Concours interministériel SA 2018

Livres Concours Secrétaire administratif
utopia31
Messages : 141
Inscription : 17 avr. 2006 12:46

Concours interministériel SA 2018

Message par utopia31 »

Bonjour,

Le concours interministériel académie de Paris 2018 est annoncé sur le SIEC.
Épreuves écrites Mercredi 25 avril 2018 à Villepinte
Épreuves orales juin 2018
Inscriptions entre le 06 février et 06 mars 2018.

Utopia31
ingrid72
Messages : 32
Inscription : 27 mars 2017 10:18

Re: Concours interministériel SA 2018

Message par ingrid72 »

utopia31 a écrit : 29 sept. 2017 12:13 Bonjour,

Le concours interministériel académie de Paris 2018 est annoncé sur le SIEC.
Épreuves écrites Mercredi 25 avril 2018 à Villepinte
Épreuves orales juin 2018
Inscriptions entre le 06 février et 06 mars 2018.

Utopia31
Merci pour l'information. Espérons que cette année soit la bonne :D
havane2012
Messages : 48
Inscription : 20 févr. 2015 13:12

Re: Concours interministériel SA 2018

Message par havane2012 »

Bonjour,
je n'ai jamais passé le concours à Villepinte.
cela m'impressionne un peu car j'imagine qu'il y a beaucoup de monde, j'aurai peur de ne pas arriver à me concentrer.
pouvez-vous m'en dire plus?
utopia31
Messages : 141
Inscription : 17 avr. 2006 12:46

Re: Concours interministériel SA 2018

Message par utopia31 »

Bonjour ,
Tu peux aussi passer le concours académique commun , les postes sont au niveau de l'académie pour l'EN et dans la région pour les autres ministères.Mais il y a toujours peu de postes. Les 2 sont le 25 avril.

utopia31
MATTHIEUCO
Messages : 2
Inscription : 05 févr. 2018 14:09

Re: Concours interministériel SA 2018

Message par MATTHIEUCO »

Bonjour,

Je viens de m'inscrire au concours de SA en externe et c'est la première fois que je le passe.
Est il possible de savoir combien de postes offrent chaque ministère ?

Merci d'avance
Zag
Messages : 7
Inscription : 26 mars 2017 18:58

Re: Concours interministériel SA 2018

Message par Zag »

Oui c'est possible, mais pour cela il faut guetter les textes réglementaires qui vont sortir et qui répondent à la question. Pour le moment, il est possible au moins de voir quels ministères sont ouverts pour chaque région académique.
Aureliedu77
Messages : 11
Inscription : 16 févr. 2017 21:25

Re: Concours interministériel SA 2018

Message par Aureliedu77 »

Bonjour,

1ère fois pour moi (interne) ;) difficile de classer 11 ministères :shock:
Et pour l oral il faut en savoir un max sur chaque ? C est pas gagné :roll:
skylee64
Messages : 8
Inscription : 28 févr. 2018 12:19

Re: Concours interministériel SA 2018

Message par skylee64 »

Bonjour,
Je viens de m'inscrire au concours SACN académie de Bordeaux. Apparemment il faut envoyer des pièces justificatives pour que l'inscription soit recevable et ce avant le 6 mars 23h59. Je voudrais savoir quelles sont les pièces justificatives que je dois envoyer afin que ma candidature soit recevable? Apparemment on me demande de déposer en ligne ma pièce d'identité, une copie du diplôme et la fiche individuelle de renseignement, or il apparaît que pour la fiche individuelle de renseignement celle-ci doive être envoyée seulement en cas d'admissibilité. Pouvez-vous m'éclairer à ce sujet et me dire quelles sont les pièces justificatives que je dois impérativement vous faire parvenir avant le 6 mars 2018 23h59 via la téléprocédure?
Je vous remercie par avance.
Mlle67

Re: Concours interministériel SA 2018

Message par Mlle67 »

Bonjour Skylee64,

J'ai eu le même doute l'année dernière lors de mon inscription. En fait, ça prête facilement à confusion.

Tu ne dois rien envoyer pour ton inscription pour l'épreuve d'admissibilité (les écrits).
Ces pièces seront à envoyer que dans le cas où tu réussis les écrits et que tu devras passer l'oral (l'admission).

Pour le moment: tu es inscrit pour les écrits.
Tu recevra une convocation une semaine avant les épreuves via ton compte Cyclades, que tu devras imprimer, et le jour de l'épreuve tu devras te présenter avec ta convocation et une pièce d'identité.
skylee64
Messages : 8
Inscription : 28 févr. 2018 12:19

Re: Concours interministériel SA 2018

Message par skylee64 »

Ohhhhh merci beaucoup!!!!! J'étais vraiment perdu là.. Je suis serein alors :D aurais tu des livres à me conseiller pour ce concours?
Chacha08
Messages : 82
Inscription : 31 déc. 2016 17:01

Re: Concours interministériel SA 2018

Message par Chacha08 »

Bonjour à toutes et à tous,
Je passe le concours pour la première fois (en externe académie Aix-Marseille) et j'ai des questions auxquelles je n'ai pas pu trouver de réponses. Par exemple, y-a-t-il une formation après la réussite du concours ? Ou bien est-on directement affectés à un poste ? Combien offrent-ils de postes en général ?
Si vous avez des pistes de réponses, je vous en remercie de les partager ☺
Chacha08
Messages : 82
Inscription : 31 déc. 2016 17:01

Re: Concours interministériel SA 2018

Message par Chacha08 »

J'ai oublié une question 😅
La liste des voeux signifie quoi ? Est-ce que ça veut dire qu'on nous proposera des postes sur l'ensemble des voeux ou juste sur le premier ?
Mlle67

Re: Concours interministériel SA 2018

Message par Mlle67 »

Skylee et Chacha: je vais tenter de répondre à vos questions du mieux que je peux, étant donné que je suis passé par là l'année dernière. Je parle de mon vécue, dans l'académie de Strasbourg, donc certaines choses peuvent changer (notamment le nombre de postes proposés et les façons d'attribuer les postes).

