Scolarité 2018-2019 Présentation des lauréats et échanges

Formation initiale au sein des établissements de l'ENFiP de Noisiel et Clermont-Ferrand (pour les généralistes) et Toulouse (pour les analystes et PSE) depuis le 01/09/2012.
cali4
Administrateur
Messages : 1509
Inscription : 13 févr. 2009 13:18

Re: Scolarité 2018-2019 Présentation des lauréats et échanges

Message par cali4 »

Je viens de prendre connaissance d'un document publié par la CGT et qui contient peut être quelques infos intéressantes pour vous.

Quand les inspecteurs stagiaires entrés en scolarité le 01/09/2018 formuleront-ils leur demande de 1ère affectation au 01/09/2019 ?
Avant la fin du mois de septembre 2018.

Pour les aider dans leur demande, les inspecteurs stagiaires disposeront-ils d'une liste de directions accessibles en 1ère affectation? Pourront-ils exprimer des choix pour un ou des blocs fonctionnels?
Oui. Les inspecteurs stagiaires disposeront d'une liste des directions qui leurs sont offertes et des blocs fonctionnels qu'ils pourront solliciter dans ces directions.

Quel sera le critère pour départager les inspecteurs stagiaires entre eux ?
Les inspecteurs stagiaires seront interclassés entre eux sur le rang de réussite au concours. A rang égal, le concours interne primera le concours externe.

La priorité pour rapprochement de conjoint sera-t-elle prise en compte ?
Oui, les priorités pour rapprochement de conjoint, pour handicap, pour CIMM dans un DOM seront prises en compte.

Si le département de priorité n'est pas dans la liste des directions proposées, comment l'inspecteur stagiaire pourra-t-il exprimer sa priorité ?
L'inspecteur stagiaire pourra formuler un vœu prioritaire sur la direction de sa priorité, même si celle-ci n'est pas dans la liste des directions proposées.

A quel 1er mouvement pourra participer un IFIP stagiaire entré en scolarité le 01/09/2018 ?
Un IFIP stagiaire entré en scolarité le 01/09/2018, obtiendra une 1ère affectation à effet du 01/09/2019. Il est tenu à un délai de séjour de 3 ans, à partir du 01/09/2018. Le 1er mouvement, auquel il pourra participer sera celui à effet du 01/09/2021. S'il peut se prévaloir d'une priorité, il pourra participer au mouvement à effet du 01/09/2020.

A quel 1er mouvement pourra participer un IFIP stagiaire affecté sur un poste "au choix" au 01/09/2019 ?
Un IFIP qui sera affecté sur un poste "au choix" au 01/09/2019 est tenu de rester 3 ans sur ce poste. Le 1er mouvement auquel il pourra participer sera celui à effet du 01/09/2022. S'il peut se prévaloir d'une priorité, il pourra participer au mouvement à effet du 01/09/2020.
Ulysse80
Messages : 53
Inscription : 26 févr. 2016 09:22

Re: Scolarité 2018-2019 Présentation des lauréats et échanges

Message par Ulysse80 »

Merci Cali pour toutes ces informations.
J'ai vu quelque part que l'année à l'ENFiP était comprise dans le délai de séjour. Peux-tu confirmer ou infirmer stp?
Cous
Messages : 32
Inscription : 21 nov. 2017 20:23

Re: Scolarité 2018-2019 Présentation des lauréats et échanges

Message par Cous »

Ulysse80 a écrit : 11 juin 2018 15:34 Merci Cali pour toutes ces informations.
J'ai vu quelque part que l'année à l'ENFiP était comprise dans le délai de séjour. Peux-tu confirmer ou infirmer stp?
Oui, si tu lis bien le dernier post de cali c est ce quil dis..
On pourra avoir une nouvelle affectation au 01/09/2021 soit 3 ans avec la scolarite
Ulysse80
Messages : 53
Inscription : 26 févr. 2016 09:22

Re: Scolarité 2018-2019 Présentation des lauréats et échanges

Message par Ulysse80 »

Cous a écrit : 11 juin 2018 15:44
Ulysse80 a écrit : 11 juin 2018 15:34 Merci Cali pour toutes ces informations.
J'ai vu quelque part que l'année à l'ENFiP était comprise dans le délai de séjour. Peux-tu confirmer ou infirmer stp?
Oui, si tu lis bien le dernier post de cali c est ce quil dis..
On pourra avoir une nouvelle affectation au 01/09/2021 soit 3 ans avec la scolarite
Merci Cous. C'est cette phrase que je n'avais pas bien lue :
Il est tenu à un délai de séjour de 3 ans, à partir du 01/09/2018.
fredfred0049
Modérateur
Messages : 209
Inscription : 09 sept. 2008 10:53

Re: Scolarité 2018-2019 Présentation des lauréats et échanges

Message par fredfred0049 »

leflo a écrit : 11 juin 2018 13:48 Merci pour ces infos, Cous.

