Concours Externe & Interne TSPDD 2018

Van17
Messages : 8
Inscription : 09 mai 2018 10:04

Re: Concours Externe & Interne TSPDD 2018

Message par Van17 »

Ah en effet, merci pour l'info, c'est déjà ça !
darkpastaga
Messages : 31
Inscription : 21 juin 2017 10:24

Re: Concours Externe & Interne TSPDD 2018

Message par darkpastaga »

Salut à tous,

je suis convoqué le 26 à 11h40 (bof pas terrible comme heure, à mon avis je suis le dernier de la matinée).

Quelques questions concernant l'oral:

10 minutes pour la présentation du sujet tiré au sort: du coup combien de temps de présentation du sujet ? et combien de temps de question sur le sujet ? Est ce que c'est à nous de faire une présentation de 5 min pour avoir 5 min de questions ?

idem pour la deuxième phase : 10 min d'entretien. mais si on parle pendant 10 minutes de notre carrière/compétence on aura aucune questions ? Quelle est la durée optimale de la présentation de notre carrière ?

merci et bon courage
Laricio
Messages : 35
Inscription : 04 févr. 2017 22:55

Re: Concours Externe & Interne TSPDD 2018

Message par Laricio »

Pour l'oral,

Le texte choisi par le candidat, c'est 15 minutes de préparation, 10 minutes de présentation suivi de minutes de questions d'abord en rapport avec le texte et notre exposé puis sur notre motivation à devenir TS au MTES, mises en situation possibles et connaissances des domaines d'intervention du ministère. Conseil : ne pas être trop "technique" dans ses réponses, mais plutôt général. Le jury peut aussi nous inviter à nous présenter brièvement (2 à 3 minutes).

J'espère avoir répondu à vos questions.
valvog
Messages : 31
Inscription : 28 sept. 2016 15:38

Re: Concours Externe & Interne TSPDD 2018

Message par valvog »

Ou a lieu l oral??
Vous prenez une chambre la veille pour ceux ki passe le.matin??
Cdlt.
Samdesbois
Messages : 204
Inscription : 09 juil. 2013 09:54

Re: Concours Externe & Interne TSPDD 2018

Message par Samdesbois »

@darkpastaga : vous faites une présentation qui synthétise correctement le texte et qui s'adapte aussi. Ni trop longue, ni trop courte : montrer que vous avez pris en compte l'intégralité de l'article mais sans délayer à outrance en parlant pour ne rien dire. Accessoirement, ne pensez pas que la discussion qui s'en suit est une épreuve à éviter, c'est tout l'inverse: c'est dans ces minutes que vous pouvez prouver que vous êtes aptes à devenir un TSPDD, un collaborateur avec qui on peut travailler. Pensez à vos expériences de personnes monopolisant la parole pendant 10 min et demandez vous si ça donne envie.

Pareil pour votre parcours; garder également un bon équilibre : si vous vous survendez et que cela se voit, l'effet est désastreux. Comme pour la première partie, la partie discussion est le bon moment pour prouver que vous êtes aptes. Pour la durée optimale, cela va dépendre de chaque personne : si vous avez une expérience longue comme le bras, on entend bien que vous ayez une présentation un peu plus longue qu'une sortie d'école. Repensez également à vos écoutants, ils ne faut pas les perdre, ni les lasser.
IzZzZ
Messages : 13
Inscription : 28 mai 2018 16:45

Re: Concours Externe & Interne TSPDD 2018

Message par IzZzZ »

Bonjours à tous. Je viens de recevoir ma convocation à l'oral de TSPDD externe et ça tombe le 28/06 à 9h... au même moment que l'épreuve écrite pour le concours externe de Technicien de l'Environnement auquel j'avais décidé de m'inscrire aussi pour avoir plus de chances d'en réussir un.

J'ai appelé le service des concours pour demander s'il était possible de décaler ma date d'oral mais rien à faire à priori, tout est déjà calé comme ça!

Je suis assez déçu car je travaille depuis un bon moment à preparer également l'épreuve de TE, que je ne pourrai même pas passer parce qu'ils mettent bêtement des concours différents à la même date!

Si par hasard quelqu'un a une solution, même si je n'y crois plus trop, je suis preneur!
Berrim
Messages : 32
Inscription : 28 mai 2018 14:57

Re: Concours Externe & Interne TSPDD 2018

Message par Berrim »

Bonjour,

@IzZzZ, je suis dans le même cas, je passe l'oral le 28/06 alors que je m'étais aussi inscrit pour le concours de TE qui en plus n'a pas lieu tous les ans contrairement au concours TSPDD... Il va donc falloir faire un choix avant même les résultats d'admission, c'est bien dommage surtout pour 2 concours organisés par le même ministère !
jph
Messages : 65
Inscription : 29 janv. 2015 10:10

Re: Concours Externe & Interne TSPDD 2018

Message par jph »

Etrange d'avoir fait ca... je comprends votre problématique.

Pour présenter les éléments ( je préviens je suis inscrit au concours TE cette année mais j'y vais un peu en touriste et je pense pouvoir rester impartial)

Niveau proba:

-Une fois a l'oral TSPDD on a grosso modo une chance sur deux d’être admis voir plus.
-Le concours de TE est beaucoup moins favorable (37 postes et si c'est comme TSPDD peut être 700 ou 800 présents). Si vous avez de forte préférence en TE (du genre je veux que l'ONCFS, que l'AFB, que les parcs, que la région XXX) ça réduit fortement vos chances.

