Scolarité 2018-2019 Présentation des lauréats et échanges

Formation initiale au sein des établissements de l'ENFiP de Noisiel et Clermont-Ferrand (pour les généralistes) et Toulouse (pour les analystes et PSE) depuis le 01/09/2012.
Répondre
ponos
Modérateur
Messages : 844
Inscription : 20 déc. 2016 05:05

Re: Scolarité 2018-2019 Présentation des lauréats et échanges

Message par ponos »

sarah1987 a écrit : 30 mars 2018 19:44 Je me suis pris la tête avec ça pendant 20 minutes avant d'abandonner et de me dire que j'appellerai l'ENFIP mardi.
Je n'ai plus qu'à trouver comment enlever la protection de la feuille :D
Si tu es en Open Office, c'est dans "Outils", "Protéger", et tu décoches.
J'imagine que ça doit ressembler si tu es dans Excel.
Cous
Messages : 32
Inscription : 21 nov. 2017 20:23

Re: Scolarité 2018-2019 Présentation des lauréats et échanges

Message par Cous »

ponos a écrit : 30 mars 2018 18:53 Merci Chtiteboo, mais je ne vois pas ...
Tu le retrouve dans tes applications et notamment dans agora
Ou quand tu allumes le pc fournis par l enfip, en bas a droite t as des numéros
sarah1987
Messages : 6
Inscription : 11 sept. 2012 14:56

Re: Scolarité 2018-2019 Présentation des lauréats et échanges

Message par sarah1987 »

ponos a écrit : 31 mars 2018 10:17
sarah1987 a écrit : 30 mars 2018 19:44 Je me suis pris la tête avec ça pendant 20 minutes avant d'abandonner et de me dire que j'appellerai l'ENFIP mardi.
Je n'ai plus qu'à trouver comment enlever la protection de la feuille :D
Si tu es en Open Office, c'est dans "Outils", "Protéger", et tu décoches.
J'imagine que ça doit ressembler si tu es dans Excel.
Merci beaucoup
ponos
Modérateur
Messages : 844
Inscription : 20 déc. 2016 05:05

Re: Scolarité 2018-2019 Présentation des lauréats et échanges

Message par ponos »

Le souci c'est que je ne peux pas accéder à mes applications de chez moi, apparemment, donc j'irai mardi dans Agora.
Je n'en avais eu besoin que pour faire les voeux, jusqu'à présent.
C'est pour ça que je disais "heureusement qu'on a jusqu'au 5".
cali4
Administrateur
Messages : 1509
Inscription : 13 févr. 2009 13:18

Re: Scolarité 2018-2019 Présentation des lauréats et échanges

Message par cali4 »

ponos a écrit : 31 mars 2018 10:14 Aaaaaah non, je n'ai pas ça.
Juste mon badge d'entrée et ma carte de cantoche ! :mrgreen:
Et sur le badge d'entrée, il n'y a pas 6 chiffres quelques part ??
Car la carte qu'ils ont à Lyon c'est leur badge d'entrée :mrgreen:
ponos
Modérateur
Messages : 844
Inscription : 20 déc. 2016 05:05

Re: Scolarité 2018-2019 Présentation des lauréats et échanges

Message par ponos »

C'est un "vieux" badge qui est réaffecté chaque année, je suppose, car on voit qu'il a du vécu !
Il ne comporte ni nom ni photo, en fait c'est une carte d'accès "temporaire" ... :roll:
La seule fois où j'ai vu mon numéro, c'est sur Agora quand on a fait les vœux début janvier.

Mais aucun souci puisque je complèterai cette fichue case et j'enverrai le fichier mardi.
J'en profiterai pour noter mon numéro quelque part ! :D
Carol2
Messages : 37
Inscription : 29 mars 2018 20:37

Re: Scolarité 2018-2019 Présentation des lauréats et échanges

Message par Carol2 »

Bonsoir y a t il un groupe comme ça pour les AAFiP? Merci
cali4
Administrateur
Messages : 1509
Inscription : 13 févr. 2009 13:18

Re: Scolarité 2018-2019 Présentation des lauréats et échanges

Message par cali4 »

Carol2 a écrit : 01 avr. 2018 19:31 Bonsoir y a t il un groupe comme ça pour les AAFiP? Merci
Oui bien sur, il en existe un pour chaque concours
Pour les AAFIP il se trouve ici viewtopic.php?f=418&t=84957
leflo
Messages : 5
Inscription : 25 févr. 2018 14:48

Re: Scolarité 2018-2019 Présentation des lauréats et échanges

Message par leflo »

Bonjour,

Savez vous ce qu'il faut mettre dans la case "Option pour les indemnités de stage" dans le doc Excel ?
IL y a un warning en rouge du stype "attention super important" et "réponse irrévocable" avec un renvoi vers une annexe.
Mais je n'ai pas trouvé l'annexe et je ne comprends pas la réponse qui est attendue.

Même problème sur le formatage de la case sécu. Déjà SECU je me suis demandée si c'était pas un acronyme maison.
cali4
Administrateur
Messages : 1509
Inscription : 13 févr. 2009 13:18

Re: Scolarité 2018-2019 Présentation des lauréats et échanges

Message par cali4 »

leflo a écrit : 01 avr. 2018 21:27 Bonjour,

Savez vous ce qu'il faut mettre dans la case "Option pour les indemnités de stage" dans le doc Excel ?

linéaire ou dégressif
Carol2
Messages : 37
Inscription : 29 mars 2018 20:37

Re: Scolarité 2018-2019 Présentation des lauréats et échanges

Message par Carol2 »

cali4 a écrit : 01 avr. 2018 20:23
Carol2 a écrit : 01 avr. 2018 19:31 Bonsoir y a t il un groupe comme ça pour les AAFiP? Merci
Oui bien sur, il en existe un pour chaque concours
Pour les AAFIP il se trouve ici viewtopic.php?f=418&t=84957
Merci beaucoup Cali4!
sribux
Messages : 44
Inscription : 27 oct. 2016 18:12

Re: Scolarité 2018-2019 Présentation des lauréats et échanges

Message par sribux »

Bonjour leflo,

Pour l'indemnité de stage soit tu peux choisir qu'ils te la verse en "linéaire" : le même montant pendant plusieurs mois ou sinon en "dégressif" : une somme plus importante au début puis de moins en moins.

