Limite du nombre de fois...

Répondre
AlexandreD

Limite du nombre de fois...

Message par AlexandreD »

Attaché statisticien

À compter du concours 2017, nul ne peut se présenter plus de trois fois à l'ensemble des concours interne ou externe, toutes spécialités confondues. Les inscriptions antérieures à 2017 ne sont pas prises en compte.
Source: INSEE.fr (https://www.insee.fr/fr/information/2120309#asi)

:shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock:
:cry: :cry:

C'était prévisible ?

C'est quoi le taux de sélectivité à l'interne ?

Si on se fait avoir, c'est mort la suite de carrière à l'INSEE ?
doux
Modérateur
Messages : 74
Inscription : 18 oct. 2009 11:54

Re: Limite du nombre de fois...

Message par doux »

A noter que le taux de réussite à l'interne est tout de même assez élevé, du genre 10 reçus sur 30 ou 40 candidats présents.
Ils ont peut être remarqué que certains s'inscrivaient depuis de nombreuses années sans chances de succès réel.
Si on rate 3 fois, il restera le concours admin ensuite :twisted:
AlexandreD

Re: Limite du nombre de fois...

Message par AlexandreD »

Ils ont peut être remarqué que certains s'inscrivaient depuis de nombreuses années sans chances de succès réel.
Pas convaincu que ce soit lié... Si tu voulais vraiment simplement te débarrasser d'eux, tu mets le concours à prix coûtant (voire tu fais un bénef dessus) et tu mets une barre minimum pour remboursement des frais d’inscription au pire (si on t'accuse de vouloir faire une sélection sur l'argent). En gros, tu donnes une caution, et si tu ne scores pas au dessus d'un certain niveau, on te la prends.
Si on rate 3 fois, il restera le concours admin ensuite
Donc c'est bien ce que je pensais: une fin de carrière.

Sauf à miser sur l'avancement au choix. Il reste contrôleur principal et autre, mais bon...

:cry:
RDD
Messages : 5
Inscription : 16 sept. 2017 11:18

Re: Limite du nombre de fois...

Message par RDD »

Bonjour,
Je voulais proposer une hypothèse.
Le concours est ouvert à TOUT fonctionnaire ayant 4 années d'ancienneté (oublié l'obligation d'avoir été dans un service statistique ou économique). Je l'ai découvert aujourd'hui lors d'une errance impromptue.
Cela fait qu'il y aura, ma foi, beaucoup plus de candidats (le rapport 2017 n'étant pas sorti, je ne sais pas encore).
J'ai essayé il y a cinq ans d'entrer dans l'un de ces service en Rectorat (DSM4) : d'abord par candidature spontanée poliment déclinée, puis par rappels téléphoniques tous les deux ou trois mois, j'ai abandonné , je crois au bout d'un an et demi quand on m'a dit qu'en cas d'embauche, ce serait quelqu'un d'expérimenté qui serait choisi (comment devenir expérimenté si on ne commence jamais).
Je ne parlerai pas de complot mais je pense qu'on fait tout pour garder les profs dans leur classe.

Voilà, donc mon hypothèse est que la limite pallie à l'afflux de candidats.

Merci de votre attention.
trafalgar
Messages : 33
Inscription : 11 janv. 2013 13:44

Re: Limite du nombre de fois...

Message par trafalgar »

c'est un peu dommage
Dernière modification par trafalgar le 09 sept. 2018 00:08, modifié 1 fois.
r2d2
Messages : 1
Inscription : 28 avr. 2013 10:19

Re: Limite du nombre de fois...

Message par r2d2 »

Pour répondre à RDD et Trafalgar:

- si, le rapport 2017 est sorti, mais il ne contient pas de statistiques détaillées sur l'origine par ministère des candidats ; cependant je sais que des enseignants ont effectivement eu le concours interne, chose qui n'était pas possible auparavant. Je suis d'accord qu'il est probable que dans les années à venir il y ait un afflux de candidats venant de l'éducation nationale.

