Concours interne Attaché 2018

Livres concours IRA
soudirachelle
Messages : 41
Inscription : 28 avr. 2012 19:24

Concours interne Attaché 2018

Message par soudirachelle »

Bonjour à tous,

Depuis le mois de septembre 2017, je suis une préparation en présentiel avec un IPAG pour le concours d'entrée aux IRA. Toutefois mon but ultime (lol) est de réussir le concours d'attaché de l'intérieur et ainsi revenir dans un ministère où j'ai déjà travaillé et qui me correspond le mieux. J'ai passé ce concours l'an dernier sans préparation et c'était catastrophique :cry:
En parallèle, je me suis inscrite au concours des IRA, d'attaché de l'éducation nationale, de SACS de mon ministère (travail) et à celui de l'écologie. Je sais ça fait beaucoup... mais je me dis qu'en étant dans une bonne dynamique avec la préparation, autant en passer le maximum.

J'ouvre ce post pour ceux qui aimerait qu'on se soutienne (surtout que la date approche à grands pas) et pour qu'on puisse échanger sur le concours (préparation, actualités...) et sur d'autres sujets qui vous intéresserez.

Au plaisir de vous lire :)
aline91
Messages : 59
Inscription : 10 janv. 2016 22:51

Re: Concours interne Attaché 2018

Message par aline91 »

Bonsoir Soudirachelle.

Un petit coucou pour te dire que moi aussi je me suis inscrite la semaine derriere au concours AA du ministère de l'intérieur.
En ce qui me concerne mon implication ne sera pas la même que toi. Néanmoins que je tenterai de faire deux ou trois sujets ( voir 4 si le temps ne s'améliore pas en Île-de-France).
L'épreuve écrite sera déterminante pour la suite . Si je pense avoir mes chances je préparerai l'oral, sinon je tenterai ma chance en 2019 et/ ou à l'écologie.
En ce qui concerne IRA je n'envisage pas une nouvelle scolarité en même pas 2 ans.
Voilà je sais que mon petit coucou ne répondra pas à tes attentes mais je voulais que tu saches que l'entraide existe toujours sur ce forum.
soudirachelle
Messages : 41
Inscription : 28 avr. 2012 19:24

Re: Concours interne Attaché 2018

Message par soudirachelle »

Coucou Aline91,
Merci de ta réponse, je commençais à me sentir seule 😄 Bon courage pour ta préparation!!! On utilise cette méthode pendant ma formation. On travaille sur les anciens sujets et après on décortique la meilleure copie et le rapport du jury.
Pour ce qui est des Ira, je te comprends. C’est pour cela que je prépare d’autres concours d’attaché qui n’implique pas de scolarité à l’issue. Après, si je suis admise je n’aurai pas le choix, mais bon je n’y suis pas encore 😉 J’espère que ton petit message incitera d’autres à me répondre 😅
MBC75
Messages : 49
Inscription : 06 juil. 2017 15:16

Re: Concours interne Attaché 2018

Message par MBC75 »

Bonjour soudirachelle,
Non tu n'es pas seule , déjà bravo tu es à fond ! je me suis inscrite également à celui du Ministère de l'intérieur en 3ème concours. Je révise seule avec les annales que je trouve sur le net . J'essaie de réviser les week-ends car je rentre trop tard le soir, pas évident mais je ne me décourage pas. Je penses qu'on pourrait partager les annales, astuces et autres méthodo si ça dit à tous...
A vous lire et bon courage
soudirachelle
Messages : 41
Inscription : 28 avr. 2012 19:24

Re: Concours interne Attaché 2018

Message par soudirachelle »

Coucou MBC75,
Ça fait plaisir de constater qu’on est plusieurs à avoir le même objectif 😉
Comme je l’ai dis un peu plus haut, on utilise les anciens sujets pour s’entrainer, cela permet de connaître précisément les attentes du jury et de nous mettre en condition. En terme de méthodologie, je peux te faire passer celle qu’on nous a transmise.
En tout cas, je vois que tu es très motivée 🙃 et c’est déjà énorme!!!
A bientôt 😉
MBC75
Messages : 49
Inscription : 06 juil. 2017 15:16

Re: Concours interne Attaché 2018

Message par MBC75 »

Hello merci pour ton message ça rebooste ! allez on va y arriver. Je veux bien la méthodo ça m'aidera bien. Je t'enverrai mon adresse mail en MP.
Merciiiii
calypzo
Messages : 86
Inscription : 07 avr. 2013 14:20

Re: Concours interne Attaché 2018

Message par calypzo »

moi aussi je viens de m'inscrire à ce concours, en parallèle de celui des IRA et de prépa ENA interne. j'essaie d'avoir celui d'inspecteur FIP depuis trois ans, sans succès. donc je me tourne vers d'autres pistes pour tenter de continuer à évoluer. à présent, il va falloir bosser non pour réussir cette année mais plutôt l'an prochain.
aline91
Messages : 59
Inscription : 10 janv. 2016 22:51

Re: Concours interne Attaché 2018

Message par aline91 »

Coucou
Je m'étonne moi même.
La machine est lancée, je me retrouve depuis mon passage sur le forum à trouver du temps pour la préparation de l'épreuve écrite. Je ne sais pas si je m'y prends pas trop tard mais je pourrai dire que je suis dans la course.
Bon week-end à vous.
tigrette
Messages : 208
Inscription : 14 oct. 2007 09:54

Re: Concours interne Attaché 2018

Message par tigrette »

Bonjour,

Je me suis également inscrite mais mon objectif est plutôt de réussir l'examen pro d'attaché de mon ministère (qui aura enfin lieu!). Je viens de réussir le classe sup et malheureusement je dois attendre au moins 4 ans pour avoir le nombre d’échelon nécessaire pour passer le SACE donc autant passer les cat A. :mrgreen: J'ai la même méthode, je reprends les annales et rapports de jury des différents concours et surtout je rédige des notes en temps réels de concours..... ça a fini par marcher pour le classe sup donc j'espère être sur une bonne lancée. Je vais tenter aussi de travailler l'oral afin d'être prête au cas où. Je passe aussi les IRA mais je n'ai pas préparé QRC donc ça me parait mal engagé.... Le temps me manque pour bien les préparer. J'ajoute que la prép IRA de l'IGPDE est intéressante. Je me suis pas inscrite cette année mais les notes proposées en devoirs sont une bonne préparation pour acquérir la maitrise de la note. Quelqu'un aurait-il déjà prise la préparation du CNED ou autre formation à distance?

Bon courage à tous.
soudirachelle
Messages : 41
Inscription : 28 avr. 2012 19:24

Re: Concours interne Attaché 2018

Message par soudirachelle »

calypzo a écrit : 09 févr. 2018 15:55 moi aussi je viens de m'inscrire à ce concours, en parallèle de celui des IRA et de prépa ENA interne. j'essaie d'avoir celui d'inspecteur FIP depuis trois ans, sans succès. donc je me tourne vers d'autres pistes pour tenter de continuer à évoluer. à présent, il va falloir bosser non pour réussir cette année mais plutôt l'an prochain.
Bonsoir Calypso,
Très bel objectif le concours d’inspecteur FIP, ne te décourage pas, la persévérance et le travail finissent toujours pas payer 😉 j’ai une copine qui souhaite faire ce métier, elle a joué stratégie : elle est devenue contrôleur des finances pour pouvoir bénéficier de la préparation interne du Ministère.
As-tu envisager une préparation avec un Ipag? Regarde sur le net, les taux des candidats ayant réussis le concours et préparés par les IPAG est très bon.
Bon courage, je suis sure que tu vas réussir!!!
soudirachelle
Messages : 41
Inscription : 28 avr. 2012 19:24

Re: Concours interne Attaché 2018

Message par soudirachelle »

aline91 a écrit : 09 févr. 2018 21:06 Coucou
Je m'étonne moi même.
La machine est lancée, je me retrouve depuis mon passage sur le forum à trouver du temps pour la préparation de l'épreuve écrite. Je ne sais pas si je m'y prends pas trop tard mais je pourrai dire que je suis dans la course.
Bon week-end à vous.
Hello 🙃
Super si tu arrives à te dégager du temps! En continuant sur cette lancée, je suis persuadée que tu seras prête pour le jour J!!! Bon week-end à toi aussi 😉
soudirachelle
Messages : 41
Inscription : 28 avr. 2012 19:24

Re: Concours interne Attaché 2018

Message par soudirachelle »

tigrette a écrit : 10 févr. 2018 10:11 Bonjour,

Je me suis également inscrite mais mon objectif est plutôt de réussir l'examen pro d'attaché de mon ministère (qui aura enfin lieu!). Je viens de réussir le classe sup et malheureusement je dois attendre au moins 4 ans pour avoir le nombre d’échelon nécessaire pour passer le SACE donc autant passer les cat A. :mrgreen: J'ai la même méthode, je reprends les annales et rapports de jury des différents concours et surtout je rédige des notes en temps réels de concours..... ça a fini par marcher pour le classe sup donc j'espère être sur une bonne lancée. Je vais tenter aussi de travailler l'oral afin d'être prête au cas où. Je passe aussi les IRA mais je n'ai pas préparé QRC donc ça me parait mal engagé.... Le temps me manque pour bien les préparer. J'ajoute que la prép IRA de l'IGPDE est intéressante. Je me suis pas inscrite cette année mais les notes proposées en devoirs sont une bonne préparation pour acquérir la maitrise de la note. Quelqu'un aurait-il déjà prise la préparation du CNED ou autre formation à distance?

Bon courage à tous.
Coucou Tigrette!!
Tu as raison de préparer le Cat.A, en plus si tu viens de réussir le classe sup, tu es encore dans une bonne dynamique, autant en profiter.
Pas de préparation à distance pour moi mais une en présentielle tous les mercredis depuis le mois de septembre.
On a des cours de droit public, droit européen, note de synthèse...Pour la QRC, on nous a conseillé de regarder de près les réformes ou grandes thématiques parues dans l’actualité depuis juillet à décembre 2017...comment te dire c’est très vaste...donc je préfère me concentrer sur la note.
Bon courage à toi aussi dans tes révisions et bon week-end!
tigrette
Messages : 208
Inscription : 14 oct. 2007 09:54

Re: Concours interne Attaché 2018

Message par tigrette »

Coucou soudirachelle,

Oui je veux pas faire la même erreur qu'après ma réussite au concours externe de SACN où j'ai attendu mes 4 ans de fonction publique pour reprendre les concours en interne....... c'est long de reprendre la méthode et de se remettre à étudier. Et si ça marche pas je serai prête pour le SACE d'ici 4 ans.
Bon courage pour ta préparation qui doit être prenante avec le travail à côté mais te permet d'avoir de bonnes bases. Ce travail finira par payer.
soudirachelle
Messages : 41
Inscription : 28 avr. 2012 19:24

Re: Concours interne Attaché 2018

Message par soudirachelle »

Merci Tigrette 😉
calypzo
Messages : 86
Inscription : 07 avr. 2013 14:20

Re: Concours interne Attaché 2018

Message par calypzo »

soudirachelle a écrit : 10 févr. 2018 20:00
calypzo a écrit : 09 févr. 2018 15:55 moi aussi je viens de m'inscrire à ce concours, en parallèle de celui des IRA et de prépa ENA interne. j'essaie d'avoir celui d'inspecteur FIP depuis trois ans, sans succès. donc je me tourne vers d'autres pistes pour tenter de continuer à évoluer. à présent, il va falloir bosser non pour réussir cette année mais plutôt l'an prochain.
Bonsoir Calypso,
Très bel objectif le concours d’inspecteur FIP, ne te décourage pas, la persévérance et le travail finissent toujours pas payer 😉 j’ai une copine qui souhaite faire ce métier, elle a joué stratégie : elle est devenue contrôleur des finances pour pouvoir bénéficier de la préparation interne du Ministère.
As-tu envisager une préparation avec un Ipag? Regarde sur le net, les taux des candidats ayant réussis le concours et préparés par les IPAG est très bon.
Bon courage, je suis sure que tu vas réussir!!!
bonjour,

oui, j'ai déjà regardé les IPAG mais le souci c'est qu'il faut aller en cours la journée et donc soit poser des jours et donc perdre ses congés ou encore demander d'utiliser son DIF... qui n'existe plus. remplacé par le CPF, on ne pourra mobiliser celui-ci que dans quelques mois. je vais demander à en bénéficier. l’inscription pour l'IPAG de Nanterre est passé. c'est celui que je visais. autrement il y a bien l'option congé formation mais je n'ai pas les moyens de perdre autant de salaire avec deux ados à charge. du coup, je fais les prépas internes pour B en A et interne IFIP (que je ne passerai plus pour privilégier l'externe). je vais me réinscrire aux prépas de l'IGPDE pour IRA et prepena en les bossant vraiment. et j'attends les réunions d'information pour l'IPAG de Paris en mai. j'y suis à fond. :mrgreen: l'année de mes 45 ans sera l'année du changement. :lol:
aline91
Messages : 59
Inscription : 10 janv. 2016 22:51

Re: Concours interne Attaché 2018

Message par aline91 »

Bonsoir
J'ai beau être à l'écoute, lire, faire des recherches sur le site et sur Google , poser des questions sur les missions d'un AAE, je n'arrive pas à cerner la différence entre un AAE et un B.
En effet certains lauréats du concours de secrétaire de classe normal de ma promo devaient gérer une équipe . Donc un B peut également occuper une fonction d'encadrement ( c'était d'ailleurs précisé sur leur fiche de poste).

Les A et les B pouvant aussi bien diriger une équipe que travailler en totale autonomie qu'est ce qui determine donc qu'un poste vacant ne peut être attribué qu'à un AAE?

Je me demande si ce sont les missions de chacun qui font la différence ?. Si oui où s'arrête les missions d'un catégorie B et ou commence celle du A?

Mon questionnement vous interpelle sans doute mais sachez que je suis administrative que depuis septembre 2016. Entre les secrétaires de classe normal les secrétaires de classe supérieure et les secrétaires de classe exceptionnel je suis complètement perdu.
Rassurez vous j'ai bien compris que plus son grade se rapproche de celui de AAE plus on a des responsabilités.
Mais entre les faisants fonctions, les classes supérieures qui font pareil que les classes normales, les AAE qui contrôle le travail des agents de catégorie B et c et font du travail de B , les catégorie c qui font pareil que les B je suis perdue.
Un petit éclairage me permettra de mieux comprendre le fonctionnement de mon nouveau corps.
Merci d'avance
soudirachelle
Messages : 41
Inscription : 28 avr. 2012 19:24

Re: Concours interne Attaché 2018

Message par soudirachelle »

calypzo a écrit : 12 févr. 2018 11:00
soudirachelle a écrit : 10 févr. 2018 20:00
calypzo a écrit : 09 févr. 2018 15:55 moi aussi je viens de m'inscrire à ce concours, en parallèle de celui des IRA et de prépa ENA interne. j'essaie d'avoir celui d'inspecteur FIP depuis trois ans, sans succès. donc je me tourne vers d'autres pistes pour tenter de continuer à évoluer. à présent, il va falloir bosser non pour réussir cette année mais plutôt l'an prochain.
Bonsoir Calypso,
Très bel objectif le concours d’inspecteur FIP, ne te décourage pas, la persévérance et le travail finissent toujours pas payer 😉 j’ai une copine qui souhaite faire ce métier, elle a joué stratégie : elle est devenue contrôleur des finances pour pouvoir bénéficier de la préparation interne du Ministère.
As-tu envisager une préparation avec un Ipag? Regarde sur le net, les taux des candidats ayant réussis le concours et préparés par les IPAG est très bon.
Bon courage, je suis sure que tu vas réussir!!!
bonjour,

oui, j'ai déjà regardé les IPAG mais le souci c'est qu'il faut aller en cours la journée et donc soit poser des jours et donc perdre ses congés ou encore demander d'utiliser son DIF... qui n'existe plus. remplacé par le CPF, on ne pourra mobiliser celui-ci que dans quelques mois. je vais demander à en bénéficier. l’inscription pour l'IPAG de Nanterre est passé. c'est celui que je visais. autrement il y a bien l'option congé formation mais je n'ai pas les moyens de perdre autant de salaire avec deux ados à charge. du coup, je fais les prépas internes pour B en A et interne IFIP (que je ne passerai plus pour privilégier l'externe). je vais me réinscrire aux prépas de l'IGPDE pour IRA et prepena en les bossant vraiment. et j'attends les réunions d'information pour l'IPAG de Paris en mai. j'y suis à fond. :mrgreen: l'année de mes 45 ans sera l'année du changement. :lol:
Coucou, désolée je viens juste de voir ta réponse. En ce moment, je cours dans tous les sens, entre le travail et mon déménagement prévue la semaine prochaine, je n’ai plus une minute 😭
Pour la prépa de l’ipag, j’ai mobilisé mon DIF et depuis le 1er janvier, le service RH me l’a transformé en CPF. Ce qui je trouve est la meilleure solution vu qu’on garde notre traitement.
Concernant la prise en charge financière, c’etait un peu plus compliqué 😤 donc j’ ai réglé moi-même la formation. Après, elle reste très abordable.