Pour ce qui est de la case "secu" même problème pour moi car j'ai découvert que la case est mal formatée : avec ce qu'ils ont écrit la seule valeur que tu peux rentrer est "15" ( au lieu d'une suite de 15 chiffres) donc il faudrait que nous ayons tous un même numéro de sécu égal à 15 ! ;-)
Il suffit de changer le formatage de la case en faisant un clic droit dessus et faire attention au format du nombre car comme il est grand, il peut se retrouver écrit en écriture scientifique ...
Je le leur ai signalé en renvoyant mon document hier.

bonne journée
ponos
Modérateur
Messages : 844
Inscription : 20 déc. 2016 05:05

Re: Scolarité 2018-2019 Présentation des lauréats et échanges

Message par ponos »

Leflo, tu peux retrouver des infos par exemple ici :
https://solidairesfinancespubliques.org ... enfip.html
même si les conditions vont changer (page 21 pour l'indemnité de stage).

Tu as raison de le préciser Sribux, sinon le numéro de Sécu va effectivement se retrouver en écriture scientifique !
Les RH de Clermont m'avaient dit "ah oui oui, vous pouvez effacer le formatage", après que j'ai vérifié 3 fois que j'avais bien entré les 15 chiffres de mon numéro correctement ... :mrgreen:
Et il faut penser à vérifier la mise en page avant d'imprimer, sinon ça peut donner des trucs exotiques, aussi.
Paramaribo
Messages : 77
Inscription : 08 sept. 2017 13:51

Re: Scolarité 2018-2019 Présentation des lauréats et échanges

Message par Paramaribo »

Les résultats sont connus depuis 2 mois et ils nous envoient leur tableur digne de l'époque soviétique la veille d'un week-end de 3 jours à rendre sans délai...
fredfred0049
Modérateur
Messages : 210
Inscription : 09 sept. 2008 10:53

Re: Scolarité 2018-2019 Présentation des lauréats et échanges

Message par fredfred0049 »

Vos échanges par rapport au numéro de sécu, cela me rappelle une scène culte du Père Noël est une ordure, Zezette épouse X, ça dépend, ça dépasse mdr
Paramaribo a écrit : 02 avr. 2018 15:33 Les résultats sont connus depuis 2 mois et ils nous envoient leur tableur digne de l'époque soviétique la veille d'un week-end de 3 jours à rendre sans délai...
ponos
Modérateur
Messages : 844
Inscription : 20 déc. 2016 05:05

Re: Scolarité 2018-2019 Présentation des lauréats et échanges

Message par ponos »

:mrgreen:
Et le machin qui m'affichait : "Entrer le n° sans espace ni tiret", je me voyais en train d'insulter la machine en disant "b... de :evil: , mais je L'AI entré sans espace, je suis pas neuneu !"
Ah, si Zézette avait connu l'effacement de formatage, elle aurait pu mettre "ça dépend", ça dépassait plus ! :lol:
krys007
Messages : 41
Inscription : 19 janv. 2018 13:04

Re: Scolarité 2018-2019 Présentation des lauréats et échanges

Message par krys007 »

Paramaribo a écrit : 02 avr. 2018 15:33 Les résultats sont connus depuis 2 mois et ils nous envoient leur tableur digne de l'époque soviétique la veille d'un week-end de 3 jours à rendre sans délai...
Je n'aurais pas dit mieux!
Et qu'on te dise qu'à la date d'aujourd'hui ils ne peuvent pas donner d'indication sur le salaire, que tu peux être amené à changer d'école en décembre, blablabla...
On te fait signer un engagement de 8 ans pour un truc dont rien n'est défini clairement et officiellement à ce jour.
Je ne suis pas juriste mais ça ne m'a pas l'air très réglo cette affaire :roll:
Jobe
Messages : 20
Inscription : 13 févr. 2018 10:01

Re: Scolarité 2018-2019 Présentation des lauréats et échanges

Message par Jobe »

Bonjour,

Merci pour vos indications concernant le numéro de SECU.
J'ai rempli toutes les cellules de l'onglet formulaire ainsi que l'onglet DB, mais l'encadré "Saisie incomplète, reprendre certaines données" reste apparent. C'est normal ?

Autre question : la partie "données complémentaires" n'est à remplir que si on est actuellement dans la fonction publique?
InspectahDeck
Messages : 62
Inscription : 30 sept. 2015 22:59

Re: Scolarité 2018-2019 Présentation des lauréats et échanges

Message par InspectahDeck »

sribux a écrit : 02 avr. 2018 08:57 Bonjour leflo,

Pour l'indemnité de stage soit tu peux choisir qu'ils te la verse en "linéaire" : le même montant pendant plusieurs mois ou sinon en "dégressif" : une somme plus importante au début puis de moins en moins.

Pour ce qui est de la case "secu" même problème pour moi car j'ai découvert que la case est mal formatée : avec ce qu'ils ont écrit la seule valeur que tu peux rentrer est "15" ( au lieu d'une suite de 15 chiffres) donc il faudrait que nous ayons tous un même numéro de sécu égal à 15 ! ;-)
Il suffit de changer le formatage de la case en faisant un clic droit dessus et faire attention au format du nombre car comme il est grand, il peut se retrouver écrit en écriture scientifique ...
Je le leur ai signalé en renvoyant mon document hier.

bonne journée

J'ai aussi tenté de modifier le formatage mais visiblement la cellule était protégée.
J'ai donc voulu enlever la protection, sans succès... Toujours ce message sur les 15 chiffres sans espaces, etc.
Au final j'ai mis mon numéro dans la cellule juste en dessous, comme ça marchait j'ai coupé-collé cette cellule dans celle (la récalcitrante) prévue juste au-dessus, et ça a marché.
Par contre sur la première page, le numéro est censé être rapatrié automatiquement dans une cellule plus ou moins "cachée" (juste en-dessous du cadre où l'on peut appuyer le vœu pour l'école), et là bizarrement le numéro repris est tronqué chez moi...
Du coup j'ai laissé comme ça, de toute façon il est correctement renseigné dans l'onglet où il est demandé et puis faut qu'on renvoie tout ça en papier (tant qu'à faire dans le moderne... :) ) donc je corrigerai à ce moment-là.
InspectahDeck
Messages : 62
Inscription : 30 sept. 2015 22:59

Re: Scolarité 2018-2019 Présentation des lauréats et échanges

Message par InspectahDeck »

Jobe a écrit : 03 avr. 2018 10:09 Bonjour,

Merci pour vos indications concernant le numéro de SECU.
J'ai rempli toutes les cellules de l'onglet formulaire ainsi que l'onglet DB, mais l'encadré "Saisie incomplète, reprendre certaines données" reste apparent. C'est normal ?

