Militaire en cours de réforme et accès concours internes

Loriel
Messages : 6
Inscription : 30 sept. 2018 12:02

Militaire en cours de réforme et accès concours internes

Message par Loriel »

Bonjour à tous,
Je résume rapidement la situation :
Accident de service avec Arrêt de travail, visite médicale de reprise entraînant une demande d’examens complémentaires + consultation d’un spécialiste en hôpital militaire avec annonce d’une très probable inaptitude à l’emploi.
Du coup retour à la vie civile d’ici quelques semaines et à la case départ par la même occasion puisque plus de boulot.

Bilan une vie à reconstruire et pas mal de questions sur mes possibilités.

-> Puis-je prétendre aux concours internes de la fonction publique au moins pour cette année, même si je perds mon statut militaire d’ici peu ? Si c’est possible ce serait enfin une bonne nouvelle (je n’aurais pas tout perdu !!!)

-> Faut-il être en poste au moment des résultats en cas de réussite ou l’être au moment de l’inscription est-il suffisant ?

Et enfin, ...

-> Est-il possible de concourir en interne si on a l'ancienneté demandée au service de l’Etat mais qu’on est plus en poste ?

J’ai bien conscience que ces questions sont assez proches les unes des autres, normale puisqu’elles découlent toutes de mon problème principal : la perte prochaine de mon statut.

J’espère que quelqu’un sera en mesure de me répondre.

En tout cas merci pour le temps que vous passerez à me lire.

🙂
lara
Administrateur
Messages : 1019
Inscription : 24 mai 2006 15:30

Re: Militaire en cours de réforme et accès concours internes

Message par lara »

Hello,

Je te suggère de faire un copié-collé de ta demande dans la section "Ressources Humaines" du forum, par exemple ici : viewforum.php?f=22

En effet les modalités d'accès à la fonction publique sont nombreuses en terme de conditions. Ce qui pourrait être valable pour un concours ne le sera pas forcément pour un autre.

D'ailleurs, le mieux je pense est peut-être que tu scrutes avec attention toutes les offres de concours ou de recrutement sans concours, avec ou sans accès réservé qui paraissent afin de voir si elle correspondent à ton profil et à tes attentes et que tu puisses te positionner.
Surtout que les FP offrent une énorme diversité de catégories d'emplois et qu'il est difficile là de savoir auxquelles tu peux prétendre.

Et question sotte, personne ne peut te renseigner dans ton environnement actuel ?
En tout cas bon rétablissement, ce qui est le plus important. ^^
Loriel
Messages : 6
Inscription : 30 sept. 2018 12:02

Re: Militaire en cours de réforme et accès concours internes

Message par Loriel »

Bonjour Lara,
Tout d’abord un grand merci pour ta réponse rapide 🤗, même si je m’attendais un peu à ce que tu me dis. Disons simplement que je ne suis certainement ni la première ni la dernière à être dans cette situation et avoir le retour de ceux qui ont rencontrés les mêmes difficultés peu sacrément faciliter la vie tout en évitant trop de déboires par manque de connaissance. Du coup, j’ai attendu un peu avant de revenir sur le fil afin d’avoir des infos à partager pour ceux que ça intéresseraient 😉. (Détails dans le message suivant pour ne pas perdre le contenu au milieu de mon blabla 😅).
Enfin bref, pour répondre à ta question qui est loin d’être sotte (des fois quand on a la tête dedans, on ne pense pas aux évidences), disons que la recherche d’info n’est pas toujours ce qu’elle devrait être en fonction des personnes qui tiennent les postes dédiés au R.H./reconversion/conseil... et puis même avec là meilleure volonté ils n’ont pas toujours toutes les réponses donc mutualiser les ressources ce n’est pas mal 😇.
Pour le copier coller je vais essayer de suivre également ton conseil et tenter de passer ce poste également sur la discussion R.H.
Bonne journée
Loriel
Messages : 6
Inscription : 30 sept. 2018 12:02

Re: Militaire en cours de réforme et accès concours internes

Message par Loriel »

Les infos pour l’accès en interne :

Après pas mal de recherches et de démarches voici un résumé rapide de ce que j’ai pu apprendre pour à peu près la majorité des concours :

Cat. C :

- 1 an d’ancienneté dans la fonction publique « au sens large » (le plus souvent au 1er janvier de l’année du concours).

- être en poste (4 versions possibles suivant les concours) :
1- à la clôture des inscriptions ;
2- à la date des écrits ;
3- à la clôture des inscriptions + à la date des écrits ;
4- au 1er janvier de l’année du concours.

Cat. B et A :

- 4 ans d’anciennetés dans la fonction publique au sens large (le plus souvent au 1er janvier de l’année du concours). Dans quelques très rares cas 3 ans et 6 mois.

- être en poste (4 versions possibles suivant les concours) :
1- à la clôture des inscriptions ;
2- à la date des écrits ;
3- à la clôture des inscriptions + à la date des écrits ;
4- au 1er janvier de l’année du concours.

Pour toutes les catégories, le fait d’être en position de congé (maladie court-terme ou long, maternité/paternité,...) n’est pas une barrière. Seule la disponibilité pose des problèmes.

Il est également possible de passer en interne grâce à la RAEP (Reconnaissance des acquis et expérience pro). En bref si vous avez travaillé assez longtemps sur un poste de niveau de responsabilité équivalent (A, B ou C), un petit dossier à monter et en avant, lol.

Bon à savoir aussi, pour le calcul de la durée de service, certains concours mettent des restrictions : services civil, stage, service militaire (pour ceux qui ont connus),... ne sont pas forcément comptabilisables.

Voilà de quoi j’espère aider ceux dans mon cas ou ceux qui se posent des questions sur les concours internes.
Pour la suite, comme l’a si bien dit Lara, à chacun de voir en fonction du concours visé.

Bonnes recherches et bon vent dans vos projets
Répondre

Revenir à « Concours internes »