Skylee: pour me préparer je n'ai pas pris de livres.
J'ai cherché les sujets des années précédentes et je les ai fait chez moi, dans les conditions des épreuves.
J'ai également fait beaucoup de recherches concernant les ministères qui recrutaient: les réformes notables (en cours et à venir), le nom du ministre, les entités (les services déconcentrés ou l'administration centrale (même si ça généralement c'est Paris), dans lesquelles nous pouvons travailler et leurs missions.
Les tâches spécifiques d'une secrétaire administrative (il faut bien faire la différence avec les adjoints administratifs), ainsi que quelques exemple des supérieurs (catégorie A).

Je me suis également entraînée à lire, de façon rapide, et analytique.

Chacha: une fois que tu réussis le concours, tu as une affectation pour un poste en tant que stagiaire: tu te retrouves sur le poste que tu vas occuper, et pendant un an tu seras en "formation", tu devras assurer les tâches de ce poste, tout en étant encadré par un tuteur avec qui tu feras le pont tout au long de l'année. A l'issue de cette année de "stagiérisation" tu es logiquement titularisé.

Le nombre de postes dépend de chaque académie, ils sont publiés par quelquess jours/semaines avant la date des écrits, par arrêté officiel, il faut surveiller ça.
Ou sinon le jour de l'épreuve écrite c'est affiché et tu peux en prendre connaissance, ainsi tu sauras que -ceci est un exemple- le ministère de l'agriculture recrute 10 personnes, le ministère de l'éducation nationale 4 etc...

Enfin la listes des voeux permet surtout d'avoir une affectation dans un ministère qui t'intéresse.
Mais cela va dépendre de ton classement: les premiers du classement pourront choisir leur poste.
Exemple: le candidat 1 -> voeux 1: ministère éducation nationale: il va pouvoir choisir son poste parmi le nombre proposé.

Par contre, une fois tous les postes d'un ministère proposé, ils passent au second voeux.
Exemple: candidat 34 -> voeux 1 EN (plus rien) donc passage au voeux 2 -> agriculture (s'il y a encore des postes).

En ce qui concerne la liste complémentaire: ils ne tiennent plus du tout compte de la liste de tes voeux et de donne une affectation s'il reste des postes (et ce cas de figure est également valable pour les candidats en fin de liste principale).

Dans l'académie de Strasbourg ils n'ont pas tenu compte de la localisation géographique des candidats par rapport aux postes proposés, ce qui a valu bon nombre de refus, et ainsi le LC a bien été entamée, jusqu'à ce que tous les postes soient pourvus.
Chacha08
Messages : 82
Inscription : 31 déc. 2016 17:01

Re: Concours interministériel SA 2018

Message par Chacha08 »

Mlle67 a écrit : 06 mars 2018 18:51 Skylee et Chacha: je vais tenter de répondre à vos questions du mieux que je peux, étant donné que je suis passé par là l'année dernière. Je parle de mon vécue, dans l'académie de Strasbourg, donc certaines choses peuvent changer (notamment le nombre de postes proposés et les façons d'attribuer les postes).

Skylee: pour me préparer je n'ai pas pris de livres.
J'ai cherché les sujets des années précédentes et je les ai fait chez moi, dans les conditions des épreuves.
J'ai également fait beaucoup de recherches concernant les ministères qui recrutaient: les réformes notables (en cours et à venir), le nom du ministre, les entités (les services déconcentrés ou l'administration centrale (même si ça généralement c'est Paris), dans lesquelles nous pouvons travailler et leurs missions.
Les tâches spécifiques d'une secrétaire administrative (il faut bien faire la différence avec les adjoints administratifs), ainsi que quelques exemple des supérieurs (catégorie A).

Je me suis également entraînée à lire, de façon rapide, et analytique.

Chacha: une fois que tu réussis le concours, tu as une affectation pour un poste en tant que stagiaire: tu te retrouves sur le poste que tu vas occuper, et pendant un an tu seras en "formation", tu devras assurer les tâches de ce poste, tout en étant encadré par un tuteur avec qui tu feras le pont tout au long de l'année. A l'issue de cette année de "stagiérisation" tu es logiquement titularisé.

Le nombre de postes dépend de chaque académie, ils sont publiés par quelquess jours/semaines avant la date des écrits, par arrêté officiel, il faut surveiller ça.
Ou sinon le jour de l'épreuve écrite c'est affiché et tu peux en prendre connaissance, ainsi tu sauras que -ceci est un exemple- le ministère de l'agriculture recrute 10 personnes, le ministère de l'éducation nationale 4 etc...

Enfin la listes des voeux permet surtout d'avoir une affectation dans un ministère qui t'intéresse.
Mais cela va dépendre de ton classement: les premiers du classement pourront choisir leur poste.
Exemple: le candidat 1 -> voeux 1: ministère éducation nationale: il va pouvoir choisir son poste parmi le nombre proposé.

Par contre, une fois tous les postes d'un ministère proposé, ils passent au second voeux.
Exemple: candidat 34 -> voeux 1 EN (plus rien) donc passage au voeux 2 -> agriculture (s'il y a encore des postes).

En ce qui concerne la liste complémentaire: ils ne tiennent plus du tout compte de la liste de tes voeux et de donne une affectation s'il reste des postes (et ce cas de figure est également valable pour les candidats en fin de liste principale).

Dans l'académie de Strasbourg ils n'ont pas tenu compte de la localisation géographique des candidats par rapport aux postes proposés, ce qui a valu bon nombre de refus, et ainsi le LC a bien été entamée, jusqu'à ce que tous les postes soient pourvus.
Mlle67 merci d'avoir pris le temps pour nous expliquer. Je comprends qu'on refuse une affectation, des fois on a des contraintes familiales, puis il y a des gens qui sont propriétaires de leur logement et qui ne peuvent pas déménager. C'est dommage que le critère géographique ne soit pas pris en compte. Ça éviterait des situations où les lauréats refusent une affectation.
Mlle67

Re: Concours interministériel SA 2018

Message par Mlle67 »

Eh oui... c'est ce qui m'est arrivé, l'affectation était à plus de 150 km de chez moi, j'ai du refuser pour des contraintes familiales.
C'est malheureusement une répercussion des grandes régions.
Leveinard24
Messages : 51
Inscription : 28 juin 2017 14:13

Re: Concours interministériel SA 2018

Message par Leveinard24 »

Chacha08 a écrit : 04 mars 2018 11:13 Bonjour à toutes et à tous,
Je passe le concours pour la première fois (en externe académie Aix-Marseille) et j'ai des questions auxquelles je n'ai pas pu trouver de réponses. Par exemple, y-a-t-il une formation après la réussite du concours ? Ou bien est-on directement affectés à un poste ? Combien offrent-ils de postes en général ?
Si vous avez des pistes de réponses, je vous en remercie de les partager ☺
Je vais essayer de compléter l'excellente réponse de Mlle67 en donnant mon expérience personnelle.