Autre question : la partie "données complémentaires" n'est à remplir que si on est actuellement dans la fonction publique?

Pour moi la cellule de contrôle est passée en bleu (le texte je veux dire), il doit te manquer une cellule non renseignée quelque part...

Je me suis posé un peu la même question pour la partie "Données complémentaires". Est-ce que le "Autre direction" sous-entend autre direction du ministère de l'économie... Perso je viens d'un autre ministère, donc bon j'ai renseigné les champs où je pouvais pour le préciser mais je suis pas sûr que c'était vraiment la question... :)

Si ça se trouve c'est un test ce tableau, pour évaluer ceux qu'arrivent à le remplir, ceux qui contournent les cellules bloquées, tout ça... Limite un test comportemental... :D
Jobe
Messages : 20
Inscription : 13 févr. 2018 10:01

Re: Scolarité 2018-2019 Présentation des lauréats et échanges

Message par Jobe »

J'ai bien rempli toutes les cases, mais elles restent entourées de rouge même une fois remplies.
InspectahDeck
Messages : 62
Inscription : 30 sept. 2015 22:59

Re: Scolarité 2018-2019 Présentation des lauréats et échanges

Message par InspectahDeck »

Jobe a écrit : 03 avr. 2018 14:37 J'ai bien rempli toutes les cases, mais elles restent entourées de rouge même une fois remplies.

C'est normal, chez moi aussi elles restent entourées de rouge même correctement renseignées.

Dans l'onglet TEST, t'as la liste des cases qui doivent être obligatoirement remplies.
En-dessous du numéro de case (D06, D07, etc) y a un 1 si c'est pas rempli, un 0 si c'est rempli.
Attention, le numéro de case ne correspond pas à la cellule en question de l'onglet FORMULAIRE mais bien à un numéro de case que l'on retrouve dans l'onglet MAQUETTE.
Tu peux essayer par-là, t'auras peut-être une piste...
Jobe
Messages : 20
Inscription : 13 févr. 2018 10:01

Re: Scolarité 2018-2019 Présentation des lauréats et échanges

Message par Jobe »

Je viens d'avoir l'ENFIP au téléphone, ils m'ont dit qu'il valait mieux essayer avec Open Office (là je suis au boulot, je n'ai qu'Excel, le reste est bloqué).
Normalement il y a des menus déroulants, que je ne peux pas voir. J'essaierai ce soir chez moi.

Edit : C'était un problème de compatibilité. J'ai téléchargé Open Office, j'ai pu remplir le formulaire.

Le supplément familial est réservé aux personnes avec enfants?
sribux
Messages : 44
Inscription : 27 oct. 2016 18:12

Re: Scolarité 2018-2019 Présentation des lauréats et échanges

Message par sribux »

Jobe a écrit : 03 avr. 2018 16:14 Je viens d'avoir l'ENFIP au téléphone, ils m'ont dit qu'il valait mieux essayer avec Open Office (là je suis au boulot, je n'ai qu'Excel, le reste est bloqué).
Normalement il y a des menus déroulants, que je ne peux pas voir. J'essaierai ce soir chez moi.

Edit : C'était un problème de compatibilité. J'ai téléchargé Open Office, j'ai pu remplir le formulaire.

Le supplément familial est réservé aux personnes avec enfants?
Ah bah zut, moi je l'ai renvoyé avec le truc toujours en rouge parce que je ne voyais absolument pas ce que j'avais pu oublier ... après l'avoir relu quatre ou cinq fois. mais je l'ai ouvert avec excel.
Bon, je vais recommencer avec open office ...

Sinon, en effet, il faut avoir des enfants pour demander le Supplément Familial de Traitement.

Pour ce qui est de la partie "données complémentaires" en effet, je pense que ça ne s'adresse qu'à ceux qui sont déjà dans la fonction publique. Moi j'ai rempli avec mon académie et le nom de mon établissement scolaire pour la résidence administrative ... si c'était pas ça, ils me le diront j'espère.

En tout cas, vu le nombre de questions que ça suscite, on peut dire que le truc est quand même vachement mal foutu !

C'est comme les documents qu'on doit joindre, comme ils sont cités à plusieurs endroits, on a du mal à savoir combien il en faut exactement ...

Bon courage à tous.
Talkian
Messages : 34
Inscription : 04 janv. 2015 19:58

Re: Scolarité 2018-2019 Présentation des lauréats et échanges

Message par Talkian »

sribux a écrit : 03 avr. 2018 21:53 En tout cas, vu le nombre de questions que ça suscite, on peut dire que le truc est quand même vachement mal foutu !

C'est comme les documents qu'on doit joindre, comme ils sont cités à plusieurs endroits, on a du mal à savoir combien il en faut exactement ...

Bon courage à tous.
Pour le nombre de documents il faut se fier à l'onglet "ACCUEIL".

