Nombre de places au concours

Fiche métier et concours Contrôleur de l'INSEE
stitch2
Messages : 6
Inscription : 22 juin 2018 12:52

Nombre de places au concours

Message par stitch2 »

Bonjour
En lisant la brochure j'ai constaté que le nombre de places était à la baisse (divisé par deux en dix ans).
Cela explique la désaffection relative du forum.
De plus l'inscription est plus "lourde" qu'aux finances publiques: ici dossier à renvoyer avec A/R et là-bas remplissage
d'un dossier sur internet avec le diplôme à télécharger.

Et tout ceci pour 26 places (en oubliant la réduction plus que probable) face aux 352 des Fip (qui seront eux aussi réduits, mais le rapport restera sans doute le même).

Je dois dire que j'adhère plus au côté statistique de l'Insee qu'à celui contrôle des Fip.
A courir deux lièvres j'ai peur de n'en avoir aucun.

Edit: 352 c'est le nombre d'admis, je viens de lire un mail spécifiant que le nombre de places à l'Enfip cette année est de 512.
Kev86
Messages : 15
Inscription : 04 sept. 2016 23:53

Re: Nombre de places au concours

Message par Kev86 »

salut c'est vrai les postes ont été réduits ces dernières années. Mais si tu prépares sérieusement celui de contrôleur à l'Insee tu px le réussir quelque soit le nombre de poste.

Je n'avais pas envoyé de courrier avec accusé de réception c'est bizarre. On vous l'a demandé cette année ? C'est marqué ?
cyberbeb28
Messages : 1
Inscription : 18 août 2008 14:41

Re: Nombre de places au concours

Message par cyberbeb28 »

Hé bien, pour un futur statisticien.......=))

Il ne faut pas regarder les choses comme ça .

DGFIP :
- nombre de candidats contrôleur 2017 :
inscrits = 14 025
présents = 8 354 (taux de présence = 60%=
admis = 352
Taux d'admission = 352/8 354 = 4,21%

INSEE :
- nombre de candidats contrôleur 2018 :
inscrits = 735
présents = 241 (taux de présence = 33%, d'où la relative rigidité pour s'inscrire parce-que beaucoup ne prennent même pas la peine de venir)
admis = 26
Taux d'admission = 26/241 = 10.79 %

Tu as donc 2,6 fois plus de chances d'avoir ce concours plutôt que celui de la DGFIP, je ne vois pas pourquoi tu te plains !!
Le concours de l'Insee est moins difficile à avoir (du moins, en termes de ratio d'admission).
kio
Messages : 52
Inscription : 21 oct. 2016 12:25

Re: Nombre de places au concours

Message par kio »

^

Attention aux stats du dernier concours toutefois, le nombre d'inscrits et de présents était anormalement bas, le plus faible depuis 20 ans. Un an plus tôt, le taux d'admission de ma promo était 3 points plus faible.

Pour répondre au premier post, si c'est le concours de l'Insee qui t'intéresse davantage, oublie les statistiques de réussite, le nombre de postes etc. et lance-toi. En se préparant comme il faut, en se renseignant sur ce qui est attendu pour chacune des épreuves, tu auras toutes tes chances.
doux
Modérateur
Messages : 74
Inscription : 18 oct. 2009 11:54

Re: Nombre de places au concours

Message par doux »

Je ne vois pas en quoi tenter les deux concours serait un désavantage. Ils sont assez proches sur certains aspects et multiplier les concours augmente ses chances de succès selon moi.
Du reste, c'est tout à fait possible de les réussir tous, et ensuite de choisir selon ses préférences.
Répondre

Revenir à « Contrôleur de l'INSEE Concours & recrutement »

Fiche métier et concours Contrôleur de l'INSEE