Au moment de l'affectation, on vous donne votre ministère et ensuite une fiche de poste détaillée. Je pense qu'on essaye de respecter vos vœux au maximum mais personnellement je n'ai eu que mon 2e choix de ministère alors que j'étais plutôt bien classé. Pour ma part, j'ai eu droit à gestionnaire de carrière et de paye. J'avoue que sur le moment, j'ai un peu paniqué car il souhaitait quelqu'un d'expert en paye et gestion carrière et je n'avais jamais lu une fiche de paye en entier :lol:

Bon j'ai quand même accepté et j'ai pris mon poste sans grande confiance. J'ai eu droit à des formations internes (heureusement) mais j'ai surtout du me documenter un max pour être au niveau des autres gestionnaires. Je n'ai pas eu de tuteur et très honnêtement, j'ai eu de la chance d'avoir quelques collègues sympas qui ont pris le temps pour m'expliquer les choses car c'était un peu marche ou crève. En gros fait au mieux et débrouille toi car on a pas le temps de s'occuper de toi! :shock:

Bref l'année à été assez dure mais on peut se surprendre soi même! Maintenant j'adore mon métier de RH mais j'avoue qu'au début j'ai fortement hésiter à tout envoyer balader car je ne me sentais pas au niveau et j'avais peur de décevoir. Cependant, ça m'a bien forgé le caractère et ça m'a donné une excellente expérience et j'ai pu demander une mutation au bout de 3 ans dans un établissement que j'adore avec une équipe géniale!

Bon tout ça pour dire, c'est qu'on peut vous affecter sur on poste qui ne prends pas en compte vos expériences ou compétences professionnelles et ça peut être compliqué. Les chefs et vos collègues n'auront pas forcément le temps de vous tenir par la main et ce sera à vous de débrouiller tout seul. Par contre, si on me demande si ça valait le coup, ma réponse est clairement oui!! Alors courage à vous :D
Chacha08
Messages : 82
Inscription : 31 déc. 2016 17:01

Re: Concours interministériel SA 2018

Message par Chacha08 »

Leveinard24 a écrit : 07 mars 2018 10:05
Chacha08 a écrit : 04 mars 2018 11:13 Bonjour à toutes et à tous,
Je passe le concours pour la première fois (en externe académie Aix-Marseille) et j'ai des questions auxquelles je n'ai pas pu trouver de réponses. Par exemple, y-a-t-il une formation après la réussite du concours ? Ou bien est-on directement affectés à un poste ? Combien offrent-ils de postes en général ?
Si vous avez des pistes de réponses, je vous en remercie de les partager ☺
Je vais essayer de compléter l'excellente réponse de Mlle67 en donnant mon expérience personnelle.

Au moment de l'affectation, on vous donne votre ministère et ensuite une fiche de poste détaillée. Je pense qu'on essaye de respecter vos vœux au maximum mais personnellement je n'ai eu que mon 2e choix de ministère alors que j'étais plutôt bien classé. Pour ma part, j'ai eu droit à gestionnaire de carrière et de paye. J'avoue que sur le moment, j'ai un peu paniqué car il souhaitait quelqu'un d'expert en paye et gestion carrière et je n'avais jamais lu une fiche de paye en entier :lol:

Bon j'ai quand même accepté et j'ai pris mon poste sans grande confiance. J'ai eu droit à des formations internes (heureusement) mais j'ai surtout du me documenter un max pour être au niveau des autres gestionnaires. Je n'ai pas eu de tuteur et très honnêtement, j'ai eu de la chance d'avoir quelques collègues sympas qui ont pris le temps pour m'expliquer les choses car c'était un peu marche ou crève. En gros fait au mieux et débrouille toi car on a pas le temps de s'occuper de toi! :shock:

Bref l'année à été assez dure mais on peut se surprendre soi même! Maintenant j'adore mon métier de RH mais j'avoue qu'au début j'ai fortement hésiter à tout envoyer balader car je ne me sentais pas au niveau et j'avais peur de décevoir. Cependant, ça m'a bien forgé le caractère et ça m'a donné une excellente expérience et j'ai pu demander une mutation au bout de 3 ans dans un établissement que j'adore avec une équipe géniale!

Bon tout ça pour dire, c'est qu'on peut vous affecter sur on poste qui ne prends pas en compte vos expériences ou compétences professionnelles et ça peut être compliqué. Les chefs et vos collègues n'auront pas forcément le temps de vous tenir par la main et ce sera à vous de débrouiller tout seul. Par contre, si on me demande si ça valait le coup, ma réponse est clairement oui!! Alors courage à vous :D
Merci pour ton témoignage ☺
Chacha08
Messages : 82
Inscription : 31 déc. 2016 17:01

Re: Concours interministériel SA 2018

Message par Chacha08 »

Bonjour à toutes et à tous,
J'ai une question concernant les questions à réponse courte. Je me demandais quelle était la «bonne longueur» de réponse. Ce n'est pas forcément la même pour tous les concours.
Zag
Messages : 7
Inscription : 26 mars 2017 18:58

Re: Concours interministériel SA 2018

Message par Zag »

Chaque académie fonctionne différemment.
Il y a d'abord un classement des ministères par ordre de préférence (au moment de l'inscription). Ca, il me semble que c'est partout pareil.
Mais ensuite, une fois répartis par ministère, à chacun sa popote. En Bretagne, on prend au plus près de l'adresse personnelle du lauréat, en fonction de son classement. Il n'y a pas de vœux ou d'amphi. Mais dans d'autres académies c'est différent.
Attention, si tu es peu mobile : évite de choisir le ministère de la Défense : le périmètre d'affectation est très très large!


