pour les trois catégories) tu peux postuler pour un poste à l'étranger. En fait, tu fais une liste de vœux. Les postes à l'étranger sont classés en trois catégories selon les conditions de vie sur place (A, B et C). Puis, la DRH examine toutes les demandes et quelques mois plus tard te donne une réponse. Soit tu obtiens ton premier choix (ce qui est très rare...), soit ton deuxième, soit... aucun des choix (chose très fréquente). La DRH te propose alors d'autres postes... A toi d'accepter ou de refuser. Il faut bien se dire que tu ne seras jamais envoyé dans un pays où tu n'as pas envie d'aller. Partir en poste à l'étranger est une possibilité pas une obligation.
Il faut bien se dire une chose : il est plutôt rare (mais je n'ai pas dit que c'était impossible...) d'obtenir son premier choix, voire le deuxième... Cela vient du fait qu'il y a énormément de de mandes à satisfaire et que les critères que retient la DRH sont multiples et variés... Et parfois ses critères ne sont pas les nôtres et échappent aussi, assez souvent , à notre logique... Je ne veux pas être mauvaise langue car je me dois de respecter mon Administration et j'insiste bien sur la difficulté à satisfaire tout le monde... Mais tu peux ne pas pratiquer la langue de Cervantès et avoir un magnifique poste en Espagne ou en Amérique Latine et parler couramment la langue de Dante et te trouver au Burkina Faso... Tout cela il faut bien le savoir...
A votre disposition pour d'éventuelles questions...
A++
Dernière modification par Mike69 le 07 nov. 2009 14:59, modifié 1 fois.
milbaraka
Messages : 4
Inscription : 05 nov. 2009 18:15

Re: Secrétaire de chancellerie: fiche de poste

Message par milbaraka »

à Mike 69, merci pour ton post très intéressant et instructif.

Et puisque tu es à disposition pour d'autres questions, j'en ai une, moi:

Toutes les documentations relatives aux postes à l'étranger parlent des indemnités de résidence, qui varient selon les pays sans plus de précision. Il doit bien y avoir une liste quelque part indiquant les montants de ces indemnités, selon les pays. Sais tu où on peut la voir? (a moins que ce ne soit un document interne "top secret" auquel on n'accède pas?)

Merci d'avance!

milbaraka
Mike69
Messages : 4
Inscription : 14 oct. 2009 21:44

Re: Secrétaire de chancellerie: fiche de poste

Message par Mike69 »

Bonjour Milbaraka,

Aucun problème pour me poser des questions...

En ce qui concerne les indemnités de résidence, elles sont, en effet, calculées en fonction du pays dans lequel on est nommé. Il est évident que l'on ne peut pas avoir la même indemnité lorsqu'on est en Belgique (c'est mon cas :-)) ou en Afghanistan...
Il n'y a pas à proprement parler de document "officiel" avec une liste des pays et le montant des indemnités correspondantes. Quand on veut connaître le montant d'une indemnité de résidence pour un pays donné avant une affectation ou un choix d'affectation on téléphone à notre service de la comptabilité et ils nous le donnent...
Pourquoi n'y en a-t-il pas ? Je ne sais pas... Car si j'ai bien dit qu'il n'y a pas de document "officiel" je n'ai pas dit qu'il n'existe pas une feuille "non officielle" qui circule avec les montants... :-)
Je crois que c'est un problème bien franco-français. On a peur d'afficher ce que gagnent les gens... Moi je trouve cela stupide. Je suis un fonctionnaire et comme tel j'ai un traitement versé par l'État et qui peut être consulté dans des documents vendus sur le site de la Documentation Française. Les indemnités et primes sont par contre plus difficiles à connaître par la voie officielle. Je ne comprends pas...
Comme si les gens ne choisissaient pas leurs postes d'affectation à l'étranger en fonction entre autre (mais bien évidemment il n'y a pas que ça...) du montant de l'indemnité. Et en plus il n'y a rien de honteux. Moi je n'irais pas au Pakistan, par exemple, en dessous d'un certain seuil pour diverses raisons...
Comme d'autres, j'ai bien évidemment cette feuille... :-) Mais bon je ne peux pas m'amuser à la distribuer à tort et à travers...
Ceci dit je pourrais toujours me renseigner pour te donner une fourchette ou un montant dans un ou deux pays donnés... Je ne pense pas trahir qui que ce soit ou commettre une faute lourde en te donnant une telle information...
De plus, un montant en soi ne veut pas dire grand chose. Il faut voir quelles sont les conditions de vie dans le pays...
Voilà, j'ai été très bavard... J'espère t'avoir un peu éclairé(e) !

A++
milbaraka
Messages : 4
Inscription : 05 nov. 2009 18:15

Re: Secrétaire de chancellerie: fiche de poste

Message par milbaraka »

Salut Mike 69, encore moi, milbaraka!

Bon, ben, c'est proposé si gentiment: j'ai encore des questions:

la principale est la suivante: j'ai entendu dire il y a déjà longtemps, que les services chargés des affectations ne mettaient jamais un fonctionnaire en poste dans un pays avec lequel il a un lien familial. Exemple: on n'acceptera jamais la demande d'une fonctionnaire d'être affectée à Abidjan, si elle est mariée à un ivoirien... (pour éviter les tentations de corruption, de copinage, etc. plus grandes quand on a des membres de la famille auprès du consulat dans lequel on travaille).
1) est ce que c'est vrai?
2) si c'est vrai, n'y a-t-il aucune exception possible?

Enfin, puisque tu le proposais, ça m'intéresse de connaître, même approximativement, les indemnités de résidence pour les 2 pays suivants:

- Sénégal
- Finlande

Et sans indiscrétion, combien tu touches, toi, en Belgique? (Note que ce n'est pas ça qui déterminerait mon choix d'affectation -suis pas encore au MAE, je vais passer le concours en février-, mais plutôt des critères liés à ma vie de famille: j'ai deux enfants, et je voudrais éviter tant que faire se peut, de les exposer au danger, et aussi ne pas les entraîner trop loin du reste de la famille, etc. les indemnités de résidence viennent plutôt à la fin de mes critères de choix!)