Ne vous inquiétez pas, on saura bien nous redemander des compléments en cas d'omission. Les délais paraissent courts mais c'est surtout pour obliger les lauréats à s'y mettre de suite plus que pour une impérieuse nécessité.
Carol2
Messages : 37
Inscription : 29 mars 2018 20:37

Re: Scolarité 2018-2019 Présentation des lauréats et échanges

Message par Carol2 »

Bonjour,
Pour les anciens qui sont passés par là, est ce que vous savez si un inspecteur est forcément sur le terrain et en fiscalité, ou il est possible aussi d etre uniquement dans les bureaux, ou même dans la filière Gestion publique?
Quels sont a votre connaissances les differents postes qu on peut être affecté en tant qu inspecteur ( car moi le terrain ne me plairait pas du tout). Merci à ceux qui pourront m éclairer et bonne journée à tous!😄
cali4
Administrateur
Messages : 1509
Inscription : 13 févr. 2009 13:18

Re: Scolarité 2018-2019 Présentation des lauréats et échanges

Message par cali4 »

Carol2 a écrit : 05 avr. 2018 11:35 Bonjour,
Pour les anciens qui sont passés par là, est ce que vous savez si un inspecteur est forcément sur le terrain et en fiscalité, ou il est possible aussi d etre uniquement dans les bureaux, ou même dans la filière Gestion publique?
Quels sont a votre connaissances les differents postes qu on peut être affecté en tant qu inspecteur ( car moi le terrain ne me plairait pas du tout). Merci à ceux qui pourront m éclairer et bonne journée à tous!😄
Non un inspecteur n'est pas forcement "sur le terrain" et en fiscalité.
Beaucoup bossent en bureau et en gestion publique .
Carol2
Messages : 37
Inscription : 29 mars 2018 20:37

Re: Scolarité 2018-2019 Présentation des lauréats et échanges

Message par Carol2 »

cali4 a écrit : 05 avr. 2018 11:50
Carol2 a écrit : 05 avr. 2018 11:35 Bonjour,
Pour les anciens qui sont passés par là, est ce que vous savez si un inspecteur est forcément sur le terrain et en fiscalité, ou il est possible aussi d etre uniquement dans les bureaux, ou même dans la filière Gestion publique?
Quels sont a votre connaissances les differents postes qu on peut être affecté en tant qu inspecteur ( car moi le terrain ne me plairait pas du tout). Merci à ceux qui pourront m éclairer et bonne journée à tous!😄
Non un inspecteur n'est pas forcement "sur le terrain" et en fiscalité.
Beaucoup bossent en bureau et en gestion publique .
Merci Cali!😉
sribux
Messages : 44
Inscription : 27 oct. 2016 18:12

Re: Scolarité 2018-2019 Présentation des lauréats et échanges

Message par sribux »

cali4 a écrit : 05 avr. 2018 11:50
Non un inspecteur n'est pas forcement "sur le terrain" et en fiscalité.
Beaucoup bossent en bureau et en gestion publique .
Bonjour,

Si certaines personnes en poste passent par là j'aimerais voir leur avis quant à la filière. J'ai discuté avec trois personnes qui sont inspecteurs des finances ces derniers temps et tous me déconseillent de commencer par la GP (alors qu'à priori c'est ce que je comptais demander lors des voeux). Ils me disent que le contrôle fiscal sera plus formateur et que ça m'ouvrira plus de possibilités pour de futurs postes, que la compta commerciale est plus compliquée que la compta publique et que - qui peut le plus peut le moins - il sera toujours temps de faire de la GP plus tard si je le souhaite.
Moi ce qui m'embête, c'est qu'ils me vantent aussi la liberté d'organisation de l'emploi du temps lorsqu'on fait du contrôle fiscal, or, moi je n'en peux plus d'avoir tout le temps du boulot à la maison et j'aspire à un travail qui n'empiète pas sur ma vie personnelle ... et je pense que c'est le piège quand on peut travailler de chez soi, prendre les RV quand on veut etc ... on se retrouve à travailler tout le temps (et en plus tout le monde pense qu'on ne fout rien puisqu'on est chez soi :roll: )
Du coup, je suis un peu perdue ... je ne sais plus trop quoi penser !

Si certains on un avis sur la question, ça m'intéresse !

Merci
Bonne soirée.
ponos
Modérateur
Messages : 844
Inscription : 20 déc. 2016 05:05

Re: Scolarité 2018-2019 Présentation des lauréats et échanges

Message par ponos »

Salut Sribux,

je ne sais pas s'il faut avoir une "stratégie" ...
Le problème, c'est que si j'ai bien compris on devra faire nos vœux fin septembre (!), cela me paraît compliqué de choisir une dominante quand on a eu à peine un mois de cours.
Cela dit, en tant que contrôleur stagiaire, au bout de 2 mois j'avais déjà choisi la GP sans hésiter.
On choisira sur une liste de postes vacants, il faudra voir aussi les localisations géographiques, ça peut être un critère important.
S'il y a un poste pas loin de chez soi, hop ...

Je pense que tout est intéressant, et on peut changer en cours de carrière.
Perso, je ne regrette pas du tout d'avoir choisi GP, ça me correspond bien.
Il faudra que je me décide entre GP locale et GP Etat, pas facile ...

Mais bon, comme je l'avais déjà dit, je dois être une espèce bizarre, j'adore la compta ! :mrgreen:

PS : moi aussi je rêve d'avoir des "horaires de bureau", je vois très bien de quoi tu parles. :roll:
Chtiteboo
Messages : 217
Inscription : 05 août 2015 08:13

Re: Scolarité 2018-2019 Présentation des lauréats et échanges

Message par Chtiteboo »

Bonjour,

Si je peux me permettre, ceux qui te disent ça n'ont pas trop l'esprit ouvert...
La GP c'est un socle de métiers différents mais tout aussi intéressants. Et pas mal de postes différents. Tu peux leur répondre (eux qui aiment tant la liberté de vérificateur) que tu peux postuler en tant qu'huissier en GP... Tout autant de liberté, idem pour évaluateur aux domaines (même si c'est un poste à profil). De même, si ça te dit d'aller à l'étranger, plus de possibilité pour les métiers de la GP, et pas en fisca.
En revanche, en GP, tu auras sûrement plus de management qu'en FF, quoiqu'avec la fermeture ou le regroupement de site, ceci est de moins en moins vrai.