Question : y a-t-il des aides pour le déménagement ?
Je vais en avoir pour 400€ mini à gérer les meubles de mon ancien logement pour les mettre en garde-meuble ou chez des proches.
Bonjour,
Pour couvrir notamment ces frais, une indemnité de stage vous sera versée mensuellement durant votre formation.
A noter, si vous n'étiez pas fonctionnaire avant votre nomination en qualité d'inspecteur stagiaire, les frais de déplacement pour vous rendre à l'ENFIP resteront à votre charge.
Cdt
popoDGFIP
Messages : 8
Inscription : 30 mai 2018 12:12

Re: Scolarité 2018-2019 Présentation des lauréats et échanges

Message par popoDGFIP »

fredfred0049 a écrit : 11 juin 2018 17:27
leflo a écrit : 11 juin 2018 13:48 Merci pour ces infos, Cous.

Question : y a-t-il des aides pour le déménagement ?
Je vais en avoir pour 400€ mini à gérer les meubles de mon ancien logement pour les mettre en garde-meuble ou chez des proches.
Bonjour,
Pour couvrir notamment ces frais, une indemnité de stage vous sera versée mensuellement durant votre formation.
A noter, si vous n'étiez pas fonctionnaire avant votre nomination en qualité d'inspecteur stagiaire, les frais de déplacement pour vous rendre à l'ENFIP resteront à votre charge.
Cdt

Et si l'on est fonctionnaire, auprès de qui devons nous formuler cette demande de remboursement du trajet aller à l'enfip ?
BlackFlo30
Messages : 14
Inscription : 11 févr. 2018 14:10

Re: Scolarité 2018-2019 Présentation des lauréats et échanges

Message par BlackFlo30 »

popoDGFIP a écrit : 11 juin 2018 17:34
fredfred0049 a écrit : 11 juin 2018 17:27
leflo a écrit : 11 juin 2018 13:48 Merci pour ces infos, Cous.

Question : y a-t-il des aides pour le déménagement ?
Je vais en avoir pour 400€ mini à gérer les meubles de mon ancien logement pour les mettre en garde-meuble ou chez des proches.
Bonjour,
Pour couvrir notamment ces frais, une indemnité de stage vous sera versée mensuellement durant votre formation.
A noter, si vous n'étiez pas fonctionnaire avant votre nomination en qualité d'inspecteur stagiaire, les frais de déplacement pour vous rendre à l'ENFIP resteront à votre charge.
Cdt

Et si l'on est fonctionnaire, auprès de qui devons nous formuler cette demande de remboursement du trajet aller à l'enfip ?
Si ça marche comme dans les autres administrations, je pense qu'il faudra remettre les justificatifs auprès des services RH de l'école directement. C'est comme ça que ça fonctionnait à l'école nationale des greffes en tout cas.
GirardJuliette
Messages : 7
Inscription : 24 janv. 2018 00:07

Re: Scolarité 2018-2019 Présentation des lauréats et échanges

Message par GirardJuliette »

Merci Cali pour toutes ces informations !
J'ai regardé le calendrier d'accueil des années précédentes et j'ai vu la mention "distribution d'ordinateurs" ...
Des ordinateurs nous sont distribués au début de l'année ?
J'avoue que ça m'arrangerai, mais s'il faut les rendrent, autant m'en acheter un nouveau :)
ponos
Modérateur
Messages : 844
Inscription : 20 déc. 2016 05:05

Re: Scolarité 2018-2019 Présentation des lauréats et échanges

Message par ponos »

Si ça se passe comme pendant la scolarité de contrôleur, il s'agit effectivement de portables qui nous sont prêtés pendant la durée de la scolarité.
Tu peux l'emporter chez toi et le rapporter tous les jours, ou le laisser sur place dans un casier.
cali4
Administrateur
Messages : 1509
Inscription : 13 févr. 2009 13:18

Re: Scolarité 2018-2019 Présentation des lauréats et échanges

Message par cali4 »

GirardJuliette a écrit : 17 juin 2018 18:26 Merci Cali pour toutes ces informations !
J'ai regardé le calendrier d'accueil des années précédentes et j'ai vu la mention "distribution d'ordinateurs" ...
Des ordinateurs nous sont distribués au début de l'année ?
J'avoue que ça m'arrangerai, mais s'il faut les rendrent, autant m'en acheter un nouveau :)
L'ordinateur est prêté durant la scolarité.
On peut l'utiliser de façon personnelle mais il est interdit d'y installer un quelconque logiciel qui ne soit pas validé par la DGFIP.
De plus il contient des logiciels propres à la DGFIP.
wrider
Messages : 25
Inscription : 17 janv. 2017 09:11

Re: Scolarité 2018-2019 Présentation des lauréats et échanges

Message par wrider »

salut a tous
J ai vu qu il y avait un échelon inspecteur stagiaire (qui n existe pas en mode controleur) donc ma question est la suivante qq soit notre reclassement durant l année de stage sera t on payé a l échelon inspecteur stagiaire?
J espère avoir été claire...
ponos
Modérateur
Messages : 844
Inscription : 20 déc. 2016 05:05

