Concours Externe & Interne TSPDD 2018

Répondre
Aioli
Modérateur
Messages : 33
Inscription : 16 janv. 2014 09:09

Concours Externe & Interne TSPDD 2018

Message par Aioli »

Et c'est partie!

JORF n°0014 du 18 janvier 2018
texte n° 8



Arrêté du 10 janvier 2018 autorisant, au titre de l'année 2018, l'ouverture des concours externe et interne pour le recrutement de techniciens supérieurs principaux du développement durable

NOR: TREK1800191A
ELI: https://www.legifrance.gouv.fr/eli/arre ... A/jo/texte

Par arrêté du ministre d'Etat, ministre de la transition écologique et solidaire, en date du 10 janvier 2018, indépendamment des dispositions législatives et réglementaires relatives aux emplois réservés aux bénéficiaires du code des pensions militaires d'invalidité et des victimes de guerre et des dispositions législatives et réglementaires autorisant le recrutement par la voie contractuelle des bénéficiaires de l'obligation d'emploi mentionnée à l'article 27 de la loi du 11 janvier 1984 modifiée portant dispositions statutaires relatives à la fonction publique de l'Etat, est autorisée, au titre de l'année 2018, l'ouverture d'un concours externe et interne pour le recrutement de techniciens supérieurs principaux du développement durable.
Le nombre total de places offertes aux concours externe et interne pour le recrutement de techniciens supérieurs principaux du développement durable ainsi que le nombre de postes offerts aux bénéficiaires du code des pensions militaires d'invalidité et des victimes de la guerre et aux travailleurs handicapés, feront l'objet d'un arrêté du ministre d'État, ministre de la transition écologique et solidaire.
Les inscriptions s'ouvriront à partir du lundi 22 janvier 2018.
La date de clôture des inscriptions est fixée au vendredi 23 février 2018, terme de rigueur.
Les épreuves écrites sont fixées au jeudi 12 avril 2018.
Les épreuves orales se dérouleront à partir du lundi 25 juin 2018.
Les demandes d'admission à concourir s'effectuent, par téléinscription directe, sur internet à l'adresse : http://www.concours.developpement-durable.gouv.fr, onglet « inscriptions ».
La date de fin de saisie des inscriptions par Internet est fixée au vendredi 23 février 2018 à minuit heure de Paris, date de clôture des inscriptions.
En cas d'impossibilité de s'inscrire par Internet, les candidats pourront obtenir un dossier imprimé d'inscription, sur demande écrite. Ce courrier, accompagné d'une enveloppe au format 22,9 par 32,4 cm affranchie au tarif en vigueur correspondant à un poids jusqu'à 100 g et libellée au nom et à l'adresse du candidat, devra être adressé par voie postale en recommandé simple au bureau des recrutements par concours (SG/DRH/SDPCT/RM1) chargé des inscriptions, à l'adresse suivante :
Ministère de la transition écologique et solidaire, secrétariat général, direction des ressources humaines, service du développement professionnel et des conditions de travail, sous-direction du recrutement et de la mobilité, bureau des recrutements par concours, SG/DRH/SDPCT/RM1, concours externe et interne pour le recrutement de techniciens supérieurs principaux du développement durable, Grande Arche, Paroi sud, 92055 La Défense Cedex.
Le dossier imprimé d'inscription dûment complété devra être renvoyé obligatoirement par voie postale et en recommandé simple au bureau des recrutements par concours (SG/DRH/SDPCT/RM1) chargé des inscriptions au plus tard le vendredi 23 février 2018 avant minuit, le cachet de la poste faisant foi.
Les candidats devront donc veiller à demander leur dossier d'inscription suffisamment tôt pour tenir compte des délais d'acheminement du courrier.
La composition du jury fera l'objet d'un arrêté du ministre d'Etat, ministre de la transition écologique et solidaire.
juba
Messages : 1
Inscription : 23 janv. 2018 13:42

Re: Concours Externe & Interne TSPDD 2018

Message par juba »

Bonjour à tous,

Arrivée en liste complémentaire en 2017, je me relance cette année ! Par curiosité est-ce que quelqu’un a la liste des postes proposés en 2017 dans la spécialité NSGM ? et combien de personnes sur liste complémentaires ont été appelées ?

Merci d'avance,
Lampetra
Messages : 6
Inscription : 10 août 2017 12:16

Re: Concours Externe & Interne TSPDD 2018

Message par Lampetra »

Bonjour,

A ma connaissance aucune personne de la liste complémentaire NSMG n'a été appelée.

