IRA 3e Concours - conseils pour se préparer et réussir

Livres Concours IRA
Fiche IRA Instituts Régionaux d'Administration

Modérateur : AnnePiot

gemininas
Messages : 49
Inscription : 28 févr. 2018 09:31

Re: IRA 3e Concours - conseils pour se préparer et réussir

Message par gemininas »

Oui, plus qu'une seule petite journée d'attente. Bonne chance à toutes et à tous !
Almax
Messages : 19
Inscription : 01 sept. 2017 13:16

Re: IRA 3e Concours - conseils pour se préparer et réussir

Message par Almax »

Je n'en peux plus d'attendre... Impossible de me concentrer au bureau. Heureusement qu'ils n'ont pas poussé le supplice jusqu'à nous faire attendre lundi, je n'aurais pas survécu au weekend... :)
gemininas
Messages : 49
Inscription : 28 févr. 2018 09:31

Re: IRA 3e Concours - conseils pour se préparer et réussir

Message par gemininas »

Bienvenue dans le club !
Titimalki
Messages : 16
Inscription : 15 nov. 2017 23:50

Re: IRA 3e Concours - conseils pour se préparer et réussir

Message par Titimalki »

...pareil...
:cry:
artemon
Messages : 53
Inscription : 16 févr. 2016 16:37

Re: IRA 3e Concours - conseils pour se préparer et réussir

Message par artemon »

Petit sondage : vous avez passé quel IRA du coup ?
Titimalki
Messages : 16
Inscription : 15 nov. 2017 23:50

Re: IRA 3e Concours - conseils pour se préparer et réussir

Message par Titimalki »

Nantes en interne (1ère tentative)
gemininas
Messages : 49
Inscription : 28 févr. 2018 09:31

Re: IRA 3e Concours - conseils pour se préparer et réussir

Message par gemininas »

1ère tentative pour moi également à Nantes mais en 3ème concours.
Quelqu'un sait à quelle heure les résultats sont publiés demain ?
Ninaelle
Messages : 167
Inscription : 07 mars 2017 21:04

Re: IRA 3e Concours - conseils pour se préparer et réussir

Message par Ninaelle »

Je crois que je vais passer la pire nuit de l'année :cry:
Almax
Messages : 19
Inscription : 01 sept. 2017 13:16

Re: IRA 3e Concours - conseils pour se préparer et réussir

Message par Almax »

Bastia, 3ème concours. Les résultats seront disponibles "à partir de 11h" pour cet IRA.
Ninaelle
Messages : 167
Inscription : 07 mars 2017 21:04

Re: IRA 3e Concours - conseils pour se préparer et réussir

Message par Ninaelle »

Lyon, 3eme concours
ruru3517
Messages : 25
Inscription : 06 juil. 2016 23:34

Re: IRA 3e Concours - conseils pour se préparer et réussir

Message par ruru3517 »

Pour Nantes, les résultats devraient paraître assez tôt.
artemon
Messages : 53
Inscription : 16 févr. 2016 16:37

Re: IRA 3e Concours - conseils pour se préparer et réussir

Message par artemon »

Ninaelle a écrit : 05 avr. 2018 16:21 Lyon, 3eme concours
Lyon est tombé
gemininas
Messages : 49
Inscription : 28 févr. 2018 09:31

Re: IRA 3e Concours - conseils pour se préparer et réussir

Message par gemininas »

Lyon ? C’est également prévu pour demain non ? C’est pas plutôt Metz dont les résultats sont connus ?
ruru3517
Messages : 25
Inscription : 06 juil. 2016 23:34

Re: IRA 3e Concours - conseils pour se préparer et réussir

Message par ruru3517 »

C'est en effet tombé pour Lyon. Les résultats devaient paraitre demain mais sont parus plus tôt !
Metz, c'était la semaine dernière :)
gemininas
Messages : 49
Inscription : 28 févr. 2018 09:31

Re: IRA 3e Concours - conseils pour se préparer et réussir

Message par gemininas »

Oui effectivement je viens de voir. Bonne chance Ninaelle... Tiens nous au courant. Je croise les doigts pour toi.
Ninaelle
Messages : 167
Inscription : 07 mars 2017 21:04

Re: IRA 3e Concours - conseils pour se préparer et réussir

Message par Ninaelle »

C'est mauvais pour moi cette année
Déçue :(
gemininas
Messages : 49
Inscription : 28 févr. 2018 09:31