Re: Scolarité 2018-2019 Présentation des lauréats et échanges

Message par ponos »

Salut,

c'est peut-être pour les purs externes ...
Tu m'étonnes qu'un indice 330, pour des "anciens" reclassés comme nous, ça ferait mal ... :shock:
Chtiteboo
Messages : 217
Inscription : 05 août 2015 08:13

Re: Scolarité 2018-2019 Présentation des lauréats et échanges

Message par Chtiteboo »

Cet indice est pour les purs externes ou les externes avec reprise du privé/public (comme moi) avant le reclassement (paye de janvier). Les internes ont eu leur paye adéquate depuis septembre si je ne m'abuse :)
ponos
Modérateur
Messages : 844
Inscription : 20 déc. 2016 05:05

Re: Scolarité 2018-2019 Présentation des lauréats et échanges

Message par ponos »

Merci pour l'info Chtiteboo !
wrider
Messages : 25
Inscription : 17 janv. 2017 09:11

Re: Scolarité 2018-2019 Présentation des lauréats et échanges

Message par wrider »

ok merci pour l info, d accord avec toi Ponos tout ce parcours pour un indice 330! il me semble que même les profs débutants ont plus.....
balthux
Messages : 5
Inscription : 16 févr. 2009 10:48

Re: Scolarité 2018-2019 Présentation des lauréats et échanges

Message par balthux »

Chtiteboo a écrit : 19 juin 2018 08:43 Cet indice est pour les purs externes ou les externes avec reprise du privé/public (comme moi) avant le reclassement (paye de janvier). Les internes ont eu leur paye adéquate depuis septembre si je ne m'abuse :)
Je me souviens qu'en contrôleur stagiaire, malgré être arrivé en interne (ancien agent des finances), on n'a eu la régularisation qu'en janvier avec rappel des mois d'octobre à décembre...

J'espère qu'effectivement en inspecteur la mise à jour avec reprise d'ancienneté sera faite dès septembre...
ponos
Modérateur
Messages : 844
Inscription : 20 déc. 2016 05:05

Re: Scolarité 2018-2019 Présentation des lauréats et échanges

Message par ponos »

Je viens de regarder par curiosité, Wrider : l'indice échelon 1 des certifiés, c'est 383.
Mais il y a zéro primes, ça compte aussi. :mrgreen:
Chtiteboo
Messages : 217
Inscription : 05 août 2015 08:13

Re: Scolarité 2018-2019 Présentation des lauréats et échanges

Message par Chtiteboo »

Tandis que nous, en septembre nous avons l'indemnité de scolarité, qui je le rappelle n'est pas imposable, donc ce n'est pas à négliger :)
oumarimpot
Messages : 2
Inscription : 20 juin 2018 23:45

Re: Scolarité 2018-2019 Présentation des lauréats et échanges

Message par oumarimpot »

Bonjour,
La réforme de la scolarité va impacter les informaticiens , notamment par rapport au bloc commun avec les généralistes. D'après les syndicats la partie généraliste sera raccourcie de beaucoup pour les informaticiens dés que j'ai des détails je poste .
lerom79
Messages : 177
Inscription : 07 mai 2017 17:43

Re: Scolarité 2018-2019 Présentation des lauréats et échanges

Message par lerom79 »

Ouarimpot bonjour,
Quel beau parcours !! Tu travaillais dans un autre secteur avant ? Ou tu étais étudiant ?
Puis-je te demander pourquoi avoir finalement choisi PSE ?
Merci
oumarimpot a écrit : 21 juin 2018 00:11 Bonjour,
La réforme de la scolarité va impacter les informaticiens , notamment par rapport au bloc commun avec les généralistes. D'après les syndicats la partie généraliste sera raccourcie de beaucoup pour les informaticiens dés que j'ai des détails je poste .
oumarimpot
Messages : 2
Inscription : 20 juin 2018 23:45

Re: Scolarité 2018-2019 Présentation des lauréats et échanges

Message par oumarimpot »

bonjour, , voilà pourquoi j'ai choisit le PSE
1) j'ai mieux réussi ce concours (pour le choix du poste ça compte maintenant)
2) C'est un métier technique (je compte passer la qualification analyste et avoir une compétence technique peut aider)
3) La prime est supérieure
Avant j'étais contrôleur en gestion publique
-------------------------------------
Pour la réforme des informaticiens(source syndicale solidaires, à prendre au conditionnel car selon le syndicat personne n'a confirmation de la DG )


La formation socle des stagiaires informaticiens devrait s'inspirer de celle des stagiaires généralistes (mais en partie seulement)
105 heures sur les 277 du socle consacrées aux métiers de l'informatique.
sur ces 105 h, (de la gestion de projet, réseaux ,Linux utilisateur, gestion de bases de données , architecture et de la bureautique)
Le reste du socle sera comme pour les généralistes (Gestion publique, Impôts tva, management ,culture DGFIP......)
Enfin il serait temps que les textes officiels sortent
Crixuslegaulois
Messages : 1
Inscription : 21 juin 2018 15:22

Re: Scolarité 2018-2019 Présentation des lauréats et échanges

Message par Crixuslegaulois »

Bonjour à tous,

Mes frères et soeurs d'armes inspecteurs, inspectrices des finances publiques stagiaires, si vous êtes sur de votre affectation sur Clermont ferrand, la demande de logement est actuellement ouverte sur le site de l'ARENFIP.