Concernant les QRC c'est une bonne question, il n'y a pas de longueur type, il faut savoir développer sa réponse tout en évitant la paraphrase ou les répétitions. En ce qui me concerne, mes réponses faisaient entre 120 et 180 mots, mais je n'ai eu "que" 13 (j'ai bien failli ne pas être admissible à cause de ça, donc faut pas prendre mon cas pour un exemple ^^ )
LAUCLR91
Messages : 1
Inscription : 13 mars 2018 13:27

Re: Concours interministériel SA 2018

Message par LAUCLR91 »

Bonjour,
Un petit message pour savoir si certains ont trouvé les corrigés des sujets des années précédentes. Bon courage à tous pour vos révisions/entrainements !
Sensodyne
Messages : 145
Inscription : 18 mars 2018 20:08

Re: Concours interministériel SA 2018

Message par Sensodyne »

Mlle67 a écrit : 06 mars 2018 18:51 Les tâches spécifiques d'une secrétaire administrative (il faut bien faire la différence avec les adjoints administratifs)
Bonjour,
À part une description assez vague de ce genre :
- Le secrétaire administratif (H/F) applique des textes de portée générale à des cas particuliers
- Il/elle exerce des tâches de rédaction, de comptabilité, de contrôle et d'analyse-
- Il/elle peut être adjoint au chef de bureau, assistant de direction, chargé d'animer une équipe
... je ne suis pas tombé sur des exemples vraiment concrets. Quelqu'un en aurait-il à partager ?
Leveinard24
Messages : 51
Inscription : 28 juin 2017 14:13

Re: Concours interministériel SA 2018

Message par Leveinard24 »

Sensodyne a écrit : 18 mars 2018 20:29
Mlle67 a écrit : 06 mars 2018 18:51 Les tâches spécifiques d'une secrétaire administrative (il faut bien faire la différence avec les adjoints administratifs)
Bonjour,
À part une description assez vague de ce genre :
- Le secrétaire administratif (H/F) applique des textes de portée générale à des cas particuliers
- Il/elle exerce des tâches de rédaction, de comptabilité, de contrôle et d'analyse-
- Il/elle peut être adjoint au chef de bureau, assistant de direction, chargé d'animer une équipe
... je ne suis pas tombé sur des exemples vraiment concrets. Quelqu'un en aurait-il à partager ?
La frontière est très vague entre les adjoints et les SA, en générale ce qui va changer c'est que les SA peuvent avoir des taches d'encadrement ou sont chargé d'une mission spécifique.

Par ex, actuellement il y a un poste d'adjoint au chef du service du personnel au musée du Louvre, adjoint au chef du bureau des moyens et services à la DRAC IDF, gestionnaire du suivi du budget du château de Versailles, gestionnaire de scolarité à l'école d'architecture de Paris Val de Seine, chargé de gestion financière à l'école de Paris la Villette etc.

Je vous recommande d'aller faire un tour sur la BIEP et de regarder les fiches de postes. ça vous donnera plus de détails sur les missions et les aptitudes demandées.
Chacha08
Messages : 82
Inscription : 31 déc. 2016 17:01

Re: Concours interministériel SA 2018

Message par Chacha08 »

Zag a écrit : 12 mars 2018 16:08 Chaque académie fonctionne différemment.
Il y a d'abord un classement des ministères par ordre de préférence (au moment de l'inscription). Ca, il me semble que c'est partout pareil.
Mais ensuite, une fois répartis par ministère, à chacun sa popote. En Bretagne, on prend au plus près de l'adresse personnelle du lauréat, en fonction de son classement. Il n'y a pas de vœux ou d'amphi. Mais dans d'autres académies c'est différent.
Attention, si tu es peu mobile : évite de choisir le ministère de la Défense : le périmètre d'affectation est très très large!


Concernant les QRC c'est une bonne question, il n'y a pas de longueur type, il faut savoir développer sa réponse tout en évitant la paraphrase ou les répétitions. En ce qui me concerne, mes réponses faisaient entre 120 et 180 mots, mais je n'ai eu "que" 13 (j'ai bien failli ne pas être admissible à cause de ça, donc faut pas prendre mon cas pour un exemple ^^ )
Merci pour tes explications :)
Sensodyne
Messages : 145
Inscription : 18 mars 2018 20:08

Re: Concours interministériel SA 2018

Message par Sensodyne »

Leveinard24 a écrit : 19 mars 2018 09:49 La frontière est très vague entre les adjoints et les SA, en générale ce qui va changer c'est que les SA peuvent avoir des taches d'encadrement ou sont chargé d'une mission spécifique.

Par ex, actuellement il y a un poste d'adjoint au chef du service du personnel au musée du Louvre, adjoint au chef du bureau des moyens et services à la DRAC IDF, gestionnaire du suivi du budget du château de Versailles, gestionnaire de scolarité à l'école d'architecture de Paris Val de Seine, chargé de gestion financière à l'école de Paris la Villette etc.

Je vous recommande d'aller faire un tour sur la BIEP et de regarder les fiches de postes. ça vous donnera plus de détails sur les missions et les aptitudes demandées.
Merci Leveinard pour cette explication :wink:

J'avais entendu parler de la BIEP mais je n'avais pas songé à la consulter car je pensais qu'elle n'était accessible qu'aux titulaires de la fonction publique. Je viens d'y faire quelques recherches, c'est plutôt pas mal fait.
omiomi
Messages : 8
Inscription : 05 janv. 2014 15:42

Re: Concours interministériel SA 2018

Message par omiomi »

Pour les QRC, une demi page de réponse par question me semble pas mal, selon son écriture bien sûr.
Mlle67

Re: Concours interministériel SA 2018

Message par Mlle67 »

Cela dépend effectivement de l'écriture, je dirais entre 10 et 15 lignes grand max.

En ce qui concerne les tâches des secrétaires administratifs: je me suis beaucoup reposée sur les fiches de postes (certains ministères les publies), mais également sur des témoignages de personnes en poste, que j'ai trouvé sur ce forum :)
utopia31
Messages : 141
Inscription : 17 avr. 2006 12:46

Re: Concours interministériel SA 2018

Message par utopia31 »

Bonjour ,

Pour votre information nombre d'inscrits pour le concours SA 1 GRADE interne et externe interministériel académie de PARIS.

