Re: Recrutement sans concours AA ministère de la défense 2018

Personnel civil catégorie C - Ministère de la Défense
lara
Administrateur
Messages : 1019
Inscription : 24 mai 2006 15:30

Re: Re: Recrutement sans concours AA ministère de la défense 2018

Message par lara »

Maitoche a écrit : 11 sept. 2018 08:54 Wahou merci beaucoup pour vos retours c’est très gentil :D et merci à toi lara pour tes précisions! Ça me rassure un peu même si il est fort possible que l’on ai pas le même genre de parcours professionnel lol
:D Si tu es arrivé-e là c'est que ton parcours les intéresse. :wink:
Maitoche
Messages : 11
Inscription : 10 sept. 2018 18:51

Re: Recrutement sans concours AA ministère de la défense 2018

Message par Maitoche »

Je ne sais pas comment répondre à ta réponse lara je suis encore trop novice :lol: alors merci beaucoup c’est gentil :D
lara
Administrateur
Messages : 1019
Inscription : 24 mai 2006 15:30

Re: Re: Recrutement sans concours AA ministère de la défense 2018

Message par lara »

sabi34 a écrit : 10 sept. 2018 22:21
Des postes sur Montpellier peut-être ?
Je ne crois pas.
Sur la carte il y avait :
- Carcassonne (Aude)
- Nîmes (Gard)
- St Christol (Vaucluse)
- Istres et Marseille (Bouches du Rhône)
- Toulon et Draguignan (Var
- Gap (Hautes-Alpes)
- Calvi et Salenzara (Corse)
Mais ensuite je n'ai pas pu voir trop en détail la liste des postes. Me souviens de Istres, Marseille, Toulon...
A faire préciser par ceux qui passeront les jours à venir.
lara
Administrateur
Messages : 1019
Inscription : 24 mai 2006 15:30

Re: Recrutement sans concours AA ministère de la défense 2018

Message par lara »

Maitoche a écrit : 11 sept. 2018 09:59 Je ne sais pas comment répondre à ta réponse lara je suis encore trop novice :lol: alors merci beaucoup c’est gentil :D
Pour répondre en "citant" tout ou partie d'un message il faut cliquer sur le petit icône "répondre en citant" qui ressemble à 2 virgules à l'envers :P
lara
Administrateur
Messages : 1019
Inscription : 24 mai 2006 15:30

Re: Recrutement sans concours AA ministère de la défense 2018

Message par lara »

Picadelya a écrit : 11 sept. 2018 08:18

Merci pour ton retour lara !
Quand es-tu convoquée à Lyon ? J'y vais demain, mercredi... Le stress monte !
:P Idem ^^

PS : Je vois que tu as "RSC Justice" en signature. Tu es admise ? (me souviens plus, je "gère" trop de gens ici et sur justice lol)
YASS31
Messages : 28
Inscription : 31 mai 2017 15:52

Re: Re: Recrutement sans concours AA ministère de la défense 2018

Message par YASS31 »

lara a écrit : 11 sept. 2018 09:53
YASS31 a écrit : 10 sept. 2018 21:33 Bonsoir,
Es ce que quelqu'un a passé l'oral à Bordeaux svp ?
Et quels documents faut il amener avec soi le jour de l'oral svp ?
Pour ceux qui l'on passé vous avez fais le plus dur je croise les doigts pour vous !!
:P Pour Toulon... J'avais pris avec moi l'exemplaire papier du FICE, signé.
A noter qu'un des convoqués ne l'avait pas ce qui n'a pas posé de souci vu qu'il l'avait envoyé par voie postale ou mail ou les deux je sais plus car le CMG Toulon en a sans doute fait un peu trop avec le FICE vu qu'il nous avait été réclamé AVANT admissibilité.
J'avais aussi 2 pièces d'identité avec photo. Tout est relatif vu que carte d'identité valide et permis de conduire car pas de passeport ni Vitale avec photo pour moi.
Et j'avais un avis de non imposition faisant office de justificatif de domicile.
Rien ne m'a été demandé.

Merci pour ton retour :) je pense que je la reprendrais au cas où..
Maitoche
Messages : 11
Inscription : 10 sept. 2018 18:51

Re: Recrutement sans concours AA ministère de la défense 2018

Message par Maitoche »

lara a écrit : 11 sept. 2018 10:03
Maitoche a écrit : 11 sept. 2018 09:59 Je ne sais pas comment répondre à ta réponse lara je suis encore trop novice :lol: alors merci beaucoup c’est gentil :D
Pour répondre en "citant" tout ou partie d'un message il faut cliquer sur le petit icône "répondre en citant" qui ressemble à 2 virgules à l'envers :P
Haha super merci :P
Picadelya
Messages : 32
Inscription : 19 avr. 2016 08:47

Re: Recrutement sans concours AA ministère de la défense 2018

Message par Picadelya »

lara a écrit : 11 sept. 2018 10:05
Picadelya a écrit : 11 sept. 2018 08:18

Merci pour ton retour lara !
Quand es-tu convoquée à Lyon ? J'y vais demain, mercredi... Le stress monte !
:P Idem ^^

PS : Je vois que tu as "RSC Justice" en signature. Tu es admise ? (me souviens plus, je "gère" trop de gens ici et sur justice lol)

En effet mais Je suis très loin dans la liste...
lara
Administrateur
Messages : 1019
Inscription : 24 mai 2006 15:30

Re: Recrutement sans concours AA ministère de la défense 2018

Message par lara »

Picadelya a écrit : 11 sept. 2018 10:48
En effet mais Je suis très loin dans la liste...
:P Je suis entre 1 200 et 1400... (je crois lol vu que je n'ai plus regardé mon positionnement depuis publication des résultats ^^)
Angee83
Messages : 8
Inscription : 09 août 2018 17:18

Re: Recrutement sans concours AA ministère de la défense 2018

Message par Angee83 »

Bonjour tout le monde.
Oral passé ce matin à Toulon. Je suis même passée avec 30 minutes d'avance ! Pas le temps de stresser :D
Pour ma part, le jury était très gentil. Aucune pression, et aucune question piège.
Etant militaire, les questions se sont tournées vers l'armée.
Il faut également connaitre, les statuts de la fonction publique, et les droits & obligatoires des civils de la défense.

J'ai pu prendre une photo des différents postes, alors voici les lieux géographique :
Toulon, Ollioules, Marseille, Istres, Draguignan, Cuers.
(DIRISI, DRH-MD, AIR, EMA, TERRE, MARINE, SCA, SIAé, SID, CNMSS, SSA).
Les résultats pour TOULON seront disponible le 21 septembre, ou le 24 septembre sur le site internet.
Bonne chance à tous :wink:
lara
Administrateur
Messages : 1019
Inscription : 24 mai 2006 15:30

Re: Recrutement sans concours AA ministère de la défense 2018

Message par lara »

Angee83 a écrit : 11 sept. 2018 12:19 Bonjour tout le monde.
Oral passé ce matin à Toulon. Je suis même passée avec 30 minutes d'avance ! Pas le temps de stresser :D
Pour ma part, le jury était très gentil. Aucune pression, et aucune question piège.
Etant militaire, les questions se sont tournées vers l'armée.
Il faut également connaitre, les statuts de la fonction publique, et les droits & obligatoires des civils de la défense.

