53ème Promotion

CF78
Messages : 10
Inscription : 05 nov. 2018 17:26

Re: 53ème Promotion

Message par CF78 »

cweb a écrit : 06 nov. 2018 14:03
Nadiaham a écrit : 06 nov. 2018 08:18
CF78 a écrit : 05 nov. 2018 17:30 Bonsoir,
Pas de réponse de mon côté (concours inspecteur IDF)...pas très bon signe je pense :_(
Bonjour CF78
Idem pour moi je n’ai pas eu de réponse 😞 et je pense aussi que ce n’est pas très bon signe... des personnes qui ont postulées à l’URSSAF IDF ont déjà eu leur convocation. J’espère qu’on aura un mail aujourd’hui avec nos notes..
Bonne journée
Bonjour,
J'ai passé tests pour IdF et vient de recevoir un mail me disant que je vais être prochainement contacté pour un assessment center et que ma note me sera donnée à ce moment-là....apparemment bcp de réponses possibles. Bon courage à tous
Bonsoir et merci à tous les deux. J’ai reçu cet après midi la même réponse que cweb. Peut-être des résultats mitigés mais un « repêchage » sur dossier pour expliquer que d’autres candidats ont été contactés avant ?...simple supposition/ressenti n’ayant effectué aucune préparation avant les tests je les avais trouvé tout a la fois faciles mais pas évident du fait de mon impréparation donc j’imagine un résultat moyen. Voilà, bon courage à tous également
Nadiaham
Messages : 17
Inscription : 14 sept. 2017 23:03

Re: 53ème Promotion

Message par Nadiaham »

Dernière modification par Nadiaham le 25 nov. 2018 16:18, modifié 2 fois.
Michita
Messages : 13
Inscription : 23 oct. 2018 14:30

Re: 53ème Promotion

Message par Michita »

Bonjour à toutes et tous, une pensée aujourd'hui pour Sadano69 qui passe l'assesment!!! Force et courage!!!

Et la même chose pour tous les autres qui passent peut-être aujourd'hui aussi!!! :D
Sadano69
Messages : 12
Inscription : 10 sept. 2018 16:17

Re: 53ème Promotion

Message par Sadano69 »

Bonjour tout le monde,

Merci beaucoup pour ton message d'encouragement Michita !! C'était vraiment super sympa de ta part !

Pour l'épreuve d'assessment je suis soumise à un devoir de confidentialité, je ne peux donc pas vous communiquer beaucoup d'éléments.
Ce que je peux vous dire c'est que l'épreuve s'étale sur une demi-journée. C'est long et intensif mais une fois qu'on est dedans, on ne voit pas le temps passer.
Vous aurez une étude de cas à traiter la 1ère heure, suivi de deux jeux de rôle de 20 min chacun (avec 20 min de préparation avant chaque jeux de rôle). Et enfin, un entretien où l'on débrief sur le test de personnalité.
Les recruteurs sont bienveillants et très agréables.

Lisez bien tous les conseils et la méthodologie donnés par hedgehOg4 dans ses précédents posts. D'ailleurs je tiens à la remercier car elle nous est d'une grande aide, pour appréhender au mieux les épreuves.
Et surtout ayez confiance en vous et en vos capacités !!

Force et courage à vous tous !
hedgehOg4
Messages : 227
Inscription : 12 févr. 2015 21:50

Re: 53ème Promotion

Message par hedgehOg4 »

@sadano69
Merci beaucoup pour ton message ! Cela me fait chaud au coeur de recevoir des retours positifs !
Heureuse de savoir que j'ai pu vous aider, à quelque moment que ce soit dans votre recrutement !
Et je suis toujours là pour répondre à vos questions :)

Et si jamais, en fouillant dans le forum, quelqu'un retombe sur la méthodologie ou des conseils qui peuvent être utiles, n'hésitez pas à les reposter !

Bon courage à tous et bonne journée !
Maryb
Messages : 7
Inscription : 25 oct. 2018 19:30

Re: 53ème Promotion

Message par Maryb »

Bonjour à tous, les résultats pour la réunion sont tombés aujourd’hui.
Pour moi 15,2 de moyenne mais sur liste d’attente ppfff... je ne sais pas s’il est utile d’attendre.
Je suis contente de ma note tout de même.
Bon courage à ceux qui passent les épreuves d’assessment.
Michita
Messages : 13
Inscription : 23 oct. 2018 14:30

Re: 53ème Promotion

Message par Michita »

Bonjour à toutes et tous, et bravo Sadano, une bonne chose de faite!!!

Je reposte ci dessous la méthodologie fournie par Hedge, un témoignage sur un cas concret (qui ne sera certainement pas le même cette année), et quelques divers.

Cela évitera de farfouiller partout!!!

La méthode : Copyright Hedge :D

Je te donne ma méthode personnelle (mais chacun doit trouver la sienne) :
- je me fais un tableau avec un document par colonne
- je prends les documents dans l'ordre : je les lis et note dans chaque colonne les informations importantes en les reformulant (pas de recopiage)
- ensuite, je ne touche plus aux documents. Je me sers de mon tableau et je cherche un plan ou j'utilise celui donné par l'énoncé : je surligne les informations que j'ai sélectionnées (une couleur par partie)
- Ensuite je rédige en réorganisant les informations.

Quelques petits conseils supplémentaires :
- Le principe d'une note de synthèse à garder en tête : la personne qui va la lire doit comprendre l'essentiel des documents sans avoir à les lire. Il ne faut donc pas trop rentrer dans les détails.
- Certains documents vous apporteront beaucoup d'informations utiles, d'autres juste un détail ou une anecdote.
Je ne sais pas si cela sera le cas mais dans les concours catégorie A, il arrive même que certains documents soient utiles et soient donc mis de côté (mais il faut toujours le justifier).
- il faut faire attention à la source du document : certaines sont plus "officielles que d'autres" et il faut parfois réussir à hiérarchiser les documents et à prendre en compte la véracité de l'information.
- bien prendre le temps de lire la consigne qui peut orienter sur le plan ou les informations qu'il faut relever (notamment pour les jeux de rôle)

J'ai du prendre 35-40 minutes à lire et relever les informations et 20-25 minutes pour la rédaction.
Je n'ai pas eu le temps de me relire mais comme la note de synthèse a été utilisée pour le 2ème jeu de rôle, j'ai pu me relire et peaufiner à ce moment là.