Pour la liste de poste envoie-moi ton adresse mail en MP.
dabinalicia
Messages : 1
Inscription : 16 févr. 2018 15:19

Re: Concours Externe & Interne TSPDD 2018

Message par dabinalicia »

Bonjour à tous,

Je me lance dans le concours TSPDD 2018.
Et surtout pour la première fois de ma vie, je m'inscris à un concours :)
Quels types de livres vous ont aidé à le préparer ? Des conseils à donner à une newbie ?

merci !
Alicia
stefHelDi2016
Messages : 73
Inscription : 15 juin 2016 11:00

Re: Concours Externe & Interne TSPDD 2018

Message par stefHelDi2016 »

dabinalicia a écrit : 16 févr. 2018 15:30 Bonjour à tous,

Je me lance dans le concours TSPDD 2018.
Et surtout pour la première fois de ma vie, je m'inscris à un concours :)
Quels types de livres vous ont aidé à le préparer ? Des conseils à donner à une newbie ?

merci !
Alicia
Bonjour,
J'ai passé le concours national externe Techniques Générales en 2016, je suis TSPDD depuis bientôt 2 ans.
En partant du programme d'épreuve écrite qui est donné par arrêté, je me suis procuré des ouvrages en librairie et bibliothèque : les bétons les chantiers etc. Et la méthodologie pour les épreuves écrites Note de synthèse sur un corpus de textes. Tu consitueras une bonne base culturelle en parcourant sans limite le site du ministère et en te faisant tes petites fiches. Fais-toi des épreuves blanches avec les annales de ce concours. J'avais complété avec ceux du concours tsei du ministère de l'industrie (?).
J'ai révisé moins d'un mois avant, mais avec régularité

Bonne chance à tous :)
blohrer
Messages : 1
Inscription : 27 févr. 2018 19:05

Re: Concours Externe & Interne TSPDD 2018

Message par blohrer »

Bonjour,

Je me suis inscrit récemment au concours TSPDD externe 2018. J'ai quelques questions concernant la mobilité.
D'après ce que j'ai pu comprendre, il faut être assez mobile pour le premier poste, ce qui ne me dérange pas étant donné que je suis célibataire et sans enfants. Par la suite, si l'on obtient un poste en province dans une région où l'on souhaite rester, est-il possible de conserver le même poste pendant plusieurs années (10-15 ans voire +) ? Les administrations sont elles arrangeantes pour nous permettre de retrouver facilement un poste dans un service de la même région si le poste ferme ? En gros : la mobilité est-elle imposé tout au long de la carrière ou est-il possible de rester dans une même région au bout d'un moment ?

Merci pour vos réponses, n'hésitez pas à témoigner et à donner des exemples de vos parcours !
Aioli
Modérateur
Messages : 33
Inscription : 16 janv. 2014 09:09

Re: Concours Externe & Interne TSPDD 2018

Message par Aioli »

Salut,

Tu as bien compris, ton premier poste c'est "France entière".
Oui tu peux rester ad vitam æternam (en théorie) sur ton poste.
Par contre si ton poste ou ton service ferme cela devient plus compliqué.
En cas de suppression de poste avéré, tu es prioritaire en CAP pour une mobilité sur ton bassin d'emplois (et pas n'importe où, si tu postules ailleurs tu perd cette priorité et tu retombes dans le vase commun).
Ensuite, tu cours moins de risque à Aix, Paris ou Lyon ou notre ministère est très représenté, en cas de fermeture tu devrais pouvoir te recaser sans trop de soucis dans un autre service ou un autre poste. Par contre, à Blois ou Châteauroux ça risque d'être plus compliqué.

En espérant avoir été clair.
Lajota
Messages : 3
Inscription : 20 mars 2018 15:59

Re: Concours Externe & Interne TSPDD 2018 + IdF + Lyon pour sous-colles

Message par Lajota »

Bonjour,

Je voulais aborder plusieurs points donc j'ai un peu retouché l'objet.

j'ai été admissible pour le concours TSPDD IdF 2018, je ne suis pas vraiment satisfait de mon passage à l'oral qui a eu lieu mardi 13/03, mais, pour votre gouverne, je tenais à partager ce que je retiens:
- Tirage au sort dans une enveloppe (plus de 20 textes). Mon texte, un article du quotidien le Monde sur la défiance des français vis-à-vis des vaccins ("Notre inquiétante méfiance à l’égard des vaccins"
En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/idees/article/201 ... x5WAgjo.99 -- je suis abonné, si vous n'y avez pas accès, je le copierai dans un autre message).
- Sinon, il y a 2 jurys de 3 personnes chacun donc on passe par batch de 2. Pour le mien, 1 junior qui n'a rien dit, une senior qui a piloté l'entretien de A à Z, une dame d'environ 35 ans (peu bavarde mais qui a relancé). Profils des jurys variés (ingé et tech, je ne me souviens plus de leurs spécialités). Personne n'exprime quoi que ce soit ce qui est assez déroutant. A disposition: une table, une chaise, une bouteille d'eau. Ambiance...
- Après 15 min de préparation de texte (2 par 2, pas le droit d'amener quoi que ce soit dans cette pièce), passage devant le jury après environ 10 minutes d'attente.
- Récap sur l'échange 10 min autour du texte et 10 min autour de mon parcours et motivation / pourquoi vouloir devenir TSPDD.
- Le commentaire de texte m'a paru facile. J'ai élargi sur les théories du complot / les fake news, l'éducation à la santé, la relecture de l'histoire sanitaire, les arguments des pour et des contres. J'ai par contre bêtement oublié d'évoquer l'obligation vaccinale et les 10 vaccins obligatoires, qui est d'actualité. Grosso-modo, cela va vite et comme j'ai beaucoup parlé, ils ne m'ont pas vraiment poser de questions (à part celle sur les nouvelles dispositions du ministère de la santé).
- La partie parcours m'a permis de réaliser que je n'étais pas complètement prêt. Pas de gros piège sinon, on pourrait dire même que c'est du classique. Le temps passe très vite et le jury est dans la maîtrise du temps. Par contre, l'ingé "senior" m'a demandé vers la fin, "l'épreuve d'oral est bientôt terminé, il vous reste une minute pour me convaincre d'avoir envie de travailler avec vous". Cette question m'a dérouté (et fais sourire en même temps) car je ne savais pas s'il fallait la prendre au pied de la lettre (il reste 1 min) ou si cela sous-entendait que le temps passé avant ne l'avait pas convaincu...
- Je n'ai pas été excessivement interrompu alors que je m'y attendais.
- Comme je suis de Lyon, on m'a demandé si j'étais mobile.

