[SESSION 2018] CONTROLEUR 1ERE CLASSE

Contrôleur des finances publiques Concours ; recrutement
Fiche métier et concours Contrôleur des finances publiques
Livres Concours Contrôleur des finances publiques
HUNTERXHUNTER
Modérateur
Messages : 467
Inscription : 09 janv. 2012 10:11

Re: [SESSION 2018] CONTROLEUR 1ERE CLASSE

Message par HUNTERXHUNTER »

Sérieux ???? Ca je savais pas non plus ....
Donc on est pénalisé aussi bien sur le nombre de places que sur l'impact financier !!!
En plus les personnes qui l'ont au TA ont un coût plus élevé pour l'ETAT, ben oui le dernier admis était 12ème échelon contrôleur 2ème classe niveau reclassement en 1ère classe ça va être de l'ordre du 11ème échelon avec un indice de 477.
Ceux qui ont le 1ère classe par concours n'ont pour la très grosse majorité un échelon bien moins élevé ...
Peso je suis 5ème échelon et je vais passer du coup 4ème en 1ère classe indice 373 ...
Si en plus le reclassement s'effectue plus tôt pour ceux issus de la TA que ceux qui ont eu le concours c'est encore pire ...
dilou91
Messages : 60
Inscription : 03 févr. 2014 19:12

Re: [SESSION 2018] CONTROLEUR 1ERE CLASSE

Message par dilou91 »

C'est vrai que c'est pénalisant, mais la prise en compte financière correspond à la date de prise en compte des conditions d'admission.
Certains collègues n'auront peut-être pas l'échelon ni l'ancienneté dans le grade au 01/08.
Mais ça n'empêche que c'est injuste !😤.
HUNTERXHUNTER
Modérateur
Messages : 467
Inscription : 09 janv. 2012 10:11

Re: [SESSION 2018] CONTROLEUR 1ERE CLASSE

Message par HUNTERXHUNTER »

Pour rappel:


Le concours professionnel de contrôleur principal des Finances publiques est ouvert au contrôleur des Finances publiques de 1er classe remplissant les conditions définies ci-dessous :

justifier de 1 an d'ancienneté dans le 5è échelon du grade ;
avoir au moins 3 ans de services effectifs dans un corps, cadre d'emploi ou emploi de catégorie B ou de même niveau.

Ces conditions sont à remplir au 31 décembre de l'année au cours de laquelle est organisé le concours professionnel.


Donc triple peine .... les élus de la TA pourront passer le principal dès l'année prochaine si ils justifient de 3 ans en corps B de la fonction publique ... perso dans 2 ou 3 ans car je ne serai 5ème échelon que dans un an et demi :(
Nanara
Messages : 11
Inscription : 13 avr. 2014 11:55

Re: [SESSION 2018] CONTROLEUR 1ERE CLASSE

Message par Nanara »

Le plus gros paradoxe c'est:
Quand on a le concours de contrôleur interne normal on peut passer le concours d'inspecteur dans la foulée
Alors qu'il faut attendre 4 ans ( j'arrondis "au-dessus" puisqu'il faut 3 ans dans le grade et que l'ENFIP ne compte pas) pour passer le contrôleur 1ère classe.
HUNTERXHUNTER
Modérateur
Messages : 467
Inscription : 09 janv. 2012 10:11

Re: [SESSION 2018] CONTROLEUR 1ERE CLASSE

Message par HUNTERXHUNTER »

Je suis d'accord avec toi ....
Quand tu vois ça tu te dis qu'en fait 1ère classe et PRINCIPAL ce ne sont à la base que des évolutions dues à l'ancienneté ....
caramelynn
Messages : 5
Inscription : 22 août 2011 17:50

Re: [SESSION 2018] CONTROLEUR 1ERE CLASSE

Message par caramelynn »

Les notes sont arrivées
HUNTERXHUNTER
Modérateur
Messages : 467
Inscription : 09 janv. 2012 10:11

Re: [SESSION 2018] CONTROLEUR 1ERE CLASSE

Message par HUNTERXHUNTER »