Le témoignage sur un cas :

Pour ce qui est de l'assesment , j'avais passé un après-midi à l'URSSAF . On m'a donné des documents à étudier pendant une heure (cela concernait une entreprise de voyages qui venait de racheter une boite de croisière et un nouveau PDG était nommé à la tête ce cette boîte. Je devais lui faire un topo de ce qu'il y avait en cours en priorisant les informations). Je devais en faire une synthèse sous forme de rédaction. Ensuite, lors d'un jeu de rôle, je devais me mettre dans la peau du sous dir adjoint qui fait un topo à son nouveau directeur. Petit contre temps, on me dit qu'il va avoir du retard mais qu'il a demandé à ce que j'arrive à décider une jeune femme de l'ancienne boite qui vient d'être rachetée pour développer dans le groupe acheteur sa façon de faire découvrir les différentes destinations de voyages . Donc re-préparation d'une trentaine de minute (j'en ai profité pour peaufiner ma rédac). Le premier jeu de rôle commence en rencontrant cette jeune femme (pas facile en affaire) . Ensuite, on nous donne des docs complémentaires donc encore prépa de 30 mn, ensuite deuxième jeu de rôle rencontre avec le fameux directeur. Ces exercices passés, on a un entretien avec la jeune femme du centre de recrutement qui revient sur un questionnaire qu'on fait en ligne au préalable entre les tests psycho et l'assesment. Ce questionnaire fait ressortir des traits de personnalité avec lesquels on est d'accord ou non et on peut à ce moment là lui exposer des situations concrètes vécues dans notre quotidien pour appuyer nos dires. Elle nous soumet aussi des situations et nous demande comment on réagirait dans tel ou tel cas. Et voilà c'est fini.

Divers :

A mon avis, pensez à apporter des Stabylos de plusieurs couleurs, et du blanco.

Pour les hommes, à priori c'est cravate, en plus vous serez au siège, c'est préférable (et pas celle avec Mickey).

Bon courage à tout le monde!!!
CF78
Messages : 10
Inscription : 05 nov. 2018 17:26

Re: 53ème Promotion

Message par CF78 »

Bonsoir,
Merci à tous les contributeurs de ce forum, on se sent moins « seuls » et plus « en équipe ». Une petite question : je suis convoquée pour l’assessment à Montreuil autour de la mi-décembre, cela me semble loin vu que d’autres passent en ce moment. D’autres personnes dans ce cas ?
Ce pourrait-il que le recrutement LCTI soit ainsi « après » les autres ?
Ou suis-je juste en « queue de peloton » ?...ce qui d’après un précédent post de Hedge ne serait pas très positif (mais pas prouvé ;)) .
fabieng83
Messages : 14
Inscription : 10 oct. 2018 15:40

Re: 53ème Promotion

Message par fabieng83 »

Bonjour CF,
J'ai passé mon assessment Mardi 6/11 pour LCTI donc je ne pense pas que ce soit un facteur. A mon avis, cela diverge selon les URSSAF, puis peut-être qu'ils convoquent les meilleurs note des tests psychotechniques en premier (j'en ai aucune idée)... Mais quand on voit que certains ont eu les résultats des tests psycho au dernier moment, je pense que cela n'est vraiment pas unifié même s'ils ont des dates qui cadrent tout cela.
Sinon mon assessment s'est passé exactement comme l'a mentionné Sadano. Maintenant je dois attendre une dizaine de jours pour savoir si je continue l'aventure.
Alissa6
Messages : 15
Inscription : 31 oct. 2018 11:54

Re: 53ème Promotion

Message par Alissa6 »

Bonjour à tous
J’ai Passé l’assessment et on m’a dit que j’aurais Certainement une réponse d’ici une dizaine de jour.
Bonne chance à tous c’esT une épreuve assez chargée je trouve. Des postulants en Picardie ?
nina5014
Messages : 19
Inscription : 17 oct. 2018 23:09

Re: 53ème Promotion

Message par nina5014 »

Michita a écrit : 08 nov. 2018 13:58 Bonjour à toutes et tous, et bravo Sadano, une bonne chose de faite!!!

Je reposte ci dessous la méthodologie fournie par Hedge, un témoignage sur un cas concret (qui ne sera certainement pas le même cette année), et quelques divers.

Cela évitera de farfouiller partout!!!

La méthode : Copyright Hedge :D

Je te donne ma méthode personnelle (mais chacun doit trouver la sienne) :
- je me fais un tableau avec un document par colonne
- je prends les documents dans l'ordre : je les lis et note dans chaque colonne les informations importantes en les reformulant (pas de recopiage)
- ensuite, je ne touche plus aux documents. Je me sers de mon tableau et je cherche un plan ou j'utilise celui donné par l'énoncé : je surligne les informations que j'ai sélectionnées (une couleur par partie)
- Ensuite je rédige en réorganisant les informations.

Quelques petits conseils supplémentaires :
- Le principe d'une note de synthèse à garder en tête : la personne qui va la lire doit comprendre l'essentiel des documents sans avoir à les lire. Il ne faut donc pas trop rentrer dans les détails.
- Certains documents vous apporteront beaucoup d'informations utiles, d'autres juste un détail ou une anecdote.
Je ne sais pas si cela sera le cas mais dans les concours catégorie A, il arrive même que certains documents soient utiles et soient donc mis de côté (mais il faut toujours le justifier).
- il faut faire attention à la source du document : certaines sont plus "officielles que d'autres" et il faut parfois réussir à hiérarchiser les documents et à prendre en compte la véracité de l'information.
- bien prendre le temps de lire la consigne qui peut orienter sur le plan ou les informations qu'il faut relever (notamment pour les jeux de rôle)

J'ai du prendre 35-40 minutes à lire et relever les informations et 20-25 minutes pour la rédaction.
Je n'ai pas eu le temps de me relire mais comme la note de synthèse a été utilisée pour le 2ème jeu de rôle, j'ai pu me relire et peaufiner à ce moment là.