Même si les inscriptions sont passées, tu devrais les contacter malgré tout pour savoir si tu peux déposer un dossier. De mémoire (je suis dans le sud) il fallait qu’on renvoit la demande de candidature en juin et une élève de la promo l’a fait en septembre...Tente le coup 😉
Je suis sure que tu vas arriver à ton objectif!!! Comme tu le dis si bien, ça va être l’année du changement!!!
soudirachelle
Messages : 41
Inscription : 28 avr. 2012 19:24

Re: Concours interne Attaché 2018

Message par soudirachelle »

aline91 a écrit : 12 févr. 2018 22:09 Bonsoir
J'ai beau être à l'écoute, lire, faire des recherches sur le site et sur Google , poser des questions sur les missions d'un AAE, je n'arrive pas à cerner la différence entre un AAE et un B.
En effet certains lauréats du concours de secrétaire de classe normal de ma promo devaient gérer une équipe . Donc un B peut également occuper une fonction d'encadrement ( c'était d'ailleurs précisé sur leur fiche de poste).

Les A et les B pouvant aussi bien diriger une équipe que travailler en totale autonomie qu'est ce qui determine donc qu'un poste vacant ne peut être attribué qu'à un AAE?

Je me demande si ce sont les missions de chacun qui font la différence ?. Si oui où s'arrête les missions d'un catégorie B et ou commence celle du A?

Mon questionnement vous interpelle sans doute mais sachez que je suis administrative que depuis septembre 2016. Entre les secrétaires de classe normal les secrétaires de classe supérieure et les secrétaires de classe exceptionnel je suis complètement perdu.
Rassurez vous j'ai bien compris que plus son grade se rapproche de celui de AAE plus on a des responsabilités.
Mais entre les faisants fonctions, les classes supérieures qui font pareil que les classes normales, les AAE qui contrôle le travail des agents de catégorie B et c et font du travail de B , les catégorie c qui font pareil que les B je suis perdue.
Un petit éclairage me permettra de mieux comprendre le fonctionnement de mon nouveau corps.
Merci d'avance
Hello 🙃
Je comprends ton questionnement et malheureusement je ne pourrai pas t’apporter de réponse pertinente...
Tout d’abord il ne faut pas oublier que les SA sont des cadres intermédiaires d’où la gestion d’une équipe pour certains.
Après, je dirai que les missions confiées aux deux sont propres au lieu d’exercice. Je prends mon exemple, j’ai travaillé à paris et j’avais des missions d’attaché maintenant je suis en province et ici un SA est cantonné aux tâches d’application...

Après, pourquoi attribué un poste vacant à un AAE plutôt qu’à un SA? C’est une question de gestion RH aussi...Dans ma région, s’ils mettent un B à la place, ils perdent un A en effectif (et le budget qui va avec).

Enfin la différence entre un SACN et un SACS mis à part le grade, normalement c’est le degré de responsabilité et la nature des tâches confiées. Mais bien souvent dans les services, suite à un changement de grade l’agent reste sur la même configuration de poste.

J’espère ne pas t’avoir embrouillé encore plus 😅
aline91
Messages : 59
Inscription : 10 janv. 2016 22:51

Re: Concours interne Attaché 2018

Message par aline91 »

Hello Soudirachelle
Tout d'abord merci d'avoir pris le temps de répondre à mes questions.
Rassure toi bien au contraire en te lisant j'ai trouvé la réponse à chacune de mes questions.
Naïvement , je pensais que le turn-over des agents en région parisienne nécessitait une organisation à flux tendu donc complètement différente dans les autres régions. Cela me rassure.
Encore merci pour tes éclaircissements . :arrow:
Angelique35
Messages : 15
Inscription : 30 avr. 2012 12:04

Re: Concours interne Attaché 2018

Message par Angelique35 »

Bonjour, je ne sais pas si je suis sur le bon topic ...

SA depuis 2012, j'ai décidé de m'inscrire au concours interne d'attaché cette année.
Ma question est la suivante, à m-1 des épreuves, je souhaiterais dresser les contours d'un programme de révision. Avez-vous des tuyaux ?
Je vous remercie de vos retours
tigrette
Messages : 208
Inscription : 14 oct. 2007 09:54

Re: Concours interne Attaché 2018

Message par tigrette »

Bonjour Angélique 35, je dirais qu'à 1 mois de l'épreuve, il faut se concentrer sur la méthode de l'épreuve écrite et s'exercer à en faire. Vu que tu es déjà à l'intérieur, tu dois sans doute connaitre les grands enjeux et l'organisation de celui-ci. Regarde les épreuves et rapports de jury des années précédentes aussi.
Tu as dû également pu bénéficier de formations au sein de ton ministère? Je vois que pour le mien, on nous prépare pas moins de deux formations pour préparer l'examen pro d'attaché....... Relis également le post, chacun à sa stratégie : cours par correspondance ou en présentiel (IGPDE, IPAG, CNED........ mais davantage pour l'année prochaine).
soudirachelle
Messages : 41
Inscription : 28 avr. 2012 19:24

Re: Concours interne Attaché 2018

Message par soudirachelle »

aline91 a écrit : 14 févr. 2018 02:34 Hello Soudirachelle
Tout d'abord merci d'avoir pris le temps de répondre à mes questions.
Rassure toi bien au contraire en te lisant j'ai trouvé la réponse à chacune de mes questions.
Naïvement , je pensais que le turn-over des agents en région parisienne nécessitait une organisation à flux tendu donc complètement différente dans les autres régions. Cela me rassure.
Encore merci pour tes éclaircissements . :arrow:
Avec plaisir :wink:
soudirachelle
Messages : 41
Inscription : 28 avr. 2012 19:24

Re: Concours interne Attaché 2018

Message par soudirachelle »

Angelique35 a écrit : 15 févr. 2018 09:19 Bonjour, je ne sais pas si je suis sur le bon topic ...

