Recrutement sans concours d'adjoints administratifs de 2e classe du ministère de la justice

lara
Administrateur
Messages : 1019
Inscription : 24 mai 2006 15:30

Re: Recrutement sans concours d'adjoints administratifs de 2e classe du ministère de la justice

Message par lara »

Presence2017 a écrit : 20 juil. 2018 11:39 Bonjour,

Et nous aurons aussi peut être un retour par l'intermédiaire des syndicats publiant des comptes rendus d'affectation .
A voir sur leurs sites après la date.

P.
En effet oui. Voir aussi s'il y aurait un groupe FB spécifique au concours commun.
lara
Administrateur
Messages : 1019
Inscription : 24 mai 2006 15:30

Re: Recrutement sans concours d'adjoints administratifs de 2e classe du ministère de la justice

Message par lara »

aurorerb a écrit : 20 juil. 2018 11:16
lara a écrit : 20 juil. 2018 10:47
utopia31 a écrit : 19 juil. 2018 15:50 Bonjour ,

Au vu du nombres très importants de postes en IDF la LC sera très vite appelée.Apparemment la DSJ veut remplir le nouveau TGI à Batignolles. Pour ceux qui s'y rendront , pourriez vous nous informez des renoncements.

Merci d'avance

utopia31
:P Le prochain amphi concerne le concours commun. Ca va être difficile d'avoir des retours.
ou alors il faut aller poser la question sur le post "admis adjaenes"?
S'agissant d'un concours commun du coup ça disperse mécaniquement les infos.
On arrivera à une recoupement et aussi comme le dit Présence2017, via la communication syndicale qui fait toujours un compte-rendu.
aurorerb
Messages : 101
Inscription : 14 févr. 2013 14:18

Re: Recrutement sans concours d'adjoints administratifs de 2e classe du ministère de la justice

Message par aurorerb »

J’ai pu obtenir la liste des postes : il y a principalement des postes à Paris, proposé aux communs.
Presence2017
Messages : 109
Inscription : 11 avr. 2017 20:59

Re: Recrutement sans concours d'adjoints administratifs de 2e classe du ministère de la justice

Message par Presence2017 »

aurorerb a écrit : 20 juil. 2018 20:12 J’ai pu obtenir la liste des postes : il y a principalement des postes à Paris, proposé aux communs.
Bon . Il ne reste plus qu'à connaître la date de la prochaine vague d'affectation. Et le nombre d'appelés.

Paris aura beaucoup de postes à pourvoir j'imagine encore.

:roll:

P.
lara
Administrateur
Messages : 1019
Inscription : 24 mai 2006 15:30

Re: Recrutement sans concours d'adjoints administratifs de 2e classe du ministère de la justice

Message par lara »

aurorerb a écrit : 20 juil. 2018 20:12 J’ai pu obtenir la liste des postes : il y a principalement des postes à Paris, proposé aux communs.
Il y a TOUJOURS beaucoup de postes à Paris, et toujours beaucoup de postes non pourvus...
Là si l'on compte ce qui relève de la compétence juridique de Paris on doit être à la louche, à la moitié pour Paris/Ile de France je pense.
lara
Administrateur
Messages : 1019
Inscription : 24 mai 2006 15:30

Re: Recrutement sans concours d'adjoints administratifs de 2e classe du ministère de la justice

Message par lara »

Presence2017 a écrit : 20 juil. 2018 20:23
Bon . Il ne reste plus qu'à connaître la date de la prochaine vague d'affectation. Et le nombre d'appelés.

Paris aura beaucoup de postes à pourvoir j'imagine encore.

:roll:

P.
Sans nul doute vu les carences...
aurorerb
Messages : 101
Inscription : 14 févr. 2013 14:18

Re: Recrutement sans concours d'adjoints administratifs de 2e classe du ministère de la justice

Message par aurorerb »

J’espère qu’il y aura des postes dans le reste de la france (Les postes laissés vacants y sont nombreux également) et qu’on ne va pas avoir que les restes de la liste des communs :(
aurorerb
Messages : 101
Inscription : 14 févr. 2013 14:18

Re: Recrutement sans concours d'adjoints administratifs de 2e classe du ministère de la justice

Message par aurorerb »

lara a écrit : 20 juil. 2018 14:31
aurorerb a écrit : 20 juil. 2018 11:15
lara a écrit : 20 juil. 2018 10:46

:P Je crois qu'il y en a plusieurs. Celui dont je parle est MJ 2017. Est-ce que c'est celui auprès duquel tu t'es rapprochée ?
ah mince non moi c'est recrutement sans concours service judiciaire. C'est peut-être un vieux?
Lequel me conseilles-tu?
Difficile à dire, je ne connais vraiment que MJ 2017. Cependant rien ne t'empêche de t'inscrire au deux. ^^
Je ne trouve pas MJ 2017. Je tombe que sur des trucs de mickael Jackson :lol:
lara
Administrateur
Messages : 1019
Inscription : 24 mai 2006 15:30

Re: Recrutement sans concours d'adjoints administratifs de 2e classe du ministère de la justice

Message par lara »

aurorerb a écrit : 20 juil. 2018 22:48
Je ne trouve pas MJ 2017. Je tombe que sur des trucs de mickael Jackson :lol:
:P Arf, ça va pas le faire lol
Blague à part, c'est un groupe privé, donc ça explique le chemin tortueux qui mène jusqu'à nous ^^

Du coup, si tu peux me communiquer par MP ton identifiant facebook, je fais ensuite une demande aux admin de la page. :D
aurorerb
Messages : 101
Inscription : 14 févr. 2013 14:18

Re: Recrutement sans concours d'adjoints administratifs de 2e classe du ministère de la justice

Message par aurorerb »

alors aujourd'hui a lieu l'amphi justice du concours commun, après on va être appelé non? A la fin de la semaine peut-être :mrgreen:
non, bien sur vous allez me dire fin août car tout le monde est en vacances, ou début septembre...??
Presence2017
Messages : 109
Inscription : 11 avr. 2017 20:59

Re: Recrutement sans concours d'adjoints administratifs de 2e classe du ministère de la justice

Message par Presence2017 »

aurorerb a écrit : 25 juil. 2018 11:38 alors aujourd'hui a lieu l'amphi justice du concours commun, après on va être appelé non? A la fin de la semaine peut-être :mrgreen:
non, bien sur vous allez me dire fin août car tout le monde est en vacances, ou début septembre...??
Bonjour,

Je ne sais pas pourquoi mais j'ai le sentiment que ce sera après le 28 août car je viens de voir la liste des postes proposés à la mobilité d'octobre et leur délai de réponse est fixé au 28/08/18.

