Concours Externe & Interne TSPDD 2018

valvog
Messages : 31
Inscription : 28 sept. 2016 15:38

Re: Concours Externe & Interne TSPDD 2018

Message par valvog »

Bonjour a tous,

J ai créé un groupe tspdd 2018 2019 sur facebook afin que nous puissions nous parler et entraider plus facilement.
A bientôt
Valou
Samdesbois
Messages : 204
Inscription : 09 juil. 2013 09:54

Re: Concours Externe & Interne TSPDD 2018

Message par Samdesbois »

Avez vous reçu la liste pour les postes d'alternances?
Si oui, pouvez vous me les transmettre, intéressé par curiosité ^^
arnaud8432
Messages : 48
Inscription : 08 juil. 2017 18:33

Re: Concours Externe & Interne TSPDD 2018

Message par arnaud8432 »

Samdesbois a écrit : 12 juil. 2018 09:46 Avez vous reçu la liste pour les postes d'alternances?
Si oui, pouvez vous me les transmettre, intéressé par curiosité ^^
Sam, ils ne l'auront pas avant la réunion de la commission le 17 juillet....
D'ailleurs je trouve que ça fait un peu juste...car admettons que la centrale leur fournisse la liste dès le 17 (ce qui est peu probable mais bon)...le forum est le 26....ça fait court pour contacter les structures...et surtout qu'elles puissent répondre (on est mi-juillet, il y a pas mal de service qui tourne au ralenti..) :?

l'année dernière commission le 11 pour un forum le 27...ça laissait plus de temps...

Et en effet ça serait sympa si l'une des personnes retenues pour le forum pouvait poster la liste ici :)
fbak
Messages : 3
Inscription : 06 juil. 2018 13:33

Re: Concours Externe & Interne TSPDD 2018

Message par fbak »

Bonjour,

Est-ce que quelqu'un sait à quelle date a-t-on confirmation du lieu d'affectation pour l'école?

Bonne journée!

François.
arnaud8432
Messages : 48
Inscription : 08 juil. 2017 18:33

Re: Concours Externe & Interne TSPDD 2018

Message par arnaud8432 »

fbak a écrit : 12 juil. 2018 11:20 Bonjour,

Est-ce que quelqu'un sait à quelle date a-t-on confirmation du lieu d'affectation pour l'école?

Bonne journée!

François.
Après le forum de l'alternance....donc début aout (s'il n'y a pas de retard.... :lol: )
fbak
Messages : 3
Inscription : 06 juil. 2018 13:33

Re: Concours Externe & Interne TSPDD 2018

Message par fbak »

Merci Arnaud. En effet, après avoir regardé sur le topic de l'année passée, les affections ont l'air de tomber en fin de la 1ère semaine d'août, sauf retard, comme tu dis ^^.

François
loiyous
Messages : 2
Inscription : 29 mai 2018 20:53

Re: Concours Externe & Interne TSPDD 2018

Message par loiyous »

Bonsoir,

Il va falloir être sacrément patient (alterné ou non) pour connaître son futur lieu de travail/formation. Pas très pratique pour trouver un logement.

Concernant l'alternance, si jamais rien ne nous intéresse et qu'on s'oriente vers la formation continue, l'administration tient-elle compte de notre souhait de lieu de formation précisé dans le dossier en ligne ?

Merci d'avance pour vos retours.

Hâte d'y voir plus clair. Vivement le 17 juillet !

Julie
Samdesbois
Messages : 204
Inscription : 09 juil. 2013 09:54

Re: Concours Externe & Interne TSPDD 2018

Message par Samdesbois »

@loiyous:
si tu parles de la préférence pour le centre de formation, la réponse est oui.
Berrim
Messages : 32
Inscription : 28 mai 2018 14:57

Re: Concours Externe & Interne TSPDD 2018

Message par Berrim »

Bonjour,

Avez-vous reçu une confirmation que votre dossier administratif à renvoyer au ministère était bien reçu et complet ? Pour ma part, je n'ai rien reçu.

Berrim
Zlou
Messages : 16
Inscription : 26 juin 2017 12:55

Re: Concours Externe & Interne TSPDD 2018

Message par Zlou »

Bonjour,

je n'ai reçu aucune confirmation par mail concernant le dossier administratif, par contre j'ai appelé Mme Flory qui m'a confirmé oralement que le dossier à bien été reçu. Vous pouvez l'appeler pour lui demander confirmation.

Bonne journée et bon courage :)
Ghizou
Messages : 20
Inscription : 30 mai 2017 21:34

Re: Concours Externe & Interne TSPDD 2018

Message par Ghizou »

Bonjour,

Savez vous quand est ce qu’on va savoir si on est admis ou pas en alternance? Je trouve ça très juste niveau délai pour un forum la semaine prochaine...

