Notes IFIP 2018

Fiche métier et concours Inspecteur des Finances Publiques
Livres Concours Inspecteur des finances publiques
ico
Messages : 3
Inscription : 18 févr. 2018 17:34

Re: Notes IFIP 2018

Message par ico »

Bonjour à tous et félicitations aux lauréats,
Est ce quelqu'un qui a récupéré sa copie de compta peut me la transmettre en mp ?
J ai pas eu la moyenne et c'est histoire de voir ce qui était attendu...
Merci d'avance
cecfollette67
Messages : 115
Inscription : 19 févr. 2011 19:07

Re: Notes IFIP 2018

Message par cecfollette67 »

Il serait mieux de mettre nos copies sur le forum comme l'an passe??
Chefanie
Messages : 187
Inscription : 09 sept. 2010 00:20

Re: Notes IFIP 2018

Message par Chefanie »

Je suis okay pour fournir les miennes.
Je n'ai par contre pas le courage de créer le topic et de faire le recensement des copies
Jobe
Messages : 20
Inscription : 13 févr. 2018 10:01

Re: Notes IFIP 2018

Message par Jobe »

Quelqu'un sait vers quelle date le rapport du jury 2018 sera mis en ligne?
Modulo
Modérateur
Messages : 208
Inscription : 15 avr. 2014 21:33

Re: Notes IFIP 2018

Message par Modulo »

Chefanie a écrit : 10 mars 2018 20:05 Je suis okay pour fournir les miennes.
Je n'ai par contre pas le courage de créer le topic et de faire le recensement des copies
Je viens de créer un topic là dessus : viewtopic.php?f=403&t=85133

A vot'bon coeur messieurs dames !
spiritusxvii
Messages : 83
Inscription : 16 janv. 2013 21:03

Re: Notes IFIP 2018

Message par spiritusxvii »

Pour ceux qui se demandaient comment on pouvait traiter l’anglais je viens de demander ma copie. De mémoire j’ai collé au texte quand je pouvais en revanche je m’en suis éloigné lorsque je pouvais faire quelque chose de plus élégant... mais j’ai hésité à le faire, puis je me suis dit « traduire c’est trahir » donc j’ai tenté.
naryla
Messages : 248
Inscription : 22 juin 2017 06:28

Re: Notes IFIP 2018

Message par naryla »

Je suppose que cette année les notes seront à peu près pareilles.
Lelue
Messages : 3
Inscription : 10 mai 2018 19:56

Re: Notes IFIP 2018

Message par Lelue »

Bonjour à tous,
Beaucoup d'entres vous ont eu d'excellentes notes à l'oral de motivation.
Je souhaiterais savoir quel schéma de raisonnement vous appliquez pour les questions de MES.
Pour le reste des questions, vous répondez directement à la question ou vous structurez votre réponse (je ne sais pas si c'est clair :D ) ?
Si vous avez des conseils à donner, je prends (attitude, comportement...) :lol: .

Je suis en attente des résultats du 7 décembre 2018.
Je préfère commencer à y réfléchir dès à présent. Ensuite si je ne suis pas admissible, tant pis.
lavande23
Messages : 42
Inscription : 20 sept. 2018 19:25

Re: Notes IFIP 2018

Message par lavande23 »

Lelue a écrit : 28 oct. 2018 11:48 Bonjour à tous,
Beaucoup d'entres vous ont eu d'excellentes notes à l'oral de motivation.
Je souhaiterais savoir quel schéma de raisonnement vous appliquez pour les questions de MES.
Pour le reste des questions, vous répondez directement à la question ou vous structurez votre réponse (je ne sais pas si c'est clair :D ) ?
Si vous avez des conseils à donner, je prends (attitude, comportement...) :lol: .

Je suis en attente des résultats du 7 décembre 2018.
Je préfère commencer à y réfléchir dès à présent. Ensuite si je ne suis pas admissible, tant pis.
D'accord avec toi concernant la question !