Donc d'après moi ça m'étonnerait que l'on soit appelé avant ou alors les reliquats des concours communs .

Nous verrons.

P.
aurorerb
Messages : 101
Inscription : 14 févr. 2013 14:18

Re: Recrutement sans concours d'adjoints administratifs de 2e classe du ministère de la justice

Message par aurorerb »

oui, je viens de voir la liste de postes et j'hallucine qu'elle soit déjà sortie, je trouve ça très tôt.
Donc tous ces postes proposés à la CAP ne nous seront pas proposés.
Et en plus il faut attendre la CAP d'octobre à mon avis pour être appelé, non?
C'est pire que ce que je pensais.
utopia31
Messages : 141
Inscription : 17 avr. 2006 12:46

Re: Recrutement sans concours d'adjoints administratifs de 2e classe du ministère de la justice

Message par utopia31 »

Bonjour ,

Les CAP ont été avancées à cause des élections professionnelles de décembre.

utopia31
Presence2017
Messages : 109
Inscription : 11 avr. 2017 20:59

Re: Recrutement sans concours d'adjoints administratifs de 2e classe du ministère de la justice

Message par Presence2017 »

aurorerb a écrit : 25 juil. 2018 12:16 oui, je viens de voir la liste de postes et j'hallucine qu'elle soit déjà sortie, je trouve ça très tôt.
Donc tous ces postes proposés à la CAP ne nous seront pas proposés.
Et en plus il faut attendre la CAP d'octobre à mon avis pour être appelé, non?
C'est pire que ce que je pensais.
Je me dis que pas forcément car au 28/08/18 ils auront une idée des mouvements déjà . Et à cela il y aura les postes restants vacants après les affectations du 25/07/18.

Du coup je table sur du septembre. Enfin on verra .

Je suis allée à la pêche aux infos. J'attends une réponse.

P.
lara
Administrateur
Messages : 1019
Inscription : 24 mai 2006 15:30

Re: Recrutement sans concours d'adjoints administratifs de 2e classe du ministère de la justice

Message par lara »

La CAP mobilité va se dérouler courant octobre, donc j'en déduis que les choses ne bougeront que après entre reliquat de postes de l'amphi d'aujourd'hui et reliquat de postes consécutivement à CAP d'octobre.

On peut imaginer un amphi du RSC en novembre pour prise de poste au 1er janvier par exemple.
Presence2017
Messages : 109
Inscription : 11 avr. 2017 20:59

Re: Recrutement sans concours d'adjoints administratifs de 2e classe du ministère de la justice

Message par Presence2017 »

lara a écrit : 25 juil. 2018 19:30 La CAP mobilité va se dérouler courant octobre, donc j'en déduis que les choses ne bougeront que après entre reliquat de postes de l'amphi d'aujourd'hui et reliquat de postes consécutivement à CAP d'octobre.

On peut imaginer un amphi du RSC en novembre pour prise de poste au 1er janvier par exemple.
Rien d'officiel mais il est possible que quelque chose se fasse à l'automne en même temps que la prise de poste du 1/09/18.
Donc possible qu'un appel soit fait en septembre donc pour novembre.

A voir.

P.
lara
Administrateur
Messages : 1019
Inscription : 24 mai 2006 15:30

Re: Recrutement sans concours d'adjoints administratifs de 2e classe du ministère de la justice

Message par lara »

Presence2017 a écrit : 25 juil. 2018 19:35
Rien d'officiel mais il est possible que quelque chose se fasse à l'automne en même temps que la prise de poste du 1/09/18.
Donc possible qu'un appel soit fait en septembre donc pour novembre.

A voir.

P.
Arf... On verra bien. Pour la plupart d'entre nous on se retrouve avec autant de chance d'être dans les 1er appelés d'un prochain amphi que dasn les derniers. Ou pire, dans les appelés en surnuméraire. Bref, ascenseur émotionnel digne de Disneyland là ^^
aurorerb
Messages : 101
Inscription : 14 févr. 2013 14:18

Re: Recrutement sans concours d'adjoints administratifs de 2e classe du ministère de la justice

Message par aurorerb »

Presence2017 a écrit : 25 juil. 2018 19:35
lara a écrit : 25 juil. 2018 19:30 La CAP mobilité va se dérouler courant octobre, donc j'en déduis que les choses ne bougeront que après entre reliquat de postes de l'amphi d'aujourd'hui et reliquat de postes consécutivement à CAP d'octobre.

On peut imaginer un amphi du RSC en novembre pour prise de poste au 1er janvier par exemple.
Rien d'officiel mais il est possible que quelque chose se fasse à l'automne en même temps que la prise de poste du 1/09/18.
Donc possible qu'un appel soit fait en septembre donc pour novembre.

A voir.

P.
Rien d’officiel ça veut dire que tu as eu l’info en allant à la pêche aux infos ? En général ces infos sont fiables ?
Bon je me doute que tout peut changer du jour au lendemain...mais bon...j’en ai tellement marre d’attendre !
aurorerb
Messages : 101
Inscription : 14 févr. 2013 14:18

Re: Recrutement sans concours d'adjoints administratifs de 2e classe du ministère de la justice

Message par aurorerb »

Des nouvelles des affectations du concours communs justice ?
Presence2017
Messages : 109
Inscription : 11 avr. 2017 20:59

Re: Recrutement sans concours d'adjoints administratifs de 2e classe du ministère de la justice

Message par Presence2017 »

aurorerb a écrit : 25 juil. 2018 22:27
Presence2017 a écrit : 25 juil. 2018 19:35
lara a écrit : 25 juil. 2018 19:30 La CAP mobilité va se dérouler courant octobre, donc j'en déduis que les choses ne bougeront que après entre reliquat de postes de l'amphi d'aujourd'hui et reliquat de postes consécutivement à CAP d'octobre.

On peut imaginer un amphi du RSC en novembre pour prise de poste au 1er janvier par exemple.
Rien d'officiel mais il est possible que quelque chose se fasse à l'automne en même temps que la prise de poste du 1/09/18.
Donc possible qu'un appel soit fait en septembre donc pour novembre.