Le témoignage sur un cas :

Pour ce qui est de l'assesment , j'avais passé un après-midi à l'URSSAF . On m'a donné des documents à étudier pendant une heure (cela concernait une entreprise de voyages qui venait de racheter une boite de croisière et un nouveau PDG était nommé à la tête ce cette boîte. Je devais lui faire un topo de ce qu'il y avait en cours en priorisant les informations). Je devais en faire une synthèse sous forme de rédaction. Ensuite, lors d'un jeu de rôle, je devais me mettre dans la peau du sous dir adjoint qui fait un topo à son nouveau directeur. Petit contre temps, on me dit qu'il va avoir du retard mais qu'il a demandé à ce que j'arrive à décider une jeune femme de l'ancienne boite qui vient d'être rachetée pour développer dans le groupe acheteur sa façon de faire découvrir les différentes destinations de voyages . Donc re-préparation d'une trentaine de minute (j'en ai profité pour peaufiner ma rédac). Le premier jeu de rôle commence en rencontrant cette jeune femme (pas facile en affaire) . Ensuite, on nous donne des docs complémentaires donc encore prépa de 30 mn, ensuite deuxième jeu de rôle rencontre avec le fameux directeur. Ces exercices passés, on a un entretien avec la jeune femme du centre de recrutement qui revient sur un questionnaire qu'on fait en ligne au préalable entre les tests psycho et l'assesment. Ce questionnaire fait ressortir des traits de personnalité avec lesquels on est d'accord ou non et on peut à ce moment là lui exposer des situations concrètes vécues dans notre quotidien pour appuyer nos dires. Elle nous soumet aussi des situations et nous demande comment on réagirait dans tel ou tel cas. Et voilà c'est fini.

Divers :

A mon avis, pensez à apporter des Stabylos de plusieurs couleurs, et du blanco.

Pour les hommes, à priori c'est cravate, en plus vous serez au siège, c'est préférable (et pas celle avec Mickey).

Bon courage à tout le monde!!!

Merci pour ce retour Michita 🤗🤗🤗
Je pense peut être trouver des cas sur internet afin de m’entrainer pour la note de synthèse.
Pour la tenue, cravate pour les hommes ok , mais pour les femmes ? pas trop habillée quand même ?
Michita
Messages : 13
Inscription : 23 oct. 2018 14:30

Re: 53ème Promotion

Message par Michita »

Merci pour ce retour Michita 🤗🤗🤗
Je pense peut être trouver des cas sur internet afin de m’entrainer pour la note de synthèse.
Pour la tenue, cravate pour les hommes ok , mais pour les femmes ? pas trop habillée quand même ?
[/quote]

Bonjour Nina,

Pour les femmes je pense qu'il faut s'habiller comme pour un entretien classique d'embauche. L'essentiel c'est de garder à l'esprit que les Urssaf ont une mission de service public, et que par conséquent, les employés sont censés donner une image irréprochable.

Pour l'entrainement aux notes de synthèse, j'ai trouvé pas mal de choses, mais qui correspondent plus à des concours fonction publique niveau A (la note de synthèse est une épreuve écrite de 5h)!!!

A priori, la note demandée pour l'assesment est beaucoup plus succincte, et sert surtout de support aux jeux de rôles. Je vais donc utiliser la méthode de Hedge, et plutôt consacrer mon temps à la lecture de la COG 2018, au rapport régional annuel de mon Urssaf, et à la Charte du Cotisant...
Nadiaham
Messages : 17
Inscription : 14 sept. 2017 23:03

Re: 53ème Promotion

Message par Nadiaham »

—-
Dernière modification par Nadiaham le 12 déc. 2018 15:34, modifié 1 fois.
Orkyd
Messages : 7
Inscription : 27 sept. 2018 21:15

Re: 53ème Promotion

Message par Orkyd »

Bonjour Nadiaham, la durée de 30 min pour le test de personnalité n'était qu'une indication contrairement au test de raisonnement. Ne t'inquiètes donc pas tu es certainement allée au bout du questionnaire.
Norge21
Messages : 223
Inscription : 21 juin 2017 10:18

Re: 53ème Promotion

Message par Norge21 »

Bonjour à tous
Félicitations tout d'abord à tout ceux qui ont été retenus pour les assessment. Pour ceux qui sont sur liste d'attente ne vous découragez pas, nombreux dans la 52eme ont été rattrapés alors qu'ils ne passaient pas les tests. Il suffit que les candidats retenus ne soient pas en cohérence avec les attendus du recruteur et que votre candidature l'interesse toujours bien sûr.

Pour les assessment la trame semble être la même chaque année, suivez bien la méthode de Hedge qui a fait ses preuves (et que je remercie également et qui ma été bien utile l'an dernier). En ce qui concerne les entretiens finaux, comptez 3 candidats pour un poste final (c'est une moyenne, pas une obligation).

Les assessment sont pour vous l'occasion de montrer comment vous réagissez en situation professionnelle, parfois conflictuelle ou face à un interlocuteur réticent. Il faut aussi être capable de dire "Je n'ai pas vu cette information, j'en prend note et reviendrais vers vous"... ce que l'on attend de vous n'est pas d avoir la science infuse mais une capacité à analyser et dialoguer avec vote. futur cotisant.

