Préparation concours inspecteur du travail

Répondre
Sherys
Messages : 2
Inscription : 29 nov. 2018 18:15

Préparation concours inspecteur du travail

Message par Sherys »

Bonjour à tous,
Souhaitant passer le concours d’inspecteur du travail j’aimerais avoir des conseils pour la préparation, il reste seulement 3 mois est-ce faisable?
Pourriez-vous me partager une bibliographie ?
Je sais que le cned propose une prépa mais je ne sais pas ce que ça vaut? De plus c’est assez coûteux donc si certains ont des avis à ce sujet ou que vous vendez vos docs des années précédentes je suis preneuse.
J’ai choisis l’option économie à l’ecrit et droit privé à l’oral.
Merci 😊
Netheb
Messages : 26
Inscription : 21 juin 2016 15:51

Re: Préparation concours inspecteur du travail

Message par Netheb »

Salut Sherys,

3 mois c'est un peu chaud mais rien n'est impossible et ca arrive que certains aient le concours avec peu de temps consacré aux révisions ;) dans tous les cas ca ne peut être que formateur de (re)découvrir l'ambiance concours, et ca te fera un bon entrainement si tu devais le retenter l'année prochaine!
Très bon choix de prendre éco à l'écrit :D c'est ce que j'avais fait et honnêtement, un niveau bac en SES est largement suffisant pour réussir l'épreuve. Il faudra juste le compléter avec des révisions sur les politiques de l'emploi.
Pour le CNED, personnellement je déconseille. J'avais payé pour leur prépa et j'ai regretté. Leurs cours ne sont pas à jour et il y a pas mal de coquilles, autant emprunter un bon manuel de droit en bibli universitaire.

N'hésite pas à poser d'autres questions si tu en as, et surtout à fouiller un peu le reste du forum sur le concours IT :) les messages sont un peu vieux mais les conseils sont tous toujours d'actualité puisque le programme n'a pas changé depuis 2009 !
MatthieuMaugard
Messages : 2
Inscription : 03 déc. 2018 08:46

Re: Préparation concours inspecteur du travail

Message par MatthieuMaugard »

Bonjour,

Quant à moi j'ai pris l'épreuve de sciences à l'écrit, est-ce que tu aurais un conseil pour la préparer, voire, le graal, un ouvrage ou deux qui permettent de la préparer ?

Merci. :)
Magali56
Messages : 2
Inscription : 06 déc. 2018 07:01

Re: Préparation concours inspecteur du travail

Message par Magali56 »

Bonjour à tous!
Je viens de m inscrire sur le forum, car je me suis inscrite au concours externe inspecteur du travail dans le Morbihan.
C'est la première fois que je le passe et je stresse car je ne connais personne qui l'a passé et en plus j'ai cru comprendre que passé 35 ans on ne peut plus le passer (mais est-ce vrai...?).
Je viens de terminer une licence RH donc ça fait 2 ans que je suis dans les cours et surtout le droit.
J'ai acheté le dernière code du travail avec les ordonnances macron mais je souhaiterai savoir quels autres ouvrages à utiliser en support, sachant que j'ai choisi le droit privé poir l'écrit et droit public pour l'oral.
Merci infiniment pour vos retours!!!
Belle journée.

Cordialement


Magali
Magali56
Messages : 2
Inscription : 06 déc. 2018 07:01

Re: Préparation concours inspecteur du travail

Message par Magali56 »

Magali56 a écrit : 06 déc. 2018 07:10 Bonjour à tous!
Je viens de m inscrire sur le forum, car je me suis inscrite au concours externe inspecteur du travail dans le Morbihan.
C'est la première fois que je le passe et je stresse car je ne connais personne qui l'a passé et en plus j'ai cru comprendre que passé 35 ans on ne peut plus le passer (mais est-ce vrai...?).
Je viens de terminer une licence RH donc ça fait 2 ans que je suis dans les cours et surtout le droit.
J'ai acheté le dernière code du travail avec les ordonnances macron mais je souhaiterai savoir quels autres ouvrages à utiliser en support, sachant que j'ai choisi le droit privé poir l'écrit et droit public pour l'oral.
Merci infiniment pour vos retours!!!
Belle journée.

Cordialement


Magali
Sara1137
Messages : 1
Inscription : 06 mars 2019 16:07

Re: Préparation concours inspecteur du travail

Message par Sara1137 »

bonjour à tous,
j'ai l'intention de passer le concours d'inspecteur de travail l'année prochaine.
j'aimerai avoir des conseils pour la préparation de la première épreuve sur l’évolution générale, politique, économique et sociale depuis 1945 et pour l'épreuve sur les conditions de travail, faisant appel à des connaissances en matière d’hygiène et de sécurité du travail, d’ergonomie et d’organisation du travail, à des notions élémentaires de physique, de chimie ou de biologie.
j'aimerais aussi savoir quels ouvrages serait utile pour la préparation en règle général.

merci d'avance.
Netheb
Messages : 26
Inscription : 21 juin 2016 15:51

Re: Préparation concours inspecteur du travail

Message par Netheb »

Bonjour Magali, Sara, Matthieu,

Pour votre préparation, commencez par faire un rétroplanning selon les matières à réviser.