Pour plus d'information, je vous renvois sur ce site : http://www.arenfip.fr/index.php

Crixus
Assurancetourix
Messages : 6
Inscription : 03 mai 2018 11:06

Re: Scolarité 2018-2019 Présentation des lauréats et échanges

Message par Assurancetourix »

Oui, je pense être à Clermont Ferrand à 99% (c'est mon premier voeu) mais je n'ai toujours pas de confirmation d'affectation... Du coup je ne sais pas si je peux m'inscrire quand même ?

A voir...
Jobe
Messages : 20
Inscription : 13 févr. 2018 10:01

Re: Scolarité 2018-2019 Présentation des lauréats et échanges

Message par Jobe »

J'ai eu l'ENFIP au téléphone hier, les convocations devraient être envoyées par mail en fin de semaine prochaine.
fredfred0049
Modérateur
Messages : 209
Inscription : 09 sept. 2008 10:53

Re: Scolarité 2018-2019 Présentation des lauréats et échanges

Message par fredfred0049 »

popoDGFIP a écrit : 11 juin 2018 17:34
fredfred0049 a écrit : 11 juin 2018 17:27
leflo a écrit : 11 juin 2018 13:48 Merci pour ces infos, Cous.

Question : y a-t-il des aides pour le déménagement ?
Je vais en avoir pour 400€ mini à gérer les meubles de mon ancien logement pour les mettre en garde-meuble ou chez des proches.
Bonjour,
Pour couvrir notamment ces frais, une indemnité de stage vous sera versée mensuellement durant votre formation.
A noter, si vous n'étiez pas fonctionnaire avant votre nomination en qualité d'inspecteur stagiaire, les frais de déplacement pour vous rendre à l'ENFIP resteront à votre charge.
Cdt
Si tu es déjà fonctionnaire, tu devras te rapprocher des RH de l'ENFIP de Clermont Ferrand qui gère les stagiaires A et B.
Pour te rendre à l'ENFIP, tu seras remboursé sur la base d'un billet SNCF 2ème classe.

Cordialement.


Et si l'on est fonctionnaire, auprès de qui devons nous formuler cette demande de remboursement du trajet aller à l'enfip ?
Salomai
Messages : 52
Inscription : 28 nov. 2015 15:09

Re: Scolarité 2018-2019 Présentation des lauréats et échanges

Message par Salomai »

Ça fait déjà 2 mois que certains ont eu leur affectation et aux dernières nouvelles, le reste d'entre nous devons encore attendre jusqu'à la semaine prochaine ! :x
Drakkar
Messages : 2
Inscription : 29 nov. 2015 21:33

Re: Scolarité 2018-2019 Présentation des lauréats et échanges

Message par Drakkar »

Bonjour,

J'ai une question par rapport à la situation fiscale des lauréats.
Il se trouve que je traverse depuis quelques année une situation financière des plus difficiles. En conséquence, j'ai toujours eu des problèmes à payer mes impôts (mais je déclarais mes revenus à temps).

Aujourd’hui, je me trouve (entre autres) avec une dette fiscale importante ce qui me pousse à envisager le dépôt d'un dossier de surendettement.

Cette situation peut-elle remettre en question mon intégration de la DGFiP ? et sur mon affectation dans un direction de contrôle fiscale (DVNI, DIRCOFI, DNVSF,...) ?

Merci pour vos réponses.
Pintimbert
Messages : 4
Inscription : 26 juin 2018 14:36

Re: Scolarité 2018-2019 Présentation des lauréats et échanges

Message par Pintimbert »

Drakkar a écrit : 26 juin 2018 14:00Il se trouve que je traverse depuis quelques année une situation financière des plus difficiles. En conséquence, j'ai toujours eu des problèmes à payer mes impôts (mais je déclarais mes revenus à temps).

Aujourd’hui, je me trouve (entre autres) avec une dette fiscale importante ce qui me pousse à envisager le dépôt d'un dossier de surendettement.