Pour conclure, je n'ai pas fait GP parce que pour le moment je ne veux pas, mais j'aurais pu et les métiers de la GP sont tout aussi formateurs que ceux de la FF, simplement ce ne sont pas les mêmes domaines... En plus à l'école ils voient beaucoup de compta privé quand même !
lerom79
Messages : 177
Inscription : 07 mai 2017 17:43

Re: Scolarité 2018-2019 Présentation des lauréats et échanges

Message par lerom79 »

Bonjour à tous,

Quelqu'un peut il m'indiquer si le métier d'évaluateur aux domaines est réservé aux inspecteurs, et si un contrôleur peut y travailler.
Y a t il des postes à Lyon ou région lyonnaise ?
Merci et bonne journée.
cali4
Administrateur
Messages : 1509
Inscription : 13 févr. 2009 13:18

Re: Scolarité 2018-2019 Présentation des lauréats et échanges

Message par cali4 »

nouvelle2017 a écrit : 06 avr. 2018 11:39 Bonjour à tous,

Quelqu'un peut il m'indiquer si le métier d'évaluateur aux domaines est réservé aux inspecteurs, et si un contrôleur peut y travailler.
Y a t il des postes à Lyon ou région lyonnaise ?
Merci et bonne journée.
Pour la 1ere question, je ne peut pas le confirmer à 100% mais au vu de l'annuaire des brigades d'évaluation de la DIRECTION NATIONALE INTERVENTIONS DOMANIALES (DNID) , il n'y a que des A et A+ et un B qui fait surement office de secrétaire.
Par contre, j'ai un collègue contrôleur qui bosse à la DNID donc controleur c'est possible mais pas dans le métier d'évaluateur.
La DNID se situe à St Maurice.
Sur leur annuaire il y aurait un service à Lyon : PVM-CAV je ne sais pas ce que ça veut dire mais c'est très petit, 1A, 2B et 2C et je ne sais pas ce qu'ils font.
cali4
Administrateur
Messages : 1509
Inscription : 13 févr. 2009 13:18

Re: Scolarité 2018-2019 Présentation des lauréats et échanges

Message par cali4 »

Il y a aussi une division domaniale avec un POLE D'EVALUATIONS DOMANIALES dans les directions départementales mais pareil, que des A et très peu de B.
Dans mon département, je connais bien la collègue B qui bosse dans ce service et elle ne fait que du secrétariat pour les A .
Elle est Assistante du Pôle d'Evaluation Domaniale :(

J'ai regardé à la DRFIP du 69 et c'est pareil. Dans le pole d'évaluations domaniale, il y a un B et un C qui font de l'administratif.
Seul les A ont pour tache l'évaluation.
illiana25
Messages : 62
Inscription : 10 févr. 2017 09:50

Re: Scolarité 2018-2019 Présentation des lauréats et échanges

Message par illiana25 »

sribux a écrit : 05 avr. 2018 21:15
cali4 a écrit : 05 avr. 2018 11:50
Non un inspecteur n'est pas forcement "sur le terrain" et en fiscalité.
Beaucoup bossent en bureau et en gestion publique .
Bonjour,

Si certaines personnes en poste passent par là j'aimerais voir leur avis quant à la filière. J'ai discuté avec trois personnes qui sont inspecteurs des finances ces derniers temps et tous me déconseillent de commencer par la GP (alors qu'à priori c'est ce que je comptais demander lors des voeux). Ils me disent que le contrôle fiscal sera plus formateur et que ça m'ouvrira plus de possibilités pour de futurs postes, que la compta commerciale est plus compliquée que la compta publique et que - qui peut le plus peut le moins - il sera toujours temps de faire de la GP plus tard si je le souhaite.
Moi ce qui m'embête, c'est qu'ils me vantent aussi la liberté d'organisation de l'emploi du temps lorsqu'on fait du contrôle fiscal, or, moi je n'en peux plus d'avoir tout le temps du boulot à la maison et j'aspire à un travail qui n'empiète pas sur ma vie personnelle ... et je pense que c'est le piège quand on peut travailler de chez soi, prendre les RV quand on veut etc ... on se retrouve à travailler tout le temps (et en plus tout le monde pense qu'on ne fout rien puisqu'on est chez soi :roll: )
Du coup, je suis un peu perdue ... je ne sais plus trop quoi penser !

Si certains on un avis sur la question, ça m'intéresse !

Merci
Bonne soirée.
Le plus important, c'est de travailler dans un domaine qu'on aime. Pour ma part, j'ai une formation purement fiscale (M1 et M2) ; je voulais avant de passer le concours choisir la filière fiscale, mais après avoir pris les Finances publiques en option, j'ai complètement changé d'avis : ce sera GP pour moi !
Chefanie
Messages : 187
Inscription : 09 sept. 2010 00:20

Re: Scolarité 2018-2019 Présentation des lauréats et échanges

Message par Chefanie »

Coucou. Pour ma part, je travaille dans un service de l'état, dans un bureau financier. J'ai donc envie de me diriger également vers la gestion publique. J'hésite encore sur l'état ou les collectivités
lerom79
Messages : 177
Inscription : 07 mai 2017 17:43

Re: Scolarité 2018-2019 Présentation des lauréats et échanges

Message par lerom79 »

Bonjour et merci pour ta réponse Cali.

Dommage qu'il n'y ait pas d'école à Lyon pour les inspecteurs...

Bonne journée à tous.
illiana25
Messages : 62
Inscription : 10 févr. 2017 09:50

Re: Scolarité 2018-2019 Présentation des lauréats et échanges

Message par illiana25 »

Chefanie a écrit : 06 avr. 2018 15:45 Coucou. Pour ma part, je travaille dans un service de l'état, dans un bureau financier. J'ai donc envie de me diriger également vers la gestion publique. J'hésite encore sur l'état ou les collectivités
Pour ma part, ce sera collectivités. Dans quelques années, je voudrais passer le concours d'administrateur territorial (A+). J'ai vu dans le rapport du jury qu'il y avait pas mal d'inspecteurs filière GP.
Paramaribo
Messages : 77
Inscription : 08 sept. 2017 13:51

Re: Scolarité 2018-2019 Présentation des lauréats et échanges

Message par Paramaribo »

n'oubliez pas que ce sera surtout là où l'administration aura des besoins... géographiques comme fonctionnels
je vois bien un gros besoin de vérificateurs en IDF ; )
sribux
Messages : 44
Inscription : 27 oct. 2016 18:12

Re: Scolarité 2018-2019 Présentation des lauréats et échanges

Message par sribux »

Paramaribo a écrit : 07 avr. 2018 11:14 n'oubliez pas que ce sera surtout là où l'administration aura des besoins... géographiques comme fonctionnels
je vois bien un gros besoin de vérificateurs en IDF ; )
En effet, je pense que le choix sera certainement restreint et pour ma part la situation géographique du poste sera aussi un critère important ... surtout si je ne sais pas vers quoi m'orienter je vais privilégier le fait d'être près de chez moi.

