détachement cumul avancement

touryse
Messages : 78
Inscription : 05 nov. 2011 20:09

détachement cumul avancement

Message par touryse »

Bonjour,

Je suis actuellement un agent cat A inspecteur des finances publiques à la DGFIP ,et j'ai la possibilité de faire un détachement vers le ministère versl'éducation nationale également catégorie A au poste d'attaché d'aministration.

Le détachement entraîne le principe de la double carrière au niveau de l'avancement ,mais je n'ai pas saisi toutes les modalités pratiques.
Il est indiqué que le reclassement dans le grade d'avancement s'effectue lors du renouvellement du déttachement ou lors de la réintégration ,et qu'il est pris en compte les éventullements changement de grade.
Cela veut-il dire que l'on avance d'échelon dans son corps d'origine ainsi que dans le corps d'accueil, et qu'il est fait la somme de ces avancements lors du reclassement dans l'administration d'accueil?.
Etant à l'échelon 3 dans le corps d'inspecteur je suis détaché dans le corps d'attaché également échelon 3. Il faut 2 ans pour changer d'échelon dans le corps des inspecteur ainsi que dans le corps des attachés. si je fais une année en détachement est -ce équivalent à deux ans d'avancement normal dans le corps des inspecteurs ( somme de l'avancement d'inspecteur et d'attaché) ?

Ou est-ce uniquement si je fais 2 ans en détachement et donc je passe échelon 3 dans le corps des attachés,je serai automatiquement échelon 3 en tant qu'inspecteur.

En gros avance t on bien deux fois plus vite en détachement qu'en carrière normale.
Jun
Messages : 222
Inscription : 24 juil. 2018 11:56

Re: détachement cumul avancement

Message par Jun »

Bonjour,

L'avancement se fait indépendamment sur les deux carrières, c'est-à-dire que votre avancement sur le corps d'inspecteur se fera même si vous n'avez l'ancienneté équivalente dans le corps des attachés.

Au moment de votre détachement, vous serez classé sur l'échelon ayant un indice équivalent à celui que vous détenez dans le corps des inspecteurs. Donc si l'indice de votre échelon 3 d'inspecteur correspond à un autre échelon que le 3 des attachés vous serez à cet autre échelon (je ne sais pas si mon explication est claire).

Par la suite si vous intégrez définitivement le corps des attachés, mais que votre avancement en tant qu'inspecteur est plus avantageux, à votre intégration, vous serez reclassé à l'échelon correspondant dans le corps des attachés.

Cela ne veut pas dire que vous avancez plus vite ou moins vite en étant en détachement. Tout dépend des grilles de chaque corps et de votre ancienneté.
touryse
Messages : 78
Inscription : 05 nov. 2011 20:09

Re: détachement cumul avancement

Message par touryse »

Entendu,j y vois plus clair, c'est plus une histoire de double carrière, que le fait que tout l avancement acquis en détachement qui est reversé dans le corps initial lors du retour ou de l intégration.
Avec le ppcr et la refonte des grilles d indices, l Avancement dans 'à plupart des administrations des catégories a, B, C est quasiment la même. Et dans mon cas l avancement en terme de nombre d année dans l indice est le même dans les deux corps.
Une dernière question, si je passe attaché principal serais-je bien reclassé comme inspecteur principal lors de mon retour.?
Merci pour la réponse
Jun
Messages : 222
Inscription : 24 juil. 2018 11:56

Re: détachement cumul avancement

Message par Jun »

En principe, je dirais que oui, vu que les grilles des deux corps sont équivalentes mais mieux vaut poser la question avant de revenir dans son corps d'origine.
touryse
Messages : 78
Inscription : 05 nov. 2011 20:09

Re: détachement cumul avancement

Message par touryse »

Entendu je verrai bien,merci beaucoup
Répondre

Revenir à « Mutation Détachement Disponibilité Démission »