Merci encore, et à bientôt!
milbaraka (sache que je n'ai reçu aucune notification que tu avais répondu à mon post... suis revenue me balader sur le forum, c'est tout. Toi aussi? SInon, comment faire pour que le forum prévienne?)
Mike69
Messages : 4
Inscription : 14 oct. 2009 21:44

Re: Secrétaire de chancellerie: fiche de poste

Message par Mike69 »

Salut Milbaraka,

Tout d'abord, pour ce qui est de la notification des réponses, je ne suis pas averti non plus... Mais je viens de trouver pourquoi :-). Il faut cocher la case "m'avertir lorsqu'une réponse est postée" dans "Options"...

Maintenant, s'agissant de ta première question... Moi aussi, avant d'entrer au MAEE j'avais entendu cette théorie sur les affectations. Étant moi-même d'origine espagnole marié avec une Française je me demandais si un jour je postulais pour l'Espagne je me verrais m'opposer cette pratique...

En fait les choses sont à nuancer. Je voudrais quand même te préciser que ce que je dis ici n'engage que moi. Ce n'est que le fruit de mon expérience, de ma curiosité, de mon analyse des situations et d'un certain vécu... En aucune façon ce n'est la position officielle du MAEE. Par contre je peux te dire, que je ne suis pas une personne à répondre à l'emporte-pièce n'importe quoi et n'importe comment... Si je ne sais pas je te le dis en toute franchise. Je ne fais pas partie non plus de tous ces gens aigris qui crachent dans la soupe... qu'ils mangent tous les soirs... Il y a des dysfonctionnements chez nous... comme partout. Mais ce n'est pas une raison pour garder un minimum d'intelligence dans les propos que l'on tient sur l'Administration que nous servons. La ligne de conduite que je me fixe pour répondre dans ce forum est l'objectivité et l'honnêteté intellectuelles... Excuse pour ces digressions mais je ne veux pas qu'il y ait d'ambiguïté... Bon allez je réponds :-)

Je pense que la question centrale est la nationalité de l'agent ou de son conjoint. Cela m'étonnerait beaucoup que l'on refuse un poste en Espagne, au Portugal, en Italie, au Canada ... à un postulant ayant des origines ou un conjoint originaire du pays en question... D'ailleurs, c'est drôle mais lorsque je m'amuse à consulter l'annuaire du personnel en fonction à l'étranger il n'est pas rare de voir des personnes ayant des patronymes originaires du pays dans lequel ils sont affectés.

Par contre, il est clair qu'il existe aussi des pays "sensibles"... Je ne vais pas en citer car il ne m'appartient pas de faire état de ce genre de choses ici... Et j'ai un devoir de réserve que je tiens à respecter... mais pas besoin d'être grand clerc pour imaginer que l'on n'enverra jamais une personne ayant des origines ou un conjoint d'un pays "sensible" en poste dans ledit pays... Et je peux te dire que le Ministère le dit clairement et sans détours à l'agent concerné. J'espère que tu comprends bien ce que je veux dire... Je m'interdis quelque polémique que ce soit mais je ne vais pas non plus pratiquer la langue de bois car cela n'aurait aucun intérêt...

Maintenant, il y a autre chose. Il y a des pays pas spécialement "sensibles" au niveau diplomatique mais où, effectivement, il peut y avoir du copinage, de la "corruption"... Là, je t'avoue franchement que je ne sais pas comment réagit le Ministère. Pour le cas précédent j'ai eu deux ou trois exemples concrets mais dans ce cas je n'en ai pas... Je pense quand même qu'ils évitent... Mais on ne le dira pas de la même façon...

De toutes façons tu as droit à une super enquête pour être habilité(e) secret défense et on saura tout sur toi... :-)

Pour ce qui est de la Finlande et du Sénégal... Je vais regarder ça lundi ou mardi et je te communique l'info... Par contre, comme je l'ai dit dans un post, je suis adjoint de chancellerie. Nos indemnités de résidence sont moins élevées que celles des secrétaires de chancellerie. D'autre part, pour les adjoints de chancellerie nous percevons la même IR quel que soit notre échelon alors que pour les Sch elle augmente avec l'échelon... Un ami Sch m'avait dit que leur IR représentait à peu près 1.5 fois le montant de celle des adjoints... De toutes façons je te dirai dès que j'ai les infos.

Deux destinations bien opposées ! :-) J'ai eu l'occasion d'aller en Finlande pour une mission rapide d'un jour... La ville d'Helsinki paraît agréable... Je dis paraît car c'était au mois de juillet mais une personne en poste là-bas m'a dit que le reste de l'année c'est plutôt dur... Enfin... juste une appréciation qui vaut ce qu'elle vaut... Et qui n'est pas destinée à te décourager.

Quand tu es en poste tu perçois donc ton traitement de base + l'indemnité de résidence + un supplément familial par enfant (qui remplacent les allocations familiales versées en France) + éventuellement 10 % de l'IR pour ton conjoint s'il ne travaille pas.

Le supplément par enfant dépend de l'âge et n'est plus versé à partir de 21 ans. Pour la tranche comprise entre 15 et 21 ans il est d'environ 800 euros par enfant. Il est parfois plus élevé dans des pays où le coût de la scolarité est exorbitant (comme aux États-Unis par exemple).

En ce qui me concerne, jusqu'à maintenant j'avais encore deux enfants en-dessous de 21 ans donc le total que je percevais était d'environ 5 000 euros. L'IR en Belgique est d'environ 2400 euros mais je vérifierai pour être sûr de ne pas te donner des chiffres erronés.

En fait ce qu'il faut se dire, mais une fois de plus c'est mon analyse personnelle... c'est que l'on perçoit une somme qui te permet de vivre tout à fait décemment à l'étranger. On ne s'enrichit pas ... mais si tu veux t'enrichir ce n'est pas la fonction publique qu'il faut choisir... Certains collègues se plaignent. C'est leur droit mais il faut quand même être raisonnable. il est vrai aussi que les "anciens" qui ont 30 ans de Ministère ont connu une chute important des montants des IR... Avant, aussi, tu pouvais faire carrière exclusivement à l'étranger ! Tu ne revenais jamais à l'Administration Centrale... Sauf si tu demandais... Donc j'ai pu côtoyer des personnes qui, en effet, ont pu mettre un sacré pactole de côté. Ce temps est révolu il faut bien se le dire...

Se plaindre est sans doute tout à fait légitime et cela fait avancer les choses... Mais ceux-là même qui se plaignent habitent, et c'est tout à fait normal, dans des quartiers haut de gamme. Avec leur traitement en France correspondant à leur grade ils ne pourraient pas s'offrir ce luxe. Et puis il y a aussi sa façon de vivre qui joue un rôle déterminant... Si tu veux régulièrement ta bouteille de Bordeaux et du bon fromage français à Islamabad ou à Bombay, tu trouveras peut-être mais le budget va vite s'en ressentir... :-)

Bon comme d'habitude je suis très bavard... J'espère t'avoir éclairé...