Une IP qui m'a fait passer un oral blanc à l'IEP de Lyon m'a bien dit que les trois quarts des lauréats commencent comme vérificateurs ... donc je pense que tu dis vrai Paramaribo !

Je suis toujours preneuse de témoignages concernant l'organisation du temps de travail de ceux qui sont ou ont été vérificateurs ... merci !
manext2018
Messages : 4
Inscription : 15 févr. 2018 15:12

Re: Scolarité 2018-2019 Présentation des lauréats et échanges

Message par manext2018 »

Bonjour à tous,
Je me pose pas mal de questions à la suite des mails reçus par la DGFIP.
Dans la lettre de "félicitations" ils indiquent que nous serons amenés à formuler nos voeux "au vu d'une liste de poste offerts".
Est ce que quelqu'un sait s'il s'agit de postes précis dans des villes précises ? Car après ils écrivent qu'on saura dans un premier temps le département et le domaine , mais je ne comprends pas très bien comment on peut postuler sur un poste précis mais après avoir une réponse plus large. (Je ne sais pas si ce que je dis fais sens ou pas).

Ce qui m'inquiète c'est d'avoir un délai aussi court (décembre-avril) pour trouver un logement, déménager, faire déménager sa famille etc.

Par ailleurs, je me demandais si certains d'entre vous étaient ou avaient été en poste dans le 62 ou le 59, j'espère réussir à avoir ces départements et j'ai fais une liste de tous les centres des impôts pour avoir une idée de villes potentielles mais je ne sais pas si les affectations se limitent aux centres des impôts listés. Si vous avaient travaillé là-bas, dans quelle ville êtes vous allés ? Je croise les doigts pour qu'il y ait des postes là bas.

Désolée le message est un peu long mais je suis très stressée par tout ça et comme la plupart d'entre vous je ne bouge pas seule donc d'autant plus de pression.

Merci d'avance :)
Park62
Messages : 3
Inscription : 03 avr. 2018 14:45

Re: Scolarité 2018-2019 Présentation des lauréats et échanges

Message par Park62 »

manext2018 a écrit : 16 avr. 2018 21:34 Bonjour à tous,
Je me pose pas mal de questions à la suite des mails reçus par la DGFIP.
Dans la lettre de "félicitations" ils indiquent que nous serons amenés à formuler nos voeux "au vu d'une liste de poste offerts".
Est ce que quelqu'un sait s'il s'agit de postes précis dans des villes précises ? Car après ils écrivent qu'on saura dans un premier temps le département et le domaine , mais je ne comprends pas très bien comment on peut postuler sur un poste précis mais après avoir une réponse plus large. (Je ne sais pas si ce que je dis fais sens ou pas).

Ce qui m'inquiète c'est d'avoir un délai aussi court (décembre-avril) pour trouver un logement, déménager, faire déménager sa famille etc.

Par ailleurs, je me demandais si certains d'entre vous étaient ou avaient été en poste dans le 62 ou le 59, j'espère réussir à avoir ces départements et j'ai fais une liste de tous les centres des impôts pour avoir une idée de villes potentielles mais je ne sais pas si les affectations se limitent aux centres des impôts listés. Si vous avaient travaillé là-bas, dans quelle ville êtes vous allés ? Je croise les doigts pour qu'il y ait des postes là bas.

Désolée le message est un peu long mais je suis très stressée par tout ça et comme la plupart d'entre vous je ne bouge pas seule donc d'autant plus de pression.

Merci d'avance :)
Bonjour,

Je me suis dis exactement la même chose, j'ai beau retourné le truc dans tous les sens je n'arrive pas à m'expliquer comment on peut à la fois faire des vœux à partir d'une liste de postes précis et en même temps car ses vœux de manière classique avec RAN et tout ce qui va avec. Si l'objectif est de combler une partie des postes vacants et donc d'avoir le reste du reste, ce sera pas liste de postes et pas avec le département, puis le domaine etc... Je suis d'accord.

Ce qui est fou aussi c'est la possibilité de changer d'établissement une fois notre spécialité connue :shock: Déjà que pour une personne seule ça peut être chiant alors j'imagine même pas un couple, des enfants.

Pour le 62, 59, Je pense qu'il n'y a pas beaucoup de directions spécialisées dans le NPDC à part la DIRCOFI Nord à Lille peut-être, sinon on est sur du centre des Finances publiques classique. Et si on choisit un poste précis à la rentrée, à part faire la liste des villes qui ont un centre et voir où on accepterait d'aller ou non il n'y a pas grand chose de plus qu'on puisse faire. Et attendre la liste des postes à la rentrée.

Bon je ne t'ai peut-être pas répondu :P mais en gros je suis d'accord que tout n'est pas si clair qu'ils veulent bien le laisser entendre :D

Bonne journée.
cali4
Administrateur
Messages : 1509
Inscription : 13 févr. 2009 13:18

Re: Scolarité 2018-2019 Présentation des lauréats et échanges

Message par cali4 »

Bonjour,

Peut être que la liste des postes vacants sera du type :
- RAN de Lyon - mission fiscale
- RAN de Nice - mission GP
- RAN de Bordeaux - mission GP
...