A voir.

P.
Rien d’officiel ça veut dire que tu as eu l’info en allant à la pêche aux infos ? En général ces infos sont fiables ?
Bon je me doute que tout peut changer du jour au lendemain...mais bon...j’en ai tellement marre d’attendre !

Oui, j'ai posé la question à un syndicat . C'est ce qui serait prévu . Par contre comme ça peut changer comme tu dis et que rien n'est officiel . ça reste de la prévision .

P.
lara
Administrateur
Messages : 1019
Inscription : 24 mai 2006 15:30

Re: Recrutement sans concours d'adjoints administratifs de 2e classe du ministère de la justice

Message par lara »

aurorerb a écrit : 25 juil. 2018 22:28 Des nouvelles des affectations du concours communs justice ?
A priori une cinquantaine de désistements, y compris des personnes présentes en amphi mais qui n'auraient pas pris de poste.

(Il est véritablement temps, voire URGENT que la fonction publique se décide à une forme et des modalités de recrutement plus humains si la volonté gourvenementale est de maintenir une FP constituée d'agents fiables, diponibles, ouverts et professionnels).
aurorerb
Messages : 101
Inscription : 14 févr. 2013 14:18

Re: Recrutement sans concours d'adjoints administratifs de 2e classe du ministère de la justice

Message par aurorerb »

Je suis bien d'accord, mais avec ce gouvernement, je ne crois pas que ce sera cette tendance...
aurorerb
Messages : 101
Inscription : 14 févr. 2013 14:18

Re: Recrutement sans concours d'adjoints administratifs de 2e classe du ministère de la justice

Message par aurorerb »

d'après ce que j'ai compris sur un autre post, le concours commun a une LC, donc pour les désistements qui ont eu lieu hier (amphi justice du concours commun), ça n'aurait pas d'incidence sur nous, ils vont prendre dans leur LC.
Alors la question: pourquoi attendre pour nous appeler?? :wink:
lara
Administrateur
Messages : 1019
Inscription : 24 mai 2006 15:30

Re: Recrutement sans concours d'adjoints administratifs de 2e classe du ministère de la justice

Message par lara »

aurorerb a écrit : 26 juil. 2018 16:05 d'après ce que j'ai compris sur un autre post, le concours commun a une LC, donc pour les désistements qui ont eu lieu hier (amphi justice du concours commun), ça n'aurait pas d'incidence sur nous, ils vont prendre dans leur LC.
Alors la question: pourquoi attendre pour nous appeler?? :wink:
Oui, pas d'incidence. Je voulais juste pointer le fait que même des personnes ayant passé, et donc préparé un concours (et j'en connais bien la nécessité d'implication à mille pourcents et l'engagement personnel que ça nécessite) en arrivent à sacrifier le fruit de leur travail...

Pourquoi attendre pour nous appeler... ?
Ben encore une fois j'en reviens à une sorte d'incohérence dans les recrutements, incohérence qui fait que :
- les recrutements avec et sans concours se télescopent,
- des personnes sont prêtes à abandonner (bon certains ont réussi d'autres concours ou trouvé un taf etc... mais le plus souvent c'est un désistement par dépit)
- les services (justice mais pas que) en sont réduits à recruter en CDD, former une personne qu'ils vont garder 6 mois et devoir le laisser partir au profit d'un lauréat qu'il faut former à nouveau
- des contractuels n'ont pas été retenus sur le RSC
- les contractuels déjà en poste qui ont réussi le concours ou le RSC ne sont pas prioritaires sur l'affectation
...
Liste non exhaustive.
Bref, on dépense un pognon de dingue lol pour un truc qui pourrait être VRAIMENT simplifié.
aurorerb
Messages : 101
Inscription : 14 févr. 2013 14:18

Re: Recrutement sans concours d'adjoints administratifs de 2e classe du ministère de la justice

Message par aurorerb »

Alors ce soir, je me demande quel serait l’intérêt de faire un appel sur le RSC au 1er septembre, juste avant la cap d’automne. Qu’en pensez-vous ?
Presence2017
Messages : 109
Inscription : 11 avr. 2017 20:59

Re: Recrutement sans concours d'adjoints administratifs de 2e classe du ministère de la justice

Message par Presence2017 »

aurorerb a écrit : 27 juil. 2018 18:35 Alors ce soir, je me demande quel serait l’intérêt de faire un appel sur le RSC au 1er septembre, juste avant la cap d’automne. Qu’en pensez-vous ?
Bonsoir,

Il s'agit de faire un appel à l'automne. Pourquoi pas une réunion en septembre pour une affectation en novembre ?
Puisque la cap d'octobre concernera une mobilité au 01/03/18 sauf impératifs de service.
De ce fait il ont besoin peut être que d'autres personnels prennent des postes avant cette date.

A voir ce qui se fera .

P.
lara
Administrateur
Messages : 1019
Inscription : 24 mai 2006 15:30

Re: Recrutement sans concours d'adjoints administratifs de 2e classe du ministère de la justice

Message par lara »

aurorerb a écrit : 27 juil. 2018 18:35 Alors ce soir, je me demande quel serait l’intérêt de faire un appel sur le RSC au 1er septembre, juste avant la cap d’automne. Qu’en pensez-vous ?
J'en pense que à l'heure qu'il est même le MJ ne sait peut-être pas ce qu'il va faire...
aurorerb
Messages : 101
Inscription : 14 févr. 2013 14:18

Re: Recrutement sans concours d'adjoints administratifs de 2e classe du ministère de la justice

Message par aurorerb »

Et la logique veut que les postes proposés à la CAP ne nous soient pas proposés en même temps, n’est-ce pas ?
Il y aura d’autre postes pour nous?
Dernière modification par aurorerb le 28 juil. 2018 09:57, modifié 1 fois.
Presence2017
Messages : 109
Inscription : 11 avr. 2017 20:59

Re: Recrutement sans concours d'adjoints administratifs de 2e classe du ministère de la justice

Message par Presence2017 »

aurorerb a écrit : 28 juil. 2018 09:29 Et la logique veut que les postes proposés à la CAP ne nous soient pas proposés en même temps, n’est-ce pas ?
Il y aura d’autre postes pour nous, les plus nuls et tous à Paris?
Bonjour,

Il y aura des postes. Cette appréciation de valeur "les plus nuls" est déplacée à mon sens lorsqu'on souhaite travailler pour ce ministère. Autrement concernant les localisations nous verrons bien.