Quels livres pour préparer l'épreuve de culture G : je recommande un livre de sujets de concours corrigés, sous forme synthétique si possible (mais pas qcm) à lire au fur et à mesure de vos révisions (quand vous en avez marre du droit privé, hop une fiche de culture G).
Si vous regardez les annales du concours, c'est le plus souvent des sujets de société (la vieillesse, la famille, l'art..) donc pas besoin de réviser la conférence de Yalta! A vous de sélectionner dans les nombreux bouquins de librairie/bibli pour trouver le meilleur à vos yeux, faites-vous confiance car là c'est les préférences perso qui comptent (moi j'avais bien bossé avec L'essentiel de la culture générale par JP Cavaillé).

Quels livres pour préparer l'épreuve de conditions de travail [...] : je n'ai pas de livre à conseiller qui existe, à part les 2 manuels du CNED qui étaient pas mal mais qui ne valent pas le prix qu'ils coûtent. Ce qui est fondamental c'est de comprendre les grands principes généraux de prévention : L4121-2 du Code du travail notamment. Vous pouvez vous préparer très correctement en explorant le site de l'INRS (onglets démarche de prévention et risques).

Passé une certaine limite d'âge, on ne peut plus passer le concours ? : pas de panique, il n'y a pas de limite d'âge ou de nombre d'essai :)

Quels livres en droit public/droit privé : regardez le détail des matières concernées du programme et prenez un manuel pour une matière. Quel manuel? Encore une fois, ca dépend de vos préférences perso et du temps que vous avez pour réviser (pas la peine de prendre un pavé de 700pages pour 1 matière si vous n'avez que 2 mois avant les écrits). Les manuels sont tous bons mais feuilletez-les pour voir lequel est le plus clair pour vous, le plus exploitable.

Quel(s) livre(s) en droit du travail ? : Prendre un manuel, le Code du travail ne va pas du tout vous aider à réviser (eh oui). Les manuels de toutes les éditions sont bons (l'hypercours, les carrés... le top étant le précis dalloz de Dockès et Auzero mais c'est un pavé!), à vous de choisir selon le temps dont vous disposez. Il vaut mieux avoir balayé tout le programme que faire des impasses.

Quel livre en sciences ? : aucune idée, je n'ai pas pris cette matière :? mais fouillez ce forum, d'autres ont sûrement donné des conseils sur cette épreuve, et comme je le disais avant, les messages peuvent être un peu vieux mais les conseils sont tous toujours d'actualité puisque le programme n'a pas changé depuis 2009 !

Restez curieux ;-)
MatthieuMaugard
Messages : 2
Inscription : 03 déc. 2018 08:46

Re: Préparation concours inspecteur du travail

Message par MatthieuMaugard »

Merci beaucoup. :)
milie13
Messages : 4
Inscription : 24 mai 2017 15:36

Re: Préparation concours inspecteur du travail

Message par milie13 »

les epreuves du concours ont été modifées pour le concours de 2020, la préparation s'en voit donc un peu modifié
Netheb
Messages : 26
Inscription : 21 juin 2016 15:51

Re: Préparation concours inspecteur du travail

Message par Netheb »

milie13 a écrit : 23 août 2019 15:12 les epreuves du concours ont été modifées pour le concours de 2020, la préparation s'en voit donc un peu modifié
En effet, merci pour l'info ! Précisions ici : https://www.legifrance.gouv.fr/affichTe ... rieLien=id

Le programme de révisions a maigri avec le changement des épreuves on dirait!
AlexiaBV
Messages : 1
Inscription : 02 sept. 2019 15:06

Préparation concours inspecteur du travail

Message par AlexiaBV »

Bonjour,

Je souhaite passer l'année prochaine le concours d'IT, et j'avais une question à vous poser :
- J'ai finalisé une licence en droit du travail avec le Cnam mais elle n'est pas encore validée, et j'ai 10 ans d'expérience professionnelle en temps qu'assistante administrative, est-il plus simple de s'inscrire au 3ème concours ou bien vaut mieux que j'attende d'avoir la validation et je m'inscris en concours externe ?
LisonL
Messages : 1
Inscription : 30 sept. 2019 00:48

Re: Préparation concours inspecteur du travail

Message par LisonL »

Bonjour,
Je souhaiterais passer le concours externe d'inspecteur du travail en 2020.
Savez-vous si les dates d’inscription et d’exams sont déjà arrêtées ? Je ne trouve pas d’infos là dessus.
Merci d'avance
Répondre

Revenir à « Concours Inspecteur du travail »