SA depuis 2012, j'ai décidé de m'inscrire au concours interne d'attaché cette année.
Ma question est la suivante, à m-1 des épreuves, je souhaiterais dresser les contours d'un programme de révision. Avez-vous des tuyaux ?
Je vous remercie de vos retours
Bonjour,
Je pense que Tigrette a déjà tout dit :) Je la rejoins en disant qu'il faut s'exercer à l'épreuve écrite.
Je te conseille aussi, de bien regarder l'organisation des différentes administrations qui dépendent du Ministère de l'intérieur car cela peut-être très utile pour comprendre le sujet.
Bon courage dans ta préparation! :)
aline91
Messages : 59
Inscription : 10 janv. 2016 22:51

Re: Concours interne Attaché 2018

Message par aline91 »

Angélique35 en 2016 Sgrave m'avait conseillé de commencer à rédiger mon RAEP bien que l'épreuve écrite n'avait pas encore eu lieu.
Ce fut un excellent conseil ( merci encore Sgrave pour ton investissement ).
Suis les conseils précédents et consacre une partie de ton temps au RAEP.

Soudirachelle j'ai su que l'épreuve d'admissibilité de l'IRA n'allait pas tarder bon courage dans tes révisions.
soudirachelle
Messages : 41
Inscription : 28 avr. 2012 19:24

Re: Concours interne Attaché 2018

Message par soudirachelle »

aline91 a écrit : 15 févr. 2018 22:37 Angélique35 en 2016 Sgrave m'avait conseillé de commencer à rédiger mon RAEP bien que l'épreuve écrite n'avait pas encore eu lieu.
Ce fut un excellent conseil ( merci encore Sgrave pour ton investissement ).
Suis les conseils précédents et consacre une partie de ton temps au RAEP.

Soudirachelle j'ai su que l'épreuve d'admissibilité de l'IRA n'allait pas tarder bon courage dans tes révisions.
Merci Aline91, c’est mardi 😰 vivement qu’il soit passé. Bon week-end!
aline91
Messages : 59
Inscription : 10 janv. 2016 22:51

Re: Concours interne Attaché 2018

Message par aline91 »

Bonjour
Une petite pensée ce matin pour Soudirachelle et toutes les autres membres du forum .
Bon courage à vous 🤗
tigrette
Messages : 208
Inscription : 14 oct. 2007 09:54

Re: Concours interne Attaché 2018

Message par tigrette »

c'est passé ! Bon je ne sais pas du tout ce que cela à pu donner. Par contre, en ayant travaillé le sujet de l'intérieur de l'année dernière hier, je trouve le sujet de l'Ira relativement plus abordable. Mais je suis peut être passé à côté du sujet. Et je m'en veux pour la QRC car elle était assez simple (la mobilité dans la fonction publique) pour ceux ayant un peu travaillé la RH... prochaine échéance le 22 mars donc.
soudirachelle
Messages : 41
Inscription : 28 avr. 2012 19:24

Re: Concours interne Attaché 2018

Message par soudirachelle »

aline91 a écrit : 20 févr. 2018 08:43 Bonjour
Une petite pensée ce matin pour Soudirachelle et toutes les autres membres du forum .
Bon courage à vous 🤗
Merci d’avoir pensé à moi 😉 ça y’est je peux souffler!!!
soudirachelle
Messages : 41
Inscription : 28 avr. 2012 19:24

Re: Concours interne Attaché 2018

Message par soudirachelle »

tigrette a écrit : 20 févr. 2018 17:07 c'est passé ! Bon je ne sais pas du tout ce que cela à pu donner. Par contre, en ayant travaillé le sujet de l'intérieur de l'année dernière hier, je trouve le sujet de l'Ira relativement plus abordable. Mais je suis peut être passé à côté du sujet. Et je m'en veux pour la QRC car elle était assez simple (la mobilité dans la fonction publique) pour ceux ayant un peu travaillé la RH... prochaine échéance le 22 mars donc.
Coucou, oui la compostions des IRA est toujours plus abordable car on a la QRC à faire aussi. Limite je l’ai trouvé trop simple du coup je me dis qu’il y avait un piège 😅 La QRC j’ai su répondre j’avais potassé la fonction publique. Je suis juste déçu car je voulais mettre le cadre légal (droits et obligations) au final j’ai pas osé et là je regrette 😭😭😭
lilo972
Messages : 17
Inscription : 20 févr. 2018 17:27

Re: Concours interne Attaché 2018

Message par lilo972 »

Bonjour a tous de retour sur le forum.
Je suis sacs a l Intérieur et adjoint au chef de bureau.
Cette année je vais tenter l'interne car l'année dernière l'examen pro le niveau était beaucoup trop élevé il fallait plus de 15,5 pour être admissible.
Mon raep est prêt hormis mon expérience marquante et je vous conseille de le preparer car cela prend beaucoup de temps. J'ai déjà definit le plan de mon oral.

Voila
aline91
Messages : 59
Inscription : 10 janv. 2016 22:51

Re: Concours interne Attaché 2018

Message par aline91 »

Slt
Soudirachelle d'après ton message je ne peux que t'encourager à rester motivé et optimiste.
prépare ton oral pour l'IRA . Néanmoins ne perd pas de vu le concours du 22 mars
(après tout c'est celui qui t'intéresse vraiment).

Lilo972 t'as le bon rythme, moi je tente de te rattraper mais ce n'est pas facile quand on fait le bilan des connaissances à acquérir pour l'oral. Mais bon j'avance lentement mais sûrement.
Une journée de grève national est attendu dans la fonction publique et la sncf le 22 mars. Je ne sais pas à votre niveau ce qui se dit dans vos services mais ma crainte c'est que je ne puisse pas me rendre au centre d'examen . Ça craint.

Et comme je sais appliquer ce que je conseille je reste optimiste et je vois différemment cette journée. Cette grève annonce une journée difficile pour de nombreux candidat, du coup beaucoup seront absents, ce qui augmentera ma probabilité de réussite.