Personnellement, j'ai également des questions sur la partie présentation orale de son parcours et de ses motivations :
- cette présentation doit avoir une durée de 10 minutes, n'est-ce pas ?
- faut-il privilégier les plans "classiques" de présentation (études, expériences pro, et motivations à intégrer la DGFIP en tant qu'inspecteur ?) ?

Bonne journée !
Galois1811
Messages : 76
Inscription : 06 sept. 2018 15:12

Re: Notes IFIP 2018

Message par Galois1811 »

Bonjour,

D'après ce que j'ai lu ici et là, la présentation personnelle dure 5 minutes et pas 10. Toujours d'après ce que j'ai lu sur des sites dignes de confiance, il est peu habile de faire un résumé chronologique de son cursus ... Etre nuancé, savoir mettre en valeur ses qualités personnelles, ses compétences en lien avec les attentes du métier ( missions, divers services et métiers de la DGFIP ... ) est certainement plus "rémunérateur" ...
Concernant les mises en situations professionnelles, aller consulter les questions posées aux candidats lors des sessions antérieures peut avoir un intérêt certain ... Elles sont destinées, selon les critères du jury, à mesurer la réactivité et le pragmatisme supposés incomber à un cadre A, avec donc des charges d'encadrement ...
Il existe dans le commerce des ouvrages offrant un large panel de questions en liant avec les questions de mises en situations ( classiques et plus inattendues ), s'en inspirer pourrait être un bon début ...
Dans tous les cas, essayer autant que possible, à la mesure de son imagination "débridée", de se mettre à la place des recruteurs, en d'autres termes, cibler leurs attentes, dans les grandes et petites lignes ...
Bon courage à toutes et tous,
Un des vôtres ...
ponos
Modérateur
Messages : 844
Inscription : 20 déc. 2016 05:05

Re: Notes IFIP 2018

Message par ponos »

Bonjour,

la présentation dure bien 5 minutes.
Il faut bien s'entraîner et se chronométrer pour ne pas dépasser ce délai, sachant cependant que le jour de l'oral, avec le stress, on peut avoir tendance à parler trop vite ...
Ne surtout pas faire une présentation chronologique de ses expériences professionnelles (ou études), chercher plutôt des thématiques de compétences (organisationnelles, relationnelles etc) .
Pour les mises en situation, j'avais effectivement beaucoup lu les fils des années précédentes.
En tant que futur inspecteur, les questions sont souvent centrées sur l'organisation, une situation de sous-effectif, une gestion de conflit ou de démotivation, etc. Bref, du management.
Bieeeeen relire aussi le guide de déontologie.

Bon courage !
lavande23
Messages : 42
Inscription : 20 sept. 2018 19:25

Re: Notes IFIP 2018

Message par lavande23 »

ponos a écrit : 30 oct. 2018 08:29 Bonjour,

la présentation dure bien 5 minutes.
Il faut bien s'entraîner et se chronométrer pour ne pas dépasser ce délai, sachant cependant que le jour de l'oral, avec le stress, on peut avoir tendance à parler trop vite ...
Ne surtout pas faire une présentation chronologique de ses expériences professionnelles (ou études), chercher plutôt des thématiques de compétences (organisationnelles, relationnelles etc) .
Pour les mises en situation, j'avais effectivement beaucoup lu les fils des années précédentes.
En tant que futur inspecteur, les questions sont souvent centrées sur l'organisation, une situation de sous-effectif, une gestion de conflit ou de démotivation, etc. Bref, du management.
Bieeeeen relire aussi le guide de déontologie.

Bon courage !
Bonjour,

Merci d'avoir pris le temps de répondre à mes questions !

Effectivement, je pensais à un autre concours au moment de la rédaction. C'est bien 5 minutes de présentation effectivement.

Je viens de me procurer le guide de déontologie, mais je n'ai trouvé que la version de 2016, sans savoir s'il s'agit bien de la dernière version de ce guide...

