Concours Technicien environnement: Le cas Robert

Répondre
jbf160
Messages : 3
Inscription : 20 mars 2018 15:09

Concours Technicien environnement: Le cas Robert

Message par jbf160 »

Bonjour,

Quelqu'un est-il parvenu à résoudre le "cas Robert" (annales de concours TE 2014 note sur les vautours) ?
A défaut vers quelle(s) solution(s) penchez-vous? L'eau?
Par avance merci
Julien64
Messages : 3
Inscription : 13 juin 2018 14:18

Re: Concours Technicien environnement: Le cas Robert

Message par Julien64 »

Bonjour,

Personnellement je ne vois aussi que le problème du cours d'eau en contrebas et la problématique du ruissellements des jus pour justifier le rejet du dossier de M. Robert.

Pour le plan, moi j'ai opté pour celui ci :
1) Critères de sélection
A) Exigences fonctionnelles (biologie des espèces et type d’élevage)
B) Législation (distances réglementaires et normes de fonctionnement)

2) Méthodo
A) Techniques de création
B) Développer l'acceptation locale (accompagnement + réunion atelier et observatoires)

Si jamais vous avez d'autres plans, ça m’intéresse de les connaitre car j'ai eu du mal à développer la partie sur la méthodologie de création et j'ai été perturbé par le peu de documents différents.
binos
Messages : 3
Inscription : 13 juin 2018 20:36

Re: Concours Technicien environnement: Le cas Robert

Message par binos »

Bonsoir,

Le plan semble assez évident avec la question posée, je te rejoins :

1 Critères de sélection,
a législation des emplacements ( distances d éloignement )
b emplacements des placettes par rapport au positionnement des populations de vautours

2 Méthodologie,
a législation de la placette ( étanchéité, profondeur,...)
b information et implication du public

En ce qui concerne M Robert, je penche aussi pour le problème de la rivière. En effet, sur la carte IGN, la placette se situerait entre le point le plus haut 757m et la rivière à presque 100m en contrebas, à mon avis risque de ruissellement et de pollution à cause du grand dénivelé.
mike4800
Messages : 2
Inscription : 19 juin 2018 21:54

Re: Concours Technicien environnement: Le cas Robert

Message par mike4800 »

bonjour
Où est ce que vous trouvez cela ?moi j'ai trouvé que les qcm
Merci d'avance pour vos réponses
Meliz
Messages : 7
Inscription : 13 mars 2018 11:43

Re: Concours Technicien environnement: Le cas Robert

Message par Meliz »

Bonjour mike4800,

Il est ici dans les annales du concours 2014 professionnel sujet biodiversité et écosystèmes
https://www.concours.developpement-dura ... stemes.pdf

Bonne préparation :)
mike4800
Messages : 2
Inscription : 19 juin 2018 21:54

Re: Concours Technicien environnement: Le cas Robert

Message par mike4800 »

bonjour est ce qu'il n'y aurait pas également un problème avec la quantité totale qui peut être déposée qui doit pas dépassé 500 kg et le cas Robert présente 850 Kg
tronic
Messages : 72
Inscription : 20 mai 2018 17:30

Re: Concours Technicien environnement: Le cas Robert

Message par tronic »

Je n'ai pas lu précisément mais je n'ai pas vu 500kg, j'ai juste lu 300Kg simultanément (2 fois) alors que Robert répond qu'il y déposera au maximum 850Kg annuellement.

Je pense que pour le cas Robert la localisation de son espace n'est pas bonne, elle semble en partie en dessous des 200 mètres minimum requis de l'eau (la rivière en bas et trop proche d'autres ruissellements).
Il faut informer le préfet qu'il peut re-soumettre son dossier en révisant sa localisation un peu plus haut, légèrement plus loin de la rivière.

Ca ne passera sans doute pas non plus; mais quoi qu'il y ait, il faut donner des billes au préfet qui fait de la politique et qui va aller au contact des agriculteurs pas forcément bien heureux en cette période de réintroduction :)

J'ai bon?
Meliz
Messages : 7
Inscription : 13 mars 2018 11:43

Re: Concours Technicien environnement: Le cas Robert

Message par Meliz »

C'est une masse annuelle, les 500 kg sont par dépôt à ce que je comprends.

Par contre sur la carte, 2 choses m'interpellent :
- le tracé rose : un sentier ? dans ce cas, trop de dérangement en été ?
- le tracé bleu pointillé en forme de rond : une mare ? problème de souillure de l'eau comme dans le cas de la GAEC le mont où ses moutons ne vont plus boire ?

Sinon j'aurais aussi penché pour un problème de ruissellement, mais dans l'arrêté accompagnant le dossier, à l'article 3, il est marqué que l'aire serait faite en sorte d'éviter les ruissellements. Mais ce n'est pas spécifié dans le paragraphe 7 de son dossier...
tronic
Messages : 72
Inscription : 20 mai 2018 17:30

Re: Concours Technicien environnement: Le cas Robert

Message par tronic »

"à moins de 200 mètres.. ...des berges des cours d'eau.."
Il est bien à moins de 200 mètres des berges, donc c'est bien ça.
tronic
Messages : 72
Inscription : 20 mai 2018 17:30

Re: Concours Technicien environnement: Le cas Robert

Message par tronic »

Meliz a écrit : 26 juin 2018 11:43 C'est une masse annuelle, les 500 kg sont par dépôt à ce que je comprends.
Quelle page? 300Kg par dépôt oui, ca fait plus ou égale à 3 moutons; ce qui fait une mortalité relativement élevé de plus de 1% pour Robert, peu probable.
Meliz
Messages : 7
Inscription : 13 mars 2018 11:43

Re: Concours Technicien environnement: Le cas Robert

Message par Meliz »

Les 500 kg sont ceux prévus dans l'arrêté, c'est la valeur max. Notre bon vieux M. Robert s'engage à ne pas dépasser les 300 kg effectivement. Il est donc dans les cordes !

Par contre dans mon dernier message, je disais qu'il ne parlait pas des eaux de ruissellement, mais en fait si, son 1er engagement. Donc sa placette a l'air ok niveau conception, mis à part l'emplacement, je ne vois pas.
tronic
Messages : 72
Inscription : 20 mai 2018 17:30

Re: Concours Technicien environnement: Le cas Robert

Message par tronic »

Oui, trouvé j'ai lu en travers; et oui pour le ruissellement.
Répondre

Revenir à « Concours Technicien de l'environnement »