Merci
Berrim
Messages : 32
Inscription : 28 mai 2018 14:57

Re: Concours Externe & Interne TSPDD 2018

Message par Berrim »

La commission qui étudie les candidatures pour l'alternance a lieu aujourd'hui, donc ça ne devrait pas tarder...
Berrim
Messages : 32
Inscription : 28 mai 2018 14:57

Re: Concours Externe & Interne TSPDD 2018

Message par Berrim »

Bonjour,

Le mail pour ceux qui sont pris pour l'alternance a été envoyé, on devrait avoir la liste des postes dans la semaine sur le site de l'ENTE.

Bonne soirée,

Berrim
Zlou
Messages : 16
Inscription : 26 juin 2017 12:55

Re: Concours Externe & Interne TSPDD 2018

Message par Zlou »

Bonjour,
Pourriez-vous me dire où se déroule le forum de l'alternance, svp?
Merci de vos réponses
Samdesbois
Messages : 204
Inscription : 09 juil. 2013 09:54

Re: Concours Externe & Interne TSPDD 2018

Message par Samdesbois »

@Zlou:
à Paris, quartier de la défense, tour du ministère.
Zlou
Messages : 16
Inscription : 26 juin 2017 12:55

Re: Concours Externe & Interne TSPDD 2018

Message par Zlou »

Merci @Samdesbois
Lixar
Messages : 17
Inscription : 21 mars 2017 16:58

Re: Concours Externe & Interne TSPDD 2018

Message par Lixar »

Bonjour,
J'ai une question qui peut être intéressante pour nous tous,
Quelqu'un sait il si en tant que TSPDD en formation a Aix ou Valenciennes, nous avons le droit à l'AIP ?(Aide à l'installation des personnels de l'Etat : https://www.aip-fonctionpublique.fr/aip/web/aip )
Aioli
Modérateur
Messages : 33
Inscription : 16 janv. 2014 09:09

Re: Concours Externe & Interne TSPDD 2018

Message par Aioli »

Bonjour Lixar,

Oui, bien sur, vous y avez potentiellement droit. Le site de l'AIP est plutôt bien fait. Le mieux est d'aller voir l'assistante sociale à l'école ou en service pour constituer un dossier. Voici un extrait des FAQ du site :
1.2 Puis-je bénéficier de la prestation interministérielle d’action sociale « Aide à l’installation des personnels de l’Etat» ?
Ce dispositif (AIP comme AIP-ville) est exclusivement réservé aux agents rémunérés sur le budget de l'Etat ainsi qu'à certains agents d'établissements publics rémunérés sur le budget de l'établissement dont la liste est fixée annuellement par arrêté des ministres chargés de la fonction publique et du budget.

Sont potentiellement éligibles au dispositif (AIP comme AIP-ville), les catégories de personnel suivantes :
- les fonctionnaires civils stagiaires et titulaires de l'Etat,

- les ouvriers d’Etat,

- les magistrats stagiaires et les magistrats,

- les agents handicapés recrutés sur la base de l’article 27 de la loi n°84-16 du 11 janvier 1984 modifiée, portant dispositions statutaires relatives à la fonction publique de l’Etat,

- les agents recrutés par la voie du PACTE.


Il convient également de remplir les conditions de ressources prévues par la circulaire NOR : RDFF1427525C du 24 décembre 2014.
Enfin, en plus des deux conditions susmentionnées :

- pour obtenir le bénéficie de l’AIP dite générique, il convient d’avoir réussi un concours de la fonction publique (concours externe, concours interne, troisième concours), avoir été recruté sans concours lorsque le statut particulier prévoit cette modalité, ou encore avoir fait l’objet d’un recrutement dans la fonction publique de l’Etat (soit sur la base de l’article 27 de la loi du 11 janvier 1984, soit par la voie du PACTE).

- pour obtenir le bénéfice de l’AIP-ville, il convient d’exercer la majeure partie de ses fonctions en zones urbaines sensibles quartiers prioritaires de la politique de la ville.
1.3 Quel est le montant de mes droits ?
Le montant plafond de l’aide accordée par l’Etat varie en fonction de la région d’affectation du demandeur :

- l’aide maximale est de 900€ pour les agents affectés dans une administration se situant dans les régions Ile-de-France et PACA ainsi que pour les agents exerçant la majeure partie de leurs fonctions en zones urbaines sensibles quartiers prioritaires de la politique de la ville

- l’aide maximale est de 500€ pour les agents affectés dans une administration se situant dans les régions autres que l’Ile-de-France, PACA, ou en quartiers prioritaires de la politique de la ville.


IMPORTANT : le montant de l’aide accordée ne peut excéder le montant des dépenses réellement engagées par l’agent demandeur.