Les questions à caractère économique et financier peuvent être larges j'imagine ? C'est bien ce qui me fait le plus peur étant donné que je n'ai pas pris "finances publiques" en option.

Bonne journée et encore merci.
Galois1811
Messages : 76
Inscription : 06 sept. 2018 15:12

Re: Notes IFIP 2018

Message par Galois1811 »

Bonjour,

@Lavande 23 et aux autres aussi ! : parmi les candidats au concours, beaucoup ne connaissent rien ou presque aux choses des finances publiques ... hormis bien sûr, ceux issus des cursus en sciences politiques, économiques ou finances donc ça laisse un peu de marge ... même si se rassurer par défaut est tout sauf moteur ...
Je m'avance peut-être mais le jury ne doit certainement pas attendre du candidat ( externe en particulier ) un profonde expertise du sujet. Ceci étant, se tenir au courant de l'actualité du ministère visé est un atout de taille.
Certains médias bien connus ( émissions hebdomadaires radiophoniques ou presse écrite ) ont pour coutume d'organiser en fin d'année ( dernière émission ou dernier numéro-papier ) des bilans-synthèses des thèmes économico-financiers de l'année écoulée ... Aller y prêter une oreille et un regard attentifs n'est sans doute pas nuisible ... C'est d'autant plus vrai que les intervenants en question sont plus avisés que le" péquin lambda" et livrent - normalement - l'information de manière objective. C'est à dire en faisant abstraction de la tendance "politique" du média qu'ils représentent. Pour être vraiment plus précis et sans jeux de mots, faire confiance aux journaux ayant bonne presse ou considérés comme des références incontournables est un "bon pis-aller". Bref, adhérer à la vérité consensuelle du sujet sans perdre son esprit critique, ni sa capacité à argumenter habilement.
Personnellement, je vais attendre de savoir si je suis admissible avant de me lancer ou pas dans ce genre de démarches.
Bon courage à tous.
Elue2015
Messages : 3
Inscription : 28 févr. 2015 16:01

Re: Notes IFIP 2018

Message par Elue2015 »

Merci à tous d’avoir pris le temps de répondre.
Je vais me procurer le guide de déontologie pour commencer.
Jose88
Messages : 170
Inscription : 18 sept. 2018 11:20

Re: Notes IFIP 2018

Message par Jose88 »

Elue2015 a écrit : 30 oct. 2018 21:48 Merci à tous d’avoir pris le temps de répondre.
Je vais me procurer le guide de déontologie pour commencer.
Pourrais tu me dire ou trouver ce fameux guide ?
merci
Elue2015
Messages : 3
Inscription : 28 févr. 2015 16:01

Re: Notes IFIP 2018

Message par Elue2015 »

Jose88 a écrit : 31 oct. 2018 13:18
Elue2015 a écrit : 30 oct. 2018 21:48 Merci à tous d’avoir pris le temps de répondre.
Je vais me procurer le guide de déontologie pour commencer.
Pourrais tu me dire ou trouver ce fameux guide ?
merci

Je suis interne et le guide n’est pas disponible car il est en cours de mise à jour.
Cependant j’ai pu retrouver via Google la précédente version datant de 2012.
Il est sur le site du syndicat fo-dgfip
En espérant que le nouvelle version soit rapidement disponible.
lavande23
Messages : 42
Inscription : 20 sept. 2018 19:25

Re: Notes IFIP 2018

Message par lavande23 »

Elue2015 a écrit : 31 oct. 2018 15:06
Jose88 a écrit : 31 oct. 2018 13:18
Elue2015 a écrit : 30 oct. 2018 21:48 Merci à tous d’avoir pris le temps de répondre.
Je vais me procurer le guide de déontologie pour commencer.
Pourrais tu me dire ou trouver ce fameux guide ?
merci