J'ai pu prendre une photo des différents postes, alors voici les lieux géographique :
Toulon, Ollioules, Marseille, Istres, Draguignan, Cuers.
(DIRISI, DRH-MD, AIR, EMA, TERRE, MARINE, SCA, SIAé, SID, CNMSS, SSA).
Les résultats pour TOULON seront disponible le 21 septembre, ou le 24 septembre sur le site internet.
Bonne chance à tous :wink:
:P Merci pour ce supplément d'infos.
Tu as photographié les fiches de postes ?
aubepine83
Messages : 10
Inscription : 10 sept. 2018 17:28

Re: Recrutement sans concours AA ministère de la défense 2018

Message par aubepine83 »

Angee83 a écrit : 11 sept. 2018 12:19 Bonjour tout le monde.
Oral passé ce matin à Toulon. Je suis même passée avec 30 minutes d'avance ! Pas le temps de stresser :D
Pour ma part, le jury était très gentil. Aucune pression, et aucune question piège.
Etant militaire, les questions se sont tournées vers l'armée.
Il faut également connaitre, les statuts de la fonction publique, et les droits & obligatoires des civils de la défense.

J'ai pu prendre une photo des différents postes, alors voici les lieux géographique :
Toulon, Ollioules, Marseille, Istres, Draguignan, Cuers.
(DIRISI, DRH-MD, AIR, EMA, TERRE, MARINE, SCA, SIAé, SID, CNMSS, SSA).
Les résultats pour TOULON seront disponible le 21 septembre, ou le 24 septembre sur le site internet.
Bonne chance à tous :wink:
merciii pour ton retour, je suis aussi militaire et je tente comme toi ma chance =) j'ai lu que tu as cité 6 lieux géo y en a t il d autres? vers le 66 11 34 ? merciiii
Angee83
Messages : 8
Inscription : 09 août 2018 17:18

Re: Recrutement sans concours AA ministère de la défense 2018

Message par Angee83 »

lara a écrit : 11 sept. 2018 12:25
Angee83 a écrit : 11 sept. 2018 12:19 Bonjour tout le monde.
Oral passé ce matin à Toulon. Je suis même passée avec 30 minutes d'avance ! Pas le temps de stresser :D
Pour ma part, le jury était très gentil. Aucune pression, et aucune question piège.
Etant militaire, les questions se sont tournées vers l'armée.
Il faut également connaitre, les statuts de la fonction publique, et les droits & obligatoires des civils de la défense.

J'ai pu prendre une photo des différents postes, alors voici les lieux géographique :
Toulon, Ollioules, Marseille, Istres, Draguignan, Cuers.
(DIRISI, DRH-MD, AIR, EMA, TERRE, MARINE, SCA, SIAé, SID, CNMSS, SSA).
Les résultats pour TOULON seront disponible le 21 septembre, ou le 24 septembre sur le site internet.
Bonne chance à tous :wink:
:P Merci pour ce supplément d'infos.
Tu as photographié les fiches de postes ?
J'ai pris en photo la liste des postes. Impossible de prendre en photo toutes les fiches de postes.
Maitoche
Messages : 11
Inscription : 10 sept. 2018 18:51

Re: Recrutement sans concours AA ministère de la défense 2018

Message par Maitoche »

Angee83 a écrit : 11 sept. 2018 12:19 Bonjour tout le monde.
Oral passé ce matin à Toulon. Je suis même passée avec 30 minutes d'avance ! Pas le temps de stresser :D
Pour ma part, le jury était très gentil. Aucune pression, et aucune question piège.
Etant militaire, les questions se sont tournées vers l'armée.
Il faut également connaitre, les statuts de la fonction publique, et les droits & obligatoires des civils de la défense.

J'ai pu prendre une photo des différents postes, alors voici les lieux géographique :
Toulon, Ollioules, Marseille, Istres, Draguignan, Cuers.
(DIRISI, DRH-MD, AIR, EMA, TERRE, MARINE, SCA, SIAé, SID, CNMSS, SSA).
Les résultats pour TOULON seront disponible le 21 septembre, ou le 24 septembre sur le site internet.
Bonne chance à tous :wink:
Super merci beaucoup pour ton aide :)
Tu es passée 30 min avant car il y avait des absents ?
lara
Administrateur
Messages : 1019
Inscription : 24 mai 2006 15:30

Re: Recrutement sans concours AA ministère de la défense 2018

Message par lara »

Angee83 a écrit : 11 sept. 2018 12:46 J'ai pris en photo la liste des postes. Impossible de prendre en photo toutes les fiches de postes.
Oui, c'est pour ça que je demandais.
Par contre nous on a vu une carte de Occitanie/PACA avec des sites/villes où les lauréats peuvent être affectés.
Angee83
Messages : 8
Inscription : 09 août 2018 17:18

Re: Recrutement sans concours AA ministère de la défense 2018

Message par Angee83 »

aubepine83 a écrit : 11 sept. 2018 12:42
Angee83 a écrit : 11 sept. 2018 12:19 Bonjour tout le monde.
Oral passé ce matin à Toulon. Je suis même passée avec 30 minutes d'avance ! Pas le temps de stresser :D
Pour ma part, le jury était très gentil. Aucune pression, et aucune question piège.
Etant militaire, les questions se sont tournées vers l'armée.
Il faut également connaitre, les statuts de la fonction publique, et les droits & obligatoires des civils de la défense.

J'ai pu prendre une photo des différents postes, alors voici les lieux géographique :
Toulon, Ollioules, Marseille, Istres, Draguignan, Cuers.
(DIRISI, DRH-MD, AIR, EMA, TERRE, MARINE, SCA, SIAé, SID, CNMSS, SSA).
Les résultats pour TOULON seront disponible le 21 septembre, ou le 24 septembre sur le site internet.
Bonne chance à tous :wink:
merciii pour ton retour, je suis aussi militaire et je tente comme toi ma chance =) j'ai lu que tu as cité 6 lieux géo y en a t il d autres? vers le 66 11 34 ? merciiii
Alors non, je n'ai vu aucun autre lieux géographique.
Angee83
Messages : 8
Inscription : 09 août 2018 17:18

Re: Recrutement sans concours AA ministère de la défense 2018

Message par Angee83 »

Maitoche a écrit : 11 sept. 2018 12:55
Angee83 a écrit : 11 sept. 2018 12:19 Bonjour tout le monde.
Oral passé ce matin à Toulon. Je suis même passée avec 30 minutes d'avance ! Pas le temps de stresser :D
Pour ma part, le jury était très gentil. Aucune pression, et aucune question piège.
Etant militaire, les questions se sont tournées vers l'armée.
Il faut également connaitre, les statuts de la fonction publique, et les droits & obligatoires des civils de la défense.

