Recrutement sans concours d'adjoints administratifs de 2e classe du ministère de la justice

lara
Administrateur
Messages : 1019
Inscription : 24 mai 2006 15:30

Re: Recrutement sans concours d'adjoints administratifs de 2e classe du ministère de la justice

Message par lara »

Presence2017 a écrit : 01 nov. 2018 18:37

C'est pas simple en effet. Reste à voir ce qui est possible ou pas pour toi. Parce que en effet dans ces conditions il n'y a pas de raisons d'être honteuse. C'est pas vivable tout simplement.

Idem pour moi j'y vais mais sans certitude de repartir avec quelque chose même si je suis dans la liste des 48 postes à pourvoir. Il y en a moins de 15 que je serais réellement prête à prendre.


P.
Si tu arrives à classer quand même 15 postes, c'est déjà énorme.
De mon côté comme je disais, si j'avais la certitude de pouvoir muter sous 1 an je me poserai moins de questions.
Mais la réalité est plutôt 2 ou 3 ans avant de pouvoir bouger... :-/
Ber88
Messages : 3
Inscription : 01 nov. 2018 22:58

Re: Recrutement sans concours d'adjoints administratifs de 2e classe du ministère de la justice

Message par Ber88 »

jeff32450 a écrit : 31 oct. 2018 11:37 la commission nationale du recrutement sans concours d'adjoints administratifs organisé en 2017 a contacté par mail les candidats des rang 1299 au rang 1428. Le ministère de la justice offre une liste de 48 postes
Bonjour,

Je suis classé 1318. Je n'ai pas reçu de mail de la part du ministère de la justice.

Bon courage à tous.
Presence2017
Messages : 109
Inscription : 11 avr. 2017 20:59

Re: Recrutement sans concours d'adjoints administratifs de 2e classe du ministère de la justice

Message par Presence2017 »

Ber88 a écrit : 01 nov. 2018 23:09
jeff32450 a écrit : 31 oct. 2018 11:37 la commission nationale du recrutement sans concours d'adjoints administratifs organisé en 2017 a contacté par mail les candidats des rang 1299 au rang 1428. Le ministère de la justice offre une liste de 48 postes
Bonjour,

Je suis classé 1318. Je n'ai pas reçu de mail de la part du ministère de la justice.

Bon courage à tous.
Bonsoir,

Je viens de t'envoyer par MP les n° de tél. pour les joindre afin de leur indiquer ce problème. Ton rang apparaît bien sur la liste que nous avons.
Et leur mail également si besoin.

P.
Sally02
Messages : 8
Inscription : 20 oct. 2018 20:29

Re: Recrutement sans concours d'adjoints administratifs de 2e classe du ministère de la justice

Message par Sally02 »

Bonjour,

En supposant que l'on doive déménager pour un poste qui nous est proposé, dans ce cas y a t'il une aide?
Si oui, quelle est-elle?

Merci :?:
Ber88
Messages : 3
Inscription : 01 nov. 2018 22:58

Re: Recrutement sans concours d'adjoints administratifs de 2e classe du ministère de la justice

Message par Ber88 »

Presence2017 a écrit : 02 nov. 2018 00:22
Ber88 a écrit : 01 nov. 2018 23:09
jeff32450 a écrit : 31 oct. 2018 11:37 la commission nationale du recrutement sans concours d'adjoints administratifs organisé en 2017 a contacté par mail les candidats des rang 1299 au rang 1428. Le ministère de la justice offre une liste de 48 postes
Bonjour,

J'ai bien reçu le mail.

Merci pour les infos.
Ber88
Messages : 3
Inscription : 01 nov. 2018 22:58

Re: Recrutement sans concours d'adjoints administratifs de 2e classe du ministère de la justice

Message par Ber88 »

Merci pour les infos presence2017. J'ai bien reçu le mail.
utopia31
Messages : 141
Inscription : 17 avr. 2006 12:46

Re: Recrutement sans concours d'adjoints administratifs de 2e classe du ministère de la justice

Message par utopia31 »

Bonjour à tous et toutes,

Effectivement ce projet de rester 3 ans sur le poste est depuis longtemps dans les tuyaux du SG.Par contre les RC et RQTH pourront toujours faire des voeux au bout d'un an s'ils sont titulaires le jour où ils demandent leur mut.Sinon il y aura blocage à la CAP.
Pour que ce soit plus compréhensible pour vous , je vais vous expliquer ce qui s'est passé dans ma DI.
2 RSC sont arrivés le 1er novembre 2017 .En septembre 2018 , ils ont eu un avis favorable pour leur titularisation au 1er novembre 2018.La CAP mobilité s'est tenue en octobre 2018 (plus tôt que d'hab du aux élections professionnelles en décembre).Ces agents ont quand m^me souhaité demander leur mut car à la prise de fonction au 1er mars 2019 ils seraient titulaires. Le service RH leur a expliqué que leurs vœux ne seraient pas examinés donc pas utile d'en faire car ils ont fait leur voeux septembre donc pas titulaires.Qu il faut attendre avril 2019 pour en faire.Ils en ont fait quand même et bien sûr leurs dossiers n ont pas été examinés .Il faut être titulaire le jour où vous faites vos voeux.
A ce jour aucune note officielle n'a été publier pour les 3 ans sur le poste..
Pour répondre à quelle question , vous avez droit à des aides , il faut se rapprocher de l'action sociale du minjus.I l n'y aura pas d'autres appels car le prochain va être annoncé d'ici mi décembre.

Utopia31
lara
Administrateur
Messages : 1019
Inscription : 24 mai 2006 15:30

Re: Recrutement sans concours d'adjoints administratifs de 2e classe du ministère de la justice

Message par lara »

Merci Utopia pour ces infos ^^

Tu parles d'agents ayant fait une demande de mut alors que leur titu n'était pas effective et donc du rejet (voire du non-examen) de leur dossier lors de la CAP. C'est en effet ce qui semblait être aussi ce qui ressortait des retours qu'on avait sur la page FB.
Cependant on a aussi eu le cas d'une membre du groupe ayant dit avoir obtenu sa mut alors que sa titularisation ne sera que pour plus tard, mars je crois. Sa publication a été effacée depuis par elle car elle avait chagriné pas mal d'autres agents qui ne comprenaient pas. A ce jour notre admin sur la page lui a bien dit que la liste des syndicats ne pouvait faire foi donc on est un peu dans le flou...