A ce titre par exemple :

- dans le cas de 2 agents de l'état en colocation : l'aide donnée au 1er demandeur doit être appliquée en prenant en compte les frais réellement supportés par l'agent de l'Etat (sa participation au 1er mois de loyer, à la provision pour charges, aux frais d'agence et au dépôt de garantie). L’aide correspond donc dans la plupart du temps à la moitié des frais engagés. Quand l’autre agent fera sa demande, il sera procédé au même calcul. Le total des deux aides ne pouvant dépasser les montants plafonds de 500€ ou 900€.

- dans le cas d’agents de l’Etat mariés, pacsés, ou concubins, les deux agents doivent se mettre d'accord pour savoir celui des deux qui percevra l'aide au titre du couple.

- dans le cas d’un agent de l'Etat en colocation avec une personne non agent de l'Etat et que ces deux personnes ne sont pas concubines, ni pacsées ou mariées, l'aide doit être appliquée en prenant en compte les frais réellement supportés par l'agent de l'Etat (sa participation au 1er mois de loyer, à la provision pour charges, aux frais d'agence et au dépôt de garantie).
Lixar
Messages : 17
Inscription : 21 mars 2017 16:58

Re: Concours Externe & Interne TSPDD 2018

Message par Lixar »

Merci pour la réponse détaillée Aioli ! :)
Samdesbois
Messages : 204
Inscription : 09 juil. 2013 09:54

Re: Concours Externe & Interne TSPDD 2018

Message par Samdesbois »

@Lixar :
Oui, elle est par contre utilisable une seule fois au cours de la carrière de l'agent. Son montant varie en fonction du lieu d'affectation (de 500 à 900 euros de souvenirs). Il s'agit d'un remboursement de frais engagé tel que : le mois de caution, les frais d'agences, les frais de déménagement.

Pour les alternés, vous pouvez y prétendre dès la rentrée pour votre affectation (qui ne sera pas à l'école mais sur votre poste). Pour que le dossier soit complet, il faudra la signature de votre hiérarchie, tout se passe en ligne pour le dossier, rien de bien particulier à faire.

Pour les continus, vous pouvez également y prétendre, mais le mieux est d'attendre votre affectation sur poste pour la faire .
Berrim
Messages : 32
Inscription : 28 mai 2018 14:57

Re: Concours Externe & Interne TSPDD 2018

Message par Berrim »

Bonjour,

La liste des postes pour l'alternance a été en ligne quelques minutes sur le site de l'ENTE avant d'être retirée... Ce n'était peut-être pas la bonne liste ? Il était aussi indiqué que nous aurions les fiches de postes à partir de lundi 23 juillet.
Ghizou
Messages : 20
Inscription : 30 mai 2017 21:34

Re: Concours Externe & Interne TSPDD 2018

Message par Ghizou »

Bonjour,

Quelqu'un peut me renseigner sur le poste chargé d'opérations à la VNF (DTNPC)?

Merci
Samdesbois
Messages : 204
Inscription : 09 juil. 2013 09:54

Re: Concours Externe & Interne TSPDD 2018

Message par Samdesbois »

vous avez accès à la liste du coup?
Ghizou
Messages : 20
Inscription : 30 mai 2017 21:34

Re: Concours Externe & Interne TSPDD 2018

Message par Ghizou »

oui la liste est disponible sur le site de l'ENTE mais pas les fiches détaillées des postes...
Zlou
Messages : 16
Inscription : 26 juin 2017 12:55

Re: Concours Externe & Interne TSPDD 2018

Message par Zlou »

Bonjour,
Je ne l'a trouve pas sur le site de l'ENTE, pourrais-tu déposer le lien pour y accéder, stp?

Merci :)
Samdesbois
Messages : 204
Inscription : 09 juil. 2013 09:54

Re: Concours Externe & Interne TSPDD 2018

Message par Samdesbois »

@ghizou : peux tu me mettre le lien, je n'ai pas les yeux en face des trous car je ne la vois pas ^^
Berrim
Messages : 32
Inscription : 28 mai 2018 14:57

Re: Concours Externe & Interne TSPDD 2018

Message par Berrim »

Non, elle n'est plus accessible, ils l'ont enlevé, on tombe sur une "page non trouvée" maintenant...
http://www.ente.developpement-durable.g ... -a429.html
CaroD
Messages : 14
Inscription : 27 févr. 2018 15:50

Re: Concours Externe & Interne TSPDD 2018

Message par CaroD »

http://www.ente.developpement-durable.g ... e_2018.pdf
Je n'avais pas quitté l'onglet avant qu'ils ne suppriment le lien ... Mais à voir si elle est valable du coup
Ghizou
Messages : 20
Inscription : 30 mai 2017 21:34

Re: Concours Externe & Interne TSPDD 2018

Message par Ghizou »