Voilà si en écrivant cela je n'ai pas pu vous rendre optimiste alors augmenter le nombre d'heures que vous consacrer à la préparation du concours car vous n'êtes pas prêt.
nini44
Messages : 16
Inscription : 05 mai 2012 20:12

Re: Concours interne Attaché 2018

Message par nini44 »

Bonjour à tous,

Je me suis inscrite pour le concours d'attaché du ministère de l'intérieur mais en externe.
Ma question concerne l'inscription, je n'ai pas eu de confirmation par mail suite à mon inscription comme il était indiqué sur le site du ministère de l'intérieur, avez-vous eu confirmation?

Merci et bon courage pour ce mois de préparation.
Ninaelle
Messages : 167
Inscription : 07 mars 2017 21:04

Re: Concours interne Attaché 2018

Message par Ninaelle »

Bonsoir à tous.
Je me suis inscrite au 3eme concours (surprise de cette année). Je me pose beaucoup de questions, il semble que l'épreuve n'est pas la même que la note des IRA, pour notre concours il n'y a pas d'annales, pas de rapport s de jurys, car c'est une première :). Encore une chose déroutante, c'est ce que nous ne devrions pas préparer le dossier RAEP comme cela se fait pour les IRA, je fais la conclusion que cela sera beaucoup plus dure et plus sélectif que pour les IRA... J'essaie donc par curiosité. Il serait aussi intéressant de savoir le nombre de postes et leur répartition... On attend.
J'ai fait l'inscription en ligne et j'ai reçu la confirmation avec le numéro de dossier, mais je crois c'est encore tôt d'attendre les convocations
Bon courage à tous !
soudirachelle
Messages : 41
Inscription : 28 avr. 2012 19:24

Re: Concours interne Attaché 2018

Message par soudirachelle »

lilo972 a écrit : 20 févr. 2018 18:01 Bonjour a tous de retour sur le forum.
Je suis sacs a l Intérieur et adjoint au chef de bureau.
Cette année je vais tenter l'interne car l'année dernière l'examen pro le niveau était beaucoup trop élevé il fallait plus de 15,5 pour être admissible.
Mon raep est prêt hormis mon expérience marquante et je vous conseille de le preparer car cela prend beaucoup de temps. J'ai déjà definit le plan de mon oral.

Voila
Coucou lilo, merci du conseil 😉 15,5 pour l’exam pro? 😱 et j’imagine qu’il ne doit pas avoir beaucoup de postes en plus...bon courage pour ta préparation au concours interne!
soudirachelle
Messages : 41
Inscription : 28 avr. 2012 19:24

Re: Concours interne Attaché 2018

Message par soudirachelle »

nini44 a écrit : 22 févr. 2018 20:21 Bonjour à tous,

Je me suis inscrite pour le concours d'attaché du ministère de l'intérieur mais en externe.
Ma question concerne l'inscription, je n'ai pas eu de confirmation par mail suite à mon inscription comme il était indiqué sur le site du ministère de l'intérieur, avez-vous eu confirmation?

Merci et bon courage pour ce mois de préparation.
Bonjour 👋 en interne, j’ai bien eu un mail de confirmation avec un numéro de dossier. Tu as vérifié dans tes spams? on ne sait jamais...à défaut, tu peux toujours envoyer un message au service des concours pour savoir si ton inscription a bien été prise en compte.
soudirachelle
Messages : 41
Inscription : 28 avr. 2012 19:24

Re: Concours interne Attaché 2018

Message par soudirachelle »

aline91 a écrit : 21 févr. 2018 22:04 Slt
Soudirachelle d'après ton message je ne peux que t'encourager à rester motivé et optimiste.
prépare ton oral pour l'IRA . Néanmoins ne perd pas de vu le concours du 22 mars
(après tout c'est celui qui t'intéresse vraiment).

Lilo972 t'as le bon rythme, moi je tente de te rattraper mais ce n'est pas facile quand on fait le bilan des connaissances à acquérir pour l'oral. Mais bon j'avance lentement mais sûrement.
Une journée de grève national est attendu dans la fonction publique et la sncf le 22 mars. Je ne sais pas à votre niveau ce qui se dit dans vos services mais ma crainte c'est que je ne puisse pas me rendre au centre d'examen . Ça craint.

Et comme je sais appliquer ce que je conseille je reste optimiste et je vois différemment cette journée. Cette grève annonce une journée difficile pour de nombreux candidat, du coup beaucoup seront absents, ce qui augmentera ma probabilité de réussite.

Voilà si en écrivant cela je n'ai pas pu vous rendre optimiste alors augmenter le nombre d'heures que vous consacrer à la préparation du concours car vous n'êtes puas prêt.
Merci Aline91, oui je ne perds pas de vue mon objectif! De plus pendant ma préparation, la prof me fait travailler uniquement sur des sujets du ministère de l’intérieur maintenant. Je me sens plus confiante grâce à cela.
Est-ce que tu as un plan B pour te rendre au centre d’examen en cas de grève? Peut-être prendre une chambre d’hôtel à côté...
soudirachelle
Messages : 41
Inscription : 28 avr. 2012 19:24

Re: Concours interne Attaché 2018

Message par soudirachelle »