Après, en effet, j'imagine qu'aucune note ne fixe clairement la durée en poste avant demande de titu, et je vais même me risquer à dire qu'il n'y aura jamais de note officielle si bien que des agents continueront de voir leur mut validée là où d'autres se la verront refuser et ce sans qu'on puisse opposer quoi que ce soit en l'absence de cadre clair. Après je concède que même si cadre précis, il resterait encore les situations individuelles et personnelles à gérer et que le sur-mesure est difficile à appliquer. Il y aura toujours des déçus.

Pour finir, tu a des infos fiables quant au fait qu'il n'y aura pas d'autre(s) appel(s) après celui du 9/11 ? (Je ne te cache pas que ta conclusion ne va pas manquer d'être copiée-colée sur la page FB et de générer d'immenses déceptions parfaitement légitimes).
utopia31
Messages : 141
Inscription : 17 avr. 2006 12:46

Re: Recrutement sans concours d'adjoints administratifs de 2e classe du ministère de la justice

Message par utopia31 »

La clôture comptable étant au 10 12 , il sera difficile d'en appeler après cette date d 'autant plus que le prochain RSC devrait être publié fin novembre début décembre.De plus il reste 48 postes à pourvoir , peut être vont ils aller loin car il y aura beaucoup de désistements .Le soucis c'est que certains vont être appelés à l'arrache et n ont que trés peu de jour pour se décider si les 48 postes ne sont pas comblés.

Utopia31
Catalan66
Messages : 5
Inscription : 11 oct. 2017 20:22

Re: Recrutement sans concours d'adjoints administratifs de 2e classe du ministère de la justice

Message par Catalan66 »

utopia31 a écrit : 06 nov. 2018 15:14 La clôture comptable étant au 10 12 , il sera difficile d'en appeler après cette date d 'autant plus que le prochain RSC devrait être publié fin novembre début décembre.De plus il reste 48 postes à pourvoir , peut être vont ils aller loin car il y aura beaucoup de désistements .Le soucis c'est que certains vont être appelés à l'arrache et n ont que trés peu de jour pour se décider si les 48 postes ne sont pas comblés.

Utopia31
Bonjour,

Es tu sûre des infos que tu écris ?
lara
Administrateur
Messages : 1019
Inscription : 24 mai 2006 15:30

Re: Recrutement sans concours d'adjoints administratifs de 2e classe du ministère de la justice

Message par lara »

utopia31 a écrit : 06 nov. 2018 15:14 La clôture comptable étant au 10 12 , il sera difficile d'en appeler après cette date d 'autant plus que le prochain RSC devrait être publié fin novembre début décembre.De plus il reste 48 postes à pourvoir , peut être vont ils aller loin car il y aura beaucoup de désistements .Le soucis c'est que certains vont être appelés à l'arrache et n ont que trés peu de jour pour se décider si les 48 postes ne sont pas comblés.

Utopia31
Pour les 48 postes en question, le MJ a appelé des personnes en surnuméraire.
Normal.
Soit tous les postes sont pourvus avec l'aide des surnuméraires et TOUS les surnuméraires sont affectés du coup.
Soit des surnuméraires vont rester sur le carreaux, ce qui serait lamentable. Psychologique, être appelé, c'est être proche du recrutement. Etre appelé pour rien, et mettre ensuite fin au RSC clairement, c'est pitoyable.

Mais le plus pitoyable dans cette affaire serait que le MJ réitère le même RSC et les mêmes mode opératoires.
Pire, je vais sans doute, par une nouvelle présentation, le cautionner...
utopia31
Messages : 141
Inscription : 17 avr. 2006 12:46

Re: Recrutement sans concours d'adjoints administratifs de 2e classe du ministère de la justice

Message par utopia31 »

Eh oui Lara tu a raison , effectivement le RSC sera organisé avec les m^mes modalités ,ça fait quelques années que ça perdure et à mon avis les modes opératoires ne sont pas près de changer.

utopia31
lara
Administrateur
Messages : 1019
Inscription : 24 mai 2006 15:30

Re: Recrutement sans concours d'adjoints administratifs de 2e classe du ministère de la justice

Message par lara »

utopia31 a écrit : 07 nov. 2018 16:31 Eh oui Lara tu a raison , effectivement le RSC sera organisé avec les m^mes modalités ,ça fait quelques années que ça perdure et à mon avis les modes opératoires ne sont pas près de changer.

utopia31
Et toi qui es à l'intérieur, les syndicats, ils bougent sur ce point ?
J'ai lu quelques déclaration pré et post CAP(s) qui semblent laisser penser que oui, ce type de recrutement est déplaisant, mais pour autant, il perdure. C'est le MJ qui bloque ?
utopia31
Messages : 141
Inscription : 17 avr. 2006 12:46

Re: Recrutement sans concours d'adjoints administratifs de 2e classe du ministère de la justice

Message par utopia31 »

Lara , je ne suis pas à l'intérieur suis à la justice en service deconcentré aux RH unité formation recrutement concours.

Utopia31
lara
Administrateur
Messages : 1019
Inscription : 24 mai 2006 15:30

Re: Recrutement sans concours d'adjoints administratifs de 2e classe du ministère de la justice

Message par lara »

utopia31 a écrit : 08 nov. 2018 16:51 Lara , je ne suis pas à l'intérieur suis à la justice en service deconcentré aux RH unité formation recrutement concours.