Re: IRA 3e Concours - conseils pour se préparer et réussir

Message par gemininas »

Oh c’est nul 😞 vraiment navrée, je ne sais quoi dire.
Ninaelle
Messages : 167
Inscription : 07 mars 2017 21:04

Re: IRA 3e Concours - conseils pour se préparer et réussir

Message par Ninaelle »

T'inquiètes, c'est moins décevant que l'année dernière après l'oral, j'y croyais vraiment et quand j'ai vu la note et les commentaires de jury j'ai été dans tous mes états
ruru3517
Messages : 25
Inscription : 06 juil. 2016 23:34

Re: IRA 3e Concours - conseils pour se préparer et réussir

Message par ruru3517 »

Tellement déçu pour toi Ninaelle 🙁🙁
Ninaelle
Messages : 167
Inscription : 07 mars 2017 21:04

Re: IRA 3e Concours - conseils pour se préparer et réussir

Message par Ninaelle »

Tant pis pour moi, cela veut dire j'étais pas au top. L'année dernière j'ai eu 17,5 pour la note, mais là je me suis plantée avec mon plan... C'est un peu dommage, je n'ai plus de courage pour l'année prochaine :(
artemon
Messages : 53
Inscription : 16 févr. 2016 16:37

Re: IRA 3e Concours - conseils pour se préparer et réussir

Message par artemon »

Ninaelle a écrit : 05 avr. 2018 21:37 Tant pis pour moi, cela veut dire j'étais pas au top. L'année dernière j'ai eu 17,5 pour la note, mais là je me suis plantée avec mon plan... C'est un peu dommage, je n'ai plus de courage pour l'année prochaine :(
Bonsoir ,

Je suis très triste pour toi, mais si cela peut te redonner un peu de baume au cœur, l annee prochaine le concours change drastiquement. Nous entendons beaucoup de changements qui vont transformer la formation en IRA et le concours . Alors garde un œil sur cette formation, cela peut signifier des opportunités...
ruru3517
Messages : 25
Inscription : 06 juil. 2016 23:34

Re: IRA 3e Concours - conseils pour se préparer et réussir

Message par ruru3517 »

Je comprends que tu sois découragée. Peut être que demain, je serai dans le même état que toi. Mes mots vont sans doute être impuissants mais ne doute pas de toi. L’echec est difficile et on ne te demande pas de retourner en selle dès demain. Je pense que le temps agira et comme dit plus haut, les voies d’entrée des Ira vont changer : les cartes sont redistribuées, l’occasion de prendre une belle revanche méritée !
Ninaelle
Messages : 167
Inscription : 07 mars 2017 21:04

Re: IRA 3e Concours - conseils pour se préparer et réussir

Message par Ninaelle »

Merci beaucoup à vous tous pour vos encouragements et d'avoir partagé mon petit chagrin.
Je croise les doigts pour ceux qui attendent les résultats prochainement! J'espère pour vous !
Je vais voir l'année prochaine mais je suis trop fatiguée
artemon
Messages : 53
Inscription : 16 févr. 2016 16:37

Re: IRA 3e Concours - conseils pour se préparer et réussir

Message par artemon »

Une dernière petite info pour toi, les rumeurs (avec fondements) laissent penser qu à partir de la rentrée 2019, la formation se ferait en 6 mois, qui s accompagnerait de 6 mois de stage dans ton poste définitif. Donc en fait tu ne perdrais que 6 mois par rapport aux personnes qui auront réussi le concours cette année.
Ninaelle
Messages : 167
Inscription : 07 mars 2017 21:04

Re: IRA 3e Concours - conseils pour se préparer et réussir

Message par Ninaelle »

Oui, tout changera apparemment. C'est intéressant ce que cela va donner. Si j'ai bien compris il y aura le même type d'épreuves pour les trois voies, mais je voudrais bien savoir si la répartition des postes gardera la même proportion (moins de postes pour la troisième voie), et dans ce cas là ne serait il pas plus intéressant de passer par le concours externe... et malheureusement cette répartition ne s'apprend qu'après l'inscription... À suivre.
Titimalki
Messages : 16
Inscription : 15 nov. 2017 23:50

Re: IRA 3e Concours - conseils pour se préparer et réussir

Message par Titimalki »

Les résultats de Nantes sont tombés et c’est loupé pour moi !
artemon
Messages : 53
Inscription : 16 févr. 2016 16:37

Re: IRA 3e Concours - conseils pour se préparer et réussir

Message par artemon »

Titimalki a écrit : 06 avr. 2018 08:29 Les résultats de Nantes sont tombés et c’est loupé pour moi !
C est l hécatombe cette année...