J'ai pu prendre une photo des différents postes, alors voici les lieux géographique :
Toulon, Ollioules, Marseille, Istres, Draguignan, Cuers.
(DIRISI, DRH-MD, AIR, EMA, TERRE, MARINE, SCA, SIAé, SID, CNMSS, SSA).
Les résultats pour TOULON seront disponible le 21 septembre, ou le 24 septembre sur le site internet.
Bonne chance à tous :wink:
Super merci beaucoup pour ton aide :)
Tu es passée 30 min avant car il y avait des absents ?
Oui la personne avant moi ne c'est pas présenté.
Soolenne81
Messages : 1
Inscription : 11 sept. 2018 22:42

Re: Re: Recrutement sans concours AA ministère de la défense 2018

Message par Soolenne81 »

Angee83 a écrit : 10 sept. 2018 22:34
YASS31 a écrit : 10 sept. 2018 21:33 Bonsoir,
Es ce que quelqu'un a passé l'oral à Bordeaux svp ?
Et quels documents faut il amener avec soi le jour de l'oral svp ?
Pour ceux qui l'on passé vous avez fais le plus dur je croise les doigts pour vous !!
Bonsoir, il te faut ta convocation, deux pièces d'identités avec photo et une attestation d'hébergement.
Tout est écrit sur ta convocation :)
Bonne chance !
Sur ma convocation il n'est mentionnée qu'une seule pièce d'identité (pour le cmg de Bordeaux)
YASS31
Messages : 28
Inscription : 31 mai 2017 15:52

Re: Re: Recrutement sans concours AA ministère de la défense 2018

Message par YASS31 »

Soolenne81 a écrit : 11 sept. 2018 22:47
Angee83 a écrit : 10 sept. 2018 22:34
YASS31 a écrit : 10 sept. 2018 21:33 Bonsoir,
Es ce que quelqu'un a passé l'oral à Bordeaux svp ?
Et quels documents faut il amener avec soi le jour de l'oral svp ?
Pour ceux qui l'on passé vous avez fais le plus dur je croise les doigts pour vous !!
Bonsoir, il te faut ta convocation, deux pièces d'identités avec photo et une attestation d'hébergement.
Tout est écrit sur ta convocation :)
Bonne chance !
Sur ma convocation il n'est mentionnée qu'une seule pièce d'identité (pour le cmg de Bordeaux)
Pareil je viens de regarder c'est bizarre que tout les cmg n'ont pas le même mode de fonctionnement
lara
Administrateur
Messages : 1019
Inscription : 24 mai 2006 15:30

Re: Re: Recrutement sans concours AA ministère de la défense 2018

Message par lara »

Concernant les pièces d'identité, pour Lyon il en est demandé 2 aussi.
Mais comme j'avais dit au début de la procédure de ce RSC, les CMG se sont peut-être un peu emballés, parce que tout le monde n'a pas 2 pièces d'identité.
lara
Administrateur
Messages : 1019
Inscription : 24 mai 2006 15:30

Re: Recrutement sans concours AA ministère de la défense 2018

Message par lara »

[Mode digression ON] J'ai eu le temps d'aller à Lyon, passer mon oral et revenir et personne d'autre n'est venu poster son retour... :roll:

J'ose espérer que ce n'est pas par égoïsme, parce que sincèrement ça ne me dirait rien de devoir bosser avec des personnes qui auraient cette mentalité là.
[Mode digression OFF]

:P Donc retour le Lyon. Pour ceux qui viennent en train, arrivée à Perrache, puis vos pieds sont vos amis, ou sinon, Bus 60 qui s'arrête devant (ou le 22).

A noter, 3 ou 4 absents.
D'ailleurs la jeune femme qui s'occupe de notre accueil est très professionnelle et organisée ; elle m'avait proposé par SMS, compte tenu des absences, de décaler mon oral.
Et sinon, 4 postes à classer quand on arrive : 2 poste à Lyon et 2 à Clermont-Ferrand (à titre perso je considère que toute cette organisation pour 4 postes c'est un peu de l'argent (public) jeté par les fenêtres...

Jury de 2 hommes et une femme. Très sympa, surtout un des mecs qui tente vraiment tout pour nous aider dans nos réponses.
Des questions sur mon parcours, évidemment. Quelques questions sur la fonction publique, droits et obligations, missions de l'armée. Franchement rien de piégeux, et c'est sans doute justement ce qui est déroutant puisque certains, dont moi, ont tendance à chercher la complexité. :roll:

Allez, hop, j'attends votre prose...
bibin01
Messages : 24
Inscription : 14 juin 2018 16:08

Re: Re: Recrutement sans concours AA ministère de la défense 2018

Message par bibin01 »

En tout cas merci à toi Lara... je passe demain à Toulon.. je ferai un retour dans la soirée si je peux. A Toulon, le jury est plus nombreux apparemment, non? D'après ce que j'ai pu lire, à part sur le parcours prof tout sujet peut être abordé... c'est vaste et ça fait peur. Bon allez on verra bien. Tu les as senti comment tes oraux? et t'as su gérer ton stress? Bonne chance à toi et merci encore pour tes retours..
lara
Administrateur
Messages : 1019
Inscription : 24 mai 2006 15:30

Re: Re: Recrutement sans concours AA ministère de la défense 2018

Message par lara »

bibin01 a écrit : 12 sept. 2018 17:47 En tout cas merci à toi Lara... je passe demain à Toulon.. je ferai un retour dans la soirée si je peux. A Toulon, le jury est plus nombreux apparemment, non? D'après ce que j'ai pu lire, à part sur le parcours prof tout sujet peut être abordé... c'est vaste et ça fait peur. Bon allez on verra bien. Tu les as senti comment tes oraux? et t'as su gérer ton stress? Bonne chance à toi et merci encore pour tes retours..
:P Oui à Toulon il doit y avoir 5 ou 6 jury simultanés et ça dure plus longtemps, mais comme il y a plus (+) de postes, il y a plus d'admissibles (dans les 700 il me semble.
Et oui en effet, tout sujet peut être abordé. Avec dominante "environnement" service public.
Après selon les parcours individuels de chacun, le jury peut très bien se focaliser sur un point précis et faire 5 min dessus lol

Je n'ai pas de souci de stress (pour les entretiens). J'ai sans doute même une légère tendance à un peu trop de décontraction... :roll: :lol:

J'ai trouvé les jury très sympa, et qui mettent à l'aise. Je n'ai pas senti de volonté de "piéger"
Mais mon point faible c'est que mon cerveau fonctionne en arborescence.
Quand on me questionne sur un truc, je réfléchis à la réponse et aussi à ce que ça implique et ce en cascade. Ouais, suis complexe ^^ Du coup je me piège seule. :shock:

En tout cas pour classer autant de prétendants, ça va se tenir dans un confetti si l'on excepte les profils qui s'avèreront finalement discordants.
YASS31
Messages : 28
Inscription : 31 mai 2017 15:52

Re: Re: Recrutement sans concours AA ministère de la défense 2018

Message par YASS31 »

Merci pour vos retours sa me stress et me rassure à la fois vu que je sais pas à quel sauce je serai mangée lundi ! Dommage que tous le monde ne témoigne pas de leur retour d'entretien, sa ne changera la performance de personnes étant donné que c'est majoritairement lié au parcours pro.. Bref bonne chance à tous le monde :)
bibin01
Messages : 24
Inscription : 14 juin 2018 16:08

Re: Re: Recrutement sans concours AA ministère de la défense 2018

Message par bibin01 »

Lara, c'est peut être mieux de se sentir à l'aise car moi le stress peut carrément me bloquer... quand tu as répondu aux questions tu as "juste" répondu sans aller dans le détail? est-ce que le jury t'as demandé d'approfondir tes réponses? par ex, y'a des termes dont on connait la définition mais pour les expliquer c'est autre chose...si tu vois ce que je veux dire?
tu peux donner un ou deux exemples de questions sur le parcours prof?
Merci
Lucy83500
Messages : 43
Inscription : 19 juil. 2018 22:29

Re: Re: Recrutement sans concours AA ministère de la défense 2018

Message par Lucy83500 »

bibin01 a écrit : 12 sept. 2018 19:12 Lara, c'est peut être mieux de se sentir à l'aise car moi le stress peut carrément me bloquer... quand tu as répondu aux questions tu as "juste" répondu sans aller dans le détail? est-ce que le jury t'as demandé d'approfondir tes réponses? par ex, y'a des termes dont on connait la définition mais pour les expliquer c'est autre chose...si tu vois ce que je veux dire?
tu peux donner un ou deux exemples de questions sur le parcours prof?
Merci

Je suis comme toi, en stress total ! Rien que le fait de devoir parler 5 min devant le jury me terrifie.
Je ne peux rien apporter pour le moment car je passe le 19.
Quand est ce que les oraux s’arrêtent ?