Utopia31
Oui, je voulais dire "à l'intérieur"... de la justice :lol:
Nanou40
Messages : 10
Inscription : 24 janv. 2018 17:00

Re: Recrutement sans concours d'adjoints administratifs de 2e classe du ministère de la justice

Message par Nanou40 »

Bonjour,

Je viens de recevoir un email concernant le rcs . J'ai eu un poste qui débute le 1er decembre. Actuellement je suis enceinte et un peu malade les aléas de la grossesse 🤢🤢...
Je sais pas comment faire j'ai peur de perdre le poste car en ce moment je suis au chômage. Que dois je faire ? Merci de vos réponses ☺☺
Lizzie
Messages : 61
Inscription : 05 août 2012 15:41

Re: Recrutement sans concours d'adjoints administratifs de 2e classe du ministère de la justice

Message par Lizzie »

@ Nanou40 : je ne pense pas que cela soit pénalisant pour toi. Il faut que tu contactes au plus vite le service RH pour expliquer la situation. Ils t'expliqueront la démarche à suivre.
Mais cela n'est en aucun cas une cause de perte du concours :)
Dernière modification par Lizzie le 09 nov. 2018 21:57, modifié 1 fois.
Nanou40
Messages : 10
Inscription : 24 janv. 2018 17:00

Re: Recrutement sans concours d'adjoints administratifs de 2e classe du ministère de la justice

Message par Nanou40 »

Merci de ta réponse Lizzie !!
lara
Administrateur
Messages : 1019
Inscription : 24 mai 2006 15:30

Re: Recrutement sans concours d'adjoints administratifs de 2e classe du ministère de la justice

Message par lara »

Nanou40 a écrit : 09 nov. 2018 16:16 Bonjour,

Je viens de recevoir un email concernant le rcs . J'ai eu un poste qui débute le 1er decembre. Actuellement je suis enceinte et un peu malade les aléas de la grossesse 🤢🤢...
Je sais pas comment faire j'ai peur de perdre le poste car en ce moment je suis au chômage. Que dois je faire ? Merci de vos réponses ☺☺
:P Déjà, félicitations pour le poste surtout s'il correspond à tes souhaits .
Premièrement, dans certains cas la prise de poste peut être reportée de 1 mois.
De plus, te concernant, tu es à quel stade de la grossesse ?
Nanou40
Messages : 10
Inscription : 24 janv. 2018 17:00

Re: Recrutement sans concours d'adjoints administratifs de 2e classe du ministère de la justice

Message par Nanou40 »

Bonsoir Lara,
Je suis à 3 mois et demi de grossesse. Le poste est à 1h00 de route de chez moi sa me fais 2h00 aller retour.

Je dois en informer la rh ?

C'est vrai que pour moi j'aimerais reporter la date de ma prise de poste.

Merci de ta réponse !☺
lara
Administrateur
Messages : 1019
Inscription : 24 mai 2006 15:30

Re: Recrutement sans concours d'adjoints administratifs de 2e classe du ministère de la justice

Message par lara »

Nanou40 a écrit : 09 nov. 2018 22:13 Bonsoir Lara,
Je suis à 3 mois et demi de grossesse. Le poste est à 1h00 de route de chez moi sa me fais 2h00 aller retour.

Je dois en informer la rh ?

C'est vrai que pour moi j'aimerais reporter la date de ma prise de poste.

Merci de ta réponse !☺
Ton cas est "particulier" en ce sens où même si tu obtiens un report de prise de fonction tu devras commencer le 2 janvier. Et là tu seras à presque 5 mois de grossesse donc et les trajets eux seront toujours les mêmes sauf que tu devras tirer encore 2 ou 3 mois...
J'espère donc pour toi que ta situation s'améliore. Peut-être ne s'agit-il que des troubles inhérents au 1er trimestre...
Donc oui il faut que tu fasses rapidement un mail pour demander un report.
Si par la suite ton état ne s'améliore pas un médecin devra te mettre en arrêt mais pour ça encore faudrait-il que tu aies bossé au moins quelques jours...

Tiens nous au courant. :D
fredfred0049
Modérateur
Messages : 209
Inscription : 09 sept. 2008 10:53

Re: Recrutement sans concours d'adjoints administratifs de 2e classe du ministère de la justice

Message par fredfred0049 »

Nanou40 a écrit : 09 nov. 2018 22:13 Bonsoir Lara,
Je suis à 3 mois et demi de grossesse. Le poste est à 1h00 de route de chez moi sa me fais 2h00 aller retour.

Je dois en informer la rh ?

C'est vrai que pour moi j'aimerais reporter la date de ma prise de poste.

Merci de ta réponse !☺
Je me permets d'intervenir......
Il faut savoir qu'en cas de report, tu ne seras pas rémunérée.
A ta place, j'essaierais de prendre mon poste à la date convenue, quitte à réserver quelques nuitées sur place pour te soulager.......
Ensuite, les arrêts de maladie et congé de maternité prendront le relais.
Tu seras alors rémunérée et tu gagneras de l'ancienneté pour solliciter une mutation...
Nanou40
Messages : 10
Inscription : 24 janv. 2018 17:00

Re: Recrutement sans concours d'adjoints administratifs de 2e classe du ministère de la justice

Message par Nanou40 »

Ok merci de vos réponses je vous tiens au courant ! ☺
lara
Administrateur
Messages : 1019
Inscription : 24 mai 2006 15:30

Re: Recrutement sans concours d'adjoints administratifs de 2e classe du ministère de la justice

Message par lara »

fredfred0049 a écrit : 10 nov. 2018 09:24
Il faut savoir qu'en cas de report, tu ne seras pas rémunérée.
A ta place, j'essaierais de prendre mon poste à la date convenue, quitte à réserver quelques nuitées sur place pour te soulager.......
Ensuite, les arrêts de maladie et congé de maternité prendront le relais.
Tu seras alors rémunérée et tu gagneras de l'ancienneté pour solliciter une mutation...
:P Tu as raison d'apporter cette précision.
Ca coulait tellement de source pour moi que jamais je ne pense à préciser ce point concernant la rémunération.
Sally02
Messages : 8
Inscription : 20 oct. 2018 20:29

Re: Recrutement sans concours d'adjoints administratifs de 2e classe du ministère de la justice

Message par Sally02 »

Bonjour,

J'aurais quelques questions et j’espère que quelqu'un pourras me répondre. Voila je souhaité savoir quelles sont les aides aux déménagements mise en place sachant que je ne suis ni affecté en Île de France ni à Lille.
D'autre part peut on nous licencier durant notre période de stage et cela arrive t'il souvent?

