Formation la plus complète ?

Fiche métier et concours Attaché territorial
Livres Attaché Territorial
elodaye
Messages : 2
Inscription : 31 oct. 2018 18:20

Formation la plus complète ?

Message par elodaye »

Bonjour,

Je suis entrain de parcourir les concours de la fonction publique et celui d'Attaché territorial m'intéresse particulièrement. Le problème (si cela en est un..) c'est que je n'ai que peu/pas les connaissances requises pour le concours.
Quelle formation complète me recommanderiez vous?

Pour décrire brièvement mon profil, j'avais un BEP en élevage équin, je suis ensuite entrée dans la police nationale en tant qu'Adjointe de Sécurité pour 5 ans puis expatriation au Canada depuis 6ans où j'ai acquis une licence en criminologie puis une maitrise en criminologie. Je débute actuellement un doctorat (toujours en criminologie) mais pour lequel je ne sais guère si je vais le mener a bien car j'ai vraiment envie de rentrer en France..

Merci
AnnePiot
Messages : 161
Inscription : 09 mai 2018 12:21

Re: Formation la plus complète ?

Message par AnnePiot »

Bonjour Elodaye,

Il me semble que les IPAG (rattachés aux universités) et les CPAG (rattachés aux IEP) sont des valeurs sûres. Tu en trouveras la liste sur le site fonction publique.gouv.fr.

Fais attention néanmoins au calendrier : le concours d'attaché territorial a lieu seulement tous les deux ans. Les écrits ont lieu en novembre 2018, puis seulement en novembre 2020 pour la prochaine session. Mais tu peux aussi viser celui d'administrateur territorial en catégorie A+ (il faut suivre ensuite une formation à l'INET à Strasbourg).

Une particularité de ces concours de l'administration territoriale : une fois que tu en réussis un, il faut trouver ton poste. Il me semble que tu as trois ans pour le faire, mais cela nécessite de pouvoir être en France pour des entretiens. Dans la fonction publique d'Etat et hospitalière, en revanche, tu es sûre d'avoir un poste une fois le concours passé ;)

Bonne chance pour ton projet !
Sahn
Messages : 3
Inscription : 20 avr. 2015 20:36

Re: Formation la plus complète ?

Message par Sahn »

elodaye a écrit : 31 oct. 2018 18:33 Bonjour,

Je suis entrain de parcourir les concours de la fonction publique et celui d'Attaché territorial m'intéresse particulièrement. Le problème (si cela en est un..) c'est que je n'ai que peu/pas les connaissances requises pour le concours.
Quelle formation complète me recommanderiez vous?

Pour décrire brièvement mon profil, j'avais un BEP en élevage équin, je suis ensuite entrée dans la police nationale en tant qu'Adjointe de Sécurité pour 5 ans puis expatriation au Canada depuis 6ans où j'ai acquis une licence en criminologie puis une maitrise en criminologie. Je débute actuellement un doctorat (toujours en criminologie) mais pour lequel je ne sais guère si je vais le mener a bien car j'ai vraiment envie de rentrer en France..

Merci
Bonjour,

Je cherchais des informations pour le concours d'attaché et je suis tombé sur votre poste. Je vois que vous avez été ADS et que vous avez fait des études en criminologie et je me demande pourquoi ne pas passer des concours de la police scientifiques? Ça ne vous intéresserais pas?

Bon courage pour la suite.
Répondre

Revenir à « Concours Attaché territorial »

Fiche métier et concours Attaché territorial
Livres Attaché Territorial