- il n'y pas à protester, il existe maintenant un examen professionnel pour devenir attaché et dont l'une des conditions est d'avoir été au moins 5 ans contrôleur. La limite des 3 essais existait de longue date sur le concours administrateur (interne et externe confondus, comme ici), je crois que son entrée en vigueur sur l'ensemble des concours attachés est due notamment à des cas problématiques avec le concours externe filière mathématique (des gens qui se débrouillaient pour l'avoir, ne rien faire à l'école, puis l'avoir à nouveau...). Et comme l'a remarqué Doux, ne pas réussir 3 fois le concours interne c'est n'avoir aucune chance de valider la scolarité ensuite, qui est autrement plus exigeante.
trafalgar
Messages : 33
Inscription : 11 janv. 2013 13:44

Re: Limite du nombre de fois...

Message par trafalgar »

3 tentatives pour le concours, c'est pas évident. Il y a 2000 contrôleurs. Certains sont affectés. Les enseignants en classes préparatoires, ils sont aussi concernés. Peut-être qu'ils ont donné leur avis. Les candidats isolés, nous, on subit les changement du concours. Déjà, qu'il est pas évident.Une année, il y a eu un hiatus au concours d'attaché. Maintenant que les tentatives sont limitées, c'est encore plus pénible que certains candidats se permettent de tels hiatus.

Il y a sans doute des éléments qui expliquent que la réforme soit si bien acceptée.
- Les élèves de classes préparatoires, ils passent le concours une fois en fin de deuxième année, et éventuellement une deuxième fois si jamais ils cubent. Tous les candidats voient leurs choix se restreindre. Et la plupart n'auraient pas utilisés leurs 3 tentatives, avant ou après réforme.
- Les agents de l'Insee, ils ont obtenus leurs concours alternatifs, et comme l'indique le message précédent, ils ont accepté la réforme.

Et en même temps, c'est quand même dommage d'en arriver là. Cela pénalise des groupes spécifiques de candidats, et tous les agents doivent faire leurs choix sous contraintes. Le message précédent dit en substance, "tout va bien", et est-ce que c'est le ressenti majoritaire ? Pas sûr.


En plus, il faut ajouter une nouvelle difficulté : l'arrêt du concours réservé d'attaché. Le concours réservé d'attaché est destiné à des contractuels.
Il n'est pas prévu cette année. Lors des dernières sessions, les reçus avaient des diplômes élevés.
i) Une personne avec une thèse en économie du travail, et qui travaillait à la DARES
ii) Deux ingénieurs , d'une autre école en statistique, diplômés depuis 5 et 10 ans respectivement.
Ces personnes très diplômées étaient sans doute un peu éloignées d'une pratique régulière en mathématiques. Ils préféraient passer une épreuve de validation des acquis. Cela veut dire que cette année, ce type de candidats vont se remettre à leurs développements limités et passer le concours interne. Cela va faire encore moins de places pour le concours d’attaché interne.


A partir de cette année, certains vont faire leur dernière tentative, bon courage à eux.
Estan
Messages : 12
Inscription : 09 janv. 2019 21:53

Re: Limite du nombre de fois...

Message par Estan »

Bonjour à tous !

Pouvez-vous me confirmer que si je passe "pour voir comment cela se passe" le concours attaché (éco et sciences sociales), je perds une sérieuse chance sur mes 3 disponibles ?

(Je précise mon cas : je pense surtout être du niveau pour le concours de contrôleur mais je souhaiterais essayer celui-ci mais ce topic m'en dissuade un peu haha)

Merci beaucoup !
trafalgar
Messages : 33
Inscription : 11 janv. 2013 13:44

Re: Limite du nombre de fois...

Message par trafalgar »

Salut,

Pour avoir une réponse adaptée, précise ta situation :
- quels diplômes ?
- T'es étudiant ? tu travailles ?
- t'es fonctionnaire ?
Jun
Messages : 222
Inscription : 24 juil. 2018 11:56

Re: Limite du nombre de fois...

Message par Jun »

Bonjour,

ça a peut-être changé depuis que je suis partie de l'INSEE.

A l'époque où j'y étais il y avait trop de catégories A (il y avait quasiment autant de A que de B et C réunis). Cette méthode permet donc de limiter le nombre de nouveaux A, puisque les gens vont réfléchir à 2 fois avant de se présenter. De plus, cela permet de limiter l'absentéisme le jour du concours.

Effectivement, il y avait beaucoup de profs de maths et d'éco en reconversion mais il y avait aussi les promotions de polytechnique qui prenaient des postes.