Bien à toi.
milbaraka
Messages : 4
Inscription : 05 nov. 2009 18:15

Re: Secrétaire de chancellerie: fiche de poste

Message par milbaraka »

Salut Mike69,

Eh ben, merci bien pour toutes ces infos, et ne t'excuse pas d'être "bavard", je crois que tu es surtout, tout comme moi, un bon dactylo, et que tu tapes plus vite que ton ombre, pas vrai? :wink:
En plus, tes digressions ne sont pas superflues. C'est en effet rassurant de penser (même si, comme disent les sénégalais "le savon ne se fait pas mousser tout seul") que tu as bien réfléchi, que tu ne prends pas de position à la légère, etc.

Bon. Je dois te dire que je me demande encore si tu parles bien de 2400 d'IR MENSUELLE !! en Belgique?
J'avoue que je ne comprends pas, si c'est bien du mensuel, qu'on perçoive une telle indemnité... certes, l'Europe c'est cher, mais avec 2400 euros, on peut largement payer son loyer, et même les écoles de ses enfants... et alors on ne touche pas à son salaire?
Et les 800€ pour la scolarité des enfants, ça aussi, j'imagine c'est du mensuel? ... :shock:

Et (tu vas me trouver bien impatiente, mais je dois dire que tu attises ma curiosité avec ces montants pharamineux!) est ce que tu penses que cette IR est d'autant plus faible qu'on est dans un pays émergent où la vie est bon marché, ou bien le fait que le pays soit émergent augmente-t-il au contraire les indemnités (du fait de la dangerosité sanitaire de l'endroit, par exemple)? En d'autres termes, selon ce que tu en sais, est ce qu'on touche une meilleure IR en Belgique ou au Sénégal?

Quoiqu'il en soit, tu dis qu'on ne s'enrichit pas, mais avec ce type d'indemnités, il me semble qu'on doit pouvoir mettre quelques sous de côté tout de même, non? (il est vrai qu'on n'a plus accès aux logements sociaux, et peut-être qu'on paye aussi des impôts conséquents sur ces indemnités...)

Enfin, as tu déjà entendu parler de cette possibilité de passer du grade d'adjoint au grade de Sch, à condition d'avoir 40 ans au moins, et 9 ans d'ancienneté dans la fonction publique? Précisément, connais tu quelqu'un qui ait bénéficié de cette mesure? la dame du MAE, bureau des concours, m'a dit que c'était rarissime... dommage, parce que, personnellement, je voulais passer le concours de Sch, mais il tombait peu de temps après mon récent accouchement, et j'aurais eu du mal à écrire mon nom en haut de la page tant j'étais fatiguée! Du coup, pour gagner du temps, je vais passer celui d'adjoint, et grâce à toi, j'ai appris que ça n'était pas plus mal, puisque tu dis qu'il y a davantage de postes d'adjoint que de Sch à l'étranger... néanmoins, si je peux repasser catégorie B (je suis actuellement catégorie B à l'éducation nationale), en cours de route, et sans avoir à passer ce fichu concours interne qui me semble bien ardu, ça serait génial!
Tu vois, moi aussi, j'en mets des tonnes!
En résumé, si tu as une idée/opinion/info sur cette possibilité de "promotion interne" d'adjoint vers secrétaire, ça m'intéresse.

Allez, Mike69, merci pour ton aide, et à bientôt de te lire!

Milbaraka
Mike69
Messages : 4
Inscription : 14 oct. 2009 21:44

Re: Secrétaire de chancellerie: fiche de poste

Message par Mike69 »

Merci Milbaraka !
Oui je crois que je tape plus vite que mon ombre et heureusement car bavard comme je suis je mettrais plus longtemps à répondre...:-)
Merci pour ton proverbe wolof... Celui là je ne le connaissais pas mais il y en a un que j'adore c'est celui-là : Ndànk-ndànk ay jàpp golo cib ñaay. Si je me souviens bien c'est une histoire de singe qui va doucement...
Bon je vais répondre à tes questions sinon on va nous rappeler à l'ordre sur le forum... Remarque il y a toujours la possibilité d'utiliser la MP mais je pense que les infos peuvent être utiles à bon nombre...

Oui il s'agit bien d'indemnités mensuelles... Tout. L'IR, les majorations pour les enfants... Et ces indemnités ne sont pas soumises à l'impôt... Seul est soumis à l'impôt ton traitement de base.
Je comprends ton étonnement... On est tous passés par là... Mais j'insiste bien sur le fait qu'à l'étranger on dépense aussi pas mal d'argent. Il y a des choses auxquelles on ne pense pas mais par exemple avoir une ligne de téléphone et internet est un luxe qui se paye très cher.... Mais je reviens sur mon idée déjà évoquée que l'on n'est pas malheureux... Et comme je disais, chacun, en fonction de son train de vie et de ses exigences, peut mettre de l'argent de côté ou y laisser ses plumes... Ca ce n'est pas un proverbe wolof... :-)

Pour le calcul de l'IR, j'avoue que c'est assez compliqué. A vrai dire je ne suis pas dans les petits secrets du MAEE pour savoir comment ils procèdent... J'ai oublié de te dire que cette IR subit des variations ( à la hausse ou à la baisse selon le coût de la vie dans le pays) mais elles ne sont jamais vraiment très importantes dans un sens comme dans l'autre.

Il n'y a pas, cependant, de parallélisme aussi "mathématique" que celui que tu évoques : un pays émergent avec une faible indemnité car la vie y est moins chère. En fait cet aspect des choses est compensé par d'autres facteurs comme l'éloignement, les conditions de vie sur place etc... Il est possible (je verrai après vérifications) que l'indemnité au Sénégal soit la même ou proche de celle versée en Belgique car vivre au Sénégal peut être considéré comme "plus difficile" pour un expatrié... Même si le coût de la vie y est moins élevé... Et puis il faut voir aussi que l'IR versé aux agents à l'étranger essaie de tenir en compte le fait que tu es Français et que comme tel on ne peut pas t'imposer de te nourrir comme les autochtones... Bon, après chacun s'adapte ou pas (comme pas mal d'ailleurs...) et vit avec ses exigences alimentaires bien françaises ou se régale des produits locaux... Je n'ai jamais été au Sénégal mais personnellement je me régalerai de Thiep, poulet Yassa, pastels et autres et je pourrais me passer de mes habitudes... Et là, pour le coup, il est clair que ton budget s'en ressentirait dans le bon sens...