Effectivement elle n'est plus sur le site de l'ENTE mais berim a partagé le lien
darkpastaga
Messages : 31
Inscription : 21 juin 2017 10:24

Re: Concours Externe & Interne TSPDD 2018

Message par darkpastaga »

Bonjour à tous,

suite à la diffusion des postes en alternance (en espérant que la liste de ne change pas). Je propose un doodle pour savoir sur quel(s) poste(s) vous souhaitez vous positionner.

ca évitera peut etre a certains de monter (ou descendre) pour rien a Paris.

les postes sont numérotés dans l'ordre des postes proposés (ex: TG 1 = 1 sur le doodle)

voici le lien ;

https://doodle.com/poll/hankaxteuqcwv5t3
Samdesbois
Messages : 204
Inscription : 09 juil. 2013 09:54

Re: Concours Externe & Interne TSPDD 2018

Message par Samdesbois »

@darkpastaga :
j'ai bien compris le doodle mais pas le fait que cela évite à certains le fait d'aller à Paris?
Avant la journée d'affectation aucun poste n'est réservé à l'un ou à l'autre. Chaque année, certains postes font l'objet de nombreux désirs tandis que d'autres ne voient personne.
Après, c'est à chacun de se positionner en fonction de ses préférences et de prendre contact avant pour maximiser ses chances.
Berrim
Messages : 32
Inscription : 28 mai 2018 14:57

Re: Concours Externe & Interne TSPDD 2018

Message par Berrim »

La liste est de nouveau en ligne. Pour le concours externe national, il y a 72 candidats pour 54 postes. Par contre, on aura les fiches de poste uniquement à partir de lundi après-midi, ce n'est pas terrible pour pouvoir prendre contact avec les structures...
Samdesbois
Messages : 204
Inscription : 09 juil. 2013 09:54

Re: Concours Externe & Interne TSPDD 2018

Message par Samdesbois »

Le ratio n'a rien d'inquiétant, c'est comme ça chaque année.
Par contre, oui pour les fiches de postes c'est un peu bête de ne pas les fournir de suite.
....
....
....
Disons que je vais vous dire où les chercher sans attendre :-D

Pour commencer vous allez ici :
http://mobilite.application.developpeme ... accueil.do
C'est le site de mobilité du ministère.

Vous cliquez sur "Postes vacants", une fenêtre apparaît avec un menu déroulant, vous positionnez le truc sur "Catégorie B/B+" et vous validez.

A nouveau une nouvelle fenêtre apparait, vous avez accès à un moteur de recherche des postes proposés à la mobilité au sein du ministère.
Vous sélectionnez un département ou plusieurs, ou rien du tout et cliquez sur "Lister.
Une page apparait avec les postes. Pour faire remonter les postes dédiés au forum d'affectation, il suffit de cliquer sur "Priorité", cela classera les postes en fonction de l'attribution du poste : national (rien de marqué ), service et "AUTRE LISTE". Les postes avec "AUTRE LISTE " sont les postes du forum.

Enfin, pour avoir la fiche de poste, vous cliquez sur identifiant (la série de chiffre), là une fenêtre s'ouvre avec trois onglets, il vous reste à aller sur le troisième "FICHE" et à cliquez sur télécharger.
--> Vous avez obtenu la fiche de poste ^^

Bon à savoir :
-le site n'aime pas les multiples onglets, il faut faire la manip une fiche par une fiche, sinon le site ne vous fournira que la fiche du dernier poste ouvert.
-Il est possible que quelques fiches de postes n'apparaissent pas dans "AUTRE LISTE" (j'en ai repéré un pour ma part), dans ce cas, il faut faire la recherche par département et aller chercher la fiche dans la liste des postes, c'est juste qu'il y a eu un oubli de classement du poste sur la liste ( la fiche de poste est dispo mais mal classée en somme).

Voilà, bon amusement.
arnaud8432
Messages : 48
Inscription : 08 juil. 2017 18:33

Re: Concours Externe & Interne TSPDD 2018

Message par arnaud8432 »

darkpastaga a écrit : 20 juil. 2018 15:29 Bonjour à tous,

suite à la diffusion des postes en alternance (en espérant que la liste de ne change pas). Je propose un doodle pour savoir sur quel(s) poste(s) vous souhaitez vous positionner.

ca évitera peut etre a certains de monter (ou descendre) pour rien a Paris.

les postes sont numérotés dans l'ordre des postes proposés (ex: TG 1 = 1 sur le doodle)

voici le lien ;

https://doodle.com/poll/hankaxteuqcwv5t3
Salut,

même si c'est vraiment louable de ta part et que je comprend très bien la démarche, cela ne sert pas à grand chose...je m'explique

L'année dernière on nous avait donné les fiches "vœux" avant même le speech de Charles Caillet....j'en ai vu plein qui remplissaient leur fiche pendant la présentation du forum....avant d'avoir rencontrés les chefs de services en se fiant aux fiches de postes....