Conclusions personnelles:
Sur le texte: le texte peut être sur n'importe quel sujet, l'essentiel est d'avoir des idées, arguments, de savoir les dérouler, convaincre, maîtriser le verbe, réagir à l'imprévu, s'exprimer avec aisance, regarder dans les yeux les 3 jurys successivement, se tenir droit mais pas coincé, ne pas jouer avec ses mains, se balancer, etc. Je pense que le jeune, le "muet" était celui en charge de noter le non-verbal.
Sur le parcours: réviser son expression oral, préparer un déroulé de son parcours convainquant, maîtriser le temps, piloter la discussion pour les amener où vous le désirez, laissez des temps de repos mais pas trop pour montrer que vous avez beaucoup de choses à dire (mais faire en sorte que cela paraisse synthétique mais pa bavard -- sic) de telle sorte à leur donner moins de temps pour vous tendre des pièges. Se préparer aussi à quelques questions pièges classiques du style "citez nous 3 qualités / défauts".

Maintenant, les choses sérieuses. Je passe le concours national le 12/04. Il reste 3 semaines donc. Je recherche des personnes passant ce concours sur Lyon ou alentour pour réviser ensemble. Au programme: sous-colles, corrections épreuve questionnaire, mise en situation avec épreuve blanche pour l'épreuve de note de synthèse et de questionnaire, etc. Si vous êtes intéressé, merci de me contacter. Idem si je suis admissible.

Merci, Joël.
Dernière modification par Lajota le 21 mars 2018 21:50, modifié 1 fois.
Laricio
Messages : 35
Inscription : 04 févr. 2017 22:55

Re: Concours Externe & Interne TSPDD 2018

Message par Laricio »

Les résultats sont tombés. Pas de LC comme l'année dernière.

J'y croyais pas, je peux donc me passer de la session nationale.
Lajota
Messages : 3
Inscription : 20 mars 2018 15:59

Re: Concours Externe & Interne TSPDD 2018

Message par Lajota »

Bonjour,

pas de LC, concours national le même jour que le concours de Technicien territorial et Technicien supérieur territorial, concours TSPDD dédoublé depuis 2 ou 3 ans, concours biannuel de Technicien de l'environnement qui tombe cette année. Les candidats vont devoir faire des choix. Tout cela sent la réduction budgétaire sans s'en donner l'air.

Pour ma demande de collaborer avec 1 ou des candidat-e-s sur Lyon, elle est toujours d'actualité.

Lajota.
valvog
Messages : 31
Inscription : 28 sept. 2016 15:38

Re: Concours Externe & Interne TSPDD 2018

Message par valvog »

Bonjour a tous,

J ai passe le concours interne tg et je recherche le seuil d admissibilite et les chiffres de l an dernier quelqu un peut il les donner?
J ai passe me concours a rennes et il y avait enormement d absent.
Mervi d avance.
Val
Samdesbois
Messages : 204
Inscription : 09 juil. 2013 09:54

Re: Concours Externe & Interne TSPDD 2018

Message par Samdesbois »

Bonjour,
pour l'an dernier, le rapport n'est pas encore paru (cela s'appelle la vitesse administrative....), voici celui de 2016 : https://www.concours.developpement-dura ... 16-rdj.pdf

Pour info, cela vient de ce site :
https://www.concours.developpement-dura ... squable=OK

D'une année à l'autre, cela ne varie pas des masses normalement
BizaRom
Messages : 48
Inscription : 27 nov. 2016 17:46

Re: Concours Externe & Interne TSPDD 2018

Message par BizaRom »

Bonjour,

Est ce que le concours externe national a/va évoluer de la même manière que le concours IDF au niveau de l'épreuve de spécialité à savoir répondre à 10 QCM et 10 QRC parmi 20 proposées?