Du coup le poste est précis du point de vue national mais pas au plan local .
Il faut savoir que les mutations classiques sont régies par deux mouvements :
- sur le plan nationale, affectation sur une RAN et une mission
- sur le plan locale, affectation précise sur un poste/service.
Chefanie
Messages : 187
Inscription : 09 sept. 2010 00:20

Re: Scolarité 2018-2019 Présentation des lauréats et échanges

Message par Chefanie »

Coucou. Merci du retour Cali. Ça va peut être être ainsi aussi, "style 2 mouvements" , car dans leurs différents courriers il nous est indiqué il me semble que l'on saura notre affectation locale en décembre, car en novembre c'est l'affectation nationale sur une mission.
cali4
Administrateur
Messages : 1509
Inscription : 13 févr. 2009 13:18

Re: Scolarité 2018-2019 Présentation des lauréats et échanges

Message par cali4 »

Chefanie a écrit : 17 avr. 2018 13:34 Coucou. Merci du retour Cali. Ça va peut être être ainsi aussi, "style 2 mouvements" , car dans leurs différents courriers il nous est indiqué il me semble que l'on saura notre affectation locale en décembre, car en novembre c'est l'affectation nationale sur une mission.
Je le pense, au vu de la façon de procéder à la DGFIP, c'est le fonctionnement actuel pour toutes les affectations/mutations pour tous les grades.
manext2018
Messages : 4
Inscription : 15 févr. 2018 15:12

Re: Scolarité 2018-2019 Présentation des lauréats et échanges

Message par manext2018 »

Merci pour vos réponses, je voudrais appeler la DGFIP pour essayer d’en savoir plus mais je ne sais pas s’il faut joindre l’enfip Ou quelqu’un d’autre....
Si je comprends bien on aura rien de précis avant décembre ce qui n’est pas très pratique pour organiser le déménagement tout en ayant encore cours...
leflo
Messages : 5
Inscription : 25 févr. 2018 14:48

Re: Scolarité 2018-2019 Présentation des lauréats et échanges

Message par leflo »

Bonjour à tous,

Pour ma part, je me pose le question de Paris ou Province. Après 5 ans à bosser à Paris, j'essaierai bien de retourner en province. Certains me conseillent de rester à paris pour la carrière...
Alors, avez vous des avis convergents ou divergents sur ce points ?
Peut-on faire carrière en province ?
Quelles différences entre les postes en province (par ex une DR) et en centrale ?
balthux
Messages : 5
Inscription : 16 févr. 2009 10:48

Re: Scolarité 2018-2019 Présentation des lauréats et échanges

Message par balthux »

Dans les mouvements classiques, c'est projet annoncé en mai et mouvement définitif en juillet, et connaissance de l'affectation en locale dans la foulée. Le tout pour arriver en poste le 1er septembre. Soit un mois et demi pour trouver un logement, déménager, faire les démarches d'installation, etc.

L'avantage de la connaissance de l'affectation locale en décembre pour une arrivée en stage / poste en mai, c'est que ça laisse quatre mois pour trouver un logement. C'est quand même plus souple, et en plus ça permet de visiter les logements en hiver. C'est beaucoup mieux que l'été pour voir les défauts des logements (fuites, infiltrations, difficultés de chauffage, etc).

C'est au moins un point positif dans ce bouleversement dans les règles de mutations...
Tarzanne
Messages : 27
Inscription : 18 janv. 2013 10:32

Re: Scolarité 2018-2019 Présentation des lauréats et échanges

Message par Tarzanne »

D'après ce que j'ai compris, nos choix au niveau national se feront par bloc fonctionnel/département en fonction d'une liste qu'on nous proposera.
Dryss le précise très bien sur son blog, je cite:
" L’une des plus grosses différences avec notre scolarité actuelle est que vous aurez à faire des vœux, dès le début de l’année, sur un type de poste (appelés blocs fonctionnels) parmi cinq, et ce dans un département. L’administration fournira une liste des blocs ouverts dans les départements, en fonction des postes à pourvoir (ceux qu’on va vous laisser…). Parmi les blocs fonctionnels possibles, il y a :

Contrôle Fiscal
Gestion Fiscale
Secteur Public Local
Gestion Publique d’Etat
Informatique
Cadastre et Foncier (exclusivement pour ceux affectés à Toulouse, qui seront obligés de prendre ce bloc)
Vos vœux, que vous classerez dans l’ordre décroissant de vos préférences, ressembleront donc à :

Contrôle Fiscal dans le 75
Gestion Fiscale dans le 75
Gestion Fiscale dans le 92
…"
Ce n'est que dans un deuxième temps, une fois l'affectation obtenue en national, qu'on pourra formuler des vœux au niveau local.
ponos
Modérateur
Messages : 844
Inscription : 20 déc. 2016 05:05

Re: Scolarité 2018-2019 Présentation des lauréats et échanges

Message par ponos »

Je me demande quand on va enfin recevoir le "certificat de scolarité" dont il était question dans le dernier mail ...
Il le faut pour demander l'arrêté de détachement, et je commence à craindre la capacité du rectorat à me le faire avant la rentrée ... :mrgreen:

J'avais envoyé un 1er mail aux RH "stagiaires A" très vite après les résultats du concours, pour demander ce certificat de scolarité. Ne voyant rien venir, il y a une dizaine de jours j'ai appelé Clermont, ils m'ont dit de renvoyer le mail avec copie à une personne de la formation, nominativement.
Toujours rien ... :roll:
sribux
Messages : 44
Inscription : 27 oct. 2016 18:12

Re: Scolarité 2018-2019 Présentation des lauréats et échanges

Message par sribux »

ponos a écrit : 30 avr. 2018 16:01 Je me demande quand on va enfin recevoir le "certificat de scolarité" dont il était question dans le dernier mail ...
Il le faut pour demander l'arrêté de détachement, et je commence à craindre la capacité du rectorat à me le faire avant la rentrée ... :mrgreen:

J'avais envoyé un 1er mail aux RH "stagiaires A" très vite après les résultats du concours, pour demander ce certificat de scolarité. Ne voyant rien venir, il y a une dizaine de jours j'ai appelé Clermont, ils m'ont dit de renvoyer le mail avec copie à une personne de la formation, nominativement.
Toujours rien ... :roll:
Bonjour Ponos,

Voici ce qu'on m'avait répondu à ce sujet dans un mail un peu avant que nous recevions le dossier pour le choix de l'école, la sécu etc ... :

"Toutes les informations concernant votre scolarité (établissement de formation, logements et modalités de formation) vous seront transmises lors de l'envoi de votre dossier de prise en charge prévu dans les prochaines semaines.
A cette occasion, une attestation de scolarité vous sera adressée qui vous permettra de pouvoir solliciter votre détachement auprès de votre administration actuelle
."