Par la suite:
-Si tu es TSPDD tu pourra tjrs demander un détachement vers un poste TE (je ne dis pas que c'est du tout cuit mais c'est faisable)

-Les missions TSPDD sont variées et les postes seront mieux répartis en France (plus de postes, plus d'implantations dans les services...)

Si vous êtes plutôt développement durable en général je pense qu'il faut choisir l'oral TSPDD vous avez de fortes chances d'être retenu et d'avoir un minimum de choix sur les postes.
Si vous ne jurez que par les postes de TE et que vous n'avez pas peur d'avoir un choix restreint de poste alors il faut aller aux épreuves écrites de TE.

Obliger les candidats à perdre un concours ou on est admissible pour un concours ou on ne le sera peut être pas c'est pas cool en tout cas. Sachant que c'est le même ministère ils auraient pu gérer autrement...
IzZzZ
Messages : 13
Inscription : 28 mai 2018 16:45

Re: Concours Externe & Interne TSPDD 2018

Message par IzZzZ »

Oui effectivement... je vais de toutes façons passer l'oral de TSPDD. Les missions de TSPDD me correspondent bien mais celles de TE auraient pu aussi, j'aime le terrain.
Mais c'est vraiment du gros n'importe quoi.
Apparemment c'est de la pure nonchalance de leur part. Ils n'ont même pas considéré que quelques personnes passant l'ora de TSPDD allaient aussi tenter l'écrit du TE. Avec les outils informatiques dont on dispose aujourd'hui et la volonté de communication présente partout je trouve que ça frise vraiment l'incompétence! Mais bon on va essayer de mettre tout de son côté pour intégrer ce service déjà énervant avant d'y entrer...
Samdesbois
Messages : 204
Inscription : 09 juil. 2013 09:54

Re: Concours Externe & Interne TSPDD 2018

Message par Samdesbois »

:-D
Bienvenue au Ministère.
Oui comme vous le dites, il ne s'agit pas d'une volonté, juste un oubli, une nonchalance, une distraction.
Bref, essayer de vous concentrer avant tout sur le concours en faisant fi de ces problèmes d'organisations.

Mais on est d'accord, c'est loin, très loin d'être optimal....
Aioli
Modérateur
Messages : 33
Inscription : 16 janv. 2014 09:09

Re: Concours Externe & Interne TSPDD 2018

Message par Aioli »

C'est loin d'être optimal, certes, mais le ministère est aussi victime des coup de rabot budgétaire et d'effectif : environ 25% de personnel en moins en 10 ans...
L'administration centrale à Paris est sinistrée, peu d'agents accepte d'y postuler et ceux qui y sont partent souvent rapidement. Les services tournent en recrutant des vacataires payés au lance pierre. Ces derniers prennent des dossiers déjà en retard, sont compétents au bout de 3 mois et en fin de contrat au bout de 6, et on recrute un nouveau vacataire pour assurer la continuité de service.
La nonchalance ou la distraction sont peut être des mots un peu léger pour décrire la misère que subis certains services.
Julien24
Messages : 19
Inscription : 20 juil. 2017 10:20

Re: Concours Externe & Interne TSPDD 2018

Message par Julien24 »

Bonjour

merci pour votre réponse concernant ma question sur les différentes primes.
Mais du coup combien peut espérer gagner un TSPDD en DDT par exemple à échelon 4 une fois titulaire?
Merci
jph
Messages : 65
Inscription : 29 janv. 2015 10:10

Re: Concours Externe & Interne TSPDD 2018

Message par jph »

Salut,

Tu as toujours deux primes l'ISS et la PSR mais des facteurs entre en jeux suivant les services.


L'ISS le calcul c'est le produit de:

-coeff du service (variant entre 1 et 1.2 cf Arrêté du 17 avril 2018)
-coeff individuel (variant de 0.9 à 1.1)
-coeff du grade (TSPDD=16)
-Taux = 361.9

En DDT le coeff de service c'est souvent 1.0 et quand tu arrive en service tu es souvent à 0.9 de coeff individuel : 1.0x 0.9x16x361.9=5211

donc ISS = 5211/12=434

Ensuite la PSR

La la base c'est 1330 pour un TSPDD et le coeff de service c'est quasi toujours 1.5 sauf services centraux. 1330*1.5=1995 et 1995/12= 166

Donc tu as 434+166 = 600 euros de primes soit en net environ 530 euros


Ensuite un TSPDD échelon 4 ça touche a une dizaine d'euros près 1395 euros

Donc 1395+530 = 1925 euros

Les primes ne sont pas indexée sur le salaire de base donc elle ne varient pas avec l'ancienneté (sauf modulation du coeff individuel)

En janvier 2019 on vas basculer au RIFSEEP donc les primes vont être fusionnées en une seule prime (IFSE) et je ne sais pas comment va être effectué le calcul.

Voila
IzZzZ
Messages : 13
Inscription : 28 mai 2018 16:45

Re: Concours Externe & Interne TSPDD 2018

Message par IzZzZ »

Ok Samdesbois et Aioli merci pour votre soutien, ça m'a un peu mis le moral à zéro cette histoire même si j'aurai du moi-même prévoir que cette situation pouvait se présenter... mais effectivement si ça n'est pas optimal c'est peut être aussi lié à autre chose... bon je n'imaginais pas une telle misère dans le Ministère de l'Environnement Français, c'est révoltant!

A propos de misère et pour rebondir sur la question de Julien24, je me demandais à quel échelon je pouvais espérer commencer en TSPDD (si jamais ça passe à l'oral) en ayant travaillé 4 ans dans un bureau d'étude privé en tant que chargé de mission (niveau bac+5). J'imagine échelon 1 ou 2 seulement? Ou plus?
jph
Messages : 65
Inscription : 29 janv. 2015 10:10

Re: Concours Externe & Interne TSPDD 2018

Message par jph »

Salut,

La reprise est de 2/3 du public ou 1/2 du privé donc 4 ans dans un BE ça donne 2 ans d'ancienneté reprise = échelon 2.

Tu peux trouver les grilles indicaires ici: http://snafit-unsa.org/spip.php?rubrique104
Julien24
Messages : 19
Inscription : 20 juil. 2017 10:20

Re: Concours Externe & Interne TSPDD 2018

Message par Julien24 »

Merci pour votre réponse.
Pour info pourriez vous me décrire un peu le travail d'un TSPDD en DDT ou DREAL, l'activité au quotidien, l'ambiance général, les horaires? La répartition terrain/bureau/réunion?
Conseilleriez vous ce travail à une personne très intéressé par les différents sujets traités par le ministère mais aimant quand même le terrain et la technique?
Merci
Samdesbois
Messages : 204
Inscription : 09 juil. 2013 09:54

Re: Concours Externe & Interne TSPDD 2018

Message par Samdesbois »

@Julien24 :
Pour le métier et le travail du TSPDD, je t'encourage à aller lire le sujet ci-dessous :
Le métier de TSPDD : c'est quoi concrètement ?

Bon et aussi le sujet là : ^^
Oral TSPDD externe

Après concernant la répartition terrain/bureau/réunion, ça va dépendre franchement du poste, et aussi de toi. Par contre, aucun poste (du moins à ma connaissance) ne se passe d'une part de bureau majoritaire. La technique, elle aussi, dépend du poste mais tu peux avoir des postes assez pointues suivant les domaines oui.
IzZzZ
Messages : 13
Inscription : 28 mai 2018 16:45

Re: Concours Externe & Interne TSPDD 2018

Message par IzZzZ »

Une question concernant les primes qu'il vaut mieux connaître tant qu'à faire avant l'oral :

Jph tu parles de l'ISS et de la PSR, mais en cherchant sur internet je trouve à chaque fois que ces primes sont pour les agents de la fonction publique territoriale?!

Ce sont pourtant bien les principales primes pour les TSPDD?

Je dois me tromper, mais je ne comprends pas bien ce point.
Samdesbois
Messages : 204
Inscription : 09 juil. 2013 09:54

Re: Concours Externe & Interne TSPDD 2018

Message par Samdesbois »

Oui il s'agit bien des primes actuelles pour les TSPDD.
Par contre, je doute que on vous demande quoi que ce soit la dessus, c'est tellement peu clair que même le jury ne doit pas connaître le sujet exhaustivement.
Berrim
Messages : 32
Inscription : 28 mai 2018 14:57

Re: Concours Externe & Interne TSPDD 2018

Message par Berrim »

Les oraux commencent aujourd'hui, bon courage à tous !
valvog
Messages : 31
Inscription : 28 sept. 2016 15:38

Re: Concours Externe & Interne TSPDD 2018

Message par valvog »

Merci,
Pouvez vpus mettre vos retpurs pour ceux ayant passé l oral???
darkpastaga
Messages : 31
Inscription : 21 juin 2017 10:24

Re: Concours Externe & Interne TSPDD 2018

Message par darkpastaga »

Moi c'est demain !!!
l'angoisse monte...surtout j'espère que mon train sera à l'heure
valvog
Messages : 31
Inscription : 28 sept. 2016 15:38

Re: Concours Externe & Interne TSPDD 2018

Message par valvog »

Bon courage!! Interne ou externe
Cilou22
Messages : 1
Inscription : 26 juin 2018 08:38

Re: Concours Externe & Interne TSPDD 2018

Message par Cilou22 »

Bonjour,

Tout d'abord merci pour toutes les informations, elles sont vraiment précieuses pour préparer ce concours !! Je vais à l'oral demain et je viens de voir qu'il faut remplir une fiche de renseignements mais je n'ai rien reçu du tout avec ma convocation .... je suis perplexe, savez-vous de quoi il s'agit ?
M**** à tous :)
valvog
Messages : 31
Inscription : 28 sept. 2016 15:38

Re: Concours Externe & Interne TSPDD 2018

Message par valvog »

Bonjour,

Moi non plus je n avais rien recu ils me l ont fais remplir sur place. Il demande t diplomes et experiences pro. Par contre j ai une question technik: en tant qu interne si on est admis au concours les conges sont ils proratises au nombre de mois passé sans la structure et repartons nous a 0 a l ente?? Je n ai pas de cet et j aimerais avoir une semaine pour demenager si admise ce ki m etonnerai fort vu ma prestation a l oral.
Cdlt.
Samdesbois
Messages : 204
Inscription : 09 juil. 2013 09:54

Re: Concours Externe & Interne TSPDD 2018

Message par Samdesbois »

@valvog :
tout va dépendre de si tu vas ou non en alternance je dirai
Si oui, alors je ne vois pas de raison pour laquelle tu aurais des congés au prorata, c'est comme une mutation au sein du ministère vu que ton arrêté d'affectation ne sera pas à l'ENTE mais dans la structure de ton futur poste.
Si non et que tu vas en continue, alors là oui tu devrais avoir un prorata vu que la période à l'école se cale sur les vacances scolaires (pas toutes les vacances scolaires mais une bonne partie) et que ton arrêté d'affectation est dans l'école.
snms007
Messages : 7
Inscription : 26 juin 2018 15:39

Re: Concours Externe & Interne TSPDD 2018

Message par snms007 »

Bonjour,

Première question : Je m'y prends peut être un peu en avance mais si nous sommes admis, comment choisir l'ENT que l'on souhaite ? (soit Aix pour ma part).

Seconde question : Concernant les logements, est ce que les services nous mettent à disposition des logements réservés pour les lauréats ? Comment ça fonctionne pour les familles (couple avec enfants) ?

Merci d'avance pour vos réponses.
darkpastaga
Messages : 31
Inscription : 21 juin 2017 10:24

Re: Concours Externe & Interne TSPDD 2018

Message par darkpastaga »

Hello à tous,

Pour ce qui sont passés à l'oral. Est ce que vous avez eu le jury 3 et comment étaient ils ?

Je devais l'avoir mais finalement ils m'ont mis dans le 1 .

Quel sont vos rex pour le 1. Perso je ne le sens pas du tout car je n'ai eu aucune question sur ma carrière or j'ai vu dans les précédents post que ceux qui n'étaient pas interrogés sur leurs carrières ou leurs compétences passé à la trappe .

J'aurais aimé savoir si c'était inhérent au jury 1 ou à moi lol ?


J'ai eu plein de questions techniques sur les dreal et les DDT ainsi que 2 mises en situations.
Samdesbois
Messages : 204
Inscription : 09 juil. 2013 09:54

Re: Concours Externe & Interne TSPDD 2018

Message par Samdesbois »

@snms007 :
Pour le choix de l'ENTE, c'est au moment de remplir votre fiche (avant l'oral ou même reçu avec la convoc, ça dépend) que vous indiquez votre préférence pour l'un ou l'autre centre de formation. C'est une préférence, pas un choix qui sera obligatoirement suivi lors de la constitution des promos par l'ENTE. Après, généralement, ça se passe bien, il n'y a pas de mécontents, ou très peu.

Concernant les logements, ceci va dépendre de si vous êtes en continue ou en alterné.
Si vous êtes en continue, vous êtes affectés dans l'un ou l'autre centre de formation, vous devez vous trouver un logement pour une durée de 7 mois ( si j'ai bien compté), il n'y a pas de logement réservé par les centres de formations pour les élèves (et encore moins pour leurs familles).
Si vous êtes en alterné, vous êtes affectés sur votre futur poste, du coup quand vous allez en formation, vous êtes en déplacement professionnel, à la charge de l'école de formation. Du coup, vous êtes logés, dans des chambres à l'école ou bien à l’hôtel si plus de chambres de disponible. Ces chambres sont individuelles et ne sont pas faites pour accueillir une famille.

Dans tous les cas, vous devez vous chercher un logement par rapport à votre lieu d'affectation, que cela soit en alterné (recherche en été, jusqu'à fin septembre --> prise de poste) ou en continu (de mi-janvier au 1er avril --> prise de poste). Dans certaines villes, il peut y avoir des logements temporaires mais ça dépend vraiment de la localisation.
Il n'y a pas de logements qui vous sera automatiquement réservé par la structure, pas de logement de fonction non plus. Si vous souhaitez un logement temporaire, il faudra faire la demande dès que possible (vu que c'est souvent partagé en inter-adminisratif de ce que je me souviens) et je le répète c'est du temporaire, le temps de trouver un logement perenne.


@darkpastaga :
Un petit conseil, ne commence pas à refaire l'oral avec des "si", tu vas te faire du mouron pour pas grand chose ^^
Idem sur la carrière, il n'y a pas de déroulé type d'un oral, le temps étant suffisamment restreint. Si le jury a décidé d'aller sur autre chose, tant mieux ou tant pis.
valvog
Messages : 31
Inscription : 28 sept. 2016 15:38

Re: Concours Externe & Interne TSPDD 2018

Message par valvog »

Savez vous s il y a beaucoup d absent a l oral en interne? On était complet lundi 3 a passer le matin
valvog
Messages : 31
Inscription : 28 sept. 2016 15:38

Re: Concours Externe & Interne TSPDD 2018

Message par valvog »

@samdesbois merci de toutes ces explications comment est calculé la proratisation sachant qu on a deja pris des vacances?
snms007
Messages : 7
Inscription : 26 juin 2018 15:39

Re: Concours Externe & Interne TSPDD 2018

Message par snms007 »

Samdesbois a écrit : 26 juin 2018 16:58 @snms007 :
Pour le choix de l'ENTE, c'est au moment de remplir votre fiche (avant l'oral ou même reçu avec la convoc, ça dépend) que vous indiquez votre préférence pour l'un ou l'autre centre de formation. C'est une préférence, pas un choix qui sera obligatoirement suivi lors de la constitution des promos par l'ENTE. Après, généralement, ça se passe bien, il n'y a pas de mécontents, ou très peu.

Concernant les logements, ceci va dépendre de si vous êtes en continue ou en alterné.
Si vous êtes en continue, vous êtes affectés dans l'un ou l'autre centre de formation, vous devez vous trouver un logement pour une durée de 7 mois ( si j'ai bien compté), il n'y a pas de logement réservé par les centres de formations pour les élèves (et encore moins pour leurs familles).
Si vous êtes en alterné, vous êtes affectés sur votre futur poste, du coup quand vous allez en formation, vous êtes en déplacement professionnel, à la charge de l'école de formation. Du coup, vous êtes logés, dans des chambres à l'école ou bien à l’hôtel si plus de chambres de disponible. Ces chambres sont individuelles et ne sont pas faites pour accueillir une famille.

Dans tous les cas, vous devez vous chercher un logement par rapport à votre lieu d'affectation, que cela soit en alterné (recherche en été, jusqu'à fin septembre --> prise de poste) ou en continu (de mi-janvier au 1er avril --> prise de poste). Dans certaines villes, il peut y avoir des logements temporaires mais ça dépend vraiment de la localisation.
Il n'y a pas de logements qui vous sera automatiquement réservé par la structure, pas de logement de fonction non plus. Si vous souhaitez un logement temporaire, il faudra faire la demande dès que possible (vu que c'est souvent partagé en inter-adminisratif de ce que je me souviens) et je le répète c'est du temporaire, le temps de trouver un logement perenne.


@darkpastaga :
Un petit conseil, ne commence pas à refaire l'oral avec des "si", tu vas te faire du mouron pour pas grand chose ^^
Idem sur la carrière, il n'y a pas de déroulé type d'un oral, le temps étant suffisamment restreint. Si le jury a décidé d'aller sur autre chose, tant mieux ou tant pis.
Merci beaucoup pour ces réponses. Mais ils ne m'ont pas demandé ou je veux être affecté, ni à l'oral ni par écrit !
Donc je pense que à Aix, ça va être un peu difficile de trouver un logement rapidement. Sur quel salaire peut-on se baser pour chercher un logement, soit combien est on rémunéré en formation durant ces 7 mois?
La formation continue est de septembre à avril si j'ai bien compris ( soit 7 mois) ?
snms007
Messages : 7
Inscription : 26 juin 2018 15:39

Re: Concours Externe & Interne TSPDD 2018

Message par snms007 »

darkpastaga a écrit : 26 juin 2018 16:05 Hello à tous,

Pour ce qui sont passés à l'oral. Est ce que vous avez eu le jury 3 et comment étaient ils ?

Je devais l'avoir mais finalement ils m'ont mis dans le 1 .

Quel sont vos rex pour le 1. Perso je ne le sens pas du tout car je n'ai eu aucune question sur ma carrière or j'ai vu dans les précédents post que ceux qui n'étaient pas interrogés sur leurs carrières ou leurs compétences passé à la trappe .

J'aurais aimé savoir si c'était inhérent au jury 1 ou à moi lol ?


J'ai eu plein de questions techniques sur les dreal et les DDT ainsi que 2 mises en situations.
Bonjour, j'ai eu le même jury. Ca s'est passé exactement de la même façon. J'ai quand même eu 2-3 questions sur mon cursus mais associé à une question technique, donc pas vraiment pour essayer de me connaitre mais pour voir comment je peux répondre via mes compétences.
Je suis très perplexe aussi. Au début de l'épreuve un des jurys m'a dit que j'aurais 10 minutes pour me présenter mais j'ai eu une pile de questions techniques, ainsi que sur le ministère et sur le gouvernement actuel.
Samdesbois
Messages : 204
Inscription : 09 juil. 2013 09:54

Re: Concours Externe & Interne TSPDD 2018

Message par Samdesbois »

@valvog : hum, de mon souvenir ( alterné extérieur avec du coup le prorata sur le restant de l'année): le plus simplement du monde. Ratio linéaire entre le nombre de jours de congés et de rtt à l'année et le temps effectif passé en service. Après, si ça te tracasse, je ne peux que t'encourager à aller voir ton service RH pour avoir une réponse nette, ils sont là pour ça :-)

@snms007 : tient bizarre, alors le formulaire a dû évoluer un peu du coup ou bien ils vous le demanderont ensuite, une fois la liste d'admission révélée.
Après, je rappelle que le cas de trouver un logement se présente chaque année et que ça pose pas de soucis plus que ça. Il faut juste voir si c'est mieux de conserver ou pas un double logement pour les 7 mois ( problème de scolarité des mômes notamment).
Pour le salaire, ça va dépendre de plusieurs choses qui ont déjà était expliqué pas loin, j'invite donc à aller lire la réponse.
snms007
Messages : 7
Inscription : 26 juin 2018 15:39

Re: Concours Externe & Interne TSPDD 2018

Message par snms007 »

Samdesbois a écrit : 26 juin 2018 19:47 @valvog : hum, de mon souvenir ( alterné extérieur avec du coup le prorata sur le restant de l'année): le plus simplement du monde. Ratio linéaire entre le nombre de jours de congés et de rtt à l'année et le temps effectif passé en service. Après, si ça te tracasse, je ne peux que t'encourager à aller voir ton service RH pour avoir une réponse nette, ils sont là pour ça :-)

@snms007 : tient bizarre, alors le formulaire a dû évoluer un peu du coup ou bien ils vous le demanderont ensuite, une fois la liste d'admission révélée.
Après, je rappelle que le cas de trouver un logement se présente chaque année et que ça pose pas de soucis plus que ça. Il faut juste voir si c'est mieux de conserver ou pas un double logement pour les 7 mois ( problème de scolarité des mômes notamment).
Pour le salaire, ça va dépendre de plusieurs choses qui ont déjà était expliqué pas loin, j'invite donc à aller lire la réponse.
Certes mais je ne me vois pas me séparé de mes enfants pendant 7 mois :wink: . J'ai regardé un peu sur certains sites les loyers sont très chers mais bon. De toute façon rien n'est gagné encore.
PS: Avez vous le lien pour les rémunérations ? Merci encore !
darkpastaga
Messages : 31
Inscription : 21 juin 2017 10:24

Re: Concours Externe & Interne TSPDD 2018

Message par darkpastaga »

@snms007

j'avoue que moi aussi c'était tres technique sur le role des dreal et ddt dans la prévention des risques. En plus le membre du jury qui posait les questions était inaudible j'ai trouvé.

Pour les affectations nous avons recu par mail un document nous expliquant tout. Pour les admis il faudra faire une demande en ligne pour l'alternance avant le 10 juillet.
snms007
Messages : 7
Inscription : 26 juin 2018 15:39

Re: Concours Externe & Interne TSPDD 2018

Message par snms007 »

darkpastaga a écrit : 26 juin 2018 22:03 @snms007

j'avoue que moi aussi c'était tres technique sur le role des dreal et ddt dans la prévention des risques. En plus le membre du jury qui posait les questions était inaudible j'ai trouvé.

Pour les affectations nous avons recu par mail un document nous expliquant tout. Pour les admis il faudra faire une demande en ligne pour l'alternance avant le 10 juillet.
Je comprends parfaitement, deux jurys à tour de rôle enchainaient les questions pour ma part. J'avais à peine répondu à une que d'autres arrivées, je pense qu'on nous test jusqu'au bout, j'avais l'impression d'être à un interrogatoire ! (J'ai eu également la question sur la prévention des risques ). Je vais regarder le mail, merci !
Laricio
Messages : 35
Inscription : 04 févr. 2017 22:55

Re: Concours Externe & Interne TSPDD 2018

Message par Laricio »

darkpastaga a écrit : 26 juin 2018 22:03 @snms007

j'avoue que moi aussi c'était tres technique sur le role des dreal et ddt dans la prévention des risques. En plus le membre du jury qui posait les questions était inaudible j'ai trouvé.

Pour les affectations nous avons recu par mail un document nous expliquant tout. Pour les admis il faudra faire une demande en ligne pour l'alternance avant le 10 juillet.
Il faut envoyer des documents pour l'admin, faire le certificat médical et demander si on souhaite faire l'alternance sur le site internet de l'ENTE à partir du 5 juillet. Le forum d'affectation pour les lauréats ayant été autorisé à postuler sur les postes ouverts à l'alternance se tiendra le 26 juillet.
Planti
Messages : 6
Inscription : 29 mai 2018 13:46

Re: Concours Externe & Interne TSPDD 2018

Message par Planti »

Bonjour a tous,
Je suis également passé avec le jury 1 et j'ai eu le même ressenti que vous.
Aucune question sur mon parcours, que des questions super techniques ou très simples ou très compliqués, en plus le téléphone d'un des membres du jury a sonné pdt ma présentation.
Aucune cohérence dans les questions, ils passaient d'un sujet a un autre puis revenaient au premier sujet. Sur certaines questions ils ne m'ont même pas laissé finir de répondre et m'ont interrompu.
Seul un membre du jury s'est tenu a des mises en situations " classiques".
Du coup je ne sais pas trop a quoi m'attendre...
Bonne chance a tous...
Samdesbois
Messages : 204
Inscription : 09 juil. 2013 09:54

Re: Concours Externe & Interne TSPDD 2018

Message par Samdesbois »

C'est le principe d'un oral de jury de chercher à déstabiliser un peu pour voir comment les candidats réagissent.
Pour rappel, le jury doit regarder si vous êtes aptes à être ou non TSPDD, et cela en 20 min. C'est très différent d'un examen où ils laisseraient déballer la présentation et ensuite poseraient des questions pour caler une note.
En situation pro, vous êtes confrontés à tous types de situations dont certaines où nous n'avez pas la réponse, où vous serez pris à contre-pied, etc. Ce sont vos réponses comportementales qui sont intéressantes : acceptez vous de dire que vous ne savez pas par exemple.
rosacentifolia
Messages : 12
Inscription : 27 juin 2018 17:31

Re: Concours Externe & Interne TSPDD 2018

Message par rosacentifolia »

Salut,

j'ai passé l'oral hier après midi avec le jury 2.
Pour le texte, je suis tombée sur un sujet que je connaissais bien, ce qui m'a aidé à chasser mon stress !!
Mais du coup le 1er "round" de l'oral a ponctionné beaucoup de temps. J'ai pas mal parlé et 2-3 questions complémentaires m'ont été posées sur le sujet par un seul membre du jury.
Puis le second membre a mis fin à la conversation de manière assez sèche pour passer à autre chose.
Comme les autres contributeurs de ce forum, j'ai eu droit à plusieurs questions sur les ministères, leur organisation, les missions, les actualités.
On ne m'a pas demandé de présenter mon parcours bien que des questions m'aient été posées sur celui-ci.
A la fin, les questions fusaient, pas vraiment le temps d'y répondre. Tentative de polémique, de déstabilisation, 2 mises en situation...mais pas vraiment de questions difficiles.
Quand je ne pouvais pas en dire plus sur un sujet, je le faisais savoir.
On m'a demandé de répondre en 5 secondes à la question "pourquoi le service public" alors que 2 des membres étaient déjà debout et n'écoutaient plus vraiment...Ils utilisent un chronomètre !!
Un peu déçue de ne pas avoir pu répondre correctement à cette question ni présenter mon parcours universitaire et professionnel.