Est ce que le concours IDF sera reconduit les prochaines années?

Est ce que des affectations IDF seront encore proposées en passant le concours externe national ?

Cordialement
Samdesbois
Messages : 204
Inscription : 09 juil. 2013 09:54

Re: Concours Externe & Interne TSPDD 2018

Message par Samdesbois »

Bonjour
Les deux concours sont les même sur la forme, à savoir répondre à 10 QCM et 10 QRC. Après, il peut y a quelques questions supplémentaires pour permettre de choisir certaines questions. En 2016, pour le national, c'était 12 de chaque.

Pour le concours IDF et pour les concours de façon général, il n'y a pas de visibilité à long terme, il est donc impossible de dire si les concours seront toujours reconduit ou non.

Pour les affectations, il y a toujours des affectations IDF par le concours externe national. Le concours IDF est là uniquement pour permettre un que la région IDF obtienne un minimum de personnes, cela n'exclut pas cette région lors du concours national.
BizaRom
Messages : 48
Inscription : 27 nov. 2016 17:46

Re: Concours Externe & Interne TSPDD 2018

Message par BizaRom »

Bonjour,

Merci pour votre réponse.

J'ai remarqué que le concours IDF offrait la possibilité de choisir 10 questions parmi 20 proposées, est ce que cette amplitude est offerte désormais sur le concours national (au lieu de 10/10 ou 10/12). -> Retour d'expériences sur le concours 2018

Merci d'avance
Lucille
Messages : 9
Inscription : 13 juil. 2017 14:22

Re: Concours Externe & Interne TSPDD 2018

Message par Lucille »

Bonjour,

Ayant eu un RDV avec ma conseillère Pôle Emploi hier, elle m'a demandé quel statut j'aurai pendant la formation (à partir de septembre). Apparemment, selon ce statut, Pôle Emploi peut aider financièrement pour le 1er mois (aide à la mobilité).. Quelqu'un le sait-il ?

Merci !
Samdesbois
Messages : 204
Inscription : 09 juil. 2013 09:54

Re: Concours Externe & Interne TSPDD 2018

Message par Samdesbois »

Pendant la formation, vous êtes fonctionnaire stagiaire avec une affectation soit sur le lieu de formation soit sur votre poste de 1er affectation (si vous êtes en alternance)
RolleicordMan
Messages : 51
Inscription : 03 janv. 2017 09:56

Re: Concours Externe & Interne TSPDD 2018

Message par RolleicordMan »

@BizaRom

Oui en TSPDD externe national c'était également notre cas. 10 QCM parmi 20 et 10 QRC parmi 20
Julien24
Messages : 19
Inscription : 20 juil. 2017 10:20

Re: Concours Externe & Interne TSPDD 2018

Message par Julien24 »

Bonjour,

Quelqu'un aurait il la liste des postes offerts à la promo 2017/2018 ?

Merci d'avance
Berrim
Messages : 32
Inscription : 28 mai 2018 14:57

Re: Concours Externe & Interne TSPDD 2018

Message par Berrim »

Bonjour à tous,

Admissible au concours externe cette année, voilà mon premier message sur ce forum.
Je voulais commencer par remercier tous les participants, notamment les TSPDD déjà en poste, beaucoup d'infos bien utiles sur le concours !
Ensuite, une question à propos du déroulement de l'oral, y-a t'il systématiquement une partie présentation de son parcours ? Car dans le texte officiel, il est uniquement précisé qu'il s'agit d'un entretien à partir d'un texte...
Si oui, il faut prévoir une présentation de combien de temps ?

Merci
RolleicordMan
Messages : 51
Inscription : 03 janv. 2017 09:56

Re: Concours Externe & Interne TSPDD 2018

Message par RolleicordMan »

10 minutes en général. Relis le post de Lajota. Très instructif.

Je suis admissible en TSPEI et TSPDD. C'est 10min dans les deux cas.

Bon courage pour ta préparation
Berrim
Messages : 32
Inscription : 28 mai 2018 14:57

Re: Concours Externe & Interne TSPDD 2018

Message par Berrim »

Mais apparemment des candidats l'an passé n'ont pas eu à faire de présentation ou alors beaucoup plus court (3min). Donc ça dépend du jury ?
Samdesbois
Messages : 204
Inscription : 09 juil. 2013 09:54

Re: Concours Externe & Interne TSPDD 2018

Message par Samdesbois »

Non, normalement et sauf exception, l'oral suit toujours la même trame et cela aussi pour faciliter le classement des différents candidats.
Du coup, on peut partir sur le classique deux temps : présentation et discussion sur le texte puis dans un second temps présentation de soi et discussion.

Après, si certains candidats débordent trop de leur première partie, la seconde s'en trouvera raccourcie mais ce n'est pas l'objectif.