Int 3132 Ext 2950 encore en baisse par rapport à 2016 et 2017

Pour rappel 2016 environ 10 .000 inscrits 9800 présents
2017 : int 3132 présents 2106 Ext 3389 1479 présents

Changement de lieu cette année ce n 'est plus Villepinte mais le Bourget.

utopia 31
Sensodyne
Messages : 145
Inscription : 18 mars 2018 20:08

Re: Concours interministériel SA 2018

Message par Sensodyne »

Mlle67, merci de confirmer l'intérêt des fiches de poste. J'ai commencé à creuser les anciens fils concernant les concours de SA mais pour l'instant je ne suis pas tombé sur des témoignages détaillés à ce sujet.

Utopia31, merci pour ces chiffres. S'il y a moins d'inscrits, j'espère que la proportion de présents, elle, n'augmentera pas :P

Et justement, je ne sais pas si le nouveau lieu d'examen pourrait contribuer à faire baisser le nombre de présents... parce que je vois que les halls du parc des expos du Bourget sont situés en bout de piste de l'aéroport du Bourget :shock: :x Je sais qu'il s'agit d'un moyen aéroport essentiellement dédié à l'aviation d'affaires, mais je m'inquiète tout de même beaucoup du niveau sonore.

Ce que je lis sur les conditions d'examen n'est pas rassurant :
Le centre interrégional des concours Ile-de-France – Centre (9 centres de gestion [CDG]) a enregistré 19 % de candidats en plus au concours d’attaché en 2011.
Le 14 novembre 2012, nouveau record : 10 252 convoqués pour 800 postes, 6 626 présents dont 5 809 réunis dans deux halls du Bourget. Des conditions « XXL » peu propices à la concentration, selon des participants. Le prix à payer, estiment les organisateurs, pour l’équité de traitement.
http://www.lagazettedescommunes.com/162 ... ameliorer/
une organisation nulle !!!! plus de 10 000 personnes dans le froid avec un seul wc disponible !!!!! l'horreur !!! un point restauration était indiqué sur le plan !!! un marchand ambulant dehors avec vous l'imaginez une longue file d'attente !!!
viewtopic.php?t=69367
Mlle67

Re: Concours interministériel SA 2018

Message par Mlle67 »

Je vous "rassure", je crois qu'on est tous dans la même galère.
Pour l'Académie de Strasbourg (Grand-Est), le centre d'examen est placé à Colmar (encore plus loin que l'an passé) au parc des expositions (là où se déroule la foire aux vins), les halls sont immenses...
Il va falloir se concentrer et se créer une bulle pour ne pas céder au stress !
prepasa75
Messages : 4
Inscription : 22 mars 2018 16:25

Re: Concours interministériel SA 2018

Message par prepasa75 »

utopia31 a écrit : 22 mars 2018 11:33 Pour votre information nombre d'inscrits pour le concours SA 1 GRADE interne et externe interministériel académie de PARIS.

2017 : int 3132 présents 2106 Ext 3389 1479 présents
Merci utopia 31 pour toutes ces informations.

Comment expliquer que pour ce concours de l'Académie de Paris les internes présents sont plus nombreux que les externes ?
C'est généralement l'inverse dans les concours.
utopia31
Messages : 141
Inscription : 17 avr. 2006 12:46

Re: Concours interministériel SA 2018

Message par utopia31 »

Bonjour ,

Oui effectivement c'est étonnant concernant concernant les externes, mais ce sont les chiffres.Nous constatons d'années en années que les inscrits sont de moins en moins nombreux et ce sont majoritairement des candidats d'IDF.Les provinciaux sont de moins en moins nombreux et s'orientent davantage sur les concours communs académiques.Mais il y a plus de chances sur l'Académie de Paris en 2017 1 chance sur 2 de l'avoir et par exemple pour académie de Toulouse un chance sur 12 et bien que les postes soient au niveau académiques ou régional les villes proposées sont souvent où personne ne veut aller.Je suis au ministère de la justice et en 2017 à l'amphi les postes parisien ont été pris d'assaut.
Me concernant je ne le passe pas cette année car j'ai regardé les grilles indiciaires je suis à 411 et si je suis admise SA je passe à 413 soit 7 € net de gain , la mobilité me couterait plus et à 6 ans de la retraite en fait les grilles AAP1 SA1 sont quasiment parallèles.C'est valable pour ceux qui ont des petits échelons.De plus cette année je vais passer AAP1 et je passe à 415.Donc .......

utopia31
pandora67
Messages : 39
Inscription : 03 juin 2017 17:30

Re: Concours interministériel SA 2018

Message par pandora67 »

Leveinard24 a écrit : 07 mars 2018 10:05
Chacha08 a écrit : 04 mars 2018 11:13 Bonjour à toutes et à tous,
Je passe le concours pour la première fois (en externe académie Aix-Marseille) et j'ai des questions auxquelles je n'ai pas pu trouver de réponses. Par exemple, y-a-t-il une formation après la réussite du concours ? Ou bien est-on directement affectés à un poste ? Combien offrent-ils de postes en général ?
Si vous avez des pistes de réponses, je vous en remercie de les partager ☺
Je vais essayer de compléter l'excellente réponse de Mlle67 en donnant mon expérience personnelle.