Bon courage à tous et toutes.
Nadiaham
Messages : 17
Inscription : 14 sept. 2017 23:03

Re: 53ème Promotion

Message par Nadiaham »

—-
Dernière modification par Nadiaham le 12 déc. 2018 15:35, modifié 1 fois.
Nadiaham
Messages : 17
Inscription : 14 sept. 2017 23:03

Re: 53ème Promotion

Message par Nadiaham »

—-
Dernière modification par Nadiaham le 12 déc. 2018 15:37, modifié 1 fois.
Morecleno14110907
Messages : 51
Inscription : 30 juin 2016 18:10

Re: 53ème Promotion

Message par Morecleno14110907 »

Bonjour, qui d'autres passent assment prochainement ? Est ce compliqué de se mettre dans les jeux de rôle ? Merci et bonne journée ?
nina5014
Messages : 19
Inscription : 17 oct. 2018 23:09

Re: 53ème Promotion

Message par nina5014 »

Morecleno14110907 a écrit : 14 nov. 2018 08:18 Bonjour, qui d'autres passent assment prochainement ? Est ce compliqué de se mettre dans les jeux de rôle ? Merci et bonne journée ?
Coucou Morecleno14110907,
Je passe l’assessment aujourd’hui à 13h :)
Morecleno14110907
Messages : 51
Inscription : 30 juin 2016 18:10

Re: 53ème Promotion

Message par Morecleno14110907 »

Bonjour, merde à toi nina5014 ! On y croit :)
Alissa6
Messages : 15
Inscription : 31 oct. 2018 11:54

Re: 53ème Promotion

Message par Alissa6 »

Bonne chance Nina !
Tout le monde a passé l'épreuve ?
J'espère que cela s'est bien passé pour ceux qui l'ont passé et puis bonne chance pour les autres!
Je suis passée la semaine dernière et j'espère que je vais pouvoir continuer l'aventure.
Dans ma région seulement 2 postes ouverts donc je pense que les réponses vont tomber plus vite car moins de candidats à voir du coup.

Savez vous s'il est possible d'être repéché dans une autre région après l'assessment ?
CharlotteMP
Messages : 7
Inscription : 27 oct. 2018 09:20

Re: 53ème Promotion

Message par CharlotteMP »

Je passe demain l'épreuve d'assessement, gros stress pour ma part j'ai lu la méthodologie de Hedge que je remercie encore, je relis aussi le maximum d'informations sur l'URSSAF. Je me pose une question à ce propos, lors de l'assessement, de par le sujet faut-il connaître au maximum le fonctionnement de l'urssaf, acoss, charte du cotisant contrôlé? Ou pas nécessairement (plus pour l'entretien final?). Que je sache sur quoi concentrer mes dernières révisions.
Pour ce qui est des dates je crois que c'est vraiment aléatoire, dans ma région on a eu les réponses assez tardivement (mercredi dernier pour ma part et je n'étais pas sur liste d'attente en tout cas pas d'après le mail) et par contre sur ma convocation de demain il est déjà indiqué que les entretiens finaux auront lieu vendredi 23 nov pour ceux qui seraient convoqués donc je pense ensuite une réponse sans doute assez rapide.
Morecleno14110907
Messages : 51
Inscription : 30 juin 2016 18:10

Re: 53ème Promotion

Message par Morecleno14110907 »

Bonjour à tous et bonne chance à toi charlotteMP ! Je ne sais pas si tu passes ce matin ou cet aprèm. Ce serait sympa un petit débriefing de votre ressenti aussi à nina5014 quand vous pourrez. Pour ma part, je suis convoquée jeudi prochain. Si ceux qui ont passé tout début novembre ont des retours : convocation au dernier entretien ou autre, n'hésitez pas à partager, merci beaucoup !
fabieng83
Messages : 14
Inscription : 10 oct. 2018 15:40

Re: 53ème Promotion

Message par fabieng83 »

Bonjour Morecleno,
Toujours rien pour le moment, la RH m'avait dit une dizaine de jours. Comme on est en plein dedans cela devrait arriver d'un jour à l'autre.
Alissa6
Messages : 15
Inscription : 31 oct. 2018 11:54

Re: 53ème Promotion

Message par Alissa6 »

CharlotteMP a écrit : 15 nov. 2018 19:42 Je passe demain l'épreuve d'assessement, gros stress pour ma part j'ai lu la méthodologie de Hedge que je remercie encore, je relis aussi le maximum d'informations sur l'URSSAF. Je me pose une question à ce propos, lors de l'assessement, de par le sujet faut-il connaître au maximum le fonctionnement de l'urssaf, acoss, charte du cotisant contrôlé? Ou pas nécessairement (plus pour l'entretien final?). Que je sache sur quoi concentrer mes dernières révisions.
Pour ce qui est des dates je crois que c'est vraiment aléatoire, dans ma région on a eu les réponses assez tardivement (mercredi dernier pour ma part et je n'étais pas sur liste d'attente en tout cas pas d'après le mail) et par contre sur ma convocation de demain il est déjà indiqué que les entretiens finaux auront lieu vendredi 23 nov pour ceux qui seraient convoqués donc je pense ensuite une réponse sans doute assez rapide.
Bonjour !
Les infos pour l’urssaf ce sera plutôt pour le derniere entretien ! Pour l’assessment comme indiqué dans le mail pas de révision nécessaire à part la méthodologie à appliquer pour la réussir au mieu ! Bonne chance !
Je suis passé il y a 10 jours je vous tiens au courant dès que j’ai la réponse
Morecleno14110907
Messages : 51
Inscription : 30 juin 2016 18:10

Re: 53ème Promotion

Message par Morecleno14110907 »

Merci pour vos retours : besoin de se rassurer sachant que l'on est dans le même bateau ! Et ce recrutement est tellement spécifique, que l'on aimerait avoir un maximum d'informations pour optimiser nos chances !
olivier77
Messages : 9
Inscription : 18 oct. 2017 21:40

Re: 53ème Promotion Paris

Message par olivier77 »

Bonjour,

Est-ce qu'il y en a parmi vous qui ont eu des retours de la suite des assesments? Moi, il m'a été indiqué au plus j'aurais les résultats ce vendredi et là je n'ai toujours rien. Donc, est-ce que cela veut dire que l'aventure s'arrête là pour moi. J'ai raté mon écrit mais ça a été mieux à l'oral donc...

Merci à vous
Alissa6
Messages : 15
Inscription : 31 oct. 2018 11:54

Re: 53ème Promotion Paris

Message par Alissa6 »

olivier77 a écrit : 16 nov. 2018 16:18 Bonjour,

Est-ce qu'il y en a parmi vous qui ont eu des retours de la suite des assesments? Moi, il m'a été indiqué au plus j'aurais les résultats ce vendredi et là je n'ai toujours rien. Donc, est-ce que cela veut dire que l'aventure s'arrête là pour moi. J'ai raté mon écrit mais ça a été mieux à l'oral donc...

