Fiscal, fiscal, et fiscal...

Technicien géomètre du corps des géomètres-cadastreurs des finances publiques - Concours et recrutement
Répondre
Ben-
Messages : 7
Inscription : 11 janv. 2007 18:53

Fiscal, fiscal, et fiscal...

Message par Ben- »

Bon, voilà; ca commence à tomber... Un département ou il n'y avait plus de fiscal doit en faire à hauteur de 40% à partir de janvier. Après RPCU, il y aura progressivement une mise à jour automatique par des photos ... mais par l'ign, avec une nouvelle couche dans PCI... Le PATD change de nom, on enleve le T de topo pour le C de cadastre.

Ca sent la fin du metier... A force de supprimer des postes (entre 16 et 20 000 pour les 4 prochaines années, ils cherchent du monde pour le fiscal. Et ca tombe sur nous. Bye bye les sorties terrain...
Ben-
Messages : 7
Inscription : 11 janv. 2007 18:53

Re: Fiscal, fiscal, et fiscal...

Message par Ben- »

Pour info : il aurait été dit à bercy lors d'une réunion du 7/12/17 que les levés terrains étaient finis...
A suivre...
Ben-
Messages : 7
Inscription : 11 janv. 2007 18:53

Re: Fiscal, fiscal, et fiscal...

Message par Ben- »

Apparemment, certains départements annonce la fin des sorties terrains pour dans 6 mois...
Tifab06
Messages : 10
Inscription : 28 mai 2017 00:42

Re: Fiscal, fiscal, et fiscal...

Message par Tifab06 »

En quoi consiste le fiscal pour le géomètre?
Ben-
Messages : 7
Inscription : 11 janv. 2007 18:53

Re: Fiscal, fiscal, et fiscal...

Message par Ben- »

A la base, faire des évaluations de locaux, du contentieux, sieger dans les commissions communales des impots directs, voir si les surfaces déclarées sont cohérentes... Le seul soucis, c'est qu'on nous a totalement coupé de ça en créant des poles topographiques... Le otre a été créé en septembre dernier, alors que la suppression de notre métier était déjà dans les cartons!

Ils nous coupent du fiscal pendant des années en disant que l'important c'est le plan, rien d'autre,
Créent des pôles fiscaux et topo
recrutent des aides géomètre dans certains départements
et suite a un rapport de la cours des compte disant que la base des communes n'est pas mise a jour comme il faut, on nous envoie faire que du fiscal...

Il y a quelques années, une expérimentation obligeait les notaires a remplir une H1 à chaque vente, ce qui permettait de récupérer de la matiere imposable non déclarée. Cela a été abandonné...
Tifab06
Messages : 10
Inscription : 28 mai 2017 00:42

Re: Fiscal, fiscal, et fiscal...

Message par Tifab06 »

ok merci
Ben-
Messages : 7
Inscription : 11 janv. 2007 18:53

Re: Fiscal, fiscal, et fiscal...

Message par Ben- »

Ca vient de tomber... A noter, une réunion doit voir lieu le 14... La note est publiée avant...

http://geo.cad.free.fr/fiscal/note_orie ... _2018).pdf
Ben-
Messages : 7
Inscription : 11 janv. 2007 18:53

Re: Fiscal, fiscal, et fiscal...

Message par Ben- »

Voilà un exemple dans un département :
"
Bonjour,

Suite à la sortie de la note sur la réorganisation du travail du géomètre et à notre entrevue avec le directeur vendredi dernier, je vous apporte les éléments suivants:
Vous allez progressivement arrêter toute mise à jour du plan cadastral pour vous orienter sur des missions fiscales. Vous conserverez les remaniements ainsi que tous travaux d'informatisation.
S'agissant de l'arrêt progressif, le directeur souhaite que la progression soit sur 6 mois.
S'agissant des tâches fiscales, dans l'attente des tâches données par la direction suite aux conventions avec les collectivités, le directeur nous a demandé de lister des tâches à vous faire faire.
Je vous liste ci-dessous les tâches fiscales que je pense vous donner, il faudra prévoir pour certaines des formations. Il faudra donc vous y inscrire.
1. Procéder à l'évaluation de tous les locaux en attente au PELP avec une saisie Majic (ce n'est pas très dur à faire), faire en priorité toutes les évaluations d'office que je vous ai données.
2. Traiter tous les contentieux en attente au PELP sans saisie Majic, les agents du PELP s'en chargeront.
3. Mettre en place une relance VSL de tous les établissements industriels du Jura avec saisie Majic à terme (formation CAD 70U à prévoir pour tous sachant qu'il y en a une en juin à Lyon où je souhaite que vous vous inscriviez)
4. Reprendre toutes les évaluations d'office faites par la DG sur la RVLLP et reprendre l'ancien existant
5. Traiter les listes d'anomalies de la RVLLP (grands gagnants et grands perdants)
6. Traiter les VSL des locaux H (pas de VSL pour l'instant mais sûrement à venir dans un an ou deux)
7. Lancer une opération de contrôle d'évaluation et d'harmonisation sur un certain type de local (par exemple les stations service, les campings...)
Vous pouvez d'ores et déjà faire les tâches 1 et 2. Pour le reste, on mettra en place un plan d'action lors de la réunion du 27/02. Vos tournées doivent être dores et déjà suspendues avant discussion le 27.
A titre d'information, le directeur souhaite que dans un premier temps vous fassiez 60% de fiscalité ce qui correspond à trois jours de bureau par semaine. Il viendra vous exposer tout cela courant mars lors d'une réunion avec vous.
Nous avons tenu à vous informer avant la réunion du 27 afin que vous ayiez tous les éléments en main.
Bonne journée à vous"
Robit
Messages : 57
Inscription : 01 juil. 2012 11:35

Re: Fiscal, fiscal, et fiscal...

Message par Robit »

Bonjour,

toujours dans le corps des géomètres cadastreurs, mais je suis content d'être parti en mobilité pour échapper à la réorganisation du cadastre.
http://www.financespubliques.cgt.fr/con ... connivence
Je souhaite bon courage à la DGFIP pour faire face aux réformes (PAS, TH, ASR, contrôle fiscal du bureau...).
J'encourage les gens à tenter les concours malgré tout. :wink:

Bonnes révisions.
SebCBien
Messages : 10
Inscription : 25 avr. 2016 21:57

Re: Fiscal, fiscal, et fiscal...

Message par SebCBien »

Bonjour,

Savez-vous si les PTGC seront peut être affectés à cette tempête fiscale?
Bebelus
Messages : 8
Inscription : 13 déc. 2016 13:33

Re: Fiscal, fiscal, et fiscal...

Message par Bebelus »

Désolé de cette réponse tardive... mais vu comme mon PTGC dans l'Yonne va partir en fiscalité dans l'année qui s'écoule, je te dirais bien que tous les services du cadastre (peu importe sa structure) sera impacté par la réorientation fiscale !
Répondre

Revenir à « Technicien géomètre du corps des géomètres-cadastreurs des finances publiques - Concours et recrutement »

Technicien géomètre du corps des géomètres-cadastreurs des finances publiques - Concours et recrutement