Je pense que c est à cause de cette question à la con complètement hors programme. C est assez représentatif de l IRA, derrière un dogmatisme et une intransigeance sur la règle, ils font bien ce qu ils veulent et à la gueule du client.

Courage à tous, on est passés par là, on est avec vous.
ruru3517
Messages : 25
Inscription : 06 juil. 2016 23:34

Re: IRA 3e Concours - conseils pour se préparer et réussir

Message par ruru3517 »

L’aventure continue pour moi. Très sélect à Nantes. Seulement 32 admissibles soit une chance sur deux.
Désolé pour les non admissibles, ça me peine vraiment car notre entraide était des plus agréable et solidaire
artemon
Messages : 53
Inscription : 16 févr. 2016 16:37

Re: IRA 3e Concours - conseils pour se préparer et réussir

Message par artemon »

ruru3517 a écrit : 06 avr. 2018 08:45 L’aventure continue pour moi. Très sélect à Nantes. Seulement 32 admissibles soit une chance sur deux.
Désolé pour les non admissibles, ça me peine vraiment car notre entraide était des plus agréable et solidaire
32 pour 16 places c est vraiment pas beaucoup.
Faire une sélection trop serrée dès le départ n est pas une garantie pour éviter de recruter des branquignoles, je le constate tous les jours...
Ninaelle
Messages : 167
Inscription : 07 mars 2017 21:04

Re: IRA 3e Concours - conseils pour se préparer et réussir

Message par Ninaelle »

Bravo ruru! Je suis très contente pour toi, tu en as bien mérité !
Désolé pour toi titilmaki et je partage ta déception, on verra bien l'année prochaine...
gemininas
Messages : 49
Inscription : 28 févr. 2018 09:31

Re: IRA 3e Concours - conseils pour se préparer et réussir

Message par gemininas »

Salut tous,

Je suis satisfaite, je suis dans la liste. 32 candidats retenus, j'ai l'impression qu'ils ont été ultra sélectifs. Du coup, je flippe un peu.
Ninaelle
Messages : 167
Inscription : 07 mars 2017 21:04

Re: IRA 3e Concours - conseils pour se préparer et réussir

Message par Ninaelle »

Je suis très très contente pour toi aussi !
Au contraire vous avez plus de chance d'être sélectionné que ceux qui passent à Lyon, où il y a 50 admissibles!
Je croise les doigts pour vous et n'hésitez pas de poser les questions sur les oraux !
ILOA
Messages : 18
Inscription : 01 avr. 2017 15:44

Re: IRA 3e Concours - conseils pour se préparer et réussir

Message par ILOA »

Félicitations ruru3517 et les autres.

Nous les non admissibles ont ne lâche rien
gemininas
Messages : 49
Inscription : 28 févr. 2018 09:31

Re: IRA 3e Concours - conseils pour se préparer et réussir

Message par gemininas »

Cette 1ère étape franchie, je souhaite sincèrement vous remercier. Je cite @Artenom, @Ninaelle, @Ruru3517 et puis tous les autres qui ont échangé dans ce topic qui nous a tous été de très bons conseils et de soutien.
@Ninaelle et les autres pour qui ça n'a pas marché, il ne faut rien lâcher, le travail finit toujours par payer.
@Almax et ceux de Bastia, bonne chance pour ces quelques minutes d'attente.
Almax
Messages : 19
Inscription : 01 sept. 2017 13:16

Re: IRA 3e Concours - conseils pour se préparer et réussir

Message par Almax »

gemininas a écrit : 06 avr. 2018 11:03 Cette 1ère étape franchie, je souhaite sincèrement vous remercier. Je cite @Artenom, @Ninaelle, @Ruru3517 et puis tous les autres qui ont échangé dans ce topic qui nous a tous été de très bons conseils et de soutien.
@Ninaelle et les autres pour qui ça n'a pas marché, il ne faut rien lâcher, le travail finit toujours par payer.
@Almax et ceux de Bastia, bonne chance pour ces quelques minutes d'attente.
Ça passe pour moi à Bastia !!!!!!!!!!!!!!!!!!