P.
aurorerb
Messages : 101
Inscription : 14 févr. 2013 14:18

Re: Recrutement sans concours d'adjoints administratifs de 2e classe du ministère de la justice

Message par aurorerb »

Désolée, je ne voulais froisser personne, j’ai effacé.
lara
Administrateur
Messages : 1019
Inscription : 24 mai 2006 15:30

Re: Recrutement sans concours d'adjoints administratifs de 2e classe du ministère de la justice

Message par lara »

Je comprends ton impatience Auroreb, cette impatience qui fait que parfois nos mots dépassent notre pensée.
Là pour le coup tu te considère comme "les plus nuls", et quelque part, je me suis aussi demandé comment un chef de service va nous considérer, nous qui, classés loin, allons arriver plus de un an, presque 2 après les tous premiers du RSC. Les chefs et les collègues.
Et idem si l'on fait un rapprochement avec ceux issus d'un concours.
Nous avons pourtant bien plus de chance que ceux éliminés aux phases précédentes de sélection.
Et ils sont nombreux.
Certains même ont n'ont pas été admissible RSC (voire concours commun) alors qu'ils sont contractuels ou l'ont été, et probablement qu'il sont apprécié de leur hiérarchie.

Raisons pour lesquelles je considère que le mode de recrutement de la fonction publique doit changer. Il s'est déjà réformé, mais pas suffisamment, pas en adéquation avec les attentes des services, des populations et des prétendants aux emplois.

A nous, si nous allons jusqu'au bout, de tenter de faire changer les choses.
aurorerb
Messages : 101
Inscription : 14 févr. 2013 14:18

Re: Recrutement sans concours d'adjoints administratifs de 2e classe du ministère de la justice

Message par aurorerb »

lara a écrit : 28 juil. 2018 13:43 Je comprends ton impatience Auroreb, cette impatience qui fait que parfois nos mots dépassent notre pensée.
Là pour le coup tu te considère comme "les plus nuls", et quelque part, je me suis aussi demandé comment un chef de service va nous considérer, nous qui, classés loin, allons arriver plus de un an, presque 2 après les tous premiers du RSC. Les chefs et les collègues.
Et idem si l'on fait un rapprochement avec ceux issus d'un concours.
Nous avons pourtant bien plus de chance que ceux éliminés aux phases précédentes de sélection.
Et ils sont nombreux.
Certains même ont n'ont pas été admissible RSC (voire concours commun) alors qu'ils sont contractuels ou l'ont été, et probablement qu'il sont apprécié de leur hiérarchie.

Raisons pour lesquelles je considère que le mode de recrutement de la fonction publique doit changer. Il s'est déjà réformé, mais pas suffisamment, pas en adéquation avec les attentes des services, des populations et des prétendants aux emplois.

A nous, si nous allons jusqu'au bout, de tenter de faire changer les choses.
Merci Lara pour ton message. Effectivement c’est un peu ça que ça révèle.
La dévalorisation liée à un concours qui nous fait passer après tout le monde. Franchement quand je l’ai passé je ne m’attendais pas à ça !

Oui le recrutement est mal fait mais depuis tellement longtemps.
On peut être contractuel au MJ, depuis plusieurs années, faire l’unanimité, être sur un poste laissé vacant à plusieurs CAP, pour se retrouver appelé à l’autre bout du pays, sur un tout autre poste, être re-formé, pendant que la nouvelle personne qui nous remplace doit être re-formée...les services étant pénalisés pendant tout ce temps!!
Ou alors rester contractuel, ou être au chômage ? Alors qu’on a quand même eu un concours...ou plutôt une sorte de concours !!
Tu proposes quoi pour faire changer ça Lara?
lara
Administrateur
Messages : 1019
Inscription : 24 mai 2006 15:30

Re: Recrutement sans concours d'adjoints administratifs de 2e classe du ministère de la justice

Message par lara »

aurorerb a écrit : 29 juil. 2018 19:15
Merci Lara pour ton message. Effectivement c’est un peu ça que ça révèle.
La dévalorisation liée à un concours qui nous fait passer après tout le monde. Franchement quand je l’ai passé je ne m’attendais pas à ça !

Oui le recrutement est mal fait mais depuis tellement longtemps.
On peut être contractuel au MJ, depuis plusieurs années, faire l’unanimité, être sur un poste laissé vacant à plusieurs CAP, pour se retrouver appelé à l’autre bout du pays, sur un tout autre poste, être re-formé, pendant que la nouvelle personne qui nous remplace doit être re-formée...les services étant pénalisés pendant tout ce temps!!
Ou alors rester contractuel, ou être au chômage ? Alors qu’on a quand même eu un concours...ou plutôt une sorte de concours !!
Tu proposes quoi pour faire changer ça Lara?
Déjà en préambule je précise que je ne suis pas fonctionnaire ni même contractuelle de la FP.
Je suis une lauréate dite "reçue-collée" des concours de rédacteur et adjoint administratif territorial.
Je n'ai pas la prétention de détenir la vérité absolue ni la science infuse.
Mais je pense que c'est l'ensemble des FP qui doit réformer ses recrutements car il y a interaction.

Je pense que le concours (modalités et types d'épreuves éventuellement à revoir) devrait redevenir la règle car c'est dans un esprit d'équité de tous dans l'accès à la FP qu'ils ont été instaurés.
Ensuite il y aurait beaucoup à dire pour réformer les concours car ce qui pose souci ici c'est notamment la territorialisation des postes et affectations qui conduisent certains à faire des choix complexes parfois même en fonction de la localisation des gares ou d'un proche de la famille qui pourrait héberger plus que par convergence profil candidat/profil poste.
Sauf que en France on a énormément de strates : communes, agglo, départements, régions + des "régions administratives" justice, intérieur, armées...
Alors je me dis que, toujours s'agissant des postes C, donc d'exécution, et pour ce qui nous concerne, administratifs, peut-être devrait-il y avoir des concours plus "locaux" mais donnant possibilité de déboucher dans n'importe quel ministère, comme le concours commun mais sur un spectre plus large.
On peut très bien envisager un concours organisé le même jour mais pour lequel les candidats auraient choisi lors de l'inscription par exemple entre 1 et 5 départements d'affectation.
Ou alors un concours type fonction public territoriale, donc où le candidat postule en fonction des listes de postes ouverts. Mais là, vigilance car certains lauréats pourraient être pistonnés, cooptés.
Je ne vais pas plus m'étendre sur le sujet car ce n'est pas la vocation de cette page, en revanche si j'ai 2 min, je peux envisager d'ouvrir un sujet dans une rubrique plus généraliste du forum. :D
Choubie
Messages : 110
Inscription : 19 mai 2015 07:40