Je suis interne et le guide n’est pas disponible car il est en cours de mise à jour.
Cependant j’ai pu retrouver via Google la précédente version datant de 2012.
Il est sur le site du syndicat fo-dgfip
En espérant que le nouvelle version soit rapidement disponible.
Il y a une version plus récente de 2016.
Jose88
Messages : 170
Inscription : 18 sept. 2018 11:20

Re: Notes IFIP 2018

Message par Jose88 »

pour ceux qui le recherche c'est peut etre bien ce document à confirmer avec les autres membres

https://www.google.fr/search?q=guide+dé ... e&ie=UTF-8

premier lien pdf
titimoustik
Messages : 21
Inscription : 30 juil. 2015 13:16

Re: Notes IFIP 2018

Message par titimoustik »

Bonsoir à tous !

Les externes (dont je fais partie) sont en plein oraux, j'aurai voulu savoir quel ressenti ont eu les candidats de l'an dernier qui ont eu des notes supérieures à 15 à l'oral de motivation, afin de voir un peu si le ressenti colle à la réalité de la note ensuite.

Je vous remercie,
:)
kevin123
Messages : 2
Inscription : 01 janv. 2019 20:54

Re: Notes IFIP 2018

Message par kevin123 »

Bonjour,
Moi aussi, j'ai passé les oraux hier.
Mon ressenti : aucune question sur mon parcours et mon expérience, pourtant si riches, juste des questions de mise en situation avec un jury très froid... J'attends la fin des épreuves pour mettre les questions qui m'ont été posées.
Bon courage à toutes et à tous et dites-vous que ce n'est qu'un coucours ; les meilleurs et les plus chanceux seront pris.
Tigre67
Messages : 2
Inscription : 22 févr. 2019 01:53

Re: Notes IFIP 2018

Message par Tigre67 »

Bonsoir tout le monde,

J'ai une question concernant l'épreuve de langue au concours d'inspecteur des finances publiques, je voulais savoir si j'ai un 5 en anglais est ce que c'est calculer pour la moyen des épreuves de l'écrit ou il ne tient pas compte pour la moyenne, est ce qu'il prend pour l'épreuve de la langue uniquement les notes supérieur à 10.

Merci
naryla
Messages : 248
Inscription : 22 juin 2017 06:28

Re: Notes IFIP 2018

Message par naryla »

Ils prennent en compte 5, il n'y a pas de note éliminatoire pour l'anglais et elle ne compte pas pour la moyenne d'admissibilité à l'oral.
ponos
Modérateur
Messages : 844
Inscription : 20 déc. 2016 05:05

Re: Notes IFIP 2018

Message par ponos »

S'il s'agit du concours externe, la note quelle qu'elle soit compte coeff 1 avec les notes d'admission, mais il n'y a pas de note éliminatoire.
S'il s'agit du concours interne, c'est une épreuve facultative, et seuls les points au-dessus de 10 se rajoutent au total pour l'admissibilité.
Ce qui peut paraître bizarre pour l'externe, c'est qu'on passe l'épreuve avec les écrits d'admissibilité, mais il s"agit bien d'une épreuve d'admission : elle ne sera corrigée que pour les candidats qui iront à l'oral grâce à leurs notes des épreuves 1 et 2.

Bon courage !
Scipion
Messages : 7
Inscription : 31 mai 2019 10:28

Re: Notes IFIP 2018

Message par Scipion »

Hello l'auteur,

je suis curieux de tes questions de maths. Tu peux les expliciter ici ?
ponos
Modérateur
Messages : 844
Inscription : 20 déc. 2016 05:05

Re: Notes IFIP 2018

Message par ponos »

Bonjour,
il y avait eu un petit sujet à ce propos :
viewtopic.php?f=403&t=84946
Répondre

Revenir à « Concours Inspecteur des finances publiques généraliste - IFIP »

Fiche métier et concours Inspecteur des Finances Publiques
Livres Concours Inspecteur des finances publiques