Ma note confirme mon impression ... j'ai eu 10.37 classé entre 350 et 400 dernier admis à 10.17.
L'an passé le dernier admis était à 12/20.
Le QCM de cette année était très très difficile heureusement pour moi je n'ai pas été le seul à l'avoir plus que moyennement réussi et puis merci au QRC car je pense avoir eu entre 8 et 9 sur cette partie là, vu que j'ai selon mes calculs 13 réponses justes au QCM 1 seule omission et tout le reste faux !!!!
Mais bon l'essentiel est de l'avoir, le classement sera bien plus important pour le CONCOURS D'INSPECTEUR avec les nouvelles modalités d'affectation :cry:
pierrotnantais
Messages : 18
Inscription : 18 juil. 2012 19:14

Re: [SESSION 2018] CONTROLEUR 1ERE CLASSE

Message par pierrotnantais »

.
Dernière modification par pierrotnantais le 20 nov. 2020 08:51, modifié 1 fois.
tatam3x
Administrateur
Messages : 697
Inscription : 20 janv. 2011 20:45

Re: [SESSION 2018] CONTROLEUR 1ERE CLASSE

Message par tatam3x »

Juste pour info avant la fusion on pouvait passer de C2 à CP directement sans passer par C1.
Encore un truc dégueulasse mais qui explique aussi pourquoi il y a tant d'échelons terminaux.
dilou91
Messages : 60
Inscription : 03 févr. 2014 19:12

Re: [SESSION 2018] CONTROLEUR 1ERE CLASSE

Message par dilou91 »

10,27 pour ma part, entre la 400 et la 410ème place.
J'avais comptabilisé 18 bonnes réponses, 8 mauvaises et 4 omissions au QCM.
Je pense avoir très bien reussi les 3 premières qrc car j'ai eu un très bel oeuf pour la dernière (un vrai hors sujet).
Le niveau n'est pas très élevé cette année, mais on s'en moque, le principal c'est d'y être !
Félicitations !
HUNTERXHUNTER
Modérateur
Messages : 467
Inscription : 09 janv. 2012 10:11

Re: [SESSION 2018] CONTROLEUR 1ERE CLASSE

Message par HUNTERXHUNTER »

Pas d'accord sur la notion de niveau ...
Sincèrement le QCM était selon moi très difficile, l'an passé j'y suis allé les mains dans les poches sur le QRC j'a répondu à seulement 2 questions et le QCM je l'ai trouvé assez simple et je l'ai raté d'un point.
Cette année il y avait autant (voir plus) de candidats que l'année dernière car il s'agit d'un concours qui permet d'avoir une augmentation de salaire sans bouger de poste et ça c'est intéressant.
Du coup préjugé du niveau global d'un concours est assez présomptueux, certes la note du dernier admis est moins élevé que celle de l'an passé mais cela n'engage en rien le niveau car il faut le mettre en parallèle avec ce que je disais en amont de la difficulté des épreuves et même là il est difficile de juger ...
Après l'essentiel est ailleurs sur ce type de concours que l'on soit 1er ou dernier hormis une certaine satisfaction personnelle on obtient le grade supplémentaire et l'avantage pécuniaire que cela engendre.
Comme je le disais sur l'un de mes précédents messages les concours vont offrir de moins en moins de places et les épreuves vont être de plus en plus difficiles notamment pour les promotions interne tout ceci dans un principe d'économie générale, et en plus le classement va être PRI-MOR-DIAL !!!!
Perso j'aurai été 427ème avec une moyenne de 5.05/20 j'aurai été trop content quand même :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
tatam3x
Administrateur
Messages : 697
Inscription : 20 janv. 2011 20:45