Moi je comprends qu'il s'agit d"un dernier dossier dans lequel on aura la réponse pour l'établissement de formation, le planning de l'année etc ...
Pas toi ?

Donc du coup je me suis pas inquiétée ...
ponos
Modérateur
Messages : 844
Inscription : 20 déc. 2016 05:05

Re: Scolarité 2018-2019 Présentation des lauréats et échanges

Message par ponos »

Salut Sribux,
c'est juste que l'année dernière, ce fameux document on l'avait eu tout de suite (avec le 1er mail après les résultats), et plus on approche du mois de juin moins je suis confiante dans la possibilité d'avoir mon arrêté fait et bien fait avant le 1er septembre ...
L'année dernière j'avais demandé début avril, j'avais eu l'arrêté mi-juin.
Tu vois comme j'ai confiance ... :roll:

Ça m'étonne que je n'aie eu aucune réponse des RH. Je vas quand même pas les relancer une 3e fois, si ?
Dans le mail du 30 mars, ils disaient "une attestation vous sera adressée prochainement" ...
On ne saurait faire plus vague.

Edit : il me semble qu'on ne saura que début juillet dans quelle école on est affectés.
C'est pas en juillet qu'il faudra qu'on demande notre détachement ... :shock:
sribux
Messages : 44
Inscription : 27 oct. 2016 18:12

Re: Scolarité 2018-2019 Présentation des lauréats et échanges

Message par sribux »

Je peux les rappeler la semaine prochaine comme ça ce ne sera pas toujours toi qui les relances ! C'est à Clermont, c'est bien ça ?

Sinon pour la réponse pour l'école c'est "au plus tard" début juillet donc on a peut-être un peu d'espoir que ce soit plus tôt ...
ponos
Modérateur
Messages : 844
Inscription : 20 déc. 2016 05:05

Re: Scolarité 2018-2019 Présentation des lauréats et échanges

Message par ponos »

Ah oui merci je veux bien, que ça ne soit pas toujours la même relou qui les relance ... :mrgreen:
J'avais appelé un des 2 numéros des RH de Clermont qui figurent sur le mail du dossier pour le choix de l'école.
Mais bon, j'ai fait ce qu'on m'a dit, et toujours rien ...
Peut-être auras-tu plus de chance !
fredfred0049
Modérateur
Messages : 210
Inscription : 09 sept. 2008 10:53

Re: Scolarité 2018-2019 Présentation des lauréats et échanges

Message par fredfred0049 »

ponos a écrit : 02 mai 2018 08:02 Ah oui merci je veux bien, que ça ne soit pas toujours la même relou qui les relance ... :mrgreen:
J'avais appelé un des 2 numéros des RH de Clermont qui figurent sur le mail du dossier pour le choix de l'école.
Mais bon, j'ai fait ce qu'on m'a dit, et toujours rien ...
Peut-être auras-tu plus de chance !
Bonjour,

Vos démarches avancent?
Sûrs de votre choix?
Les élèves, l'EN, ne vous manquent pas trop?
sribux
Messages : 44
Inscription : 27 oct. 2016 18:12

Re: Scolarité 2018-2019 Présentation des lauréats et échanges

Message par sribux »

fredfred0049 a écrit : 02 mai 2018 09:49
Bonjour,

Vos démarches avancent?
Sûrs de votre choix?
Les élèves, l'EN, ne vous manquent pas trop?
Bonjour,
Les démarches on verra ça la semaine prochaine !
En ce qui me concerne l'EN j'y suis toujours, les élèves sont toujours là ... certains me manqueront c'est sûr mais il y en a a d'autres que je serai bien contente de ne jamais revoir :lol:
Quant à l'EN, je ne la fréquenterai plus qu'en tant que parent d'élèves et ce sera bien suffisant. je m'étonne d'ailleurs qu'il y ait si peu de parents qui s'inquiètent de la réforme du lycée ... applicable en septembre mais on ne sait toujours pas quels seront les contenus des différents programmes ... ça fait peur !
ponos
Modérateur
Messages : 844
Inscription : 20 déc. 2016 05:05

Re: Scolarité 2018-2019 Présentation des lauréats et échanges

Message par ponos »

Ben écoute, moi depuis le 1er octobre dernier, je n'ai pas eu le moindre regret ! :mrgreen:
Je suis en stage d'application depuis ce matin, c'est chouette (en trésorerie municipale).
Assurancetourix
Messages : 6
Inscription : 03 mai 2018 11:06

Re: Scolarité 2018-2019 Présentation des lauréats et échanges

Message par Assurancetourix »

Bonjour,

Pour tous ceux qui sont en attente d'une attestation de scolarité, je viens d'appeler Clermont à ce sujet : ils me disent y travailler et espérer un envoi la semaine prochaine ou d'ici 15 jours (ils ont l'air débordé).
ponos
Modérateur
Messages : 844
Inscription : 20 déc. 2016 05:05

Re: Scolarité 2018-2019 Présentation des lauréats et échanges

Message par ponos »

Merci beaucoup pour l'info. :)
sribux
Messages : 44
Inscription : 27 oct. 2016 18:12

Re: Scolarité 2018-2019 Présentation des lauréats et échanges

Message par sribux »

Ok super merci.
J'appelle pas du coup, pas la peine de les stresser encore plus.
Répondre

Revenir à « ENFiP - Scolarité des inspecteurs des finances publiques stagiaires »

Formation initiale au sein des établissements de l'ENFiP de Noisiel et Clermont-Ferrand (pour les généralistes) et Toulouse (pour les analystes et PSE) depuis le 01/09/2012.