Merci à vous
Bonjour
Je ne penses pas que l’aventure S’arrête là pour toi ! Il faut patienter encore un peu je pense que l’on aura une réponse durant la semaine prochaine je l’espère en tout cas car j’avoue que c’est stressant toute cette attente ! Il se peut que certains n’ont Pas encore passé l’assessment.
Raynor
Messages : 8
Inscription : 16 nov. 2018 18:58

Re: 53ème Promotion Paris

Message par Raynor »

olivier77 a écrit : 16 nov. 2018 16:18 Bonjour,

Est-ce qu'il y en a parmi vous qui ont eu des retours de la suite des assesments? Moi, il m'a été indiqué au plus j'aurais les résultats ce vendredi et là je n'ai toujours rien. Donc, est-ce que cela veut dire que l'aventure s'arrête là pour moi. J'ai raté mon écrit mais ça a été mieux à l'oral donc...

Merci à vous
Bonjour Olivier,

Si cela peut te rassurer:
- J'ai eu une reponse positive pour l'assessment après la deadline donnée
- J'ai passé l'assessment CCA cette semaine et la dame m'ayant recu m'a indiqué que les resultats seraient pour la semaine prochaine et qu'ils étaient surchargés. Pas d'inquiétudes à avoir à mon sens avant une semaine.
- Personne sur le forum n'a indiqué avoir eu une reponse positive. On peut en déduire que personne n'a eu de réponse.
- Tant que tu n'es pas recalé officiellement, c'est que tu es en course
- Bilboquet! Cela n'a pas de sens mais c'est marrant comme mot. Le sourire c'est important en phase de stress!

@Morecleno: personnellement je t'inviterai à préparer aussi les questions urssaf. Parce que l'on peut t'en poser, que cela peut servir et que cela servira par la suite pour l'entretien devant jury. On nous a donné une consigne de confidentialité aussi je me garderai de me parjurer.

J'en profite pour remercier chaleureusement la demoiselle hérisson et Norge pour leurs conseils, véritable lumière dans ce brouillard opaque qu'est le recrutement d'inspecteur du recouvrement.

Entre deux blocages, profitez bien du week-end!
CharlotteMP
Messages : 7
Inscription : 27 oct. 2018 09:20

Re: 53ème Promotion

Message par CharlotteMP »

Bonsoir à tous,
Mon assessement étant passé je reviens ici vous donner mes impressions.
J'ai trouvé la personne chargée du recrutement adorable, elle mettait vraiment en confiance.
Sur l'épreuve en elle-même, compliqué pour ma part niveau écrit, je n'ai pas eu le temps du tout de finir je pense m'être rattrapée sur l'oral.
Je saurais en début de semaine si je passe l'entretien final.
Morecleno14110907
Messages : 51
Inscription : 30 juin 2016 18:10

Re: 53ème Promotion

Message par Morecleno14110907 »

Bonsoir
Merci raynor : tu postules pour quelle région ?
Merci charlotteMP de ton retour d'expérience : j'espère que tu poursuivras l'aventure tout comme les autres du forum 😊
J'avoue que tu ne me rassures pas trop sur la 1ere partie de l'épreuve... les documents sont ils nombreux, très longs et sujet plutôt banal ou pointu ? (Je sais que vous ne pouvez pas trop en dire).
Un novice en note de synthese peut il y arriver ?
Vous a t'on tous dit à la fin si vous aviez un avis très favorable, favorable... ?
Merci et bon week-end
Norge21
Messages : 223
Inscription : 21 juin 2017 10:18

Re: 53ème Promotion

Message par Norge21 »

Morecleno14110907 a écrit : 16 nov. 2018 22:17 Bonsoir
Merci raynor : tu postules pour quelle région ?
Merci charlotteMP de ton retour d'expérience : j'espère que tu poursuivras l'aventure tout comme les autres du forum 😊
J'avoue que tu ne me rassures pas trop sur la 1ere partie de l'épreuve... les documents sont ils nombreux, très longs et sujet plutôt banal ou pointu ? (Je sais que vous ne pouvez pas trop en dire).
Un novice en note de synthese peut il y arriver ?
Vous a t'on tous dit à la fin si vous aviez un avis très favorable, favorable... ?
Merci et bon week-end
Bonjour Morecleno

L'épreuve de la note de synthèse est un incontourbable et chaque année elle fait parler d'elle :)

Pour la gestion de lassessment et de la note de synthèse la méthode de hedge sur le forum est parfaite. Vous avez un corpus de documents (environ une 20aine). Ce sont des documents plus ou moins courts (notes, extrait de journaux, mails...). A vous de prioriser ce qui semble le plus important.

La méthode : tu as ton brouillon, tu fais un tableau avec chaque nom de doc et tu inscris dans la colonne l'idée principale du document. Une fois que tu les a tous traités tu essaie de trouver lesquels vont ensemble. Si tu as bien cerner les.idees directrice ça devrait aller assez vite. En général ça tourne autour de I) Constat de la situation II) Solutions à apporter.

Tu peux t'entrainer avec des.livres personnellement je n'en ai pas pris car il y a pas mal de sujet en ligne sur les forum de la fonction publique pour préparer une note de synthèse. D'autant que là le formalisme compte moins que le fond. J'avais mis les titres et sous-titres soulignés mais ça s'arrêtait là. Histoire de structurzr un minimum. Plus une introduction rapide exposant le contexte. Idem pour la conclusion.

Pour la gestion du temps je privilégie 50/50. Au moins 30 min pour Analyser et 30 min pour rédiger correctement car mine de rien ça passe très vite. Ceci dit je m'étais dis ça et j'ai mis 35 min pour l'analyse et j'ai un peu speede.

Pour la partie rédactionnelle on est clairement sur une épreuve de synthèse, voir comment tu structure ta pensée, tu rédiges. C'est pour ça qu'il faut rédiger de manière concise, propre et claire. Une idée par phrase. Pas plus. Sinon on perd le lecteur.