En complément, un peu de lecture :
http://www-maj.concours.e2.rie.gouv.fr/ ... 16-rdj.pdf
IzZzZ
Messages : 13
Inscription : 28 mai 2018 16:45

Re: Concours Externe & Interne TSPDD 2018

Message par IzZzZ »

Bonjour à tous et bravo aux oontributeurs pour ce forum très instructif!
Étant admissible à l'oral de TSPDD externe, je sais qu'il y aura au final 112 postes en techniques générales. Afin de me rendre bien compte du % d'admission, je me pose le question du nombre total d'inscrits et parmi eux du nombre qui se sont présentés à l'écrit. Je ne trouve nulle part ces informations, ça m'étonne car les inscriptions sont évidement clôturées sur ce concours pour cette année. Quelqu'un aurait il l'information?
Berrim
Messages : 32
Inscription : 28 mai 2018 14:57

Re: Concours Externe & Interne TSPDD 2018

Message par Berrim »

Samdesbois, le lien que tu as mis est mort. De quoi il s'agit ?
Sandrock
Messages : 5
Inscription : 28 mai 2018 18:00

Re: Concours Externe & Interne TSPDD 2018

Message par Sandrock »

Bonjour,

IzZzZ : Tout ce que je peux te dire, c'est que la liste des admissibles comptait 223 personnes, pour 112 postes dispos en techniques générales. Ce qui fait donc un ratio d'une personne sur deux.

Par contre c'est moi ou les résultats d'admissibilité ont disparu du site du ministère? Ils étaient disponibles vendredi et là plus rien, bug? erreur?
Lajota
Messages : 3
Inscription : 20 mars 2018 15:59

Re: Concours Externe & Interne TSPDD 2018

Message par Lajota »

Bonjour,

Je suis admissible et j'aimerai trouver des personnes motivées pour préparer ce concours avec moi. J'habite à Lyon mais on peut aussi imaginer faire des sous-colles / préparations via Skype par exemple. Merci de me contacter directement via la messagerie si vous êtes intéressés. Mon "expérience" de l'oral sur le concours IdF me donne des idées claires sur les éléments de succès de cet oral (accessoirement, d'échecs aussi). @+, Lajota.
Dernière modification par Lajota le 28 mai 2018 23:42, modifié 1 fois.
valvog
Messages : 31
Inscription : 28 sept. 2016 15:38

Re: Concours Externe & Interne TSPDD 2018

Message par valvog »

Bonjour,

Ils ont retire la liste des admissibles vous savez pourkoi???

Cdlt.
Val
Samdesbois
Messages : 204
Inscription : 09 juil. 2013 09:54

Re: Concours Externe & Interne TSPDD 2018

Message par Samdesbois »

@Berrim : je viens de retester, le lien fonctionne. Sinon, il s'agit du rapport de jury pour le TSPDD national 2016. Cela donne des info sur les attendus du jury par rapport aux différentes épreuves.

@Sandrock et valvog : Généralement, les résultats des admissibles sont enlevés un peu avant les oraux pour pouvoir mettre ensuite les admis. Bon là, ça fait tôt on est d'accord XD mais pas d'inquiétude à avoir
IzZzZ
Messages : 13
Inscription : 28 mai 2018 16:45

Re: Concours Externe & Interne TSPDD 2018

Message par IzZzZ »

Merci Sandrock! 223 personnes, pour 112 postes dispos en techniques générales c'est un bon ratio en effet, qui a l'air à peu près équivalent à celui des autres années (mis à part 2016 avec 317 pour 115) . Bon de toutes manières, plus qu'à faire au mieux pour que ça passe!
Samdesbois
Messages : 204
Inscription : 09 juil. 2013 09:54

Re: Concours Externe & Interne TSPDD 2018

Message par Samdesbois »

@ IzZzZ: Si je peux me permettre, peu importe le nombre de personnes admissibles, l'important étant de donner son maximum ;-)
De plus, il y a toujours quelques personnes qui ne se présentent pas à l'oral.
Planti
Messages : 6
Inscription : 29 mai 2018 13:46

Re: Concours Externe & Interne TSPDD 2018

Message par Planti »

Bonjour,
J'étais admissible a l'oral de TSPDD interne EEI vendredi et hier la liste n'était plus visible. Du coup j'ai appelé a Paris et ils m'ont dit qu'il y avait eu une erreur dans la diffusion des listes mais ne m'ont donné aucune précision sur la nature de l'erreur...
Ils devaient corriger ça hier et rediffuser aujourd'hui mais pour l'instant rien.

Encore un peu de stress à rajouter en espérant ne pas être la fameuse "erreur"...

Bon courage a tous pour l'oral...
Sandrock
Messages : 5
Inscription : 28 mai 2018 18:00

Re: Concours Externe & Interne TSPDD 2018

Message par Sandrock »

Planti : Ok, ce n'était donc pas normal.

