votre méthode d'apprentissage pour les matières de droit

Fiche métier et concours Inspecteur des Finances Publiques
Livres Concours Inspecteur des finances publiques
Lila23
Messages : 13
Inscription : 06 sept. 2017 01:24

votre méthode d'apprentissage pour les matières de droit

Message par Lila23 »

Bonjour à tous,

Je m'adresse aussi bien aux lauréats de cette année qu'à ceux qui préparent pour 2019,
Je souhaite savoir comment vous procédez pour apprendre votre option de droit (droit européen, finances publiques, droit administratif etc) ?

Je sais bien qu'il n'y a pas de méthode unique ou miracle mais je ne sais pas comment m'organiser après avoir appris un cours.

Exemple : j'ai un cours de 4 pages, je l'apprends ok, c'est la suite qui est floue pour moi
Combien de revues et à quelle intervalle vous le revoyez?
Comment vous gérez l'assimilation de l'ensemble de l'option sur le long terme ?

Je suis preneuse de tout vos conseils.

Merci.
spiritusxvii
Messages : 83
Inscription : 16 janv. 2013 21:03

Re: votre méthode d'apprentissage pour les matières de droit

Message par spiritusxvii »

Bon moi je vais parler pour les finances publiques vu que j’ai pris ça (en droit public je faisais pareil mais j’ai jamais réussi à apprendre beaucoup de dates d’arrets).
Déjà à l’epoque J’etais Présent en cours de fipu et je notais tout (même les exemples à la con qui en fait aident à bien comprendre j’avais un exemple sur la tva avec une usine de boites de cassoulet 🤣). Ensuite je le relis normalement et j’essaie de rester concentré (en compilant les cours de fipu je devais avoir genre 250-300 pages à l’ordi ). Bon j’ai la chance d’svoir Une plutôt bonne mémoire donc ça va (mais ça n’empeche Pas de s’embrouiller parfois...). Ensuite lire la synthèse des rapports annuels de la cour des comptes c’est pas mal, et des rapports igf importants si tu as le temps.
Sinon y’a une méthode un peu plus hardcore que je te déconseille si tu n’as pas suffisamment de connaissances en fipu préalables, c’est de potasser le bouvier esclassant (mais c’est violent ... ).
Surtout ne négliges pas la méthodologie si tu n’as que les connaissances et pas la forme ça risque d’etre Compliqué
Lila23
Messages : 13
Inscription : 06 sept. 2017 01:24

Re: votre méthode d'apprentissage pour les matières de droit

Message par Lila23 »

Merci Spiritusxvii pour ces conseils et félicitations pour ta réussite au concours.

donc il faut relire les cours de manière concentrée. J'ai pris note de tes autres conseils, merci.
Sur combien de temps tu arrives à revoir l'ensemble des 300 pages ? Un mois, 2 mois ou beaucoup moins?
spiritusxvii
Messages : 83
Inscription : 16 janv. 2013 21:03

Re: votre méthode d'apprentissage pour les matières de droit

Message par spiritusxvii »

Je ne sais pas si on peut universaliser ma méthode ... en général en 4 jours j’ai tout relu, mais c’edt Une méthode de gros procrastinateur. J’ose même pas dire comment j’ai révisé mon concours écrit comme oral car je crois qu’on me jetterai des cailloux (à raison ).
Bon après je connais pas encore mes notes en fipu (et je n’en ai aucune idée vu qu’apres Chacune des épreuves de fipu je me suis dit que c’etait Mort). Mais vu que je suis dans les 50 premiers je me dis que ça a pas du être si affreux que ça. Donc je pense que la mémorisation chacun a la sienne certains ont lu le cours une fois et entendu et ça va d’autres devront faire des fiches Bristol. Ça dépend de ta méthode d’apprentissage à la fac. Donc la chose à retenir c’est surtout de vraiment bosser la méthodo de la dissertation pour livrer un plan et une intro qui est attendue. Sans ça t’es connaissances ne te permettront pas d’avoir la moyenne selon moi.
Lila23
Messages : 13
Inscription : 06 sept. 2017 01:24

Re: votre méthode d'apprentissage pour les matières de droit

Message par Lila23 »

Ok,
jte remercie beaucoup pour ces conseils et précisions.


Merci encore.
muse21
Messages : 1
Inscription : 08 mars 2013 14:21

Re: votre méthode d'apprentissage pour les matières de droit

Message par muse21 »

Pour apprendre mes cours de droit, j'ai besoin de connaitre le plan global (du semestre, de l'année, du livre). Ca me permet de replacer les notions et de faire certains liens.
Pour les révisions de dernières minutes, j'ai le plan de la matière avec en face de chaque titre des mots-clés. Cette manière d'apprendre me convient bien mais à chacun de trouver ce qui lui permet de réussir. Bon courage pour les révisions
Lila23
Messages : 13
Inscription : 06 sept. 2017 01:24

Re: votre méthode d'apprentissage pour les matières de droit

Message par Lila23 »

Bonjour Muse21,

Merci beaucoup pour cette astuce pour les révisions de dernière minute.
Répondre

Revenir à « Concours Inspecteur des finances publiques généraliste - IFIP »

Fiche métier et concours Inspecteur des Finances Publiques
Livres Concours Inspecteur des finances publiques