Lara merci pour toutes tes précieuses infos.
Je 🤞🏻 pour toi pour la suite
Picadelya
Messages : 32
Inscription : 19 avr. 2016 08:47

Re: Re: Recrutement sans concours AA ministère de la défense 2018

Message par Picadelya »

Hello !
Comme lara je suis passée à Lyon aujourd'hui. J'étais initialement convoquée à 16h mais mon entretien a pu être avancé. Ça m'arrangeait d'ailleurs mais c'était sans compter sur la SNCF... :x
Bref c'est un autre sujet... je n'ai pas pu faire de retour plus tôt puisque je suis rentrée tard et ma vie de "mère célibataire géographique" m'attendait à mon retour :lol:

Alors tout comme lara, j'ai eu la même impression sur l'ensemble jury, ils mettent très à l'aise mais attention à ne pas trop l'être du coup...
Pas de questions pièges non plus : missions du ministère, statut du fonctionnaire, qualité/défaut. Rien de surprenant.

Ils ont dit que les résultats (pour Lyon) seraient publiés le 20/09 et que la prise de poste se ferait rapidement derrière mais je n'ai pas osé demandé de date précise.

Concernant le classement des vœux, j'avoue que j'aurais préféré pouvoir y réfléchir à tête reposée (soit avant, soit apres) tranquillement avec le descriptif des postes. Là les fiches de postes m'ont ete donne après avoir rempli la fiche de vœux...

Voilà mon retour ! Bon courage à tous :D
lara
Administrateur
Messages : 1019
Inscription : 24 mai 2006 15:30

Re: Re: Recrutement sans concours AA ministère de la défense 2018

Message par lara »

bibin01 a écrit : 12 sept. 2018 19:12 Lara, c'est peut être mieux de se sentir à l'aise car moi le stress peut carrément me bloquer... quand tu as répondu aux questions tu as "juste" répondu sans aller dans le détail? est-ce que le jury t'as demandé d'approfondir tes réponses? par ex, y'a des termes dont on connait la définition mais pour les expliquer c'est autre chose...si tu vois ce que je veux dire?
tu peux donner un ou deux exemples de questions sur le parcours prof?
Merci
Pour te répondre sur la partie "approfondissement" des réponses, en fait un des jurys a surtout essayé de m'orienter sur la réponse lol
Ex : qu'est-ce qui distingue un militaire ou un policier d'un autre fonctionnaire => ils portent des armes et des uniformes. Sauf que pour moi, ayant (ou ayant eu) des pompiers, policiers, gendarmes et militaires dans ma famille, l'uniforme et les armes faisaient partie de leur vie et donc de la notre, et donc je ne voyais pas de quoi me parlait le mec ; c'était juste évident et naturel pour moi :lol:
Quant aux questions sur le parcours pro, pour mon cas c'est particulier car j'ai été lauréate des concours d'adjoint et rédacteur territorial mais que j'ai pas pu trouver de poste dans les délais impartis. Le jury a donc abordé le sujet.
De même ils m'ont demandé si avec un parcours comme le mien (j'ai 49 ans donc pas mal d'expériences dont certaines assez atypiques, je n'allais pas m'ennuyer sur un poste d'exécution.
Odalisk9
Messages : 20
Inscription : 12 sept. 2018 21:05

Re: Re: Recrutement sans concours AA ministère de la défense 2018

Message par Odalisk9 »

Bonsoir à tous !
Passée cette semaine au CMG de Rennes. Le jury a été sympa mais il est très difficile de savoir ce qu'ils ont pensé de l'entretien car ils ne laissent pas transparaitre grand chose...
A priori je n'ai pas dépassé les 5 minutes allouées pour la présentation car je n'ai pas été interrompue et les questions ont porté sur mon parcours et sur mon poste actuel, un peu sur le Ministère et la fonction publique (quels sont les grades, etc.). Maintenant il n'y a plus qu'à croiser les doigts !
J'avais apporté 2 pièces d'identité, ils en ont gardé une à l'entrée en échange d'un badge, je ne sais pas du tout si cela aurait posé problème si je n'en avais emmené qu'une. Pour ce que j'ai compris, nous aurons peut être les résultats la semaine prochaine (j'ai hâte d'être fixée !). Bonne chance à tous et à toutes !
lara
Administrateur
Messages : 1019
Inscription : 24 mai 2006 15:30

Re: Re: Recrutement sans concours AA ministère de la défense 2018

Message par lara »

Lucy83500 a écrit : 12 sept. 2018 19:46

Je suis comme toi, en stress total ! Rien que le fait de devoir parler 5 min devant le jury me terrifie.
Je ne peux rien apporter pour le moment car je passe le 19.
Quand est ce que les oraux s’arrêtent ?

Lara merci pour toutes tes précieuses infos.
Je 🤞🏻 pour toi pour la suite
A Lyon je crois que les oraux s'arrêtent le 19.
Quant au fait de parler devant le jury c'est exactement pareil qu'un entretien d'embauche "banal".
La finalité est la même. Ils sont 3. Pas en uniforme ; d'ailleurs certains ne sont même pas issus du milieu de l'armée.

Prépare-toi à raconter ton parcours en 3 ou 4 min comme ça tu pourras ajuster ton rythme.

ET si vraiment tu stresses, je sais que certains dans ces cas utilisent le "rescue" des fleurs de bach. A voir si ça peut te convenir.
lara
Administrateur
Messages : 1019
Inscription : 24 mai 2006 15:30

Re: Re: Recrutement sans concours AA ministère de la défense 2018

Message par lara »

Picadelya a écrit : 12 sept. 2018 21:10 Hello !
Comme lara je suis passée à Lyon aujourd'hui. J'étais initialement convoquée à 16h mais mon entretien a pu être avancé. Ça m'arrangeait d'ailleurs mais c'était sans compter sur la SNCF... :x
Bref c'est un autre sujet... je n'ai pas pu faire de retour plus tôt puisque je suis rentrée tard et ma vie de "mère célibataire géographique" m'attendait à mon retour :lol:

(...)

Voilà mon retour ! Bon courage à tous :D
Oui il y a eu 4 absents je crois. Je n'ai pas avancé mon horaire pour des raisons de cadencement des trains depuis chez moi...
Et oui aussi, on peut être facilement "entrainé" par cette impression de relative décontraction du jury, surtout pour Lyon un des mecs. Du coup j'avais tendance à ne pas assez balayer du regard l'ensemble du jury.