Ninaelle a écrit : 27 févr. 2018 19:44 Bonsoir à tous.
Je me suis inscrite au 3eme concours (surprise de cette année). Je me pose beaucoup de questions, il semble que l'épreuve n'est pas la même que la note des IRA, pour notre concours il n'y a pas d'annales, pas de rapport s de jurys, car c'est une première :). Encore une chose déroutante, c'est ce que nous ne devrions pas préparer le dossier RAEP comme cela se fait pour les IRA, je fais la conclusion que cela sera beaucoup plus dure et plus sélectif que pour les IRA... J'essaie donc par curiosité. Il serait aussi intéressant de savoir le nombre de postes et leur répartition... On attend.
J'ai fait l'inscription en ligne et j'ai reçu la confirmation avec le numéro de dossier, mais je crois c'est encore tôt d'attendre les convocations
Bon courage à tous !
Bonjour, la note de notre concours se base sur le même principe que celle des ira. Sauf que la commande est beaucoup plus ardue car on a réellement 4h. Aux ira en 4h, on a la note + la QRC.
En l’absence de sujet propre au 3ème concours, tu peux t’appuyer sur ceux du concours interne pour t’entrainer.
Ninaelle
Messages : 167
Inscription : 07 mars 2017 21:04

Re: Concours interne Attaché 2018

Message par Ninaelle »

Bonjour,
Merci beaucoup de ta réponse. Effectivement, je regarde les notes des internes et j'ai l'impression que la commande est plus opérationnelle. Je suis plus ou moins à l'aise avec les notes standards, je ne sais pas s'il y a des règles spécifiques pour les notes que vous faites.
Je vais tenter cette année et si j'y arrive pas je pourrais au moins connaître les attentes de jury pour l'année prochaine :)
J'ai beaucoup de questions pour les oraux, mais c'est à découvrir si les écrits se passent bien
Bonne chance !
lilo972
Messages : 17
Inscription : 20 févr. 2018 17:27

Re: Concours interne Attaché 2018

Message par lilo972 »

Il faut souvent des propositions opérationnelles
Ninaelle
Messages : 167
Inscription : 07 mars 2017 21:04

Re: Concours interne Attaché 2018

Message par Ninaelle »

Merci beaucoup. En tout cas j'attends cette épreuve avec l'impatience :)
Ninaelle
Messages : 167
Inscription : 07 mars 2017 21:04

Re: Concours interne Attaché 2018

Message par Ninaelle »

Bonjour,

j'ai une petite question par rapport aux conventions, est-ce qu'elles sont envoyées par e-mail ou par la voie postale?

Merci beaucoup!
MBC75
Messages : 49
Inscription : 06 juil. 2017 15:16

Re: Concours interne Attaché 2018

Message par MBC75 »

Hello à tous,
Je suis également inscrite au 3ème concours, effectivement pas d'annales sur le site car il me semble que c'est la première fois qu'ils le font au MI.
Je m'entraine avec les sujets du concours interne du MI même si il y en a pas beaucoup.

Si vous êtes comme moi sans moyen de prépa en interne, vous pouvez aussi trouver des sujets sur le site Bankexam.fr. même si il ne s'agit pas spécialement de ceux du 3ème concours.

Les convocations je pense ne vont pas tarder à arriver par courrier sinon une semaine avant envoyer un mail au gestionnaire du concours.

Soudirachelle : peux-tu nous dire sur quel sujet portait la note de l'IRA cette année stp ? et si tu as gardé le sujet moi je le veux bien ça me fera toujours un entrainement.

La grève le 22 j'en ai entendu parlé, ça risque d'être galère effectivement, l'hôtel à proximité serait peut-être une solution. En tout les cas, bon courage à tous et bonne préparation.
Ninaelle
Messages : 167
Inscription : 07 mars 2017 21:04

Re: Concours interne Attaché 2018

Message par Ninaelle »

Bonjour
Merci beaucoup pour votre réponse et pour les suggestions
La note de l'IRA concernait les discriminations à l'embauche, je vais regarder ce soir pour vous donner le titre exact
MBC75
Messages : 49
Inscription : 06 juil. 2017 15:16

Re: Concours interne Attaché 2018

Message par MBC75 »

Merci pour l'info Ninaelle
Ninaelle
Messages : 167
Inscription : 07 mars 2017 21:04

Re: Concours interne Attaché 2018

Message par Ninaelle »

Bonsoir
Excusez moi de ma réponse tardive, je n'ai pas eu le temps de vous répondre avant
Le titre exact a été :
Vous êtes attaché d'administration centrale en poste dans un bureau de ressources humaines. Le directeur souhaite impulser une démarche sur la prévention des discriminations à l'embauche. Il vous demande de lui fournir une note de synthèse sur ce thème.
J'espère que cela vous aidera dans vos révisions
Bonne soirée
aline91
Messages : 59
Inscription : 10 janv. 2016 22:51

Re: Concours interne Attaché 2018

Message par aline91 »

Bonsoir
Soudirachelle désolé Pour ma réponse tardive mais la semaine dernière j'ai été visitée par le virus de la grippe ( courbatures, toux, maux de tête, grosse fatigue ...) l'horreur.
Je suis d'ailleurs encore épuisée.

J'ai reçu ma convocation par courrier, centre d'examen parc des expositions de paris nord villepinte.
J'irai avec mon propre véhicule car je crains de ne pas pouvoir arriver à bon port en transport en commun ( grève nationale annoncée ).

Je partirai suffisamment tôt pour éviter les embouteillages cela me permettra d'économiser une nuit à l'hôtel.
Apparemment le parking est immense et payant là bas , au moins je suis sûre de pouvoir trouver de la place pour me garer. J'espère que le tarif est abordable ( 4 heures d'épreuve ça risque de faire chère le stationnement ).
Si l'un d'entre vous souhaite faire du covoiturage envoyez moi un message privé je verrai si l'on peut s'arranger.
tigrette
Messages : 208
Inscription : 14 oct. 2007 09:54

Re: Concours interne Attaché 2018

Message par tigrette »

Ah merci pour l'info sur la convocation. Nous devrions bientôt la recevoir. On la reçoit très tôt. Ils ont peut être anticipé avec les grèves à venir........
Ninaelle
Messages : 167
Inscription : 07 mars 2017 21:04

Re: Concours interne Attaché 2018

Message par Ninaelle »

Bonjour,
Est-ce qu'il y a ici quelqu'un qui comme moi n'a pas encore reçu la convocation ?
Je me demande si je dois m'inquiéter ou s'il faut patienter jusqu'à la fin de la semaine
Merci beaucoup
tigrette
Messages : 208
Inscription : 14 oct. 2007 09:54

Re: Concours interne Attaché 2018

Message par tigrette »

bonjour, pas reçu non plus.
soudirachelle
Messages : 41
Inscription : 28 avr. 2012 19:24

Re: Concours interne Attaché 2018

Message par soudirachelle »

Bonjour à tous,
Désolée je me fais rare, entre mon déménagement et le fait que je n'ai toujours pas internet à la maison, c'est compliqué...