Re: Recrutement sans concours d'adjoints administratifs de 2e classe du ministère de la justice

Message par Choubie »

lara a écrit : 28 juil. 2018 13:43 Je comprends ton impatience Auroreb, cette impatience qui fait que parfois nos mots dépassent notre pensée.
Là pour le coup tu te considère comme "les plus nuls", et quelque part, je me suis aussi demandé comment un chef de service va nous considérer, nous qui, classés loin, allons arriver plus de un an, presque 2 après les tous premiers du RSC. Les chefs et les collègues.
Et idem si l'on fait un rapprochement avec ceux issus d'un concours.
Nous avons pourtant bien plus de chance que ceux éliminés aux phases précédentes de sélection.
Et ils sont nombreux.
Certains même ont n'ont pas été admissible RSC (voire concours commun) alors qu'ils sont contractuels ou l'ont été, et probablement qu'il sont apprécié de leur hiérarchie.

Raisons pour lesquelles je considère que le mode de recrutement de la fonction publique doit changer. Il s'est déjà réformé, mais pas suffisamment, pas en adéquation avec les attentes des services, des populations et des prétendants aux emplois.

A nous, si nous allons jusqu'au bout, de tenter de faire changer les choses.
Certains chefs sont juste heureux de recevoir quelqu'un 😂 Pour ma part, environ 15 jours avant ma prise de poste, la directrice a tenu à me voir pour discuter de mon parcours et de ce que je voudrais faire (il y avait 1 poste dans 3 services). Et le jour de la prise de poste elle m'a dit qu'elle avait toute confiance en moi pour m'approprier le poste. Elle ne s'est pas arrêtée à mon classement sur la liste du RSC mais elle a cherché plus loin 😉
lara
Administrateur
Messages : 1019
Inscription : 24 mai 2006 15:30

Re: Recrutement sans concours d'adjoints administratifs de 2e classe du ministère de la justice

Message par lara »

Choubie a écrit : 31 juil. 2018 11:06

Certains chefs sont juste heureux de recevoir quelqu'un 😂 Pour ma part, environ 15 jours avant ma prise de poste, la directrice a tenu à me voir pour discuter de mon parcours et de ce que je voudrais faire (il y avait 1 poste dans 3 services). Et le jour de la prise de poste elle m'a dit qu'elle avait toute confiance en moi pour m'approprier le poste. Elle ne s'est pas arrêtée à mon classement sur la liste du RSC mais elle a cherché plus loin 😉
Ah j'imagine aisément que dans certains services les agents sont attendus comme le messie. :lol:
Et ça ne vaut pas que pour la justice.

Mais ça n'empêche qu'on peut se poser légitimement des questions sur notre intégration eu égard à notre classement, ou par le fait qu'on n'a pas passé le concours, même si comme je le disais, certains lauréats de concours parallèlement sont peut-être des non-admissibles du RSC.
hopi
Messages : 4
Inscription : 30 déc. 2011 18:48

Re: Recrutement sans concours d'adjoints administratifs de 2e classe du ministère de la justice

Message par hopi »

lara a écrit : 25 juil. 2018 19:30 La CAP mobilité va se dérouler courant octobre, donc j'en déduis que les choses ne bougeront que après entre reliquat de postes de l'amphi d'aujourd'hui et reliquat de postes consécutivement à CAP d'octobre.

On peut imaginer un amphi du RSC en novembre pour prise de poste au 1er janvier par exemple.
_____________________
Bonjour
Ayant une information qui pourrait intéresser tous les rsc qui patientent...des syndicats interrogés...la lc rsc 2017 ne serait plus valable car il y a eu un recrutement "concours" 2018 (amphi affectation du 25/07). Dans ces conditions comment le MJ ne sachant pas anticiper pourrait-il revenir ver la LC. Si LC il y a ce serait dans le concours AA ppl 2ème classe. Je pensais que seul un nouvel rsc pouvait faire tomber la lc 2017. Je comptais pour mon amie sur une affectation au 2ème sem voire 1er trim 2019.
Voilà désolée pour ces mauvaises nouvelles j'en suis la première dégoûtée. Les personnes du forum bien placées pourront j'espère apporter rapidement des infos.
Presence2017
Messages : 109
Inscription : 11 avr. 2017 20:59

Re: Recrutement sans concours d'adjoints administratifs de 2e classe du ministère de la justice

Message par Presence2017 »

hopi a écrit : 01 août 2018 13:59
lara a écrit : 25 juil. 2018 19:30 La CAP mobilité va se dérouler courant octobre, donc j'en déduis que les choses ne bougeront que après entre reliquat de postes de l'amphi d'aujourd'hui et reliquat de postes consécutivement à CAP d'octobre.

On peut imaginer un amphi du RSC en novembre pour prise de poste au 1er janvier par exemple.
_____________________
Bonjour
Ayant une information qui pourrait intéresser tous les rsc qui patientent...des syndicats interrogés...la lc rsc 2017 ne serait plus valable car il y a eu un recrutement "concours" 2018 (amphi affectation du 25/07). Dans ces conditions comment le MJ ne sachant pas anticiper pourrait-il revenir ver la LC. Si LC il y a ce serait dans le concours AA ppl 2ème classe. Je pensais que seul un nouvel rsc pouvait faire tomber la lc 2017. Je comptais pour mon amie sur une affectation au 2ème sem voire 1er trim 2019.
Voilà désolée pour ces mauvaises nouvelles j'en suis la première dégoûtée. Les personnes du forum bien placées pourront j'espère apporter rapidement des infos.
Bonjour,

Ton information contredit ce que dit cet autre syndicat de source officielle : https://www.unsasj.fr/wp-content/upload ... CAP-AA.pdf

Un appel se profilerait à l'automne.