Quant aux voeux, en effet ça revient un peu à classer au pif : Lyon / Clermont.
Comme je disais plus haut, sachant que l'Armée a déja des contractuels sous la main, ils auraient dû faire un "RSC" interne.
lara
Administrateur
Messages : 1019
Inscription : 24 mai 2006 15:30

Re: Re: Recrutement sans concours AA ministère de la défense 2018

Message par lara »

Odalisk9 a écrit : 12 sept. 2018 21:15 Bonsoir à tous !
Passée cette semaine au CMG de Rennes. Le jury a été sympa mais il est très difficile de savoir ce qu'ils ont pensé de l'entretien car ils ne laissent pas transparaitre grand chose...
A priori je n'ai pas dépassé les 5 minutes allouées pour la présentation car je n'ai pas été interrompue et les questions ont porté sur mon parcours et sur mon poste actuel, un peu sur le Ministère et la fonction publique (quels sont les grades, etc.). Maintenant il n'y a plus qu'à croiser les doigts !
J'avais apporté 2 pièces d'identité, ils en ont gardé une à l'entrée en échange d'un badge, je ne sais pas du tout si cela aurait posé problème si je n'en avais emmené qu'une. Pour ce que j'ai compris, nous aurons peut être les résultats la semaine prochaine (j'ai hâte d'être fixée !). Bonne chance à tous et à toutes !
:P Ca fait plaisir un retour d'autres centres que Toulon et Lyon ^^
Pour les pièces d'identité j'ai demandé vu que à Lyon ils ont procédé de la même façon. Alors si on en a qu'une, ils en font une copie pour délivrer le badge et nous rendent l'original pour qu'on puisse le présenter au contrôle suivant. :wink:
Picadelya
Messages : 32
Inscription : 19 avr. 2016 08:47

Re: Re: Recrutement sans concours AA ministère de la défense 2018

Message par Picadelya »

lara a écrit : 12 sept. 2018 21:23
Picadelya a écrit : 12 sept. 2018 21:10 Hello !
Comme lara je suis passée à Lyon aujourd'hui. J'étais initialement convoquée à 16h mais mon entretien a pu être avancé. Ça m'arrangeait d'ailleurs mais c'était sans compter sur la SNCF... :x
Bref c'est un autre sujet... je n'ai pas pu faire de retour plus tôt puisque je suis rentrée tard et ma vie de "mère célibataire géographique" m'attendait à mon retour :lol:

(...)

Voilà mon retour ! Bon courage à tous :D
Oui il y a eu 4 absents je crois. Je n'ai pas avancé mon horaire pour des raisons de cadencement des trains depuis chez moi...
Et oui aussi, on peut être facilement "entrainé" par cette impression de relative décontraction du jury, surtout pour Lyon un des mecs. Du coup j'avais tendance à ne pas assez balayer du regard l'ensemble du jury.

Quant aux voeux, en effet ça revient un peu à classer au pif : Lyon / Clermont.
Comme je disais plus haut, sachant que l'Armée a déja des contractuels sous la main, ils auraient dû faire un "RSC" interne.
Il y en a eu un aussi de recrutement sans concours réservé cette année !
https://www.legifrance.gouv.fr/affichTe ... rieLien=id
Odalisk9
Messages : 20
Inscription : 12 sept. 2018 21:05

Re: Re: Recrutement sans concours AA ministère de la défense 2018

Message par Odalisk9 »

lara a écrit : 12 sept. 2018 21:23
Picadelya a écrit : 12 sept. 2018 21:10 Hello !
Comme lara je suis passée à Lyon aujourd'hui. J'étais initialement convoquée à 16h mais mon entretien a pu être avancé. Ça m'arrangeait d'ailleurs mais c'était sans compter sur la SNCF... :x
Bref c'est un autre sujet... je n'ai pas pu faire de retour plus tôt puisque je suis rentrée tard et ma vie de "mère célibataire géographique" m'attendait à mon retour :lol:

(...)

Voilà mon retour ! Bon courage à tous :D
Oui il y a eu 4 absents je crois. Je n'ai pas avancé mon horaire pour des raisons de cadencement des trains depuis chez moi...
Et oui aussi, on peut être facilement "entrainé" par cette impression de relative décontraction du jury, surtout pour Lyon un des mecs. Du coup j'avais tendance à ne pas assez balayer du regard l'ensemble du jury.

Quant aux voeux, en effet ça revient un peu à classer au pif : Lyon / Clermont.
Comme je disais plus haut, sachant que l'Armée a déja des contractuels sous la main, ils auraient dû faire un "RSC" interne.
Je suis passée un peu plus tôt aussi, je pense qu'il y avait un peu d'absents mais difficile de savoir quel pourcentage sur le nombre d'admissibles !
Je suis arrivée pas mal en avance et j'ai trouvé stressant d'attendre avec les autres candidats (qui avaient l'air tout aussi stressés que moi :wink: ). Je n'ai pas osé engager la conversation du coup...
Je me méfie aussi de l'apparente décontraction du jury, je préfère ne pas extrapoler... J'ai essayé de m'adresser à l'ensemble du jury mais pour ma part, il y avait clairement une personne parmi les 3 qui menait l'entretien et j'ai eu plus tendance à m'adresser à elle par réflexe et j'espère que ça ne me portera pas préjudice :?:
lara
Administrateur
Messages : 1019
Inscription : 24 mai 2006 15:30

Re: Re: Recrutement sans concours AA ministère de la défense 2018

Message par lara »

Picadelya a écrit : 12 sept. 2018 21:32

Il y en a eu un aussi de recrutement sans concours réservé cette année !
https://www.legifrance.gouv.fr/affichTe ... rieLien=id
Je sais oui, mais on voit bien que c'est pas suffisant.
ET que c'est complexe.
Imagine que lors des RSC, des contractuels en poste postulent. Certains ne sont pas retenus alors qu'ils taffent depuis des mois et donnent satisfaction.
D'autres vont être retenus puis admis. Et là, du fait du classement devront laisser le poste qu'ils occupent pour peut-être traverser le pays pour un autre poste sur lequel il faudra à nouveau qu'ils se forment, et donc mobiliser du temps et des personnels pour ça.
Alors Macron qui se soucie tant du "pognon de dingue" que coûtent certains trucs, il a de quoi réduire la voilure là, et pas qu'un peu. :lol:
lara
Administrateur
Messages : 1019
Inscription : 24 mai 2006 15:30

Re: Re: Recrutement sans concours AA ministère de la défense 2018

Message par lara »

Odalisk9 a écrit : 12 sept. 2018 21:38
(...)
J'ai essayé de m'adresser à l'ensemble du jury mais pour ma part, il y avait clairement une personne parmi les 3 qui menait l'entretien et j'ai eu plus tendance à m'adresser à elle par réflexe et j'espère que ça ne me portera pas préjudice :?:
Clairement il y a très souvent un jury dominant.
Le plus souvent c'est le président, et conventionnellement le président est au milieu.
Or à Lyon, pour moi le jury "dominant" n'était pas celui du milieu.
Picadelya
Messages : 32
Inscription : 19 avr. 2016 08:47

Re: Re: Recrutement sans concours AA ministère de la défense 2018

Message par Picadelya »

lara a écrit : 12 sept. 2018 21:39
Picadelya a écrit : 12 sept. 2018 21:32

Il y en a eu un aussi de recrutement sans concours réservé cette année !
https://www.legifrance.gouv.fr/affichTe ... rieLien=id
Je sais oui, mais on voit bien que c'est pas suffisant.
ET que c'est complexe.
Imagine que lors des RSC, des contractuels en poste postulent. Certains ne sont pas retenus alors qu'ils taffent depuis des mois et donnent satisfaction.
D'autres vont être retenus puis admis. Et là, du fait du classement devront laisser le poste qu'ils occupent pour peut-être traverser le pays pour un autre poste sur lequel il faudra à nouveau qu'ils se forment, et donc mobiliser du temps et des personnels pour ça.
Alors Macron qui se soucie tant du "pognon de dingue" que coûtent certains trucs, il a de quoi réduire la voilure là, et pas qu'un peu. :lol:
Oh crois moi je ne peux être que d'accord avec toi... je suis contractuelle depuis 3 ans à la justice et pourtant suis classée tres loin pour le recrutement sans concours !! Tres sincèrement les recrutements sans concours réservés devraient être privilégiés comme mode de recrutement. recruter c'est une chose mais fideliser les agents déjà formés ce serait sans doute moins coûteux et plus efficace.
lara
Administrateur
Messages : 1019
Inscription : 24 mai 2006 15:30

