Reprise d'études après admission?

Fiche métier et concours SAENES

Livres Concours SAENES
IWantLaChancellerie
Messages : 12
Inscription : 11 nov. 2017 14:27

Reprise d'études après admission?

Message par IWantLaChancellerie »

Bonjour!

Voila, j'ai 21 ans et je passe des concours B cette année (dont, entre autres, celui de SAENES).
J'ai une licence de droit mais j'aimerais idéalement pouvoir faire un IEP/un master d'administration publique en plus. J'aimerais tout de même faire une fonction de B pendant quelques années histoire de mettre mes études de côté pendant un moment.

Je voulais savoir s'il était possible, à l'issue de sa titularisation et de son année de stage, de se mettre en disponibilité pendant deux ans pour poursuivre un master, ou si cela était mal vu?

Merci d'avance!
Jun
Messages : 222
Inscription : 24 juil. 2018 11:56

Re: Reprise d'études après admission?

Message par Jun »

IWantLaChancellerie a écrit : 05 oct. 2018 11:58 Bonjour!

Voila, j'ai 21 ans et je passe des concours B cette année (dont, entre autres, celui de SAENES).
J'ai une licence de droit mais j'aimerais idéalement pouvoir faire un IEP/un master d'administration publique en plus. J'aimerais tout de même faire une fonction de B pendant quelques années histoire de mettre mes études de côté pendant un moment.

Je voulais savoir s'il était possible, à l'issue de sa titularisation et de son année de stage, de se mettre en disponibilité pendant deux ans pour poursuivre un master, ou si cela était mal vu?

Merci d'avance!
Bonjour,

C'est possible de se mettre en disponibilité pour convenances personnelles dès lors qu'on est titulaire.

En revanche, il faut que vous ayez bien conscience du fait que vous serez recruté et formé, et que si vous partez en disponibilité à l'issue de votre année de stage, votre service aura mis des moyens (financiers/temps/matériel etc.) dans votre formation parce qu'ils comptent sur vous et que vous leur ferez défaut. Souvent les services qui recrutent en sortie concours sont des services qui ont du mal à recruter, vous risquez de les mettre en difficulté.

A mon avis (qui n'engage que moi), si vous savez que vous voulez reprendre vos études, il vaut mieux ne pas vous engager dans un concours. En effet, pour chaque affectation, la durée attendue d'occupation d'un poste est de 3-4 ans (en général), donc si vous savez qu'au bout d'un an vous allez partir, vous allez prendre la place de quelqu'un qui serait certainement prêt à rester sur le poste pour la durée attendue ou plus.
Répondre

Revenir à « Concours Secrétaire Administratif de l'Education Nationale et de l'Enseignement Supérieur SAENES »

Fiche métier et concours SAENES

Livres Concours SAENES