P.
lara
Administrateur
Messages : 1019
Inscription : 24 mai 2006 15:30

Re: Recrutement sans concours d'adjoints administratifs de 2e classe du ministère de la justice

Message par lara »

hopi a écrit : 01 août 2018 13:59
Bonjour
Ayant une information qui pourrait intéresser tous les rsc qui patientent...des syndicats interrogés...la lc rsc 2017 ne serait plus valable car il y a eu un recrutement "concours" 2018 (amphi affectation du 25/07). Dans ces conditions comment le MJ ne sachant pas anticiper pourrait-il revenir ver la LC. Si LC il y a ce serait dans le concours AA ppl 2ème classe. Je pensais que seul un nouvel rsc pouvait faire tomber la lc 2017. Je comptais pour mon amie sur une affectation au 2ème sem voire 1er trim 2019.
Voilà désolée pour ces mauvaises nouvelles j'en suis la première dégoûtée. Les personnes du forum bien placées pourront j'espère apporter rapidement des infos.
:P Le fait est que sans un document étayant les propos que tu énonces ici, nous n'allons pas en tenir compte.
En effet, le RSC et le concours commun sont 2 recrutements totalement disctincts. Si tu es actuellement en poste, tu dois le savoir.
La mise en place du concours commun n'a pas rendu caduque la liste du RSC.
La seule chose qui peut rendre caduque le reste de la liste du RSC, c'est soit une décision du ministère de la justice pour des raisons X ou Y notamment budgétaires, soit l'organisation d'un autre RSC.
Aussi, je te laisse 3 jours pour apporter un document probant justifiant tes dires, faute de quoi ton message sera supprimé.

Et je vais devenir nettement moins sympa avec les messages de ce type...
hopi
Messages : 4
Inscription : 30 déc. 2011 18:48

Re: Recrutement sans concours d'adjoints administratifs de 2e classe du ministère de la justice

Message par hopi »

lara a écrit : 01 août 2018 19:38
hopi a écrit : 01 août 2018 13:59
Bonjour
Ayant une information qui pourrait intéresser tous les rsc qui patientent...des syndicats interrogés...la lc rsc 2017 ne serait plus valable car il y a eu un recrutement "concours" 2018 (amphi affectation du 25/07). Dans ces conditions comment le MJ ne sachant pas anticiper pourrait-il revenir ver la LC. Si LC il y a ce serait dans le concours AA ppl 2ème classe. Je pensais que seul un nouvel rsc pouvait faire tomber la lc 2017. Je comptais pour mon amie sur une affectation au 2ème sem voire 1er trim 2019.
Voilà désolée pour ces mauvaises nouvelles j'en suis la première dégoûtée. Les personnes du forum bien placées pourront j'espère apporter rapidement des infos.
:P Le fait est que sans un document étayant les propos que tu énonces ici, nous n'allons pas en tenir compte.
En effet, le RSC et le concours commun sont 2 recrutements totalement disctincts. Si tu es actuellement en poste, tu dois le savoir.
La mise en place du concours commun n'a pas rendu caduque la liste du RSC.
La seule chose qui peut rendre caduque le reste de la liste du RSC, c'est soit une décision du ministère de la justice pour des raisons X ou Y notamment budgétaires, soit l'organisation d'un autre RSC.
Aussi, je te laisse 3 jours pour apporter un document probant justifiant tes dires, faute de quoi ton message sera supprimé.

Et je vais devenir nettement moins sympa avec les messages de ce type...
-------------------Bonsoir Lara
J'avoue avoir hésité à transmettre cette information car moi même je suis restée incrédule car les raisons que tu donnes sont justes (commun différent du rsc, rsc valable jusqu'au prochain...)
Je pensais être utile, je suis passée par ce forum i l y a longtemps. Bref comme je ne veux embêter personne supprime en tant qu'admin mon post. Je ne peux pas donner mes sources car c'est un échange mail. Je peux juste te dire de te rapprocher du syndicat.
J'espère de tout cœur que l'info sera contredite.
lara
Administrateur
Messages : 1019
Inscription : 24 mai 2006 15:30

Re: Recrutement sans concours d'adjoints administratifs de 2e classe du ministère de la justice

Message par lara »

hopi a écrit : 01 août 2018 20:38

-------------------Bonsoir Lara
J'avoue avoir hésité à transmettre cette information car moi même je suis restée incrédule car les raisons que tu donnes sont justes (commun différent du rsc, rsc valable jusqu'au prochain...)
Je pensais être utile, je suis passée par ce forum i l y a longtemps. Bref comme je ne veux embêter personne supprime en tant qu'admin mon post. Je ne peux pas donner mes sources car c'est un échange mail. Je peux juste te dire de te rapprocher du syndicat.
J'espère de tout cœur que l'info sera contredite.
Je comprends...
Mais il se trouve que le sujet est sensible.
Ca tient plus à un "flou" qui règne autour du RSC dont le cadre semble avoir été fixé avec un spectre assez large ce qui du coup tend à générer des suppositions, des extrapolations le plus souvent impossibles à vérifier puisque le fait de "l'homme qui a vu l'homme qui a vu l'homme qui a vu l'ours".

Du coup je préfère, en tant qu'admin, en rester aux faits et aux règles.
La règle pour le RSC, c'est que, et je cite la mention sur sur site du MJ :
"La validité des résultats de ce recrutement est fixée à 2 ans, sauf ouverture antérieure d’un autre recrutement sans concours d’adjoints administratifs."

La liste ayant été publié le 11 avril 2017, je suis donc en droit de présumer une validité jusqu'au 10 avril 2019.

Voilà. Je te suggère de communiquer cette info au syndicat en question. D'ailleurs lequel est-il ?
Presence2017
Messages : 109
Inscription : 11 avr. 2017 20:59

Re: Recrutement sans concours d'adjoints administratifs de 2e classe du ministère de la justice

Message par Presence2017 »

Re-bonsoir,

En tout cas ce ne peut être ni l'unsa, ni la cgt .
https://cgt-justice.fr/compte-rendu-de- ... juin-2018/

P.
lara
Administrateur
Messages : 1019
Inscription : 24 mai 2006 15:30

Re: Recrutement sans concours d'adjoints administratifs de 2e classe du ministère de la justice

Message par lara »

Presence2017 a écrit : 01 août 2018 20:57 Re-bonsoir,

En tout cas ce ne peut être ni l'unsa, ni la cgt .
https://cgt-justice.fr/compte-rendu-de- ... juin-2018/

P.
:P En effet oui.
A moins qu'une personne adhérente d'un syndicat, mais n'ayant pas lu les divers communiqués se soit contentée de répéter des oui-dire de machine-à-café...