Re: Re: Recrutement sans concours AA ministère de la défense 2018

Message par lara »

Picadelya a écrit : 12 sept. 2018 21:42

Oh crois moi je ne peux être que d'accord avec toi... je suis contractuelle depuis 3 ans à la justice et pourtant suis classée tres loin pour le recrutement sans concours !! Tres sincèrement les recrutements sans concours réservés devraient être privilégiés comme mode de recrutement. recruter c'est une chose mais fideliser les agents déjà formés ce serait sans doute moins coûteux et plus efficace.
Exactement. Et tristement...
Et aussi réduire l'"usage" des CDD. Les salariés jetables, ça va bien 5 min pour se faire une expérience, mais quand la personne est là depuis plus de 1 an c'est c'est bien pour un besoin identifié et pérenne et pas pour du surcroit d'activité (sauf cas exceptionnel).
AUDREY595959
Messages : 9
Inscription : 13 sept. 2018 11:22

Re: Recrutement sans concours AA ministère de la défense 2018

Message par AUDREY595959 »

bonjour
juste pour vous preiciser que j'ai passé l'entretien à Rennes, cela se deroule plutôt bien, avec environ 3 à 4 minutes d'entretien , le jury que j'ai eu met à l'aise mais pas mal de questions pointues ( dues probablement à mon experience militaire)
sinon connaitre droits et devoirs du fonctionnaire , ca peut aider au cas où
attention tout de meme , il faut etre prêt à accepter une autre localisation que celle preferée au cas ou :)

quelqu'un aurait il des infos sur la date de publication des résultats?
bon courage à toutes celles et ceux qui passeront l'entretien
lara
Administrateur
Messages : 1019
Inscription : 24 mai 2006 15:30

Re: Recrutement sans concours AA ministère de la défense 2018

Message par lara »

AUDREY595959 a écrit : 13 sept. 2018 11:33 bonjour
juste pour vous preiciser que j'ai passé l'entretien à Rennes, cela se deroule plutôt bien, avec environ 3 à 4 minutes d'entretien , le jury que j'ai eu met à l'aise mais pas mal de questions pointues ( dues probablement à mon experience militaire)
sinon connaitre droits et devoirs du fonctionnaire , ca peut aider au cas où
attention tout de meme , il faut etre prêt à accepter une autre localisation que celle preferée au cas ou :)

quelqu'un aurait il des infos sur la date de publication des résultats?
bon courage à toutes celles et ceux qui passeront l'entretien
:P Tu dois être soulagée ^^
Alors pour les affectations, du moment qu'il y a plusieurs postes et un classement, évidemment qu'il faut se tenir prêt à prendre -rapidement- une décision pas évidente et qui peut bouleverser un quotidien, avec impact colatéral sur les proches...

Et pour les résultats, Lyon c'est en principe le 20 ou 21 et de mémoire, me semble que Toulon c'est le 22, mais à vérifier. :roll:
Odalisk9
Messages : 20
Inscription : 12 sept. 2018 21:05

Re: Recrutement sans concours AA ministère de la défense 2018

Message par Odalisk9 »

AUDREY595959 a écrit : 13 sept. 2018 11:33 Quelqu'un aurait il des infos sur la date de publication des résultats?
bon courage à toutes celles et ceux qui passeront l'entretien
Bonjour,
J'ai passé l'entretien à Rennes également. Je n'ai pas eu de date précise (si quelqu'un l'a je suis preneuse aussi), par contre on m'a dit que la liste devrait être envoyée pour validation avant la fin de la semaine et si tout va bien, les résultats devraient être publiés courant de semaine prochaine (Je crois que la personne ne voulait pas être trop catégorique au cas où il y aurait du retard dans la validation)... Je vais commencer à guetter dès lundi je pense (j'ai vraiment hâte d'être fixée, l'incertitude est stressante)
lara
Administrateur
Messages : 1019
Inscription : 24 mai 2006 15:30

Re: Recrutement sans concours AA ministère de la défense 2018

Message par lara »

Odalisk9 a écrit : 13 sept. 2018 12:51
AUDREY595959 a écrit : 13 sept. 2018 11:33 Quelqu'un aurait il des infos sur la date de publication des résultats?
bon courage à toutes celles et ceux qui passeront l'entretien
Bonjour,
J'ai passé l'entretien à Rennes également. Je n'ai pas eu de date précise (si quelqu'un l'a je suis preneuse aussi), par contre on m'a dit que la liste devrait être envoyée pour validation avant la fin de la semaine et si tout va bien, les résultats devraient être publiés courant de semaine prochaine (Je crois que la personne ne voulait pas être trop catégorique au cas où il y aurait du retard dans la validation)... Je vais commencer à guetter dès lundi je pense (j'ai vraiment hâte d'être fixée, l'incertitude est stressante)
Je comprends les impatiences de chacun, mais je puis vous assurer que pour plein d'autres recrutements (RSC ou concours sur table) les délais avant publication des admis peuvent être bien plus loooong ^^
Dans la FPT, entre l'ouverture d'un concours ou d'un recrutement et le recrutement en lui-même ça peut prendre des mois. Comme on dit en rigolant, parfois même le temps de faire un gosse et de le mettre au monde :lol:
Odalisk9
Messages : 20
Inscription : 12 sept. 2018 21:05

Re: Recrutement sans concours AA ministère de la défense 2018

Message par Odalisk9 »

lara a écrit : 13 sept. 2018 13:08 [...] impatiences de chacun, mais je puis vous assurer que pour plein d'autres recrutements (RSC ou concours sur table) les délais avant publication des admis peuvent être bien plus loooong ^^
Dans la FPT, entre l'ouverture d'un concours ou d'un recrutement et le recrutement en lui-même ça peut prendre des mois. Comme on dit en rigolant, parfois même le temps de faire un gosse et de le mettre au monde :lol:
Tu as raison, mais maintenant que nous avons passé la dernière ligne droite après plusieurs mois d'attente, c'est dur de patienter ! :P :wink:
Lili25550
Messages : 51
Inscription : 11 juin 2018 12:00

Re: Re: Recrutement sans concours AA ministère de la défense 2018

Message par Lili25550 »

Je confirme pour les délais :)
Parfois entre l'inscription et les résultats il se passe 1 an !

Merci pour vos retours.
Effectivement, Lara, je suis d'accord avec tes "coups de gueule" ;)
Lorsque je vois le nombre de vues de ce forum (environ 12000) et le nombre de personnes solidaires qui partagent leurs expériences (environ.....heu....3 !!!), je trouve cela bien dommage.

Mais bon, il faut savoir rester neutre dans nos métiers et ne pas juger ;)

Pour ma part je passe la semaine prochaine à Metz, je ne suis donc pas d'une grande aide pour l'instant.
A part orienter les révisions sur ce qui a déjà été dit.
Je prends des infos aussi sur le ministère de l'Intérieur.
Les droits et devoirs des fonctionnaires, les statuts, les principes de laïcité, les valeurs de la République, les commémorations, les chiffres clés, les organigrammes, les fonctions d'un AA...

A bientôt
stephc83
Messages : 56
Inscription : 26 mars 2014 12:02

Re: Recrutement sans concours AA ministère de la défense 2018

Message par stephc83 »

Me voilà de retour !
Tout d’abord merci de m’avoir rassurée quant à ma convocation aux assises !!