Au moment de l'affectation, on vous donne votre ministère et ensuite une fiche de poste détaillée. Je pense qu'on essaye de respecter vos vœux au maximum mais personnellement je n'ai eu que mon 2e choix de ministère alors que j'étais plutôt bien classé. Pour ma part, j'ai eu droit à gestionnaire de carrière et de paye. J'avoue que sur le moment, j'ai un peu paniqué car il souhaitait quelqu'un d'expert en paye et gestion carrière et je n'avais jamais lu une fiche de paye en entier :lol:

Bon j'ai quand même accepté et j'ai pris mon poste sans grande confiance. J'ai eu droit à des formations internes (heureusement) mais j'ai surtout du me documenter un max pour être au niveau des autres gestionnaires. Je n'ai pas eu de tuteur et très honnêtement, j'ai eu de la chance d'avoir quelques collègues sympas qui ont pris le temps pour m'expliquer les choses car c'était un peu marche ou crève. En gros fait au mieux et débrouille toi car on a pas le temps de s'occuper de toi! :shock:

Bref l'année à été assez dure mais on peut se surprendre soi même! Maintenant j'adore mon métier de RH mais j'avoue qu'au début j'ai fortement hésiter à tout envoyer balader car je ne me sentais pas au niveau et j'avais peur de décevoir. Cependant, ça m'a bien forgé le caractère et ça m'a donné une excellente expérience et j'ai pu demander une mutation au bout de 3 ans dans un établissement que j'adore avec une équipe géniale!

Bon tout ça pour dire, c'est qu'on peut vous affecter sur on poste qui ne prends pas en compte vos expériences ou compétences professionnelles et ça peut être compliqué. Les chefs et vos collègues n'auront pas forcément le temps de vous tenir par la main et ce sera à vous de débrouiller tout seul. Par contre, si on me demande si ça valait le coup, ma réponse est clairement oui!! Alors courage à vous :D

Bonjour,

"Marche ou crève" résume parfaitement la situation ! Et effectivement Leveinard24 a eu beaucoup de chance, ce qui n'est largement pas le cas de tout le monde.

Lorsque vous serez affecté à un poste il faudra faire preuve de beaucoup d'adaptation et d'autonomie. Avec un peu de chance vous aurez de l'aide de la part de vos collègues et/ou supérieurs mais ne comptez pas trop dessus car souvent on attend de vous que vous fassiez le travail comme si vous étiez déjà en poste.
Concernant les formations cela dépendra vraiment des formateurs et généralement (comme toute formation) vous aurez une aide théorique qui ne tient pas compte de la réalité pratique du terrain.

Concernant vos vœux/souhaits ils sont respectés dans la mesure où cela convient à l'Administration mais sachez que leur intérêt passera toujours avant le vôtre. C'est ce qui explique aussi le grand nombre de désistements au moment des attributions de poste.

Pour ma part, je continue à le passer en Interne sans grand espoir d'obtenir un poste qui me convienne mais qui sait le vent tournera peut être en ma faveur =)

Bonne journée.
pandora67
Messages : 39
Inscription : 03 juin 2017 17:30

Re: Concours interministériel SA 2018

Message par pandora67 »

Mlle67 a écrit : 23 mars 2018 08:42 Je vous "rassure", je crois qu'on est tous dans la même galère.
Pour l'Académie de Strasbourg (Grand-Est), le centre d'examen est placé à Colmar (encore plus loin que l'an passé) au parc des expositions (là où se déroule la foire aux vins), les halls sont immenses...
Il va falloir se concentrer et se créer une bulle pour ne pas céder au stress !
Je l'ai passé là bas l'an dernier et ce n'était pas si mal car les tables étaient bien séparées.
Effectivement c'est immense mais très bien organisé.
kyosita
Messages : 137
Inscription : 31 oct. 2014 13:07

Re: Concours interministériel SA 2018

Message par kyosita »

Bonjour,

Quelqu'un a une idée du nombre de postes et de leur répartition svp?

Merci
Tomkat
Messages : 11
Inscription : 05 mars 2018 16:25

Re: Concours interministériel SA 2018

Message par Tomkat »

Bonjour j'ai une petite question. Je passe le concours dans l’académie de Lyon et je suis de champagne Ardennes.
On m'a dit que l'on donnait généralement un poste "au plus prés du domicile" pour les lauréats de la LP. Comment ça va se passer pour moi si (on ne sait jamais) je suis sur la LP ??

Merci et bonne préaparation
ingrid72
Messages : 32
Inscription : 27 mars 2017 10:18

Re: Concours interministériel SA 2018

Message par ingrid72 »

Tomkat a écrit : 11 avr. 2018 15:40 Bonjour j'ai une petite question. Je passe le concours dans l’académie de Lyon et je suis de champagne Ardennes.
On m'a dit que l'on donnait généralement un poste "au plus prés du domicile" pour les lauréats de la LP. Comment ça va se passer pour moi si (on ne sait jamais) je suis sur la LP ??

Merci et bonne préaparation
Tu sera forcement nommé sur l'académie de Lyon. :)
Quand à un poste qui tiendrais lieu de ton lieu d'habitation, c'est peut être comme ça sur Lyon et tant mieux pour vous, mais ailleurs c'est l'ordre d'arrivé qui fait le poste et non le lieu d'habitation.
Il n'y aurais pas autant de personne qui renoncerais au concours autrement :(
Sensodyne
Messages : 145
Inscription : 18 mars 2018 20:08

Re: Concours interministériel SA 2018

Message par Sensodyne »

utopia31 a écrit : 06 avr. 2018 11:29 Me concernant je ne le passe pas cette année car j'ai regardé les grilles indiciaires je suis à 411 et si je suis admise SA je passe à 413 soit 7 € net de gain , la mobilité me couterait plus et à 6 ans de la retraite en fait les grilles AAP1 SA1 sont quasiment parallèles.C'est valable pour ceux qui ont des petits échelons.De plus cette année je vais passer AAP1 et je passe à 415.Donc .......
Dommage que tu aies choisi de ne pas passer le concours, mais ton raisonnement est rationnel :?
J'espère néanmoins que tu resteras dans les parages pour continuer à faire vivre le forum :)
Tomkat
Messages : 11
Inscription : 05 mars 2018 16:25

Re: Concours interministériel SA 2018

Message par Tomkat »

D'accord, merci pour ta réponse. Car j'ai une zone bien précise en tête mais si je sais que j'ai que 3% de chance de l'avoir ^^
Merci beaucoup
ingrid72
Messages : 32
Inscription : 27 mars 2017 10:18

Re: Concours interministériel SA 2018

Message par ingrid72 »

Bonne chance à tous pour demain.. :-)
Sensodyne
Messages : 145
Inscription : 18 mars 2018 20:08

Re: Concours interministériel SA 2018

Message par Sensodyne »

Merci, de même ;)

Je sens que ça va être galère au Bourget...
Kheos68
Messages : 38
Inscription : 25 avr. 2018 05:21

Re: Concours interministériel SA 2018

Message par Kheos68 »

Réveillé tôt pour ma part ! :D

Bonne chance à tous et à toutes pour aujourd’hui. On se retrouve dès ce soir pour un feed-back des épreuves écrites...