Edit ; à la relecture du compte-rendu CGT je me demande si l'info ne proviendrait pas de C-Justice du coup...

(Le souci c'est que moi suis admin d'un forum sur la FP et les concours et ce depuis 12 ans, alors même que je ne suis même pas fonctionnaire ce qui limite fortement ma communication...)
Presence2017
Messages : 109
Inscription : 11 avr. 2017 20:59

Re: Recrutement sans concours d'adjoints administratifs de 2e classe du ministère de la justice

Message par Presence2017 »

Sinon Lara,

J'avais reposé la question après le 25/07/18 directement au MJ via mail et pour l'instant à ce jour il m'a été répondu qu'il n'y avait pas d'appel de prévu à ce jour.
Ce qui me fait dire que pour le moment il n'y a que des prévisions mais comme rien n'est arrêté il est impossible d'en savoir davantage.

Il ne nous reste qu'à patienter septembre en définitive par déduction.

P.
lara
Administrateur
Messages : 1019
Inscription : 24 mai 2006 15:30

Re: Recrutement sans concours d'adjoints administratifs de 2e classe du ministère de la justice

Message par lara »

Presence2017 a écrit : 01 août 2018 21:15 Sinon Lara,

J'avais reposé la question après le 25/07/18 directement au MJ via mail et pour l'instant à ce jour il m'a été répondu qu'il n'y avait pas d'appel de prévu à ce jour.
Ce qui me fait dire que pour le moment il n'y a que des prévisions mais comme rien n'est arrêté il est impossible d'en savoir davantage.

Il ne nous reste qu'à patienter septembre en définitive par déduction.

P.
Les derniers mouvements n'ont rien solutionné. Le MJ a même autorisé des recutement CDD 6 mois dans certains secteurs. (Je le sais parce que étant en recherche d'emploi, ben je vois les offres diffusées via pôle-emploi :lol: )
Presence2017
Messages : 109
Inscription : 11 avr. 2017 20:59

Re: Recrutement sans concours d'adjoints administratifs de 2e classe du ministère de la justice

Message par Presence2017 »

lara a écrit : 01 août 2018 21:30
Presence2017 a écrit : 01 août 2018 21:15 Sinon Lara,

J'avais reposé la question après le 25/07/18 directement au MJ via mail et pour l'instant à ce jour il m'a été répondu qu'il n'y avait pas d'appel de prévu à ce jour.
Ce qui me fait dire que pour le moment il n'y a que des prévisions mais comme rien n'est arrêté il est impossible d'en savoir davantage.

Il ne nous reste qu'à patienter septembre en définitive par déduction.

P.
Les derniers mouvements n'ont rien solutionné. Le MJ a même autorisé des recutement CDD 6 mois dans certains secteurs. (Je le sais parce que étant en recherche d'emploi, ben je vois les offres diffusées via pôle-emploi :lol: )
Oui. Ce qui semble aller dans le bon sens pour la prochaine vague d'appel à l'automne. Espérons une bonne quantité d'appelé dans ce cas pour apurer la liste.

P.
lara
Administrateur
Messages : 1019
Inscription : 24 mai 2006 15:30

Re: Recrutement sans concours d'adjoints administratifs de 2e classe du ministère de la justice

Message par lara »

Presence2017 a écrit : 01 août 2018 21:34
Oui. Ce qui semble aller dans le bon sens pour la prochaine vague d'appel à l'automne. Espérons une bonne quantité d'appelé dans ce cas pour apurer la liste.

P.
Il reste 900 personnes environ sur la liste. A supposer que d'autres amphi se déroulent après la rentrée, le MJ peut largement épurer avant fin mars 2019 si l'on tient compte des inévitables désistements. Si on se base juste sur 25 % de défection, il ne resterait déjà que environ 700 personnes à placer.
Et on peut supposer un taux de défection sans doute supérieur à 25 % car d'une part certains ont entre temps trouvé un emploi qui leur convient ou réussi des concours, que d'autres renonceront car pas "mobiles" et que d'autres seront bien embêtés car mobiles mais avec difficultés liées aux enfants qu'il est difficile de déscolariser en cours d'année.
Presence2017
Messages : 109
Inscription : 11 avr. 2017 20:59

Re: Recrutement sans concours d'adjoints administratifs de 2e classe du ministère de la justice

Message par Presence2017 »

Bonsoir ,

Sur la page d'un syndicat j'ai appris qu'il y avait eu 88 postes non pourvus le 25/07/2018.
Et que les postes devraient être proposés en septembre.

à suivre .

P.
hopi
Messages : 4
Inscription : 30 déc. 2011 18:48

Re: Recrutement sans concours d'adjoints administratifs de 2e classe du ministère de la justice

Message par hopi »

Presence2017 a écrit : 09 août 2018 00:42 Bonsoir ,

Sur la page d'un syndicat j'ai appris qu'il y avait eu 88 postes non pourvus le 25/07/2018.
Et que les postes devraient être proposés en septembre.

à suivre .

P.
--------------------------
Bonjour,
vu aussi + de 500 postes proposés en mutation (15 oct) ; (voir 700 si on comptabilise les PSDV)
bon il restera des postes vacants...cela va dans le bon sens....d'un appel rsc en automne.

A propos je n'ai pas eu de re re re retour à mon mail syndicat (si l'information alarmante transmise est fausse et bien c'est tant mieux pour les rsc mais franchement limite limite en ce qui concerne la communication du syndicat...). Du coup je suis désolée d'avoir mis le post qui y faisait référence.

Pour la prochaine mut, date limite de l'envoi des souhaits fin août.