J’ai passé mon oral à Toulon ce matin..
Je suis soulagée que ce soit terminé !
J’ai été un peu déstabilisée de voir autant de candidates.. je me suis dit qu’il fallait vraiment un miracle pour que je sorte du lot !
J’ai été appelée 10 minutes avant.
Jury vraiment très gentil, plutôt bienveillant.. 1 homme et 2 femmes. L’une d’entre elles m’a même largement aiguillée sur une réponse qui ne sortait pas :lol:
Je ne suis pas très satisfaite de ma présentation.. j’ai un peu cafouillé et je l’ai bouclee en moins de 5 minutes !
Concernant les questions.. pas de suprises ! Questions de bases sur la fonction publique et le ministère.
Aucune sur la cnmss !
Mais pas mal sur mon parcours professionnel !

Voilà pour moi !

Le jury m’a dit que les résultats seront en ligne le 20 et la dame de l’accueil m’a annoncé le 24 :?:
Dernière modification par stephc83 le 13 sept. 2018 14:23, modifié 2 fois.
Lucy83500
Messages : 43
Inscription : 19 juil. 2018 22:29

Re: Recrutement sans concours AA ministère de la défense 2018

Message par Lucy83500 »

stephc83 a écrit : 13 sept. 2018 14:03 Me voilà de retour !
Tout d’abord merci de m’avoir rassurée quant à ma convocation aux assises !!

J’ai passé mon oral à Toulon ce matin..
Je suis soulagée que ce soit terminé !
J’ai été un peu déstabilisée de voir autant de candidates.. je me suis dit qu’il fallait vraiment un miracle pour que je sorte du lot !
J’ai été appelée minutes 10 avant.
Jury vraiment très gentil, plutôt bienveillant.. 1 homme et 2 femmes. L’une d’entre elles m’a même largement aiguillée sur une réponse qui ne sortait pas :lol:
Je ne suis pas très satisfaite de ma présentation.. j’ai un peu cafouillé et je l’ai bouclee en moins de 5 minutes !
Concernant les questions.. pas de suprises ! Questions de bases sur la fonction publique et le ministère.
Aucune sur la cnmss !
Mais pas mal sur mon parcours professionnel !

Voilà pour moi !

Le jury m’a dit que les résultats seront en ligne le 20 et là d’amener de l’accueil m’a annoncé le 24 :?:
Bonjour et merci beaucoup pour ton retour.

Je passe le 19 je suis étonnée que les résultats sortent déjà le 20.

Je suis un peu perdue dans les révisons, est ce que quelqu’un a eu dès questions sur la CNMSS ?
D’apres ce que j’ai lu c’est beaucoup sur la FPE et le ministère.

Est ce que tu peux nous dire sur quelle question tu as du mal ? Ils t’ont demandé quoi comme autres questions ?

Tu dois être soulagée que ce soit passé.

🍀 pour tes résultats
Maitoche
Messages : 11
Inscription : 10 sept. 2018 18:51

Re: Re: Recrutement sans concours AA ministère de la défense 2018

Message par Maitoche »

Bonjour à tous. Voilà je viens de passer mon oral à Toulon…
Le jury vraiment super sympa qui m’a tout de suite mis à l’aise.
Je ne suis pas contente de ma présentation… J’ai eu pas mal d’oubli alors que j’avais appris comme il faut lol alors j’ai eu des questions une sur la CNMSS sur leur mission puis des questions sur les différentes catégories comment y accéder, sur mon parcours professionnel, comment je voyez mon éventuelle avenir après embauche, Comment je voyez également mon supérieur hiérarchique, quel événement marquant en 2018, les droits et devoirs d’un adjoint administratif donc un fonctionnaire et après ça a été essentiellement sur mon parcours professionnel.
lara
Administrateur
Messages : 1019
Inscription : 24 mai 2006 15:30

Re: Re: Recrutement sans concours AA ministère de la défense 2018

Message par lara »

Lili25550 a écrit : 13 sept. 2018 13:22 (...)

Mais bon, il faut savoir rester neutre dans nos métiers et ne pas juger ;)

(...)
Suis au chômage ; j'en profite ^^
lara
Administrateur
Messages : 1019
Inscription : 24 mai 2006 15:30

Re: Re: Recrutement sans concours AA ministère de la défense 2018

Message par lara »

Maitoche a écrit : 13 sept. 2018 14:25 Bonjour à tous. Voilà je viens de passer mon oral à Toulon…
Le jury vraiment super sympa qui m’a tout de suite mis à l’aise.
Je ne suis pas contente de ma présentation… J’ai eu pas mal d’oubli alors que j’avais appris comme il faut lol alors j’ai eu des questions une sur la CNMSS sur leur mission puis des questions sur les différentes catégories comment y accéder, sur mon parcours professionnel, comment je voyez mon éventuelle avenir après embauche, Comment je voyez également mon supérieur hiérarchique, quel événement marquant en 2018, les droits et devoirs d’un adjoint administratif donc un fonctionnaire et après ça a été essentiellement sur mon parcours professionnel.
A posteriori quand on se refait le film on se mettrait des baffes d'avoir oublié tel ou tel truc...
Après je trouve que c'est bien aussi d'avoir des questions variées ; ça donne une opportunité de se refaire sur une potentielle approximation sur une autre question.

D'ailleurs je sais plus si je l'ai dit mais on m'a aussi demandé comment je me voyais plus tard, professionnellement.
lara
Administrateur
Messages : 1019
Inscription : 24 mai 2006 15:30

Re: Recrutement sans concours AA ministère de la défense 2018

Message par lara »

stephc83 a écrit : 13 sept. 2018 14:03 (...)
Jury vraiment très gentil, plutôt bienveillant.. 1 homme et 2 femmes. L’une d’entre elles m’a même largement aiguillée sur une réponse qui ne sortait pas :lol:

(...)
Pareil pour moi à Lyon. Limite le mec commençait la phrase pour que je la complète...
Rétrospectivement, je sais pas si je dois en rire ou me coller des baffes :roll: :lol:
YASS31
Messages : 28
Inscription : 31 mai 2017 15:52

Re: Re: Recrutement sans concours AA ministère de la défense 2018

Message par YASS31 »

Coucou tout le monde,
Merci beaucoup pour vos retours, sa ne me permet pas de moins stressé mais au moins sa rassure ! Concernant l'évolution professionnelle c'est passé d'adjoints administratif de 2ème classe à 1ere classe ect ? Perso je suis un peu perdu sur l'évolution car par exemple pour passé 1ere classe il faut 3 ans de service et échelon 4 après ect mais les échelons savez vous comment on les atteint svp ? Car il y a écrit que c'est la rémunération en fonction de l'ancienneté et du grade. Si quelqu'un peut m'éclairer sa serai sympa
Isabelle91410
Messages : 22
Inscription : 13 sept. 2018 14:34

Re: Recrutement sans concours AA ministère de la défense 2018

Message par Isabelle91410 »

Bonjour tout le monde

j'ai passé l'entretien hier au CMG de SAINT GERMAIN EN LAYE.
4 membres du jury : 3 femmes AAE et 1 homme
Le jury te met à l'aise dès l'entrée dans la salle, je n'ai eu des questions que sur le Ministère des ARMEES, pourquoi ce poste ? une de mes qualités... j'ai oublié de vous dire que je suis ancienne militaire mais bon cela ne veut rien dire. En sortant j'ai demandé à l'accueil les dates des réponses, on m'a dit la semaine prochaine et prise de poste entre octobre et novembre.... voili voilou... je souhaite bonne chance à tout le monde car malgrè tout beaucoup d'absents hier...
lara
Administrateur
Messages : 1019
Inscription : 24 mai 2006 15:30