Cette situation peut-elle remettre en question mon intégration de la DGFiP ? et sur mon affectation dans un direction de contrôle fiscale (DVNI, DIRCOFI, DNVSF,...) ?
La difficulté de payer tes impôts n'est pas un problème en soi.
Par contre, il vaudra mieux que tu sois à jour de tes obligations déclaratives.
Je suppose que tu as déjà pris contact avec la DGFIP à titre privé concernant tes problèmes. Donc tu es "connu" et suivi, avec possiblement un échéancier de paiement à respecter.
Il te suffira de faire mention de tes difficultés aux services ressources humaines, histoire de ne rien cacher. De toute façon, tout problème finit par ressortir, autant que ça soit à ton initiative.
popoDGFIP
Messages : 8
Inscription : 30 mai 2018 12:12

Re: Scolarité 2018-2019 Présentation des lauréats et échanges

Message par popoDGFIP »

Jobe a écrit : 23 juin 2018 13:50 J'ai eu l'ENFIP au téléphone hier, les convocations devraient être envoyées par mail en fin de semaine prochaine.
Plutôt aujourd'hui, 29 juin ou vers le 6 juillet ?
BlackFlo30
Messages : 14
Inscription : 11 févr. 2018 14:10

Re: Scolarité 2018-2019 Présentation des lauréats et échanges

Message par BlackFlo30 »

Je viens de recevoir le mail pour Noisiel !
Chefanie
Messages : 187
Inscription : 09 sept. 2010 00:20

Re: Scolarité 2018-2019 Présentation des lauréats et échanges

Message par Chefanie »

Également ! Enfin!
ponos
Modérateur
Messages : 844
Inscription : 20 déc. 2016 05:05

Re: Scolarité 2018-2019 Présentation des lauréats et échanges

Message par ponos »

Moi aussi, team Noisiel ! :)
InspectahDeck
Messages : 62
Inscription : 30 sept. 2015 22:59

Re: Scolarité 2018-2019 Présentation des lauréats et échanges

Message par InspectahDeck »

Noisiel pour moi aussi !
sribux
Messages : 44
Inscription : 27 oct. 2016 18:12

Re: Scolarité 2018-2019 Présentation des lauréats et échanges

Message par sribux »

Moi aussi Noisiel ! Enfin !
ponos
Modérateur
Messages : 844
Inscription : 20 déc. 2016 05:05

Re: Scolarité 2018-2019 Présentation des lauréats et échanges

Message par ponos »

Cool, on se voit tous à la rentrée !
sribux
Messages : 44
Inscription : 27 oct. 2016 18:12

Re: Scolarité 2018-2019 Présentation des lauréats et échanges

Message par sribux »

Est-ce que quelqu'un sait s'il y aura une semaine de "congé" entre la fin de la formation et le début du stage sur le premier poste ?

Merci
Oswin
Messages : 13
Inscription : 17 nov. 2017 18:48

Re: Scolarité 2018-2019 Présentation des lauréats et échanges

Message par Oswin »

Bonsoir,

Sauriez-vous comment insister pour une demande de dérogation ? En effet, habitant la région parisienne, j'ai été affectée à Toulouse. Or, je suis pure externe (étudiante en IEP), sans aucune expérience préalable de la DGFIP et donc du bloc foncier. Je vois que des demandes de dérogations ont été acceptées et pour autant, la mienne, appuyée par un syndicat, pour l'instant, a été refusée. Je précise que je suis "bien classée", 182ème sur liste principale (et que mes options étaient droit de l'U.E ainsi que droit constitutionnel et administratif).

Merci beaucoup d'avance de vos réponses.
ponos
Modérateur
Messages : 844
Inscription : 20 déc. 2016 05:05

Re: Scolarité 2018-2019 Présentation des lauréats et échanges

Message par ponos »

sribux a écrit : 29 juin 2018 19:53 Est-ce que quelqu'un sait s'il y aura une semaine de "congé" entre la fin de la formation et le début du stage sur le premier poste ?

Merci
Si ça se passe à peu près comme pour les contrôleurs vu que le calendrier est maintenant presque le même, on avait fini à l'école le jeudi 26 avril, et commencé le stage le mercredi 2 mai.
De fait, on avait donc quelques jours, bien utiles pour ceux qui avaient de la route.
Mais cela n'apparaissait pas comme de véritables "congés".
Pumpkin
Messages : 5
Inscription : 20 nov. 2017 09:56

Re: Scolarité 2018-2019 Présentation des lauréats et échanges

Message par Pumpkin »

Bonjour à tous,

j'ai reçu mon affectation: je serais à Noisiel!!! Habitant près de Nice, je vais devoir rentrer voir ma petite famille tous les week-end...Il y a des vols low-cost Paris-Nice mais je voulais savoir s'il existe un bus depuis Noisiel vers l'aéroport CDG ou Orly (y a des vols depuis les 2 aéroports)?? Ou d'autres solutions?
En RER A et B, ça fait 1h de trajet en passant par Paris!

Je dois déjà prévoir mon prochain A/R le premier weekend de septembre...

Autre question: les appartements gérés par l'association de logements des stagiaires sont comment? Quel est le meilleur emplacement?

Merci à tous pour votre aide!!!
ponos
Modérateur
Messages : 844
Inscription : 20 déc. 2016 05:05

Re: Scolarité 2018-2019 Présentation des lauréats et échanges

Message par ponos »

Bonjour,

ce doit être possible en bus, mais cela te prendrait bien plus longtemps qu'en RER.
Il y a bien une navette entre Disneyland et les aéroports, mais c'est cher et pas plus rapide.
Le RER est la meilleure option, je pense, sans aucun doute.
En plus, à Châtelet la correspondance A ouest/B nord est sur le même quai.