Merci d'avance! :shock:
lara
Administrateur
Messages : 1019
Inscription : 24 mai 2006 15:30

Re: Recrutement sans concours d'adjoints administratifs de 2e classe du ministère de la justice

Message par lara »

Sally02 a écrit : 17 nov. 2018 16:47 Bonjour,

J'aurais quelques questions et j’espère que quelqu'un pourras me répondre. Voila je souhaité savoir quelles sont les aides aux déménagements mise en place sachant que je ne suis ni affecté en Île de France ni à Lille.
D'autre part peut on nous licencier durant notre période de stage et cela arrive t'il souvent?

Merci d'avance! :shock:
:P Concernant les aides au déménagement, il faudrait remonter quelques messages des RSC précédents voir si le sujet a été abordé et que je fouille aussi sur la pgae FB.
Voir aussi selon ta situation perso si par ex. tu es au chômage voir quelles sont les possibilités de ce côté.

Concernant ta seconde question, "être licenciée" pendant la stagiairisation, ça peut arriver pour insuffisance profesisonnelle mais c'est extrèmement rare.
Pour ce qui concerne l'échéance de la période de stagiairisation, alors là, soit ta période de stage est prolongée, soit tu es titularisée.
Sally02
Messages : 8
Inscription : 20 oct. 2018 20:29

Re: Recrutement sans concours d'adjoints administratifs de 2e classe du ministère de la justice

Message par Sally02 »

Merci beaucoup Lara pour cette réponse ça me rassure un peu, puisque c'est un monde que je ne connais pas vraiment de l'intérieur, le fonctionnement, les attentes... :|
lara
Administrateur
Messages : 1019
Inscription : 24 mai 2006 15:30

Re: Recrutement sans concours d'adjoints administratifs de 2e classe du ministère de la justice

Message par lara »

Sally02 a écrit : 19 nov. 2018 16:43 Merci beaucoup Lara pour cette réponse ça me rassure un peu, puisque c'est un monde que je ne connais pas vraiment de l'intérieur, le fonctionnement, les attentes... :|
N'hésite pas si tu as des interrogations. Il n'y a pas de question taboues ou bêtes. :D
Catalan66
Messages : 5
Inscription : 11 oct. 2017 20:22

Re: Recrutement sans concours d'adjoints administratifs de 2e classe du ministère de la justice

Message par Catalan66 »

INFO à la suite d'un mail du ministère de la justice 2 postes sont à pourvoir BELFORT & CAYENNE
aux candidats du rang 1439 au 1443 est-ce que l'un d'entres vous souhaites postuler à l'un de ces postes MERCI
UzuriMalkia
Messages : 2
Inscription : 26 nov. 2018 13:03

Re: Recrutement sans concours d'adjoints administratifs de 2e classe du ministère de la justice

Message par UzuriMalkia »

Bonjour

Pensez vous que le recrutement sera poursuivi?
Sally02
Messages : 8
Inscription : 20 oct. 2018 20:29

Re: Recrutement sans concours d'adjoints administratifs de 2e classe du ministère de la justice

Message par Sally02 »

Bonsoir,

Quel est le salaire (net) approximativement d'un stagiaire Adjoint Administratif?

Merci :shock:
lara
Administrateur
Messages : 1019
Inscription : 24 mai 2006 15:30

Re: Recrutement sans concours d'adjoints administratifs de 2e classe du ministère de la justice

Message par lara »

UzuriMalkia a écrit : 26 nov. 2018 13:09 Bonjour

Pensez vous que le recrutement sera poursuivi?
:P Bien malin celui qui pourrait y répondre. A mon avis même le MJ n'en sait rien.
lara
Administrateur
Messages : 1019
Inscription : 24 mai 2006 15:30

Re: Recrutement sans concours d'adjoints administratifs de 2e classe du ministère de la justice

Message par lara »

Sally02 a écrit : 26 nov. 2018 21:04 Bonsoir,

Quel est le salaire (net) approximativement d'un stagiaire Adjoint Administratif?

Merci :shock:
:P Compliqué d'y répondre car le salaire dépend aussi de l'affectation (en DAP il est je crois) un poil plus élevé, et de la situation familiale.
Et après titularisation va s'ajouter le calcul de la reprise d'ancienneté.

Mais disons que tu peux tabler sur environ 1 400 € nets pour un temps plein.
Essaie de voir sur le net, sur les pages ou sites de syndicats, les grilles de salaires récentes (après que le corps des adjoints administratifs ait été modifié en C1, C2, C3 pour une meilleure lisibilité).
Alex920
Messages : 3
Inscription : 17 nov. 2017 17:53

Re: Recrutement sans concours d'adjoints administratifs de 2e classe du ministère de la justice

Message par Alex920 »

Bonjour,
Il paraît qu'il y a un groupe Facebook c'est pour avoir plus d'informations , je suis dans les 1800 donc fin de liste je pense bien que c'est terminé pour moi...
Bien cordialement
Alexandra.
lara
Administrateur
Messages : 1019
Inscription : 24 mai 2006 15:30

Re: Recrutement sans concours d'adjoints administratifs de 2e classe du ministère de la justice

Message par lara »

Alex920 a écrit : 28 nov. 2018 11:31 Bonjour,
Il paraît qu'il y a un groupe Facebook c'est pour avoir plus d'informations , je suis dans les 1800 donc fin de liste je pense bien que c'est terminé pour moi...
Bien cordialement
Alexandra.
:P Oui il y a même plusieurs groupes FB. Personnellement je suis sur celui MJ 2017 qui indirectement est issu de personnes qui se trouvent aussi ici.
Après, comme je disais plus haut, bien malin celui qui pourrait dire comment vont évoluer les appels et même si appels nouveaux il va y avoir... :roll: :?
Le fait est qu'à ce jour le MJ n'a pas publié d'arrêter d'organisation d'un nouvel RSC alors qu'en 2016 l'arrêté était tombé pile à cette date.
lara
Administrateur
Messages : 1019
Inscription : 24 mai 2006 15:30

Re: Recrutement sans concours d'adjoints administratifs de 2e classe du ministère de la justice

Message par lara »

Sur une des pages FB consacrée au RSC 2017 un membre vient de publier une info.
Préalablement je précise que je n'ai pas pour habitude de publier des infos non-vérifiées/non vérifiables, mais là il s'agit d'une capture d'écran d'un mail lequel est dans la ligne directrice du RSC qui précisait que la validité de la liste des admis était de 2 ans.