Un.novice en note de synthèse s'en sortira très bien en suivant la methodo de Hedge. Il faut être... méthodique et organise. Après la.gestiln du stress est propre à chacun.

Tu ne sauras qu'après un.certain un délai si tu as revu un avis favorable ou.non (retour par mail en général, assez peu par téléphone mais encore une fois chaque urssaf fait ce qu'elle veut)

Bon courage et si besoin présent pour vous accompagner du mieux que je peux :)
Morecleno14110907
Messages : 51
Inscription : 30 juin 2016 18:10

Re: 53ème Promotion

Message par Morecleno14110907 »

Bonjour,
Merci pour toutes ces précisions Norge21 ! J'ai la méthodologie en tête mais reste l'entrainement... et entre le boulot et la famille, pas évident de trouver du temps sans être interrompu.
Niveau longueur : combien de phases par paragraphes environ ?
olivier77
Messages : 9
Inscription : 18 oct. 2017 21:40

Re: 53ème Promotion

Message par olivier77 »

Merci Alissa et Raynor pour vos réponses. Je remercie également tous les membres de ce forum notamment Hedge et Norge pour leurs conseils précieux et les autres pour tous les échanges. On se sent moins seul dans ce long parcours. Bon courage à tous dans l'attente.
Patate06
Messages : 4
Inscription : 18 nov. 2018 09:59

Re: 53ème Promotion

Message par Patate06 »

onjour, j'ai passé les épreuves d'assesment le 15.
Sur PACA, il y a toujours 2 entretiens
1 au siège et un second sur le site choisi

De ce que je sais, iis continuent à faire passer l'assesment jusqu'au 21/11 inclus à raison de 3 personnes par jour
Donc je pense que personne ne recevra de convocation pour un entretien avant une bonne quizaine.

Ensuite tout ira très vite étant donné que l'accoss a donné la consigne de terminer les recrutement assez tôt pour la prise en charge de la formation professionnelle, qui est modifiée au 1/01/2018.

Tenons nous au courant pour les entretiens.

Bonne chance.

PS, Il ne sert à rien de connaitre les organismes de ss pour les assesments, par contre bien bûcher pour les oraux.
Sadano69
Messages : 12
Inscription : 10 sept. 2018 16:17

Re: 53ème Promotion

Message par Sadano69 »

Patate06 a écrit : 18 nov. 2018 10:23 onjour, j'ai passé les épreuves d'assesment le 15.
Sur PACA, il y a toujours 2 entretiens
1 au siège et un second sur le site choisi

De ce que je sais, iis continuent à faire passer l'assesment jusqu'au 21/11 inclus à raison de 3 personnes par jour
Donc je pense que personne ne recevra de convocation pour un entretien avant une bonne quizaine.

Ensuite tout ira très vite étant donné que l'accoss a donné la consigne de terminer les recrutement assez tôt pour la prise en charge de la formation professionnelle, qui est modifiée au 1/01/2018.

Tenons nous au courant pour les entretiens.

Bonne chance.

PS, Il ne sert à rien de connaitre les organismes de ss pour les assesments, par contre bien bûcher pour les oraux.

Bonjour Patate06,

Tu indiques une prise en charge de la formation professionnelle modifiée au 1er Janvier 2019. Est ce que cela signifie que la formation débutera à cette date au lieu de Mars 2019 (comme indiqué sur le site de l'ACOSS) ?

J'en profite pour souhaiter bonne chance à tous ceux qui n'ont pas encore passé l'épreuve d'assessment et bon courage à nous tous pour l'attente des résultats !
fabieng83
Messages : 14
Inscription : 10 oct. 2018 15:40

Re: 53ème Promotion

Message par fabieng83 »

Bonjour à tous,
La RH en charge lors de mon assessment en Paca m'a bien parlé d'un début de formation en mars 2019. Je pense que Patate voulait dire qu'il faut que les URSSAF aient le temps de mettre en place la prise en charge de la formation pour les apprentis inspecteurs qui seront de leur ressort.
Sadano69
Messages : 12
Inscription : 10 sept. 2018 16:17

Re: 53ème Promotion

Message par Sadano69 »

fabieng83 a écrit : 19 nov. 2018 12:00 Bonjour à tous,
La RH en charge lors de mon assessment en Paca m'a bien parlé d'un début de formation en mars 2019. Je pense que Patate voulait dire qu'il faut que les URSSAF aient le temps de mettre en place la prise en charge de la formation pour les apprentis inspecteurs qui seront de leur ressort.
D'accord je te remercie pour ces précisions fabieng83.
Hadalie
Messages : 2
Inscription : 20 nov. 2018 09:58

Re: 53ème Promotion

Message par Hadalie »

Bonjour à tous,
Merci pour toutes les informations très utiles de ce blog.
pour ma part, je passe l'épreuve orale demain en Alsace et j'ai eu une RH directement au téléphone qui m'a laissé le choix de la date et de l'heure (fonction de mon activité professionnelle actuelle).
mon mail de convocation (confirmation) ne parle pas d'un entretien individuel possible par la suite.
Bonne chance à tous ceux qui n'ont pas encore passé cette épreuve comme moi.
Morecleno14110907
Messages : 51
Inscription : 30 juin 2016 18:10

Re: 53ème Promotion

Message par Morecleno14110907 »

Bonsoir à tous et bonne chance Hadalie pour demain ! C'est le matin ou l'après-midi ? Dis nous ton ressenti, moi c'est jeudi matin. Nous devons être dans les derniers à passer l'assesment car les derniers oraux doivent être la semaine prochaine, pour un retour debut decembre. Personne n'a eu de réponse autrement ?
CharlotteMP
Messages : 7
Inscription : 27 oct. 2018 09:20

Re: 53ème Promotion

Message par CharlotteMP »