Et effectivement, rebonjour le stress en espérant ne pas être une erreur non plus...
Planti
Messages : 6
Inscription : 29 mai 2018 13:46

Re: Concours Externe & Interne TSPDD 2018

Message par Planti »

Bonjour,
Es que quelqu'un a trouvé l'arrêté de composition du jury ?
valvog
Messages : 31
Inscription : 28 sept. 2016 15:38

Re: Concours Externe & Interne TSPDD 2018

Message par valvog »

Ca me rappelle la liste sacdd 2017 ou ils avaient oublié 2 personnes et ou 2 personnes de lp se sont retrouvés en liste complementaire. Vous savez si l erreur est pour le recrutement interne ou externe?? On espere tous ne pas etre l erreur.
Van17
Messages : 8
Inscription : 09 mai 2018 10:04

Re: Concours Externe & Interne TSPDD 2018

Message par Van17 »

C'est bon, les listes sont de nouveau en ligne....... en espérant que tout le monde retrouve bien son nom...
Sandrock
Messages : 5
Inscription : 28 mai 2018 18:00

Re: Concours Externe & Interne TSPDD 2018

Message par Sandrock »

Je pense que oui, en fait j'ai remarqué après coup que mon identifiant sur la liste n'était pas le même que celui de ma convoc, qui était attribué à quelqu'un d'autre. Ils ont du se mélanger les pinceaux et maintenant j'ai bien le bon identifiant.

Ouf!
loiyous
Messages : 2
Inscription : 29 mai 2018 20:53

Re: Concours Externe & Interne TSPDD 2018

Message par loiyous »

Bonsoir,

Merci pour ces riches échanges qui permettent d'y voir un peu plus clair sur le déroulé de l'oral et les attentes du jury. Le rapport du jury est d'ailleurs très complet à ce sujet.
Au niveau des textes proposés je constate que les thématiques proposées sont plutôt larges : écoquartier, glyphosate, vaccination, permis de conduire, plastique, gaspillage alimentaire, évolution de l'habitat, ressource en eau, les voitures autonomes, etc...

Julie
Samdesbois
Messages : 204
Inscription : 09 juil. 2013 09:54

Re: Concours Externe & Interne TSPDD 2018

Message par Samdesbois »

@loiyous : tout à fait, les textes ne sont pas forcément dans un thème où vous aurez des connaissances, ni même en relation directe avec les thématiques du ministère ( et pourtant elles sont larges).
Le mieux est d'avoir l'esprit ouvert et curieux et de se focaliser sur la méthode (comme pour la note de synthèse en somme)
Julien24
Messages : 19
Inscription : 20 juil. 2017 10:20

Re: Concours Externe & Interne TSPDD 2018

Message par Julien24 »

Bonjour,

Admissible également à l'oral, quelqu'un aurait il la liste des postes offerts à la promo précédente afin de voir les types de postes proposés et les régions d'affectation.

Merci
valvog
Messages : 31
Inscription : 28 sept. 2016 15:38

Re: Concours Externe & Interne TSPDD 2018

Message par valvog »

Bonjour,
72% en idf et grand est. Fiche de poste surtout en planification territoriale gestion des risques hydrometrie et biodiversité
Julien24
Messages : 19
Inscription : 20 juil. 2017 10:20

Re: Concours Externe & Interne TSPDD 2018

Message par Julien24 »

Merci pour votre réponse.
N'est il pas possible d'avoir une liste détaillée ?
Merci par avance
Laricio
Messages : 35
Inscription : 04 févr. 2017 22:55

Re: Concours Externe & Interne TSPDD 2018

Message par Laricio »

Bonjour,

Pour ceux qui veulent la liste en 2017 nationale et IDF. Je peux la passer en MP. Attention, j'ai uniquement pour la formation continue. Je n'ai pas l'alternance.

Bonne préparation.
Berrim
Messages : 32
Inscription : 28 mai 2018 14:57

Re: Concours Externe & Interne TSPDD 2018

Message par Berrim »

Bonjour,

Savez vous dans combien de temps allons nous recevoir notre convocation avec la date de l'oral ?

@Larico, je veux bien la liste des poste de 2017, merci.

Bonne préparation à tous.
Julien24
Messages : 19
Inscription : 20 juil. 2017 10:20

Re: Concours Externe & Interne TSPDD 2018

Message par Julien24 »

Bonsoir Laricio
Je veux bien également la liste des postes national.
Merci d'avance
darkpastaga
Messages : 31
Inscription : 21 juin 2017 10:24

Re: Concours Externe & Interne TSPDD 2018

Message par darkpastaga »

bonjour à tous,

Je suis aussi admissible à l'oral. J'ai plusieurs questions concernant à la fois l'oral et les postes.

Pour l'oral:

1. Est-il positif de parler de notre plan de carrière et dire que l'on veut passer le concours d'ITPE en interne à moyen termes (sachant que ce n'est pas le même corps ? )

2. J'ai lu et je n'en doutais pas que l'on devait connaitre le fonctionnement et l'organisation du ministère (DREAL, DDT) . J'aurais aimé savoir jusqu'à quels points on devait les connaitre. Est ce juste savoir l'acronyme D.D.T ou bien savoir jusqu'à l'organisation interne d'une DDT ou DREAL .

3/Est-il possible de connaitre ses notes avant l'oral ?

4/ ou ont lieu les oraux?