Quand il a fallu rendre les fiches à 15h je te raconte pas le nombre de candidats qui cherchaient du tippex pour tout modifier !!! :lol:

Les intitulés des postes ainsi que les fiches de postes que vous allez avoir lundi après midi ne vous donnent qu'une idée du poste.
C'est en discutant avec votre potentiel futur responsable que vous serez convaincus ou non de postuler sur le poste proposé....
Pour preuve certains avaient choisi de postuler sur mon poste mais le courant n'est pas passé avec ma responsable.....du coup ils ne l'ont pas mis dans leur choix...alors qu'au départ si on avait fait un doodle ils se seraient forcément placer dessus...

Et le choix d'aller ou ne pas aller au forum est un choix que chacun doit prendre en son âme et conscience....car ce n'est pas parce que tu n'as pas de poste juste à coté de chez toi ou que tu as 10 personnes sur le poste que tu convoite que tu ne vas pas l'avoir..... C'est un entretien d'embauche ! Alors même s'il y a qu'une faible chance d'avoir un poste convenable il faut la tenter ! :D
Berrim
Messages : 32
Inscription : 28 mai 2018 14:57

Re: Concours Externe & Interne TSPDD 2018

Message par Berrim »

Merci Samedesbois pour le lien vers les fiches, on a de quoi s'occuper pour le week end comme ça !
Ghizou
Messages : 20
Inscription : 30 mai 2017 21:34

Re: Concours Externe & Interne TSPDD 2018

Message par Ghizou »

merci beaucoup Samdesbois, j’ai réussi à avoir la fiche du seul poste qui m'intéressait et quel déception ça ne correspond pas à ce que je veux ...par contre j’ai une question, il y a des postes qui m’intéresse plus car dans mon domaines mais à chaque fois c’est écrit priorité service... est ce que ce type de poste qui n’est proposé à l’alternance peut se retrouver dans la liste des postes en formation continu? Ou c’est uniquement pour les internes ?

Merci
Samdesbois
Messages : 204
Inscription : 09 juil. 2013 09:54

Re: Concours Externe & Interne TSPDD 2018

Message par Samdesbois »

@Ghizou:
Parmi la multitude de poste sur l'application mobilité, certains se retrouveront sans doute dans la liste continue.
Par contre, dire lesquels relève de la prédiction de voyante donc mieux vaut ne pas y jouer.
Qui plus est, pour les priorité service, cela veut dire qu'il y a des compteurs dessus, donc qu'un extérieur ne peut pas y prétendre ( une histoire de trop de monde dans un secteur géographique donc personne d'autre ne peut venir dans le secteur pour éviter qu'il y est plus de monde.)
darkpastaga
Messages : 31
Inscription : 21 juin 2017 10:24

Re: Concours Externe & Interne TSPDD 2018

Message par darkpastaga »

ok merci pour les renseignements.

Est ce que vous savez si l'on peut choisir un des postes vacants situés dans la liste des mobilités au lieu de la liste que l'on nous a donné ?
Zlou
Messages : 16
Inscription : 26 juin 2017 12:55

Re: Concours Externe & Interne TSPDD 2018

Message par Zlou »

Bonsoir,
Merci pour toutes ces précisions.
J'ai besoin d'une convocation nominative au forum de l'alternance à qui faut il demander?
J'ai envoyé un mail M. Caillet, mais il ne m'a pas répondu...
Merci de votre retour
arnaud8432
Messages : 48
Inscription : 08 juil. 2017 18:33

Re: Concours Externe & Interne TSPDD 2018

Message par arnaud8432 »

darkpastaga a écrit : 20 juil. 2018 23:23 ok merci pour les renseignements.

Est ce que vous savez si l'on peut choisir un des postes vacants situés dans la liste des mobilités au lieu de la liste que l'on nous a donné ?
Non ! Désolé de te dire ça comme ça mais on n'est pas au marché... :roll:
la Centrale fourni une liste pour l'alternance il faut se contenter de celle-ci.....Et ça sera pareil pour les affectation en continu...

Si l'administration laissait les gens choisir, certains postes ne seraient jamais pourvus.... :?