Re: [SESSION 2018] CONTROLEUR 1ERE CLASSE

Message par tatam3x »

cali4 a écrit : 05 mai 2018 20:42
HUNTERXHUNTER a écrit : 05 mai 2018 09:14 En revanche j'ai été désagréablement surpris d'apprendre que le concours n'offrait que 430 places alors qu'il y avait plus de 1200 sur TA .... je trouve le ratio pas très juste ...
Vaste sujet :roll:
Que je n'aborderai pas personnellement car j'ai une collègue qui passe CP par le TA cette année et rien que d'y penser ma tension monte ... :evil: :evil:
et ouais y en a qui passent jamais un concours et font C B et A...
j'ai passé 2 fois le 1ere classe je l'ai raté à 0,5 Pts et quand je vois tous mes collègues au TA, ça m a gonflé, du coup j'attends de passer sans rien f***** comme eux surtout quand je vois le ratio c'est dégueulasse pour ceux qui s'investissent. Dommage pour cette année les questions me correspondaient pour une fois et j'y suis même pas allé. Alors que d'hab y a 1 ou 2 questions ou je peux même pas répondre 1 mot.
HUNTERXHUNTER
Modérateur
Messages : 467
Inscription : 09 janv. 2012 10:11

Re: [SESSION 2018] CONTROLEUR 1ERE CLASSE

Message par HUNTERXHUNTER »

Il pourrait y avoir un avantage en permettant à ceux qui obtiennent le concours la possibilité de passer les suivants (PRINCIPAL ou le B en A) plus rapidement...
Perso j'aurai aimé pouvoir passer le PRINCIPAL dès la prochaine session mais non avec le reclassement et la condition d'être un an 1ère classe pas possible :cry:
cali4
Administrateur
Messages : 1509
Inscription : 13 févr. 2009 13:18

Re: [SESSION 2018] CONTROLEUR 1ERE CLASSE

Message par cali4 »

HUNTERXHUNTER a écrit : 21 mai 2018 19:50 Il pourrait y avoir un avantage en permettant à ceux qui obtiennent le concours la possibilité de passer les suivants (PRINCIPAL ou le B en A) plus rapidement...
Perso j'aurai aimé pouvoir passer le PRINCIPAL dès la prochaine session mais non avec le reclassement et la condition d'être un an 1ère classe pas possible :cry:
Sauf si tu es reclassé "controleur 1ere classe echelon 6" :mrgreen:
La condition c'est : 'au moins un an dans le 5ème échelon du deuxième grade.
J'en connais qui font le doublé la même année.
pierrotnantais
Messages : 18
Inscription : 18 juil. 2012 19:14

Re: [SESSION 2018] CONTROLEUR 1ERE CLASSE

Message par pierrotnantais »

.
Dernière modification par pierrotnantais le 20 nov. 2020 08:51, modifié 1 fois.
HUNTERXHUNTER
Modérateur
Messages : 467
Inscription : 09 janv. 2012 10:11

Re: [SESSION 2018] CONTROLEUR 1ERE CLASSE

Message par HUNTERXHUNTER »

cali4 a écrit : 21 mai 2018 21:11
HUNTERXHUNTER a écrit : 21 mai 2018 19:50 Il pourrait y avoir un avantage en permettant à ceux qui obtiennent le concours la possibilité de passer les suivants (PRINCIPAL ou le B en A) plus rapidement...
Perso j'aurai aimé pouvoir passer le PRINCIPAL dès la prochaine session mais non avec le reclassement et la condition d'être un an 1ère classe pas possible :cry:
Sauf si tu es reclassé "controleur 1ere classe echelon 6" :mrgreen:
La condition c'est : 'au moins un an dans le 5ème échelon du deuxième grade.
J'en connais qui font le doublé la même année.
Pffff je suis trop jeune :cry:
Comme pour la liste d'aptitude de B en A ... attendez c'est l'excuse qu'on m'a sorti pour me dire qu'on ne pouvait m'inscrire, pourtant c'est une liste d'APTITUDE et non pas une liste d'ANCIENNETE !!!! Bizarre tout ça :roll:
cali4
Administrateur
Messages : 1509
Inscription : 13 févr. 2009 13:18

Re: [SESSION 2018] CONTROLEUR 1ERE CLASSE

Message par cali4 »

A mon sens, on est clairement pas dans l'optique de privilégier "le mérite" pour certains.
Toutes ces listes d'aptitudes et tableaux d'avancement ne récompensent que les "vieux" proches de la retraite.
Quand je vois ma collègue qui va passer CP par tableau, j'ai envie de lui foutre des baffes.
Elle ne comprend rien à ce qu'elle fait, ne met jamais ses connaissances à jour (zéro formation), te sors des excuses bidons pour ne pas faire le boulot que tu lui demandes et se justifie en utilisant des process vieux de 10 ans. :roll:
:evil:
HUNTERXHUNTER
Modérateur
Messages : 467
Inscription : 09 janv. 2012 10:11