Je me joins aux remerciements de gemininas et j'ai une grande pensée pour tous ceux pour qui ça n'est pas passé cette année
ruru3517
Messages : 25
Inscription : 06 juil. 2016 23:34

Re: IRA 3e Concours - conseils pour se préparer et réussir

Message par ruru3517 »

Le seuil pour Nantes est de 8,69
gemininas
Messages : 49
Inscription : 28 févr. 2018 09:31

Re: IRA 3e Concours - conseils pour se préparer et réussir

Message par gemininas »

Oh 😮 ! Comment devons nous interpréter cette barre d’admissibilité ? C’est vraiment bas...
Keliana
Messages : 1
Inscription : 07 avr. 2018 18:47

Re: IRA 3e Concours - conseils pour se préparer et réussir

Message par Keliana »

Bonsoir à tous,

Je recherche des informations concernant les oraux du 3ème concours de Lyon des années précédentes, afin de m'éclairer sur les pratiques du jury.

Avez-vous des informations ou des conseils ?

Je vous remercie,
Excellente soirée,

Keliana
Titimalki
Messages : 16
Inscription : 15 nov. 2017 23:50

Re: IRA 3e Concours - conseils pour se préparer et réussir

Message par Titimalki »

Ninaelle a écrit : 06 avr. 2018 08:50 Bravo ruru! Je suis très contente pour toi, tu en as bien mérité !
Désolé pour toi titilmaki et je partage ta déception, on verra bien l'année prochaine...
Je te remercie et suis désolée pour toi également.

J'ai eu mes notes et connais le pourquoi de ce résultat... Un point supplémentaire à la note m'aurait permis l'accès aux oraux, mais je me dis que ça aurait trop juste pour être admise. (on se console comme on peut ! :D )

Donc je ne baisse pas les bras, et continue le travail engagé cette année, pour l'année prochaine !

(Bravo Ruru !)
JChrist
Messages : 50
Inscription : 08 mars 2016 14:25

Re: IRA 3e Concours - conseils pour se préparer et réussir

Message par JChrist »

Almax, 3eme concours à Bastia?

Admissible à Bastia également mais concours interne pour ma part.
Almax
Messages : 19
Inscription : 01 sept. 2017 13:16

Re: IRA 3e Concours - conseils pour se préparer et réussir

Message par Almax »

JChrist a écrit : 08 avr. 2018 11:16 Almax, 3eme concours à Bastia?

Admissible à Bastia également mais concours interne pour ma part.
Correct, 3ème concours à Bastia. Félicitations et espérons qu'on transforme tous les 2 l'essai à l'oral (je te le dis d'autant plus sincèrement que nous ne sommes pas en concurrence ;) )

Si quelqu'un connaît la barre d'admissibilité 3ème concours à Bastia, je suis preneur, histoire d'avoir une idée...
marineLOU
Messages : 14
Inscription : 31 oct. 2017 19:59

Re: IRA 3e Concours - conseils pour se préparer et réussir

Message par marineLOU »

ruru3517 a écrit : 06 avr. 2018 08:45 L’aventure continue pour moi. Très sélect à Nantes. Seulement 32 admissibles soit une chance sur deux.
Désolé pour les non admissibles, ça me peine vraiment car notre entraide était des plus agréable et solidaire
bonjour Ruru3517 , je me permets une petite question, je vois que tu as ete admis en attaché externe au concours direct de l’intérieur.
Du coup je me demandais pourquoi tu passais les IRA??
ruru3517
Messages : 25
Inscription : 06 juil. 2016 23:34

Re: IRA 3e Concours - conseils pour se préparer et réussir

Message par ruru3517 »

marineLOU a écrit : 08 avr. 2018 15:50
ruru3517 a écrit : 06 avr. 2018 08:45 L’aventure continue pour moi. Très sélect à Nantes. Seulement 32 admissibles soit une chance sur deux.
Désolé pour les non admissibles, ça me peine vraiment car notre entraide était des plus agréable et solidaire
bonjour Ruru3517 , je me permets une petite question, je vois que tu as ete admis en attaché externe au concours direct de l’intérieur.
Du coup je me demandais pourquoi tu passais les IRA??
Bonjour,

Je l'ai mentionné plus loin dans le post ;-)
gemininas
Messages : 49
Inscription : 28 févr. 2018 09:31

Re: IRA 3e Concours - conseils pour se préparer et réussir

Message par gemininas »

Bonsoir,
Le forum est bien calme ces derniers jours... tout le monde travaille le RAEP....
Je souhaitais confirmer si la date du 23/04/18 annoncé pour le dossier RAEP est une date qui peut faire foi par cachet de la poste que l’on a envoyé le dossier dans les délais ou s’il faut s’arranger soi même pour que l’IRA l’ait réceptionné à cette date.