Pour les postes:

1/ comment choisit on son école ? aix ou valenciennes ?
2/ peut on trouver un poste par nous même si aucun nous convient sur la liste ?
3/ Est-il possible de trouver un poste en territoriale ou Etablissement public au lieu de prendre un poste de la liste ?
4/ le fait d'avori acheter une maison rapporte '-il des points pour obtenir un poste précis ?

merci de votre temps
valvog
Messages : 31
Inscription : 28 sept. 2016 15:38

Re: Concours Externe & Interne TSPDD 2018

Message par valvog »

Les oraux ont lieu a paris. Tu choisis par courrier valenc8enne ou aix et la repartitiin se fais par le ministère sinon je ne pense pas que tu puisses choisir un poste hors liste et le fais d avoir achete une maison ne te rapporte pas de point
valvog
Messages : 31
Inscription : 28 sept. 2016 15:38

Re: Concours Externe & Interne TSPDD 2018

Message par valvog »

Qqun pourrait il me dire comment ca se passe l oral pour les internes???
jph
Messages : 65
Inscription : 29 janv. 2015 10:10

Re: Concours Externe & Interne TSPDD 2018

Message par jph »

darkpastaga a écrit : 01 juin 2018 22:19 bonjour à tous,

Je suis aussi admissible à l'oral. J'ai plusieurs questions concernant à la fois l'oral et les postes.

Pour l'oral:

1. Est-il positif de parler de notre plan de carrière et dire que l'on veut passer le concours d'ITPE en interne à moyen termes (sachant que ce n'est pas le même corps ? )

2. J'ai lu et je n'en doutais pas que l'on devait connaitre le fonctionnement et l'organisation du ministère (DREAL, DDT) . J'aurais aimé savoir jusqu'à quels points on devait les connaitre. Est ce juste savoir l'acronyme D.D.T ou bien savoir jusqu'à l'organisation interne d'une DDT ou DREAL .

3/Est-il possible de connaitre ses notes avant l'oral ?

4/ ou ont lieu les oraux?


Pour les postes:

1/ comment choisit on son école ? aix ou valenciennes ?
2/ peut on trouver un poste par nous même si aucun nous convient sur la liste ?
3/ Est-il possible de trouver un poste en territoriale ou Etablissement public au lieu de prendre un poste de la liste ?
4/ le fait d'avori acheter une maison rapporte '-il des points pour obtenir un poste précis ?

merci de votre temps
Bonjour,

1/ Tu peux parler de ton plan de carrière si la question est posée. Je pense que c'est toujours mieux vu quelqu'un de motivé qui souhaite passer TSCDD ou ITPE que quelqu'un qui n'a pas d'idée précise sur la suite.

2/ Si tu connais juste l'acronyme tu vas vite être à cours de conversation. Il faut connaitre (au moins dans les grandes lignes) les missions des différents services déconcentré du ministère.

3/ Pas possible de connaitre ses notes avant l'oral (de toute façon ça change pas grand chose ^^)

4/ Les oraux ont lieux a Paris. (La défense ou parfois ailleurs dans Paris ça dépend.)

Pour les postes:
1/On te demande de sélectionner l'école ou tu désires aller, globalement les vœux sont respectés sauf si une des deux écoles est trop demandée.
2/Absolument pas
3/Toujours absolument pas...
4/ Pas de point, juste le classement au concours pour choisir les postes en premier (d'abords les internes du mieux noté au moins bien noté puis les externes). Sachant qu'il faut normalement rester 3 ans sur le poste qui nous est offert, 2 ans si rapprochement de conjoints. Les postes sont majoritairement localisés à Paris et dans le nord et le nord-est. Il y a X postes pour X reçu au concours et pas de choix possible hors de cette liste.

Bon courage pour l'oral
Samdesbois
Messages : 204
Inscription : 09 juil. 2013 09:54

Re: Concours Externe & Interne TSPDD 2018

Message par Samdesbois »

@darkpastaga :

1) Rien à rajouter
2) un peu plus que l'acronyme oui mais ne pas appesantir sur l'organisation interne, elle est propre à chaque DDT et à chaque DREAL, voir plutôt les missions assurées.
3) Non dans un souci d'égalité entre les candidats, personne ne connait les notes de l'écrit avant, cela permet à chacun de ne pas faire de calcul.
4) rien à ajouter

postes :
1) Ici cela va dépendre déjà de ton choix de formation : en continue ou en alternance.
Si en continue, tu émets un souhait d'une école et dans la mesure du possible, tu es affecté dans cette école, charge à toi de te loger ensuite.
Si tu es en alternance, tu n'as pas ton mot à dire, cela sera l'école la plus proche de ton lieu d'affectation, charge à l'école ensuite de te loger.

2) Non, il ne s'agit pas d'un concours territoriale mais concours d'Etat, les listes de poste sont hermétiques.

3) Idem que question 2). Si tu veux partir en territorial ensuite, cela sera un détachement donc pas de suite, compte au moins l'année de stagiaire + 1 an de titulaire au bas mot.