Pour ce qui est de la promotion interne... Alors là je vais être catégorique mais malheureusement n'y compte pas un instant. Les promotions au choix il faut attendre très très longtemps, être syndiqué et avoir son petit réseau... Là pour le coup je suis moins réservé et peut-être plus direct mais c'est la réalité. Les 40 ans minimum et l'échelon X c'est de la théorie qui ne se décline jamais en pratique. Et en plus si tu viens d'un autre ministère, alors là il faut encore moins y penser... On pourrait en parler longuement mais cela dépasserait le cadre de ce forum... Moi j'étais professeur des écoles et je l'ai passé en interne en 2000...

Par contre ce n'est pas un mauvais choix de passer le C... Je ne veux pas te décourager mais le B est très dur. Les épreuves de langue ont été modifiées. Maintenant c'est anglais obligatoire avec une note éliminatoire à 12. Je peux te dire qu'il faut assurer. Et comme je l'ai dit les possibilités de partir en poste sont plus nombreuses pour les C.... Ca peut avoir un côté un peu frustrant de se dire je passe un concours C alors que je suis A ou B dans une autre administration mais cela peut être compensé par cette vie à l'étranger si c'est ce qui compte le plus pour toi. Et les B font le tampon entre les C et les A et crois moi que ce n'est pas toujours facile à gérer... Mais cela dit il y a aussi d'autres avantages et satisfactions. A chacun de voir...

Voilà... Et à bientôt pour un Thieb Bou Dienn :-)
milbaraka
Messages : 4
Inscription : 05 nov. 2009 18:15

Re: Secrétaire de chancellerie: fiche de poste

Message par milbaraka »

Suis hors sujet, mais c'est mon dernier message, ensuite je te contacte sur ta MP, Mike69!
ça peut intéresser des gens de savoir que le proverbe dont tu parles veut dire: "c'est tout doucement qu'on attrape un singe dans la forêt", et les sénégalais le traduisent généralement par "petit à petit l'oiseau fait son nid".

Merci pour toutes les infos et à bientôt sur ta MP!

Milbaraka
kitsune94
Messages : 2
Inscription : 19 nov. 2009 10:38

Secrétaire de chancellerie: fiche de poste

Message par kitsune94 »

Bonjour,
je suis tombée un peu par hasard sur ce site et comme je suis très intéressée par les concours (B et C) je voulais vous demander quelles étaient les meilleures formations ! J'ai une licence de droit et je compte faire un master en économie du développement, mais après je ne sais pas s'il faut que je prenne une année pour préparer le concours de catégorie B par exemple. Je ne pense pas avoir un niveau exceptionnel au point de préparer à la fois un concours pr Sciences Po (enfin je dis ca surtout parce que j'ai pas envie d'y aller ^^) et passer un an la bas et ensuite recommencer pour le concours qui m'intéresse vraiment. Je pensais plutôt préparer ca avec le CNED et partir genre 4 ou 3 mois aux USA pour faire un stage et améliorer mon anglais. A moins qu'il existe également des sortes de petites prépa, ca peut être intéressant. Concernant l'IPAG jai un ami qui l'a fait donc je pourrais prendre ces cours à la rigueur (mais bcp de ces cours sont ceux que j'ai eu en licence de droit, j'ai opté pour bcp de droit public!)

Après j'ai une autre question, en fait, est ce que, en ayant un statut de fonctionnaire au MAE ou même disons au Ministère de l'économie (notamment si je me spécialise en économie du développement) on peut aller bosser dans une organisation internationale (par exemple après 10 ans de loyaux services au MAE) ou même s'il est plus simple de préparer certains de leurs concours (à ces organisation) en interne. Parce qu'en fait mon véritable but n'est pas de gagner des millions, mais juste de vivre à l'étranger et comme je n'ai pas trouvé d'autres solutions (à vrai dire à part avocat international mais ca ne m'intéresse absolument pas le métier d'avocat!) je ne vois pas trop les autres métiers qui me permettraient de vivre totalement "ailleurs" ! Je suis particulièrement intéressée par le Brésil en plus, alors à la rigueur, si vous savez s'il y a d'autres métiers ou si mon master d'économie du développement (et peut être d'expertise par la suite) peut m'aider à accéder à un travail dans une entreprise m'envoyant directement au Brésil ben faites le moi savoir :D
Je suis désolée de vous poser e genre de questions (de peur de paraitre bête) mais c'est bien joli de nous donner de jolis master à faire mais qu'en est il des débouchés et de nos buts finaux (le mien : VIVRE AILLEURS !) Je n'ai vraiment pas envie de vivre en France toute ma vie, ca fait un an que je suis là et sincèrement je préfère l'Amérique du Sud :D (je viens des Dom et je suis d'origine brésilienne ;) ).

Enfin bon !! Si vous pouvez m'éclairer la dessus allez y ! Au pire, si vous savez quel autre master peut être un bon "entrainement" (dans le sens où les matières peuvent être intéressantes pour les épreuves!) dites le moi !!
Je vous remercie!
quiche
Messages : 1
Inscription : 30 déc. 2007 16:04

Re: Secrétaire de chancellerie: fiche de poste

Message par quiche »

Attention, si tu es d'origine brésilienne, le Brésil est le pays où tu as le moins de chances d'aller dans ce ministère...
kitsune94
Messages : 2
Inscription : 19 nov. 2009 10:38

Re: Secrétaire de chancellerie: fiche de poste

Message par kitsune94 »

Euh pourquoi ca? j'ai la nationalité francaise hein :/ mais pk ils refuseraient les candidats bresiliens? Et sinon ben vous savez comment faire pour "atteindre" (je dis atteindre parce que ce nest pas facile!) les organisations internationales? peut on le faire lorsqu'on est fonctionnaire (comme je disais soit celui de l'economie soit du MAE) ? Apres si je dois faire un doctorat pr atteindre le FMi bah...nan quelle horreur ><
coventgarden11
Messages : 1
Inscription : 22 déc. 2009 17:31

Re: Secrétaire de chancellerie: fiche de poste

Message par coventgarden11 »

Bonjour à toutes et à tous,

Je me permets de me joindre à vous car je suis convoqué pour la phase finale du recrutement au MAEE.