Bon courage et bienvenue dans la joie des transports parisiens ! :roll:
nebogipfel
Messages : 33
Inscription : 29 mars 2007 21:06

Re: Scolarité 2018-2019 Présentation des lauréats et échanges

Message par nebogipfel »

Pumpkin a écrit : 01 juil. 2018 18:21 Bonjour à tous,

j'ai reçu mon affectation: je serais à Noisiel!!! Habitant près de Nice, je vais devoir rentrer voir ma petite famille tous les week-end...Il y a des vols low-cost Paris-Nice mais je voulais savoir s'il existe un bus depuis Noisiel vers l'aéroport CDG ou Orly (y a des vols depuis les 2 aéroports)?? Ou d'autres solutions?
En RER A et B, ça fait 1h de trajet en passant par Paris!

Je dois déjà prévoir mon prochain A/R le premier weekend de septembre...

Autre question: les appartements gérés par l'association de logements des stagiaires sont comment? Quel est le meilleur emplacement?

Merci à tous pour votre aide!!!
Pour Roissy tu peux prendre le TGV à Marne la vallée qui est à quelques arrêts de RER de Noisiel. C'est atypique, mais ça ce tente.

Sinon toujours à Marne la vallée tu as les tgv Ouigo. À creuser.

Sinon le RER tu y coupera pas en IDF. La jonction A B se fait bien. Sinon, le taxi si tu comptes rentrer tard à Noisiel. Le RER n'est pas ultra bien fréquenté une fois les heures de bureaux passés du côté de Noisiel.

Les logements : Dans la cité pour les apparts (ça va ceci dit, bcp de stagiaires enfip). Des chambres en résidence étudiante. Je crois que tu ne peux pas choisir. C'est à prendre ou à laisser.
Pumpkin
Messages : 5
Inscription : 20 nov. 2017 09:56

Re: Scolarité 2018-2019 Présentation des lauréats et échanges

Message par Pumpkin »

Merci à tous les 2 pour les infos! Je vais essayer de minimiser le trajet entre l’aéroport et le futur logement mais à priori faut toujours compter plus d’une heure de trajet...
Tarzanne
Messages : 27
Inscription : 18 janv. 2013 10:32

Re: Scolarité 2018-2019 Présentation des lauréats et échanges

Message par Tarzanne »

Je viens de recevoir une proposition de logement pour La Pradelle à Clermont. Les contrats et documents sont à renvoyer pour le 27 juillet et les clefs peuvent être remises à partir du 30 août. Je suis soulagée, c'est ce que j'avais demandé et je n'aurai ainsi pas à chercher dans le privé. Ma fille est déjà inscrite à l'école de la Pradelle. Donc tout est ok, y'a plus qu'à attendre la rentrée
RDV bientôt à Clermont pour ceux qui y sont affectés :D :lol: :lol:
Dmg
Messages : 4
Inscription : 15 mai 2018 12:53

Re: Scolarité 2018-2019 Présentation des lauréats et échanges

Message par Dmg »

Aucune réponse pour le logement pour le moment... arf
Cad9O
Messages : 4
Inscription : 07 juin 2014 20:57

Re: Scolarité 2018-2019 Présentation des lauréats et échanges

Message par Cad9O »

Bonsoir,

avec la réforme de la scolarité, j'ai cru comprendre que la présentation des services centraux se ferait dès fin septembre. Je crois qu'à ce moment-là, il y a des responsables de services qui viennent à l'école.
J'ai donc deux questions: y aura-t-il des entretiens à ce moment-là et surtout, faut-il porter un costard lorsque les services centraux viendront car si des mises en situation se font, il vaut peut-être mieux être bien habillé.
Merci d'avance !
cali4
Administrateur
Messages : 1509
Inscription : 13 févr. 2009 13:18

Re: Scolarité 2018-2019 Présentation des lauréats et échanges

Message par cali4 »

Pour ceux qui passe par là et que ça peut intéresser.
L'Arrêté fixant les modalités d'organisation et l'évaluation du cycle de formation professionnelle des inspecteurs des finances publiques stagiaires ainsi que leur formation obligatoire complémentaire est sorti :
https://www.legifrance.gouv.fr/affichTe ... rieLien=id

Evaluation et validation de la formation en établissement
- quatre épreuves obligatoires : deux épreuves écrites et deux épreuves orales.
- Chacune de ces épreuves a pour objet de valider une ou plusieurs unités de compétences
- évaluation de l'implication et l'intégration des inspecteurs des finances publiques stagiaires au sein du collectif de travail qui correspondrait à une unité de compétence en plus. Evaluation effectuée par le directeur de l'établissement de formation.
- la formation en établissement est validée lorsque les deux tiers des unités de compétences évaluées au cours de cette période sont considérés comme acquis.