Re: [SESSION 2018] CONTROLEUR 1ERE CLASSE

Message par HUNTERXHUNTER »

Je crois bien que j'ai les mêmes à la maison :mrgreen: :mrgreen:
tatam3x
Administrateur
Messages : 697
Inscription : 20 janv. 2011 20:45

Re: [SESSION 2018] CONTROLEUR 1ERE CLASSE

Message par tatam3x »

cali4 a écrit : 22 mai 2018 14:14 A mon sens, on est clairement pas dans l'optique de privilégier "le mérite" pour certains.
Toutes ces listes d'aptitudes et tableaux d'avancement ne récompensent que les "vieux" proches de la retraite.
Quand je vois ma collègue qui va passer CP par tableau, j'ai envie de lui foutre des baffes.
Elle ne comprend rien à ce qu'elle fait, ne met jamais ses connaissances à jour (zéro formation), te sors des excuses bidons pour ne pas faire le boulot que tu lui demandes et se justifie en utilisant des process vieux de 10 ans. :roll:
:evil:
et oui c'est pas nouveau, promotion par vieillesse! et voilà pourquoi je dis que la rémunération au mérite est impossible car dans les faits, les plus anciens auront le max et les nouveaux le minimum car c'est à budget constant. (Comme la PFR l'a démontré).
Moi j'en connais une qui est même passé B par liste d'aptitude, alors qu'elle ne fait rien de ses journées (ah si, sudoku et couture)
HUNTERXHUNTER
Modérateur
Messages : 467
Inscription : 09 janv. 2012 10:11

Re: [SESSION 2018] CONTROLEUR 1ERE CLASSE

Message par HUNTERXHUNTER »

Mince je suis nul en couture ... du coup passer A par liste d'aptitude c'est mort pour moi
alfafa
Messages : 15
Inscription : 16 mars 2010 22:23

Re: [SESSION 2018] CONTROLEUR 1ERE CLASSE

Message par alfafa »

La couture est un art qui se perd.

Une compétence à valeur ajoutée 😄
dilou91
Messages : 60
Inscription : 03 févr. 2014 19:12

Re: [SESSION 2018] CONTROLEUR 1ERE CLASSE

Message par dilou91 »

HUNTERXHUNTER a écrit : 19 mai 2018 07:33 Pas d'accord sur la notion de niveau ...
Sincèrement le QCM était selon moi très difficile, l'an passé j'y suis allé les mains dans les poches sur le QRC j'a répondu à seulement 2 questions et le QCM je l'ai trouvé assez simple et je l'ai raté d'un point.
Cette année il y avait autant (voir plus) de candidats que l'année dernière car il s'agit d'un concours qui permet d'avoir une augmentation de salaire sans bouger de poste et ça c'est intéressant.
Du coup préjugé du niveau global d'un concours est assez présomptueux, certes la note du dernier admis est moins élevé que celle de l'an passé mais cela n'engage en rien le niveau car il faut le mettre en parallèle avec ce que je disais en amont de la difficulté des épreuves et même là il est difficile de juger ...
Après l'essentiel est ailleurs sur ce type de concours que l'on soit 1er ou dernier hormis une certaine satisfaction personnelle on obtient le grade supplémentaire et l'avantage pécuniaire que cela engendre.
Comme je le disais sur l'un de mes précédents messages les concours vont offrir de moins en moins de places et les épreuves vont être de plus en plus difficiles notamment pour les promotions interne tout ceci dans un principe d'économie générale, et en plus le classement va être PRI-MOR-DIAL !!!!
Perso j'aurai été 427ème avec une moyenne de 5.05/20 j'aurai été trop content quand même :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Je parlais du niveau des notes. La notion de niveau, pour des épreuves, est très subjective.