Y’aurait il une personne qui pourrait me fournir des renseignements concernant le déroulement de l’entretien individuel ?

En vous remerciant
Yieuwite
Messages : 3
Inscription : 11 janv. 2016 18:02

Re: Secrétaire de chancellerie: fiche de poste

Message par Yieuwite »

Mike69 a écrit :Bonjour,

@ Bijou : je ne suis pas secrétaire de chancellerie mais adjoint de chancellerie... Il faut bien que tu saches qu'il y a moins de postes à l'étranger pour les secrétaires de chancellerie que pour les adjoints de chancellerie...
A votre disposition pour d'éventuelles questions...
A++
Bonjour Mike69,
Je suis tombé sur ta réponse ici aujourd'hui mais je vois qu'elle date de 2009. Je suis intéressé par ton parcours et j'aurais aimé que tu me donnes des infos, en MP si tu le préfères, sur cette reconversion professeur des écoles > adjoint de chancellerie en interne. Je lis beaucoup de choses sur Internet, un peu tout et son contraire parfois, et je me demandais:
1. quelles avaient été les conditions réelles pour ton reclassement (cette histoire d'indice me travaille un peu, et me fait réfléchir)?
2. si être "surdiplômé" ou d'un autre ministère était vraiment mal perçu aux oraux de l'interne en C?
3. quelle était ta situation aujourd'hui, et ton recul par rapport à cette décision de quitter l'EN?

Je ne t'écris pas en MP tout de suite, me disant que ce qui m'intéresse pourrait en intéresser d'autres.
Merci beaucoup, j'espère que tu pourras me répondre.
ClaireMAEDI
Messages : 6
Inscription : 27 mars 2015 12:15

Re: Secrétaire de chancellerie: fiche de poste

Message par ClaireMAEDI »

Y a-t-il parmi vous des admissibles au concours de secrétaire de chancellerie de cette année ??
Elohim
Messages : 1
Inscription : 25 mars 2017 11:25

Re: Secrétaire de chancellerie: fiche de poste

Message par Elohim »

Bonjour,

Je suis étudiante en droit internationale, actuellement en première année de master droit des relations internationales
J'ai toujours été attirée par le domaine de la diplomatie, milieu vers lequel je souhaiterai m'orienter sans forcément avoir un poste à trop haute responsabilité. J'aimerais juste avoir un métier qui concerne les relations internationales, où je pourrais utiliser les langues, voyager, découvrir d'autres cultures...

J'ai fais quelques recherches et le métier qui semble le plus proche de ce que je recherche est celui de secrétaire de chancellerie.
Il faut passer le concours de la fonction publique de cat B et l'accès semble assez difficile, je me pose alors quelques questions avant de me lancer.
J'aurais besoin de conseils et infos d'une personne qui exerce ce métier ou qui connaît bien ce metier pour m'aider à faire mes choix :)

1) Comment préparer au mieux le concours ?
J'ai vu que des établissements nous permettent de préparer le concours
(IPAG,CNED), est-ce un plus ou non ?
Je compte carrément prendre une année à l'étranger pour le préparer.

2) À quel niveau de vie peut-on prétendre pour ce métier ? (Je parle du salaire). Oui, ce n'est pas la seule chose qui motive, cependant, autant être vrai, cela reste une information très importante! J'ose imaginer que le salaire varie d'une situation a une autre, mais au moins approximativement, qu'est-ce que ça donne ? (En Admi centrale ou à l'étranger/ à quoi correspondent les primes ? Indemnités? Est-ce que le niveau de notre diplôme est pris en compte ? ) Avant de se lancer, il faudrait quand même savoir parce que faire plusieurs années d'études, galerer à acquérir des expériences professionnelles, essayer de faire des séjours à l'étranger, et de se demarquer et rendre notre parcours intéressant... Bref, pas facile, pas envie de finir surprise !

Bien sûr, un autre métier se rapproche peut être aussi bien de mes attentes que celui de secrétaire de chancellerie, je reste ouverte mais manque d'informations...

Help please ! :) :) :)
ClaireMAEDI
Messages : 6
Inscription : 27 mars 2015 12:15

Re: Secrétaire de chancellerie: fiche de poste

Message par ClaireMAEDI »

J'ai eu le concours de secrétaire de chancellerie il y'a un An, je t'écris en mp
libellule954
Messages : 1
Inscription : 12 févr. 2017 15:38

Re: Secrétaire de chancellerie: fiche de poste

Message par libellule954 »

Bonjour afin de s'entraider pour ce concours adhérer au groupe facebook
https://www.facebook.com/groups/1848018658850597/

et partageons nos infos ;)
Gallak
Messages : 2
Inscription : 05 janv. 2018 11:43

Re: Secrétaire de chancellerie: fiche de poste

Message par Gallak »

Bonjour,

Je vous écris car je suis très intéressée par la fonction publique d'Etat et tout particulièrement par le Ministère des Affaires Etrangères.
J'ai besoin de discuter avec des agents de ce ministère pour faire le point sur mon orientation : en effet je souhaitais passer le concours de secrétaire de chancellerie, mais il manque pas mal d'info sur le concours, surtout l'oral.
De plus j'aurais bien aimé avoir des infos sur la rémunération en début de carrière. Ce n'est pas ce qui compte, mais maintenant que je suis mère de famille ça n'est pas une information négligeable !

Et puis je voulais savoir aussi si vous pouviez m'aider sur mon orientation car je me demande en fait si le poste de secrétaire de chancellerie est bien ce que je recherche : je cherchais un poste dans la diplomatie, sans de trop hautes responsabilités, où les relations internationales ont leur place, je voulais pratiquer une langue étrangère - voir plusieurs - et surtout les domaines qui m'intéressent sont l'environnement et l'humanitaire ! Enfin je voulais savoir si je pouvais espérer pouvoir rédiger une thèse, si ce type de démarche pouvait intéresser et si vous aviez déjà vu cela se faire ?

Bref, beaucoup de questions !
Si quelqu'un a les coordonnées d'un RH n'hésitez pas à me les transmettre, cela me sera également d'un grand secours !!!

Mille mercis :) :)
ClaireMAEDI
Messages : 6
Inscription : 27 mars 2015 12:15

Re: Secrétaire de chancellerie: fiche de poste

Message par ClaireMAEDI »

Bonjour Gallak !

J'ai eu le concours de secrétaire de chancellerie en 2016 et depuis, je travaille aux RH :)

Petit rappel préliminaire : les agents du MAE (A, B ou C) ont vocation à servir alternativement en France et à l'étranger tout au long de leur carrière.

En début de carrière, la rémunération se situe autour de 2200 euros, mais cela dépend des années d'expérience que tu as eu auparavant. En poste à l'étranger, et selon la destination, la rémunération est largement supérieure.

ATTENTION, les secrétaires de chancellerie travaillent principalement sur les questions consulaires (et non diplomatiques), et de gestion (affaires financières, RH, logistique,...), que ce soit en France ou à l'étranger. Donc pas de poste concernant les RI.

En ce qui concerne les langues étrangères, on ne les utilise quasiment jamais en France, c'est surtout utile à l'étranger. En revanche, on peut bénéficier gratuitement de cours de langues en France.

Concernant le niveau de responsabilité, il est très faible en France, mais souvent considérable à l'étranger. Donc la carrière de secrétaire de chancellerie est potentiellement extrêmement variée.

Concernant la thèse, je n'y crois pas trop. Enfin, chacun fait ce qu'il veut en dehors de ces heures de boulot, mais le MAE ne va pas s'y intéresser ne soi. Disons que tu peux par contre demander un temps partiel pour avoir du temps pour bosser une thèse, mais tu seras aussi moins payée qu'à temps plein.

EN CONCLUSION, j'ai l'impression que ce sont les deux concours de catégorie A qui te correspondraient le plus, puisqu'elles mènent aux fonctions diplomatiques. Et les postes de ces catégories ne sont pas systématiquement à hautes responsabilités.

A ta dispo si tu as besoin de plus d'infos !
binyam
Messages : 2
Inscription : 07 janv. 2018 01:33

Re: Secrétaire de chancellerie: fiche de poste

Message par binyam »

Bonsoir Claire,

Merci pour toutes ces informations. Comptant préparer ce concours pour 2018-2019, je prends bien note de vos remarques.

J'ai demandé l'adhésion au groupe FB et j'attends la validation.

S'agissant des congés et du temps de travail , cela varie-t-il en fonction des pays ?

Merci d'avance.
ClaireMAEDI
Messages : 6
Inscription : 27 mars 2015 12:15

Re: Secrétaire de chancellerie: fiche de poste

Message par ClaireMAEDI »

binyam a écrit : 07 janv. 2018 01:39 Bonsoir Claire,

Merci pour toutes ces informations. Comptant préparer ce concours pour 2018-2019, je prends bien note de vos remarques.

J'ai demandé l'adhésion au groupe FB et j'attends la validation.

S'agissant des congés et du temps de travail , cela varie-t-il en fonction des pays ?

Merci d'avance.
Les congés ne varient pas tellement en fonction des pays, et techniquement, le temps de travail non plus, mais dans les faits, les agents sont souvent très sollicités à l étranger et travaillent généralement plus qu'à Paris
Gallak
Messages : 2
Inscription : 05 janv. 2018 11:43

Re: Secrétaire de chancellerie: fiche de poste

Message par Gallak »

Je te remercie énormément Claire, pour ta réponse si complète et rapide !
Tu as parfaitement répondu à mes interrogations.
Merci pour ta sincérité, cela m'aide beaucoup dans mes démarches et surtout cela m'aide à me projeter !

Bon, ben je vois que j'ai pas mal de travail alors, si je dois viser les concours A à moyen / long terme :'D

Encore un grand merci Claire et excellente soirée à tous,
Gallak
ClaireMAEDI
Messages : 6
Inscription : 27 mars 2015 12:15

Re: Secrétaire de chancellerie: fiche de poste

Message par ClaireMAEDI »

De rien vraiment !
binyam
Messages : 2
Inscription : 07 janv. 2018 01:33

Re: Secrétaire de chancellerie: fiche de poste

Message par binyam »

ClaireMAEDI a écrit : 05 janv. 2018 15:00 Bonjour Gallak !

J'ai eu le concours de secrétaire de chancellerie en 2016 et depuis, je travaille aux RH :)

Petit rappel préliminaire : les agents du MAE (A, B ou C) ont vocation à servir alternativement en France et à l'étranger tout au long de leur carrière.

En début de carrière, la rémunération se situe autour de 2200 euros, mais cela dépend des années d'expérience que tu as eu auparavant. En poste à l'étranger, et selon la destination, la rémunération est largement supérieure.

ATTENTION, les secrétaires de chancellerie travaillent principalement sur les questions consulaires (et non diplomatiques), et de gestion (affaires financières, RH, logistique,...), que ce soit en France ou à l'étranger. Donc pas de poste concernant les RI.

En ce qui concerne les langues étrangères, on ne les utilise quasiment jamais en France, c'est surtout utile à l'étranger. En revanche, on peut bénéficier gratuitement de cours de langues en France.

Concernant le niveau de responsabilité, il est très faible en France, mais souvent considérable à l'étranger. Donc la carrière de secrétaire de chancellerie est potentiellement extrêmement variée.

Concernant la thèse, je n'y crois pas trop. Enfin, chacun fait ce qu'il veut en dehors de ces heures de boulot, mais le MAE ne va pas s'y intéresser ne soi. Disons que tu peux par contre demander un temps partiel pour avoir du temps pour bosser une thèse, mais tu seras aussi moins payée qu'à temps plein.

EN CONCLUSION, j'ai l'impression que ce sont les deux concours de catégorie A qui te correspondraient le plus, puisqu'elles mènent aux fonctions diplomatiques. Et les postes de ces catégories ne sont pas systématiquement à hautes responsabilités.

A ta dispo si tu as besoin de plus d'infos !
Lorsque tu parles de l'alternance , cela signifie qu'un retour tous les 3 ou 4 ans en poste à Paris ou Nantes est obligatoire ? Ne peut-on pas enchainer les nominations dans les autres pays directement sans passer par la case France ?

Si j'ai bien saisi , après la réussite au concours , le lauréat doit rester en poste en France pendant 3 ou 4 ans au minimum avant de faire sa demande de mutation pour l'étranger (des voeux qu'il obtiendra souvent bien difficilement) ? Si l'on est issu d'un autre ministère ,
ce qui est mon cas (enseignement supérieur), j'ai vu que les demandes de détachement ne sont pas faciles à obtenir, voire même assez rare.

Merci d'avance.
ClaireMAEDI
Messages : 6
Inscription : 27 mars 2015 12:15

Re: Secrétaire de chancellerie: fiche de poste

Message par ClaireMAEDI »

On peut enchaîner 2 postes à l'étranger maximum, mais on doit repasser par la case administration centrale (Paris ou Nantes) après, avant de repartir. Avant, certains agents passaient toute leur carrière à l'étranger, mais ce n'est plus le cas maintenant.

Tu as raison, c'est très récent, mais désormais, le tout premier poste est forcément en administration centrale.
Et en effet, avant le départ, on fait une liste de voeux, et certains sont très prisés (pays occidentaux) avec entre 20 et 30 candidatures, et d'autres beaucoup beaucoup moins (Mauritanie, Papouasie Nouvelle-Guinée...). Donc selon ce que l'on demande, on aura plus ou moins facilement ce que l'on souhaite.

Le détachement est une procédure très différente. Tu peux alors venir au ministère pour quelques années seulement, et éventuellement être intégré.
Mais :
- d'une part, c'est très difficle d'obtenir un détachement, et en plus, on y a recours en général pour les postes non prisés en interne, donc pas très attractifs.
- et d'autre part, rien ne garantit une intégration à la fin de la période de détachement (5 ans max).

Donc si le MAE, c'est ce que tu veux vraiment, il vaut mieux passer le concours.
Après rien n'empêche de guetter les postes ouverts au détachement chez nous sur la BIEP !
Chousun18
Messages : 17
Inscription : 11 nov. 2017 20:11

Re: Secrétaire de chancellerie: fiche de poste

Message par Chousun18 »

ClaireMAEDI a écrit : 09 janv. 2018 14:56 On peut enchaîner 2 postes à l'étranger maximum, mais on doit repasser par la case administration centrale (Paris ou Nantes) après, avant de repartir. Avant, certains agents passaient toute leur carrière à l'étranger, mais ce n'est plus le cas maintenant.

Tu as raison, c'est très récent, mais désormais, le tout premier poste est forcément en administration centrale.
Et en effet, avant le départ, on fait une liste de voeux, et certains sont très prisés (pays occidentaux) avec entre 20 et 30 candidatures, et d'autres beaucoup beaucoup moins (Mauritanie, Papouasie Nouvelle-Guinée...). Donc selon ce que l'on demande, on aura plus ou moins facilement ce que l'on souhaite.

Le détachement est une procédure très différente. Tu peux alors venir au ministère pour quelques années seulement, et éventuellement être intégré.
Mais :
- d'une part, c'est très difficle d'obtenir un détachement, et en plus, on y a recours en général pour les postes non prisés en interne, donc pas très attractifs.
- et d'autre part, rien ne garantit une intégration à la fin de la période de détachement (5 ans max).

Donc si le MAE, c'est ce que tu veux vraiment, il vaut mieux passer le concours.
Après rien n'empêche de guetter les postes ouverts au détachement chez nous sur la BIEP !

Bonjour Claire!

Je passe actuellement le concours d'adjoint de chancellerie. Je sais que cette discussion est ouverte aux candidats désireux de devenir secrétaire de chancellerie mais j'ai quelques questions à vous poser si vous avez le temps d'y répondre.

Voilà, j'aimerais savoir combien de temps les nouveaux agents restent en administration centrale avant de partir au sein d'une ambassade ou d'un consulat (je veux parler de la toute première affectation).

Je souhaiterais travailler dans les RH. C'est vraiment un service qui m'attire! Est-ce qu'un agent de catégorie C peut être amené à travailler dans ce service?

Je te remercie pour les réponses que tu pourras m'apporter :D !

Bonne journée!

Chousun18
Awoulia
Messages : 6
Inscription : 16 janv. 2018 00:51

Re: Secrétaire de chancellerie: fiche de poste

Message par Awoulia »

Chousun18 a écrit : 23 janv. 2018 16:13
ClaireMAEDI a écrit : 09 janv. 2018 14:56 On peut enchaîner 2 postes à l'étranger maximum, mais on doit repasser par la case administration centrale (Paris ou Nantes) après, avant de repartir. Avant, certains agents passaient toute leur carrière à l'étranger, mais ce n'est plus le cas maintenant.

Tu as raison, c'est très récent, mais désormais, le tout premier poste est forcément en administration centrale.
Et en effet, avant le départ, on fait une liste de voeux, et certains sont très prisés (pays occidentaux) avec entre 20 et 30 candidatures, et d'autres beaucoup beaucoup moins (Mauritanie, Papouasie Nouvelle-Guinée...). Donc selon ce que l'on demande, on aura plus ou moins facilement ce que l'on souhaite.

Le détachement est une procédure très différente. Tu peux alors venir au ministère pour quelques années seulement, et éventuellement être intégré.
Mais :
- d'une part, c'est très difficle d'obtenir un détachement, et en plus, on y a recours en général pour les postes non prisés en interne, donc pas très attractifs.
- et d'autre part, rien ne garantit une intégration à la fin de la période de détachement (5 ans max).

Donc si le MAE, c'est ce que tu veux vraiment, il vaut mieux passer le concours.
Après rien n'empêche de guetter les postes ouverts au détachement chez nous sur la BIEP !

Bonjour Claire!

Je passe actuellement le concours d'adjoint de chancellerie. Je sais que cette discussion est ouverte aux candidats désireux de devenir secrétaire de chancellerie mais j'ai quelques questions à vous poser si vous avez le temps d'y répondre.

Voilà, j'aimerais savoir combien de temps les nouveaux agents restent en administration centrale avant de partir au sein d'une ambassade ou d'un consulat (je veux parler de la toute première affectation).

Je souhaiterais travailler dans les RH. C'est vraiment un service qui m'attire! Est-ce qu'un agent de catégorie C peut être amené à travailler dans ce service?

Je te remercie pour les réponses que tu pourras m'apporter :D !

Bonne journée!

Chousun18

Chousun18,

De ce que j'ai lu/compris un agent de catégorie C peut travailler partout, y compris évidemment en RH.
Mais il sera difficile (pas impossible) qu'il fasse toute sa carrière en RH, car le MAE fait bouger tout son monde.

De ce que j'ai lu/compris, lorsqu'on est admis, on est nommé agent stagiaire pendant 1an (renouvelable 6mois), avant d'être titularisé si tout s'est bien passé. Pour cela on est noté par son supérieur hiérarchique.

De ce que j'ai lu/compris, une fois titularisé, il faut rester entre 3 et 4ans en France avant la première affectation à l'étranger. Mais on peut aussi avoir la chance de partir avant, surtout les agents de catégorie C qui sont très demandés, de ce que j'ai cru comprendre.

Enlève-moi un doute si tu veux bien: tu dis "Je passe actuellement le concours d'adjoint de chancellerie". Ce n'était pas début octobre 2017 celui organisé au titre de 2018?

Awoulia
Chousun18
Messages : 17
Inscription : 11 nov. 2017 20:11

Re: Secrétaire de chancellerie: fiche de poste

Message par Chousun18 »

Chousun18,

De ce que j'ai lu/compris un agent de catégorie C peut travailler partout, y compris évidemment en RH.
Mais il sera difficile (pas impossible) qu'il fasse toute sa carrière en RH, car le MAE fait bouger tout son monde.

De ce que j'ai lu/compris, lorsqu'on est admis, on est nommé agent stagiaire pendant 1an (renouvelable 6mois), avant d'être titularisé si tout s'est bien passé. Pour cela on est noté par son supérieur hiérarchique.

De ce que j'ai lu/compris, une fois titularisé, il faut rester entre 3 et 4ans en France avant la première affectation à l'étranger. Mais on peut aussi avoir la chance de partir avant, surtout les agents de catégorie C qui sont très demandés, de ce que j'ai cru comprendre.

Enlève-moi un doute si tu veux bien: tu dis "Je passe actuellement le concours d'adjoint de chancellerie". Ce n'était pas début octobre 2017 celui organisé au titre de 2018?

Awoulia

Bonjour Awoulia!

Je te remercie pour ta réponse très pertinente :D .
Évidemment, je souhaiterais travailler au sein de plusieurs services différents si je rentre au MEAE. Mais comme je suis très intéressé pas les RH, je voulais savoir si on pouvait être amené à travailler dans ce service en tant qu'agent catégorie C. Tu as répondu à cette question et je t'en remercie !

J'ai passé les admissibilités en décembre (le 11 et le 12) et je devrais avoir les résultats le 6 février prochain.

Tu travailles au MEAE ou au sein d'un autre ministère ?

Bonne journée et merci encore!
Awoulia
Messages : 6
Inscription : 16 janv. 2018 00:51

Re: Secrétaire de chancellerie: fiche de poste

Message par Awoulia »

Bonjour Chousun18,

Pour répondre à ta question, j'essaye moi aussi d'entrer au MEAE ;-)
C'est pour cela que j'ai l'air d'être pas trop mal renseigné :-)

Doigts croisés pour ton résultat d'admissibilité!

Bonne journée à toi également
Chousun18
Messages : 17
Inscription : 11 nov. 2017 20:11

Re: Secrétaire de chancellerie: fiche de poste

Message par Chousun18 »

Awoulia a écrit : 29 janv. 2018 15:37 Bonjour Chousun18,

Pour répondre à ta question, j'essaye moi aussi d'entrer au MEAE ;-)
C'est pour cela que j'ai l'air d'être pas trop mal renseigné :-)

Doigts croisés pour ton résultat d'admissibilité!

Bonne journée à toi également

Bonjour Awoulia,

Tu passes le concours de secrétaire de chancellerie ou celui d'adjoint de chancellerie (sans vouloir paraître indiscret)?

Merci beaucoup 😉
Awoulia
Messages : 6
Inscription : 16 janv. 2018 00:51

Re: Secrétaire de chancellerie: fiche de poste

Message par Awoulia »

Ta question n'est pas du tout indiscrète :-)
Je passe le secrétaire de chancellerie.
Chousun18
Messages : 17
Inscription : 11 nov. 2017 20:11

Re: Secrétaire de chancellerie: fiche de poste

Message par Chousun18 »

Awoulia a écrit : 30 janv. 2018 16:39 Ta question n'est pas du tout indiscrète :-)
Je passe le secrétaire de chancellerie.

D'accord :wink: !

Du coup les oraux c'est pour bientôt ? Félicitations pour les admissibilités!
PYM29
Messages : 1
Inscription : 08 mai 2018 21:31

Re: Secrétaire de chancellerie: fiche de poste

Message par PYM29 »

Bonjour,
Je vis actuellement à l'étranger et je souhaite passer le concours de secrétaire de chancellerie cette année. Mis à part les informations disponibles sur le site du MAE, auriez-vous des suggestions de livres, manuels afin d'acquérir les connaissances demandées pour le concours ? :)
Merci
jeanjean2019
Messages : 1
Inscription : 28 août 2019 19:13

Re: Secrétaire de chancellerie: fiche de poste

Message par jeanjean2019 »

Bonjour à tous et merci pour toutes ces informations. Comme vous le devinez, je m'intéresse à ce concours. J'ai une question concernant l'age...
J'ai 37 ans... Est que intégrer la fonction publique, et plus particulièrement le MAE comme secrétaire de chancellerie à 37 ans peut poser un quelconque problème ? Quel est la moyenne d'age des secrétaires de chancellerie ? J'ai l'impression que bcq tentent le concours juste après leurs études...
Merci++!
LaureneMJM
Messages : 1
Inscription : 01 févr. 2019 19:43

Re: Secrétaire de chancellerie: fiche de poste

Message par LaureneMJM »

Bonjour,

J'ai 37 ans et J'ai passé le concours C cette année, il y avait des lauréats de tous les âges, dont une de cinquante ans et a priori c'est pareil pour la catégorie B, surtout que beaucoup d'agents rentrent en catégorie C et passent le B ou le A en cours de carrière. Donc pas d'inquiétude pour l'âge 😊
cry514
Messages : 4
Inscription : 27 oct. 2018 23:18

Re: Secrétaire de chancellerie: fiche de poste

Message par cry514 »

Bonjour à tous

Je vais m'inscrire au concours de 2024. Je suis déjà fonctionnaire d'état et je vais le passer en interne. J'ai 2 petites questions:

- Est-ce que quelqu'un peut me dire le salaire net perçu une fois qu'on intègre son poste à Paris ? (en partant du premier échelon pour avoir une idée)
J'ai consulté la grille indiciaire mais je voulais savoir s'il y avait des primes en plus sur le salaire qui n'apparaissent pas sur la grille indiciaire?

- Et 2eme question, savez vous s'il y a des logements fournis par le ministère pour ses agents à Paris?

Merci d'avance pour vos réponses!
Répondre

Revenir à « Secrétaire de Chancellerie Concours et recrutement »

Concours de Catégorie B