Evaluation et validation de la formation dans les services de la DGFIP
L'évaluation des IFIP stagiaires lors de la période de formation dans les services de la DGFIP se traduit par l'attribution de deux unités de compétences :
- comportement du stagiaire et sa capacité à s'intégrer dans un service.
- compétences techniques qu'il a su démontrer au cours de cette période.
La formation validée lorsque ces deux unités sont considérées comme satisfaites.
L'évaluation de cette période est effectuée :
- A mi-parcours par le chef du service au sein duquel l'IFIP stagiaire réalise son stage. Elle donne lieu à un rapport intermédiaire ;
- A la fin de cette période par le chef de service et par le directeur de la direction d'affectation. Ce dernier se prononce en dernier ressort dans le rapport final.

Validation du cycle de formation professionnelle et titularisation
- sont considérés avoir satisfait à l'évaluation du cycle de formation professionnelle, les IFIP stagiaires qui ont validé leur formation en établissement et leur formation dans les services de la DGFIP.
- titularisation prononcée par une commission d'évaluation des compétences
InspectahDeck
Messages : 62
Inscription : 30 sept. 2015 22:59

Re: Scolarité 2018-2019 Présentation des lauréats et échanges

Message par InspectahDeck »

Merci beaucoup pour l'info Cali4.
InspectahDeck
Messages : 62
Inscription : 30 sept. 2015 22:59

Re: Scolarité 2018-2019 Présentation des lauréats et échanges

Message par InspectahDeck »

Bonjour à tous,

Est-ce que je suis le seul à être (un peu) étonné par le mail de la MGEFI reçu aujourd'hui ? Vous l'avez eu aussi j'imagine (au moins pour les futurs "Noisielliens"...)
La façon dont le message est tourné donne presque l'impression qu'ils nous convoquent à l'ENFiP et que l'affiliation chez eux est obligatoire... :D
Cous
Messages : 32
Inscription : 21 nov. 2017 20:23

Re: Scolarité 2018-2019 Présentation des lauréats et échanges

Message par Cous »

InspectahDeck a écrit : 08 août 2018 14:38 Bonjour à tous,

Est-ce que je suis le seul à être (un peu) étonné par le mail de la MGEFI reçu aujourd'hui ? Vous l'avez eu aussi j'imagine (au moins pour les futurs "Noisielliens"...)
La façon dont le message est tourné donne presque l'impression qu'ils nous convoquent à l'ENFiP et que l'affiliation chez eux est obligatoire... :D
Je n ai pas recu ce mail ..
Par contre, quand j etais controleur à l enfip de clermont en 2015, le 1er vendredi de la scola on avait tous un rdv avec la mgefi pour l adhesion..
InspectahDeck
Messages : 62
Inscription : 30 sept. 2015 22:59

Re: Scolarité 2018-2019 Présentation des lauréats et échanges

Message par InspectahDeck »

Cous a écrit : 08 août 2018 15:42
InspectahDeck a écrit : 08 août 2018 14:38 Bonjour à tous,

Est-ce que je suis le seul à être (un peu) étonné par le mail de la MGEFI reçu aujourd'hui ? Vous l'avez eu aussi j'imagine (au moins pour les futurs "Noisielliens"...)
La façon dont le message est tourné donne presque l'impression qu'ils nous convoquent à l'ENFiP et que l'affiliation chez eux est obligatoire... :D
Je n ai pas recu ce mail ..
Par contre, quand j etais controleur à l enfip de clermont en 2015, le 1er vendredi de la scola on avait tous un rdv avec la mgefi pour l adhesion..
Pareil pour un proche pendant sa scolarité d'agent.
Ils forcent la main en profitant du flou autour de ces questions.
Mais du moment qu'on est affilé au régime de base (via la MFPS), après on a tout à fait le choix de la mutuelle...
https://www.service-public.fr/particuli ... its/F23671
sribux
Messages : 44
Inscription : 27 oct. 2016 18:12

Re: Scolarité 2018-2019 Présentation des lauréats et échanges

Message par sribux »

Bonjour
J'ai reçu ce mail aussi mais je ne comprends pas cette histoire d'affiliation au régime obligatoire car il me semble qu'on a déjà rempli des documents pour ça qd ils ont commencé à nous demander tt un tas de paperasses. Vous confirmez ?
Pour ce qui est de la mutuelle effectivement chacun fait comme il veut.
Bon été !
wolfina
Messages : 216
Inscription : 24 mai 2015 17:25

Re: Scolarité 2018-2019 Présentation des lauréats et échanges

Message par wolfina »

coucou à tous,

Pour ceux qui sont à Toulouse je ne conseille pas la Résidence le Ki qui est mal entretenue sauf un ou deux appartements (et encore): infiltrations, fuites, tâches d'humidité, petite surface, petit bureau, odeur de tuyaux vétustes dans la cuisine, ligne téléphonique dysfonctionnelle, mauvaise isolation, environnement avec des animaux (étudiants école véto) donc excréments, pas d'arrivée d'eau pour une machine à laver dans certains appartements c'est une honte, pommeau dégueulasse qui m'a blessé.
Vaut mieux chercher dans le privé (prix et confort avantageux car dans le sud).
Ma scolarité a été impactée par mes conditions de vie à Le Ki.
Je me sentais mal à l'aise dans cet appartement.
Je regrette avoir loué auprès de cette dame m malhonnête et incompétente.
90% des locataires ont eu des pb à leur arrivée. Preuve que leurs appartements sont insalubres et pas fonctionnels.
Je ne vous conseille pas de prendre des bains dans la baignoire, la tuyauterie est vétuste.
Je suis tombée malade (pb respiratoires et de santé). Je vous avertis car j'aurais aimé qu'on m'avertisse au début.
Chtiteboo
Messages : 217
Inscription : 05 août 2015 08:13

