concours interne IRA

Livres Concours IRA
Fiche IRA Instituts Régionaux d'Administration

Modérateur : AnnePiot

Répondre
caraibes
Messages : 7
Inscription : 23 mai 2018 16:52

concours interne IRA

Message par caraibes »

Bonjour à tous
je souhaite m'inscrire au concours IRA en interne pour l'année 2018/2019. Je suis fonctionnaire de catégorie B depuis plusieurs années mais je ne suis pas diplômé ( rien de rien! je fais actuellement une VAE de niveau 3 mais dans le travail social et je serais diplômé qu'en 2019 peut être! ) , j'ai bénéficié de la promotion par concours . Mon parcours est atypique dans le sens où je suis entré dans la fonction publique en tant que contractuelle puis j'ai passé un premier concours de catégorie C puis B que j'ai eu toujours en étant bien classé et dès le premier essai. J'ai par contre fait beaucoup de formation en interne et j'ai une expérience de 15 ans dans la fonction publique . Aujourd'hui j'exerce au Ministère de la Justice Aujourd'hui je souhaite passé le concours IRA de Bastia plus précisément mais j'ai peur d'être " mal vu" car non diplômé par le jury du concours et par les stagiaires ensuite.
J'ai aussi la crainte de ne pas être à la hauteur lors de la scolarité. ( j'avais cette peur en catégorie B car j'au aussi fait 1 an de scolarité et finalement il s'est avéré que mon expérience professionnelle m'a énormément servie )
Est ce que quelqu'un a déjà intégré l' lRA uniquement sur la base de son expérience professionnelle ? Avez vous des conseils à me donner?
Toutes les informations seront les bienvenues
Merci à tous
Caraîbes
tigrette
Messages : 208
Inscription : 14 oct. 2007 09:54

Re: concours interne IRA

Message par tigrette »

Bonjour,

Je pense que tu devrais foncer. De toutes façons pour l'entretien, c'est surtout l'expérience professionnelle qui compte, ses connaissances administratives et sa motiviation. Regarde les rapports du jury.
De mon côté, j'ai des diplômes.......... mais en histoire et histoire de l'Art donc rien à voir avec l'administration en général.
Je travaille les connaissances de bases à acquérir pour la QRC (droit, RH, finances publiques) car c'était mon problème lors du dernier concours.
Je me suis longtemps persuadée que ce n'était pas accessible vu mes diplômes mais avec l'expérience professionnelle cela change la donne à mon sens.
De plus, lors d'une formation on m'a même dit d'omettre certains diplômes..... et je compte n'en parler que brièvement lors de l'entretien pour expliquer mes choix de mobilité.
caraibes
Messages : 7
Inscription : 23 mai 2018 16:52

Re: concours interne IRA

Message par caraibes »

Bonjour Merci Tigrette pour cet encouragement , Tu vas le repasser? Ira de Bastia? si tu le veux ,peux tu me raconter ton passage à l'oral du concours. Moi je vais le passer en interne et toi?
mitch81
Messages : 16
Inscription : 17 avr. 2016 23:22

Re: concours interne IRA

Message par mitch81 »

Bonsoir

Ne vous inquiétez pas pour le diplôme, vous avez l'air d'avoir un parcours intéressant et atypique, il faut voir cela comme une force et non pas une faiblesse.

Pour ce qui est des stagiaires, le niveau de diplôme ne veut rien dire pendant l'année et vous n'aurez aucun problème :) Vous pourrez valider un diplôme universitaire avec l'obtention du concours de l'Ira de Bastia.

Bonne chance dans votre préparation.
caraibes
Messages : 7
Inscription : 23 mai 2018 16:52

Re: concours interne IRA

Message par caraibes »

merci Mitch81 , êtes vous à l'IRA? ou avez vous tenté ce concours? j'aimerai avoir des retours d'expériences
tigrette
Messages : 208
Inscription : 14 oct. 2007 09:54

Re: concours interne IRA

Message par tigrette »

Bonjour Merci Tigrette pour cet encouragement , Tu vas le repasser? Ira de Bastia? si tu le veux ,peux tu me raconter ton passage à l'oral du concours. Moi je vais le passer en interne et toi?
Je vais le repasser sauf si j'arrive à avoir mon examen pro d'attaché de mon ministère. Je le passerai en interne mais à l'Ira de Nantes. Pas encore été à l'oral......... j'espère qu'en travaillant les QRC, je réussirai cette fois-ci. :)
mitch81
Messages : 16
Inscription : 17 avr. 2016 23:22

Re: concours interne IRA

Message par mitch81 »

caraibes a écrit : 29 août 2018 18:32 merci Mitch81 , êtes vous à l'IRA? ou avez vous tenté ce concours? j'aimerai avoir des retours d'expériences
Oui j'étais à l'Ira de Bastia en 2017-2018. Passez le concours sans complexes !
Sensodyne
Messages : 145
Inscription : 18 mars 2018 20:08

Re: concours interne IRA

Message par Sensodyne »

Moi si j'étais juré de concours, je serais ravi d'avoir une personne en face de moi me disant : "Je ne possède absolument aucun diplôme, pas même le Brevet, mais je me suis élevée grâce aux deux concours que j'ai successivement passés et à l'expérience que j'ai acquise en 15 ans d'administration."

N'aie surtout pas honte de ton parcours, il est très méritocratique, ce qui est tout à fait dans l'esprit de la fonction publique :wink: (Bon, dans les faits c'est pas toujours ça, mais c'est une autre histoire).
caraibes
Messages : 7
Inscription : 23 mai 2018 16:52

Re: concours interne IRA

Message par caraibes »

merci Sensodyne , me voilà bien rassuré , je vais sûrement le tenter ! je partagerais ici les retours des jurés si j'arrive à passer le cap de l'écrit !
Cirrus59
Messages : 14
Inscription : 16 mai 2014 20:38

Re: concours interne IRA

Message par Cirrus59 »

Bonjour,

Je prépare IRA et PENA; donc si vous voulez partager votre projet, les préparations, les interrogations ... je suis preneur.

De mon côté, j'ai déjà réuni beaucoup d'éléments, tirés de l'IGPDE.

Au plaisir de vous lire.

Cordialement.
caraibes
Messages : 7
Inscription : 23 mai 2018 16:52

Re: concours interne IRA

Message par caraibes »

Bonjour

De mon côté je prépare juste le concours IRA en interne. Concernant la préparation, je la prépare seul. J'ai repris les sujets des années précédentes et je m'exerce et ensuite je regarde les corrections. Je me suis fait quelques fiches au regard des thèmes 2019. Je vais un peu dans tous les sens je pense mais bon ... on verra..
et vous?
Répondre

Revenir à « IRA Instituts Régionaux d'Administration concours d'entrée »

Livres Concours IRA
Fiche IRA Instituts Régionaux d'Administration