4) Comme dit avant, non pour la maison.
Deux procédures d'affectation existent :
Alternance --> bourse aux postes sur une journée (directement après l'annonce des résultats). Chacun (recruteur et candidat) fait ses choix en fonction de ses priorités. A la fin de la journée, les candidats savent sur quel poste ils iront ou alors si pas de poste pour eux, ils basculent en continue ou alors ils abandonnent le bénéfice du concours (ça arrive chaque année).

Continue --> le choix s'effectue sur liste de poste fermée en fonction du classement au concours avec les internes en premier puis les externes. Attention, contrairement à l'alternance, cette procédure s'effectue bien après la rentrée à l'école, l'abandon du bénéfice du concours n'est plus trop possible !! Bien réfléchir avant aux conséquences éventuelles.

La localisation des postes est aléatoire d'année en année, on ne peut pas définir les régions d'affectations à l'avance (même si certaines régions sont en sureffectif et ne peuvent du coup pas accueillir de nouveau théoriquement).
RolleicordMan
Messages : 51
Inscription : 03 janv. 2017 09:56

Re: Concours Externe & Interne TSPDD 2018

Message par RolleicordMan »

Il n'est plus possible de refuser le bénéfice du concours une fois accepté ??? C'est sur ?
sgrave
Administrateur
Messages : 797
Inscription : 31 mai 2011 22:56

Re: Concours Externe & Interne TSPDD 2018

Message par sgrave »

RolleicordMan a écrit : 07 juin 2018 22:13 Il n'est plus possible de refuser le bénéfice du concours une fois accepté ??? C'est sur ?
Biens sur que si! On voit toujours des candidats renoncés en cours d'année ou s'en aller et sans rembourser! C 'est mal vu mais si tu as un concours dans l'année qui t'intéresse mieux ce serait bête de refuser!
Samdesbois
Messages : 204
Inscription : 09 juil. 2013 09:54

Re: Concours Externe & Interne TSPDD 2018

Message par Samdesbois »

C'est surtout du cas par cas (raison familiale par exemple), donc il vaut mieux ne pas se dire que cela ne posera pas de soucis de partir en cours d'année, cela reste suivant le bon vouloir de l'administration (comme dans le privé accessoirement). Pour ça que j'ai mis " l'abandon du bénéfice du concours n'est plus trop possible"
Berrim
Messages : 32
Inscription : 28 mai 2018 14:57

Re: Concours Externe & Interne TSPDD 2018

Message par Berrim »

Bonjour,

Certains ont-ils déjà reçu leur convocation avec la date des oraux ? Et sinon, savez vous quand nous allons la recevoir ? Les oraux commencent dans 15j, ça ne laisse pas beaucoup de temps pour s'organiser pour ceux habitants loin de Paris...

Bonne journée,
sgrave
Administrateur
Messages : 797
Inscription : 31 mai 2011 22:56

Re: Concours Externe & Interne TSPDD 2018

Message par sgrave »

pas de panique c'est tjs comme ca. ca ne devrait pas tardé.
Van17
Messages : 8
Inscription : 09 mai 2018 10:04

Re: Concours Externe & Interne TSPDD 2018

Message par Van17 »

Bonjour à tous, est-ce que quelqu'un a reçu sa convocation ? Ça va commencer à être problématique pour s'organiser...notamment pour prévenir les employeurs ou organiser son trajet vers Paris !
Julien24
Messages : 19
Inscription : 20 juil. 2017 10:20

Re: Concours Externe & Interne TSPDD 2018

Message par Julien24 »

Bonjour,

Toujours rien reçu non plus!!

Pour info quelqu'un sait il les avantages particulier que l'on peut avoir en tant que TSPDD en plus des primes classiques comme 13ème mois, ticket resto ou véhicule de service par exemple?

Merci
Samdesbois
Messages : 204
Inscription : 09 juil. 2013 09:54

Re: Concours Externe & Interne TSPDD 2018

Message par Samdesbois »

Pour les convoc, aucune idée

pour les avantages: aucun des avantages cités, il y a généralement des restaurants administratifs donc pas de ticket restau, pas de treizième mois (par contre le résiduel des primes versés à la fin de l'année), pas de véhicule de service attitré c'est un pool pour chaque structure (du moins au niveau B).
valvog
Messages : 31
Inscription : 28 sept. 2016 15:38

Re: Concours Externe & Interne TSPDD 2018

Message par valvog »

Toujours pas de convocation ca devient stressant.
Sinon quel type de question en interne peut etre faite?
Merci pour vos retours!!
Berrim
Messages : 32
Inscription : 28 mai 2018 14:57

Re: Concours Externe & Interne TSPDD 2018

Message par Berrim »

Bonjour,

Je viens de recevoir un mail comme quoi les convocations avaient été envoyé ainsi qu'une fiche de renseignements à remplir. On devrait bientôt les recevoir !
Répondre

Revenir à « Concours Technicien supérieur du développement durable »