Re: Scolarité 2018-2019 Présentation des lauréats et échanges

Message par Chtiteboo »

Pas obligé d'adhérer à la MGFI mais ils gèrent également l'affiliation à la MFP donc le rdv est normal et oui, obligatoire. Ils vérifient juste le dossier et s'il y a des documents complémentaires à remettre, vous le ferez à ce moment là. Pour ma part ça s'est passé très vite, on a des créneaux horaires pour venir au rdv donc pas besoin d'attendre des plombes :)
Ils vont également vous faire peur avec la fameuse "compensation de revenus" en cas d'arrêt maladie. Renseignez vous avant si vous la voulez vraiment ou pas. Perso je n'ai pas aimé leurs méthodes, donc j'ai pris ailleurs :)
maxence1004
Messages : 7
Inscription : 20 août 2018 19:01

Re: Scolarité 2018-2019 Présentation des lauréats et échanges

Message par maxence1004 »

Bonjour,
Je suis nouvelle sur le forum et je souhaiterai avoir des renseignements sur la scolarité des inspecteurs stagiaires à Toulouse.

Est ce que vous pourriez m'indiquer les horaires des cours, le nombre d'inspecteurs stagiaires à Toulouse, ...

Merci

bonne journée
cali4
Administrateur
Messages : 1509
Inscription : 13 févr. 2009 13:18

Re: Scolarité 2018-2019 Présentation des lauréats et échanges

Message par cali4 »

maxence1004 a écrit : 20 août 2018 19:09 Bonjour,
Je suis nouvelle sur le forum et je souhaiterai avoir des renseignements sur la scolarité des inspecteurs stagiaires à Toulouse.

Est ce que vous pourriez m'indiquer les horaires des cours, le nombre d'inspecteurs stagiaires à Toulouse, ...

Merci

bonne journée
Bonjour,
Vous n'avez pas reçu le livret d'accueil ???
Concernant le bloc foncier sur le livret d'accueil j'ai trouvé ces informations :

ORGANISATION DES SEMAINES DE COURS
Volumes horaires d’enseignements quotidiens :
les journées de formation se répartissent en 3 heures d’enseignement le matin et 3 heures l’après-midi.
Le vendredi après-midi d’une manière générale est libéré pour faciliter vos éventuels retours.

SUSPENSION DE COURS
NOEL : du 24 décembre 2018 au 4 janvier 2019.
HIVER : du 25 février 2019 au 1er mars 2019.

La répartition dans les écoles (nombre de stagiaires) n'a pas encore été diffusée.
cleme77
Messages : 36
Inscription : 25 sept. 2016 15:52

Re: Scolarité 2018-2019 Présentation des lauréats et échanges

Message par cleme77 »

Bonjour

Je vais aussi à toulouse, au cadastre et je n'ai pas non plus reçu le livret d'accueil...
Tarzanne
Messages : 27
Inscription : 18 janv. 2013 10:32

Re: Scolarité 2018-2019 Présentation des lauréats et échanges

Message par Tarzanne »

Le livret d'accueil reçu par mail: https://drive.google.com/open?id=0B0M_f ... 82TGl1cEk4
maxence1004
Messages : 7
Inscription : 20 août 2018 19:01

Re: Scolarité 2018-2019 Présentation des lauréats et échanges

Message par maxence1004 »

Bonjour,

J'ai bien reçu le livret d'accueil, mais il n'est pas indiqué l'heure de début et de fin des cours.

Merci pour votre réponse
Talkian
Messages : 34
Inscription : 04 janv. 2015 19:58

Re: Scolarité 2018-2019 Présentation des lauréats et échanges

Message par Talkian »

maxence1004 a écrit : 21 août 2018 14:50 Bonjour,

J'ai bien reçu le livret d'accueil, mais il n'est pas indiqué l'heure de début et de fin des cours.

Merci pour votre réponse
Cette information sera donnée à la rentrée.
maxence1004
Messages : 7
Inscription : 20 août 2018 19:01

Re: Scolarité 2018-2019 Présentation des lauréats et échanges

Message par maxence1004 »

merci
Répondre

Revenir à « ENFiP - Scolarité des inspecteurs des finances publiques stagiaires »

Formation initiale au sein des établissements de l'ENFiP de Noisiel et Clermont-Ferrand (pour les généralistes) et Toulouse (pour les analystes et PSE) depuis le 01/09/2012.