Par ailleurs, pour ceux qui ont expérimenté l’oral les années passées @ninaelle notamment, quelles sont les erreurs à ne pas faire lorsqu’on vient du privé ? Le jury oppose t’il le secteur privé au secteur public ?
artemon
Messages : 53
Inscription : 16 févr. 2016 16:37

Re: IRA 3e Concours - conseils pour se préparer et réussir

Message par artemon »

gemininas a écrit : 17 avr. 2018 19:21 Bonsoir,
Le forum est bien calme ces derniers jours... tout le monde travaille le RAEP....
Je souhaitais confirmer si la date du 23/04/18 annoncé pour le dossier RAEP est une date qui peut faire foi par cachet de la poste que l’on a envoyé le dossier dans les délais ou s’il faut s’arranger soi même pour que l’IRA l’ait réceptionné à cette date.

Par ailleurs, pour ceux qui ont expérimenté l’oral les années passées @ninaelle notamment, quelles sont les erreurs à ne pas faire lorsqu’on vient du privé ? Le jury oppose t’il le secteur privé au secteur public ?

Salut gemininas,

Pour répondre à ta question, oui ils passent leur temps à chercher à savoir si tu te projettes en tant qu attaché fonctionnaire. Ils partent du principe que non. Et tu passes 20 minutes à pagayer.
Almax
Messages : 19
Inscription : 01 sept. 2017 13:16

Re: IRA 3e Concours - conseils pour se préparer et réussir

Message par Almax »

RAEP posté hier, une bonne chose de faite !

Vous pensez que le service concours de l'IRA nous préviendrait s'il n'avait pas reçu notre dossier (erreur de la Poste par exemple...) ?
Ninaelle
Messages : 167
Inscription : 07 mars 2017 21:04

Re: IRA 3e Concours - conseils pour se préparer et réussir

Message par Ninaelle »

Bonjour,

effectivement, l'année dernière ils m'ont reproché de ne pas me détacher du privé, ils ont pas pu "déceler" mon désir de servir à l’État. J'ai été trop ambitieuse dans mes réponses et cela les a gênés, je crois, aussi

Bon courage!!!
Ninaelle
Messages : 167
Inscription : 07 mars 2017 21:04

Re: IRA 3e Concours - conseils pour se préparer et réussir

Message par Ninaelle »

J'ai une question à ceux qui n'ont pas réussi leurs écrits l'année dernière. Est-ce que quelqu'un a pu obtenir la copie avec les corrections et les remarques du jury? Est-ce que c'est faisable ou il vaut mieux laisser tomber si je veux repasser l'année prochaine?
Je voudrais bien comprendre leur raisonnement pour m'améliorer.
Merci beaucoup d'avance!
gemininas
Messages : 49
Inscription : 28 févr. 2018 09:31

Re: IRA 3e Concours - conseils pour se préparer et réussir

Message par gemininas »

Je crois avoir compris qu'il faut adresser un courrier de demande et une enveloppe timbrée sur lequel tu inscris ton adresse.
Par contre, il me semble que la copie originale ne comporte aucune correction ni remarque particulière... Donc en faisant cela, tu n'aurais que la photocopie de ton écrit. Peut-être existe-il une fiche de notation sur laquelle le jury fait ses remarques ?
gemininas
Messages : 49
Inscription : 28 févr. 2018 09:31

Re: IRA 3e Concours - conseils pour se préparer et réussir

Message par gemininas »

Bonjour à tous,
Les résultats du concours d’attaché du ministère de l’interieur sont sortis et je ne suis pas admissible. Quelqu’un sait comment prendre connaissance de sa note et de la barre d’admissibilité ?
Sinon courage à tous pour la preparation des oraux pour les IRA et bonne chance 🍀
ruru3517
Messages : 25
Inscription : 06 juil. 2016 23:34

Re: IRA 3e Concours - conseils pour se préparer et réussir

Message par ruru3517 »

gemininas a écrit : 14 mai 2018 14:13 Bonjour à tous,
Les résultats du concours d’attaché du ministère de l’interieur sont sortis et je ne suis pas admissible. Quelqu’un sait comment prendre connaissance de sa note et de la barre d’admissibilité ?
Sinon courage à tous pour la preparation des oraux pour les IRA et bonne chance 🍀
Tout est bouclé pour moi !! Plus qu'à attendre le 29 les résultats :-)
Pour l’interieur, ils envoient généralement les notes par voie postale, après les résultats d’admission. Ils ne donnent pas la barre d’admissibilité avant cette fameuse date...
gemininas
Messages : 49
Inscription : 28 févr. 2018 09:31