Au niveau du jury : 1 personne qu'on n'entend peu, 1 personne qui a démarré puis que je n'ai plus vraiment entendue et une 3è qui observait beaucoup et remettait mes réponses en question.

Finalement, 20 min c'est très court et on commence à peine à s'ouvrir et à s'amuser que c'est déjà fini.

Bonne chance à tous.
snms007
Messages : 7
Inscription : 26 juin 2018 15:39

Re: Concours Externe & Interne TSPDD 2018

Message par snms007 »

rosacentifolia a écrit : 27 juin 2018 18:01 Salut,

j'ai passé l'oral hier après midi avec le jury 2.
Pour le texte, je suis tombée sur un sujet que je connaissais bien, ce qui m'a aidé à chasser mon stress !!
Mais du coup le 1er "round" de l'oral a ponctionné beaucoup de temps. J'ai pas mal parlé et 2-3 questions complémentaires m'ont été posées sur le sujet par un seul membre du jury.
Puis le second membre a mis fin à la conversation de manière assez sèche pour passer à autre chose.
Comme les autres contributeurs de ce forum, j'ai eu droit à plusieurs questions sur les ministères, leur organisation, les missions, les actualités.
On ne m'a pas demandé de présenter mon parcours bien que des questions m'aient été posées sur celui-ci.
A la fin, les questions fusaient, pas vraiment le temps d'y répondre. Tentative de polémique, de déstabilisation, 2 mises en situation...mais pas vraiment de questions difficiles.
Quand je ne pouvais pas en dire plus sur un sujet, je le faisais savoir.
On m'a demandé de répondre en 5 secondes à la question "pourquoi le service public" alors que 2 des membres étaient déjà debout et n'écoutaient plus vraiment...Ils utilisent un chronomètre !!
Un peu déçue de ne pas avoir pu répondre correctement à cette question ni présenter mon parcours universitaire et professionnel.

Au niveau du jury : 1 personne qu'on n'entend peu, 1 personne qui a démarré puis que je n'ai plus vraiment entendue et une 3è qui observait beaucoup et remettait mes réponses en question.

Finalement, 20 min c'est très court et on commence à peine à s'ouvrir et à s'amuser que c'est déjà fini.

Bonne chance à tous.
Ok je vois que c'est à peu près le même scénario pour tout le monde. Je suis ok pour les tentatives de déstabilisation, on passe d'un sujet à un autre sans savoir pourquoi pour revenir ensuite dans le même thème qu'au début, c’était assez perturbant car nous perdons le fil de la communication et les réponses vont de pairs. Je crois que nous sommes plus d'un à être déçu de ne pas pouvoir se présenter mais je lie ça que notre parcours sur écrit est déjà satisfaisant et qu'ils cherchent à nous connaitre ultérieurement, soit sur nos manières de travailler et nos efforts de suivre un minimum les services du ministère.
darkpastaga
Messages : 31
Inscription : 21 juin 2017 10:24

Re: Concours Externe & Interne TSPDD 2018

Message par darkpastaga »

@laricio
comment sais tu que le forum se tiendra le 26 Juillet ?
darkpastaga
Messages : 31
Inscription : 21 juin 2017 10:24

Re: Concours Externe & Interne TSPDD 2018

Message par darkpastaga »

sinon niveau ressenti.
mon groupe de préparation avait l'air très costaud. Il y avait un candidat qui avait fait une prépa, une autre qui avait l'air d'avoir beaucoup d'expérience...bref du beau monde lol
Laricio
Messages : 35
Inscription : 04 févr. 2017 22:55

Re: Concours Externe & Interne TSPDD 2018

Message par Laricio »

J'ai réussi le concours externe TSPDD IDF et j'ai reçu les informations admin.
darkpastaga
Messages : 31
Inscription : 21 juin 2017 10:24

Re: Concours Externe & Interne TSPDD 2018

Message par darkpastaga »

Félicitations

Du coup tu as la listes des postes proposés en alternance ou pas encore ?

Tu prends IDF ou le national ?
Sandrock
Messages : 5
Inscription : 28 mai 2018 18:00

Re: Concours Externe & Interne TSPDD 2018

Message par Sandrock »

darkpastaga a écrit : 26 juin 2018 22:03 @snms007

Pour les affectations nous avons recu par mail un document nous expliquant tout. Pour les admis il faudra faire une demande en ligne pour l'alternance avant le 10 juillet.
Vous avez reçu ce mail quand? Je n'ai rien eu de mon côté.
darkpastaga
Messages : 31
Inscription : 21 juin 2017 10:24

Re: Concours Externe & Interne TSPDD 2018

Message par darkpastaga »

ERREUR de ma part, c'est avec la convocation que tu as recu pour l'oral.
Lixar
Messages : 17
Inscription : 21 mars 2017 16:58

Re: Concours Externe & Interne TSPDD 2018

Message par Lixar »

Coucou, je suis passé avec le jury 1 également.
Comme tout le monde, un texte à présenter pendant les 10 premières minutes et ensuite ils te posent des questions par rapport à ce texte.
Et les 10 dernières minutes, ils ne m'ont pas demandé de présentation ou autre, par contre ils ont m'ont demandé mes motivations pour ce concours, mes qualités, deux trois questions sur un emploi que j'ai eu dans le btp et ils sont passés à autre chose. (Donc connaissances du ministère et de son fonctionnement au niveau régional et départemental, et des questions entre sans rapport entre eux mais concernant les actualités au transport par exemple).

