Préparer Inspecteur des douanes PSE

Pour voir une sélection d'ouvrages de préparation au concours cliquez ici
McGregor
Messages : 2
Inscription : 08 août 2018 13:05

Préparer Inspecteur des douanes PSE

Message par McGregor »

Bonjour à tous,


Je désire passer le concours d'Inspecteur PSE des Douanes.

J'ai un BTS et là je finalise sur un diplôme de niveau II pour pouvoir avoir le droit de passer le concours.

Mais après avoir consulté les annales de cette année je me rends compte que je ne connais par rien de GPO, PXE, SSO, du protocole Radius (cf annales mais aussi post de Ghazghazz en juin 2017) malgré des enseignements de spécialité de réseau et sécurité ! Et plusieurs des Tanenbaum que j'ai parcouru avec "ctrl+f" non plus apparemment. Je suis plus formé en conception-analyse-BD de par ma formation passée mais je prends tout complément.

Qu'utilisez-vous comme supports pour apprendre cela ? Voudriez-vous me recommander quelques pistes s'il vous plaît ?
Existe-il des copies corrigées ? Pour l'info mais aussi pour les notes de synthèse.

A bientôt.
Korwin
Messages : 6
Inscription : 09 mai 2018 10:17

Re: Préparer Inspecteur des douanes PSE

Message par Korwin »

Salut McGregor,
J'ai une formation plus poussée que toi ainsi que de l'expérience pro donc mes besoins n'étaient pas les tiens.
Cependant voici ce que j'ai fait cette annee:
Pour la note de synthese: j'ai pris 2 ou 3 livres de préparation à ma bibliothèque municipale, j'ai choisi une des méthodes et je me suis entrainé en conditions reelles à la maison (l'important c'est surtout de le faire en temps limité).
Pour l'informatique, je me suis inscrit à la bibliothèque universitaire, là à partir des annales j'ai choisi les livres qui semblaient le mieux combler mes lacunes. J'ai lu des trucs sur merise(avec des exercices) réseau, administration, urbanisme (itil) en ciblant ce qui était déjà tombé les années passées. Selon tes connaissances tu peux aussi ajouter la cybersécurité, le cryptage, l'architecture matériel, le genie logiciel, les ipc, le shell, les containers, la poo...
Bonnes révisions 😊
Et non, pas de copies corrigées.

Pour l'oral tu reprends tout ca et tu suits les conseils du rapport du jury des annees passées pour ce qui est de l'attitude et de la tenue.


Korwin (1er en LP en 2018)
ritting
Messages : 2
Inscription : 02 janv. 2023 11:18

Re: Préparer Inspecteur des douanes PSE

Message par ritting »

Bonjour tout le monde.

Je me permet de déterrer ce sujet car il répond à certaines de mes questions mais j'en ai d'autres spécifiques à l'oral du concours d'inspecteur des douanes PSE.

-J'ai trouvé le rapport du jury 2018 sur le site économie.gouv, c'est le seul. Y en a t il d'autres ?

-Il y a les annales des épreuves écrites mais pas des sujets oraux pour l'épreuve technique cela existe-t-il ?

-Dans le rapport ils parlent d'un programme de révision est ce le programme des épreuves ou s'agit-il d'autre chose ?


Merci de m'avoir lu et tout autre conseil portant sur l'oral est le bienvenu.
jasper52
Messages : 2
Inscription : 03 janv. 2023 04:57

Re: Préparer Inspecteur des douanes PSE

Message par jasper52 »

Bonjour,

Je vous remercie pour le partage de ce parcours. Il me sera aussi d'une très grande aide pour la préparation de mes concours.
______________________________________________________________________________________________________________________________________________________
Mon site : https://www.multi-hardware.com/blog/meilleur-micro-pc
Répondre

Revenir à « Concours Inspecteur des douanes »

Pour voir une sélection d'ouvrages de préparation au concours cliquez ici