Après libre à toi de demander des mobilités par la suite....c'est le jeu cela a toujours été comme ça et ça ne changera pas

originaire du Sud-Ouest j'ai bien atterri à Lyon (je l'ai choisi) rien ne m’empêche d'ici quelques temps de demander une mobilité pour Toulouse....
Samdesbois
Messages : 204
Inscription : 09 juil. 2013 09:54

Re: Concours Externe & Interne TSPDD 2018

Message par Samdesbois »

@Zlou: tu peux passer un coup de téléphone lundi pour le relancer. C'est effectivement le bon interlocuteur pour avoir cette convoc.
darkpastaga
Messages : 31
Inscription : 21 juin 2017 10:24

Re: Concours Externe & Interne TSPDD 2018

Message par darkpastaga »

j'entends bien que ce n'est pas le marché.
Mais que deviennent les postes non pourvu ? c'est dommage de ne pas les donner si des personnes sont intéressés...bref je vais pas refaire le monde lol
Zlou
Messages : 16
Inscription : 26 juin 2017 12:55

Re: Concours Externe & Interne TSPDD 2018

Message par Zlou »

@Samdesbois meci de ton retour, je n'ai malheureusement pas son numéro (il n'y avait pas ses contacts dans la signature de son mail). Sais-tu où il travaille ? à Paris dans la section des concours? ou à ENTE Aix? ou Marseille? Ou aurais-tu ses contacts ?
Samdesbois
Messages : 204
Inscription : 09 juil. 2013 09:54

Re: Concours Externe & Interne TSPDD 2018

Message par Samdesbois »

@darkpastaga:
les postes non pourvus restent vacants. Les postes proposés à l'alternance et en continue sont ceux qui sont jugés en accord avec le principe d'une sortie d'école en plus d'être resté vacant.
Le problème est que certains territoires n'arrivent pas à recruter de façon pérenne alors le ministère leur donne des sorties d'écoles pour pourvoir à minima les postes. Sans ça, certaines régions ou département seraient vide (par exemple Laon, ma première affectation, voient 1 à 2 sorties d'école chaque année).
Accessoirement, il y a un distinguo à faire dans les postes, entre les susceptibles d'être vacant et les vacants (voir la colonne associé).

@Zlou:
Pour voir où la personne travaille au sein du ministère, il faut regarder l'envoyeur :
"From: "CAILLET Charles - ENTE Aix/Direction des Etudes/Enseignants Chargés de formation"
Du coup, tu peux appeler l'ENTE d'Aix lundi, puis le demander lui.
Zlou
Messages : 16
Inscription : 26 juin 2017 12:55

Re: Concours Externe & Interne TSPDD 2018

Message par Zlou »

Merci :)
Lucille
Messages : 9
Inscription : 13 juil. 2017 14:22

Re: Concours Externe & Interne TSPDD 2018

Message par Lucille »

Bonjour,

Si nous sommes amenés à occuper un poste sur Paris, y a t-il une aide pour le logement, hors aide à l'installation de 900 € (aide financière, logement mis à disposition/réservé) ? Un salaire plus élevé ?

Merci !
Samdesbois
Messages : 204
Inscription : 09 juil. 2013 09:54

Re: Concours Externe & Interne TSPDD 2018

Message par Samdesbois »

@Lucille:
Sur Paris, il peut y avoir quelques logements réservés mais si mon souvenir est bon, ce sont surtout du temporaire le temps de trouver un vrai logement.

Concernant le salaire, vous avez un petit supplément (genre 50 euros) mais c'est pas ça qui compense le coût de la vie.
Zlou
Messages : 16
Inscription : 26 juin 2017 12:55

Re: Concours Externe & Interne TSPDD 2018

Message par Zlou »

Bonjour,

Sauriez-vous quel sera notre salaire en septembre, svp?

Afin de prévoir les recherches d'appartement.

Merci
jph
Messages : 65
Inscription : 29 janv. 2015 10:10

Re: Concours Externe & Interne TSPDD 2018

Message par jph »

Bonjour,

Si tu n'es pas en alternance et que tu n'as pas d'ancienneté reprise (échelon 1) tu auras environ 1300 euros net

Les grilles sont ici: http://snafit-unsa.org/spip.php?article78

Tu n'as pas de primes pour le moment: 'une des deux primes est touchée à la titularisation (dans un an) et l'autre est calculée sur le service réalisé en N-1.

De plus à Aix tu as l'indemnité de résidence (cf grille)
Zlou
Messages : 16
Inscription : 26 juin 2017 12:55

Re: Concours Externe & Interne TSPDD 2018

Message par Zlou »

@jph
Merci de ta réponse.
Julien24
Messages : 19
Inscription : 20 juil. 2017 10:20

Re: Concours Externe & Interne TSPDD 2018

Message par Julien24 »

Bonjour

Concernant la formation en alternance, vu que la première partie s'effectue a l'école, savez vous comment s'organise le déplacement et l'hébergement, repas?
Etant considéré comme en déplacement professionnel, notre structure nous prête elle un véhicule ou autre? Et peut on rentrer chez soi le week end?

