Contenu épreuve n2 "réponse à une question ou commentaire"

Inspecteur de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes
maevaned
Messages : 7
Inscription : 11 oct. 2017 12:48

Contenu épreuve n2 "réponse à une question ou commentaire"

Message par maevaned »

Bonjour,

Je passe le concours d'inspecteur, spécialité juridique économique, le 10 décembre. Je me demandais quelle forme doit prendre la réponse de l'épreuve 2, d'une durée de 3 heures. J'ai choisi de répondre à une question en matière de droit administratif. Mais je n'ai aucune idée si on doit répondre directement à la question posée, ou si la réponse doit être argumentée, avec une intro et peut être un plan? Le fait que l'épreuve dure 3 heures m’interroge aussi sur la longueur de la réponse et la forme. 3 heures ça fait long pour répondre simplement à une ou deux questions!! Si les personnes qui ont déjà passé l'épreuve pouvait m'éclairer, ce serait sympa!

Merci d'avance, de vos réponses :D
brownette
Messages : 94
Inscription : 27 mai 2012 20:51

Re: Contenu épreuve n2 "réponse à une question ou commentaire"

Message par brownette »

Bonjour,
je passe ce concours en interne donc je n'ai pas les mêmes épreuves mais vu la durée de l'épreuve je pense qu'on attend du candidat : introduction, développement, conclusion mais je laisse d'autres candidats vous donnez une réponse vraiment adaptée à cette épreuve.
iWillSurvive
Messages : 21
Inscription : 15 oct. 2018 19:22

Re: Contenu épreuve n2 "réponse à une question ou commentaire"

Message par iWillSurvive »

Bonjour Maevaned,

Je n'ai jamais passé ce concours mais d'après ce que j'ai pu voir (notamment des copies de l'année dernière puisque l'épreuve était différente avant 2017), la plupart des personnes ayant obtenu des notes bonnes voire excellentes ont, pour chaque question, rédigé une introduction (20 lignes environ) avant de découper leur travail en I.A.B / II.A.B.
brownette
Messages : 94
Inscription : 27 mai 2012 20:51

Re: Contenu épreuve n2 "réponse à une question ou commentaire"

Message par brownette »

iWillSurvive a écrit : 05 déc. 2018 12:40 Bonjour Maevaned,

Je n'ai jamais passé ce concours mais d'après ce que j'ai pu voir (notamment des copies de l'année dernière puisque l'épreuve était différente avant 2017), la plupart des personnes ayant obtenu des notes bonnes voire excellentes ont, pour chaque question, rédigé une introduction (20 lignes environ) avant de découper leur travail en I.A.B / II.A.B.
Bonjour,

comment avez vous eu accès aux copies de l'an dernier ? Lors d'une formation ????
En tout cas je suis d'accord avec vous vu la durée de l'épreuve il faut un développement.

brownette
iWillSurvive
Messages : 21
Inscription : 15 oct. 2018 19:22

Re: Contenu épreuve n2 "réponse à une question ou commentaire"

Message par iWillSurvive »

Bonsoir,

Un groupe Facebook "Concours Inspecteur DGCCRF" existe et une personne ayant été admise a scanné sa copie de Note de synthèse ainsi que celle de Droit pénal. J'ai également vu une copie sur l'épreuve numéro 2 scannée sur un forum mais impossible de la retrouver
Répondre

Revenir à « Inspecteur DGCCRF - Concours et recrutement »

Inspecteur de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes