Conseil pour travailler l'épreuve d'informatique - inspecteur analyste

Concours Inspecteur analyste des finances publiques
iza92
Messages : 5
Inscription : 09 janv. 2018 19:56

Conseil pour travailler l'épreuve d'informatique - inspecteur analyste

Message par iza92 »

Bonjour à tous,

Je me permets de prendre contact afin d'avoir vos conseils.

J'envisage de m'inscrire au concours dinspecteur aanalyste même si en coulissant cela me permet des montagnes à franchir.

Pourriez vous svp me conseiller et me dire sur quel support, livre vous avez travailler l'épreuve d'étude de cas informatique?

Si vous avez des conseils pour les autres matières je suis preneuse.

Je vous remercie par avance pour vos réponses.
:)
eugne
Modérateur
Messages : 369
Inscription : 19 mai 2006 10:34

Re: Conseil pour travailler l'épreuve d'informatique - inspecteur analyste

Message par eugne »

Bonjour,

Tu devrais faire attention à ce que tu écris: j'ai eu l'impression d'avoir affaire à un spambot... (mes excuses si ce n'est pas le cas)

L'épreuve d'étude de cas informatique ne se traite pas avec un seul livre. Cela dépend d'abord de ton niveau de connaissances informatiques.
Consulter le programme des épreuves te permettra de cibler ce que tu dois savoir pour aborder les écrits.
Il faut ensuite que tu choisisses comment tu modélises ton système d'information. En fonction de ta réponse, tu sauras vite faire ton choix parmi les ouvrages disponibles.
Enfin, il n'y a pas de secret: il faut pratiquer et s'entraîner, à partir notamment des sujets des années précédentes.

Bon courage dans ta préparation
iza92
Messages : 5
Inscription : 09 janv. 2018 19:56

Re: Conseil pour travailler l'épreuve d'informatique - inspecteur analyste

Message par iza92 »

Bonjour Eugne,

Merci pour ta reponse.

J'ai pu remarquer en regardant quelques sujet qu'il y a en effet une partie modélisation pour cete partie ca ira mais aussi une partie technique ou on demande une proposition de solution ou architecture et c'est sur cette partie ou je pêche et j'ai du mal à voir quel bouquin utilisé?

Merci pour le temps que tu prends à répondre et merci pour ce forum génial :)
eugne
Modérateur
Messages : 369
Inscription : 19 mai 2006 10:34

Re: Conseil pour travailler l'épreuve d'informatique - inspecteur analyste

Message par eugne »

Concernant les propositions d'architectures techniques, la solution est souvent à base de n-tiers (pas forcément d'originalité à avoir là-dessus)

À ma connaissance, il n'y a pas de livre spécifique pour les architectures de SI (il y en a pour les architectures de systèmes d'exploitation, ce qui n'est pas du tout la même chose).
Par contre, il y a énormément d'articles web sur le sujet: tu devrais commencer par commentcamarche et le siteduzero
iza92
Messages : 5
Inscription : 09 janv. 2018 19:56

Re: Conseil pour travailler l'épreuve d'informatique - inspecteur analyste

Message par iza92 »

Merci Eugne tu m'as beaucoup aidé.
Je vais suivre tes conseils et me documenter tout en bossant les sujets.

J'imagine qu'il n'y a pas les corrections des sujets quelque part 😊
eugne
Modérateur
Messages : 369
Inscription : 19 mai 2006 10:34

Re: Conseil pour travailler l'épreuve d'informatique - inspecteur analyste

Message par eugne »

Comme déjà dit plusieurs fois, seuls les énoncés et les rapports de jurys figurent dans les annales.

Les candidats peuvent demander leurs propres copies au service des concours et les mettre à disposition du forum, mais c'est une démarche personnelle de chacun.

Tu peux également travailler les annales de ton côté et soumettre tes réponses, nous pouvons alors te donner un avis pour que tu puisses optimiser tes révisions ou compléter tes connaissances.
iza92
Messages : 5
Inscription : 09 janv. 2018 19:56

Re: Conseil pour travailler l'épreuve d'informatique - inspecteur analyste

Message par iza92 »

Encore merci Eugne j'ai de quoi faire avec tous tes conseils.

Je te souhaite une bonne soirée et certainement à bientôt 😉
Répondre

Revenir à « Concours Inspecteur analyste des finances publiques »

Concours Inspecteur analyste des finances publiques