Le message est le suivant :
"Le dernier appelé se situe au rang 1 443.
Les appels se terminant le vendredi 30 novembre vous ne serez malheureusement pas contactés pour une proposition de poste.
Néanmoins nous vous informons qu'un nouveau RSC au titre de l'année 2019 sera organisé par le Ministère de la Justice.
Nous vous invitons à consulter régulièrement le site du Ministère (...)"

Si je publie cette info c'est parce que en effet la liste était valable 2 ans et que en effet nous sommes pile aujourd'hui 28/11 au terme des deux années à dater du jour de publication de l'arrêté de recrutement.
Sally02
Messages : 8
Inscription : 20 oct. 2018 20:29

Re: Recrutement sans concours d'adjoints administratifs de 2e classe du ministère de la justice

Message par Sally02 »

lara a écrit : 28 nov. 2018 10:50
Sally02 a écrit : 26 nov. 2018 21:04 Bonsoir,

Quel est le salaire (net) approximativement d'un stagiaire Adjoint Administratif?

Merci :shock:
:P Compliqué d'y répondre car le salaire dépend aussi de l'affectation (en DAP il est je crois) un poil plus élevé, et de la situation familiale.
Et après titularisation va s'ajouter le calcul de la reprise d'ancienneté.

Mais disons que tu peux tabler sur environ 1 400 € nets pour un temps plein.
Essaie de voir sur le net, sur les pages ou sites de syndicats, les grilles de salaires récentes (après que le corps des adjoints administratifs ait été modifié en C1, C2, C3 pour une meilleure lisibilité).

Merci beaucoup pour la réponse Lara, et celles auparavant d'ailleurs! :D
lara
Administrateur
Messages : 1019
Inscription : 24 mai 2006 15:30

Re: Recrutement sans concours d'adjoints administratifs de 2e classe du ministère de la justice

Message par lara »

Sally02 a écrit : 30 nov. 2018 22:21

Merci beaucoup pour la réponse Lara, et celles auparavant d'ailleurs! :D
Je rajoute au vu des retours que l'on a sur la page FB, que le salaire est même plus près de 1 500 que de 1 400 € l'année de stagiairisation.
lara
Administrateur
Messages : 1019
Inscription : 24 mai 2006 15:30

Re: Recrutement sans concours d'adjoints administratifs de 2e classe du ministère de la justice

Message par lara »

Comme vous le savez sans doute déjà, un prochain RSC sera organisé en 2019.
Le MJ vient donc sans doute comme supputé, de sonner le glas pour le reste de la liste des admis de 2017.
Manifestement et au vu de l'arrêté, peu de choses changent, en "bien" ; le MJ ne semble pas s'être remis en question sur le sujet.
Un changement notable, pas en bien celui-là, est que les entretiens se dérouleront à Paris.
http://www.metiers.justice.gouv.fr/meti ... 32009.html
UzuriMalkia
Messages : 2
Inscription : 26 nov. 2018 13:03

Re: Recrutement sans concours d'adjoints administratifs de 2e classe du ministère de la justice

Message par UzuriMalkia »

Rebelotte pour moi :x
Sally02
Messages : 8
Inscription : 20 oct. 2018 20:29

Re: Recrutement sans concours d'adjoints administratifs de 2e classe du ministère de la justice

Message par Sally02 »

lara a écrit : 01 déc. 2018 09:45
Sally02 a écrit : 30 nov. 2018 22:21

Merci beaucoup pour la réponse Lara, et celles auparavant d'ailleurs! :D
Je rajoute au vu des retours que l'on a sur la page FB, que le salaire est même plus près de 1 500 que de 1 400 € l'année de stagiairisation.
Bonjour,

J'ai vu qu'en Décembre on était payé le 20 du mois; alors sommes-nous payé que pour les 20 jours ou le mois entier?

En vous remerciant!
Lizzie
Messages : 61
Inscription : 05 août 2012 15:41

Re: Recrutement sans concours d'adjoints administratifs de 2e classe du ministère de la justice

Message par Lizzie »

Sally02 a écrit : 09 déc. 2018 16:46
lara a écrit : 01 déc. 2018 09:45
Sally02 a écrit : 30 nov. 2018 22:21

Merci beaucoup pour la réponse Lara, et celles auparavant d'ailleurs! :D
Je rajoute au vu des retours que l'on a sur la page FB, que le salaire est même plus près de 1 500 que de 1 400 € l'année de stagiairisation.
Bonjour,

J'ai vu qu'en Décembre on était payé le 20 du mois; alors sommes-nous payé que pour les 20 jours ou le mois entier?

En vous remerciant!
Cela sera ta paye complète. Le salaire est toujours avancé en décembre pour permettre aux gens de fêter Noël correctement :)
Sally02
Messages : 8
Inscription : 20 oct. 2018 20:29

Re: Recrutement sans concours d'adjoints administratifs de 2e classe du ministère de la justice

Message par Sally02 »

Lizzie a écrit : 10 déc. 2018 09:27
Sally02 a écrit : 09 déc. 2018 16:46
lara a écrit : 01 déc. 2018 09:45
Je rajoute au vu des retours que l'on a sur la page FB, que le salaire est même plus près de 1 500 que de 1 400 € l'année de stagiairisation.
Bonjour,

J'ai vu qu'en Décembre on était payé le 20 du mois; alors sommes-nous payé que pour les 20 jours ou le mois entier?