Personnellement, ce sera l’académie de Strasbourg pour moi.
Mlle67

Re: Concours interministériel SA 2018

Message par Mlle67 »

Bonne chance !
Je vous souhaite à tous plein de courage pour cette grosse journée qui nous attend !

Pour ma part: Académie de Strasbourg, et plus précisément Colmar.

Le soleil est avec nous ! :)
madrrijae
Messages : 13
Inscription : 15 janv. 2012 12:01

Re: Concours interministériel SA 2018

Message par madrrijae »

Bon courage à tous,

je l'ai obtenu en concours interne à Strasbourg en 2016 et je serais curieux de connaître le sujet de cette année ;)
ingrid72
Messages : 32
Inscription : 27 mars 2017 10:18

Re: Concours interministériel SA 2018

Message par ingrid72 »

madrrijae a écrit : 25 avr. 2018 14:03 Bon courage à tous,

je l'ai obtenu en concours interne à Strasbourg en 2016 et je serais curieux de connaître le sujet de cette année ;)
Cette année c'est la RGPD... en plein dans l'actualité :P
prepasa75
Messages : 4
Inscription : 22 mars 2018 16:25

Re: Concours interministériel SA 2018

Message par prepasa75 »

Beaucoup de monde au Bourget.
Le sujet était très simple : une note à écrire au supérieur hiérarchique direct sur la RGPD.

Paris :

Externe 2964 inscrits / 236 postes

Interne 3033 inscrits / 252 postes

Des infos sur le nombre de présents ?
nigoto75
Messages : 220
Inscription : 20 mai 2017 19:29

Re: Concours interministériel SA 2018

Message par nigoto75 »

Je confirme que le sujet etait tres simple.
Kheos68
Messages : 38
Inscription : 25 avr. 2018 05:21

Re: Concours interministériel SA 2018

Message par Kheos68 »

Petit retour pour moi à Colmar :D

Le cas pratique :
Assez simple, mais long j’ai trouvé ... à voir !

Questions communes:
Pas très inspiré par le droit au logement opposable j’avoue, mais j’pense que je me suis bien débrouillé.

Questions - Gestion des RH:
Assez simple, j’ai pas mal développé le CPF car je suis plus à l’aise sur ce sujet que sur le truc chinois de la première question :roll:
nigoto75
Messages : 220
Inscription : 20 mai 2017 19:29

Re: Concours interministériel SA 2018

Message par nigoto75 »

Des retex ?
Sensodyne
Messages : 145
Inscription : 18 mars 2018 20:08

Re: Concours interministériel SA 2018

Message par Sensodyne »

En ouvrant le sujet du cas pratique, dès que j'ai vu le mot "Education nationale" j'ai eu un moment de panique : "Merde, un truc sur l'Educ !" :shock: Moi qui ai horreur de ça... :evil: et puis j'ai vu qu'en fait ça portait surtout sur la CNIL et les données personnelles, ouf.

Apparemment la "RGPD" était d'actualité... c'était la première fois que j'en entendais parler :oops: Pourtant j'avais un peu suivi l'actualité... pas assez longuement faut croire.
Mais bon, j'avais fait une vieille annale sur la CNIL quelques jours auparavant, donc ça tombait à point. Même si je n'ai rien retenu d'utile, au moins ça m'a rasséréné :P

Donc plan banal : 1) Législation actuelle, 2) Changements, 3) Impacts + recommandations.

Pour les questions :

Les communes sur le DALO, d'accord avec Kheos, c'était un peu long. J'ai perdu trop de temps dessus à mon goût (notamment pour relever tous les acteurs et leurs rôles) mais je pense avoir fait un truc correct.

En option j'ai pris "Enjeux de la France". Des questions sur le commerce extérieur de la France (mince, pas mon fort). Dresser un état des lieux, puis comparer le commerce France-Allemagne et France-Chine, enfin expliquer l'accord commercial UE-Canada et ses retombées pour la France.
Perso j'étais trop juste, autant sur les connaissances que sur le temps restant, surtout pour l'accord UE-Canada... donc j'ai fait le minimum : insertion des réponses contenues dans le texte mais peu d'apports perso.

Et sinon, l'organisation au Bourget était correcte au niveau du SIEC, mais on a systématiquement commencé les épreuves en retard.
Par contre au niveau des locaux, c'était naze. Le hall 4-5 dans lequel nous étions était fermé pendant une heure entre les deux épreuves, et pendant ce temps il pleuvait. On nous avait dit que le hall 2 en face serait ouvert avec tout ce qu'il nous faut, mais en fait non, les portes étaient fermées et tout le monde attendait dehors en se protégeant de la pluie comme on pouvait.
Sensodyne
Messages : 145
Inscription : 18 mars 2018 20:08

Re: Concours interministériel SA 2018

Message par Sensodyne »

prepasa75 a écrit : 25 avr. 2018 18:32 Des infos sur le nombre de présents ?
Je suppose qu'on ne le saura pas avant les oraux, au minimum. Et qu'on aura vraiment la réponse dans le rapport de jury.
didi91790
Messages : 2
Inscription : 16 nov. 2009 19:29

Re: Concours interministériel SA 2018

Message par didi91790 »

prepasa75 a écrit : 25 avr. 2018 18:32 Beaucoup de monde au Bourget.
Le sujet était très simple : une note à écrire au supérieur hiérarchique direct sur la RGPD.