Avec la réforme des régions, les anciens établissements qui ne sont pas dans le chef-lieu de région vont à terme fermer (comme l'informatique à Aix) lorsqu'il n'y aura plus d'agents sur place. Donc, il faut recruter moins.

Et, la formation des attachés à l'ENSAI est très coûteuse et avoir moins d'attachés permet de diminuer les coûts.
Estan
Messages : 12
Inscription : 09 janv. 2019 21:53

Re: Limite du nombre de fois...

Message par Estan »

Merci Jun pour ces précisions.
trafalgar a écrit : 10 janv. 2019 09:33 Salut,

Pour avoir une réponse adaptée, précise ta situation :
- quels diplômes ?
- T'es étudiant ? tu travailles ?
- t'es fonctionnaire ?
Merci de m'aider à y voir plus clair. J'ai un diplôme de comptabilité et de gestion, une licence LLCE Anglais, un master MEEF Anglais. J'ai eu le CAPES mais j'ai démissionné avant la titularisation.
Jun
Messages : 222
Inscription : 24 juil. 2018 11:56

Re: Limite du nombre de fois...

Message par Jun »

trafalgar a écrit : 08 déc. 2018 08:21 En plus, il faut ajouter une nouvelle difficulté : l'arrêt du concours réservé d'attaché. Le concours réservé d'attaché est destiné à des contractuels.
Il n'est pas prévu cette année. Lors des dernières sessions, les reçus avaient des diplômes élevés.
i) Une personne avec une thèse en économie du travail, et qui travaillait à la DARES
ii) Deux ingénieurs , d'une autre école en statistique, diplômés depuis 5 et 10 ans respectivement.
Ces personnes très diplômées étaient sans doute un peu éloignées d'une pratique régulière en mathématiques. Ils préféraient passer une épreuve de validation des acquis. Cela veut dire que cette année, ce type de candidats vont se remettre à leurs développements limités et passer le concours interne. Cela va faire encore moins de places pour le concours d’attaché interne.
Le concours réservé destiné aux contractuels était organisé dans le cadre de la loi Sauvadet, le but était la déprécarisation des contractuels. Entre temps, on a changé de gouvernement qui essaie de diminuer le nombre de fonctionnaires pour les remplacer par des contractuels... Donc, si on suit cette logique, le concours réservé n'a plus lieu d'être.
trafalgar
Messages : 33
Inscription : 11 janv. 2013 13:44

Re: Limite du nombre de fois...

Message par trafalgar »

Estan a écrit : 10 janv. 2019 13:06 Merci de m'aider à y voir plus clair. J'ai un diplôme de comptabilité et de gestion, une licence LLCE Anglais, un master MEEF Anglais. J'ai eu le CAPES mais j'ai démissionné avant la titularisation.

Le jury va te demander pourquoi tu as démissionné, et évaluer si tu risques de démissionner si tu es reçu. Tu es bien sûr dispensé de te justifier ici, et tu tu devrais anticiper cette question.
Estan
Messages : 12
Inscription : 09 janv. 2019 21:53

Re: Limite du nombre de fois...

Message par Estan »

J'avais prévu de préparer cette questions et plein d'autres dès la fin des écrits mais merci quand même pour cette piqûre de rappel. C'est très sympa de ta part.
trafalgar
Messages : 33
Inscription : 11 janv. 2013 13:44

Re: Limite du nombre de fois...

Message par trafalgar »

Et tu t'entraînes comment en mathématiques et en économie ?
Estan
Messages : 12
Inscription : 09 janv. 2019 21:53

Re: Limite du nombre de fois...

Message par Estan »

Je révise pour le concours de contrôleur seulement donc c'est un peu HS sur ce topic je suppose. Je révise avec le programme + les conseils sur le forum + les annales du concours et du BAC ES/S + des cours allant du collège (factorisation, identités remarquables) à la terminale ES/S.
clemencelanot
Messages : 8
Inscription : 01 juil. 2019 20:02

Re: Limite du nombre de fois...

Message par clemencelanot »

C'est injuste d'avoir limité le concours à 3 tentatives.
Répondre

Revenir à « Concours Attaché statisticien de l'INSEE »