Merci pour les informations.
arnaud8432
Messages : 48
Inscription : 08 juil. 2017 18:33

Re: Concours Externe & Interne TSPDD 2018

Message par arnaud8432 »

Julien24 a écrit : 23 juil. 2018 10:59 Bonjour

Concernant la formation en alternance, vu que la première partie s'effectue a l'école, savez vous comment s'organise le déplacement et l'hébergement, repas?
Etant considéré comme en déplacement professionnel, notre structure nous prête elle un véhicule ou autre? Et peut on rentrer chez soi le week end?

Merci pour les informations.
Salut Julien
étant de la dernière promo en alterné je peux te répondre :) Pour info j'étais à Aix

Pour l'hébergement, tu seras logé sur place par l'ente. Si tu es à Aix tu auras droit à une petite chambre avec coin lavabo et douche (et meme wc mais ça c'est en général pour les filles...) les bâtiments sont dans l'enceinte de l'école tu as tout sur place. A Valenciennes ils n'y a pas assez de place pour tout le monde dans les logements de l'école (je parle des alternés et des SA) alors normalement l'école a conventionné avec des hôtels pas loin (des anciens de VA pourront te le confirmer...) mais où que tu sois tu ne débourse rien concernant le logement tout est pris en charge....

Pour les déplacements tu auras une indemnité qui correspond au tarif sncf....
tu auras droit à 1 aller/retour par session (résidence du poste=>école....par exemple moi je suis à Lyon en poste du coup l'ente me versait 88€ de trajet [44€ l'aller et 44 retour]) sauf pour la 1ère de septembre où vu que tu commences tu n'auras que le retour depuis l'école (sauf pour les internes qui auront droit à l'aller-retour)
Par contre si tu prends une voiture de service pour y aller logiquement tu perds cette indemnité car l'école considère que tu ne mets rien de ta poche pour venir...mais en général les services ne procurent pas de véhicules (c'est déjà la guerre pour pouvoir avoir un véhicule pour aller sur le terrain alors de là à prêter une voiture pour 4 semaines de formation. :lol: .)

Bien sur que tu peux rentrer chez toi le w-e mais les trajets seront à ta charge.

Pour la nourriture, tu es remboursé sur une base d'un taux de 9,40€ (X2) pendant 10 jours (ou 8 je ne sais plus) et le reste tu as un seul taux de 9,40€ pour le restant de la session. A Aix (désolé je ne connais parfaitement que le fonctionnement de cette école mais cela doit être pareil à VA) tu as la possibilité de prendre le ptit dej , le repas du midi et le repas du soir au restaurant administratif Nagram qui se trouve aussi dans l'enceinte de l'école....les prix sont un peu chers mais bon faut faire avec...ou sans....à toi de voir... :mrgreen:
Les w-e, le resto est fermé l'école met à disposition la cantine du foyer....dont tu auras l'accès du vendredi 18h au dimanche 23h59 à condition de laisser une caution de 50€

tu as aussi une laverie à ta disposition....

De toute façon dès le premier jour d'école tu auras toutes les explications concernant cela....
Julien24
Messages : 19
Inscription : 20 juil. 2017 10:20

Re: Concours Externe & Interne TSPDD 2018

Message par Julien24 »

Bonjour Arnaud

Merci pour tes réponses.

Une petite question je vois que tu bosse en police de l'eau, et je vise également un poste dans ce domaine, peux tu me raconter un peu le quotidien de ton travail, il y a t'il une partie terrain, les horaires, charge de travail, ambiance etc...?

Merci
arnaud8432
Messages : 48
Inscription : 08 juil. 2017 18:33

Re: Concours Externe & Interne TSPDD 2018

Message par arnaud8432 »

Julien24 a écrit : 23 juil. 2018 12:55 Bonjour Arnaud

Merci pour tes réponses.

Une petite question je vois que tu bosse en police de l'eau, et je vise également un poste dans ce domaine, peux tu me raconter un peu le quotidien de ton travail, il y a t'il une partie terrain, les horaires, charge de travail, ambiance etc...?

Merci
Alors concernant la Police de l'eau,
ce topic est pour toutes personnes qui sont intéressées par ce type de poste

Je suis en Dreal (oui il y a de la police de l'eau en Dreal :lol: ) on fait bcp bcp bcp de police administrative....si vous n'aimez pas le régalien pas la peine de postuler :lol:
Cela consiste à instruire des dossiers Loi sur l'eau (donc IOTA => équivalent ICPE mais pour l'eau ^^) on vérifie que le pétitionnaire respecte bien le code de l'environnement et le SDAGE
Certaines choses sont attendues dans le dossier de déclaration ou d'autorisation : la nature du projet, l'impact du projet, les différents documents d'incidence (notamment natura 2000) les travaux envisagés, les compensation prévues (par exemple si le projet détruit 1ha de zone humide le pétitionnaire doit faire une compensation de 200% soit 2ha) entre autres choses...
si tu vois qu'il manque des choses tu fais une demande de complément....
Notre livre de chevet c'est le Code de l'environnement...heureusement il y a LégiFrance :lol:

après tu fais des contrôles sur le terrain (quand tu seras commissionné au titre de la police de l'eau) pour vérifier si les pétitionnaires ont bien fait leur boulot...
Le terrain ne représente que 20% de ton temps de travail....et quand je parle terrain j'inclus aussi les réunions....
en DDT cela doit être a peu près pareil sauf que le terrain doit passer à 30/40% pas plus.... :?

