(Besoin de conseils) Prépa IPAG ou stage ?

arnweb
Messages : 1
Inscription : 26 juin 2018 21:59

(Besoin de conseils) Prépa IPAG ou stage ?

Message par arnweb »

Bonjour,

Je fais ça rarement mais je viens sur un forum pour chercher quelques infos car je suis un peu perdu :
Je suis étudiant en M1 Droit, je suis sur le point de terminer mon année. J'ai commencé à m'intéresser à la FP et surtout territoriale à la fin de ma L3 grâce à certaines matières vus en cours. Depuis j'ai comme projet de passer le concours d'attaché territorial, du moins c'était mon plan principal. Pour me préparer au mieux j'ai postulé à des IPAG et j'ai déjà eu une réponse favorable de l'IPAG de Strasbourg où j'ai fait tout mon cursus universitaire jusqu'à présent.
Je voulais donc savoir si des personnes ont déjà suivis une année de préparation à l'IPAG (peu être des gens de l'IPAG de Strasbourg par hasard ?) pour me donner des avis car je ne sais pas trop à quoi m'attendre pour le moment. Justement, bien que je suis conscient qu'il faut fournir un travail personnel conséquent, au niveau des heures de cours, cela m'a l'air assez "léger" si c'est réparti sur une année ou 10 mois : peut-on faire cette prépa à côté d'un M2 par exemple, si je suis accepté ? d'un travail ? ou faut-il se consacrer uniquement à cette prépa durant une année ?
Ensuite, en me renseignant auprès de personnes qui ont déjà une certaine expérience dans la FPT, j'ai pu comprendre que ce n'est peu être pas la meilleur solution de se présenter au concours d'attaché, en tant qu'étudiant fraîchement sorti de la fac car ce poste demande une certaine responsabilité, donc maturité et donc expérience et qu'il est presque impossible de décrocher un tel poste sans expérience confirmée dans le domaine...
Or j'avoue, je n'ai aucune expérience dans la FP, j'ai pas encore eu l'occasion d'avoir un stage ou autres dans une collectivité. J'ai donc réfléchi et je pense peu être à faire une année de "césure" pour avoir le statut d'étudiant et demander une convention de stage afin de profiter de cette année pour décrocher un stage longue durée idéalement ou un poste sans devoir passer un concours, histoire d'avoir un pied dedans et une expérience pro.

Voilà, comme vous l'avez remarqué, je suis un peu perdu quant aux nombreuses possibilités et je sollicite votre aide.

Je remercie d'avance les personnes qui auront lu mon post et qui prendront quelques minutes pour me répondre.
Alx
Messages : 34
Inscription : 15 juin 2018 18:47

Re: (Besoin de conseils) Prépa IPAG ou stage ?

Message par Alx »

arnweb a écrit : 26 juin 2018 22:30 Bonjour,

Je fais ça rarement mais je viens sur un forum pour chercher quelques infos car je suis un peu perdu :
Je suis étudiant en M1 Droit, je suis sur le point de terminer mon année. J'ai commencé à m'intéresser à la FP et surtout territoriale à la fin de ma L3 grâce à certaines matières vus en cours. Depuis j'ai comme projet de passer le concours d'attaché territorial, du moins c'était mon plan principal. Pour me préparer au mieux j'ai postulé à des IPAG et j'ai déjà eu une réponse favorable de l'IPAG de Strasbourg où j'ai fait tout mon cursus universitaire jusqu'à présent.
Je voulais donc savoir si des personnes ont déjà suivis une année de préparation à l'IPAG (peu être des gens de l'IPAG de Strasbourg par hasard ?) pour me donner des avis car je ne sais pas trop à quoi m'attendre pour le moment. Justement, bien que je suis conscient qu'il faut fournir un travail personnel conséquent, au niveau des heures de cours, cela m'a l'air assez "léger" si c'est réparti sur une année ou 10 mois : peut-on faire cette prépa à côté d'un M2 par exemple, si je suis accepté ? d'un travail ? ou faut-il se consacrer uniquement à cette prépa durant une année ?
Ensuite, en me renseignant auprès de personnes qui ont déjà une certaine expérience dans la FPT, j'ai pu comprendre que ce n'est peu être pas la meilleur solution de se présenter au concours d'attaché, en tant qu'étudiant fraîchement sorti de la fac car ce poste demande une certaine responsabilité, donc maturité et donc expérience et qu'il est presque impossible de décrocher un tel poste sans expérience confirmée dans le domaine...
Or j'avoue, je n'ai aucune expérience dans la FP, j'ai pas encore eu l'occasion d'avoir un stage ou autres dans une collectivité. J'ai donc réfléchi et je pense peu être à faire une année de "césure" pour avoir le statut d'étudiant et demander une convention de stage afin de profiter de cette année pour décrocher un stage longue durée idéalement ou un poste sans devoir passer un concours, histoire d'avoir un pied dedans et une expérience pro.