Une personne qui a plus observé, les deux autres posaient les questions. Voilà voilà,
Merde à tous pour les résultats de jeudi !
lutopi
Messages : 3
Inscription : 28 juin 2018 21:43

Re: Concours Externe & Interne TSPDD 2018

Message par lutopi »

Hé bah, bonjour à tous

J’étais passé Lundi avec le jury 5.
J'ai eu un texte cool, je m'en suis pas trop mal sorti sur la partie exposé de texte + question sur le texte.
Ensuite on m'a demandé de présenter mon parcours + motivations (pas trop eu le temps de dire beaucoup de motivation vu qu'ils ont enchainé les questions après donc j'ai calé quelques motivations dans les réponses suivantes).

J'ai eu très peu de question sur le ministère, juste une question sur une loi (que j'avais pas "révisé" donc pas pu répondre dans le feu de l'action, après en sortant du bâtiment je m'en suis rappelé :() et sur une politique publique (économie circulaire) vu que j'en ai fait référence plus tôt.

J'ai eu par contre énormément de questions sur mon parcours et mes stages. Je m'y attendais vu que j'ai fait des études sur l'exploitation des ressources minérales mais pas à ce point :lol: . Du genre "comprenez vous pourquoi les citoyens sont contre les projets" etc... donc bon, d'un coté j'ai su répondre vu que j'ai fait des études sur ça mais je sais pas trop comment le prendre ^^'

J'espère que mes études me porteront pas préjudice...

En tout cas, bonne chance à tous pour les résultats (et bon courage à ceux qui passent demain si c'est pas fini)
valvog
Messages : 31
Inscription : 28 sept. 2016 15:38

Re: Concours Externe & Interne TSPDD 2018

Message par valvog »

C roulement de tambour maintenant bonne chance a tous je me demande s il y avait beaucoup d absents pour les oraux.
Berrim
Messages : 32
Inscription : 28 mai 2018 14:57

Re: Concours Externe & Interne TSPDD 2018

Message par Berrim »

D'après la dame en charge de la salle de préparation jeudi matin, non, pas beaucoup d'absents sur l'ensemble de la semaine.
Samdesbois
Messages : 204
Inscription : 09 juil. 2013 09:54

Re: Concours Externe & Interne TSPDD 2018

Message par Samdesbois »

Chaque année, il y a toujours quelques absents mais c'est loin de former un pourcentage marquant. C'est un peu normal étant donné le ratio de place par rapport aux nombres d'admissible. De plus, les personnes n'ont intéressées par le concours ne sont pas venu à l'écrit déjà.
valvog
Messages : 31
Inscription : 28 sept. 2016 15:38

Re: Concours Externe & Interne TSPDD 2018

Message par valvog »

Oui c est exact cependant apparemment il y a po mal de désistement suite au forum de l alternance de persobnes ne souhaitant pas partir a l ente ou ne pouvant pas le faire ou encore le fait de ne pas connaitre son poste surtout quand on a une famille.
Samdesbois
Messages : 204
Inscription : 09 juil. 2013 09:54

Re: Concours Externe & Interne TSPDD 2018

Message par Samdesbois »

Tout à fait, en fait, chaque année il y a une liste des postes pour l’alternance avec moins de postes que le nombre initiale de candidats à l'alternance sélectionnée par le ministère.
Sauf que chaque année, le jour du recrutement, la tendance est renversée avec plus de postes que de candidats.
Certaines personnes ne souhaitent pas tenter le continue et se retire; il y a aussi d'autres résultats qui arrivent etc.
Au final, c'est au niveau de la liste complémentaire que ça bouge pas mal. Si vous fouillez dans le salon, vous pouvez trouver les sujets pour les listes complémentaires à chaque année avec les dates d'appel des différentes personnes admises sur la dite liste.
Van17
Messages : 8
Inscription : 09 mai 2018 10:04

Re: Concours Externe & Interne TSPDD 2018

Message par Van17 »

Bonsoir, est-ce que quelqu'un aurait la liste des postes / lieux attribués lors de la dernière promotion ?
Merci d'avance!
Bonne soirée
darkpastaga
Messages : 31
Inscription : 21 juin 2017 10:24

Re: Concours Externe & Interne TSPDD 2018

Message par darkpastaga »

Vas sur google et tu tapes "poste alternance forum tspdd" tu vas trouver un lien du forum de l'alternance de l'an dernier. Dessus il y a les liens
Van17
Messages : 8
Inscription : 09 mai 2018 10:04

Re: Concours Externe & Interne TSPDD 2018

Message par Van17 »

Je te remercie pour ta réponse, mais sais-tu où trouver la liste concernant les postes proposés dans le cadre de la formation hors alternance ?
RolleicordMan
Messages : 51
Inscription : 03 janv. 2017 09:56

Re: Concours Externe & Interne TSPDD 2018

Message par RolleicordMan »

Bonjour,

Quelqu'un sait il comment procéder pour indiquer qu'on souhaite être en alternance ?

Bon courage pour la fin du suspense.
Berrim
Messages : 32
Inscription : 28 mai 2018 14:57

Re: Concours Externe & Interne TSPDD 2018

Message par Berrim »

Il y a un questionnaire à remplir sur le site de l'ENTE (qui est déjà en ligne alors qu'on attend toujours les résultats) pour les admis dans lequel on précise si on veut l'alternance.
Répondre

Revenir à « Concours Technicien supérieur du développement durable »