On ne fait quasiment jamais de judiciaire...c'est en général l'AFB qui s'en charge...

les horaires sont des horaires de bureau....tu as des plages fixes de travail (pour la DREAL AURA c'est 9h30/11h30 et 14h/16h) après libre à toi de t'organiser pour faire le travail sachant que nous avons des délais réglementaires à respecter....

Ta charge de travail dépendra de ton service suivant le manque de personnel et le nombre de dossier....mais normalement elle acceptable....

et pour l'ambiance....tout dépend aussi de l'endroit où tu tombe...moi je suis dans une super équipe jeune et très dynamique...d'autres sont dans des services où tout le monde se tire dans les pattes et l'ambiance est malsaine...bref c'est un peu au petit bonheur la chance....
Julien24
Messages : 19
Inscription : 20 juil. 2017 10:20

Re: Concours Externe & Interne TSPDD 2018

Message par Julien24 »

Merci Arnaud pour ces infos!!
Moi ce serait en DDT!
Travail très administratif donc si je comprend bien!! Ayant un profil plus technique et terrain je suis plus sûr de moi!!
Pour les horaires je me demandais est il pas possible de faire du télétravail 1 jour par semaine par exemple?

Merci
arnaud8432
Messages : 48
Inscription : 08 juil. 2017 18:33

Re: Concours Externe & Interne TSPDD 2018

Message par arnaud8432 »

Julien24 a écrit : 23 juil. 2018 14:52 Merci Arnaud pour ces infos!!
Moi ce serait en DDT!
Travail très administratif donc si je comprend bien!! Ayant un profil plus technique et terrain je suis plus sûr de moi!!
Pour les horaires je me demandais est il pas possible de faire du télétravail 1 jour par semaine par exemple?

Merci
oui assez administratif....si tu veux bcp plus de terrain en police de l'eau il faut aller à l'AFB en passant le concours de TE
Quel poste tu vise si ce n'est pas indiscret ?

oui c'est possible j'ai une collègue qui fait 1 jour de télétravail par semaine...et suivant les structures cela peut être 2 jours...mais en général c'est 1 jour.
Julien24
Messages : 19
Inscription : 20 juil. 2017 10:20

Re: Concours Externe & Interne TSPDD 2018

Message par Julien24 »

Arnaud je t'ai répondu par message privé.
Merci
darkpastaga
Messages : 31
Inscription : 21 juin 2017 10:24

Re: Concours Externe & Interne TSPDD 2018

Message par darkpastaga »

Pour en revenir au salaire.
D'apres votre conversation j'ai pu comprendre que les alternés touchés plus que les continus ?
arnaud8432
Messages : 48
Inscription : 08 juil. 2017 18:33

Re: Concours Externe & Interne TSPDD 2018

Message par arnaud8432 »

darkpastaga a écrit : 23 juil. 2018 15:34 Pour en revenir au salaire.
D'apres votre conversation j'ai pu comprendre que les alternés touchés plus que les continus ?
Alors oui et non :lol:
Comme nous (les alternés) sommes considérés en poste, les semaines passées à l'ente sont considérés comme des semaines de formation pendant notre temps de travail....donc on touche des indemnités de formation (suivant mes dires de l'autre topic)...

On a le même salaire que les continus (au même échelon) et par contre pour les primes c'est un peu différents...
Pour l'ISS les continus touchent la totalité de septembre à décembre au mois de mars quand ils partent de l'ente (environ 1600€ brut)
les alternés on la touche un peu tous les mois à partir de janvier...(ça c'est sur le papier...dans les faits c'est un peu le chaos suivant les structures d'affectations :x )
La PSR tout le monde la touche quand on est titularisé soit 1 an après notre arrivée au mtes...donc en septembre
Dernière modification par arnaud8432 le 23 juil. 2018 16:39, modifié 1 fois.
Berrim
Messages : 32
Inscription : 28 mai 2018 14:57

Re: Concours Externe & Interne TSPDD 2018

Message par Berrim »

Merci @arnaud4832 pour les infos sur la police de l'eau, est-ce qu'il y aurait sur ce forum des chargés d'étude risques ? Si oui, est-il possible d'avoir des infos sur le travail au quotidien et la quantité de travail de terrain d'un chargé d'étude risque ?

Merci
Répondre

Revenir à « Concours Technicien supérieur du développement durable »