En vous remerciant!
Cela sera ta paye complète. Le salaire est toujours avancé en décembre pour permettre aux gens de fêter Noël correctement :)
Merci pour la réponse Lizzie! :D
hina0811
Messages : 6
Inscription : 27 déc. 2018 10:44

Re: Recrutement sans concours d'adjoints administratifs de 2e classe du ministère de la justice

Message par hina0811 »

lara a écrit : 04 déc. 2018 10:03 Comme vous le savez sans doute déjà, un prochain RSC sera organisé en 2019.
Le MJ vient donc sans doute comme supputé, de sonner le glas pour le reste de la liste des admis de 2017.
Manifestement et au vu de l'arrêté, peu de choses changent, en "bien" ; le MJ ne semble pas s'être remis en question sur le sujet.
Un changement notable, pas en bien celui-là, est que les entretiens se dérouleront à Paris.
http://www.metiers.justice.gouv.fr/meti ... 32009.html
Bonjour Lara, je me présente Hina je suis des OUTRE-MER, je suis heureuse d'avoir trouvée ce forum. J'ai postulée à ce recrutement sans concours. J'ai peu d'expérience dans l'administration et j'ai un BTS. Y a t-il d'autres qui ont postulés?
J'espère être retenue pour l'oral je croise les doigts.
Merci.
:D
lara
Administrateur
Messages : 1019
Inscription : 24 mai 2006 15:30

Re: Recrutement sans concours d'adjoints administratifs de 2e classe du ministère de la justice

Message par lara »

hina0811 a écrit : 27 déc. 2018 11:09
lara a écrit : 04 déc. 2018 10:03 Comme vous le savez sans doute déjà, un prochain RSC sera organisé en 2019.
Le MJ vient donc sans doute comme supputé, de sonner le glas pour le reste de la liste des admis de 2017.
Manifestement et au vu de l'arrêté, peu de choses changent, en "bien" ; le MJ ne semble pas s'être remis en question sur le sujet.
Un changement notable, pas en bien celui-là, est que les entretiens se dérouleront à Paris.
http://www.metiers.justice.gouv.fr/meti ... 32009.html
Bonjour Lara, je me présente Hina je suis des OUTRE-MER, je suis heureuse d'avoir trouvée ce forum. J'ai postulée à ce recrutement sans concours. J'ai peu d'expérience dans l'administration et j'ai un BTS. Y a t-il d'autres qui ont postulés?
J'espère être retenue pour l'oral je croise les doigts.
Merci.
:D
Bonjour et bienvenue à toi,
D'expérience je peux te dire que le ministère recrute des profils divers et variés, y compris avec peu ou pas d'expérience dans l'administration.
Mais d'expérience je peux aussi te dire que lors des précédentes sessions il y avait énormément de candidatures, plus de 25 000.
Si tu t'en sens le courage et les possibilités, je te suggère de passer aussi des concours dits "sur table". Car le principe du RSC laisse in fine pas mal de déçu du fait de la mobilité que ça implique (parfois).
Je te souhaite d'être sélectionnée :)
hina0811
Messages : 6
Inscription : 27 déc. 2018 10:44

Re: Recrutement sans concours d'adjoints administratifs de 2e classe du ministère de la justice

Message par hina0811 »

lara a écrit : 28 déc. 2018 12:00
hina0811 a écrit : 27 déc. 2018 11:09
lara a écrit : 04 déc. 2018 10:03 Comme vous le savez sans doute déjà, un prochain RSC sera organisé en 2019.
Le MJ vient donc sans doute comme supputé, de sonner le glas pour le reste de la liste des admis de 2017.
Manifestement et au vu de l'arrêté, peu de choses changent, en "bien" ; le MJ ne semble pas s'être remis en question sur le sujet.
Un changement notable, pas en bien celui-là, est que les entretiens se dérouleront à Paris.
http://www.metiers.justice.gouv.fr/meti ... 32009.html
Bonjour Lara, je me présente Hina je suis des OUTRE-MER, je suis heureuse d'avoir trouvée ce forum. J'ai postulée à ce recrutement sans concours. J'ai peu d'expérience dans l'administration et j'ai un BTS. Y a t-il d'autres qui ont postulés?
J'espère être retenue pour l'oral je croise les doigts.
Merci.
:D
Bonjour et bienvenue à toi,
D'expérience je peux te dire que le ministère recrute des profils divers et variés, y compris avec peu ou pas d'expérience dans l'administration.
Mais d'expérience je peux aussi te dire que lors des précédentes sessions il y avait énormément de candidatures, plus de 25 000.
Si tu t'en sens le courage et les possibilités, je te suggère de passer aussi des concours dits "sur table". Car le principe du RSC laisse in fine pas mal de déçu du fait de la mobilité que ça implique (parfois).
Je te souhaite d'être sélectionnée :)
Bonjour, oui je suis consciente du nombre de personne qui seront inscrits. Je sais qu'il faut aussi que je m'inscrit pour des recrutements dite "sur table" mais c'est pas évident quand même car je me sens pas assez capable pour ça. Je garde espoir d'être retenue pour l'entretien. As-tu déjà passé ce genre de recrutement? Merci d'avance.
lara
Administrateur
Messages : 1019
Inscription : 24 mai 2006 15:30

Re: Recrutement sans concours d'adjoints administratifs de 2e classe du ministère de la justice

Message par lara »

hina0811 a écrit : 30 déc. 2018 06:39
Bonjour, oui je suis consciente du nombre de personne qui seront inscrits. Je sais qu'il faut aussi que je m'inscrit pour des recrutements dite "sur table" mais c'est pas évident quand même car je me sens pas assez capable pour ça. Je garde espoir d'être retenue pour l'entretien. As-tu déjà passé ce genre de recrutement? Merci d'avance.
:P Oulà... Alors je suis un cas atypique.
En 2006 j'ai réussi les concours (sur table) de rédacteur territorial (cat. B) et adjoint administratif territorial (cat. C) et j'ai aussi réussi à les perdre puisque la particularité des concours de la FPT c'est qu'une fois lauréat il faut se faire recruter. Et là, échec.
En 2008 j'ai été sur liste d'aptitude, mais en liste d'attente du concours des IRA (cat A.) mais non appelée (ce dont je me doutais).
En parallèle j'ai souvent tenté les RSC Education Nationale, mais jamais retenue.
J'ai tenté la Justice 3 fois. Une fois pas retenue, une fois j'ai été à l'oral et recalée, et en 2017, enfin sur liste des admis. Mais... appelée lors de l'amphi d'octobre 2018 je n'ai hélas pu avoir le poste convoité et j'ai renoncé.
J'avais aussi tenté le RSC Défense/Armée. Recalé 1 fois en 2015 (je crois) et pour 2018, recalée à Bordeaux, admissible à Lyon et Admise à Toulon, en attente d'appel. Sauf que, depuis ma situation personnelle fait que je n'ai plus la mobilité géographique que j'avais lors des candidatures...

Bref, je vais retenter justice, et aussi essayer de préparer le concours sur table de l'EN mais pôle emploi est sur le point de me radier et de toute façon ne cautionne pas mes souhaits de formation en la matière.
Voilà ma vie flippante lol
Anais16
Messages : 2
Inscription : 08 janv. 2016 19:04

Re: Recrutement sans concours d'adjoints administratifs de 2e classe du ministère de la justice

Message par Anais16 »

Bonsoir, je me suis inscrite pour le RSC de 2019 et j’aimerai savoir à quoi m’attendre si mon dossier est retenu. Comment se déroule l’entretien, quelles sont les questions posées ? Est-ce qu’on doit réviser certains termes ? Par avance, merci et bonne soirée.
lara
Administrateur
Messages : 1019
Inscription : 24 mai 2006 15:30

Re: Recrutement sans concours d'adjoints administratifs de 2e classe du ministère de la justice

Message par lara »

Anais16 a écrit : 06 janv. 2019 21:19 Bonsoir, je me suis inscrite pour le RSC de 2019 et j’aimerai savoir à quoi m’attendre si mon dossier est retenu. Comment se déroule l’entretien, quelles sont les questions posées ? Est-ce qu’on doit réviser certains termes ? Par avance, merci et bonne soirée.
:P Bonjour,

Si ton dossiers est retenu, cela signifie donc que tu es admissible.
Tu recevras une convocation.
Il semble néanmoins y avoir une substantielle modification dans le déroulé qui suit.
Précédemment on choisissait en quelque sorte une "région" de rattachement pour postuler (ex, Paris, Aix, Lyon...) et on était reçus par un jury sur place. Le même jury qui avait donc préselectionné les dossiers.

Maintenant il n'y a donc plus, tu l'as constaté, ce choix, et les entretiens vont donc se dérouler à Paris.
On peut supposer alors, vu le nombre de personnes à passer, que le jury se subdivisera en plusieurs commissions.

L'entretien se déroule alors à la manière d'un entretien classique. Tu auras du temps pour te présenter, en principe 5 min (à vérifier). Le jury chronomètre et peut t'interrompre en court si tu dépasses ou te laisser terminer mais tenir compte du dépassement dans la "notation".
Ensuite il te posera des questions, et là... bien malin celui qui pourra dire à quoi s'attendre. Ca dépend du parcours de chacun.
Aux dernières sessions, certains ont beaucoup été interrogés sur l'environnement de la justice, d'autres très peu.
Ca peut aller de l'organisation de la justice, des juridictions, en passant par le nom du ministres ou d'anciens, les réformes etc...
Et aussi, sur tes ambitions de carrière, comment et où tu te vois dans XX années

Suite à quoi le jury établit un classement, dont hélas nous n'auront jamais connaissance de la notation (à moins que les choses aient changé depuis). Précédemment chaque centre d'admission communiquait et la liste complète établie alternait des admis de chaque centres.
Là, avec le regroupement, il y aura une péréquation des "notes" plus générale je pense.

Voilà. :wink:
lara
Administrateur
Messages : 1019
Inscription : 24 mai 2006 15:30

Re: Recrutement sans concours d'adjoints administratifs de 2e classe du ministère de la justice

Message par lara »

J'ai vu ta réponse Anais16 mais tu avais accidentellement ouvert un rapport du coup elle n'apparait pas car elle s'est supprimée lorsque j'ai clôturé le rapport.

Je rajoute que tu peux parcourir d'anciens messages qui te donneront déjà une idée du déroulé des oraux de précédentes sessions ^^
SOSO05
Messages : 8
Inscription : 02 mars 2015 01:39

Re: Recrutement sans concours d'adjoints administratifs de 2e classe du ministère de la justice

Message par SOSO05 »

Bonjour,si vous avez des questions n'hésitez pas .j'ai passé le recrutement en 2014 et j'ai eu l'affectation que je voulais .j'ai passé l'oral donc n'hésitez pas !!!
Leroyclementine
Messages : 17
Inscription : 25 mars 2019 11:21

Re: Recrutement sans concours d'adjoints administratifs de 2e classe du ministère de la justice

Message par Leroyclementine »

SOSO05 a écrit : 23 mars 2019 09:28 Bonjour,si vous avez des questions n'hésitez pas .j'ai passé le recrutement en 2014 et j'ai eu l'affectation que je voulais .j'ai passé l'oral donc n'hésitez pas !!!
Bonjour,

Quels sont les textes/infos à connaitre impérativement? Avais-tu beaucoup révisé? :-)
Bouclette7777
Messages : 3
Inscription : 26 mars 2019 13:14

Re: Recrutement sans concours d'adjoints administratifs de 2e classe du ministère de la justice

Message par Bouclette7777 »

Bonjour , quelqu’un connaît il le nombre de candidatures envoyées au départ pour cette année 2019? 20000 30000?? Est ce plus que les années précédentes ? Merci et bonne chance à tous et toutes 😁
bm8
Messages : 12
Inscription : 18 févr. 2019 08:51

Re: Recrutement sans concours d'adjoints administratifs de 2e classe du ministère de la justice

Message par bm8 »

Bouclette7777 a écrit : 26 mars 2019 14:06 Bonjour , quelqu’un connaît il le nombre de candidatures envoyées au départ pour cette année 2019? 20000 30000?? Est ce plus que les années précédentes ? Merci et bonne chance à tous et toutes 😁
Un peu plus de 12000
AB1
Messages : 50
Inscription : 19 janv. 2011 23:55