Paris :

Externe 2964 inscrits / 236 postes

Interne 3033 inscrits / 252 postes

Des infos sur le nombre de présents ?
Serait-il possible, s'il vous plaît, de m'envoyer par MP le sujet
Merci beaucoup.
prepasa75
Messages : 4
Inscription : 22 mars 2018 16:25

Re: Concours interministériel SA 2018

Message par prepasa75 »

didi91790 a écrit : 26 avr. 2018 00:11 Serait-il possible, s'il vous plaît, de m'envoyer par MP le sujet
Merci beaucoup.
Le sujet est long et je ne peux pas pour l'instant le numériser, mais je peux retranscrire ici la commande, ce qui est important, car pour être précis, contrairement à ce que j'ai écrit hier, la commande ne concernait pas la RGPD (ne pas confondre commande & thème du dossier) mais les impacts de la RGPD. En cela, comme parfois avec les sujets S.A, il était possible alors de reprendre pour plan de la note la structure de la commande. Toutefois, il était possible, dans le contenu de la note, de sortir du cadre strict de la commande ("impacts"), en y incluant la définition d'une donnée personnelle et les principes fondamentaux concernés (parmi les "vous répondrez en particulier aux questions suivantes").

"Votre chef de bureau vous demande de rédiger, à l'aide des éléments fournis du dossier ci-joint, une note sur les impacts de ce nouveau règlement sur les droits des candidats et obligations de l'administration"

De surcroît ces impacts devaient être circonscrits 1. aux candidats (du BAFA / ministère de l'éducation nationale) 2. aux administrations (en particulier le bureau de la protection des mineurs), alors que le dossier mentionnait beaucoup d'éléments concernant les entreprises et les consommateurs en général.
Le règlement de l'UE était essentiel en ref. (hiérarchie des normes oblige avant le projet de loi le transposant prochainement dans le cadre national) mais était peu utile pour l'exploitation globale de la commande (les principes fondamentaux y était clairement mentionnés).

Voilà, sans pouvoir vous transmettre le sujet/dossier j'espère avoir pu vous éclairer un peu sur son contenu (il s'agit strictement -en dehors de la reproduction de la commande citée- de mes interprétations personnelles donc à prendre sous réserves).
Sensodyne
Messages : 145
Inscription : 18 mars 2018 20:08

Re: Concours interministériel SA 2018

Message par Sensodyne »

Où trouvez-vous vos textes et questions d'entraînement pour les oraux ? Vous prenez des articles de journaux ?
Laricio
Messages : 35
Inscription : 04 févr. 2017 22:55

Re: Concours interministériel SA 2018

Message par Laricio »

Les articles de journaux sont utiles pour être informé de l'actualité. J'étais tombé sur l'université l'année dernière !
Sensodyne
Messages : 145
Inscription : 18 mars 2018 20:08

Re: Concours interministériel SA 2018

Message par Sensodyne »

Laricio a écrit : 30 avr. 2018 19:43 Les articles de journaux sont utiles pour être informé de l'actualité. J'étais tombé sur l'université l'année dernière !
Merci pour la réponse. Vu que tu as passé un oral de SA, pourrais-tu m'en dire plus quant à la méthodologie ?
J'ai lu un témoignage comme quoi l'exposé devait se préparer comme pour un commentaire de texte. Mais vu qu'apparemment une question accompagne le texte, je ne suis pas sûr de savoir comment articuler tout ça.

Faut-il traiter le texte selon la méthodologie classique, mais en orientant le commentaire par rapport à la question posée ? Ou alors est-ce qu'il faut répondre en priorité à la question, en ne se servant du texte que comme d'une aide (comme pour les questions de l'épreuve d'admissibilité) ?
gla10B
Messages : 12
Inscription : 23 juin 2017 15:17

Re: Concours interministériel SA 2018

Message par gla10B »

Chacha08 a écrit : 04 mars 2018 11:13 Bonjour à toutes et à tous,
Je passe le concours pour la première fois (en externe académie Aix-Marseille) et j'ai des questions auxquelles je n'ai pas pu trouver de réponses. Par exemple, y-a-t-il une formation après la réussite du concours ? Ou bien est-on directement affectés à un poste ? Combien offrent-ils de postes en général ?
Si vous avez des pistes de réponses, je vous en remercie de les partager ☺
Bonjour. J'ai été sur la liste complémentaire interne pour Paris l'an dernier. G reçu un mail fin septembre du ministère des armées et mon arrêté d'affectation début décembre g pris mon poste en janvier. Je suis chef de section et je n'ai pas eu de formation de management. Je manage 3 effectifs et c'est pas tous les jours facile mais je m'y fais. Mon supérieur et mes collegues m'ont bien epaulé. J'ai eu la tête sous l'eau pendant 3 mois et je commence a nager lol on se rend bien compte que le catégorie B est entre le marteau et l'enclume 😂. Le plus difficile a été de m'adapter a ce ministère alors que je viens de la préfecture de police. Autre lieu autres moeurs... Pour avoir discuté sur ce forum avec d'autre candidats affectés au ministère des armées je sais qu'ils ont tenu compte de notre cv donc je me retrouve dans mon corps de métier. Ce n'est pas le cas pour tout le monde. L'injustice de ce concours c'est que quel que soit ton rang tu peux être déçu du ministère et du lieu d'affectation et renoncer au concours. J'avais renoncé en 2014. Il me semble que pour 2017 , pour Paris, les 2 listes complémentaires ont été appelées.
Heuristique
Messages : 27
Inscription : 13 févr. 2018 06:57

Re: Concours interministériel SA 2018

Message par Heuristique »

Einalem
Messages : 27
Inscription : 30 avr. 2018 16:01

Re: Concours interministériel SA 2018

Message par Einalem »

Les résultats sont disponibles depuis hier après-midi dans mon académie (Orléans-Tours) !
Félicitations à ceux qui sont admissibles !! Je suis surprise, je suis admissible alors que j'ai peiné sur les questions sur DALO...

Pour l'oral, quelles sont généralement les types de questions quand ce n'est pas orienté vers un unique ministère ?
kyosita
Messages : 137
Inscription : 31 oct. 2014 13:07

Re: Concours interministériel SA 2018

Message par kyosita »

-droits et devoirs des fonctionnaires
-mises en situation
-motivation
-questions d'actualités
-grandes réformes à venir
Mlle67

Re: Concours interministériel SA 2018

Message par Mlle67 »

Pour l'académie de Strasbourg: les résultats d'admissibilité seront publiés le 23 mai.
Répondre

Revenir à « Concours Secrétaire administratif interministeriel »

Livres Concours Secrétaire administratif