Ceci dit, attendre que toute sa carriere se déroule par promotion ne présente pour moi aucune gratification personnelle. Même étant 400ème et poussière, je suis trop fière d'être sur la liste !
D'ailleurs le nombre de promotions par avancement devrait être vraiment inférieur au nombre de postes proposé au concours, histoire que certains mouillent un peu la chemise.
HUNTERXHUNTER
Modérateur
Messages : 467
Inscription : 09 janv. 2012 10:11

Re: [SESSION 2018] CONTROLEUR 1ERE CLASSE

Message par HUNTERXHUNTER »

Je suis tout à fait d'accord avec toi.
Moi aussi je suis très fier de l'avoir eu et en plus cette année car le QCM était vraiment ardu.
Tu as vu mes messages précédents concernant le nombre de place au TA 3 fois supérieur aux nombres de place au concours...
Je suis moi-même scandalisé par cette différence et oui il est frustrant de cravacher pour obtenir un concours pendant que d'autres ont le même grade sans comme tu dis "mouiller la chemise".
Surtout qu'au delà du TA la liste d'aptitude est aussi scandaleuse car j'ai l'impression qu'elle valorise encore une fois l'ancienneté plutôt que les réelles capacités de l'agent à exercer les missions que lui incomberaient en changeant de grade.
Enfin je tiens encore une fois à saluer les lauréats du CONCOURS CONTROLEUR 1ERE CLASSE, courage aux autres surtout ne lâchez pas !
On se donne (je pense) désormais RDV sur le topic CONCOURS CONTROLEUR PRINCIPAL ou INSPECTEUR :)
dilou91
Messages : 60
Inscription : 03 févr. 2014 19:12

Re: [SESSION 2018] CONTROLEUR 1ERE CLASSE

Message par dilou91 »

👍
HUNTERXHUNTER
Modérateur
Messages : 467
Inscription : 09 janv. 2012 10:11

Re: [SESSION 2018] CONTROLEUR 1ERE CLASSE

Message par HUNTERXHUNTER »

Vous avez vu sur ULYSSE la liste des lauréats au concours 1ère classe a été remise en date du 04/06/18....
Pourquoi d'après vous ?
HUNTERXHUNTER
Modérateur
Messages : 467
Inscription : 09 janv. 2012 10:11

Re: [SESSION 2018] CONTROLEUR 1ERE CLASSE

Message par HUNTERXHUNTER »

C'est bon j'ai compris ils appellent la liste complémentaire ....
Perso j'ai eu peur car l'ENFIP m'a demandé des justificatifs de mes professions précédentes :mrgreen:
tatam3x
Administrateur
Messages : 697
Inscription : 20 janv. 2011 20:45

Re: [SESSION 2018] CONTROLEUR 1ERE CLASSE

Message par tatam3x »

Le 8eme LC peut se dire que c'est un cocu par contre le 9ème comment dire
Delph92
Messages : 4
Inscription : 26 mars 2018 08:29

Re: [SESSION 2018] CONTROLEUR 1ERE CLASSE

Message par Delph92 »

tatam3x a écrit : 04 juin 2018 20:37 Le 8eme LC peut se dire que c'est un cocu par contre le 9ème comment dire
Vu qu'il n'y a pas de 9ème personne sur la liste complémentaire, tout va bien! ;-)
cali4
Administrateur
Messages : 1509
Inscription : 13 févr. 2009 13:18

Re: [SESSION 2018] CONTROLEUR 1ERE CLASSE

Message par cali4 »

tatam3x a écrit : 04 juin 2018 20:37 Le 8eme LC peut se dire que c'est un cocu par contre le 9ème comment dire
Ils ont appelés toute la LC :wink:
HUNTERXHUNTER
Modérateur
Messages : 467
Inscription : 09 janv. 2012 10:11

Re: [SESSION 2018] CONTROLEUR 1ERE CLASSE

Message par HUNTERXHUNTER »

8 appelés sur LC + ceux de la liste principale ... maigre consolation par rapport au 1200 admis par le biais du TA :cry:
Répondre

Revenir à « Contrôleur des finances publiques Concours & recrutement »

Contrôleur des finances publiques Concours ; recrutement
Fiche métier et concours Contrôleur des finances publiques
Livres Concours Contrôleur des finances publiques