Voilà, comme vous l'avez remarqué, je suis un peu perdu quant aux nombreuses possibilités et je sollicite votre aide.

Je remercie d'avance les personnes qui auront lu mon post et qui prendront quelques minutes pour me répondre.
Bonjour arnweb,

Je vais essayer de répondre à certaines de tes questions. J'ai fait la prépa générale à l'IPAG de Strasbourg cette année, du coup ça tombe bien :)

En gros la Prépa va de septembre à fin mars (même si clairement dès mi février et dès que les épreuves écrites des IRA sont passées, ben y a plus grand chose et encore moins d'entrainements...).
Si tu comptes suivre l'ensemble des matières, le rythme peut être assez soutenu et il me semble compliqué de faire un M2 en même temps, surtout que le M2 va demander pas mal d'investissement personnel en plus. Mais si tu comptes suivre que quelques matières (sortant de droit, peut être juste GRH ou Eco par exemple), là c'est tout à fait possible. Les entrainements concours ont lieu le samedi (un à deux chaque samedi suivant tes choix), et c'est sans aucun doute le plus intéressant de cette prépa, ce qu'il ne faut pas louper !
Je voulais te montrer une semaine type, mais je n'arrive pas à accéder à l'ENT pour le moment, si ça fonctionne je te ferais une capture d'écran pour que tu vois ce qui t'attend.

Après, concernant la FPT, je ne me suis pas du tout orienté vers ces concours là, mais je pense qu'au niveau de la sélection c'est à peu près pareil, la maturité, la capacité à être cadre, etc. ils la testent à travers les épreuves et particulièrement l'entretien de motivation. Là où c'est différent avec la FPE c'est que tu dois trouver ton poste toi même après dans la FPT et c'est vrai que le manque d'expérience peut être préjudiciable... Quelqu'un pourra certainement plus te conseiller que moi sur ce point !
A noter quand même qu'un stage, une expérience c'est toujours valorisant, mais ce n'est pas indispensable, j'ai réussi le concours d'inspecteur des douanes cette année et pourtant je n'ai eu que de petites expériences dans le secteur privé, rien qui s'en rapproche.... Donc mon avis serait quand même de tenter, il suffit d'être motivé, d'arriver à expliciter des compétences développées dans des activités personnelles (genre association, activités sportives, etc.) et ça peut passer :)

Si tu as des questions plus précises sur l'année de formation à l'IPAG de Strasbourg, n'hésites pas à me contacter, par MP ou ici, j'essaierai de passer régulièrement !

Juste j'attire ton attention tout de même que les épreuves pour attaché sont en novembre, tu auras juste deux mois de prépa derrière toi du coup ce qui n'est pas beaucoup et tu n'auras pas eu beaucoup d'entrainement avant (ils commencent début octobre si je ne me trompe pas...), du coup je ne peux que vivement te conseiller de commencer à bosser les programmes dès cet été !!

Bon courage en tout cas, passer les concours ça prend du temps, parfois on a envie de s'arracher les cheveux, mais ça vaut le coup :D
Répondre

Revenir à « Formation préparation aux concours »