MBC75 : la note des IRA portait sur le Compte Personnel de Formation. Je n'ai pas gardé le sujet, je m'en suis débarassé en faisant mes cartons...

Aline91 : ça va mieux maintenant? J'espère que tu seras en pleine forme pour le 22 mars!!!

De mon côté, toujours pas reçu de convocation... L'un d'entre vous peut-il me communiquer les horaires du concours? Merci d'avance :)
S'il se déroule au même endroit que l'an dernier, je suis à 15 min en voiture donc je ne vais pas trop être affecté par la grève du 22 mars.
Ce qui m'inquiète, c'est qu'il pourra être annulé vu les circonstances.
aline91
Messages : 59
Inscription : 10 janv. 2016 22:51

Re: Concours interne Attaché 2018

Message par aline91 »

Bonsoir.
Soudirachelle effectivement je vais nettement mieux qu'au debut de la semaine.
En ce qui concerne les horaires
Il faut être présent dès 8hrs 30
Fermeture des portes 9hrs15
Début de l'épreuve 9hrs30.
Personnellement je ne pense pas que l'épreuve sera reportée. Ça serait tout de même un comble car les organisateurs informé depuis tant de semaines n'ont pas stopper l'envoi des convocations.
tigrette
Messages : 208
Inscription : 14 oct. 2007 09:54

Re: Concours interne Attaché 2018

Message par tigrette »

Bonjour,

Convocation reçue hier.
Bon dimanche.
Ninaelle
Messages : 167
Inscription : 07 mars 2017 21:04

Re: Concours interne Attaché 2018

Message par Ninaelle »

Bonsoir,
Je n'ai toujours rien, je commence à m'inquiéter pour de bon...
soudirachelle
Messages : 41
Inscription : 28 avr. 2012 19:24

Re: Concours interne Attaché 2018

Message par soudirachelle »

aline91 a écrit : 08 mars 2018 20:33 Bonsoir.
Soudirachelle effectivement je vais nettement mieux qu'au debut de la semaine.
En ce qui concerne les horaires
Il faut être présent dès 8hrs 30
Fermeture des portes 9hrs15
Début de l'épreuve 9hrs30.
Personnellement je ne pense pas que l'épreuve sera reportée. Ça serait tout de même un comble car les organisateurs informé depuis tant de semaines n'ont pas stopper l'envoi des convocations.
Merci Aline :)

Toujours pas de convocation reçue, j'ai écris au centre gestionnaire qui m'a confirmé que mon inscription avait bien été enregistrée et qu'il transmettait ma demande au centre d'examen. Un peu stressant à moins d'une semaine du concours :(
Ninaelle
Messages : 167
Inscription : 07 mars 2017 21:04

Re: Concours interne Attaché 2018

Message par Ninaelle »

Bonjour,
Moi aussi j'ai écrit hier, mais je n'ai reçu aucune réponse de leur part... Vous avez écrit à quelle adresse ? Je suis plus que déprimée...
Merci beaucoup d'avance
soudirachelle
Messages : 41
Inscription : 28 avr. 2012 19:24

Re: Concours interne Attaché 2018

Message par soudirachelle »

Ninaelle a écrit : 15 mars 2018 11:05 Bonjour,
Moi aussi j'ai écrit hier, mais je n'ai reçu aucune réponse de leur part... Vous avez écrit à quelle adresse ? Je suis plus que déprimée...
Merci beaucoup d'avance
Bonjour Ninaelle, j'ai écris à ces 2 adresses : gestionnaire4-concours@interieur.gouv.fr ; gestionnaire10-concours@interieur.gouv.fr.
Si le centre d'examen ne me répond pas d'ici lundi, je les appellerai ou je me déplacerai.
Ninaelle
Messages : 167
Inscription : 07 mars 2017 21:04

Re: Concours interne Attaché 2018

Message par Ninaelle »

Merci beaucoup, j'ai écrit à ces deux adresses, mais pas de réponse. Par contre j'ai eu l'info qu'aucun candidats de Lyon et de Toulouse n'a encore reçu de convocation.
soudirachelle
Messages : 41
Inscription : 28 avr. 2012 19:24

Re: Concours interne Attaché 2018

Message par soudirachelle »

Ninaelle a écrit : 15 mars 2018 14:56 Merci beaucoup, j'ai écrit à ces deux adresses, mais pas de réponse. Par contre j'ai eu l'info qu'aucun candidats de Lyon et de Toulouse n'a encore reçu de convocation.

Ah oui :shock: Moi je suis à Montpellier donc un dysfonctionnement dans les centres d'examen du sud
JChrist
Messages : 50
Inscription : 08 mars 2016 14:25

Re: Concours interne Attaché 2018

Message par JChrist »

Reçu la convocation la semaine dernière.
Dernière modification par JChrist le 21 mars 2018 18:46, modifié 1 fois.
Ninaelle
Messages : 167
Inscription : 07 mars 2017 21:04

Re: Concours interne Attaché 2018

Message par Ninaelle »

Convocation reçue ce soir avec un grand soulagement
Bon courage à tous
Répondre

Revenir à « Attaché du ministère de l'Intérieur A Concours et recrutement »

Livres concours IRA