Bonjour à tous,

Je viens d'avoir la réponse suite aux tests d'assessement l'aventure s'arrête là pour moi je ne vais pas à l'entretien final.
Par contre la chargée de recrutement vendredi m'avait indiqué qu'à priori tous les candidats seraient convoqués (je suppose qu'elle estimait que les tests étaient réussis) mais finalement à croire que non.
J'hésite à appeler le service rh pour connaître les raisons (au moins ca me permettra de savoir si je retente l'année prochaine ou pas).
Alissa6
Messages : 15
Inscription : 31 oct. 2018 11:54

Re: 53ème Promotion

Message par Alissa6 »

CharlotteMP a écrit : 21 nov. 2018 11:12 Bonjour à tous,

Je viens d'avoir la réponse suite aux tests d'assessement l'aventure s'arrête là pour moi je ne vais pas à l'entretien final.
Par contre la chargée de recrutement vendredi m'avait indiqué qu'à priori tous les candidats seraient convoqués (je suppose qu'elle estimait que les tests étaient réussis) mais finalement à croire que non.
J'hésite à appeler le service rh pour connaître les raisons (au moins ca me permettra de savoir si je retente l'année prochaine ou pas).
Bonjour ! Navrée pour toi ! Bien sur tu peux contacter le service rh qui te donnera des explications. C’est ce qu’ On ma dit lors de l’epreuve et tu pourras te servir de ces remarques pour réussir l’année Prochaine. Pour ma part j’attends toujours d’etre Contactée...
olivier77
Messages : 9
Inscription : 18 oct. 2017 21:40

Re: 53ème Promotion

Message par olivier77 »

Bonjour à tous.

Charlotte tu es passée dans quelle région ? Moi IDF j'attends toujours. Si le métier t'intéresse, retente l'année prochaine.
CharlotteMP
Messages : 7
Inscription : 27 oct. 2018 09:20

Re: 53ème Promotion

Message par CharlotteMP »

olivier77 a écrit : 21 nov. 2018 11:55 Bonjour à tous.

Charlotte tu es passée dans quelle région ? Moi IDF j'attends toujours. Si le métier t'intéresse, retente l'année prochaine.
En Champagne Ardennes, on était 6 pour deux postes (pour ma part un seul des deux m'intéressait).
Etant maman de deux enfants dont une en bas âge est ce que ca a joué je ne sais pas? J'habite à une heure de la ville où je postule donc est ce que ca a aussi joué ou alors ils estiment que j'ai raté?

Je te souhaite que ca marche. Je viendrais voir ce que ca donne pour vous tous.
Patate06
Messages : 4
Inscription : 18 nov. 2018 09:59

Re: 53ème Promotion

Message par Patate06 »

Hello à tous! Sur PACA les réponses commencent à tomber. Les oui pour l’entrerien en tout cas. Mon amie a eu une réponse positive et un entretien semaine prochaine. En ce qui me concerne toujours rien...je suppose donc que c’est non. Faudra retourner au combat l’Année prochaine ! Dites nous si vous avez des réponses! Bonne chance
Sadano69
Messages : 12
Inscription : 10 sept. 2018 16:17

Re: 53ème Promotion

Message par Sadano69 »

Bonjour à tous,
Je suis vraiment désolée pour tous ceux dont l'aventure s'arrête là... J'imagine votre déception après toutes ces étapes déjà franchies. Mais soyez fiers de vous d'être arrivés jusqu'ici. C'est déjà un beau parcours.
Pour ma part, j'ai eu une réponse positive et je suis convoquée la semaine prochaine.
Bon courage à tous et tenez nous au courant quand vous avez un retour
Alissa6
Messages : 15
Inscription : 31 oct. 2018 11:54

Re: 53ème Promotion

Message par Alissa6 »

Sadano69 a écrit : 23 nov. 2018 14:32 Bonjour à tous,
Je suis vraiment désolée pour tous ceux dont l'aventure s'arrête là... J'imagine votre déception après toutes ces étapes déjà franchies. Mais soyez fiers de vous d'être arrivés jusqu'ici. C'est déjà un beau parcours.
Pour ma part, j'ai eu une réponse positive et je suis convoquée la semaine prochaine.
Bon courage à tous et tenez nous au courant quand vous avez un retour
Félicitations et bonne chance pour la suite !
Pour les réponses vous avez un mail ou un appel. Vous avez eu une note ?
Toujours en attente des résultats qui tomberont la semaine prochaine... C’est stressant
Orkyd
Messages : 7
Inscription : 27 sept. 2018 21:15

Re: 53ème Promotion

Message par Orkyd »

Bonsoir, J'ai eu ma réponse aujourd'hui, l'aventure s'arrête là pour moi. Par contre si j'ai bien compris l'avis d'assessment étant valable deux ans je ne pourrais pas tenter ma chance l'an prochain. Super déçue. Je croise les doigts pour ceux qui sont encore dans la course .
Raynor
Messages : 8
Inscription : 16 nov. 2018 18:58

Re: 53ème Promotion

Message par Raynor »

Bonsoir,

Est ce que des gens ayant postulé en idf ont eu un résultat?

De mon coté c'est le silence et vu le nombre d'entretiens qu'ils vont devoir faire passer, je suis surpris de ne pas avoir vu de retour sur le forum.

Bravo à ceux qui poursuivent, courage pour ceux en attente et les éliminés.

Bon week-end à tous.
Nadiaham
Messages : 17
Inscription : 14 sept. 2017 23:03

Re: 53ème Promotion

Message par Nadiaham »

—-
Dernière modification par Nadiaham le 12 déc. 2018 15:38, modifié 1 fois.
Sadano69
Messages : 12
Inscription : 10 sept. 2018 16:17

Re: 53ème Promotion

Message par Sadano69 »