Re: Recrutement sans concours d'adjoints administratifs de 2e classe du ministère de la justice

Message par AB1 »

utopia31 a écrit : 12 févr. 2017 17:13 Bonjour à tous et toutes,

Je suis comme on dit "une vieille fonctionnaire"au ministère de la justice et j'ai travaillé dans service recrutement concours .Pour info les surdiplomés sont rarement retenus.Tos les CDD contractuels vacataires contractuels travaillant au ministère de la justice sont retenus en priorité ensuite ceux des autres ministères collectivités territoriales etc puis ensuite sont retenues ceux qui ont un profil administratifs. Ce RSC est valable 2 ans jusque novembre 2018.La LC est très importante environ 900-1000 car il faut des réserves suite aux très nombreux postes qui restent vacants après la CAP.
L'oral passe effectivement très vite ? présentation cursus les 4 directions du ministère de la justice le nom du ministre et une petite mise en situation et la question qui revient souvent ^tes vous mobile .Pour les admis la liste des postes vous parviendra en pricipe 7 à 10 jours avant l'amphi à PARIS DANS LE 19EME , Si vous ne pouvez pas vous y rendre vous pouvez vous faire représenter.D'ailleurs je vais représenter 2 personnes si elles sont admises.
Les postes sont au niveau national dans les 4 directions du ministère Administration pénitentiaire , services judiciaires , protection judiciaire de la jeunesse et administration centrale.
Un conseil pour l'amphi
Il faut savoir que c'est un peu à la chaine.Donc si vous êtes admise et voulez être sure d'avoir un poste si vous êtes classée 50 il faut choisir 50 postes, préparez votre liste et rayez à mesure que le les postes que vous avez noté ont été pris par ceux devant vous ,prenez aussi la liste des postes que le ministère vous a envoyé.
Au vu des désistements qui sont généralement nombreux 10 ou 20 de plus seront convoqués à l'amphi.
Ensuite on procède plus ou moins à chaque RSC de cette façon à savoir on appellera La suite de la LC pour un prise de fonction au 1er septembre ou 1er octobre et l'amphi devrait se tenir fin août..Ensuite un autre appel à la LC un autre amphi en janvier 2018prise de fonction 1er mars et si elle n'est pas épuisée LC à nouveau fin août pour prise de fonction au 1er octobre 2018.
Vous pouvez m'écrire en MP si besoin d'autres infos

Bonne chance à tous

utopia31
Bonjour, Est-ce que l'âge du candidat est important à l'oral ? Merci
mimi013
Messages : 66
Inscription : 28 mars 2019 09:25

Re: Recrutement sans concours d'adjoints administratifs de 2e classe du ministère de la justice

Message par mimi013 »

AB1 a écrit : 02 avr. 2019 16:13
utopia31 a écrit : 12 févr. 2017 17:13 Bonjour à tous et toutes,

Je suis comme on dit "une vieille fonctionnaire"au ministère de la justice et j'ai travaillé dans service recrutement concours .Pour info les surdiplomés sont rarement retenus.Tos les CDD contractuels vacataires contractuels travaillant au ministère de la justice sont retenus en priorité ensuite ceux des autres ministères collectivités territoriales etc puis ensuite sont retenues ceux qui ont un profil administratifs. Ce RSC est valable 2 ans jusque novembre 2018.La LC est très importante environ 900-1000 car il faut des réserves suite aux très nombreux postes qui restent vacants après la CAP.
L'oral passe effectivement très vite ? présentation cursus les 4 directions du ministère de la justice le nom du ministre et une petite mise en situation et la question qui revient souvent ^tes vous mobile .Pour les admis la liste des postes vous parviendra en pricipe 7 à 10 jours avant l'amphi à PARIS DANS LE 19EME , Si vous ne pouvez pas vous y rendre vous pouvez vous faire représenter.D'ailleurs je vais représenter 2 personnes si elles sont admises.
Les postes sont au niveau national dans les 4 directions du ministère Administration pénitentiaire , services judiciaires , protection judiciaire de la jeunesse et administration centrale.
Un conseil pour l'amphi
Il faut savoir que c'est un peu à la chaine.Donc si vous êtes admise et voulez être sure d'avoir un poste si vous êtes classée 50 il faut choisir 50 postes, préparez votre liste et rayez à mesure que le les postes que vous avez noté ont été pris par ceux devant vous ,prenez aussi la liste des postes que le ministère vous a envoyé.
Au vu des désistements qui sont généralement nombreux 10 ou 20 de plus seront convoqués à l'amphi.
Ensuite on procède plus ou moins à chaque RSC de cette façon à savoir on appellera La suite de la LC pour un prise de fonction au 1er septembre ou 1er octobre et l'amphi devrait se tenir fin août..Ensuite un autre appel à la LC un autre amphi en janvier 2018prise de fonction 1er mars et si elle n'est pas épuisée LC à nouveau fin août pour prise de fonction au 1er octobre 2018.
Vous pouvez m'écrire en MP si besoin d'autres infos

Bonne chance à tous

utopia31
Bonjour, Est-ce que l'âge du candidat est important à l'oral ? Merci
Coucou utopia31,
Je ne pense pas que l'âge compte, c'est ta présentation à l oral qui est importante.
Teriinohotua1412
Messages : 1
Inscription : 16 juil. 2019 22:34

Re: Recrutement sans concours d'adjoints administratifs de 2e classe du ministère de la justice

Message par Teriinohotua1412 »

Bonjour, je voudrais savoir comment est-ce que je doit m'inscrire je suis de TAHITI
Coucou78
Messages : 1
Inscription : 01 août 2019 19:40

Re: Recrutement sans concours d'adjoints administratifs de 2e classe du ministère de la justice

Message par Coucou78 »

Bonjour à tous. Je suis sur la liste des admis sur la LC pour le recrutement du ministère de la justice. Pourriez vous accepter ma demande sur le groupe face Book SVP. ISSA NAHLA. Merci
Répondre

Revenir à « Recrutement sans concours Ministère de la Justice »