Re: Recrutement sans concours AA ministère de la défense 2018

Message par lara »

Isabelle91410 a écrit : 13 sept. 2018 14:45 Bonjour tout le monde

j'ai passé l'entretien hier au CMG de SAINT GERMAIN EN LAYE.
4 membres du jury : 3 femmes AAE et 1 homme
Le jury te met à l'aise dès l'entrée dans la salle, je n'ai eu des questions que sur le Ministère des ARMEES, pourquoi ce poste ? une de mes qualités... j'ai oublié de vous dire que je suis ancienne militaire mais bon cela ne veut rien dire. En sortant j'ai demandé à l'accueil les dates des réponses, on m'a dit la semaine prochaine et prise de poste entre octobre et novembre.... voili voilou... je souhaite bonne chance à tout le monde car malgrè tout beaucoup d'absents hier...
A Toulon je suis passée le 1er jour, et le matin, donc quand je suis partie, sans doute pas d'absents.
Mais à Lyon, je suis passée hier mercredi PM et pour la journée la personne qui coordonne les passages en comptait déjà 4.

Par contre, je crois que jusque là St Germain serait le seul centre à auditionner par jury de 4.

Plein de belles chose à toi. St Germain est aussi un des centres qui ouvrait le plus de postes avec Toulon je crois. 8-)
lara
Administrateur
Messages : 1019
Inscription : 24 mai 2006 15:30

Re: Re: Recrutement sans concours AA ministère de la défense 2018

Message par lara »

YASS31 a écrit : 13 sept. 2018 14:40 Coucou tout le monde,
Merci beaucoup pour vos retours, sa ne me permet pas de moins stressé mais au moins sa rassure ! Concernant l'évolution professionnelle c'est passé d'adjoints administratif de 2ème classe à 1ere classe ect ? Perso je suis un peu perdu sur l'évolution car par exemple pour passé 1ere classe il faut 3 ans de service et échelon 4 après ect mais les échelons savez vous comment on les atteint svp ? Car il y a écrit que c'est la rémunération en fonction de l'ancienneté et du grade. Si quelqu'un peut m'éclairer sa serai sympa
:P Pour l'évolution professionnelle, c'est aussi de voir si tu as envisagé de passer des concours par exemple.
Concernant l'avancement dans la FP je te suggère de jetter un oeil sur le site référence en matière de service public : service-public.fr
Une mine d'or d'infos fiables et régulièrement mises à jour. :)
Odalisk9
Messages : 20
Inscription : 12 sept. 2018 21:05

Re: Recrutement sans concours AA ministère de la défense 2018

Message par Odalisk9 »

Isabelle91410 a écrit : 13 sept. 2018 14:45 Bonjour tout le monde

j'ai passé l'entretien hier au CMG de SAINT GERMAIN EN LAYE.
4 membres du jury : 3 femmes AAE et 1 homme
Le jury te met à l'aise dès l'entrée dans la salle, je n'ai eu des questions que sur le Ministère des ARMEES, pourquoi ce poste ? une de mes qualités... j'ai oublié de vous dire que je suis ancienne militaire mais bon cela ne veut rien dire. En sortant j'ai demandé à l'accueil les dates des réponses, on m'a dit la semaine prochaine et prise de poste entre octobre et novembre.... voili voilou... je souhaite bonne chance à tout le monde car malgrè tout beaucoup d'absents hier...
Merci pour ton retour, j'ai également eu une question similaire concernant une qualité et un défaut. On m'a demandé si j'avais réfléchi au type de poste que je souhaiterais occuper et pourquoi, ainsi que la façon dont j'envisage mon évolution professionnelle. Je suis sortie un peu frustrée de l'entretien car avec un peu moins de stress et plus de temps pour répondre, j'aurais répondu différemment à certaines questions :? (Mais je crois que c'est le cas pour tout le monde donc j'essaie de pas trop me flageller :lol: )
celine2305
Messages : 20
Inscription : 25 mars 2017 08:50

Re: Re: Recrutement sans concours AA ministère de la défense 2018

Message par celine2305 »

Bonjour à tous, je passe lundi 17 à Bordeaux, je ferai un retour sur mon oral... Savez-vous si le jury a en sa possession notre cv, s'il savent qui ils ont devant eux ou bien sommes nous complètement neutre ?
lara
Administrateur
Messages : 1019
Inscription : 24 mai 2006 15:30

Re: Re: Recrutement sans concours AA ministère de la défense 2018

Message par lara »

celine2305 a écrit : 13 sept. 2018 15:57 Bonjour à tous, je passe lundi 17 à Bordeaux, je ferai un retour sur mon oral... Savez-vous si le jury a en sa possession notre cv, s'il savent qui ils ont devant eux ou bien sommes nous complètement neutre ?
:P C'est un entretien d'embauche ; le jury a devant lui ton CV et ta lettre de motivation :wink:
celine2305
Messages : 20
Inscription : 25 mars 2017 08:50

Re: Re: Recrutement sans concours AA ministère de la défense 2018

Message par celine2305 »

lara a écrit : 13 sept. 2018 16:07
celine2305 a écrit : 13 sept. 2018 15:57 Bonjour à tous, je passe lundi 17 à Bordeaux, je ferai un retour sur mon oral... Savez-vous si le jury a en sa possession notre cv, s'il savent qui ils ont devant eux ou bien sommes nous complètement neutre ?
:P C'est un entretien d'embauche ; le jury a devant lui ton CV et ta lettre de motivation :wink:
Merci de ta réponse ! Car j'ai pris un congé sabbatique qui ne figure pas dans mon cv.. Je me demande si je dois en parler....
lara
Administrateur
Messages : 1019
Inscription : 24 mai 2006 15:30

Re: Re: Recrutement sans concours AA ministère de la défense 2018

Message par lara »

celine2305 a écrit : 13 sept. 2018 16:16
Merci de ta réponse ! Car j'ai pris un congé sabbatique qui ne figure pas dans mon cv.. Je me demande si je dois en parler....
Alors là, il n'y a que toi qui peut le savoir...
J'ai pour habitude de dire que ce qui ne se sait pas ne nuit pas 8-) .
Cependant si dans la conversation tu penses que les motivations à ce congé peuvent être un "plus" pour toi, alors pourquoi ne pas en parler.
Bref, réponse de normand. :lol:
celine2305
Messages : 20
Inscription : 25 mars 2017 08:50

Re: Re: Recrutement sans concours AA ministère de la défense 2018

Message par celine2305 »

lara a écrit : 13 sept. 2018 16:38
celine2305 a écrit : 13 sept. 2018 16:16
Merci de ta réponse ! Car j'ai pris un congé sabbatique qui ne figure pas dans mon cv.. Je me demande si je dois en parler....
Alors là, il n'y a que toi qui peut le savoir...
J'ai pour habitude de dire que ce qui ne se sait pas ne nuit pas 8-) .
Cependant si dans la conversation tu penses que les motivations à ce congé peuvent être un "plus" pour toi, alors pourquoi ne pas en parler.
Bref, réponse de normand. :lol:
Merci Lara de ta réponse.... Ça peut me donner un coup de pousse.. Mais je crains qu'ils m'assassinent dessus... Bon et bien j'ai 3 jours pour me décider....
Répondre

Revenir à « Adjoint Administratif Civils de la Défense Recrutement avec et sans concours »

Personnel civil catégorie C - Ministère de la Défense