Alissa6 a écrit : 23 nov. 2018 18:55
Sadano69 a écrit : 23 nov. 2018 14:32 Bonjour à tous,
Je suis vraiment désolée pour tous ceux dont l'aventure s'arrête là... J'imagine votre déception après toutes ces étapes déjà franchies. Mais soyez fiers de vous d'être arrivés jusqu'ici. C'est déjà un beau parcours.
Pour ma part, j'ai eu une réponse positive et je suis convoquée la semaine prochaine.
Bon courage à tous et tenez nous au courant quand vous avez un retour
Félicitations et bonne chance pour la suite !
Pour les réponses vous avez un mail ou un appel. Vous avez eu une note ?
Toujours en attente des résultats qui tomberont la semaine prochaine... C’est stressant
Merci beaucoup !
Pour ma part, j'ai été appelé. La personne des RH m'a informé que j'avais reçu un avis favorable suite aux épreuves d'assesment et que j'étais convoquée pour le dernier entretien (on a pas de note)
J'ai ensuite reçu un mail de confirmation avec la date et l'heure de mon entretien.
Bon courage pour cette attente, qui, je reconnais, est très stressante..
Patate06
Messages : 4
Inscription : 18 nov. 2018 09:59

Re: 53ème Promotion

Message par Patate06 »

Bonjour à tous. En ce qui me concerne je n'ai toujours pas de réponse...Quelqu'un sait il si les jury pour les inspecteurs CCA et LCTI soit les mêmes?
olivier77
Messages : 9
Inscription : 18 oct. 2017 21:40

Re: 53ème Promotion

Message par olivier77 »

Bonjour la team,

Idf : j'ai reçu ma convocation la vendredi dernier + appel téléphonique pour un entretien cette semaine. Bon courage à tous.
Morecleno14110907
Messages : 51
Inscription : 30 juin 2016 18:10

Re: 53ème Promotion

Message par Morecleno14110907 »

Bonjour,
Je devais avoir un retour aujourd'hui pour savoir si j'étais sélectionnée pour un entretien vendredi 30/11, mais aucunes nouvelles à l'heure actuelle. Qu'en pensez vous ? D'autres sont ils dans le même cas ? Merci
Alissa6
Messages : 15
Inscription : 31 oct. 2018 11:54

Re: 53ème Promotion

Message par Alissa6 »

Morecleno14110907 a écrit : 27 nov. 2018 17:56 Bonjour,
Je devais avoir un retour aujourd'hui pour savoir si j'étais sélectionnée pour un entretien vendredi 30/11, mais aucunes nouvelles à l'heure actuelle. Qu'en pensez vous ? D'autres sont ils dans le même cas ? Merci
Bonsoir
Je suis dans le même cas que toi j'attendais une réponse aujourd'hui mais pas d'appel ni mail.
Espérons que l'on aura la réponse demain…
Les entretiens se font tous le vendredi 30/11 ? Je n'ai pas eu d'infos à ce propos
Morecleno14110907
Messages : 51
Inscription : 30 juin 2016 18:10

Re: 53ème Promotion

Message par Morecleno14110907 »

Alissa6 a écrit : 27 nov. 2018 21:05
Morecleno14110907 a écrit : 27 nov. 2018 17:56 Bonjour,
Je devais avoir un retour aujourd'hui pour savoir si j'étais sélectionnée pour un entretien vendredi 30/11, mais aucunes nouvelles à l'heure actuelle. Qu'en pensez vous ? D'autres sont ils dans le même cas ? Merci
Bonsoir
Je suis dans le même cas que toi j'attendais une réponse aujourd'hui mais pas d'appel ni mail.
Espérons que l'on aura la réponse demain…
Les entretiens se font tous le vendredi 30/11 ? Je n'ai pas eu d'infos à ce propos
Pour ma part, c'est des l'appel pour l'assesment que l'on m'avait précisé la date du 30/11 pour l'entretien et confirmé encore à l'assesment (mais juste pour ma région et pour un des sites) ; pensez vous qu'il y ait du retard dans les convocations pour les entretiens ?
Alissa6
Messages : 15
Inscription : 31 oct. 2018 11:54

Re: 53ème Promotion

Message par Alissa6 »

Morecleno14110907 a écrit : 27 nov. 2018 22:15
Alissa6 a écrit : 27 nov. 2018 21:05
Morecleno14110907 a écrit : 27 nov. 2018 17:56 Bonjour,
Je devais avoir un retour aujourd'hui pour savoir si j'étais sélectionnée pour un entretien vendredi 30/11, mais aucunes nouvelles à l'heure actuelle. Qu'en pensez vous ? D'autres sont ils dans le même cas ? Merci
Bonsoir
Je suis dans le même cas que toi j'attendais une réponse aujourd'hui mais pas d'appel ni mail.
Espérons que l'on aura la réponse demain…
Les entretiens se font tous le vendredi 30/11 ? Je n'ai pas eu d'infos à ce propos
Pour ma part, c'est des l'appel pour l'assesment que l'on m'avait précisé la date du 30/11 pour l'entretien et confirmé encore à l'assesment (mais juste pour ma région et pour un des sites) ; pensez vous qu'il y ait du retard dans les convocations pour les entretiens ?
Oui il y a sûrement du retard car pour ma part des assessments ont été effectués plus tard que prévu ce qui a tout chamboulé
Morecleno14110907
Messages : 51
Inscription : 30 juin 2016 18:10

Re: 53ème Promotion

Message par Morecleno14110907 »

Bonjour,
J'ai finalement téléphoné et ne suis pas retenue pour l'entretien final.
Bravo à ceux qui poursuivent et merci à tous pour les conseils, bien utiles !
Alissa6
Messages : 15
Inscription : 31 oct. 2018 11:54

Re: 53ème Promotion

Message par Alissa6 »

Morecleno14110907 a écrit : 28 nov. 2018 11:50 Bonjour,
J'ai finalement téléphoné et ne suis pas retenue pour l'entretien final.
Bravo à ceux qui poursuivent et merci à tous pour les conseils, bien utiles !
Oh miince… Désolée pour toi, malheureusement je m'attend aussi à une réponse négative n'ayant toujours pas eu de retour.
Tu retentera l'experience je l'espère, il ne faut pas se décourager !

Mais je ne comprend pas pourquoi tu n'a pas été appelée… On attend on attend alors que les décisions sont déjà prises...
Alissa6
Messages : 15
Inscription : 31 oct. 2018 11:54

Re: 53ème Promotion

Message par Alissa6 »

Bonjour
Réponse reçue ce matin... C’est fini pour moi. Triste mais je retenterai la prochaine session !
Bonne chance à tous
Répondre

Revenir à « URSSAF »