Re: IRA 3e Concours - conseils pour se préparer et réussir

Message par gemininas »

La chance d’avoir passé les oraux ! Moi je suis toujours dans les révisions....
gemininas
Messages : 49
Inscription : 28 févr. 2018 09:31

Re: IRA 3e Concours - conseils pour se préparer et réussir

Message par gemininas »

Bonsoir,

Ca y est je suis passée aujourd’hui. Sentiment extrêmement mitigée et je dirai même pas du tout confiante pour la suite. J’ai même eu envie de pleurer à la sortie. :cry:
ruru3517
Messages : 25
Inscription : 06 juil. 2016 23:34

Re: IRA 3e Concours - conseils pour se préparer et réussir

Message par ruru3517 »

Admis en 1ère position... je suis sur mon nuage !
Merci encore à toutes et tous pour vos précieux conseils !!
gemininas
Messages : 49
Inscription : 28 févr. 2018 09:31

Re: IRA 3e Concours - conseils pour se préparer et réussir

Message par gemininas »

Félicitations ! Ça passe aussi pour moi. Je suis Tellement soulagée. Les efforts ont payés. Bon courage pour les autres.
ruru3517
Messages : 25
Inscription : 06 juil. 2016 23:34

Re: IRA 3e Concours - conseils pour se préparer et réussir

Message par ruru3517 »

gemininas a écrit : 28 mai 2018 19:57 Félicitations ! Ça passe aussi pour moi. Je suis Tellement soulagée. Les efforts ont payés. Bon courage pour les autres.
C’est le mot : soulagement !! Félicitations :-)
On se voit aux portes ouvertes ou à la rentrée :-)
artemon
Messages : 53
Inscription : 16 févr. 2016 16:37

Re: IRA 3e Concours - conseils pour se préparer et réussir

Message par artemon »

Après je vous raconterai la réalité de la scolarité à l'IRA, ca va vous refaire venir sur Terre, lol.
Mais j'attends mon poste final pour donner une impression globale que je vous partagerait.
Almax
Messages : 19
Inscription : 01 sept. 2017 13:16

Re: IRA 3e Concours - conseils pour se préparer et réussir

Message par Almax »

artemon a écrit : 28 mai 2018 23:34 Après je vous raconterai la réalité de la scolarité à l'IRA, ca va vous refaire venir sur Terre, lol.
Mais j'attends mon poste final pour donner une impression globale que je vous partagerait.
Hé ben, quel teasing, ça fait peur...

En tout cas ça passe aussi pour moi à Bastia. 2ème rang du 3ème concours, je suis ravi :)
gemininas
Messages : 49
Inscription : 28 févr. 2018 09:31

Re: IRA 3e Concours - conseils pour se préparer et réussir

Message par gemininas »

ruru3517 a écrit : 28 mai 2018 21:11
gemininas a écrit : 28 mai 2018 19:57 Félicitations ! Ça passe aussi pour moi. Je suis Tellement soulagée. Les efforts ont payés. Bon courage pour les autres.
C’est le mot : soulagement !! Félicitations :-)
On se voit aux portes ouvertes ou à la rentrée :-)
Salut Ruru3517, on se verra à la rentrée. Je pourrai pas faire le déplacement - venir depuis l'Océan Indien (Mayotte) , ca fait beaucoup par rapport au timing :wink: ) ! A très vite.
Almax
Messages : 19
Inscription : 01 sept. 2017 13:16

Re: IRA 3e Concours - conseils pour se préparer et réussir

Message par Almax »

artemon a écrit : 28 mai 2018 23:34 Après je vous raconterai la réalité de la scolarité à l'IRA, ca va vous refaire venir sur Terre, lol.
Mais j'attends mon poste final pour donner une impression globale que je vous partagerait.
Bonjour Artemon,

Du coup tu connais ton poste final ? J'espère que tout s'est passé comme tu l'espérais.

Quand tu auras un moment, n'hésite pas à nous débriefer ton année à l'IRA, toujours intéressant pour nous autres qui nous apprêtons à y rentrer :)

Merci d'avance !
Répondre

Revenir à « IRA Instituts Régionaux d'Administration concours d'entrée »

Livres Concours IRA
Fiche IRA Instituts Régionaux d'Administration