Bonne journée
aurorerb
Messages : 101
Inscription : 14 févr. 2013 14:18

Re: Recrutement sans concours d'adjoints administratifs de 2e classe du ministère de la justice

Message par aurorerb »

Bonjour,

Vous parlez d'un appel en septembre, ou "à l'automne" mais il ne serait pas plus logique pour l'administration de faire un appel après les CAP?
Presence2017
Messages : 109
Inscription : 11 avr. 2017 20:59

Re: Recrutement sans concours d'adjoints administratifs de 2e classe du ministère de la justice

Message par Presence2017 »

aurorerb a écrit : 09 août 2018 10:44 Bonjour,

Vous parlez d'un appel en septembre, ou "à l'automne" mais il ne serait pas plus logique pour l'administration de faire un appel après les CAP?
Bonsoir,

Pas forcément pour moi.

Au 28/08/2018 les choix des postes vacants à la mobilité seront clos.

Alors pourquoi ne pas faire un appel avant ?

Reste à voir ce qui se fera réellement maintenant.

P.
aurorerb
Messages : 101
Inscription : 14 févr. 2013 14:18

Re: Recrutement sans concours d'adjoints administratifs de 2e classe du ministère de la justice

Message par aurorerb »

Ça me surprend quand même, car tout se joue la semaine des CAP : cest le jeu des chaises musicales et les choses ne prennent formes et sont définitives qu’à ce moment là. Pour moi ils ne peuvent pas savoir avant quel poste sera laissé vacant ou non. Mais je ne maîtrise peut-être pas tout.
catalan66650
Messages : 2
Inscription : 01 juin 2018 16:39

Re: Recrutement sans concours d'adjoints administratifs de 2e classe du ministère de la justice

Message par catalan66650 »

Bonjour à tous,

Vous devriez tous faire appel aux divers syndicats pour qu'ils se renseignent auprès du ministère de la Justice et qu'ils fassent un peu pression. Je vous rappelle qu'il va y avoir bientôt des élections professionnelles au MP, autant en profiter pour que les syndicats s'occupent un peu de vous.
lara
Administrateur
Messages : 1019
Inscription : 24 mai 2006 15:30

Re: Recrutement sans concours d'adjoints administratifs de 2e classe du ministère de la justice

Message par lara »

catalan66650 a écrit : 10 août 2018 10:53 Bonjour à tous,

Vous devriez tous faire appel aux divers syndicats pour qu'ils se renseignent auprès du ministère de la Justice et qu'ils fassent un peu pression. Je vous rappelle qu'il va y avoir bientôt des élections professionnelles au MP, autant en profiter pour que les syndicats s'occupent un peu de vous.
D'après ce que j'ai lu sur de nombreux compte-rendus issus des CAP ou de bilans annuels, les syndicats sont déjà bien impliqués et dénoncent tous le manque d'agents. D'ailleurs le constat va plus loin puisque même avec les recrutements RSC et concours, le compte n'y sera sans doute toujours pas.
En effet, les syndicats sont un bon intermédiaire pour "passer les messages". :D
aurorerb
Messages : 101
Inscription : 14 févr. 2013 14:18

Re: Recrutement sans concours d'adjoints administratifs de 2e classe du ministère de la justice

Message par aurorerb »

Bonjour,
Quelqu’un aurait-il des nouvelles sur un éventuel appel ?
lara
Administrateur
Messages : 1019
Inscription : 24 mai 2006 15:30

Re: Recrutement sans concours d'adjoints administratifs de 2e classe du ministère de la justice

Message par lara »

aurorerb a écrit : 04 sept. 2018 12:15 Bonjour,
Quelqu’un aurait-il des nouvelles sur un éventuel appel ?
:P Pas de nouvelles, juste des "on-dit" que j'ai pour principe de ne pas relayer.
Il y a une CAP en octobre, donc déjà il est probable que ce qui devra bouger ne bougera que après.

Il reste environ 7 mois pour "l'échéance" des 2 ans de validité et environ 800 admis desquels on peut déduire facilement 30 % de désistements soit 550 voire 600 personnes encore réellement intéressées. Donc tout est d'autant plus jouable que le MJ n'est pas obligé d'organiser un autre RSC à la date de "péremption" (d'ailleurs le MJ et les autres ministères seraient bien inspirés de revoir la configuration...)
Khadouj
Messages : 10
Inscription : 07 mars 2017 17:24

Re: Recrutement sans concours d'adjoints administratifs de 2e classe du ministère de la justice

Message par Khadouj »

Bonjour à tous, quelq'un aurait-il une info fiable concernant un nouveau rsc en 2019 ?

Bonne journée et bon courage pour ceux qui attendent l'appel.
lara
Administrateur
Messages : 1019
Inscription : 24 mai 2006 15:30

Re: Recrutement sans concours d'adjoints administratifs de 2e classe du ministère de la justice

Message par lara »

Khadouj a écrit : 06 sept. 2018 12:53 Bonjour à tous, quelq'un aurait-il une info fiable concernant un nouveau rsc en 2019 ?

Bonne journée et bon courage pour ceux qui attendent l'appel.
:P Rien de fiable à cet instant.
La seule fiabilité d'info sur le sujet de toute façon serait la publication au journal officiel d'un arrêté allant dans ce sens.

PS : je ne me souviens plus, tu es sur la liste de ce RSC ?
Picadelya
Messages : 32
Inscription : 19 avr. 2016 08:47

Re: Recrutement sans concours d'adjoints administratifs de 2e classe du ministère de la justice

Message par Picadelya »

Khadouj a écrit : 06 sept. 2018 12:53 Bonjour à tous, quelq'un aurait-il une info fiable concernant un nouveau rsc en 2019 ?

Bonne journée et bon courage pour ceux qui attendent l'appel.

Les syndicats que j'ai rencontré m'ont assuré qu'il y aurait un appel prochainement mais rien d'officiel alors...
Mais il faut garder espoir, continuer de passer les concours et s'accrocher surtout ! La persévérance finira par payer :)
aurorerb
Messages : 101
Inscription : 14 févr. 2013 14:18

Re: Recrutement sans concours d'adjoints administratifs de 2e classe du ministère de la justice

Message par aurorerb »

Est-ce qu’on peut dire à présent qu’il n’y aura pas d’appel avant la cap d’octobre ?
aurorerb
Messages : 101
Inscription : 14 févr. 2013 14:18

Re: Recrutement sans concours d'adjoints administratifs de 2e classe du ministère de la justice

Message par aurorerb »

Tu dis Le RSC pas appelé mais la LC oui, la LC du concours interministériel ?
Répondre

Revenir à « Recrutement sans concours Ministère de la Justice »